Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC CORE WHICH CAN BE BUILT INTO A STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/185221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an acoustic core which can be built into a structure, such as a door or partition, in order to enable said structure to have good sound absorption and/or sound insulation properties. Said core includes a multilayer substrate which has a soundproofing effect and which is mounted between two outer parts, said multilayer substrate and the outer parts being attached together so as to form a whole. The multilayer substrate includes an upper layer consisting of a polymer film, a central layer consisting of a polymeric and/or oxidized bitumen optionally having a reinforcement, and a lower layer consisting of aggregate from recycled tires. The outer parts are made of wood, wood derivatives, metal, or a plastic material, and are each provided with grooves or wedges in order to prevent full surface contact with the multilayer substrate and thereby enhance the desired soundproofing effect.

Inventors:
DUHAMEL YVON (CA)
Application Number:
PCT/CA2013/050168
Publication Date:
December 19, 2013
Filing Date:
March 07, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GESTION SOPREMA CANADA INC (CA)
International Classes:
G10K11/168; B32B3/30; B32B11/04; E04B1/84; E04B5/00; E04F15/20; E06B5/20
Foreign References:
US4709781A1987-12-01
JPH0693707A1994-04-05
CA2623095A12007-06-14
US20030102184A12003-06-05
Attorney, Agent or Firm:
ROBIC, S.E.N.C.R.L. (CA)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Un noyau acoustique intégrable à une structure dans le but de rendre cette structure performante en matière d'absorption et/ou d'isolation acoustique, ledit noyau étant caractérisé en ce qu'il comprend un substrat multicouche à effet d'insonorisation monté entre deux pièces externes, ledit substrat multicouche et les pièces externes étant fixés ensemble pour former ledit noyau,

ledit substrat multicouche comprenant :

- une couche supérieure constituée d'un film de polymère;

- une couche centrale constituée d'un bitume polymère et/ou oxydé avec optionnellement un renfort à l'intérieur à base de fibre de verre et/ou de polyester, ladite couche centrale étant optionnellement recouverte de chaque côté du bitume avec un film thermofusible ou silicone; et

- une couche inférieure constituée de granulats issus de pneus recyclés, qui sont appliqués sur un support additionné de bitume polymère ou sont posés directement sur la couche centrale;

lesdites pièces externes étant faites en bois, dérivées du bois, métal ou matière plastique, et étant chacune pourvue de rainures ou de cales pour éviter une surface de contact total avec le substrat multicouche et ainsi augmenter l'effet d'insonorisation désiré.

2. Le noyau acoustique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le substrat multicouche et les pièces externes sont fixés ensemble au moyen d'un adhésif.

3. Le noyau acoustique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le substrat multicouche et les pièces externes sont fixés ensemble au moyen de vis.

4. Le noyau acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces externes sont chacune faites d'un seul élément dans lequel les rainures ont été façonnées.

5. Le noyau acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les pièces externes sont chacune faites d'un élément sur lequel des cales sont fixées de façon à former des espaces lors de l'assemblage du noyau. 6. Le noyau acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un panneau.

7. Le noyau acoustique selon la revendication 6, caractérisé en ce que le panneau a une surface de l'ordre de 120 à 250 cm.

8. Le noyau acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, dans la couche inférieure du substrat acoustique, les granulats ont un diamètre compris entre 0,85 et 12 mm (30 à 2 mesh). 9. Le noyau acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, dans le substrat multicouche :

- la couche supérieure est constituée d'un film de polyester ayant une épaisseur comprise entre 0,8 et 1 ,2 mm ou d'un film de polyéthylène haute densité ayant une épaisseur comprise entre 75 et 150 microns (3 à 6 mils);

- la couche centrale a une épaisseur comprise entre 2,2 et 4,8 mm; et

- la couche inférieure a une épaisseur comprise entre 3 et 20 mm.

10. Usage d'un noyau acoustique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 dans une structure de porte de bois ou de métal, de cloison ou de clôture, en vue de donner à cette structure un haut rendement d'insonorisation.

Description:
NOYAU ACOUSTIQUE INTÉGRABLE À UNE STRUCTURE

La présente invention a pour objet un noyau acoustique qui est intégrable à une structure et dont le but est de rendre cette structure performante en matière d'absorption et/ou d'isolation acoustique.

Dans le cadre de la présente invention, on entend par « structure » une porte de bois ou de métal, une cloison ou une clôture ou tout autre élément dans lequel le noyau acoustique selon l'invention peut être incorporé dans le but d'obtenir un haut rendement d'insonorisation.

Le noyau acoustique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend un substrat multicouche à effet d'insonorisation monté entre deux pièces externes, l'ensemble constitué par le substrat multicouche et les pièces externes étant fixées ensemble pour former ledit noyau.

Le substrat multicouche utilisé dans le cadre de la présente invention est similaire à celui décrit dans la demande de brevet canadien n° 2.623.095 déposée au nom de la Demanderesse avec la désignation du même inventeur.

Le substrat multicouche en question comprend:

- une couche supérieure constituée d'un film de polymère;

- une couche centrale constituée d'un bitume polymère et/ou oxydé avec optionnellement un renfort à l'intérieur à base de fibre de verre et/ou de polyester, ladite couche centrale étant optionnellement recouverte de chaque côté du bitume avec un film thermofusible ou silicone; et

- une couche inférieure constituée de granulats issus de pneus recyclés, qui sont appliqués sur un support additionné de bitume polymère ou sont posés directement sur la couche centrale. De préférence, dans la couche inférieure du substrat acoustique, les granulats ont un diamètre compris entre 0,85 et 12 mm (30 à 2 mesh).

De préférence également, dans le substrat multicouche :

- la couche supérieure est constituée d'un film de polyester ayant une épaisseur comprise entre 0,8 et 1 ,2 mm ou d'un film de polyéthylène haute densité ayant une épaisseur comprise entre 75 et 150 microns (3 à 6 mils);

- la couche centrale a une épaisseur comprise entre 2,2 et 4,8 mm; et - la couche inférieure a une épaisseur comprise entre 3 et 20 mm.

Les pièces externes sont quant à elles faites en bois, dérivées du bois tels que du MDF ou HDF, en contreplaqué, en bois aggloméré ou en métal ou matière plastique. Ces pièces sont chacune pourvues de rainures ou de cales pour éviter une surface de contact total avec le substrat multicouche, et ainsi augmenter l'effet d'insonorisation désiré.

Il convient de mentionner ici que la différence essentielle entre la présente invention et ce que l'on trouve décrit dans la demande canadienne n° 2.623.095 est dans la présence des pièces externes qui sont utilisées et fixées à même le substrat multicouche pour ainsi former un noyau acoustique intégrable dans une structure. En effet, dans la demande canadienne n° 2.623.095, le substrat multicouche est essentiellement destiné à être installé sous un revêtement de plancher, notamment un plancher en bois, en vue d'insonoriser ledit plancher. Il ne s'agit donc pas d'un ensemble des éléments constituant un noyau et l'usage n'est pas le même.

La présente invention et ses avantages ressortiront mieux de la description qui va suivre faisant référence aux dessins annexés dans lesquels : Les Figures 1 et 1 a sont des vues en perspective d'un noyau acoustique selon l'invention les pièces externes ont des rainures faites à même celles-ci; les Figures 2 et 2a sont des vues en perspective d'un noyau acoustique selon l'invention les pièces externes sont pourvues de cales; la Figure 3 est une vue en coupe d'un noyau acoustique selon l'invention dont le substrat multicouche et les pièces externes sont fixés ensemble par un adhésif; la Figure 4 est une vue en coupe d'un noyau acoustique selon l'invention dont le substrat multicouche et les pièces externes sont fixés ensemble par des vis; et

La Figure 5 est une vue en coupe détaillée d'une portion de porte équipée d'un noyau acoustique selon l'invention.

Tel qu'il est illustré dans les Figures des dessins annexés, le noyau acoustique 1 selon l'invention comprend un substrat multicouche 2 à effet d'insonorisation qui est monté entre deux pièces externes 3 qui peuvent être faites en bois, dérivées du bois, métal ou matière plastique.

Le substrat multicouche 2 qui se trouve utilisé est similaire à celui décrit dans la demande de brevet canadien 2.623.095 précédemment mentionné.

Tel qu'illustré sur la Figure 3, le substrat multicouche 2 et les pièces externes 3 sont fixés ensemble au moyen de couches d'adhésif 4 telle que de la colle, pour former ledit noyau 1 . Alternativement, le substrat multicouche 2 et les pièces externes 3 peuvent être fixées ensemble au moyen de vis 5 telles qu'illustrées sur la Figure 4. Tel que précédemment indiqué, le but essentiel du noyau acoustique selon l'invention est de fournir un élément intégrable à une structure dans le but de rendre cette structure performante en matière d'absorption et/ou d'isolation acoustique. La structure que l'on cherche ainsi à améliorer peut être une porte de bois ou de métal, une cloison ou tout autre élément dans lequel le noyau acoustique selon l'invention peut être incorporé dans le but d'obtenir un haut rendement d'insonorisation. Bien entendu, on comprendra que l'épaisseur des pièces 3 peut bien entendu varier en fonction des besoins et de l'utilisation visée.

De façon à obtenir une performance acoustique optimale, le noyau acoustique 1 selon l'invention est construit de façon à ce que son substrat multicouche 2 soit placé en semi-dépendance avec les pièces externes 3. Cette semi-indépendance peut être obtenue en faisant des rainures 9 dans chacune des pièces 3, tel qu'il est illustré sur la Figure 1 , de façon à éviter un contact à 100% avec le substrat multicouche 2. Alternativement, cette semi-indépendance peut être obtenue à l'aide de cales 7 qui peuvent être insérés entre le substrat multicouche 2 et les pièces 3, tel qu'il est illustré sur la Figure 2. Là encore, on comprendra que la profondeur des rainures façonnées à même les pièces ou l'épaisseur des cales utilisées pour créer la semi-indépendance voulue peut varier en dimension ainsi qu'en espacement les unes des autres en fonction des besoins requis.

Le noyau acoustique selon l'invention est de préférence façonné sous forme d'un panneau qui peut avoir des dimensions de l'ordre de, par exemple, 120 à 250 cm (48" x 96"). Bien entendu, le panneau en question peut avoir d'autres dimensions et ses formes peuvent varier en fonction des besoins, notamment quant à l'espace dans lequel le noyau acoustique est destiné à être incorporé dans une structure donnée.

La Figure 5 illustre un essai effectué dans le cadre de la présente invention et décrit ci-après à titre d'exemple.

EXEMPLE

L'essai a été effectué sur une porte traitée avec un noyau acoustique selon l'invention composé d'un substrat multicouche 2 inséré entre deux pièces de contreplaqué 3 de 9/16" chacun. L'assemblage des pièces de contreplaqué avec le substrat multicouche 2 a été fait à l'aide d'adhésif, sans aucune rainure ou cale.

Le noyau acoustique 1 ainsi formé a été inséré dans l'assemblage d'une porte 1 1 qui comportait une couche de MDF 13 de 1/8" de chaque côté du noyau acoustique 1 .

Les couches de MDF 13 ont été assemblées sur le noyau acoustique 1 à l'aide d'adhésif également. La porte acoustique 1 1 ainsi formée avait une épaisseur totale de 1 ¾" et des dimensions de 32" x 80".

Cette porte acoustique 1 1 a été installée à l'intérieur d'un cadre de porte sur un chantier réel de façon à mesurer sa performance acoustique sous forme d'indice FSTC (Field Sound Transmission Class).

L'indice acoustique FSTC mesuré a été de 43. A titre indicatif, une porte de bois standard avec une âme creuse a un indice FSTC d'environ 15 alors qu'une porte de bois standard avec une âme pleine a un indice FSTC d'environ 28. L'écart de 15 points (43 versus 28) représente une amélioration acoustique énorme puisqu'à chaque gain de 3 points, on double l'efficacité acoustique. Et ceci a été obtenu lors de l'essai bien que ni rainures ni cales n'étaient présentes.

Il va de soi que diverses modifications pourraient être apportées à l'invention telle que décrite précédemment sans sortir du cadre de la présente invention.