Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTER DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/059660
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an adapter device that can be used to inflate, and/or measure the pressure inside, an inflatable craft. The adapter device is characterized in that it comprises a sealed body including a chamber having three communication openings, namely: a first opening to be connected to an inflating pump and comprising a device for preventing the air insufflated by the inflating pump from returning through said first opening, a second opening to be connected to a pressure gauge, and a third opening to be connected to a valve for inflating the inflatable craft.

Inventors:
SIEBER LOIC (FR)
NOCA LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052438
Publication Date:
May 10, 2012
Filing Date:
October 19, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APPLIC GAZ SA (FR)
SIEBER LOIC (FR)
NOCA LAURENT (FR)
International Classes:
B60C29/06; B63B7/08
Foreign References:
US20080149244A12008-06-26
US4619285A1986-10-28
GB1179468A1970-01-28
DE8511271U11985-05-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif adaptateur (1 ) pouvant être util isé pou r l e gonflage et/ou pour la mesure de pression à l'intérieur d'une embarcation gonflable caractérisé en ce qu'il comporte un corps étanche (2) comprenant une chambre (3) présentant trois ouvertures (10, 20, 30) de communication:

- une première ouverture (10) destinée à être rel iée à une pompe de gonflage et comportant un dispositif anti-retour (1 1 ) de l'air insufflé par la pompe de gonflage au travers cette première ouverture (10),

- une deuxième ouverture (20) destinée à être rel iée à un manomètre (4),

- une troisième ouverture (30) destinée à être reliée à une valve de gonflage de l'embarcation gonflable,

et en ce que la troisième ouverture (30) comporte une première partie fixe (31 ) située sur le corps et une deuxième partie amovible (32), et la première partie (31 ) et la deuxième partie (32) comportent des moyens de maintien complémentaires (33),

les moyens de maintien complémentaires (33) comportant un élément mâle tel un téton (33b), et un élément femelle tel une encoche (33a).

2. Dispositif adaptateur (1 ) selon la revendication 1 pouvant être utilisé pour une embarcation gonflable équipée d'une valve comportant un dispositif anti-retour de l'air insufflé dans l'embarcation gonflable et dans lequel la troisième ouverture (30) comporte un dispositif d'ouverture (36) du dispositif anti-retour de la valve de gonflage de l'embarcation gonflable.

3. Dispositif adaptateur (1 ) selon la revendication 2 dans lequel le dispositif d'ouverture (36) du dispositif anti-retour de la valve de gonflage de l'embarcation gonflable est une tige (36).

4. Dispositif adaptateur (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la deuxième ouverture (20) comporte un manomètre (4).

5. Embarcation gonflable comportant une valve comportant un dispositif anti-retour de l'air insufflé dans l'embarcation gonflable et un dispositif adaptateur (1 ) selon l'une des revendications 1 à 4.

Description:
Dispositif adaptateur

La présente invention concerne le domaine du gonflage des embarcations gonflables et a plus particulièrement pour objet un dispositif adaptateur pouvant être utilisé pour le gonflage et/ou pour la mesure de pression à l'intérieur d'une embarcation gonflable.

Très souvent, le gonflage d'une embarcation gonflable s'effectue à l'aide d'une pompe manuelle ou à pied ou bien d'un compresseur comprenant un piston compresseur d'air et un raccord flexible d'acheminement d'air relié à une valve de gonflage de l'embarcation.

Cette valve est souvent éq u i pée d ' u n d ispositif a nti-retour empêchant l'air insufflé à l'intérieur de l'embarcation d'en ressortir.

La pompe est également souvent équipée d'un manomètre disposé directement en sortie de pompe entre le piston compresseur d'air et le raccord flexible d'acheminement d'air.

Une telle disposition du manomètre indique à l'utilisateur la pression injectée en sortie de pompe ou à l'intérieur du raccord flexible mais n'indique pas la pression réelle à l'intérieur de l'embarcation.

Notamment, l'indication fournie est soumise à des pics de pression dus aux mouvements de compression d'air de la pompe lors du gonflage.

De plus, dans le cas où l'embarcation gonflable est déjà gonflée, il n'est pas possible d'en connaître la pression en raccordant le raccord flexible d'acheminement d'air à la valve car le dispositif anti-retour de la valve empêche la mesure de pression à l'intérieur de l'embarcation gonflable.

Enfin, les embarcations gonflables peuvent présenter des valves de plusieurs types empêchant parfois de raccorder le raccord flexible d'acheminement d'air à une valve particulière de l'embarcation gonflable.

La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.

A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif adaptateur pouvant être utilisé pour le gonflage et/ou pour la mesure de pression à l'intérieur d'une embarcation gonflable caractérisé en ce qu'il comporte un corps étanche comprenant une chambre présentant trois ouvertures de communication une première ouverture destinée à être reliée à une pompe de gonflage et comportant un dispositif anti-retour de l'air insufflé par la pompe de gonflage au travers cette première ouverture, une deuxième ouverture destinée à être reliée à un manomètre, une troisième ouverture destinée à être reliée à une valve de gonflage de l'embarcation gonflable, et en ce que la troisième ouverture comporte une première partie fixe située sur le corps et une deuxième partie amovible, et la première partie et la deuxième partie comportent des moyens de maintien complémentaires, les moyens de maintien complémentaires comportant un élément mâle tel un téton, et un élément femelle tel une encoche.

Cette disposition permet de pouvoir effectuer une mesure instantanée de la pression réelle à l'intérieur de l'embarcation gonflable sans qu'il ne soit nécessaire de raccorder la pompe de gonflage.

De plus, cette disposition permet d'adapter le dispositif adaptateur aux différentes valves pouvant équiper une embarcation gonflable.

Selon un mode de réalisation, le dispositif adaptateur peut être utilisé pour une embarcation gonflable équipée d'une valve comportant un dispositif anti-retour de l'air insufflé dans l'embarcation gonflable, et dans ce mode de réalisation, la troisième ouverture comporte un dispositif d'ouverture du dispositif anti-retour de la valve de gonflage de l'embarcation gonflable.

Cette disposition permet de pouvoir effectuer une prise de pression à l'intérieur de l'embarcation gonflable même avec des embarcations gonflables équipées d'une valve comprenant un dispositif anti-retour de l'air insufflé dans l'embarcation gonflable.

Selon le même mode de réalisation, le dispositif d'ouverture du dispositif anti-retour de la valve de gonflage de l'embarcation gonflable est une tige.

Cette tige comprend une profondeur minimale et une disposition déterminée lui permettant de venir appuyer et d'ouvrir sur le dispositif antiretour de l'air se trouvant dans la valve lors de la mise en place du dispositif adaptateur.

Selon un mode de réalisation, la deuxième ouverture comporte un manomètre.

Cette disposition permet d'effectuer une prise de pression à l'intérieur de l'embarcation gonflable.

La présente invention a également pour objet une embarcation gonflable comportant une valve comportant un dispositif anti-retour de l'air insufflé dans l'embarcation gonflable et un dispositif adaptateur tel que décrit précédemment.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, un dispositif adaptateur selon l'invention.

La fig u re 1 montre u n écl até d 'u n d ispositif adaptateur selon l'invention.

La fig ure 2 montre une vue d'un dispositif adaptateur selon l'invention équipé d'un manomètre.

Comme illustré sur la figure 1 , un dispositif adaptateur 1 selon l'invention comporte un corps étanche 2 en forme de « T » avec au moins une des branches de section cylindrique et comprenant une chambre 3 présentant trois ouvertures de communication 10, 20, 30.

La première ouverture 1 0 forme la jambe de la forme en « T » et comprend un manchon 1 2 relié sur l'une de ses extrémités au corps 2 du dispositif adaptateur 1 et pouvant être relié par l'autre de ses extrémités à une pompe de gonflage.

Le manchon 12 renferme un dispositif anti-retour 1 1 de l'air insufflé par la pompe de gonflage au travers cette première ouverture 10.

Ce dispositif anti-retour 1 1 est formé d'une membrane souple de préférence en caoutchouc et d'un organe rigide comprenant de petits alésages pour le passage de l'air.

Le dispositif anti-retour est disposé transversalement à l'axe du manchon 12.

La membrane souple forme un disque dont les zones périphériques sont déformables dans le sens de circulation de l'air insufflé par la pompe afin de laisser passer l'air provenant de la pompe au travers des petits alésages de l'organe rigide et dont ces zones périphériques viennent s'appuyer contre l'organe rigide dans le sens inverse de circulation de l'air insufflé par la pompe afin d'empêcher le retour de l'air précédemment insufflé de retourner vers la pompe au travers les petits alésages.

La deuxième ouverture 20 forme une des deux branches de la forme en « T » et présente dans le mode de réal isation présenté, un orifice fileté 21 destiné à relier un manomètre 4 au corps 2.

La troisième ouverture 30 forme l'autre des deux branches de la forme en « T » et comporte une première partie 31 fixée sur le corps 2 et une deuxième partie 32 amovible destinée à être reliée à la première partie 31 par des moyens de maintien complémenta ires 33 d isposés su r la première partie 31 et sur la deuxième partie 32.

Dans le mode de réalisation présenté, la deuxième partie 32 est constitué d'un manchon 32 avec un embout se présentant sous différents modèles 32A, 32B, 32C interchangeables entre eux destinés chacun à s'adapter sur un modèle d ifférent de valve d'un boudin d'une embarcation gonflable.

Les moyens de maintien complémentaires 33 destinés à relier la prem ière partie 31 à la deuxième partie 32 de la troisième ouvertu re 30 comprennent une première portion 33a disposée sur la première partie 31 de la troisième ouverture 30 et une deuxième portion 33b complémentaire de la première portion 33a disposée sur chaque embout des différents modèles 32A, 32B, 32C de manchon 32.

Un joint torique 34 contribue également à maintenir la deuxième partie 32 sur la première partie 31 de la troisième ouverture 30.

La première portion 33a comporte deux encoches diamétralement opposées en forme de « L » renversé ménagées directement dans la première partie 31 de la troisième ouverture 30 fixée sur le corps 2.

La deuxième portion 33b comporte deux tétons diamétralement opposés en sa il l ie de la su rface extérieu re d u man chon 32 destinés à s'engager dans les deux encoches de la prem ière portion 33a par un mouvement de translation du manchon 32 selon un axe A longitudinal à la direction de la tête de la forme en « T » du corps 2, et destinés à verrouiller le manchon 32 sur la première partie 31 de la troisième ouverture 30 fixée sur le corps 2 par un mouvement de rotation du manchon 2 relativement autour de ce même axe A longitud inal à la d irection de la tête de l a forme en « T » du corps 2.

Le joint torique 34 est d isposé entre les deux parties 31 , 32 et assure également l'étanchéité entre la première partie 31 et la deuxième partie 32 de la troisième ouverture 30.

Le joint torique 34 est par exemple comprimé entre le flanc annulaire du manchon ou deuxième partie 32 de la troisième ouverture 30 et une rainure disposé à l'intérieur de la première partie 31 de la troisième ouverture 30 dans une position déterminée de façon à ce que le joint torique 34 soit légèrement comprimé lorsque la deuxième partie 32 est engagée dans la première partie 31 de la troisième ouverture 30.

Chaque embout de modèle différent 32A, 32B, 32C de manchon 32 présenté comporte des moyens de maintien 35 du manchon 32 sur la valve du boudin de l'embarcation gonflable.

Ainsi, le premier embout de modèle 32A comporte deux encoches du même type que celles disposées sur la première partie 31 de la troisième ouverture 30, destinées à coopérer avec des tétons disposés sur la valve du boudin de l'embarcation gonflable.

Les deuxièmes et troisièmes embouts de modèles 32B et 32C comportent quant à eux une extrémité tronconique destinée à coopérer avec une valve de diamètre intérieur compris dans l'intervalle de diamètres proposés par l'extrémité tronconique.

Le prem ier embout de modèle 32A est destiné à des valves équipées d'une fermeture à ressort. L'insertion de l'embout du modèle 32A dans ce type de valve a pour effet de comprimer le ressort de la valve permettant ainsi d'en libérer le débit.

Le deuxième embout de modèle 32 B com porte une tige 36 cylindrique d'orientation et de dimension déterminées destinée à traverser le dispositif anti-retour d'une valve du boudin de l'embarcation gonflable de même type que le dispositif anti-retour 1 1 de la première ouverture 10 de la chambre

3 afin de mettre en communication l'air occupant la chambre 3 du dispositif adaptateur 1 et l'air occupant l'intérieur du boudin de l'embarcation gonflable.

Une telle valve est communément appelé valve boston.

Le troisième embout de modèle 32C est destiné à des valves flexibles équipées d'un anti-retour à clapet disposé à la base de la valve s'ouvrant et se fermant respectivement sous l'action de la pression d'air insufflée par la pompe ou sous la pression d'air se trouvant dans l'embarcation gonflable.

Comme illustré à l a fi g u re 2, le dispositif adaptateur 1 peut directement comporter le manomètre 4.

Ainsi, l'utilisateur a la possibilité d'effectuer directement une mesure de pression du boudin de son embarcation gonflable tout d'abord en choisissant de man ière approprié le manchon 32 s'adaptant à une valve considéré du boudin de son embarcation gonflable puis en reliant le dispositif adaptateur 1 à ladite valve. La pression indiquée par le manomètre sera alors égale à la pression réelle régnant à l'intérieur du boudin de l'embarcation gonflable.

Pour remplir un boud in de l'embarcation gonflable, l'utilisateur procédera de la même manière et connectera la pompe sur la première ouverture 10 du dispositif adaptateur 1 .

Lors de l'actionnement de la pompe, le dispositif anti-retour 1 1 disposé dans la première ouverture 10 du dispositif adaptateur 1 laissera passer l'air en provenance de la pompe et empêchera l'air présent dans la chambre 3 de repartir par la première ouverture 10 en direction de la pompe.

La pression mesurée par le manomètre sera alors celle régnant dans la chambre 3 du dispositif adaptateur 1 qui est égale à celle régnant dans le boudin de l'embarcation gonflable.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.