Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WOODEN SCREEN WALL AND METHOD OF ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/018780
Kind Code:
A1
Abstract:
A wooden screen wall for assembly within a frame to form panels or decorative columns for various uses. The invention provides a wooden support system with an empty space (4) or space filled with another material such as cane or a geometrical figure. The outer groove (1-2-3) enables fitting to other like elements using a median beam having the dimension of two conjoined grooves. The elements (5) of the structure have a tongue for engaging said grooves (6). The wide range of rough timber, painted or varnished screen walls provides individualized assemblies. The system of the invention lends itself particularly to architectural applications and furniture manufacture.

Inventors:
MATOU YANNIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/001456
Publication Date:
June 20, 1996
Filing Date:
December 13, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MATOU YANNIC (FR)
International Classes:
E04C1/39; (IPC1-7): E04C1/39
Foreign References:
FR2706522A11994-12-23
FR2644817A11990-09-28
DE2230055A11974-01-10
FR1080475A1954-12-09
FR1601196A1970-08-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. DSystème de claustra en bois sous la forme d'un cadre composé de quatre éléments caractérisés par leur rainure centrale externe. 2^Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé par l'assemblage des claustras en bois à l'aide de poutres médianes verticales ou horizontales.
2. 5 3)Dispositif selon la revendication 2 , caractérisé en ce que les poutres médianes représentent l'espace existant entre les rainures de deux rangées de claustras. 4}Dispositif selon l'une des revendications précédentes , caractérisé par l'assemblage à l'intérieur d'un cadre composé d'éléments en bois 10 présentant sur leurs surfaces internes une languette calibrée aux dimensions de la rainure. δ^Dispositif selon l'une des revendications précédentes , caractérisé en ce que les surfaces internes sont occupées par des figures en bois ou autre matière (exemple du cannage ). iς 6)Dispositif selon l'une des revendications précédentes , caractérisé par l'utilisation de ces panneaux décoratifs dans l'architecture et dans la confection de mobilier. ^Dispositif selon l'une des revendications précédentes , caractérisé en ce que les claustras en bois très minces sont utilisés de manre adhesive 20 sur un mur. 8)Dispositif selon l'une des revendications précédentes , caractérisé en ce que les claustras présentent des faces carrées , rectangulaires ou triangulaires. 9)Dispositif selon l'une des revendications précédentes , caractérisé en ce 25 que les claustras en bois sont utilisés comme espace de rangement. REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 18 Jui l let 1996 ( 18.07.96) ; revendications 19 remplacées par les revendications 110 modifiées (2 pages)] ) Gamme de claustras en bois caractérisé par leur assemblage à l'intérieur d'un châssis dans le but de créer un panneau exploité dans de multiples applications en architecture et en réalisation de mobiliers .
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le daustra simple est un cadre en bois constitué de quatre éléments identiques (figla et b) .
4. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le ciaustra composé est un claustra simple dont une, deux , trois ou les quatre faces internes composent 0 un ouvrage architectural à l'aide d'autres éléments en bois (fig 2,3 et 4) .
5. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le ciaustra coupé est un claustra simple dont un angle est supprimé et remplacé par un ouvrage architectural interne ( fig 6). 5 Dispositif selon la revendication 4 caractérisé par l'assemblage des claustras coupés par groupes de quatre avec les quatre angles supprimés vers le centre, comme étant un nouveau claustra composé de dimension supérieur (fig7) . ÎO *" 6) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce le claustra associatif est un des claustras précédents avec un ouvrage interne composé de bois associé à un autre matériau ou entièrement réalisé dans cet autre matériau (exemple du cannage ). *& 25.
6. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'assemblage à l'aide de rainures latérales des claustras en bois, des poutres médianes , des languettes des faces internes du châssis; le tout calibré aux dimensions des ramures (fig 5). **" 8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par la nécessaire utilisation du châssis même dans le cas de la pose d'une seule rangée de claustras (fig 11 et 12 ).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par l'utilisation de la gamme de claustras très minces de manière adhésive .
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ces panneaux sont des espaces mariant la luminosité, les différentes formes et les coloris de toute la gamme de claustras en bois. DECLARATION SELON L'ARTICLE 19 a Pro °s de *» et leurs spécificités innovame^ pas exhaustive) revendications correspondants aux nouvelles v animer qu elles proviennent effectivement du descriptif . paramètres proche du design alliant différents épaisseurs , lβS fθmeS » ,es éc,aira8es •.
Description:
LE CLAUSTRA EN BOIS ET SON ASSEMBLAGE.

La présente invention concerne un système de claustra en bois. Son assemblage à l'intérieur d'un châssis, lui peππet d'être utilisé comme panneau décoratif en architecture (doisons, poteaux, plafonds, etc) et pour ia confection de mobilier.

CARACTEBtSTTOπf g S DU CLAUSTRA EN BOtS

Boîtier de forme hexaédrique présentant un espace vide.

Modèle de référence : Figure 1 a et Rgurβlb

- Epaisseur du bois 20 mm

- Longueur des quatres "Ttp--, extérieur : 200 mm intérieur : 160 mm

ASSEMBLAGE (ou emboîtement des claustras en bois)

L'assemblage se fait par les faces externes des claustras en bois. Une rainure (2) sépare ces faces externes dans le sens de ia longueur pour une profondeur de 10 mm sur une largeur de 40 mm. Ces claustras en bois peuvent être assemblés à l'intérieur d'un châssis.

LE CHASSIS

Un cadre en bois dont les éléments (figure 5, 6) présentent sur leurs faces internes une languette de 9 mm d'épaisseur pour 39 mm de large, les bords (comme en figure 1 , 1) mesurent 30 mm.

ASSEMBLAGE HQRgnMTΔ» tf.r-.nm ^

La première rangée horizontale de dausπas est fixée à ia base et aux deux éléments verticaux du châssis. La rainure supérieure des daustras en bois reçoit une poutre médiane horizontale de ia longueur de la rangée. Les extrémités de la poutre médiane sont fixées par des vis, des dous ou de petites équerres.

Autre solution dans ce cas pré s d'assemblage horizontal : des esoaces préparés dans la languette des éléments verticaux du châssis où vieπαroπt se fixer les extrémités αes poutres médianes.

FE

Les dimensions des poutres médianes

Longueur : la longueur de la rangée Largeur : 39 mm Hauteur : 19 mm La hauteur 19 mm joue pour 10 mm de profondeur de ta rainure précédente et 9 mm servant de languette pour ta rangée suivante.

Ces opérations se répètent jusqu'à la dernière rangée qui reçoit l'élément supérieur du châssis pour terminer l'assemblage.

L'assemblage vertical

Identique à l'assemblage horizontal, la différence vient des rangées et poutres médianes verticales à l'intérieur du châssis.

LES DIFFERENTS CLAUSTRAS EN BOIS

La Claustra simple (figures 1 a et 1 b)

Le Claustra composé (figures 2, 3 et 4)

11 est composé du claustra simple qui reçoit sur ses faces internes ou dans les angles un ou plusieurs éléments en bois.

Le Claustra coupé (figure 6)

Le Claustra composé perd un angle au profit de l'élément en bois occupant cet angle. Autre particularité : de l'assemblage (figure 7) La rainure existe ici sur tes faces extérieures opposées à l'angle disparu. L'assemblage se fait entre quatre claustras coupés. Cet ensemble s'intègre parfaitement dans un assemblage vertical ou horizontal de claustras.

Le Claustra associatif

Les claustras que l'on vient de voir peuvent recevoir sur leurs faces internes ou dans l'espace vide, un ou plusieurs éléments provenant d'une autre matière. Par exempte : cannage, vitre, statue (liste non exhaustive).

Applications des ciaustras en bois

* Cloison de séparation

- Services Administratifs

- Cuisine - Salie à manger - Salon - Terrasse Balcons intérieurs ou extérieurs

* Mezzanines

* Faux plafonds

* Décor édairage plafonds

* Bibliothèque * Range disques-compact

* Range cassettes audio ou vidéo

* Petits tiroirs

* Rampes d'escaliers

* Portes * Portes coulissantes

* Composition décorative à l'intérieur d'un mur

* Poteaux

* Décor émission télévision

* Décor plateau dnéma * Initiales décoratives

Exemple : lettre "M" figure 9

* Sigie commercial

* Fonction Puzzle - Portrait genre - mur d'écrans de télévision

Application mobilier

Le claustra seul ou par son assemblage en tant que panneau décoratif rentre dans la confection de mobilier.

Le fauteuil ou le canapé : Exemple figure 10 vue d'un côté avec l'utilisation de six ciaustras à l'intérieur d'un châssis, le tout servant de panneau latéral au meuble.

Tabouret : exemple figure 11

Les deux daustras composés utilisés sont cubiques pour régler le problème de centre de gravité. Ce système sert aussi bien dans le cas d'un banc utilisant deux pieds de deux claustras en bois à l'intérieur de leur châssis.

Table : exemple figure 12

Les trois daustras utilisés seront cubiques. La face latérale de la table entraîne deux hypothèses :

- une table circulaire ou carrée avec un seul pied de trois claustras en bois.

- une table rectangulaire ou circulaire vitrée avec deux pieds de trois claustras en bois. Il faut signaler : que deux faces du pied sont décoratives et deux autres sont en bois simple

(lisse).

Autres exemples de mobiliers

Chaises, lits, armoires, penderies, etc... les formes artistiques (figures 10, 1 et 12) sont choisies juste pour les exemples.

Le claustra associatif cannage apparaît comme un véritable outil en Ebéπisterie.

Fonction artistique coloris

- Peinture

- Teinture - Laque - Vemis

2 tons

3 tons mouchetés

(la liste n'étant pas exhaustive)

Fonction artistique forme

Une gamme indéfinie de claustras en bois, l'exemple de la figure 5 pour t'asse btage inachevé de 6 ciaustras différents.

Autres p aramÀtrg S de la fonction arttstiq t

* Les dimensions figure 4 - ciaustra cubique en bois

* Les coloris - dans le cas du puzzle portrait il est nécessaire de faire une maquette

* L'assemblage personnalisé : la rainure sur les faces externes permet d'utiliser le claustra dans n'importe quel sens.

* L'éclairage

... . TθUJ ° UrS d3nS lβ d0 aine dβ rβχ P«« n Personnalisée : tous les cho.x d é cla i rage pour neutraliser ou mettre en évidence chez les ciaustras en bo i s les formes, les couleurs et même les ombres.

AUTRES CLAMgTPΛs EN BP1S

Les claustras peuvent avoir toutes les dimensions en fonction du décor souhaite :

Le ciaustra en bois 5 mm (figures 8 a et b) épaisseur du claustra 5 mm : se fixe par collage sur mur ou cloison, il peut être simple composé, coupé ou associatif.

Exemple :

Un mur couvert de claustras 5 mm associatifs, cannage ou verre coloré.

Le système selon l'invention est particulièrement destiné à ajouter des boiseries dans le béton contemporain.