Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADAPTER AND RIM FOR A ROLLING ASSEMBLY, ASSEMBLY FORMED BY THE ADAPTER AND THE RIM, AND ROLLING ASSEMBLY COMPRISING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/020152
Kind Code:
A1
Abstract:
A flexible adapter (1) for a rolling assembly, said rolling assembly including a tyre (2), a rim (3) and two adapters (1) each intended to join one of the beads (21) with the rim (3), the adapter comprising an axially inner end (10) having a radially inner face (101) intended to be mounted on one of said rim seats (31), of diameter D3, the axially inner end (10) having a diameter D1, wherein the radially inner face (101) is a substantially frustoconical surface of angle α greater than 10° and the diameters D1 and D3 are identical.

Inventors:
BESTGEN LUC (FR)
AHOUANTO MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052080
Publication Date:
February 01, 2018
Filing Date:
July 26, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
B60B25/22; B60C15/02
Domestic Patent References:
WO2015091618A12015-06-25
WO2016046197A12016-03-31
Foreign References:
FR2795022A12000-12-22
FR3026054A12016-03-25
FR3014362A12015-06-12
GB2085375A1982-04-28
FR3026051A12016-03-25
DE2514883A11976-10-14
Attorney, Agent or Firm:
BAUVIR, Jacques (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Extenseur (1) flexible pour ensemble roulant, ledit ensemble roulant comprenant un pneumatique (2) ayant deux bourrelets (21), une jante (3) et deux extenseur (1) destinés chacun à assurer la jonction entre l'un des bourrelets (21) et la jante (3), ladite jante (3) ayant deux sièges sur jante (31) orientés radialement vers l'extérieur, ledit extenseur formant une pièce de révolution à l'état libre de toute contrainte, ledit extenseur comprenant une extrémité axialement intérieure (10) ayant une face radialement intérieure (101) orientée radialement vers l'intérieur, destinée à être montée sur l'un desdits sièges sur jante (31), ladite extrémité axialement intérieure (10) ayant un diamètre D3 et étant destinée à être immobilisé axialement contre le rebord de jante adjacent (32), ledit extenseur comprenant une extrémité axialement extérieure (11) et un corps (12) orienté principalement axialement et disposé entre ladite extrémité axialement extérieure (11) et ladite extrémité axialement intérieure (10), ledit extenseur ayant un siège sur extenseur (13) orienté radialement vers l'extérieur, de diamètre Dl et destiné à recevoir un bourrelet de pneumatique, caractérisé en ce que :

ladite face radialement intérieure (101) est une surface sensiblement tronconique d'angle a supérieur à 10°,

la différence « d » entre les diamètres Dl et D3, d=Dl-D3, est sensiblement nulle.

2. Jante (3) pour ensemble roulant, ledit ensemble roulant comprenant un pneumatique (2) ayant deux bourrelets (21), une jante (3) et deux extenseur (1) destinés chacun à assurer la jonction entre l'un des bourrelets (21) et la jante (3), ladite jante (3) ayant deux sièges sur jante (31) orientés radialement vers l'extérieur, chaque siège sur jante (31) étant prolongé axialement vers l'extérieur par un rebord de jante (32), ladite jante ayant une largeur W, caractérisé en ce que

chaque siège sur jante (31) est une surface sensiblement tronconique d'angle supérieur à 10°,

la largeur W de jante est inférieure à 9",

chaque siège sur jante (31) est prolongé axialement vers l'intérieur par un bossage (33) destiné à contrarier le déplacement axial vers l'intérieur de l'extenseur (3).

3. Jante selon la revendication 2, dans laquelle l'angle est sensiblement égal à 15°.

4. Ensemble comprenant une jante (3) selon la revendication 2 ou 3 et deux extenseurs (1) selon la revendication 1.

5. Ensemble roulant comprenant un ensemble selon la revendication 4 et un pneumatique (2), dans lequel chaque extenseur (1) a une largeur 1 = (L-W)/2, avec L étant la largeur axiale du pneumatique (2) gonflé à sa pression de service et mesurée entre bourrelets (21) et W étant la largeur W de la jante.

Description:
EXTENSEUR ET JANTE POUR ENSEMBLE ROULANT, ENSEMBLE FORME PAR L'EXTENSEUR ET LA JANTE, ET ENSEMBLE ROULANT LES COMPRENANT

Domaine de l'invention

[0001] L'invention a pour objet un extenseur et une jante pour un ensemble roulant destiné à équiper un véhicule terrestre, en particulier un véhicule de tourisme.

[0002] Un pneumatique, une jante, ainsi qu'un extenseur dont il est question dans la présente invention sont usuellement décrits par une représentation dans un plan méridien, c'est-à-dire un plan contenant l'axe de rotation du pneumatique. Tous ces produits (un pneumatique, une jante, un extenseur) sont des objets ayant une géométrie de révolution par rapport à leur axe de rotation. Les directions radiale et axiale désignent respectivement les directions, la première, perpendiculaire à l'axe de rotation du pneumatique, et la seconde, parallèle à l'axe de rotation du pneumatique. Dans ce qui suit, les expressions « radialement », et « axialement » signifient respectivement « selon une direction radiale », et « selon la direction axiale ». Les expressions « radialement intérieur, respectivement radialement extérieur » signifient « plus proche, respectivement plus éloigné, de l'axe de rotation du pneumatique, selon une direction radiale ». Un plan médian CP est un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du pneumatique, positionné axialement de façon à couper la surface de la bande de roulement sensiblement à mi-distance des bourrelets d'un pneumatique. Les expressions « axialement intérieur, respectivement axialement extérieur » signifient « plus proche, respectivement plus éloigné, du plan médian du pneumatique, selon la direction axiale ». Les expressions « radialement intérieur, respectivement radialement extérieur » signifient « plus proche, respectivement plus éloigné, de l'axe de rotation, selon la direction radiale ». Enfin, rappelons encore que, par « coupe radiale » ou « section radiale », on entend une coupe ou une section selon un plan qui contient l'axe de rotation de la jante (et du pneumatique dont celle-ci est équipée).

État de la technique

[0003] De façon générale, un pneumatique comprend une bande de roulement, destinée à entrer en contact avec un sol, deux flancs prolongeant radialement vers l'intérieur les extrémités axiales de la bande de roulement et deux bourrelets prolongeant radialement vers l'intérieur les deux flancs et destinés à entrer en contact avec une jante. [0004] Dans le document WO2016/046197, il est proposé d'insérer un extenseur élastique entre un bourrelet de pneumatique et une jante, ladite jante étant par ailleurs conçue pour recevoir les bourrelets d'un pneumatique sur des sièges dont la surface de contact avec le bourrelet est orientée radialement vers l'extérieur. Le lecteur se reportera par exemple à la figure 5 de ce document pour prendre connaissance d'un ensemble roulant appartenant au domaine de l'invention. On y voit un ensemble roulant comprenant un pneumatique, une jante et deux extenseurs identiques. En considérant les conventions de langage rappelées ci-dessus, et en se reportant à la façon dont on monte sur une jante un tel extenseur, un tel extenseur comprend, axialement de l'intérieur vers l'extérieur, une extrémité axialement intérieure appelée bourrelet d'extenseur et destinée à assurer l'accrochage de l'extenseur sur la jante. Un tel extenseur comprend aussi une extrémité axialement extérieure destinée à recevoir un bourrelet de pneumatique. Un corps relie les deux extrémités respectivement axialement intérieure et axialement extérieure.

[0005] Lorsque l'on désire utiliser un extenseur élastique afin d'augmenter la capacité d'un ensemble roulant de franchir sans dommage et/ou avec un confort de roulement très augmenté des nids de poule de profondeur importante, pour un pneumatique de diamètre et de largeur donnés (mesuré selon la norme ETRTO - European Tyre and Rim Technoical Organization), on utilise une jante de diamètre plus petit de 1 pouce, et de largeur plus faible que ce que l'on utiliserait pour monter directement ce même pneumatique. Dans la plupart des cas, on utilise deux extenseurs élastiques identiques, comme montré à la figure 5 du document précédemment cité.

[0006] Un ensemble roulant, équipé de deux extenseurs tels que décrit dans le document précédemment cité, assure les principales fonctions d'un ensemble roulant classique, dans lequel le pneumatique est monté directement sur sa jante recommandée, et procure en outre de meilleures performances en endurance en utilisation sur des routes dégradées. Cependant, l'augmentation de un pouce du diamètre au siège conduit au global à une plus grande intrusivité de l'ensemble roulant, ou à l'inverse, le fait de devoir recourir à une jante de diamètre moindre laisse moins de place pour loger les freins dans la roue.

[0007] L'objectif de la présente invention est de proposer une évolution d'un ensemble pneumatique comportant un pneumatique dont les bourrelets respectent les standards actuels, comportant également une jante et deux extenseurs, l'ensemble étant de meilleure compacité. Description brève de l'invention

[0008] L'invention a donc pour objet un extenseur flexible pour ensemble roulant, ledit ensemble roulant comprenant un pneumatique ayant deux bourrelets, une jante et deux extenseur destinés chacun à assurer la jonction entre l'un des bourrelets et la jante, ladite jante ayant deux sièges sur jante orientés radialement vers l'extérieur, ledit extenseur formant une pièce de révolution à l'état libre de toute contrainte, ledit extenseur comprenant une extrémité axialement intérieure ayant une face radialement intérieure orientée radialement vers l'intérieur destinée à être montée sur l'un desdits sièges sur jante, ladite extrémité axialement intérieure ayant un diamètre D3 et étant destinée à être immobilisé axialement contre le rebord de jante adjacent, ledit extenseur comprenant une extrémité axialement extérieure et un corps orienté principalement axialement et disposé entre ladite extrémité axialement extérieure et ladite extrémité axialement intérieure, ledit extenseur ayant un siège sur extenseur orienté radialement vers l'extérieur, de diamètre Dl et destiné à recevoir un bourrelet de pneumatique, caractérisé en ce que ladite face radialement intérieure est une surface sensiblement tronconique d'angle supérieur à 10°, et en ce que la différence « d » entre les diamètres Dl et D3, d=Dl-D3, est sensiblement nulle.

[0009] L'invention s'étend aussi à une jante pour ensemble roulant, ledit ensemble roulant comprenant un pneumatique ayant deux bourrelets, une jante et deux extenseur destinés chacun à assurer la jonction entre l'un des bourrelets et la jante, ladite jante ayant deux sièges sur jante orientés radialement vers l'extérieur, chaque siège sur jante étant prolongé axialement vers l'extérieur par un rebord de jante, ladite jante ayant une largeur W, caractérisé en ce que chaque siège sur jante est une surface sensiblement tronconique d'angle supérieur à 10°, la largeur W de jante est inférieure à 9 "et chaque siège sur jante est prolongé axialement vers l'intérieur par un bossage destiné à contrarier le déplacement axial vers l'intérieur de l'extenseur.

[0010] Enfin, l'invention s'étend aussi à un ensemble comprenant une jante comme indiqué ci- dessus et deux extenseurs comme indiqué ci-dessus.

Description de la figure unique

[0011] L'invention est décrite ci-après à l'aide de la figure 1, qui représente une coupe radiale partielle et schématique d'une jante pour ensemble roulant avec extenseur selon l'invention. Description détaillée de l'invention

[0012] La figure 1 montre partiellement une jante 3 ayant deux sièges sur jante 31 orientés radialement vers l'extérieur, de diamètre D3 ; les sièges sur jante 31 sont orientés radialement vers l'extérieur ; chaque siège sur jante 31 est prolongé axialement vers l'extérieur par un rebord de jante 32 et est prolongé axialement vers l'intérieur par un bossage 33 communément désigné par « hump », dont la fonction est de contrarier le déplacement axial vers l'intérieur de l'extenseur 3, à l'image des humps dé jantes pour montage « tubeless » des pneumatiques, dont la fonction est d'empêcher le décoincement du bourrelet de pneumatique. Dans la mise en œuvre avantageuse de l'invention illustrée au moyen de la figure 1, chaque siège sur jante 31 est une surface sensiblement tronconique d'angle a (par rapport à l'axe de rotation) valant 15°, plus généralement supérieur à 10° ceci afin d'assurer un serrage suffisant de l'extenseur sur la jante 3. Ainsi, conformément aux normes en application universelle à la date de priorité de la présente demande, ledit angle a est d'inclinaison telle que, si l'on prolonge la droite que définit chaque siège sur jante 31 sur une section méridienne, ladite droite coupe l'axe de rotation de ladite jante axialement du côté opposé au rebord de jante 32. Autrement dit, les sièges sur jante 31 sont orientés axialement vers l'intérieur. Dès lors, de préférence, lesdits sièges sur jante sont à la fois orientés radialement vers l'extérieur et axialement vers l'intérieur.

[0013] On voit aussi une coupe radiale d'un extenseur 1 selon l'invention. Il comporte une extrémité axialement intérieure 10 destinée à être montée sur l'un desdits sièges sur jante. Il comporte une extrémité axialement extérieure 11 et corps 12 orienté sensiblement axialement et disposé entre ladite extrémité axialement extérieure 11 et ladite extrémité axialement intérieure 10. Le corps 12 est formé par une matière élastomérique renforcée par une couche d'éléments de renfort. Ces renforts peuvent être des fibres, des câbles métalliques, des câbles textiles. Ladite extrémité axialement intérieure 10 a une face radialement intérieure 101 sensiblement tronconique, orientée radialement vers l'extérieur, dont l'angle a est égal à 15°, plus généralement supérieur à 10° ceci afin d'assurer un serrage suffisant de l'extenseur 1 sur la jante 3. L'extenseur a un siège sur extenseur 13 orienté radialement vers l'extérieur ; en outre, ledit siège sur extenseur est aussi orienté axialement vers l'intérieur.

[0014] Cette invention se distingue de ce qui est proposé dans le document WO2016/046197 par le fait que le diamètre de siège sur jante est le même que le de siège de bourrelet du pneumatique. Cela conduit à une zone d'accrochage sur la jante de l'extenseur de type « seat coincé » (angle de la surface tronconique de siège sur jante de 15° au lieu des 5° des jantes tourismes habituelles). Le rebord de jante 32 est de très faible hauteur radiale pour permettre la montabilité de l'extenseur. L'extenseur est aisément "démontable" car retenu seulement « coincé » du fait de la pression de gonflage du pneumatique (et pas immobilisé sous effort de serrage comme un pneumatique standard pour véhicule de tourisme).

[0015] Examinons plus en détail comment construire un profil vu en coupe méridienne d'un extenseur selon l'invention. On se base sur les normes de l'ETRTO donnant les diamètres de siège sur jante, et plus particulièrement les sections relatives à « 15° Drop Center Rims ». Le diamètre D3 de ladite extrémité axialement intérieure 10 est aussi le diamètre du siège sur jante 31 et se mesure à l'intersection de la surface tronconique du siège sur jante et de la face axialement intérieure du rebord de jante, comme enseigné les normes de l'ETRTO. Le diamètre Dl du siège sur extenseur 13 est aussi le diamètre du bourrelet de pneumatique, et se mesure à l'intersection de la surface tronconique du siège sur extenseur et de la face axialement intérieure de l'extrémité axialement extérieure 11 de l'extenseur, c'est-à-dire comme on mesurerait le diamètre d'une jante équivalente sur laquelle on monterait directement un pneumatique sans extenseur, ce qui permet de renvoyer le lecteur aux normes de l'ETRTO. L'objectif industriel est de respecter totalement les standards de fabrication des pneus, et de rester autant conforme que possible des règles existantes en matière de fabrication de jantes. D'où la proposition de l'invention de suivre les règles en matières de sièges à 15° (dits « seat coincé ou « 15° drop center rim ») qui, si elles sont habituelles pour des jantes pour véhicules poids lourd, ne sont jamais utilisées pour des jantes pour véhicules de tourisme ou pour des camionnettes.

[0016] En conséquence, l'invention s'étend à une jante de largeur W inférieure à 9", soit une jante assez étroite même pour des applications à des véhicules de tourisme. L'invention s'étend aussi à un ensemble roulant qui comprend, comme on le voit à la figure 1, un pneumatique 2 comportant deux bourrelets 21 et un ensemble formé par une jante 3 et deux extenseurs 1 ; la jante 3 a une largeur W égale à au minimum 50 % et au maximum 80% de la largeur axiale L du pneumatique 2 gonflé à sa pression de service et mesurée entre bourrelets 2 (entre les points déterminant le diamètre de bourrelet sur une section radiale) ; deux extenseurs 1 assurent la jonction entre la jante 3 et chacun un bourrelet 21 du pneumatique 2 ; chaque extenseur 1 a une largeur 1 = (L-W)/2, soit égale à la moitié de la différence entre la largeur axiale L du pneumatique 2 et la largeur W de la jante, et ses diamètres Dl d'extrémité axialement intérieure 10 et D3 du siège sur extenseur 13 sont identiques. [0017] Par les dispositions décrites ci-dessus, le montage de l'extenseur 1 sur la jante 3 s'avère plus simple tout en améliorant sa tenue sur siège sur jante (performance en capacité de ne pas déjanter améliorée) par rapport aux extenseurs connus de l'état de la technique.