Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACCESSORY FOR BEVERAGES, SUCH AS DRINKING STRAW FORMING AGITATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/017873
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an accessory for beverages, comprising a drinking straw (10) associated by nesting to a stirrer (2). Said accessory is characterized in that the nesting means for connecting the straw (10) to the agitator comprise a clip (4) and a nesting orifice (12), provided respectively at the proximal and distal extremities of the stirrer (2), the latter (2) comprising at its distal end a conduit (16) which opens out outside the base of the accessory on the one hand, and on the nesting orifice (12) to communicate with this straw (10) on the other hand, the bottom of the orifice (12) forming a shoulder (18) for stopping and preventing the straw (10) from sliding along the stirrer (2) towards the base of the accessory.

Inventors:
NARD JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001793
Publication Date:
May 22, 1997
Filing Date:
November 14, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NARD JEAN LUC (FR)
International Classes:
A47G21/18; (IPC1-7): A47G21/18
Foreign References:
US1666106A1928-04-17
US1490785A1924-04-15
FR2695817A31994-03-25
GB1023430A1966-03-23
BE497016A
US1606039A1926-11-09
US5427315A1995-06-27
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Accessoire pour la boisson comprenant un chalumeau (10) associé par emboîtement à un agitateur (2), pour la consommation des liquides et des aliments de faible consistance, caractérisé: en ce que les moyens d'emboîtement du chalumeau (10) à l'agitateur comprennent un clip (4) et un orifice d'emboîtement (12), respectivement ménagés aux extrémités proximale et distale de l'agitateur (2), ce dernier (2) comportant à son extrémité distale un conduit (16) qui débouche sur l'extérieur à la base de l'accessoire d'une part, et sur l'orifice d'emboîtement (12) pour communiquer avec le chalumeau (10) d'autre part, le fond de l'orifice (12) formant un épaulement (18) de butée au chalumeau (10) à l'encontre de son glissement le long de l'agitateur (2) vers la base de l'accessoire;.
2. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé : en ce que l'agitateur (2) comporte une gorge (8) de centrage du chalumeau (10) le long de sa face en vis à vis sur celuici (10);.
3. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé : en ce que l'agitateur (2) est conformé en cuillère, le conduit (16) étant ménagé dans le cuilleron (6) ;.
4. Accessoire selon la revendication 1, caractérisé : en ce que l'agitateur (2) comporte aux environs de son extrémité proximale un élargissement (14) pour former un support publicitaire;.
5. Accessoire selon la revendication 4, caractérisé : en ce qu'un rétreint est ménagé sur l'agitateur (2) à la base du dit élargissement (14), de telle sorte que l'agitateur (2) soit sécable et que sa partie élargie (14) puisse être retirée en vue d'une autre utilisation;.
Description:
ACCESSOIRE POUR LA BOISSON, DU GENRE CHALUMEAU FORMANT

AGITATEUR.

L'invention est du domaine des accessoires pour la boisson, et elle a pour objet un chalumeau formant agitateur.

On connaît des accessoires pour la boisson composés d'un chalumeau, pour l'aspiration des liquides contenus dans un verre, associé à un agitateur, pour le mélange homogène du liquide avec d'autres ingrédients, tels que du sucre. Pour connaître un environnement technologique proche de l'invention, on pourra se reporter aux brevets GB 1023430 (DACHINGER), BE 497016 (GROEN ET AL), US 1606039 (NORMAN), US 1490785 (PURNELL) et US 1666106 (NORMAN) . Malgré la diversité des accessoires du genre connus, aucun n'offre une structure satisfaisante qui résolve les problèmes principaux suivants, rédhibitoires pour une utilisation de ces accessoires, en usage professionnel notamment: a) l'association entre le chalumeau et l'agitateur doit être rapide et aisée, pour offrir une commodité d'utilisation permettant un service rapide des boissons, b) l'accessoire doit être d'un coût de revient et d'exploitation compétitif, c) la liaison entre le chalumeau et l'agitateur doit être telle que l'accessoire autorise une aspiration du liquide depuis le fond du verre, tout en rendant impossible un glissement du chalumeau le long de l'agitateur, vers le fond du verre notamment. d) la réglementation en matière d'hygiène doit être respectée, sans pour autant rendre l'accessoire totalement "jetable" afin d'en réduire le coût d'exploitation.

Le but de l'invention est de proposer un accessoire pour la boisson, dont la structure réponde aux exigences susvisées.

La démarche inventive a consisté à relier par emboîtement le chalumeau à l'agitateur au moyen d'au moins deux organes, l'un formé d'un clip ménagé à l'extrémité proximale de l'agitateur, l'autre formé d'un orifice ménagé à l'extrémité distale de l'agitateur et disposé suivant l'orientation générale de ce dernier. La mise en place du chalumeau est rapide et aisée, en enfilant dans un premier temps le bout de son extrémité distale à l'intérieur de l'orifice et en exerçant dans un deuxième temps une poussée latérale aux environs de son extrémité proximale pour l'introduire à l'intérieur du clip. On notera qu'une gorge est avantageusement ménagée sur la face de l'agitateur en vis à vis du chalumeau, pour guider l'utilisateur dans son geste d'introduction du chalumeau à l'intérieur du clip, et pour centrer le chalumeau sur l'agitateur.

Par ailleurs, un conduit est ménagé à l'extrémité distale de l'agitateur de manière à déboucher sur l'extérieur à la base de l'accessoire et sur le dit orifice pour communiquer avec la paille, et permettre de ce fait une aspiration du liquide depuis le fond du verre.

Enfin, le conduit est d'un diamètre inférieur à celui de l'orifice, de manière à ce que le fond de ce dernier forme un épaulement de butée pour le chalumeau, afin d'interdire à ce dernier de glisser le long de l'agitateur vers le fond du verre.

Grâce à l'ensemble de ces dispositions, l'accessoire de l'invention est viable pour une utilisation compétitive, en usage professionnel notamment. On remarquera aussi que la combinaison entre le clip et l'orifice d'emboîtement du chalumeau offre la possibilité pour l'agitateur de recevoir des chalumeaux courants du commerce, grâce au fait qu'un léger jeu peut exister entre le chalumeau et l'orifice sans pour autant autoriser un flottement du chalumeau sur l'agitateur, sur lequel il est néanmoins positionné et maintenu par le clip et l'épaulement de butée, et

accessoirement par la gorge. Par ailleurs, la présence possible du dit jeu facilite la mise en place du chalumeau dans l'orifice et autorise des tolérances approximatives de fabrication de l'agitateur, permettant d'en réduire le coût de fabrication.

L'orifice est de préférence de conformation conique, pour permettre l'introduction et le maintien de façon étanche, du bout de chalumeaux de diamètres différents, compris notament entre 4,5 mm et 6,5 mm. La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite de formes préférées de réalisation, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles: les fig.l et 2 sont des vues respectivement de profil et de dos d'un accessoire selon une première forme de réalisation de l'invention, les fig.3 et 4 sont des vues respectivement de face et de profil en coupe longitudinale de l'agitateur participant d'un même accessoire, ces vues étant accompagnées de trois coupes détaillant le clip (coupe AA), le manche (coupe BB) et l'orifice recevant le bout distal du chalumeau (coupe CC), les fig.5,6 et 7,8 sont des vues de face et de profil illustrant respectivement des deuxième et troisième formes de réalisation d'un accessoire de l'invention, avec surface publicitaire de forme située à l'extrémité proximale de l'accessoire. la fig.9 est une vue en perspective montrant une autre forme de réalisation de l'invention, la fig.10 est une vue en perspective illustrant un accessoire avec extrémité formant agitateur et surface publicitaire personnalisée.

Sur les figures, un accessoire pour la boisson comprend un chalumeau 10 associé par emboîtement à un agitateur 2, pour la consommation des liquides et des aliments de faible consistance.

La caractéristique de cet accessoire réside dans le fait que les moyens d'emboîtement du chalumeau 10 à l'agitateur comprennent un clip 4 et un orifice d'emboîtement 12, respectivement ménagés aux extrémités proximale et distale de l'agitateur 2. Ce dernier 2 comporte à son extrémité distale un conduit 16 qui débouche sur l'extérieur à la base de l'accessoire d'une part, et sur l'orifice d'emboîtement 12 pour communiquer avec le chalumeau 10 d'autre part. Le fond de l'orifice 12 forme un épaulement 18 de butée au chalumeau 10 à l'encontre de son glissement le long de l'agitateur 2 vers la base de l'accessoire.

Selon une forme préférée de réalisation, et en se reportant plus particulièrement sur les fig.1,4,6 et 8, l'agitateur 2 comporte une gorge 8 de centrage du chalumeau 10 le long de sa face en vis à vis sur celui-ci 10.

On comprendra que l'agitateur 2 est de préférence conformé en cuillère, le conduit 16 étant ménagé dans le cuilleron 6, tel que représenté sur les fig.l à 9 ; néanmoins, l'extrémité distale de l'agitateur 2 peut être d'une quelconque conformation, notamment selon le désir d'un annonceur désirant utiliser l'accessoire de l'invention comme support publicitaire, tel que représenté sur la fig.10.

Pour répondre à cette même fonction d'objet publicitaire de l'accessoire de l'invention, l'agitateur 2 comporte avantageusement aux environs de son extrémité proximale un élargissement 14 pour former un support publicitaire, le dit élargissement 14 présentant par exemple un profil correspondant au logo qu'il supporte, tel que représenté sur les fig.5 et 7 à 10.

Accessoirement, un rétreint est de préférence ménagé sur l'agitateur 2 à la base du dit élargissement 14, de telle sorte que l'agitateur 2 soit sécable et que sa partie élargie 14 puisse être retirée en vue d'une autre utilisation ou pour collection.

On comprendra, compte tenu de sa destination, que l'accessoire de l'invention est préférentiellement élaboré à partir d'une matière plastique alimentaire.