Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ACOUSTIC SHIELD FOR A MOTOR VEHICLE ENGINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/127648
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a shield (1) comprising: a shell (2) with a porous appearance; a porous acoustic protection layer (3) extending on the rear side of said shell; and at least one device (4) for securing said shield to said engine, said device comprising a fastening part (5) and a part (7) for anchoring to said layer, said anchoring part comprising a plate (8) secured to an end of said fastening part, said plate pressing against the outer face of said layer, said plate being provided with nesting means (9), said shield also comprising a counter-plate (10) arranged between said shell and said layer, facing said plate, said counter-plate being provided with mutual nesting means (11), said layer being provided with openings (12) for connecting said means and mutual means to each other, and said means being arranged such that said layer is caught between said plate and said counter-plate.

Inventors:
WAXIN LAURENT (FR)
POTHIER MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053847
Publication Date:
July 12, 2018
Filing Date:
December 26, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CERA APS (FR)
International Classes:
F02B77/13; B60R13/08
Domestic Patent References:
WO2004090307A12004-10-21
Foreign References:
FR2970739A12012-07-27
DE102006018090B32007-08-30
JP2005178134A2005-07-07
JP2008248809A2008-10-16
JP2006183571A2006-07-13
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ecran (1 ) de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant :

• une coque (2) d'aspect poreuse,

• une couche de protection (3) acoustique poreuse s'étendant en envers de ladite coque, l'association entre ladite coque et ladite couche étant réalisée de façon continue selon sensiblement toute la surface de recouvrement entre les deux, de manière à former un stratifié,

• au moins un dispositif de fixation (4) dudit écran solidairement audit moteur, ledit dispositif comprenant :

o une partie de fixation (5), destinée à coopérer avec une partie de fixation réciproque (6) solidaire dudit moteur,

o et une partie d'ancrage (7) sur ladite couche,

ledit écran étant caractérisé en ce que :

• ladite partie d'ancrage comprend une plaque (8) solidaire d'une extrémité de ladite partie de fixation, ladite plaque prenant appui contre la face externe de ladite couche, ladite plaque étant pourvue de moyens d'emboîtement (9),

• il comprend en outre une contre-plaque (10) disposée entre ladite coque et ladite couche en regard de ladite plaque, ladite contre-plaque étant pourvue de moyens d'emboîtement réciproques (1 1 ), ladite couche étant pourvue d'orifices de connexion (12) desdits moyens et moyens réciproques entre eux, lesdits moyens étant agencés de sorte que ladite couche soit pincée entre lesdites plaque et contre-plaque.

2. Ecran selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif de fixation (4) comprend en outre un plot (13) de découplage en élastomère, la partie de fixation (5) présentant un logement (14) de réception en emboîtement dudit plot, ledit plot présentant un logement (15) destiné à recevoir en emboîtement une partie de fixation réciproque (6) sous forme d'une tige issue du moteur.

3. Ecran selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche de protection (3) s'étend partiellement sur la face interne de la coque (2), de manière à assurer une protection acoustique localisée.

5

4. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche de protection (3) s'étend au-delà du bord de la coque (2), de sorte que ledit écran présente une zone dépourvue de ladite coque. o 5. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coque (2) est à base de fibres liées entre elles par un liant.

6. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la coque (2) est à base de mousse.

5

7. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couche de protection (3) est à base de mousse injectée surmoulant, directement ou indirectement, la coque (2). 0 8. Ecran selon la revendication 7, caractérisé en ce que la couche de protection (3) surmoule la coque (2) en la pénétrant partiellement de manière à réaliser une croûte (16) formant barrière d'étanchéité, de façon à réaliser une isolation acoustique. 5 9. Ecran selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la couche de protection (3) comprend des fibres liées entre elles par un liant.

10. Ensemble comprenant un moteur pourvu d'un écran (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la partie de fixation0 (5) du dispositif de fixation (4) coopère avec une partie de fixation réciproque (6) solidaire dudit moteur, de manière à assurer la fixation dudit écran sur ledit moteur.

Description:
ECRAN DE PROTECTION ACOUSTIQUE POUR MOTEUR DE VEHICULE AUTOMOBILE

L'invention concerne un écran de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile et un ensemble comprenant un moteur pourvu d'un tel écran.

Il est connu de réaliser un écran de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant :

• une coque d'aspect poreuse,

· une couche de protection acoustique poreuse s'étendant en envers de ladite coque, l'association entre ladite coque et ladite couche étant réalisée de façon continue selon sensiblement toute la surface de recouvrement entre les deux, de manière à former un stratifié,

• au moins un dispositif de fixation dudit écran solidairement audit moteur, ledit dispositif comprenant :

o une partie de fixation, destinée à coopérer avec une partie de fixation réciproque solidaire dudit moteur,

o et une partie d'ancrage sur ladite couche. Typiquement, la partie de fixation peut présenter un logement de réception en emboîtement d'un plot de découplage en élastomère, ledit plot présentant un logement destiné à recevoir en emboîtement une partie de fixation réciproque sous forme d'une tige issue du moteur. De tels écrans, de par leur nature poreuse, présentent notamment les avantages d'être légers et de permettre une absorption acoustique du bruit issu du moteur.

Cependant, ils sont par nature fragiles, notamment comparativement aux écrans pourvus d'une coque en matériau plastique moulé par injection.

C'est pourquoi il est difficile d'assurer une fixation robuste de la partie d'ancrage sur de tels écrans. Pour y remédier, il a été proposé que la partie d'ancrage débouche au travers d'un orifice sur la face externe de la coque pour s'y ancrer.

Cependant, une telle réalisation présente l'inconvénient d'être peu esthétique du fait que la partie d'ancrage soit apparente.

L'invention a pour objet de proposer un agencement permettant une fixation très robuste de la partie d'ancrage, ladite partie demeurant par ailleurs cachée, ce qui résout le problème esthétique sus évoqué.

A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un écran de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, ledit écran comprenant :

• une coque d'aspect poreuse,

• une couche de protection acoustique poreuse s'étendant en envers de ladite coque, l'association entre ladite coque et ladite couche étant réalisée de façon continue selon sensiblement toute la surface de recouvrement entre les deux, de manière à former un stratifié,

• au moins un dispositif de fixation dudit écran solidairement audit moteur, ledit dispositif comprenant :

o une partie de fixation, destinée à coopérer avec une partie de fixation réciproque solidaire dudit moteur,

o et une partie d'ancrage sur ladite couche,

ledit écran présentant en outre les caractéristiques suivantes :

• ladite partie d'ancrage comprend une plaque solidaire d'une extrémité de ladite partie de fixation, ladite plaque prenant appui contre la face externe de ladite couche, ladite plaque étant pourvue de moyens d'emboîtement,

• il comprend en outre une contre-plaque disposée entre ladite coque et ladite couche en regard de ladite plaque, ladite contre-plaque étant pourvue de moyens d'emboîtement réciproques, ladite couche étant pourvue d'orifices de connexion desdits moyens et moyens réciproques entre eux, lesdits moyens étant agencés de sorte que ladite couche soit pincée entre lesdites plaque et contre-plaque. Avec l'agencement proposé, on assure une fixation très robuste de la partie d'ancrage sur la couche de protection, ladite partie demeurant par ailleurs cachée afin de ne pas créer de nuisance esthétique.

La robustesse de la fixation s'explique par le fait que la contre-plaque est insérée au sein du stratifié formé par la coque et la couche de protection, ce qui permet de garantir son ancrage très solide, et donc un maintien très efficace du dispositif de fixation s'emboitant dessus.

L'invention propose également un ensemble comprenant un moteur pourvu d'un tel écran.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence à la figure jointe qui est une vue schématique en coupe d'un ensemble comprenant un moteur pourvu d'un écran selon une réalisation.

En référence à la figure, on décrit un écran 1 de protection acoustique pour moteur de véhicule automobile, destiné notamment à être disposé entre le moteur et le capot dudit véhicule, ledit écran comprenant :

• une coque 2 d'aspect poreuse,

• une couche de protection 3 acoustique poreuse s'étendant en envers de ladite coque, l'association entre ladite coque et ladite couche étant réalisée de façon continue selon sensiblement toute la surface de recouvrement entre les deux, de manière à former un stratifié,

• au moins un dispositif de fixation 4 dudit écran solidairement audit moteur, ledit dispositif comprenant :

o une partie de fixation 5, destinée à coopérer avec une partie de fixation réciproque 6 solidaire dudit moteur,

o et une partie d'ancrage 7 sur ladite couche,

ledit écran présentant en outre les caractéristiques suivantes : • ladite partie d'ancrage comprend une plaque 8 solidaire d'une extrémité de ladite partie de fixation, ladite plaque prenant appui contre la face externe de ladite couche, ladite plaque étant pourvue de moyens d'emboîtement 9,

· il comprend en outre une contre-plaque 10 disposée entre ladite coque et ladite couche en regard de ladite plaque, ladite contre-plaque étant pourvue de moyens d'emboîtement réciproques 1 1 , ladite couche étant pourvue d'orifices de connexion 12 desdits moyens et moyens réciproques entre eux, lesdits moyens étant agencés de sorte que ladite couche soit pincée entre lesdites plaque et contre-plaque.

Selon la réalisation représentée, la contre-plaque 10 est sensiblement parallèle à la plaque 8. Selon une réalisation, la coque 2 présente une épaisseur minimale de 2 mm.

Selon une réalisation, la couche de protection 3 présente une épaisseur minimale de 3 mm. Selon une réalisation, les parties d'ancrage 7 et de fixation 5 sont à base de matériau plastique moulé d'un bloc.

Selon la réalisation représentée, le dispositif de fixation 4 comprend en outre un plot 13 de découplage en élastomère, par exemple en éthylène propylène diène monomère ou en silicone, la partie de fixation 5 présentant un logement 14 de réception en emboîtement dudit plot, ledit plot présentant un logement 15 destiné à recevoir en emboîtement une partie de fixation réciproque 6 sous forme d'une tige issue du moteur. Selon une réalisation non représentée, la tige est emboîtée dans le logement 15 du plot 13 par l'intermédiaire d'une rondelle de renfort interposée entre les deux. Selon la réalisation représentée, les moyens d'emboîtement 9 sont en forme de harpons s'emboitant dans des moyens d'emboîtement réciproques 1 1 en forme d'orifice de réception desdits harpons. Selon une réalisation non représentée, la couche de protection 3 s'étend partiellement sur la face interne de la coque 2, de manière à assurer une protection acoustique localisée.

Selon une autre réalisation non représentée, la couche de protection 3 s'étend au-delà du bord de la coque 2, de sorte que ledit écran présente une zone dépourvue de ladite coque, ladite zone étant notamment agencée pour former une lèvre d'étanchéité destinée à prendre appui contre une paroi du compartiment à moteur du véhicule. Selon une réalisation, la coque 2 est à base de fibres, notamment de verre, liées entre elles par un liant, ledit liant étant notamment thermodurcissable - par exemple à base de résine phénolique - ou thermoplastique - par exemple à base de polypropylène. Selon cette réalisation, la masse surfacique de la coque 2 peut notamment être comprise 600 et 1000 g/m 2 , étant notamment de l'ordre de 800 g/m 2 .

Selon une autre réalisation, la coque 2 est à base de mousse, par exemple de polyuréthanne, par exemple de densité comprise entre 0,25 et 0,45.

Une telle mousse peut notamment être pourvue d'un grainage de surface pour en améliorer l'aspect.

Selon la réalisation représentée, la couche de protection 3 est à base de mousse injectée - par exemple de polyuréthanne, notamment de densité comprise entre 0,10 et 0,30 - surmoulant la coque 2, directement, selon la réalisation représentée, ou indirectement, de façon non représentée, par exemple par l'intermédiaire d'un film étanchéité ou d'un non tissé. Selon une réalisation, dans le cas d'une couche de protection 3 à base de mousse injectée, les orifices de connexion 12 sont issus de moulage. Selon la réalisation représentée, la couche de protection 3 surmoule la coque 2 en la pénétrant partiellement de manière à réaliser une croûte 16 formant barrière d'étanchéité, de façon à réaliser une isolation acoustique.

Selon une réalisation, la croûte présente une épaisseur inférieure à 0,5 mm, et en tout cas sensiblement inférieure à l'épaisseur générale de la coque 2, de manière à préserver une partie de l'épaisseur de ladite coque poreuse pour qu'elle conserve des propriétés d'absorption acoustique.

Selon une autre réalisation, non représentée, la couche de protection 3 comprend des fibres liées entre elles par un liant, ledit liant étant notamment thermodurcissable - par exemple à base de résine phénolique - ou thermoplastique, par exemple à base de polypropylène.

Selon cette réalisation, la masse surfacique de la couche d'absorption peut notamment être comprise entre 600 et 1000 g/m 2 .

Selon une réalisation non représentée, la couche de protection 3 comprend une première sous-couche à base de fibres, notamment de verre, liées entre elles par un liant, ledit liant étant notamment thermodurcissable - par exemple à base de résine phénolique - ou thermoplastique - par exemple à base de polypropylène, et une deuxième sous-couche à base de mousse découpée, notamment de polyuréthanne, présentant notamment une densité comprise entre 0,013 et 0,017. Selon cette réalisation, la masse surfacique de la première sous-couche peut notamment être comprise entre 600 et 800 g/m 2 . Selon cette réalisation, la deuxième sous-couche peut présenter notamment une épaisseur inférieure à 10 mm.

Selon d'autres réalisations non représentées, l'écran 1 comprend en outre un film étanche d'isolation acoustique, ledit film étant notamment disposé sur la face externe de la coque 2, ou encore entre ladite coque et la couche de protection 3.

On décrit à présent, comme représenté sur la figure, un ensemble comprenant un moteur pourvu d'un tel écran 1 , la partie de fixation 5 du dispositif de fixation 4 coopérant avec une partie de fixation réciproque 6 solidaire dudit moteur, de manière à assurer la fixation dudit écran sur ledit moteur.

Selon la réalisation représentée, le dispositif de fixation 4 comprend un plot 13 de découplage en élastomère, la partie de fixation 5 présentant un logement 14 de réception en emboîtement dudit plot, ledit plot présentant un logement 15 recevant en emboîtement une partie de fixation réciproque 6 sous forme d'une tige issue du moteur.

On décrit maintenant un premier procédé de réalisation d'un tel écran 1 , ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir une coque 2,

• la disposer dans un moule de thermocompression,

• disposer sur ladite coque une contre-plaque 10 pourvue de moyens d'emboîtement réciproques 1 1 ,

· recouvrir l'ensemble avec un matelas de matériau pouvant être conformé à chaud, ledit matelas étant pourvu d'orifices 12 disposés en regard desdits moyens réciproques,

• compresser à chaud l'ensemble pour transformer ledit matelas en couche de protection 3 adhérant à ladite coque,

· emboîter un dispositif de fixation 4 sur ladite contre-plaque de manière à pincer ladite couche de protection entre la plaque 8 dudit dispositif et ladite contre-plaque. On décrit enfin un deuxième procédé de réalisation d'un tel écran 1 , ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• prévoir une coque 2,

• la disposer dans un moule de moulage par injection-réaction (RIM),

• disposer sur ladite coque une contre-plaque 10 pourvue de moyens d'emboîtement réciproques 1 1 ,

• injecter dans ledit moule un mélange précurseur de mousse, notamment de polyuréthanne, pour former la couche de protection 3, ledit moule étant agencé de sorte que les orifices de connexion 12 soient issus de moulage,

• après expansion de ladite mousse, démouler l'ensemble,

• emboîter un dispositif de fixation 4 sur ladite contre-plaque de manière à pincer ladite couche de protection entre la plaque 8 dudit dispositif et ladite contre-plaque.