Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC PRESSURE(OR CHARGE)REGULATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1979/000636
Kind Code:
A1
Abstract:
Device allowing the improvement of the basic technical performances of sound transmitters, particularly the linearity of the amplitude-frequency response characteristic and the range of the pass-band, by automatic control of their acoustic pressure (or charge), and this on all frequency ranges replayed and at any sound power. It includes a filter (1) (see fig. 1) made of elastic and porous material mounted on the opening (2), of appropriate shape and size, drilled through the wall (3) of the compartment (4) of the sound transmitter which is directly pressurized by the membrane (5) of the loudspeaker. This filter is provided with a system which allows to control the density thereof and thus, to keep the pressure (or charge) (7) constant at a set value, letting only the surplus out. The invention can be applied to the production of improved sound transmitters, such as high quality acoustic units, or high performance loudspeakers specialized in the middle and high register (tweeter).

Inventors:
THAILLE J (FR)
Application Number:
PCT/FR1979/000012
Publication Date:
September 06, 1979
Filing Date:
February 13, 1979
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THAILLE J
International Classes:
H04R1/22; H04R1/28; (IPC1-7): H04R1/28
Foreign References:
BE851929A1977-06-16
FR1533829A1968-07-19
DE1437376A11968-10-24
FR1138781A1957-06-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant d'améliorer sen¬ siblement les performances techniques fondamentales des émetteurs de son par autorégulâtion de leur pression (ou charge) acoustique comprenant un filtre monté sur une ou verture percée sur une des cloisons du compartiment de l'émetteur de son qui est directement mis en pression par la membrane du haut—parleur et un système de réglage. Ce dispositif est caractérisé en ce que le filtre et l'ouver¬ ture sur laquelle il est appliqué sont de dimensions adap tées et dépendantes de la surface de la membrane du haut parleur qui créé la pression ainsi que du volume du com¬ partiment dans lequel la pression est créée, et que leur forme est choisie de façon à ce qu'ils comportent une ex¬ trémité étroite destinée à l'échappement de la surpression minimale et une extrémité large destinée à l'échappement de la surpression maximale.
2. Dispositif selon la revendication 1, ca¬ ractérisé en ce que les formes respectives du filtre et de l'ouverture forment un triangle isocèle.
3. — Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la surface du filtre dépasse de quelques millimètres les bords de l'ouverture sur la¬ quelle il est fixé.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épais¬ seur du filtre n'est pas constante sur toute la surface, celleci est plus épaisse du côté de la base du triangle et diminue progressivement en allant vers le sommet.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ré¬ glage du dit filtre s'effectue en comprimant le filtre par une plaquette en matière rigide à l'aide des vis.
6. — Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ré¬ glage de compression du filtre s'effectue de façon à ce que la compression soit plus forte à la base et progres¬ sivement plus faible vers le sommet.
7. Dispositif selon la revendication pré¬ cédente, caractérisé par le fait que le réglage de pres¬ sion du filtre s'effectue par un certain nombre de pla¬ quettes transversales qui peuvent être réglées séparé¬ ment.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de réglage est fait à l'aide d'une plaquette en plastique moulé qui possède un profil pouvant avoir des dénivellations.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dit filtre est fait d'un matériau poreux et élastique.
10. Dispositif selon toutes les revendica¬ tions précédentes, caractérisé en ce que son utilisation n'est pas seulement limitée à la seule fabrication des enceintes acoustiques mais qu'il peut être utilisé éga¬ lement dans d'autres domaines tel que le perfectionne¬ ment des hautparleurs de médium et d'aigu (tveeter) par exemple.
Description:
REGULATEUR DE PRESSION (OU CHARGE) ACOUSTIQUE

La présente inτention concerne un dispositif du type " régulateur de pression (ou charge) acoustique permettant d'améliorer sensiblement les performances tech- niques fondamentales des émetteurs de son telles que la linéarité de la courbe de réponse amplitude-fréquence, l'étendue de la bande passante, la distorsion harmonique, la dynamique, la stabilité de l'image sonore et la puis¬ sance admise.

On a déjà proposé de nombreuses solutions destinées à linéariser la courbe de réponse et à diminuer la distorsion harmonique des enceintes acoustiques sans qu'aucune jusqu'à présent ne se soit montrée totalement satis aisante.

Tous ces systèmes existants, aussi bien mé¬ caniques qu'électroniques, comportent des inconvénients : ils agissent soit uniquement sur la bobine mobile du haut- parleur soit sur l'ensemble membrane haut-parleur et en- ceinte mais leur action se limite en général aux fré¬ quences basses et aucun n'a permis d'améliorer sensible¬ ment les performances des haut-parleurs spécialisés dans le médium et l'aigu.

En plus, certains systèmes, notamment ceux utilisant l'asservissement électronique, sont complexes et ont par conséquent un prix de revient élevé. Ex£os_é__de_ i*inve tion •

Le dispositif suivant la présente invention permet d'éviter ces inconvénients par son efficacité, ses possibilités et sa souplesse d'utilisation, sa fiabilité et son prix de revient modique.

" BUREAU

O PI

En effet, non seulement il rend possible une amélioration sensible des performances techniques fonda¬ mentales (telles que linéarité de la courbe de réponse amplitude-fréquence, bande passante, distorsion harmoniqu dynamique, stabilité de l'image sonore et puissance ad¬ mise) de tous les émetteurs de son existants y compris les haut-parleurs spécialisés dans le médium et l'aigu, quels que soient leur principe de fonctionnement et les systèmes dont ils sont éventuellement équipés, mais éga— lement sa mise au point est facile, sa fabrication est simple (ne nécessitant que peu de composant de très bon marché) et sa fiabilité est grande. Brève. de C3rii£tion des ides.sins, :

Le dispositif objet de la présente invention, comporte un filtre 1 (voir dessins descriptifs ci-joints) monté sur une ouverture 2 percée sur une des cloisons 3 du compartiment 4 qui est directement mis sous pression par la membrane 5 du haut-parleur. Il comporte également un système 6 permettant de régler la densité du dit filtr de façon à maintenir une pression (ou charge) 7 constante déterminée à l'intérieur du compartiment précité en ne laissant s'échapper que le surplus. Meilleure , maniere. de^^aliser 1 invention :

Selon une réalisation de l'invention, ce filtre est fait d'un matériau poreux et élastique, par exemple en mousse polyéther. Sa forme de triangle isocèle ayant un angle aigu très pointu (fig. 2) et ses dimen¬ sions sont adaptées à celles de l'ouverture sur laquelle il est monté (fig. 3); sa surface dépasse en moyenne de 5 mm les bords de l'ouverture, un peu plus à la base et un peu moins vers le sommet (fig. 4). Il est maintenu sur l'ouverture par collage qui se fait sur les parties dé¬ passant les bords de celle-ci. Suivant la densité du matériau utilisé, et en vue de permettre le réglage de

la progressivité de celle-ci, l'épaisseur du filtre qui est de 20 mm environ du cot de la base du triangle, dimi¬ nue progressivement pour n'atteindre qu'environ 3 mm à son sommet (fig. 5). La progressivité de la densité du filtre qui doit être plus forte du cot de la base du triangle et progressivement plus faible vers le sommet, s'obtient en comprimant ce filtre par la plaquette 6 en matériau rigide, par exemple du bois contre-plaqué, de façon à ce que la compression soit plus forte du côté de la base du triangle et progressivement plus faible vers le sommet (fig. 6 et 7). Le réglage de la force de com¬ pression se fait par les vis 8 et 9. Une fois le filtre 1 réglé, chacun de ses pores (ou alvéoles) se comporter comme une micro-valve qui s'ouvrira plus ou moins facile- ment suivant qu'elle est maintenue fermée par une force de compression plus ou moins grande.

Ainsi les pores se trouvant du cot du sommet du triangle s'ouvriront le plus facilement, par exemple par la plus faible surpression, parce qu'ils sont les moins comprimés par la plaque 6 alors que ceux qui sont à l'autre extr mité ne s'ouvriront qu'à la surpression maximale.

Le dispositif, objet de l'invention permet donc d'obtenir une pression (ou charge) acoustique coas- tante des membranes des haut—parleurs par autorégulation de la dite pression (ou charge).

Pour améliorer la souplesse et la précision des réglages du prototype, on peut avantageusement rem¬ placer la plaquette longitudinale 6 par un certain nombre de petites plaquettes transversales 10 (fig. 8) qui peuvent être réglées séparément.

Pour simplifier la fabrication en grande sé¬ rie, on peut remplacer les petites plaquettes 10 par une seule pièce moulée 11 (fig. 10) en plastique par exemple,

" BUREA

OMPI ? O

qui possède le même profil de r glage (mêmes dénivella¬ tions) que le prototype qui sert de gabarit pour le moule (fig. 11).

La figure 12 montre en trait pointillé la courbe de réponse d'une enceinte acoustique convention¬ nelle équipée d'un haut-parleur à large bande passante et en trait plein la courbe de réponse de la même enceinte acoustique équipée du dispositif régulateur de pression (ou charge) acoustique de l'invention. Pθ s bi_lâ.t£s_d.a£pl # ic ι ati n_indusiri,e3 L le > :

Le dispositif, objet de l'invention, peut être utilisé dans tous les cas où on veut améliorer sen¬ siblement les performances techniques fondamentales des émetteurs de son telles que : linéarité de la courbe de réponse amplitude-fréquence, bande passante, distorsion harmonique, dynamique, précision et stabilité de l'image sonore et puissance admise. Des applications particuliè¬ rement intéressantes peuvent être la fabrication des en¬ ceintes acoustiques de haute qualité et le perfectionne— ment des haut-parleurs spécialisés dans les registres mé¬ dium et aigu (tweeter).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit; de nombreuses modifications peuvent être apportées ou de nombreuses variantes peuvent être réalisées sans sortir pour autant du cadre de la présente invention.

O

-. W W