Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WINDSHIELD WIPER CONNECTOR, WINDSHIELD WIPER, VEHICLE, AND PROCESS FOR MANUFACTURING A CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/022689
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a windshield wiper connector (12) comprising means (19) for articulation to a wiper arm, an interface (26) for attaching a wiper member, a reinforcing element (18) for stiffening the interface (26) for attaching the wiper member, the reinforcing element (18) comprising pairs of claws (20) for attaching the wiper member and comprising a connecting portion (22) extending between the pairs of claws. The invention also relates to a windshield wiper having the connector as well as to a vehicle having the windshield wiper. The invention also relates to a process for manufacturing a connector. The invention makes it possible to support a longer wiper blade without the blade becoming detached during operation of the windshield wiper.

More Like This:
Inventors:
LALOI NATHALIE (FR)
BARRET GUILLAUME (FR)
BRAUN ALEXIS (FR)
JEANPIERRE JEROME (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/067245
Publication Date:
February 01, 2024
Filing Date:
June 26, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/38
Foreign References:
US8555455B22013-10-15
DE102010025688A12012-01-05
US20130097801A12013-04-25
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications 12) pour balai d’essuie-glace, comprenant

• Des moyens (19) d’articulation à un bras d’essuie-glace,

• Une interface (26) de fixation d’une vertèbre d’essuie-glace,

• Une armature (18) de rigidification de l’interface (26) de fixation de la vertèbre, l’armature (18) comportant des paires de griffes (20) de fixation de la vertèbre et comportant une partie de liaison (22) s’étendant entre les paires de griffes.2) selon la revendication 1, dans lequel l’armature (18) est en métal. 2) selon l’une des revendications précédentes, le connecteur s’étendant selon une direction longitudinale, les paires de griffes (20) de l’armature (18) étant à deux extrémités du connecteur, selon la direction longitudinale. 2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’armature

(18) est circonscrite par l’interface de fixation de la vertèbre. 2) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface (26) de fixation de la vertèbre comporte deux paires de griffes (24) de fixation de la vertèbre, les griffes (20) de l’armature (18) étant enveloppées par les griffes (24) de l’interface (26) de fixation de la vertèbre. 2) selon l’une des revendications précédentes, comprenant en outre un dégagement (28) pour le passage d’une lame (17) d’essuyage, la partie de liaison étant le long du dégagement de passage de la lame

(17) d’essuyage. 2) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’interface (26) de fixation de la vertèbre est circonscrite par l’armature. 2) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface (26) de fixation de la vertèbre comporte deux paires de griffes (24) de fixation de la vertèbre, les griffes (24) de l’interface (26) de fixation de la vertèbre étant enveloppées par les griffes (20) de l’armature

(18). 2) selon la revendication 1 à 3, dans lequel l’armature (18) est noyée dans l’interface (26) de fixation de la vertèbre. ie-glace comprenant

Le connecteur selon l’une des revendications précédentes, • Une vertèbre fixée à l’interface (26) de fixation d’une vertèbre, et

• Une lame d’essuyage. ec un balai d’essuie-glace selon la revendication précédente. fabrication d’un connecteur (12) pour balai d’essuie-glace selon l’une des revendications 4 à 6 ou 9, dans lequel l’armature (18) est fixée à l’interface (26) de fixation de la vertèbre par une étape de surmoulage ou de clipsage de l’armature (18) dans l’interface de fixation de la vertèbre. fabrication d’un connecteur (12) pour balai d’essuie-glace selon l’une des revendications 7 ou 8, dans lequel l’armature (18) est fixée à l’interface (26) de fixation de la vertèbre par une étape de clipsage de l’armature (18) autour de l’interface (26) de fixation de la vertèbre.

Description:
Description

Titre : Connecteur d’essuie-glace, essuie-glace, véhicule et procédé de fabrication d’un connecteur

[0001] L’invention concerne un connecteur d’essuie-glace, un essuie-glace avec le connecteur et un véhicule avec l’essuie-glace. L’invention concerne aussi un procédé de fabrication d’un connecteur.

[0002] Les balais d’essuie-glace sont de plus en plus longs afin d’essuyer une surface plus importante de vitre d’un véhicule, en particulier, le pare-brise à l’avant du véhicule. Avec l’allongement des balais, la charge latérale à supporter, transversalement à la longueur des balais, par un connecteur reliant le balai au bras augmente aussi. Il y a ainsi un risque de désolidarisation du balai du connecteur, et/ou que le connecteur se casse sous la charge latérale exercée en tout point sur la longueur du balai lors du fonctionnement.

[0003] Il y a donc un besoin pour un connecteur pour balai d’essuie-glace permettant de supporter un balai de plus grande longueur, sans que le balai se désolidarise du connecteur et/ou que le connecteur se casse sous la charge latérale exercée en tout point sur la longueur du balai lors du fonctionnement

[0004] Le but de l’invention est de fournir un connecteur pour balai d’essuie-glace permettant de supporter un balai de plus grande longueur, sans que le balai se désolidarise du connecteur et/ou que le connecteur se casse sous la charge latérale exercée en tout point sur la longueur du balai lors du fonctionnement.

[0005] Pour cela, l’invention propose un connecteur pour balai d’essuie-glace, comprenant des moyens d’articulation à un bras d’essuie-glace, une interface de fixation d’une vertèbre d’essuie-glace, une armature de rigidification de l’interface de fixation de la vertèbre, l’armature comportant des paires de griffes de fixation de la vertèbre et comportant une partie de liaison s’étendant entre les paires de griffes.

[0006] Selon une variante, l’armature est en métal.

[0007] Selon une variante, le connecteur s’étend selon une direction longitudinale, les paires de griffes de l’armature étant à deux extrémités du connecteur, selon la direction longitudinale.

[0008] Selon une variante, l’armature est circonscrite par l’interface de fixation de la vertèbre.

[0009] Selon une variante, l’interface de fixation de la vertèbre comporte deux paires de griffes de fixation de la vertèbre, les griffes de l’armature étant enveloppées par les griffes de l’interface de fixation de la vertèbre.

[0010] Selon une variante, le connecteur comprend en outre un dégagement pour le passage d’une lame d’essuyage, la partie de liaison étant le long du dégagement de passage de la lame d’essuyage.

[0011] Selon une variante, l’interface de fixation de la vertèbre est circonscrite par l’armature.

[0012] Selon une variante, l’interface de fixation de la vertèbre comporte deux paires de griffes de fixation de la vertèbre, les griffes de l’interface de fixation de la vertèbre étant enveloppées par les griffes de l’armature.

[0013] Selon une variante, l’armature est noyée dans l’interface de fixation de la vertèbre.

[0014] L’invention se rapporte aussi à un balai d’essuie-glace comprenant le connecteur tel que décrit précédemment, une vertèbre fixée à l’interface de fixation d’une vertèbre, et une lame d’essuyage.

[0015] L’invention se rapporte aussi à un véhicule avec un balai d’essuie-glace tel que décrit précédemment.

[0016] L’invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d’un connecteur pour balai d’essuie-glace tel que décrit précédemment, dans lequel l’armature est fixée à l’interface de fixation de la vertèbre par une étape de surmoulage ou de clipsage de l’armature dans l’interface de fixation de la vertèbre.

[0017] L’invention se rapporte aussi à un procédé de fabrication d’un connecteur pour balai d’essuie-glace tel que décrit précédemment, dans lequel l’armature est fixée à l’interface de fixation de la vertèbre par une étape de clipsage de l’armature autour de l’interface de fixation de la vertèbre.

[0018] L’ensemble des modes de réalisation préférés ainsi que l’ensemble des avantages du connecteur selon l’invention se transposent mutatis mutandis au présent balai d’essuie-glace et au véhicule, et inversement. Les différents modes de réalisation peuvent être pris en combinaison ou considérés isolément.

[0019] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées qui montrent :

[0020] la figure 1 est une vue schématique d’un exemple de réalisation d’un connecteur ;

[0021] la figure 2 est une autre vue du connecteur de la figure 1 ; et

[0022] la figure 3 est une vue schématique d’un autre exemple de réalisation d’un connecteur.

[0023] Les dessins des figures ne sont pas à l’échelle. Des éléments semblables sont en général dénotés par des références semblables dans les figures. Dans le cadre du présent document, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références. En outre, la présence de numéros ou lettres de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros ou lettres sont indiqués dans les revendications.

[0024] L’invention propose un connecteur d’essuie-glace, comprenant des moyens d’articulation à un bras d’essuie-glace, une interface de fixation d’une vertèbre d’essuie-glace et une armature de rigidification de l’interface de fixation de la vertèbre. L’armature comporte des paires de griffes de fixation de la vertèbre et comporte une partie de liaison s’étendant entre les paires de griffes. Le connecteur permet de supporter un balai de plus grande longueur, sans que le balai se désolidarise du connecteur et/ou que le connecteur se casse sous la charge latérale exercée en tout point sur la longueur du balai lors du fonctionnement. En outre, l’encombrement du connecteur est limité.

[0025] Les figures montrent un connecteur 12 d’essuie-glace 10. L’essuie-glace 10 comporte un balai 14 comportant une vertèbre 16 supportant une lame 17. Le balai 14 s’étend selon une direction longitudinale Y. Le balai 14 peut avoir une forme allongée. Le balai 14 peut avoir une forme longitudinale. Il en va de même pour la vertèbre 16 et la lame 17 s’étendant selon la direction longitudinale Y. La lame 17 est apte à reposer contre la vitre d’un véhicule, le pare-brise par exemple, et d’en assurer l’essuyage par des mouvements de va- et-vient de l’essuie-glace 10. La lame 17 s’étend au travers de la vertèbre 16, vers la vitre, en saillie de la face non visible de la vertèbre 16 sur les figures.

[0026] Le balai 14 est apte à exercer une pression suivant un schéma défini sur la vitre à essuyer selon la direction longitudinale. La pression sur la vitre est variable, le long de la forme longitudinale du balai 14, la pression étant plus conséquent au centre du balai, pour compenser les soulèvements aérodynamiques. Pour cela, la vertèbre 16 présente une forme courbée lorsqu’elle n’est pas appliquée contre la vitre ; lorsqu’elle est appliquée contre la vitre, la pression impartie sur la vitre est variable, le long de la forme longitudinale du balai 14. La vertèbre 16 confère la rigidité au balai 14, sur toute sa longueur. En particulier, la vertèbre 16 permet la tenue de la lame 17 et en assure la rigidité sur toute sa longueur.

[0027] Le matériau de la lame 17 est plus souple que celui de la vertèbre 16, pour assurer l’essuyage de la vitre ; le matériau de la vertèbre 16 est plus rigide que celui de la lame 17, afin d’assurer la rigidité de la lame 17 sur toute sa longueur. La vertèbre 16 est par exemple en métal. De plus, la vertèbre 16 peut être constituée d’un seul tenant (tenant la lame dans une fente centrale) ou en plusieurs tenants (enserrant entre eux la lame). Dans l’ensemble de la description, on utilisera de manière non limitative le mot « vertèbre » au singulier.

[0028] Le balai 14 peut comporter aussi un carénage recouvrant la vertèbre 16, sur la face visible de la vertèbre 16 sur les figures. Le carénage lui -même n’est pas visible sur les figures.

[0029] L’essuie-glace 10 comporte par ailleurs un bras (non visible sur les figures) entraîné en mouvement à une de ses extrémités par des moyens d’entraînement et entraînant en mouvement le balai 14 à son autre extrémité. Le bras est relié au balai 14 par l’intermédiaire du connecteur 12. Le connecteur 12 peut être fixé au bras par des moyens d’articulation, tels que des pivots 19, visibles sur les figures.

[0030] Le connecteur 12 s’étend selon la direction longitudinale Y et comporte une interface 26 de fixation de la vertèbre 16 selon la direction longitudinale Y. L’interface 26 est visible sur les figures 1 et 3, mais aussi sur la figure 2 qui montre une autre vue du connecteur de la figure 1 (par le dessous). Le balai 14 est ainsi maintenu au connecteur 12 selon la direction longitudinale par l’intermédiaire de l’interface 26 de fixation.

[0031] Afin de renforcer l’interface 26 de fixation, le connecteur comprend une armature 18 de rigidification de l’interface 26. L’armature 18 comporte des griffes 20 de fixation de la vertèbre 16. Ceci permet de fixer fermement la vertèbre 16 au connecteur 12. Les griffes 20 sont ordonnées par paires, ce qui permet de fixer la vertèbre 16 sur deux bords opposés au niveau de chaque paire. Les paires de griffes 20 permettent d’enserrer la vertèbre 16 afin de mieux la fixer. Les paires de griffes permettent d’éviter l’éjection de la vertèbre 16 en dehors de l’interface 26 de fixation lorsque le balai est soumis à des efforts de charge latérale au cours du fonctionnement de l’essuie-glace. La charge latérale est d’autant plus grande - et le risque d’éjection de la vertèbre 16 accru - lorsque le balai est d’une longueur supérieure à 800 mm, par exemple entre 800 et 1.300 mm. Les griffes 20 d’une paire peuvent se faire face, selon la direction X transversale à la direction longitudinale Y de la vertèbre 16 ; les griffes 20 peuvent aussi être décalées selon la direction X. Une pluralité de paires de griffes 20 sont prévues afin d’agripper la vertèbre 16 en différentes localisations de la long de l’interface 26 de fixation. Selon les figures, deux paires de griffes 20 sont prévues à titre d’exemple. Le connecteur 12 s’étendant selon la direction longitudinale Y, les paires de griffes 20 de l’armature sont aux deux extrémités du connecteur 12, selon la direction longitudinale. Les paires de griffes 20 sont ainsi les plus distantes de l’une de l’autre au sein du connecteur, afin de réduire la rotation de la vertèbre 16 autour de l’axe Z.

[0032] L’armature 18 de rigidification comporte également une partie de liaison 22 s’étendant entre les paires de griffes 20. La partie de liaison 22 assure un lien entre les paires de griffes 20. La partie de liaison 22 augmente encore la rigidification conférée par l’armature 18. En particulier, la partie de liaison 22 évite que le connecteur 12 s’éventre entre ses deux extrémités. En effet, et comme mentionné ci-dessus, la charge latérale qui s’exerce sur le balai est importante au cours de l’utilisation de l’essuie-glace, et est d’autant plus grande lorsque le balai est allongé. La charge latérale sur le balai en fonctionnement se traduit en des contraintes de torsion sur le connecteur 12 qui résiste grâce à l’armature 18 et en particulier la partie de liaison 22.

[0033] En outre, grâce à l’armature 18, le connecteur permet de réduire le risque d’ouverture de l’interface 26 de fixation et donc le risque d’éjection de la vertèbre. On peut ainsi augmenter la charge latérale appliquée au balai 14 par une augmentation de la taille de ce dernier, sans pour autant augmenter la taille du connecteur 12. En limitant la taille du connecteur 12, on évite d’aplatir la vertèbre (déformation de sa forme courbée) et de remettre en cause la distribution de la pression sur la vitre. Par ailleurs, l’armature 18 permet de rendre le connecteur 12 plus résistant tout en évitant d’augmenter le volume de matière nécessaire à sa fabrication. On évite ainsi aussi d’augmenter l’encombrement du connecteur.

[0034] Le connecteur 12 est réalisé en un matériau résistant à de fortes sollicitation et pouvant être soumis à des températures élevées. De préférence, le matériau du connecteur 12 est de faible poids. Le matériau du connecteur 12 est par exemple du plastique chargé en fibres de verre. Le matériau est par exemple du polyamide chargé en fibres de verre. L’armature 18 est d’un matériau plus rigide et plus résistant que celui du connecteur 12. Par exemple, l’armature 18 est en métal. L’avantage de combiner l’armature en métal avec le connecteur 12 en plastique est d’avoir un ensemble combinant faible poids mais rigidification importante.

[0035] De préférence, l’interface 26 de fixation du connecteur comporte également des griffes 24 de fixation de la vertèbre 16 - réparties par paire le long de l’interface de fixation. Les griffes 24 de l’interface 26 et les griffes 20 de l’armature sont au même niveau le long du connecteur. Ainsi, les griffes 24 de l’interface 26 sont renforcées par les griffes 20 de l’armature 18. Plus particulièrement, la vertèbre 16 n’est tenue au connecteur 12 qu’au niveau des griffes 20, 24. En d’autres termes, la vertèbre 16 est fixée au connecteur ponctuellement par les griffes 20, 24. Ainsi, la vertèbre 16 n’est tenue au connecteur qu’au niveau des griffes 20, 24 afin de ne pas aplatir la vertèbre et donc de ne pas nuire à la distribution de la pression du balai 14 sur la vitre.

[0036] Le connecteur 12 peut comprendre également une zone de dégagement 28 au sein de l’interface 26 de fixation. Il s’agit d’une cavité longitudinale, le long de l’interface 26, permettant le passage de la lame 17 le long du connecteur 12. Cela évite une sollicitation du balai 14 par le connecteur 12, sur toute la longueur du connecteur 12 entre ses extrémités, risquant d’aplatir la vertèbre 16 et nuisant à la distribution de la pression du balai 14 sur la vitre.

[0037] Les figures 1 et 2 montrent un exemple de réalisation du connecteur et la figure 3 montre un autre exemple de réalisation du connecteur 12.

[0038] Selon les figures 1 et 2, l’armature 18 est circonscrite par l’interface 26 de fixation de la vertèbre 16. L’armature 18 est entourée par l’interface 26 de fixation. L’armature 18 est entre la vertèbre 16 et l’interface 26. L’armature 18 est au contact de la vertèbre 16. L’armature 18 est dans l’interface 26. Ce mode de réalisation présente l’avantage de faciliter l’assemblage de l’armature 18 au connecteur 12.

[0039] Comme cela est visible sur la figure 2, l’interface 26 de fixation de la vertèbre comporte deux paires de griffes 24 de fixation de la vertèbre, les griffes 20 de l’armature 18 étant enveloppées par les griffes 24 de l’interface 26 de fixation de la vertèbre 16. Ainsi, ce sont les griffes 20 de l’armature qui reprennent les efforts de charge latérale de la vertèbre.

[0040] Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, la partie de liaison 22 entre les griffes 20 de l’armature est le long du dégagement 28 pour le passage de la lame 17. Ceci permet de ne pas entraver le passage du balai 14 le long du connecteur 12 et de garder les avantages mentionnés ci -dessus à propos du dégagement 28.

[0041] Selon la figure 3, selon un autre mode de réalisation de l’armature 18, l’interface 26 de fixation de la vertèbre 16 est circonscrite par l’armature 18. L’interface 26 de fixation est entourée par l’armature 18. L’interface 26 est entre la vertèbre 16 et l’armature 18. L’interface 26 est au contact de la vertèbre 16. L’armature 18 est à l’extérieur de l’interface 26. Ce mode de réalisation présente l’avantage de faciliter le dimensionnement du connecteur 12.

[0042] Selon ce mode de réalisation, l’interface 26 de fixation de la vertèbre comporte deux paires de griffes 24 de fixation de la vertèbre, les griffes 24 de l’interface 26 de fixation de la vertèbre 16 étant enveloppées par les griffes 20 de l’armature 18. Ainsi, les griffes 20 de l’armature renforcent les griffes 24 de l’interface 26 lors des efforts de charge latérale de la vertèbre. Par ailleurs, la partie de liaison 22 de l’armature est entre les griffes 20, à l’extérieur de l’interface 26.

[0043] Selon encore un autre mode de réalisation, non représenté sur les figures, l’armature 18 est noyée dans l’interface 26 de fixation de la vertèbre 16. Ceci simplifie encore la fabrication du connecteur. Également, ceci protège l’armature contre l’humidité et le choc contre d’autres éléments du véhicule.

[0044] Les modes de réalisation diffèrent par l’emplacement de l’armature 18, mais les autres caractéristiques décrits s’appliquent aux différents modes de réalisation.

[0045] Le connecteur comporte aussi des canules 30 de sortie d’eau selon la direction longitudinale Y. Les canules 30 permettent à l’eau de sortir le long du balai 14, et plus spécifiquement le long de la vertèbre 16. Les canules 30 sont reliées à des conduits s’étendant dans le carénage, selon la direction longitudinale du balai 14. Le carénage et/ou le connecteur peut être pourvu d’orifices de sortie d’eau, le long de la direction longitudinale. Ceci permet la sortie de l’eau de nettoyage sur la vitre, au plus près de la lame 17, sur toute la longueur de la lame 17. Les canules 30 sont alimentées par des arrivées d’eau 32. Selon les figures, le connecteur 12 comporte deux paires de canules 30 alimentées respectivement par une arrivée d’eau 32 ; chaque paire de canules 30 permet la sortie d’eau le long d’un bord respectif de la vertèbre 16. Grâce à l’armature 18, le connecteur est plus résistant aux charges latérales engendrées sur le balai, sans pour autant augmenter la quantité de matériau pour former les griffes 24 de l’interface 26 ; ceci évite de perturber la circulation d’eau au sein du connecteur depuis les arrivées d’eau 32 jusqu’aux canules 30.

[0046] L’invention se rapporte aussi à un balai essuie-glace 10 comprenant le connecteur 12 auquel est fixée une vertèbre 16 par l’interface de fixation 26 et une lame 17 d’essuyage. Grâce à l’armature 18, le connecteur permet de réduire le risque d’ouverture de l’interface 26 de fixation et donc le risque d’éjection de la vertèbre. On peut ainsi augmenter la charge latérale appliquée au balai 14 par une augmentation de la taille du balai, sans pour autant augmenter la taille du connecteur 12. En limitant la taille du connecteur 12, on évite d’aplatir la vertèbre et de remettre en cause la distribution de la pression sur la vitre. L’armature 18 permet aussi d’éviter l’augmentation de la quantité de matière nécessaire à la fabrication du connecteur.

[0047] L’invention se rapporte aussi à un véhicule avec le balai d’essuie-glace décrit. Le balai 14 peut être allongé, avec une longueur entre 800 et 1.300mm, ce qui permet d’essuyer de plus grande surface de vitre. En outre, on parvient à augmenter la taille du balai tout en limitant l’encombrement du connecteur. En limitant l’encombrement du connecteur, on évite à ce dernier d’entrer en collision avec l’entourage du connecteur - notamment la vitre du véhicule.

[0048] L’invention se rapporte aussi à des procédés de fabrication du connecteur 12 pour balai d’essui -glace. Selon le mode de réalisation des figures 1 et 2, l’armature 18 est fixée à l’interface 26 de fixation de la vertèbre par une étape de surmoulage de l’armature 18 dans l’interface 26 de fixation de la vertèbre. Le connecteur 12 est obtenu par moulage de la matière autour de l’armature 18. Ce procédé est aussi applicable lorsque l’armature 18 est noyée dans l’interface 26 de fixation. Le connecteur 18 est alors déjà pourvu de l’armature 18 en sortie de moulage. Alternativement, l’armature est fixée à l’interface de fixation de la vertèbre par une étape de clipsage de l’armature dans l’interface de fixation de la vertèbre. Ceci facilite la fabrication du connecteur. Selon le mode de réalisation de la figure 3, l’armature 18 est fixée à l’interface 26 de fixation de la vertèbre par une étape de clipsage de l’armature 18 autour de l’interface de fixation de la vertèbre. Ce procédé de fabrication est simple de réalisation.

[0049] La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, il apparaîtra évident pour un homme du métier que la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. Par exemple le connecteur décrit peut être utilisé pour des balais allongés, par exemple de plus de 1.000mm de long mais aussi pour des balais de moins de 1.000mm de long. Également, le connecteur 12 peut être utilisé dans un essuie-glace de vitre arrière de véhicule.