Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOUBLE SWITCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/026928
Kind Code:
A1
Abstract:
To produce a double switch at less cost, a common contact is provided for the connections of all the cable strands to be connected. Said contact has inside an globally rectangular shape a narrow slot and a wide slot. Said two slots are designed to pass over the cable strands whereto the switch is to be connected. The wide slot maintains a cable strand by pressing on the insulating sleeve of said strand, while the narrow slot shears said sleeve and, by virtue of being narrower than said cable strand conductive core, is urged to be connected therewith. By rotating the contact by a half-turn along their position in the switch it is disclosed that only one type of contact is required for producing said switch entirely.

Inventors:
ROUX CHRISTIAN (FR)
BOJOLY ALAIN (FR)
PIGAT ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002604
Publication Date:
May 11, 2000
Filing Date:
October 26, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CROUZET AUTOMATISMES (FR)
ROUX CHRISTIAN (FR)
BOJOLY ALAIN (FR)
PIGAT ALAIN (FR)
International Classes:
H01H1/58; H01R4/24; H01H1/20; (IPC1-7): H01H1/58; H01R4/24
Foreign References:
US2912548A1959-11-10
DE8528897U11985-11-21
Attorney, Agent or Firm:
Dominguez, Mariano (avenue du Prés. Salvador Allende Arcueil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Interrupteur double comportant un boîtier, deux couples de deux plots de contact montés côte à côte dans ce boîtier, un équipage mobile dans ce boîtier entraînant deux éléments conducteurs, alternativement, au contact des deux plots d'un couple ou d'un autre, pour les relier électriquement ensemble, caractérisé en ce que ces plots possèdent tous une mme forme, cette forme comportant une fente étroite et une fente large, la fente étroite correspondant à un diamètre d'une âme conductrice d'un brin d'un câble de raccordement de cet interrupteur, la fente large correspondant au diamètre de la gaine d'un tel brin de câble, chacun de ces plots étant monté à califourchon sur deux brins de câble en parallèle.
2. interrupteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que des plots en vis à vis de deux couples sont montés dans le boîtier en subissant une rotation de 180°, deux plots d'un couple étant présentés avec une mme orientation dans le boîtier.
3. Interrupteur selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comporte montée sur chaque plot une pastille de contact.
4. interrupteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte sur une face du boîtier un couvercle de maintien des plots dans le boîtier, et sur une autre face du boîtier un obturateur de guidage des brins du câble, le couvercle et !'obturateur étant guidés par des reliefs du boîtier pour leur assemblage.
5. interrupteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte sur une face du boîtier un couvercle de maintien des plots dans le boîtier, le boîtier comportant des réservations de guidage perpendiculaires pour recevoir les plots d'une part et les brins du câble d'autre part.
Description:
Interrupteur double La présente invention a pour objet un interrupteur double, utilisable notamment dans le domaine de l'électromécanique. L'interrupteur double de l'invention peut servir en particulier comme interrupteur fin de course. II pourrait néanmoins aussi servir dans le domaine des relais. L'invention est plus particulièrement intéressante si l'interrupteur est livré par un fournisseur avec un tronçon de câble en attente pour raccorder les différents plots. En effet l'invention vise plus particulièrement à simplifier la fabrication de tels interrupteurs tant en réduisant le nombre des pièces nécessaires à sa réalisation qu'en en simplifiant le montage.

Un interrupteur comporte dans son principe deux plots raccordés chacun à un brin de câble, et un élément conducteur qui vient au contact de ces deux plots ou non, simultanément ou non. Un interrupteur double est du mme type. II comporte deux éléments conducteurs qui, en fonction de la position de l'interrupteur, sont plaqués alternativement contre deux plots d'un couple de plots ou contre deux autres de plots d'un autre couple de plots. Un interrupteur double réalise donc un raccordement pour quatre brins de câble.

Pour la fabrication de tels interrupteurs, et notamment pour leur fourniture avec un tronçon de câble en attente, par exemple de l'ordre d'un mètre, il n'est bien entendu pas raisonnable que les quatre brins de câble soient indépendants. Dans ce cas, les quatre brins sont associés dans un mme câble. En pratique un tel interrupteur a une forme globalement rectangulaire. Deux plots sont situés aux deux extrémités d'un côté du rectangle, deux autres plots étant situés aux deux extrémités d'un autre côté du rectangle. La connexion des extrémités des brins de câble aux plots nécessite alors des pièces de raccordement, à l'intérieur de l'interrupteur, qui tiennent compte de cette forme rectangulaire. En pratique, mme en adoptant des dispositions de symétrie, du fait que le câble sera amené par un des côtés du rectangle, il faudra obligatoirement que les plots et les brins de câble aient géométriquement des formes différentes selon la distance à raccorder.

Quelles que soient les formes choisies, un autre problème survient. II est celui du raccordement des plots électriques aux brins de câble. En

général, on réalise une soudure préalable d'un plot sur une extrémité d'un brin de câble, et on vient placer le plot soudé à son extrémité de brin de câble à l'intérieur d'un boîtier qui va contenir l'interrupteur. Compte tenu des problèmes d'exiguïté, des tolérances d'emplacement de soudage des plots sur les brins de câble doivent tre respectées assez strictement ce qui complique la fabrication.

L'invention a pour objet de remédier à ces problèmes en proposant des formes de plots et un mode de connexion complètement différent. Dans l'invention, pour simplifier la fabrication on a retenu la nécessité de fabriquer des plots avec des formes complètement identiques. De ce fait, au lieu de fabriquer quatre plots différents, voire deux quand des solutions de symétrie sont adoptées, on ne va fabriquer qu'un seul modèle, utilisable indifféremment à une position ou à une autre dans l'interrupteur. En outre, pour réaliser le raccordement, on abandonne, du moins au premier chef, la connexion par soudure au profit d'une connexion par cisaillement mécanique.

Selon l'invention les plots sont munis dans ce but d'une fente étroite dont la largeur est inférieure, très légèrement, au diamètre de t'âme d'un brin de câble. Si on force alors un tel brin dans une telle fente, la gaine du câble se découpe au fur et à mesure de l'enfoncement de ce brin dans cette fente.

Du fait de la très légère infériorité de la largeur de la fente vis-à-vis du diamètre du brin, des tranchants latéraux de la fente pénètrent dans t'âme du câble, à la périphérie de celle-ci. Le contact électrique est alors bien établi En outre les plots possèdent une autre fente, large, située à côté de la fente étroite par laquelle peut passer un brin de câble avec sa gaine sans tre dénudé. Au besoin cette fente large est très légèrement inférieure en largeur au diamètre d'un brin de câble avec sa gaine. De cette façon cette gaine est élastiquement maintenue dans le plot. Cependant la différence de largeur est telle que la gaine est seulement légèrement écrasée à l'endroit du passage de la fente du plot, elle n'est pas cisaillée. II n'y a pas contact. En agissant ainsi un mme plot effectue à la fois un contact sur un brin de câble et le maintien de l'autre On montrera qu'en agissant ainsi et en retournant les plots astucieusement à l'intérieur du boîtier on peut arriver à connecter facilement tous les brins du câble.

L'invention a donc pour objet un interrupteur double comportant un

boîtier, deux couples de deux plots de contact montés côte à côte dans ce boîtier, un équipage mobile dans ce boîtier entraînant deux éléments conducteurs, alternativement, au contact des deux plots d'un couple ou d'un autre, pour les relier électriquement ensemble, caractérisé en ce que ces plots possèdent tous une mme forme, cette forme comportant une fente étroite et une fente large, la fente étroite correspondant à un diamètre d'une âme conductrice d'un brin d'un câble de raccordement de cet interrupteur, la fente large correspondant au diamètre de la gaine d'un tel brin de câble, chacun de ces plots étant monté à califourchon sur deux brins de câble en parallèle.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui I'accompagnent. Celles-ci sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent : -Figure 1 : une vue en plan d'un boîtier d'un interrupteur double selon l'invention et la mise en place des brins de câble de raccordement ; -Figure 2 : la représentation d'un plot de contact utilisable dans un interrupteur de l'invention ; -Figures 3a et 3b : une première variante de réalisation de l'interrupteur double selon l'invention et son procédé de montage ; -Figures 4a et 4b : une mme représentation pour une autre variante.

La figure 1 montre un interrupteur double selon l'invention. Cet interrupteur double comporte un boîtier 1 et deux couples de plots de contact. Par exemple un premier couple de plots de contact est représenté par les plots 2 et 3, et un deuxième couple est représenté par les plots 4 et 5.

Dans un couple les plots sont montés côte à côte. Les deux couples sont montés sur deux bords opposés du boîtier 1. Un équipage mobile 6 porte deux éléments conducteurs 7 et 8. L'équipage mobile est destiné à se déplacer dans le boîtier 1 selon la flèche double 9 entre les deux couples de pots. Selon sa position, alternativement il met en contact l'élément conducteur 7 avec les plots 2 et 3 du premier couple, ou l'élément conducteur 8 avec les plots 4 et 5 du deuxième couple. Si l'interrupteur est un interrupteur de type fin de course, l'équipage mobile 9 est actionné par un poussoir qui pénètre dans le boîtier 1 par une ouverture 10. Mais le principe de l'invention est applicable mme si l'interrupteur est un interrupteur simple dans lequel t'équipage mobile est actionné par un organe quelconque, mme

manuellement.

Selon l'invention, figure 2, les plots 2 à 5 ont tous une mme forme.

Cette forme est une forme sensiblement rectangulaire matérialisée par le contour 11. Les plots sont conducteurs et sont réalisés par exemple dans une feuille de cuivre de faible épaisseur, par exemple 0,5 mm d'épaisseur.

Cette feuille de cuivre est découpée selon la forme voulue pour les plots. Les plots possèdent deux fentes respectivement 12 et 13 : une fente étroite 12 et une fente large 13. Les deux fentes débouchent sur un mme bord d'un plot.

Par rapport aux diamètres d'un brin de câble sur auxquels ces plots doivent tre connectés, la largeur de la fente 12 est très peu inférieure au diamètre de l'âme du brin de câble, alors que la largeur de la fente 13 est très peu inférieure mais éventuellement égale ou supérieure au diamètre de la gaine de ce brin de câble. Ainsi, si le plot de la figure 2 est mis à cheval sur un brin de câbie, par l'intermédiaire de la fente 12, les bords de cette fente 121 découperont la gaine et viendront au contact de cette âme. Alors que s'il y est mis par l'intermédiaire de la fente 13, tout au plus cette dernière enserrera cette gaine en assurant leur maintien mutuel.

Plutôt qu'une forme rectangulaire, pour des raisons d'économie ou de réduction de poids, le plot peut tre ajouré et comporter dans la partie supérieure des découpes 14 et 15 de forme sensiblement carrée. De cette façon le poids en matière est réduit. Sur une languette 16 subsistant entre les deux découpes 14 et 15, de préférence, on plaque une pastille conductrice, par exemple en platine ou revtue d'un métal très conducteur, de l'or par exemple. La pastille 17 peut avoir une forme quelconque dans un exemple elle est sensiblement rectangulaire. Dans un exemple, quand la pastille 16 est visible, la fente 13 est dans un coin inférieur gauche du plot.

La figure 1 montre comment quatre brins de câble 18 à 21 sont montés dans le boîtier 1, et reliés électriquement aux plots 2 à 5. De préférence l'interrupteur sera fourni et vendu avec un câble de liaison qui comporte les quatre brins 18 à 21. Au-delà de l'endroit du boîtier 1 où ces brins sont connectés aux plots 2 à 5, ces brins 18 à 21 sont réunis ensemble et emmaillotés dans une gaine commune extérieure. La particularité de l'invention réside dans la simplification de la connexion. En effet, il suffit sur ce câble d'enlever cette gaine extérieure sur une longueur suffisante de manière à dégager des brins 18 à 21, avec une longueur utile. Dans

l'invention, les brins 18 à 21 ont tous la mme longueur utile. II est donc très facile avec une seule coupe d'obtenir des brins à la dimension voulue : elle est la mme pour tous. Les brins 18 à 21 sont ensuite disposés dans le boîtier 1 dans cet ordre parallèlement les uns aux autres.

Les plots sont ensuite placés sur les brins 18 à 21 de la manière suivante. Pour le couple de plots 2 et 3, la pastille 17 est orientée vers l'intérieur du boîtier 1 de telle sorte que le brin 18 et le brin 20 soient enjambés par les fentes 13, et que les brins 19 et 21 aient leur âme métallique pincée dans les fentes étroites 12. Lorsque l'élément conducteur 7 arrive au contact des pastilles 17 des plots 2 et 3, il établit alors naturellement une connexion électrique entre les brins 19 et 21 du câble. De l'autre côté du boîtier 1, les plots ont été tournés de 180° de telle façon que leurs pastilles conductrices fassent face aux pastilles conductrices des plots 2 et 3. Dans ces conditions, les positions des fentes larges et étroites ont été interverties par rapport aux couples de brins de câble 18 et 19 d'une part et 20 et 21 d'autre part. Dans ces conditions, les plots 3 et 4 vont établir une connexion électrique entre ces brins de câble 18 et 21 quand l'élément conducteur 8 viendra au contact de leur pastille.

On obtient bien ainsi l'effet recherché qu'une mme pièce, le plot de la figure 2, sert pour les quatre connexions, sans avoir par ailleurs à effectuer ni des soudures délicates ni des préparations de longueur de câble difficiles à ajuster.

Les figures 3a et 3b montrent une variante de réalisation du boîtier 1 et du mode de montage des câbles et des plots à l'intérieur de ce boîtier 1.

Les figures 4a et 4b montrent une autre variante. Les figures 3a à 4b sont vues en coupe selon la direction AA de la figure 1. Sur la figure 3a, le boîtier 1 possède un couvercle 22, ici placé par en dessous. Le boîtier possède des rainures, parallèles aux alignements des éléments conducteurs 7 et 8, par lesquelles les plots 2 à 5 sont glissés, languettes 16 en avant, pour que celles-ci viennent reposer contre le couvercle 22. Dans ces conditions les fentes 12 et 13 apparaissent par une ouverture du boîtier 1 en vis à vis du couvercle 22. Le boîtier 1 possède encore un obturateur 23 muni de rainures 24 et 25 pour recevoir les brins de câble 18 à 21. Les rainures 24 et 25, présentées ici perpendiculairement au plan de la figure, possèdent également des découpes parallèles au plan de la figure pour permettre le

passage des dents 26 à 28 délimitant les fentes 12 et 13. Alors que la figure 3a montre la préparation de l'obturateur 23 avec les brins de câble 18 à 19, la figure 3b montre l'interrupteur une fois monté. Dans ce but l'obturateur 23 comporte des réglettes, perpendiculaires au plan de la figure, 29 et 30 de dimensions légèrement inférieures aux largeurs des fentes 13 et 12 respectivement utiles pour pousser les brins de câble 18 et 19 au fond de ces fentes.

Le montage dans le cas des figures 3a et 3b s'effectue de la manière suivante. On place les plots dans le boîtier en passant par une ouverture correspondant au couvercle. On les bloque dans le boîtier 1 en plaçant le couvercle 22. Puis on met en place les brins de câble dans l'obturateur 23 et on approche cet obturateur de 1'ensemble constitué par le boîtier et son couvercle. Cette réalisation nécessite trois pièces : le couvercle, le boîtier et l'obturateur.

Dans la variante représentée sur les figures 4a et 4b, au contraire on n'utilisera que deux pièces. Dans ce cas le boîtier 1 et l'obturateur 23 sont réalisés en une pièce, le couvercle 22 étant toujours indépendant. Dans ce cas, I'ensemble obturateur 23 et boîtier 1 possède les mmes structures internes que 1'ensemble boîtier-obturateur des figures 3a et 3b. Le montage est alors le suivant. Dans l'ensemble boîtier 1-obturateur 23, on place les brins de câble 18 et 19 et 20 et 21. Puis sur ces brins de câble ainsi présentés dans le fond du boîtier, on met en place les plots 2 à 5, conformément à la figure 1. Enfin, on place au-dessus de 1'ensemble le couvercle 22. Cette réalisation ne nécessite que deux pièces.

Cependant, dans cette disposition, l'outil d'insertion des plots dois tre plus robuste que dans le cas de la figure 3a. En effet, dans celle-ci, compte tenu des efforts nécessaires pour réaliser la découpe latérale de la gaine du câble par les fentes étroites, l'obturateur 23 peut tre réalisé en deux pièces, un demi-obturateur 31 pour venir provoquer le montage des câbles 18 et 19, et un deuxième demi-obturateur non représenté pour les deux autres câbles 20 et 21. Une telle facilité de montage n'est pas présente dans le cas de la figure 3a et 3b pour lesquels cependant le coût de fabrication des pièces est réduit puisqu'il y a moins de pièce.