Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
WORKSTATION WITH POSITION MEMORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/142482
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a workstation with position memory. Specifically, the invention relates to a workstation with position memory (1) comprising a stationary flat mounting (2), a plate (3) translatably mounted relative to said stationary flat mounting (2) and a locking system (9) secured to said plate (3). The workstation (1) also comprises a tie means (8) secured to the stationary flat mounting (2), a strap (4) comprising a first end (5), an intermediate portion (6) and a second end (7), the first end (5) being attached to the tie means (8) and the second end (7) being free from any strain. The locking system (9) has a first open position in which the locking system (9) can slide along the intermediate portion (6) and a second closed position in which the locking system (9) is retained in a locked position along said intermediate portion (6). The invention has a direct application in the field of military vehicles.

Inventors:
PICARD CHRISTIAN (FR)
PIQUENOT OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/055073
Publication Date:
December 16, 2010
Filing Date:
April 16, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EADS DEFENCE & SECURITY SYS (FR)
PICARD CHRISTIAN (FR)
PIQUENOT OLIVIER (FR)
International Classes:
B60N3/00; B60P3/00; B60R11/02; F41H7/02
Domestic Patent References:
WO2008023181A22008-02-28
Foreign References:
DE4406061A11995-08-31
DE3917954A11990-12-06
EP1153789A22001-11-14
FR2790431A32000-09-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEBKIRI, Alexandre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Poste de travail à mémoire de position (1 ) comportant:

- un support plan fixe (2); - un plateau (3) monté en translation par rapport au dit support plan fixe (2);

- un système de blocage (9) solidaire dudit plateau (3); ledit poste de travail (1 ) étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre:

- des moyens d'attache (8) solidaires dudit support plan fixe (2); - une sangle (4) comportant une première extrémité (5), une partie intermédiaire (6) et une deuxième extrémité (7), ladite première extrémité (5) étant fixée aux dits moyens d'attache (8) et ladite deuxième extrémité (7) étant libre de toute contrainte, ledit système de blocage (9) possédant : • une première position ouverte de sorte que ledit système de blocage (9) coulisse le long de ladite partie intermédiaire (6), et

• une deuxième position fermée de sorte que ledit système de blocage (9) est maintenu en position bloquée le long de ladite partie intermédiaire (6).

2. Poste de travail (1 ) selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens d'attache (8) comportent :

- une première position de sorte que lesdits moyens d'attache (8) exercent une tension sur ladite sangle (4), et

- une deuxième position de sorte lesdits moyens d'attache (8) n'exercent pas de tension sur ladite sangle (4).

3. Poste de travail (1 ) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite tension exercée par lesdits moyens d'attache (8) sur ladite sangle (4) est supérieure à 2ON.

4. Poste de travail (1 ) selon l'une au moins des revendications 2 à 3 caractérisé en ce que lesdits moyens d'attache (8) sont formés par un tendeur de sangle à cliquet.

5. Poste de travail (1 ) selon l'une au moins des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit système de blocage (9) est un système de type pince.

6. Poste de travail (1 ) selon l'une au moins des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit plateau (3) comporte une surface supérieure inclinée.

7. Poste de travail (1 ) selon l'une au moins des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ledit système de blocage (9) est situé sur la surface inférieure dudit plateau (3) et/ou lesdits moyens d'attache (8) sont situés sur la surface inférieure dudit support plan fixe (2).

8. Poste de travail (1 ) selon l'une au moins des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ladite partie intermédiaire (6) de ladite sangle (4) fait le tour dudit support plan fixe (2) et passe au travers dudit système de blocage (9).

9. Véhicule (10) comportant une pluralité de postes de travail à mémoire de position (1 ) caractérisé selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
POSTE DE TRAVAIL A MEMOIRE DE POSITION

L'invention concerne un poste de travail à mémoire de position. L'invention trouve une application plus particulièrement intéressante dans le cadre d'une intégration de ce poste de travail à mémoire de position à l'intérieur d'un véhicule militaire.

De façon connue, certains types de véhicules militaires tels que les VBCI (« Véhicules Blindés de Combat d'Infanterie » dont un exemple 10 est illustré en figure 1 ) embarquent au sein d'un compartiment arrière 13, une pluralité de postes de travail 1. Ces derniers sont constitués notamment d'un support plan fixe 2, d'un plateau 3 monté en translation par rapport au support plan fixe 2 et d'un ordinateur 14 offrant la possibilité à des opérateurs 12 d'émettre et de recevoir des messages.

Habituellement, les postes de travail 1 sont positionnés transversalement par rapport au déplacement du véhicule 10 et les opérateurs 12 sont positionnés sur les ailes 15 du véhicule 10. Une unique voie d'accès 1 1 se situe entre les différents postes de travail 1 et les ailes 15 du véhicule 10.

Il convient de noter que les postes de travail 1 possèdent deux positions, une position de stockage et une position d'utilisation. Ainsi, un poste de travail 1 est en position de stockage lorsque le plateau

3 se trouve sur le support plan fixe 2 et inversement le poste de travail 1 se trouve en position d'utilisation lorsque le plateau 3 se trouve totalement ou en partie sur la voie d'accès 1 1.

De ce fait, lorsqu'un des opérateurs 12 souhaite accéder à son poste de travail 1 se trouvant en position de stockage, il approche le plateau 3 vers son buste. Le poste de travail 1 se retrouve donc en position d'utilisation obstruant de fait la voie d'accès 1 1 et interdisant à un autre opérateur 12 soit d'accéder à son poste de travail 1 soit d'accéder à la sortie du véhicule 10.

Par conséquent, dès lors qu'un des opérateurs 12 souhaite accéder à la sortie du véhicule 10 ou à son poste de travail 1 , il peut être gêné par des opérateurs 12 ayant leur poste de travail 1 en position d'utilisation qui doivent alors positionner leur poste de travail 1 en position de stockage.

De surcroît, pour un meilleur confort des opérateurs, les postes de travail 1 sont munis d'un système d'immobilisation en translation (non représenté). Un tel système permet d'immobiliser en translation le plateau 3. Cette action est réalisée lorsque la position de travail adéquate est obtenue.

De tels systèmes d'immobilisation sont formés, par exemple, par des systèmes à vis ou à indexage. Ces derniers comportent néanmoins plusieurs inconvénients.

Ainsi, à chaque positionnement du plateau 3 en position d'utilisation, la position optimale correspondant à une position ergonomique d'utilisation doit être retrouvée. Cette opération entraîne donc une perte de temps pour les opérateurs 12. En outre, ces systèmes d'immobilisation en translation à indexage imposent un pas de positionnement interdisant de facto certaines positions.

Par ailleurs, à chaque action sur le plateau 3, les opérateurs 12 doivent effectuer des opérations fastidieuses telles que par exemple le positionnement du système d'indexage ou le vissage, dévissage du système à vis. De surcroît, les vibrations du véhicule 10 entraînent parfois le desserrage du système d'immobilisation à vis.

Enfin, le système d'immobilisation à indexage présente un jeu résiduel inconfortable pour les opérateurs 12.

De façon générale, les opérations précitées engendrent une perte de temps pour les opérateurs.

En effet, dès qu'un opérateur souhaite modifier la position de son poste de travail, les systèmes mécaniques d'immobilisation actuels imposent une intervention de la part de l'opérateur en question. Cette opération consiste à agir sur le système d'immobilisation, soit pour autoriser la translation du plateau 3 ou soit pour interdire une telle translation.

Outre la perte de temps générée par la réalisation de ces opérations, la position d'utilisation doit être définie par l'opérateur à chaque positionnement du poste de travail en position d'utilisation.

Dans ce contexte, l'invention vise à proposer un poste de travail simple, précis et rapide à mettre en œuvre et permettant de s'affranchir des problèmes précités.

A cette fin, l'objet de l'invention porte sur un poste de travail à mémoire de position comportant:

- un support plan fixe ; - un plateau monté en translation par rapport au dit support plan fixe ;

- un système de blocage solidaire dudit plateau ; ledit poste de travail étant caractérisé en ce qu'il comporte en outre:

- des moyens d'attache solidaires dudit support plan fixe ; - une sangle comportant une première extrémité, une partie intermédiaire et une deuxième extrémité, ladite première extrémité étant fixée aux dits moyens d'attache et ladite deuxième extrémité étant libre de toute contrainte, ledit système de blocage possédant :

• une première position ouverte de sorte que ledit système de blocage coulisse le long de ladite partie intermédiaire, et

• une deuxième position fermée de sorte que ledit système de blocage est maintenu en position bloquée le long de ladite partie intermédiaire.

L'invention permet ainsi le réglage d'une position initiale d'utilisation ainsi qu'un positionnement rapide du poste de travail en position de stockage ou d'utilisation sans incidence sur le réglage de la position initiale.

Outre les caractéristiques principales qui viennent d'être mentionnées dans le paragraphe précédent, le poste de travail selon l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- lesdits moyens d'attache comportent : o une première position de sorte que lesdits moyens d'attache exercent une tension sur ladite sangle, et o une deuxième position de sorte lesdits moyens d'attache n'exercent pas de tension sur ladite sangle ;

- ladite tension exercée par lesdits moyens d'attache sur ladite sangle est supérieure à 2ON ;

- lesdits moyens d'attache sont formés par un tendeur de sangle à cliquet ; - ledit système de blocage est un système de type pince ;

- ledit plateau comporte une surface supérieure inclinée ;

- ledit système de blocage est situé sur la surface inférieure dudit plateau et/ou lesdits moyens d'attache sont situés sur la surface inférieure dudit support plan fixe ; - ladite partie intermédiaire de ladite sangle fait le tour dudit support plan fixe et passe au travers dudit système de blocage. La présente invention a également pour objet un véhicule comportant une pluralité de postes de travail à mémoire de position conforme à l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées ci-jointes parmi lesquelles: • la figure 1 illustre un exemple de véhicule équipé de postes de travail selon l'art antérieur;

• la figure 2A représente un exemple de poste de travail selon l'invention en position de stockage;

• la figure 2B représente un exemple de poste de travail conforme à l'invention en situation de réglage;

• la figure 2C représente un exemple de poste de travail conforme à l'invention se trouvant en position réglée d'utilisation;

• la figure 2D représente un exemple de poste de travail selon l'invention repoussé en position de stockage après le réglage de la position tel qu'illustré aux figures 2B et 2C;

• la figure 3A représente un exemple de système de blocage en position fermée; et

• la figure 3B représente un exemple de système de blocage en position ouverte. La figure 1 a permis d'illustrer des postes de travail de l'état de la technique.

Pour des raisons de clarté, les éléments apparaissant sur les différentes figures ont été désignés par des références similaires. De même, seuls les éléments utiles pour la compréhension de l'invention ont été représentés, et ceci sans respect de l'échelle et de manière schématique.

Les figures 2A à 2D représentent un même poste de travail 1 à mémoire de position conforme à l'invention selon différentes positions d'utilisation. Le poste de travail 1 comporte notamment :

• un support plan fixe 2; • un plateau 3;

• une sangle 4 comportant une première extrémité 5, une partie intermédiaire 6 et une deuxième extrémité 7;

• un système de blocage 9; et • des moyens d'attache 8.

Les moyens d'attache 8 sont situés sur la surface inférieure du support plan fixe 2. La première extrémité 5 de la sangle 4 est maintenue par les moyens d'attache 8. Ces moyens d'attache 8 peuvent être formés par tout type de système permettant de maintenir, de solidariser la première extrémité 5 de la sangle 4 avec le support plan fixe 2.

Selon une mise en œuvre avantageuse de l'invention, les moyens d'attache 8 peuvent être formés par un tendeur de sangle à cliquet. Outre la particularité de maintenir et de solidariser la première extrémité 5 de la sangle 4 avec le support plan fixe 2, ledit tendeur offre la possibilité de mettre sous tension la sangle 4 de façon à supprimer tout jeu résiduel. Cette caractéristique sera explicitée ultérieurement.

La partie intermédiaire 6 de la sangle 4 fait le tour du support plan fixe 2 et traverse le système de blocage 9. Ce dernier est solidaire du plateau 3 et situé sur la face inférieure du plateau 3. Le système de blocage 9 comporte deux positions, à savoir:

• une première position ouverte, illustrée sur la figure 2B, laquelle permet au plateau 3 de coulisser le long de la sangle 4; et

• une deuxième position fermée, illustrée sur les figures 2A, 2C, et 2D, laquelle interdit un quelconque mouvement en translation du plateau 3 par rapport à la sangle 4. Par conséquent, lorsque le système de blocage 9 se situe dans cette position, la partie intermédiaire 6 de la sangle 4 est bloquée au sein du système de blocage 9. Par ailleurs, il convient de noter que le plateau 3 est apte à être déplacé en translation sur le support plan fixe 2 au moyen d'une glissière ou tout autre moyen non représenté autorisant une translation du plateau 3 par rapport au support plan fixe 2.

L'agencement et les interactions des différents éléments du poste de travail 1 conforme à l'invention sont à présent décrits.

La figure 2A représente un exemple de poste de travail à mémoire de position 1 conforme à l'invention se trouvant en position de stockage.

La sangle 4 est mise sous tension par les moyens d'attache 8. Ceux-ci sont formés par un tendeur de sangle à cliquet. De ce fait, dans la position de stockage, aucun mouvement de translation du plateau 3 par rapport au support plan fixe 2 n'est possible. Une telle mise sous tension est préférentiellement utilisée lors du déplacement du véhicule.

Il est à noter que la tension exercée par les moyens d'attache 8 sur la sangle 4 est supérieure à 2ON et peut avoisiner les 1000N. Cette tension se traduit par un gain de quelques millimètres à quelques centimètres sur la longueur de la sangle 4 supprimant tout jeu éventuel. Plus généralement, cette tension est calculée en fonction du rapport entre:

• la poids de l'ensemble constitué notamment par le poste de travail 1 et le plateau 3, et

• l'inclinaison de cet ensemble. En outre, lorsqu'une telle tension est exercée sur la sangle 4, le système de blocage 9 ne peut pas être actionné.

En conséquence, pour faire passer le plateau 3 d'une position de stockage à une position d'utilisation, il est nécessaire de déverrouiller les moyens d'attache 8. Conformément à la représentation illustrée sur les figures 2A et 2B, les moyens d'attache 8 possèdent deux positions, à savoir:

• une première position, correspondant à la position sensiblement verticale du levier, dans laquelle une tension est exercée sur la sangle 4, et

• une deuxième position, correspondant à la position sensiblement horizontale du levier, dans laquelle aucune tension n'est exercée sur la sangle 4.

Il est néanmoins entendu que cette caractéristique vaut pour des moyens d'attache 8 formés par un tendeur de sangle à cliquet. Dans l'hypothèse selon laquelle les moyens d'attache 8 sont formés par un crochet, cette étape de déverrouillage n'est pas indispensable.

Selon une mise en œuvre illustrée sur les figures 2A et 2B, l'opérateur doit exercer un effort de rotation sur le levier des moyens d'attache 8. Le levier passe donc d'une position sensiblement verticale à une position sensiblement horizontale. Lorsque le levier des moyens d'attache 8 se trouve en position sensiblement horizontale, aucune tension n'est exercée sur la sangle 4. Le système de blocage 9 peut donc être déverrouillé.

Comme illustré sur la figure 2B, le déverrouillage du système de blocage 9 permet au plateau 3 de coulisser le long de la sangle 4. L'opérateur peut ainsi positionner à sa guise le plateau 3.

Pour mémoire, un ordinateur et/ou un clavier d'ordinateur sont disposés sur le plateau 3. L'opérateur positionne donc le plateau 3 à une distance de travail confortable. Puis, tel qu'illustré sur la figure 2C, dès lors qu'une position d'utilisation ergonomique du poste de travail 1 est sélectionnée par l'opérateur, ce dernier verrouille de nouveau le système de blocage 9. La partie intermédiaire 6 de la sangle 4 se trouve ainsi bloquée au sein du système de blocage 9.

Ce blocage consiste donc à définir une longueur de sangle. Cette longueur correspond à la longueur de sangle nécessaire pour placer le plateau

3 en une position d'utilisation souhaitée par l'opérateur. Ainsi, la position d'utilisation déterminée par l'opérateur n'est pas modifiée et ce même si le plateau 3 est repoussé en position de stockage.

Cette caractéristique est illustrée sur la figure 2D. En effet, le plateau 3 est repoussé. Cette action est réalisée en exerçant un simple effort sur le plateau 3.

Grâce à l'invention, le réglage initial n'est pas pour autant modifié. Il est important de souligner que la seule action effectuée par l'opérateur, pour placer le plateau 3 en position de stockage, est une simple pression sur le plateau 3. De façon similaire, en vue de positionner le plateau 3 en position d'utilisation, il suffit d'exercer un simple effort de traction sur le plateau 3. Cet effort est exercé jusqu'à ce que le plateau 3 ne puisse plus se déplacer. La course du plateau 3 est ainsi limitée par la course maximale de la sangle 4, c'est à dire la longueur de la sangle 4 située entre la première extrémité 5 de la sangle 4 et la partie intermédiaire 6 bloquée au sein du système de blocage 9.

Un tel blocage de la partie intermédiaire 6 de la sangle 4 au sein du système de blocage 9 est illustré sur la figure 3A qui représente un exemple de système de blocage 9. Ce dernier, est représenté sur la figure 3A en position fermée c'est à dire en position de blocage. Le système de blocage 9 comporte :

• un support 16;

• un système à ressort de rappel 17; et

• une gâchette 18 en rotation autour d'un axe d'articulation 19. Selon une telle mise en oeuvre, le support 16 peut être par exemple positionné et fixé sur le plateau 3. La partie intermédiaire 6 de la sangle 4 passe entre le support 16 et la gâchette 18. Le système à ressort de rappel 17 exerce un effort f de poussée sur la gâchette 18 entraînant cette dernière en rotation autour de l'axe 19. Cette rotation est effectuée dans le sens anti- trigonométrique. La sangle 4 est alors bloquée entre le support 16 et la gâchette 18.

La figure 3B illustre un système de blocage 9 identique à celui qui est représenté sur la figure 3A. Cependant, un deuxième effort F est exercé manuellement par un opérateur sur la gâchette 18. Ce deuxième effort F s'oppose à l'effort f qui est exercé par le système à ressort de rappel 17. En conséquence, la gâchette 18 tourne autour de l'axe 19 dans le sens trigonométrique. Ainsi, la partie intermédiaire 6 de la sangle 4 est libérée et le plateau 3 peut alors coulisser le long de la sangle 4.

Pour mémoire, la longueur de la sangle 4 formant la course maximale du plateau 3 est déterminée au cours de l'étape illustrée sur la figure 2C consistant à déterminer une position d'utilisation optimale par un opérateur.

Par ailleurs, lorsque l'opérateur souhaite bloquer le plateau 3 en position de stockage, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes:

• déverrouiller le système de blocage 9; • faire coulisser le plateau 3 le long de la sangle 4 jusqu'à ce que le plateau 3 soit en position de stockage;

• verrouiller le système de blocage 9; puis mettre en tension la sangle 4 à l'aide des moyens d'attache 8. Il ressort clairement de la description précitée, que la position du plateau 3 peut aisément et rapidement être modifiée sans pour autant nécessiter d'une part la réalisation d'opérations fastidieuses ni d'autre part le réglage de la position d'utilisation après chaque mise en position de stockage du plateau 3.

En résumé, un opérateur détermine une unique fois la position d'utilisation de son poste de travail 1. En outre, de façon à optimiser l'ergonomie du poste de travail, la face supérieure du plateau 3 est inclinée.

En sus, il est à noter que la deuxième extrémité 7 de la sangle 4 est libre de toute contrainte. Le domaine d'application de l'invention est celui des véhicules militaires en général. Le dispositif selon l'invention peut s'appliquer à tout type de véhicule transportant des postes de travail et il peut s'appliquer également à tout espace comportant au moins un poste de travail. De ce fait, l'invention est applicable au domaine automobile, aéronautique, ferroviaire, maritime ou encore industriel.

Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir de cadre du brevet, notamment en ce qui concerne le positionnement du système d'attache et/ou du système de blocage.