Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE BRACKET DESIGNED TO SECURE TO AN UNDERBODY AN ELEMENT OF AN INTERNAL COMBUSTION ENGINE EXHAUST LINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/054027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bracket (1) designed to secure to an underbody an element of an internal combustion engine exhaust line. Said bracket is characterized in that it comprises a support (2) designed to be secured to said exhaust line element and an endpiece (4) secured to said support (2) and arranged to co-operate with means designed to be secured to the vehicle underbody and further means (5) for adjusting the position of the endpiece (4) relative to the support (2).

Inventors:
WEBER THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050963
Publication Date:
May 26, 2006
Filing Date:
November 18, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAURECIA SYS ECHAPPEMENT (FR)
WEBER THOMAS (FR)
International Classes:
B60K13/04; F01N13/18
Foreign References:
DE19815705A11999-10-14
GB2228239A1990-08-22
US4638965A1987-01-27
FR2781430A12000-01-28
US20020113173A12002-08-22
DE20109177U12001-08-23
Attorney, Agent or Firm:
Rhein, Alain (17 rue de la Forêt, VENDENHEIM, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Potence (1) pour la solidarisation, à un sousbassèment de caisse de véhicule automobile, d'un élément de ligne d'échappement de moteur à combustion interne, caractérisée par le fait qu'elle comporte, d'une part, un support (2) destiné à être rendu solidaire dudit élément de ligne d'échappement, d'autre part, un embout (4) rendu solidaire du support (2) et destiné à coopérer avec des moyens de solidarisation au sous bassèment de caisse du véhicule et, d'autre part encore, des moyens (5) de réglage de la position de l'embout (4) par rapport au support (2) .
2. Potence (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens (5) de réglage de la position de l'embout (4) sont, au moins en partie, constitués par des moyens (6) , d'une part, que comporte ledit support (2) et/ou qui viennent compléter ce dernier (2) et, d'autre part, qui assurent un montage en coulissement de l'embout (4) par rapport audit support (2) .
3. Potence (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens (6) de montage en coulissement se présentent sous la forme d'un collier (7) , au moins en partie défini au niveau du support (2), et à l'intérieur duquel est engagé en coulissement ledit embout (4) .
4. Potence (1) selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le collier (7) des moyens (6) de montage en coulissement est constitué par un fourreau tubulaire (8) défini au niveau du support (2) , notamment par déformation de ce dernier (2) , par exemple par emboutissage.
5. Potence (1) selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le collier (7) des moyens (6) de montage en coulissement est constitué, d'une part, par un berceau (9) pour la réception de l'embout (4) et défini au niveau du support (2) et, d'autre part, par une pièce additionnelle (10) destinée à coopérer avec le support (2) pour refermer le collier (7) autour de l'embout (4) .
6. Potence (1) selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la pièce additionnelle (10) comporte, d'une part, une première patte (11) destinée à être engagée dans une ouverture (12) définie au niveau du support (2) et, d'autre part, une seconde patte (13) destinée à être rendue solidaire de ce support (2), notamment par vissage, rivetage ou autre.
7. Potence (1) selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les moyens (6) de montage en coulissement sont constitués, d'une part, par une console (14) sur laquelle est fixée l'embout (4) et, d'autre part, par au moins un trou oblong (15) ménagé au niveau du support (2) et traversé par des moyens de fixation de la console (14) sur ce support (2) , à mêmes de coulisser dans un tel trou oblong (15) .
8. Potence (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisée par le fait que les moyens (5) de réglage de la position comportent des moyens (16) d'immobilisation de l'embout (4) par rapport au support (2) .
9. Potence (1) selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les moyens (16) d'immobilisation sont associés aux moyens (6) de montage en coulissement et sont constitués par des moyens (17) de serrage de ces moyens (6) de montage en coulissement sur l'embout (4) ou sur le support (2) .
10. Potence (1) selon les revendications 4 et 9, caractérisée par le fait que les moyens (16) d'immobilisation sont constitués par au moins un organe de serrage (18) traversant, chacun, un orifice (19) ménagé dans des pattes (20) définies au niveau du fourreau tubulaire (8) , de part et d'autre d'une fente longitudinale (21) que comporte ce fourreau (8) .
11. Potence (1) selon les revendications 5 et 9, caractérisée par le fait que les moyens (16) d'immobilisation sont constitués par au moins un organe de serrage (18) traversant, chacun, un premier orifice (19) ménagé au niveau du support (2) ainsi qu'un second orifice (19') ménagé au niveau de la pièce additionnelle (10) .
12. Potence (1) selon les revendications 7 et 9, caractérisée par le fait que les moyens (16) d'immobilisation sont définis par au moins un organe de serrage constitué par les moyens de fixation de la console (14) sur le support (2) , et traversant le ou les trous oblongs (15, 15') ménagés au niveau du support (2) pour coopérer avec cette console (14) .
13. Potence (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le support (2) de la potence (1) est réalisée en un matériau autorisant une déformation, notamment de l'aluminium ou, et de préférence, de la tôle.
14. Potence (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'embout (4) présente une gorge (22) destinée à recevoir les moyens de solidarisation et dont les dimensions sont ajustées à celles de ces moyens de solidarisation pour un montage rigide de la potence (1) sur le sousbassement de caisse.
Description:
POTENCE REGLABLE DE SOLIDARISATION A UN SOUS-BASSEMENT DE CAISSE D'UN ELEMENT DE LIGNE D'ECHAPPEMENT DE MOTEUR A COMBUSTION INTERNE.

L'invention a trait à une potence pour la solidarisation, à un sous-bassèment de caisse de véhicule automobile, d'un élément de ligne d'échappement de moteur à combustion interne.

Cette invention concerne le domaine de l'industrie automobile et, plus particulièrement, celui de la fabrication d'équipements venant compléter une ligne d'échappement et destinés à assurer la fixation de cette dernière sous un véhicule automobile.

L'on connaît, d'ores et déjà, des dispositifs pour la fixation d'une ligne d'échappement ou d'au moins un élément d'une telle ligne d'échappement sous un véhicule automobile. Ces dispositifs sont conçus pour assurer une fixation réversible de manière à autoriser un remplacement de la ligne d'échappement ou d'un ou plusieurs éléments de cette ligne.

Pour ce faire, un tel dispositif de fixation est, usuellement, constitué, d'une part, par un crochet fixé, notamment par soudure, sur le sous-bassèment de caisse d'un véhicule, d'autre part, par une potence fixée, notamment par soudure, sur la ligne d'échappement ou sur l'élément de cette ligne d'échappement et, d'autre part encore, par des moyens de solidarisation de la potence au crochet, constitués par une pièce en élastomère, notamment de forme annulaire, engagée par-dessus le crochet et dans laquelle est engagée, de manière réversible, la potence de manière à assurer la suspension de cette potence sous le sous- bassèment de caisse.

A ce propos, on observera que cette pièce en élastomère est conçue de manière à assurer une fixation rigide, sous le sous- bassement de caisse, de la ligne d'échappement ou de l'élément d'échappement de manière à éviter tout détachement involontaire

de ce dernier, notamment sous l'effet d'une vibration, d'un choc, d'un accrochage ou autre.

Or, le procédé de fabrication d'un sous-bassement de caisse d'un véhicule automobile et/ou d'un élément d'échappement (à fortiori de la ligne d'échappement) n'est pas parfaitement répétable de sorte que l'implantation du crochet et/ou de la potence n'est pas assurée strictement au même endroit. Il en résulte que, du fait de la fixation rigide, la position de la ligne d'échappement peut varier sensiblement par rapport à la position idéale de cette dernière vis-à-vis du sous-bassement de caisse et, par conséquent, vis-à-vis de la caisse elle-même ou vis-à- vis d'un élément de sécurité ou d'habillage du véhicule, plus particulièrement constitué par un pare-chocs, un déflecteur, une jupe ou autre. Or, un tel élément de sécurité ou d'habillage est, usuellement, réalisé en un matériau plastique particulièrement sensible à la chaleur, telle que celle dégagée par les gaz d'échappement circulant dans la ligne d'échappement, de sorte qu'une variation de la position de cette ligne d'échappement par rapport à un tel élément est susceptible de rapprocher, voire de mettre en contact, cette ligne d'échappement avec cet élément et d'occasionner des dégradations inadmissibles à ce dernier.

La présente invention se veut à même de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'état de la technique.

A cet effet, l'invention concerne une potence pour la solidarisation, à un sous-bassement de caisse de véhicule automobile, d'un élément de ligne d'échappement de moteur à combustion interne. Cette potence est caractérisée par le fait qu'elle comporte, d'une part, un support destiné à être rendu solidaire dudit élément de la ligne d'échappement, d'autre part, un embout destiné à coopérer avec des moyens de solidarisation au sous-bassement de caisse du véhicule et, d'autre part encore,

des moyens de réglage de la position de cet embout par rapport au support.

Selon une autre caractéristique, les moyens de réglage de la position de l'embout sont, au moins en partie, constitués par des moyens, d'une part, que comporte ledit support et/ou qui viennent compléter ce dernier et, d'autre part, qui assurent un montage en coulissement de l'embout par rapport audit support.

En fait, les moyens de montage en coulissement se présentent sous la forme d'un collier, au moins en partie défini au niveau du support, et à l'intérieur duquel est engagé en coulissement ledit embout.

De tels moyens de montage en coulissement peuvent, encore, être constitués, d'une part, par une console sur laquelle est fixée l'embout et, d'autre part, par au moins un trou oblong ménagé au niveau du support et traversé par des moyens de fixation de la console sur ce support, à mêmes de coulisser dans un tel trou oblong.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réglage de la position comportent, encore, des moyens d'immobilisation de l'embout par rapport au support.

En fait, de tels moyens d'immobilisation sont associés aux moyens de montage en coulissement et sont constitués par des moyens de serrage de ces moyens de montage en coulissement sur l'embout ou sur le support.

Les avantages de la présente invention consistent en ce que, lorsque l'on assure le montage d'une ligne d'échappement sous la caisse d'un véhicule, l'on procède au régalage de la position de la ligne d'échappement par rapport au sous-bassèment de cette caisse en intervenant sur les moyens de réglage que comporte la

potence des moyens de fixation de cette ligne d'échappement sous la caisse.

D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs.

La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un premier mode de réalisation d'une potence selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématisée, en perspective et en éclaté de la potence illustrée figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématisée, en perspective et en éclaté d'un deuxième mode de réalisation d'une potence selon 1'invention ;

- la figure 4 est une vue schématisée et en détail des moyens de réglage que comporte la potence illustrée figure 3 ;

- la figure 5 est une vue schématisée et en perspective d'un autre mode de réalisation d'une potence selon l'invention.

L'invention concerne le domaine de l'industrie automobile et, plus particulièrement, celui de la fabrication d'équipements venant compléter une ligne d'échappement des gaz issus de la combustion d'un mélange carburé au sein d'un moteur thermique à combustion interne.

En fait, cette invention trouvera une application lorsqu'il s'agit d'assurer la fixation (plus particulièrement de manière réversible) d'une telle ligne d'échappement ou d'un élément que

comporte une telle ligne d'échappement sous un véhicule automobile, plus particulièrement au sous-bassèment de caisse d'un tel véhicule, notamment en plusieurs endroits de ce sous- bassèment de caisse.

Pour assurer une telle fixation, il est connu de faire appel à des moyens de fixation constitués, d'une part, par un crochet (non représenté) fixé, notamment par soudure, sur le sous- bassèment de caisse du véhicule, d'autre part, par une potence fixée sur la ligne d'échappement et, d'autre part encore, par des moyens de solidarisation de la potence au crochet.

Selon l'invention, cette potence 1 comporte, d'une part, un support 2 destiné à être rendu solidaire de la ligne d'échappement ou d'un élément que comporte une telle ligne d'échappement. Un mode particulier de réalisation de l'invention consiste à rendre ce support 2 solidaire d'un élément d'une ligne d'échappement constitué par un silencieux. Une telle solidarisation est, alors, assurée par soudure de ce support 2 par exemple sur une coupelle 3 que comporte un tel silencieux (figure 5) .

D'autre part, cette potence 1 comporte un embout 4 rendu solidaire dudit support 2 et destiné à coopérer avec des moyens de solidarisation de cet embout 4 (et par conséquent de la potence 1) au sous-bassèment de caisse du véhicule. A ce propos, on observera que de tels moyens de solidarisation (non représentés) sont, de préférence, constitués par une pièce en élastomère, notamment de forme annulaire, engagée par-dessus le crochet des moyens de fixation et dans laquelle est engagé, de manière réversible, l'embout 4 de manière à assurer une fixation (notamment par suspension et de manière rigide) de la potence 1 sous la caisse.

D'autre part encore, ladite potence 1 comporte des moyens 5 de réglage de la position de l'embout 4 par rapport au support 2.

De tels moyens de réglage 5 permettent de positionner l'embout 4 par rapport à ce support 2 de telle sorte que la ligne d'échappement vienne se positionner de manière appropriée par rapport au sous-bassèment de caisse et, par conséquent, par rapport aux éléments de sécurité ou d'habillage du véhicule, ceci malgré une éventuelle dispersion du sous-bassèment de caisse et/ou de la ligne d'échappement due à un défaut de répétabilité dans le processus de fabrication de ces derniers.

Tel que visible sur les figures en annexe, les moyens 5 de réglage de la position de l'embout 4 sont, au moins en partie, constitués par des moyens 6, d'une part, que comporte ledit support 2 et/ou qui viennent compléter ce dernier 2 et, d'autre part, qui assurent un montage en coulissement de l'embout 4 par rapport à ce support 2.

De tels moyens 6 de montage en coulissement sont, notamment conçus de manière à assurer un guidage approprié de l'embout 4 par rapport au support 2, ceci lors du déplacement de cet embout 4 par rapport à ce support 2 en vue d'être amené dans sa position de service.

Un premier mode de réalisation illustré figures 1 à 4 concerne des moyens 6 de montage en coulissement qui se présentent sous la forme d'un collier 7, au moins en partie défini au niveau du support 2, et à l'intérieur duquel est engagé en coulissement 1'embout 4.

A ce propos, on observera que les figures 1 et 2 ont trait à un support 2 comportant des moyens 6 de montage en coulissement qui adoptent la forme d'un collier 7 constitué par un fourreau tubulaire 8 défini au niveau de ce support 2. Un tel fourreau tubulaire 8 peut être réalisé par déformation de ce support 2, par exemple par emboutissage de ce dernier 2.

Un autre mode de réalisation a été représenté figures 3 et 4 et concerne des moyens 6 de montage en coulissement définis par un collier 7 en deux parties.

En fait, un tel collier 7 comporte, d'une part, une première partie définie au niveau du support 2 (et que comporte, par conséquent, ce support 2) et qui constitue un berceau 9 pour la réception de l'embout 4. Là encore, un tel berceau 9 peut être réalisé par déformation du support 2, par exemple par emboutissage de ce dernier 2.

Ce collier 7 comporte, d'autre part, une seconde partie qui est définie par une pièce additionnelle 10 destinée à coopérer avec le support 2 pour refermer le collier 7 autour de l'embout 4, ceci en vue d'assurer le montage en coulissement de cet embout 4.

A ce propos, il convient d'observer que cette pièce additionnelle 10 et/ou le support 2 comportent des moyens aptes à rendre cette pièce 10 solidaire de ce support 2.

Aussi et selon un mode de réalisation préféré visible figures 3 et 4, cette pièce additionnelle 10 comporte, d'une part, une première patte 11 destinée à être engagée dans une ouverture 12 définie au niveau dudit support 2 et, d'autre part, une seconde patte 13 destinée à être rendue solidaire de ce support 2, notamment par vissage, rivetage ou autre.

Tel que visible sur ces mêmes figures, cette pièce additionnelle 10 peut, elle aussi, comporter un berceau 9' pour la réception de l'embout 4, un tel berceau 9' pouvant être bordé, d'une part, par ladite première patte 11 et, d'autre part, par ladite seconde patte 13.

II a été illustré figure 5 un autre mode de réalisation des moyens 6 de montage en coulissement d'un embout 4 par rapport au support 2.

De tels moyens 6 de montage en coulissement se présentent, d'une part, sous la forme d'une console 14 sur laquelle est fixée l'embout 4 et, d'autre part, par au moins un trou oblong 15, 15' ménagé au niveau dudit support 2 et traversé par des moyens de fixation (non représentés) de la console 14 sur ce support 2, notamment constitués par des vis, des rivets ou autre. De tels moyens de fixation sont conçus à mêmes de coulisser dans un tel trou oblong 15, 15' en vue d'un montage coulissant de la console 14 (par conséquent de l'embout 4) par rapport à un tel trou 15, 15' (et, par conséquent, par rapport au support 2) .

A ce propos, on observera que le support 2 peut, encore, comporter des moyens de réception d'une telle console 14 et autorisant un coulissement de cette dernière 14 par rapport audit support 2. De tels moyens de réception peuvent être définis par une conformation particulière (notamment en « U ») de ce support 2 réalisée, notamment par déformation de ce dernier 2, par exemple par emboutissage.

Un premier mode de réalisation (non représenté) consiste en un support 2 au niveau duquel est défini un unique trou oblong 15. Au niveau de ce support 2 sont, également, ménagés des moyens de réception de la console 14 de type susmentionné qui constituent, en fait, des moyens de guidage en coulissement de cette console 14 par rapport à ce support 2.

Un mode préféré de réalisation visible figure 5 concerne un support 2 au niveau duquel sont définis au moins deux trous oblongs 15, 15' qui, par le biais de leur coopération avec les moyens de fixation de la console 14, constituent lesdits moyens de montage en coulissement 6 de cette console 14, donc de 1'embout 4, par rapport au support 2. Ce dernier 2 peut, alors,

comporter des moyens de réception de ladite console 14 du type susmentionné.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens 5 de régalâge de la position de l'embout 4 par rapport au support 2 comportent, encore, des moyens 16 d'immobilisation de cet embout 4 par rapport au support 2.

En fait, de tels moyens 16 sont conçus aptes à assurer une immobilisation de cet embout 4 après que cet embout 4 ait été amené (plus particulièrement par coulissement par rapport au support 2, ceci par le biais des moyens 6 de montage en coulissement) dans une position déterminée par rapport au support 2 et permettant de positionner la ligne d'échappement de manière appropriée par rapport au sous-bassement de caisse et, par conséquent, par rapport aux éléments de sécurité ou d'habillage du véhicule.

En fait, de tels moyens d'immobilisation 16 sont associés aux moyens 6 de montage en coulissement de l'embout 4 par rapport au support 2.

Plus particulièrement, ces moyens d'immobilisation 16 peuvent être constitués par des moyens 17 de serrage de ces moyens 6 de montage en coulissement, selon le cas, sur l'embout 4 ou sur le support 2.

Il a été représenté figures 1 à 4 des moyens 16 d'immobilisation constitués par des moyens de serrage 17 de ces moyens 6 de montage en coulissement sur l'embout 4.

Ainsi, figures 1 et 2, les moyens d'immobilisation 16 sont constitués par au moins un organe de serrage 18 (vis, rivet système vis-écrou ou analogue) traversant, chacun, un orifice 19 ménagé dans des pattes 20 définies au niveau du fourreau

tubulaire 8, de part et d'autre d'une fente longitudinale 21 que comporte ce fourreau 8.

Le mode de réalisation illustré figures 3 et 4 concerne des moyens d'immobilisation 16 constitués, là encore, par au moins un organe de serrage 18 (vis, rivet, système vis-écrou ou analogue) traversant, chacun, un premier orifice 19 ménagé au niveau du support 2 ainsi qu'un second orifice 19' ménagé au niveau de la pièce additionnelle 10.

II a été représenté figure 5 un mode de réalisation pour lequel les moyens d'immobilisation 16 sont constitués par des moyens 17 de serrage de ces moyens 6 de montage en coulissement sur le support 2.

De tels moyens de serrage 17 peuvent, alors, être définis par au moins un organe de serrage (non représenté) , plus particulièrement constitués par les moyens de fixation de la console 14 sur le support 2, et traversant le ou les trous oblongs 15 ménagés au niveau du support 2 pour coopérer avec la console 14.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le support 2 de la potence 1 est réalisé en un matériau autorisant une déformation (notamment par emboutissage) de manière à pouvoir y définir au moins une partie des moyens de réglage 5 (fourreau tubulaire 8 et/ou un berceau 9) , voire des moyens de réception d'une console 14. En fait, un tel support 2 est réalisé en aluminium ou, et de préférence, en tôle.

Une autre caractéristique consiste en ce que le matériau dans lequel est réalisé ce support 2 doit permettre la fixation de ce support 2 sur la ligne d'échappement, plus particulièrement par soudure. Là encore et selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce support 2 est réalisé en tôle ou analogue. A ce propos, on observera que ce support 2 peut, également, être

réalisé en aluminium et que, dans ce cas, ce support 2 est complété par une pièce, rapportée sur ce support 2, et réalisée en un matériau autorisant sa soudure sur la ligne d'échappement.

Selon une caractéristique additionnelle, l'embout 4 présente une gorge 22 destinée à recevoir les moyens de solidarisation susmentionnés. A ce propos, on observera que les dimensions de cette gorge 22 (plus particulièrement sa largeur) sont, de préférence, ajustées à celles des moyens de solidarisation en vue de permettre un montage rigide de l'embout 4 et, par conséquent, de la potence 1 et de la ligne d'échappement sous le bas de caisse du véhicule.

Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.