Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WATCH CASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/029912
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a watch case comprising a casing (10) with a glass plate (18) and a middle (16), a bevel (36) and a handsetting stem (12). The casing (10) and the bevel (36) together define a sliding system (52, 54) to enable the bevel (36) to move laterally, a notched position system (48, 50) to define a rest position, and a stop (12, 46) to limit said lateral movement. The casing (10) and the bevel (36) are arranged in such manner that the bevel (36) covers two cutouts (34), provided in the ears (32) of the middle, when the notch (48, 50) is engaged, and releases one or the other of the two cutouts depending on its displacement direction, and constitutes an end stop to limit its displacement.

Inventors:
LEBOUBE ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/CH1999/000526
Publication Date:
May 25, 2000
Filing Date:
November 08, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONTRE HERMES SA (CH)
LEBOUBE ANDRE (FR)
International Classes:
G04B37/16; A44C5/14; G04B37/14; G04B37/18; (IPC1-7): G04B37/16
Foreign References:
EP0461069A11991-12-11
EP0297195A11989-01-04
EP0691596A11996-01-10
CH664072A51988-02-15
Attorney, Agent or Firm:
Gresset, Laesser Nithardt -. -. (Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle Puits-Godet 8A Neuchâtel, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boîte de montre comportant : un boîtier (10) formé d'un fond (14), d'une carrure (16) solidaire du fond et comportant deux parois latérales (20,22) et deux parois transversales (24,26), d'une glace (18) fixée à la carrure et de moyens de fixation des deux extrémités d'un bracelet auxdites parois transversales, et une tige de mise à l'heure (12) passant à travers une ouverture ménagée dans l'une desdites parois latérales, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation comportent, à J'extérieur de chaque paroi transversale de la carrure, une paire de cornes (32) munies chacune d'une gorge (34) ouverte vers le haut pour recevoir t'extrémité d'une barrette (30) de bracelet, et en ce qu'elle comporte, en outre, une lunette (36) montée coulissante sur la carrure (16) par rapport à laquelle elle peut occuper une position centrale dans laquelle elle recouvre les deux paires de cornes (32), et deux positions latérales, dites de changement de bracelet, dans lesquelles elle découvre respectivement les deux paires de cornes (32) de manière à permettre l'extraction ou l'insertion des extrémités desdites barrettes (30).
2. Boîte de montre selon la revendication 1, dans laquelle la carrure (16) est rectangulaire, caractérisée en ce que la lunette (36) comporte deux parois latérales (42,44) adjacentes aux parois latérales (20,22) respectives de la carrure et présentant chacune un coulisseau (54) et en ce que les parois latérales de la carrure présentent chacune une rainure (52) dans laquelle prend place l'un desdits coulisseaux.
3. Boîte de montre selon la revendication 2, caractérisée en ce que la paroi latérale (42) de la lunette disposée du côté où se trouve la tige de mise à l'heure (12) comporte un dégagement (46) dont les deux extrémités coopèrent avec ladite tige qui fait office de butée, lors du coulissement de ladite lunette, pour définir les deux positions de changement du bracelet.
4. Boîte de montre selon l'une des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que les parois latérales respectives de la carrure et de la lunette comportent des moyens de positionnement à cran (48,50) pour définir ladite position centrale.
5. Boîte de montre selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement comportent, d'une part, un trou pratiqué dans l'une des parois (20) latérales de la carrure ou de la lunette et, à l'intérieur de ce trou, une bille (50) poussée vers l'extérieur au moyen d'un ressort et, d'autre part, une creusure (48) ménagée dans la paroi adjacente (42) de la carrure ou de la lunette pour recevoir ladite bille.
Description:
BOITE DE MONTRE La présente invention se rapporte aux boîtes de montre. Elle concerne, plus particulièrement, une boîte de montre permettant un remplacement rapide et aisé de son bracelet.

Dans I'horlogerie, de nombreuses propositions de construction ont déjà été faites pour permettre au porteur d'une montre de modifier aisément son aspect par le simple changement du bracelet.

Le brevet suisse N° 664 072 donne un exemple d'une telle réalisation. Dans cette montre, un ensemble-bracelet est formé de deux brins et d'une plaque de base fixée à une extrémité de chacun des deux brins. La plaque comporte une glissière en queue d'aigle s'engageant dans une rainure ménagée dans le fond du boîtier de montre. Un verrou à cran assure le positionnement du boîtier sur la plaque de base. Une telle solution permet au porteur de choisir un bracelet parmi un ensemble proposé. Elle présente toutefois plusieurs inconvénients.

Tout d'abord, l'épaisseur de la montre est sensiblement augmentée, en raison de la présence de la plaque de base et de l'ensemble rainure-glissière. Or, en horlogerie, ce paramètre joue un rôle esthétique important.

Etant donné, par ailleurs, que le bracelet doit tre préalablement fixé à la plaque de base, le porteur doit soit disposer d'une réserve d'ensembles bracelet-plaque, ce qui limite nécessairement son choix, soit effectuer lui- mme-ou faire effectuer-t'opération d'assemblage dès lors qu'il s'intéresse à un nouveau bracelet du commerce.

Enfin, la solution présente le risque que le boîtier amovible se décroche de manière intempestive de la plaque de base.

La présente invention a pour but principal de proposer une boîte de montre construite pour permettre le remplacement quasi-instantané de son bracelet par tout autre bracelet sans nécessité d'aucune opération préalable, dont

l'épaisseur n'est pas, pour autant, augmentée de façon excessive et dont le risque de désolidarisation du bracelet est très fortement réduit.

De façon plus précise, I'invention concerne une boîte de montre comportant : -un boîtier formé d'un fond, d'une carrure solidaire du fond et comportant deux parois latérales et deux parois transversales, d'une glace fixée à la carrure et de moyens de fixation des deux extrémités d'un bracelet auxdites parois transversales, et -une tige de mise à l'heure passant à travers une ouverture ménagée dans l'une desdites parois latérales.

Une telle boîte est caractérisée en ce que les moyens de fixation comportent, à l'extérieur de chaque paroi transversale de la carrure, une paire de cornes munies chacune d'une gorge ouverte vers le haut pour recevoir l'extrémité d'une barrette de bracelet, et en ce qu'elle comporte, en outre, une lunette montée coulissante sur la carrure par rapport à laquelle elle peut occuper une position centrale dans laquelle elle recouvre les deux paires de cornes, et deux positions latérales, dites de changement de bracelet, dans lesquelles elle découvre respectivement les deux paires de cornes de manière à permettre l'extraction ou l'insertion des extrémités des barrettes.

Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, la carrure est rectangulaire et la lunette comporte deux parois latérales adjacentes aux parois latérales respectives de la carrure et présentant chacune un coulisseau, tandis que les parois latérales de la carrure présentent chacune une rainure dans laquelle prend place l'un des coulisseaux.

De façon avantageuse, la paroi latérale de la lunette disposée du côté où se trouve la tige de mise à l'heure comporte un dégagement dont les deux extrémités coopèrent avec tige qui fait office de butée, lors du coulissement de la lunette, pour définir les deux positions de changement du bracelet.

Par ailleurs, les parois latérales respectives de la carrure et de la lunette comportent, avantageusement, des moyens de positionnement à cran pour définir la position centrale. Dans un mode de réalisation préféré, ces moyens

de positionnement comportent, d'une part, un trou pratiqué dans l'une des parois latérales de la carrure ou de la lunette et, à l'intérieur de ce trou, une bille poussée vers l'extérieur au moyen d'un ressort et, d'autre part, une creusure ménagée dans la paroi adjacente de la carrure ou de la lunette pour recevoir cette bille.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, faite en regard du dessin annexé, dans lequel la figure unique montre, en perspective, une boîte de montre selon l'invention.

La boîte représentée sur la figure comporte, de manière classique, un boîtier rectangulaire 10 et une tige de mise à l'heure 12 dont seule la couronne est visible.

Le boîtier 10 est formé d'un fond 14, d'une carrure 16 solidaire du fond et d'une glace 18 fixée à la carrure qui comporte deux parois latérales 20-22 et deux parois transversales 24-26, la paroi 20 étant percée d'une ouverture pour le passage de la tige 12.

Pour permettre la fixation au boîtier 10 d'un bracelet 28 (dont seul un brin a été représenté) muni de sa barrette 30, chaque paroi transversale 24-26 est prolongée d'une paire de cornes 32 percées chacune d'une gorge 34, ouverte à la fois vers le haut et vers I'autre corne, destinée à recevoir une extrémité de la barrette 30.

Une lunette 36 est montée coulissante sur la carrure 16. Elle comporte une face supérieure 38 percée d'une ouverture 40 laissant apparaître la glace 18 et deux parois latérales 42-44 adjacentes et parallèles aux parois latérales 20- 22 respectivement de la carrure.

On notera que la lunette 36 est dimensionnée pour que sa longueur corresponde à celle de l'ensemble carrure 16-cornes 32.

La lunette coulissante 36 peut occuper, sur la carrure 16, une position centrale dans laquelle elle recouvre complètement les deux paires de cornes 32 et deux positions latérales, dites de changement de bracelet, dans lesquelles elle découvre respectivement les deux paires de cornes.

La paroi 42 possède, en son centre, un dégagement 46 pour le passage de la tige 12. Lorsque la lunette 36 coulisse dans un sens ou dans l'autre, les deux extrémités de ce dégagement viennent respectivement buter contre la couronne de la tige, définissant ainsi les deux positions de changement de bracelet.

Quant à la position centrale de la lunette 36, elle est définie par des moyens de positionnement à cran. Ceux-ci comportent, d'une part, une creusure 48 pratiquée dans la face interne de la paroi 42 de la lunette 36 et, d'autre part, une bille 50 engagée dans un trou borgne de la carrure 16 et poussée vers l'extérieur par un ressort non visible au dessin. Le bord du trou est rabattu pour empcher la bille 50 d'en sortir. Bien entendu, en variante, la creusure 48 peut tre dans la carrure 16 et la bille 50 dans la lunette 36.

La creusure 48 et la bille 50 occupent des positions telles que la bille se trouve dans la creusure lorsque la lunette coulissante 36 est dans sa position centrale.

II va de soi que, pour un meilleur positionnement de la lunette 36, il est avantageux de prévoir plusieurs couples creusure 48-bille 50 sur chacune des parois latérales.

Afin de permettre le coulissement de la lunette 36 sur la carrure 16, chacune des parois latérales 20-22 de celle-ci possède une rainure extérieure longitudinale 52 se prolongeant sur les deux cornes 32 et dans laquelle prend place un coulisseau 54 ménagé à l'intérieur de chacune des parois latérales 42-44 de la lunette.

On voit immédiatement que, pour effectuer un changement de bracelet, la lunette 36 étant initialement en position centrale, il suffit de faire coulisser celle-ci d'un côté selon la flèche 56 jusqu'à ce que son mouvement soit stoppé par l'arrivée d'une extrémité du dégagement 46 contre la couronne de la tige 12. A ce moment, l'une des paires de cornes 32 se trouve découverte.

Le brin du bracelet 28 peut ainsi tre dégagé par un simple mouvement vers

le haut qui fait sortir la barrette 30 de sa gorge 34. Le brin d'un autre bracelet est alors mis en place en insérant sa barrette dans la gorge, après quoi la lunette est déplacée de l'autre côté pour répéter la mme opération avec le deuxième brin de bracelet.

Une fois le changement de bracelet effectué, ii ne reste plus qu'à ramener la lunette 36 à sa position centrale pour laquelle la bille 50 retrouve sa creusure 48, assurant alors l'immobilisation de la lunette sur la carrure.

Grâce à cette configuration particulière, il est donc possible de procéder rapidement et aisément au remplacement d'un bracelet par un autre, la seule exigence étant qu'il soit de mme largeur. On voit aussi que la surépaisseur de la montre est faible et que le risque de décrochage du bracelet est très réduit. En effet, mme si la lunette est déplacée intempestivement, la barrette découverte restera maintenue au fond de sa gorge du fait de la tension du bracelet fixé au poignet.

Dans la description qui vient d'tre faite, les rainures 52 et coulisseaux 54 se trouvent sur les parois latérales de la carrure et de la lunette. Rien ne s'oppose, toutefois, à ce que ces rainures et coulisseaux soient ménagés sur les faces supérieures adjacentes de la carrure et de la lunette. 11 devient alors possible de réaliser des boîtes de montre de n'importe quelle forme, y compris en adoptant des profils bombés.