Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC DAMPING DEVICE INTEGRATED INTO AN AREA OF AN ENVIRONMENT, ESPECIALLY A WORKING ENVIRONMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/013436
Kind Code:
A1
Abstract:
Acoustic damping device (20) integrated into an area of an environment, especially an area of a working environment, and comprising at least one display screen (14) and, for each at least one display screen (14), one holder (16) to which said screen is fastened, characterised in that it comprises at least one acoustic damping module, a fastening interface (32) with a central area (32-1) intended to be located between each display screen (14) and each holder (16), and at least one peripheral area (32-2) intended to accommodate the at least one acoustic damping module.

Inventors:
DEMGUILHEM STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/070011
Publication Date:
January 20, 2022
Filing Date:
July 16, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
A CLOUD INNOVATION (FR)
International Classes:
G10K11/16; A47B83/00; G06F1/16
Foreign References:
US20190246790A12019-08-15
CN207529268U2018-06-22
US20170006367A12017-01-05
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif amortisseur acoustique (20), intégré à une surface d'un environnement (10), notamment une surface d'un environnement de travail, comportant au moins un écran d'affichage (14), un support (16) pour chaque au moins un écran d'affichage (14) sur lequel est rapporté ledit écran, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un module (22) amortisseur acoustique, une interface de fixation (32) avec une surface centrale (32-1) destinée à venir entre chaque écran d'affichage (14) et chaque support (16) et au moins une surface périphérique (32- 2) destinée à accueillir le au moins un module amortisseur acoustique.

[Revendication 2] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface centrale (32-1) de l'interface de fixation (32) se positionne entre le support d'écran (16) et l'écran (14).

[Revendication 3] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque module (22) amortisseur acoustique s'étend de l'interface de fixation (32) jusqu'à une distance se prolongeant au-delà de la périphérie de l'écran (14), de façon à générer une surface périphérique débordante (36).

[Revendication 4] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon la revendication 3, caractérisé en ce que cette surface périphérique débordante (36) est orientée vers l'avant, par rapport à l'écran (16), constituant un volet.

[Revendication 5] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque module (22) amortisseur acoustique présente une forme de profil conjugué des autres, trapézoïdale, la petite base correspondant à la dimension de la surface périphérique (32-2) correspondante de l'interface de fixation (32) et la grande base est d'une dimension supérieure au côté correspondant de l'écran (14).

[Revendication 6] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les surfaces périphériques (32-2) sont venues de fabrication avec la surface centrale (32-1), à partir d'une plaque monolithique par découpe et/ou pliage.

[Revendication 7] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (22) amortisseur acoustique sont constitués d'un matériau acoustiquement amortissant.

[Revendication 8] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque module (22) amortisseur acoustique comprend en l'occurrence une âme (24) en un alliage léger, incluse dans un complexe volumique périphérique constitué de fibres (26) et un tissu acoustique (28) de maintien de ces fibres. [Revendication 9] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon l'une quelconque des revendications 8, caractérisé en ce que les fibres (26) sont des fibres d'origine végétale.

[Revendication 10] Dispositif amortisseur acoustique (20), selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l'âme (24) porte des trous (30).

Description:
Description

Titre de l'invention : DISPOSITIF AMORTISSEUR ACOUSTIQUE INTEGRE A UNE SURFACE D'UN ENVIRONNEMENT, NOTAMMENT DE TRAVAIL.

[0001] L'invention concerne un dispositif amortisseur acoustique intégré à une surface d'un envi ronnement, notamment une surface d'un environnement de travail.

[0002] On entend pour la suite de la description par "surface d'un environnement" toute surface disposée dans l'environnement d'une personne, notamment des surfaces de travail et plus particulièrement une surface d'un environnement intégrant au moins un dispositif d'affi chage fixe dont peut se servir un utilisateur pour exécuter une opération de loisir ou de travail. Cet environnement d'une personne est un environnement dans lequel la personne concernée ou d'autres peuvent émettre des sons parlés, par exemple des sons issus d'une conversation téléphonique ou des sons musicaux. On entend pour la suite de la description par dispositif amortisseur acoustique, des moyens amortisseur acoustique d'un bruit émis par un utilisateur situé dans le rayon d'action desdits moyens amortisseur acoustique mais aussi des moyens amortisseur acoustique de bruits ambiants, périphériques.

[0003] On sait que les espaces de bureau, notamment les plateaux de bureaux ouverts dits "open space", ou les plateaux de travail simultané dit aussi "co-working", génèrent un bruit de fond continu. Ce bruit de fond n'est pas directement insupportable par l'intensité ou les fréquences émises mais il devient à la longue très épuisant par la continuité, la permanence, la répétitivité. Les centres d'appel par exemple sont très générateurs de bruits conversa tionnels qui, pris isolément, sont de faible amplitude sonore mais qui, cumulés, multipliés, continus provoquent des désordres physiques et psychiques chez les opérateurs.

[0004] Une solution consiste à disposer des matériaux amortisseurs sur les surfaces de l'environ nement, ce qui conduit à un confinement d'une partie de l'intensité des sons dans un vo lume donné et à une absorption. De nombreux panneaux acoustiques existent à cet effet. De tels panneaux peuvent comporter des tissus acoustiques avec des tissages particuliers, des matériaux absorbants tels que des mousses, des panneaux alvéolaires. De tels pan neaux peuvent être prévus à l'origine et procurent un certain amortissement. Par contre, pour être efficaces, il faut que les panneaux soient placés en hauteur, au niveau de la bouche pour les sons émis et des oreilles pour les bruits reçus, d'une personne assise. Pour être en partie efficaces, les postes ressemblent rapidement à des alcôves fermées sur trois faces, ce qui est assez peu agréable car du coup c'est le champ de vision qui est rétréci et très limité, peu agréable de façon générale mais encore plus pour les personnes claustro phobes.

[0005] Un autre problème se pose, lié au fait que les personnes émettant des sons regardent gé néralement en permanence au moins un écran, généralement au moins deux écrans. Les sons émis le sont dans le plan horizontal, face à l'écran. Or, il est certain que la surface d'un écran n'absorbe absolument aucun son et au contraire les réfléchit et les diffuse dans toutes les directions. Le problème des panneaux acoustiques constitués de panneaux de matériaux amortisseur acoustique, c'est qu'ils sont généralement installés lors de l'aména gement de l'espace de travail et de l'environnement, toute intervention ultérieure étant plus compliquée et demandant une interruption de l'utilisation de l'espace, de façon géné rale. L'équipement a posteriori est plus difficile.

[0006] Concernant les surfaces d'environnement comportant au moins un écran, chaque écran est disposé sur un support orientable, réglable avec plusieurs degrés de liberté afin de pouvoir adapter la position dans l'espace de façon ergonomique par rapport à la morphologie de l'utilisateur. La fixation de chaque écran sur son support est définie par la norme VESA qui définit les positions et les écartements des trous de fixation par exemple. Ainsi un support d'écran porte des trous positionnées de façon définie et un écran porte des trous, généra lement avec des inserts taraudés, destinés à recevoir le corps fileté desdites vis, lesdits trous du support d'écran et les inserts ayant des positionnements identiques se trouvent donc alignés. Pour le montage, les vis passent à travers les trous du support et les corps viennent se visser dans les inserts tandis que les têtes des vis viennent se plaquer contre le support.

[0007] Le but de la présente invention est de capter les bruits émis dès leur émission, avant qu'ils ne diffusent. Un autre but est de pouvoir absorber les bruits environnants, émis par des tiers, par exemple les bruits conversationnels émis par des personnes en vis-à-vis. La pré sente invention vise aussi le montage de tels panneaux sur les surfaces environnantes com portant des dispositifs d'affichage. L'invention a pour objectif de permettre une installation en première monte lors de la création d'un aménagement mais aussi en rétrofit d'aména gements.

[0008] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des dessins annexés, dessins sur lesquels les différentes figures représentent :

[0009] [Fig. 1] représente une vue en perspective avant d'un écran équipé du dispositif amortisseur acoustique selon la présente invention, dans une surface d'un environnement.

[0010] [Fig. 2] représente une vue en perspective arrière d'un écran équipé du dispositif amortis seur acoustique selon la présente invention, isolé.

[0011] Le dispositif amortisseur acoustique selon la présente invention est illustré sur les figures 1, et 2 indifféremment.

[0012] Sur la figure 1, on a représenté une surface environnante 10 placée dans un environnement de loisir ou de travail en vis-à-vis de laquelle au moins une personne 12 peut prendre place. Cette personne 12 émet des sons dans un plan horizontal P et reçoit des sons, sensiblement dans le même plan. Cette surface environnante 10 comporte au moins un écran d'affichage 14, un support 16 d'écran d'affichage sur lequel est rapporté ledit écran. Le support 16 d'écran d'affichage est lui-même rapporté sur la surface environnante 10, incluant par exemple un bureau 18. On note que l'écran d'affichage 14 est généralement placé dans le champ de vision de la personne et donc sensiblement dans le même plan horizontal P. L'écran 14 est rapporté sur le support 16 d'écran d'affichage par des vis 16-1 dans un mode illustratif, en l'occurrence 4 vis. Ces vis 16-1 viennent de façon connue visser dans des in- serts taraudés non représentés pour la clarté du dessin, généralement noyés dans le carter de l'écran d'affichage, en matière plastique, ceci de façon très bien connue.

[0013] Le dispositif amortisseur acoustique 20 selon l'invention comprend au moins un module 22 amortisseur acoustique, en l'occurrence 4 modules 22-1 à 22-4. Ces modules 22 amortis seur acoustique sont constitués d'un matériau acoustiquement amortissant, en l'occur rence une âme 24 en un matériau rigide comme un alliage léger du type aluminium, pou vant aussi être perforée. Cette âme 24 est incluse dans un complexe volumique périphé rique constitué de fibres 26 telles que de la ouate de fibres végétales et un tissu acoustique 28 de maintien de cette ouate conférant aussi un aspect esthétique certain, assurant une intégration par rapport à la surface environnante 10. L'âme 24 porte des trous 30 de pas sage de vis pour les fixer. Ces modules 22 amortisseur acoustique pourraient être réalisés de toute autre façon connue, en mousse, avec des alvéoles, avec deux peaux perforées enserrant un matériau fibreux de quelque nature que ce soit.

[0014] Le dispositif amortisseur acoustique 20 comprend aussi une interface de fixation 32. Cette interface de fixation 32 comporte une surface centrale 32-1 destinée à venir se fixer entre le support d'écran 16 et l'écran 14. Cette première surface 32-1 comporte des trous avec une disposition selon la norme VESA de façon à pouvoir laisser passer les vis 16-1 qui assu rent la liaison entre le support d'écran 16 et l'écran 14. L'interface de fixation 32 comporte au moins une surface périphérique 32-2, en l'occurrence 4 surfaces périphériques 32-2, chacune reliée à la surface centrale 32-1. Ces surfaces périphériques 32-2 sont de préfé rence venues de fabrication avec la surface centrale à partir d'une plaque monolithique par découpe et/ou pliage. Chaque surface périphérique 32-2 est munie de moyens de liaison 34 démontables d'au moins un module 22 amortisseur acoustique. En l'occurrence, ces moyens de liaison 34 démontables sont des vis mais ces moyens de liaison 34 démontables pourraient être des clips, des languettes ressort à ergots.

[0015] Chaque module 22 amortisseur acoustique présente une forme particulière de façon à s'étendre de l'interface de fixation 32 jusqu'à une distance se prolongeant au-delà de la périphérie de l'écran 14, de façon à générer une surface périphérique débordante 36. Dans un mode de réalisation optimisé, la surface arrière de l'écran est ainsi recouverte dans son intégralité par les modules qui viennent déborder en périphérie arrière dudit écran. Cette surface périphérique débordante 36 peut être orientée vers l'avant, par rapport à l'écran, constituant des volets. Ainsi, dans le mode de réalisation avec une âme 24 en métal léger, la surface périphérique d'au moins un module est alors pliée vers l'avant par rapport à l'écran.

[0016] Chaque module 22 amortisseur peut aussi présenter une forme particulière de profil con jugué des autres modules pour permettre un montage aisé. En l'occurrence, chaque mo dule 22 amortisseur acoustique est de forme géométrique trapézoïdale. La petite base cor- respondant à la dimension de la surface périphérique correspondante de l'interface de fixa tion et la grande base est d'une dimension supérieure au côté correspondant de l'écran. Les modules 22 amortisseur acoustique peuvent aussi se superposer partiellement.

[0017] Dans le cas de deux écrans juxtaposés, il est possible de supprimer le volet du module et même la surface périphérique débordante de la zone de juxtaposition afin d'assurer une continuité visuelle.

[0018] Le montage du dispositif selon la présente invention peut s'effectuer lors du montage initial de l'écran sur son support ou après le montage sur son support pour un rétrofit. Dans ce dernier cas, il faut démonter l'écran de son support pour interposer l'interface de fixation 32 et les modules 22.

[0019] Les modules peuvent être de différentes formes, le caractère esthétique n'influençant pas les propriétés d'amortissement acoustique. Le fonctionnement du dispositif selon la pré sente invention est d'une grande efficacité pour les raisons qui vont suivre. De face, lors qu'un utilisateur génère du bruit, parle au téléphone ou dans un micro-casque par exemple, les sons émis sont dirigés vers l'écran et si une partie est diffusée spatialement, la majeure partie est orientée surtout à courte distance, vers l'écran. Les sons se propagent vers l'écran et lorsqu'ils se réfléchissent avec un angle de réflexion suffisant, les ondes sont amorties par les bords périphériques dépassants qui de plus captent les sons directement orientés vers eux; en périphérie de l'écran. Compte tenu de la courte distance entre l'utilisateur et le dispositif selon la présente invention, cette barrière modeste en surface est très absor bante.

[0020] De plus, le dispositif amortisseur acoustique selon la présente invention assure un amortis sement très important des sons se propageant d'un tiers vers l'utilisateur, par exemple un utilisateur d'une autre surface d'environnement, située en vis-à-vis. C'est alors que la sur face très importante des modules 22 assure une captation et une dissipation très impor tante des bruits en provenance directe de cette surface d'environnement en vis-à-vis.

[0021] Enfin, un tel dispositif amortisseur acoustique, disposé au milieu d'un volume, contribue à amortir les sons spatiaux car la surface est avantageusement en l'air, grâce au support d'écran. On constate aussi avantageusement que le dispositif amortisseur acoustique reste très peu encombrant, évite d'occuper la surface de travail ou de loisir, d'un poids réduit, d'un prix de revient tout à fait acceptable, peut être adapté esthétiquement à l'infini en fonction des capacités des créateurs. Le dispositif amortisseur acoustique est aussi parfai tement toléré par les personnes claustrophobes ou à tendance claustrophobe et laisse l'es pace suffisamment ouvert pour conférer des conditions de travail améliorées.

[0022] Bien entendu, l'interface de fixation 32 pourrait être disposée entre les vis et le support 16, ledit support venant alors au contact du carter de l'écran et des inserts. Une telle variante ne modifie en aucun cas la portée de l'invention.