Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WIPING INSTALLATION COMPRISING A FLEXIBLE WINDSCREEN DRIVE ARM AND COMPRISING MEANS FOR VARYING THE WIPING PRESSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/033823
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wiping installation (16) of a motor vehicle horizontal glazed surface (14), comprising a windscreen wiper arm (18) with main longitudinal axis (A) including: a rear end section (20) which is pivotably mounted about a geometrical pivoting transverse pin (C), on a head driving (28) the windscreen wiper in alternate rotation about a vertical drive axis (B), a free front end section (22) which bears a windscreen wiper blade (24) which is designed to be pressed against the glazed surface (14) with a wiping pressure; at least one intermediate section (42) which is elastically deformable in a vertical longitudinal plane. The invention is characterized in that it comprises means (44, 52) for moving the front end (43) of the rear end section (20) of the windscreen wiper arm (18), by pivoting the rear end section (20) relative to the driving head (28), based on the angular position of the driving arm (18) about the driving axis (B) so as to vary the wiping position of the windscreen wiper blade (24).

Inventors:
CERDAN JEROME (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/009147
Publication Date:
March 29, 2007
Filing Date:
September 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
CERDAN JEROME (FR)
International Classes:
B60S1/34
Foreign References:
FR879299A1943-02-18
DE3329146A11985-02-21
US3026555A1962-03-27
GB859052A1961-01-18
US1946119A1934-02-06
DE2928757A11981-02-05
US5771527A1998-06-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEVY-MOULIN, Béatrice (Z.A de L'Agiot - B.P. 581, Rue Louis Lormand La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Installation d'essuyage (16) d'une surface vitrée (14) de véhicule automobile, qui comporte un bras d'essuie-glace (18) d'axe principal longitudinal (A) comportant : - un tronçon d'extrémité arrière (20) qui est monté pivotant autour d'un axe transversal (C) géométrique de pivotement, sur une tête d'entraînement (28) de l'essuie-glace en rotation alternée autour d'un axe d'entraînement vertical (B) ;

- un tronçon d'extrémité avant libre (22) qui porte un balai d'essuie-glace (24) qui est destiné à être plaqué contre la surface vitrée (14) avec une pression d'essuyage ;

- au moins un tronçon intermédiaire (42) qui est déformable élastiquement dans un plan longitudinal vertical, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (44, 52) pour provoquer le déplacement de l'extrémité avant (43) du tronçon d'extrémité arrière (20) du bras d'essuie-glace (18), par pivotement du tronçon d'extrémité arrière (20) par rapport à la tête d'entraînement (28), en fonction de la position angulaire du bras d'entraînement (18) autour de l'axe d'entraînement (B) afin de faire varier la pression d'essuyage du balai d'essuie-glace

(24).

2. Installation (16) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens comportent un élément suiveur de came (52) qui coopère avec une came (44) circulaire associée de manière à appliquer une force motrice sur le tronçon d'extrémité arrière (20) pour provoquer son pivotement.

3. Installation (16) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément suiveur de came (52) est porté par le tronçon d'extrémité arrière (20) du bras d'essuie-glace (18), et en ce que la came (44) est fixe en rotation.

4. Installation (16) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément suiveur de came (52) est réalisé venu de matière avec le bras d'essuie-glace (18).

5. I nstallation (16) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la came (44) est portée par le tronçon d'extrémité arrière (20) du bras d'essuie-glace, et en ce que l'élément suiveur de came (52) est fixe en rotation. 6. Installation (16) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la came (44) est réalisée venue de matière avec le bras d'essuie-glace (18).

7. Installation (16) selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que la came comporte une surface supérieure (46) qui coopère avec une extrémité libre de l'élément suiveur de came (52) pour faire varier l'altitude de l'élément suiveur de came (52) lors du déplacement de l'élément suiveur de came (52) le long de la came (44).

8. I nstallation (16) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la came (44) comporte une rainure (62) globalement horizontale qui est délimitée verticalement par comportant deux surfaces globalement horizontales (46A, 46B) en vis-à-vis dont chacune est susceptible de coopérer successivement avec l'extrémité libre (60) de l'élément suiveur de came (52) pour faire varier l'altitude de l'élément suiveur de came (52).

9. I nstallation (16) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'axe transversal de pivotement (C) est agencé de manière concourante à l'axe vertical d'entraînement (B).

10. I nstallation (16) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l'axe transversal de pivotement (C) est décalé longitudinalement vers l'avant par rapport à l'axe vertical d'entraînement (B). 1 1 . Installation (16) selon l'une quelconque des revendications 2 à 10 caractérisée en ce que l'élément suiveur de came (44) est agencé de manière que sa force motrice soit

appliquée longitudinalement à l'arrière de l'axe transversal de pivotement (C).

12. Installation (16) selon l'une quelconque des revendications 2 à 10, caractérisée en ce que l'élément suiveur de came (52) est agencé de manière que sa force motrice soit appliquée longitudinalement en avant de l'axe transversal de pivotement (C).

13. Installation (16) selon la revendication précédente prise en combinaison avec la revendication 1 1 , caractérisée en ce que l'élément suiveur de came (52) comporte deux éléments (52A, 52B) qui sont agencés longitudinalement de part et d'autre de l'axe transversal de pivotement (C) et dont chacun coopère par son extrémité libre avec une portion en vis-à-vis de la came (44A 1 44B).

Description:

"Installation d'essuyage comportant un bras d'essuie-glace flexible et comportant des moyens pour faire varier la pression d'essuyage"

L'invention concerne une installation d'essuyage d'une surface vitrée de véhicule automobile qui comporte un bras d'essuie-glace comportant un tronçon déformable élastiquement en flexion.

L'invention concerne plus particulièrement une installation d'essuyage d'une surface vitrée de véhicule automobile, qui comporte un bras d'essuie-glace d'axe principal longitudinal comportant :

- un tronçon d'extrémité arrière qui est monté pivotant autour d'un axe transversal géométrique de pivotement, sur une tête d'entraînement de l'essuie-glace en rotation alternée autour d'un axe d'entraînement vertical ;

- un tronçon d'extrémité avant libre qui porte un balai d'essuie-glace qui est destiné à être plaqué contre la surface vitrée avec une pression d'essuyage ; - au moins un tronçon intermédiaire qui est déformable élastiquement dans un plan longitudinal vertical.

Les installations d'essuyage d'un pare-brise de véhicule automobile sont conçues pour que la lame de caoutchouc du balai d'essuie-glace soit maintenue en contact, sur toute sa longueur, contre la surface vitrée du pare-brise afin d'assurer un essuyage efficace de ce dernier. A cet effet, les bras dits "composites" comportent au moins un tronçon déformable élastiquement en flexion dans un plan perpendiculaire à la surface vitrée à essuyer. Le bras d'essuie-glace est monté dans l'installation d'essuyage de manière précontrainte afin que le balai soit plaqué contre la surface vitrée avec une pression d'essuyage par la force de rappel élastique exercée par le tronçon déformable sur le balai.

Cependant, la surface vitrée du pare-brise est généralement galbée de manière convexe. Ainsi, lors du mouvement de balayage alternatif de l'essuie-glace, le balai d'essuie-glace est susceptible d'occuper des positions angulaires dans lesquelles certaines portions du balai d'essuie-glace ne sont plus plaquées contre la surface vitrée avec une pression suffisante pour assurer un essuyage efficace de la surface vitrée du pare-brise.

Afin de résoudre ce problème, l'invention propose une installation d'essuyage du type décrit précédemment, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour provoquer le déplacement de l'extrémité avant du tronçon d'extrémité arrière du bras d'essuie-glace, par pivotement du tronçon d'extrémité arrière par rapport à la tête d'entraînement, en fonction de la position angulaire du bras d'entraînement autour de l'axe d'entraînement afin de faire varier la pression d'essuyage du balai d'essuie-glace.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- lesdits moyens comportent un élément suiveur de came qui coopère avec une came circulaire associée de manière à appliquer une force motrice sur le tronçon d'extrémité arrière pour provoquer son pivotement ;

- l'élément suiveur de came est porté par le tronçon d'extrémité arrière du bras d'essuie-glace, la came étant fixe en rotation ;

- l'élément suiveur de came est réalisé venu de matière avec le bras d'essuie-glace ;

- la came est portée par le tronçon d'extrémité arrière du bras d'essuie-glace, l'élément suiveur de came étant fixe en rotation ;

- la came est réalisée venue de matière avec le bras d'essuie-glace ;

- la came comporte une surface supérieure qui coopère avec une extrémité libre de l'élément suiveur de came pour faire varier l'altitude de l'élément suiveur de came lors du déplacement de l'élément suiveur de came le long de la came ; - la came comporte une rainure globalement horizontale qui est délimitée verticalement par comportant deux surfaces globalement horizontales en vis-à-vis dont chacune est susceptible de coopérer successivement avec l'extrémité libre de l'élément suiveur de came pour faire varier l'altitude de l'élément suiveur de came ;

- l'axe transversal de pivotement est agencé de manière concourante à l'axe vertical d'entraînement ; l'axe transversal de pivotement est décalé longitudinalement vers l'avant par rapport à l'axe vertical d'entraînement ;

- l'élément suiveur de came est agencé de manière que sa force motrice soit appliquée longitudinalement à l'arrière de l'axe transversal de pivotement ;

- l'élément suiveur de came est agencé de manière que sa force motrice soit appliquée longitudinalement en avant de l'axe transversal de pivotement ;

- l'élément suiveur de came comporte deux éléments qui sont agencés longitudinalement de part et d'autre de l'axe transversal de pivotement et dont chacun coopère par son extrémité libre avec une portion en vis-à-vis de la came.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins en annexe parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective qui représente un véhicule automobile qui comporte un pare-brise avant et qui est équipé de deux installations d'essuyage du pare-brise réalisées selon les enseignements de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective éclatée qui représente une installation d'essuyage selon un premier mode de réalisation de l'invention qui comporte des moyens pour faire varier la pression d'essuyage du balai d'essuie-glace ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale qui représente l'installation d'essuyage de la figure 2, le bras d'essuie-glace occupant une première position angulaire de repos dans laquelle il exerce une pression d'essuyage initiale déterminée sur le balai d'essuie-glace ; - la figure 4 est une vue similaire à celle de la figure 3 dans laquelle le bras d'essuie-glace occupe une deuxième position angulaire dans laquelle la pression d'essuyage du balai d'essuie-glace est supérieure à la pression d'essuyage initiale ;

- la figure 5 est une vue en coupe longitudinale qui représente un deuxième mode de réalisation de l'installation d'essuyage selon l'invention ;

- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale qui représente un troisième mode de réalisation de l'installation d'essuyage selon l'invention. Dans la suite de la description, on adoptera à titre non limitatif une orientation longitudinale, verticale et transversale indiquée par le trièdre L 1 V 1 T de la figure 2 qui est fixe par rapport au bras d'essuie-glace.

Par la suite des éléments identiques, analogues ou similaires seront désignés par des mêmes numéros de référence.

On a représenté à la figure 1 l'avant d'un véhicule automobile 10 qui comporte un pare-brise 12 dont la surface vitrée externe 14 est galbée de manière convexe. Pour simplifier la compréhension de la description, on considérera par la suite que la surface vitrée externe 14 du pare-brise 12 s'étend dans un plan globalement horizontal.

Le véhicule 10 est ici équipé de deux installations 16 d'essuyage de la surface vitrée 14. Chaque installation

d'essuyage comporte un bras d'essuie-glace 18 d'axe principal longitudinal "A" dont un tronçon d'extrémité arrière 20 est monté en rotation alternée autour d'un axe d'entraînement vertical "B" entre une position angulaire de repos qui est représentée en traits pleins à la figure 1 et une position angulaire extrême de balayage qui est représentée en traits interrompus à la figure 1 .

Un tronçon d'extrémité avant libre 22 porte un balai d'essuie-glace 24 qui est plaqué verticalement contre la surface vitrée 14 du pare-brise 12 par le bras d'essuie-glace 16 avec une pression d'essuyage initiale déterminée.

Un premier mode de réalisation de l'installation d'essuyage est représenté plus en détail à la figure 2.

L'installation 16 comporte plus particulièrement un arbre d'entraînement 26 qui est monté rotatif autour de l'axe vertical d'entraînement "B". Le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18 est fixé à l'arbre d'entraînement 26 par l'intermédiaire d'une tête d'entraînement 28.

La tête d'entraînement 28 comporte ici un orifice central de fixation 30 sur l'arbre d'entraînement 26 qui est traversé par l'arbre d'entraînement 26. La tête d'entraînement 28 est fixée à l'arbre d'entraînement 26 par un écrou de fixation 32 qui est destiné à être vissé sur un tronçon d'extrémité supérieur fileté de l'arbre d'entraînement 26. La tête d'entraînement 28 est ainsi solidaire en rotation de l'arbre d'entraînement 26. De manière connue, le tronçon d'extrémité arrière 20 est fixé sur la tête d'entraînement 28 par emboîtement élastique de formes complémentaires.

Comme représenté à la figure 3, le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18 recouvre la tête d'entraînement 28. Le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'entraînement 18 comporte un logement 33 qui est destiné à loger la tête d'entraînement 28.

Le logement 33 comporte une ouverture inférieure 35 qui est visible à la figure 3. Le logement 33 est délimité vers le haut par une paroi horizontale supérieure 37.

Le tronçon d'extrémité arrière 20 comporte une première languette avant de fixation 34 s'étend longitudinalement vers l'arrière de manière que son extrémité arrière libre obture partiellement l'ouverture inférieure 35 du logement 33. La première languette avant de fixation 34 est élastiquement déformable en flexion de manière que son extrémité arrière libre soit mobile selon une direction globalement verticale autour d'une position de repos.

Le logement 33 est délimité longitudinalement vers l'arrière par une deuxième languette arrière de fixation 36 qui s'étend verticalement vers le bas depuis sa paroi supérieure 37 jusqu'à son ouverture inférieure 35. La deuxième languette arrière de fixation 36 porte à son extrémité inférieure libre un ergot qui s'étend longitudinalement vers l'avant. La deuxième languette arrière de fixation 36 est élastiquement déformable en flexion de manière que son extrémité inférieure libre soit mobile selon une direction globalement longitudinale autour d'une position de repos.

La tête d'entraînement 28 comporte une saillie avant 38 qui s'étend longitudinalement vers l'avant de la tête d'entraînement

28, un espace inférieur étant réservé sous la saillie 38 de manière à recevoir l'extrémité arrière libre de la première languette avant de fixation 34.

La tête d'entraînement 28 comporte aussi un bossage arrière 40 sous lequel l'ergot de la deuxième languette arrière de fixation 36 est destiné à être emboîté ou encliqueté par déformation élastique de la languette arrière de fixation 36.

La saillie 38 et le bossages 40 sont ainsi aptes à retenir le tronçon d'extrémité arrière 20 verticalement vers le haut en

formant butée pour les languettes de fixation avant 34 et arrière 36.

L'empreinte du logement 33 a une forme complémentaire du contour en section horizontal de la tête d'entraînement 28 de manière que le bras d'essuie-glace 18 soit solidaire en rotation de la tête d'entraînement 28 autour de l'axe d'entraînement "B".

Par ailleurs, le bras d'essuie-glace 18 est monté pivotant autour d'un axe transversal "C" par rapport à la tête d'entraînement. En effet, comme représenté à la figure 3, lorsqu'un effort vertical est appliqué vers le haut au bras d'essuie-glace 18 en un point éloigné vers l'arrière de la tête d'entraînement 28, une portion avant de la paroi supérieure 37 du logement 33 est appuyée contre une portion de surface en vis-à-vis de la saillie avant 38 de la tête d'entraînement 28, tandis que les languettes de fixation 34, 36 sont déformées élastiquement en flexion de manière à permettre le soulèvement de l'extrémité arrière du logement 33. Le tronçon d'extrémité arrière 20 bascule donc autour d'un axe transversal "C" qui est agencé globalement au niveau de la saillie avant 38, à la manière d'un levier dont le point d'appui est ici la saillie avant 38.

Par la suite, on distinguera une extrémité arrière 41 du tronçon d'extrémité arrière 20 qui est agencée longitudinalement en arrière de l'axe de pivotement "C" et une extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 qui est agencée longitudinalement en avant de l'axe de pivotement "C".

De manière connue, le bras d'essuie-glace comporte au moins un tronçon intermédiaire 42 qui est déformable élastiquement en flexion dans un plan longitudinal vertical. Ce tronçon intermédiaire 42 est conformé de manière à être précontraint, lorsque le bras d'essuie-glace 18 est monté sur la tête d'entraînement 28 et lorsque le balai d'essuie-glace 24 est monté sur la bras d'essuie-glace 18. Le tronçon intermédiaire 42 est ainsi susceptible d'exercer un effort vertical vers le bas sur le

tronçon d'extrémité avant 22 de manière que le balai d'essuie-glace exerce une pression d'essuyage initiale déterminée contre la vitre.

Tous les tronçons 20, 22, 42 sont ici réalisés venus de matière l'un avec l'autre.

Selon une variante de l'invention, les tronçons 20, 22, 42 sont liés les uns aux autres par des liaisons par encastrement.

Selon les enseignements de l'invention, l'installation d'essuyage 16 comporte des moyens pour provoquer le déplacement de l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 par rapport à la tête d'entraînement 28, en fonction de la position angulaire du bras d'entraînement 18 autour de l'axe d'entraînement "B" afin de faire varier la pression d'essuyage du balai d'essuie-glace 24. A cet effet, l'installation comporte une came circulaire 44 qui s'étend en arc de cercle autour de l'arbre d'entraînement 26 de manière que l'axe d'entraînement "B" soit au centre de cet arc de cercle. La came circulaire 44 est fixe en rotation par rapport à l'arbre d'entraînement 26. La came 44 est ici agencée longitudinalement en arrière de l'arbre d'entraînement 26.

La came 44 comporte une surface supérieure 46 qui forme le chemin de came et qui comporte ici une pente qui monte depuis une extrémité basse 48 jusqu'à une extrémité haute 50 en tournant dans un sens anti-horaire autour de l'axe d'entraînement "B".

Selon une variante de l'invention, le chemin de came 46 est susceptible de comporter une pluralité de pentes.

Le tronçon arrière 20 du bras d'entraînement 18 comporte un élément suiveur de came 52 qui est apte à être mobile le long chemin de came 46 lorsque le bras d'essuie-glace 18 est entraîné en mouvement de balayage alterné autour de l'axe "B". L'altitude de l'élément suiveur de came 52 varie ainsi en fonction de sa position sur la pente 46. L'élément suiveur de came 52 étant

solidaire de l'extrémité arrière 41 du tronçon d'extrémité arrière 20, lorsque son altitude augmente, il applique une force motrice verticale vers le haut sur l'extrémité arrière 41 du tronçon d'extrémité arrière 20 qui est alors soulevée. L'élément suiveur de came 52 est ici porté par la languette arrière de fixation 36, il est plus particulièrement formé par l'extrémité inférieure libre de la languette arrière de fixation 36. L'élément suiveur de came 52 est ainsi réalisé venu de matière avec le bras d'essuie-glace 18. Comme représenté à la figure 3, lorsque le bras d'essuie-glace 18 est monté sur la tête d'entraînement 28, l'extrémité inférieure 52 de la languette arrière de fixation 36 est appuyée contre le chemin de came 46 de la came fixe 44.

A la figure 3, le bras d'essuie-glace 18 est représenté dans sa position angulaire de repos. L'extrémité inférieure 52 de la languette arrière de fixation 36 est alors appuyé contre l'extrémité basse 48 de la came 44. Le tronçon intermédiaire 42 est déformé élastiquement de manière qu'une force verticale initiale de pression, indiquée par la flèche "F1 " de la figure 3, soit appliquée par le tronçon d'extrémité avant 22 sur le balai d'essuie-glace 24. La force initiale de pression "F1 " permet d'appuyer le balai d'essuie-glace 24 contre la surface vitrée 14 avec une pression initiale. Pour la suite de la description, la force de pression se distinguera de la force motrice en ce que la force de pression ne provoque pas de déplacement à l'objet auquel elle est appliquée tandis que la force motrice provoque le déplacement de l'objet auquel elle est appliquée.

Lors du fonctionnement de l'installation d'essuie-glace 16, le bras d'essuie-glace 18 est entraîné en rotation autour de l'axe d'entraînement vertical "B" jusqu'à sa position angulaire extrême, comme illustré à la figure 4. Lors de cette rotation, l'extrémité inférieure 52 de la languette arrière 36 est déplacée sur la came 44 le long du chemin de came 46 jusqu'à l'extrémité haute 50.

L'extrémité arrière 41 du tronçon arrière 20 du bras d'essuie-glace 18 est ainsi soulevée et déplacée verticalement vers le haut selon la direction indiquée par la flèche "D1 " par l'élément suiveur de came 52. Comme représenté à la figure 4, ce soulèvement provoque le basculement du tronçon arrière 20 autour de l'axe transversal "C" à la manière d'un levier. Ce basculement provoque donc un déplacement vers le bas de l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace comme indiqué par la flèche "D2".

Le tronçon d'extrémité avant 22 du bras d'essuie-glace 18 est en appui contre la surface vitrée 14, il n'est donc pas dépalcé verticalement. Le déplacement "D2" vers le bas de l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 provoque le fléchissement du tronçon intermédiaire 42 à la manière d'une poutre fléchissante dont l'extrémité avant repose sur un support. Ce fléchissement élastique du tronçon intermédiaire se répercute sur le tronçon d'extrémité avant 22 du bras 18 qui appuie sur le balai d'essuie-glace 24 avec une force d'appui "F2" dont l'intensité est supérieure à la force d'appui initiale "F1 ". Cette augmentation d'intensité se répercute par une pression d'essuyage exercée par le balai 24 sur la surface vitrée 14 qui est supérieure à la pression d'essuyage initiale.

Selon une variante de ce premier mode de réalisation, la came 44 est portée par la languette arrière de fixation 36 et l'élément suiveur de came 52 qui est fixe en rotation, est agencé verticalement sous la languette arrière de fixation 36. Ainsi, la face inférieure de la languette arrière 36 comporte le chemin de came 46 qui est en contact permanent avec l'élément suiveur de came 52 fixe. La came 44 est alors réalisée venue de matière avec le bras d'essuie-glace 18. Un tel dispositif fonctionne de la même manière que décrit précédemment.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention qui est représenté à la figure 5, le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18 est fixé à la tête d'entraînement 28 par l'intermédiaire d'un axe de pivotement "C". De manière non limitative, l'axe de pivotement "C" est ici agencé longitudinalement en avant de l'arbre d'entraînement 26.

Dans l'exemple représenté à la figure 5, la tête d'entraînement 28 comporte ainsi deux flasques 54 longitudinaux verticaux parallèles entre eux qui s'étendent longitudinalement vers l'avant depuis le corps de la tête d'entraînement 28. Les flasques 54 comportent des orifices (non représentés) qui sont destinés à former des paliers qui reçoivent l'axe de pivotement transversal "C" qui est porté par le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18. La came circulaire 44 forme un arc de cercle qui est coaxial à l'axe d'entraînement "B", et elle s'étend ici en avant de l'arbre d'entraînement 26. Les flasques 54 comportent une échancrure inférieure 56 qui enjambe la came 44 de manière que la came 44 n'interfère pas avec le mouvement de rotation de la tête d'entraînement 28.

L'élément suiveur de came 52 est ici un ergot 52 qui s'étend longitudinalement vers l'arrière depuis l'extrémité arrière 41 du tronçon d'extrémité arrière 20 du bras 18 de manière que la face inférieure de l'ergot 52 soit en contact avec la face supérieure 46 de la came 44.

Lors du fonctionnement de l'installation d'essuyage 16, le déplacement de l'ergot 52 le long de la came 44 provoque une augmentation de l'altitude de l'ergot 52. L'ergot 52 applique alors une force motrice verticale vers le haut à l'extrémité arrière 41 du tronçon d'extrémité arrière 20. Le tronçon d'extrémité arrière 20 bascule alors autour de l'axe transversal "C". Ce basculement entraîne le déplacement de l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 vers le bas. Le tronçon intermédiaire 42 est

alors fléchi intensifiant ainsi la pression d'essuyage du balai 24 contre la surface vitrée 14.

Selon un troisième mode de réalisation de l'invention qui est représenté à la figure 6, l'élément suiveur de came 52 est ici constitué par une branche longitudinale inférieure dont une extrémité avant 58 est fixée sous le tronçon d'extrémité arrière 20, à l'avant de l'axe de pivotement "C", par exemple à l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20. L'extrémité avant 58 est ici fixée au tronçon d'extrémité arrière 20 par une liaison par encastrement.

Selon une variante non représentée de ce mode de réalisation de l'invention, l'extrémité avant 58 de la branche 52 est montée pivotante autour d'un axe transversal sur le tronçon d'extrémité arrière 20. La branche 52 s'étend longitudinalement vers l'arrière sous le tronçon d'extrémité arrière 20 jusqu'à une extrémité arrière libre 60. La branche 52 est rigide, c'est-à-dire qu'elle n'est pas flexible.

La came 44 s'étend ici en arc de cercle à l'avant de la tête d'entraînement 28, et elle est coaxiale à l'axe d'entraînement "B". La came 44 comporte une rainure 62 qui est ouverte radialement dans la face cylindrique externe 64 de la came 44 globalement vers l'avant.

La rainure 62 est délimitée verticalement vers le bas par une surface inférieure 46A et vers le haut par une surface supérieure 46B. Les surfaces inférieure 46A et supérieure 46B forment deux chemins de came qui coopèrent avec l'extrémité libre 60 de l'élément suiveur de came 52 pour déplacer verticalement l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18.

Ainsi, la surface inférieure 46A est susceptible de comporter au moins une pente qui est apte à soulever vers le haut l'extrémité libre 60 de l'élément suiveur de came 52. La branche

52 étant rigide, son extrémité arrière 58 applique une force motrice verticale vers le haut à l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 du bras 18 qui est soulevée vers le haut diminuant ainsi la pression d'essuyage. La surface supérieure 46B est susceptible de comporter au moins une pente qui est apte à tirer vers le bas l'extrémité libre 60 de l'élément suiveur de came 52. La branche 52 étant rigide, son extrémité arrière 58 applique une force motrice verticale vers le bas à l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20 du bras 18 qui est tirée verticalement vers le bas augmentant ainsi la pression d'essuyage.

Ce troisième mode de réalisation de réalisation est applicable aussi bien à un bras 18 qui est monté par emboîtement élastique sur la tête d'entraînement 28, comme décrit dans le premier mode de réalisation représenté aux figures 2 à 4, qu'à un bras 18 qui est monté pivotant sur la tête d'entraînement 28 comme décrit dans le deuxième mode de réalisation, comme représenté à la figure 5.

Selon un quatrième mode de réalisation qui est représenté à la figure 7, le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18 comporte deux éléments suiveurs de came avant 52A et arrière 52B qui sont agencés longitudinalement de part et d'autre de l'axe transversal de pivotement "C" du bras 18 sur la tête d'entraînement. Chaque élément suiveur de came 52A, 52B est associé à une came fixe avant 44A ou arrière 44B qui est agencée verticalement en vis-à-vis.

La came arrière 44A est susceptible d'augmenter la pression d'essuyage en soulevant l'extrémité arrière 41 du tronçon d'extrémité arrière 20 pour faire pivoter le tronçon d'extrémité arrière 20.

La came avant 44B est susceptible de diminuer la pression d'essuyage en soulevant l'extrémité avant 43 du tronçon d'extrémité arrière 20.

Selon une variante non représentée de l'invention, le tronçon d'extrémité arrière 20 du bras d'essuie-glace 18 est monté pivotant sur la tête d'entraînement 28 autour de l'axe transversal "C" qui est ici concourant avec l'axe vertical d'entraînement "B".