Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADJUSTABLE ERGONOMIC SEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/008490
Kind Code:
A1
Abstract:
The seat according to the invention is characterized in that it comprises a seat part (1) connected to a support (2) of which at least the area opposite said seat part is essentially spherical, the link between the seat part (1) and the support being obtained by means of a threaded rod (3) with the possible insertion of removable spacers (4). Application: as a seat for rest, relaxation or reeducational purposes.

Inventors:
GRASSET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1990/000053
Publication Date:
August 09, 1990
Filing Date:
January 25, 1990
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRASSET MICHEL (FR)
International Classes:
A47C3/16; A47C9/00; (IPC1-7): A47C3/24; A47C9/00
Foreign References:
DE825144C1951-12-17
US4087070A1978-05-02
DE2944674A11981-05-14
EP0006729A11980-01-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Siège ergonomique réglable, caractérisé par le fait qu'il comprend une assise (1) re¬ liée à un support (2) dont nu moins la région oppoH ; ladite assise (1) est sensiblement sphérique, la liaison entre l'assise (1) et le support (2) étant réalisée par une tige filetée (3) avec interposition éventuelle d'en¬ tretoises amovibles (4).
2. Siège ergonomique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite assise (1) est profilée avec une forme sensiblement concave.
3. Siège ergonomique selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la tige filetée (3) est vis¬ sée dans un écrou (7) prisonnier de l'assise (1) et dans une douille taraudée (6) fixée dans le support (2).
4. Siège ergonomique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le support (2) est sphérique à l'exception de sa face (5) tournée vers l'assise (1), qui est sensiblement plane et sur laquelle débouche le moyen de fixation (6) sur l'assise (1).
Description:
Siège ergonomique réglable.

L'invention concerne un siège ergonomique réglable permet¬ tant entre autres de s'asseoir en appui sur les genoux, d'effectuer certaines rééducations dans cette position ou dans un usage normal, etc.

Une position naturelle de repos et de relaxation consis¬ te à s'asseoir sur les talons en conservant un appui sur les genoux. Cependant, compte-tenu de la morphologie et de la souplesse de l'individu, cette position est sou¬ vent difficile à prendre et à conserver.

La présente invention vise à créer un siège permettant de prendre une telle position et de la conserver de manière confortable, tout en pouvant s'adapter à des individus de tailles différentes ou à des positions variées d'un même individu, grâce à un système de réglage incorporé.

A cet effet, le siège selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend une assise reliée à un sup¬ port dont au moins la région opposée à ladite assise est sensiblement sphérique, la liaison entre l'assise et le support étant réalisée par une tige filetée avec interpo¬ sition éventuelle d'entretoises amovibles.

Grâce à l'invention, on obtient un siège extrêmement sim¬ ple et économique qui permet, grâce à son assise, un re¬ pos confortable de l'utilisateur, tandis que le support arrondi permet d'effectuer divers mouvements d'assouplis¬ sement, de gymnastique, de rééducation, etc. Le réglage de la hauteur du support au moyen d'entretoises simple¬ ment enfilées sur une tige filetée de liaison, permet, sans compliquer le siège ni nuire à sa solidité, d'adap¬ ter la hauteur de l'assise à divers individus ou à diver¬ ses attitudes ou positions d'un même individu.

Le dispositif de l'invention peut être utilisé en appui sur les genoux ou en position normale. Cette dernière po¬ sition peut être utilisée pour des rééducations, par exem¬ ple de la colonne vertébrale.

Avantageusement, ladite assise est profilée selon une for¬ me sensiblement concave.

De préférence, la tige filetée est vissée dans un écrou prisonnier de l'assise et dans une douille taraudée fixée dans le support. L'ensemble est ainsi partiellement ou to¬ talement démontable pour occuper un encombrement réduit pour le transport ou en dehors des périodes d'utilisa¬ tion.

Dans une forme de réalisation de l'invention, le support est sphérique à l'exception de sa face tournée vers l'as¬ sise, qui est sensiblement plane et sur laquelle débou¬ che le moyen de fixation sur l'assise, par exemple l'ex¬ trémité de la douille taraudée. Le support sphérique per¬ met, avec une esthétique optimale, d'obtenir une mobili¬ té maximale du siège.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la descrip¬ tion suivante faite en se référant au dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un siège selon un exemple de réalisation de l'inven¬ tion, en cours d'assemblage ; la figure 2 est une vue schématique en élévation, partiellement en coupe, du support du siège de la figure 1 ; la figure 3 est une vue schématique en élévation, partiellement en coupe, de l'assise du siège de la figure 1, et la figure 4 est une vue schématique en plan de l'assise de la fi¬ gure 3.

Dans l'exemple représenté à la figure 1, le siège selon l'invention est constitué par une assise profilée 1 re¬ liée à un support 2 sensiblement sphérique par une tige filetée 3, avec ou sans interposition d'entretoises 4.

Le support 2 est constitué par une boule dont une face 5 est plane (figure 2). Une douille taraudée 6, noyée dans la boule 2, débouche dans la face plane 5 et peut rece¬ voir la tige filetée 3 de liaison avec l'assise 1.

L'assise 1 (figures 3 et 4) est formée en matériau moulé à la forme incurvée convenable, un écrou 7 étant noyé dans la face inférieure de l'assise 1 et recevant la ti¬ ge filetée 3.

Pour régler la hauteur par rapport au sol de l'assise 1, on peut intercaler entre l'assise 1 et le support 2 une ou plusieurs éntretoises annulaires 8, ou bien visser la boule 2 directement en omettant les entretoises 8.

La tige filetée 3 peut être remplacée par une vis dont la tête est noyée dans l'assise 1.

L'assise 1 peut être réalisée par exemple en matière syn¬ thétique moulée, en bois comprimé. La boule 2 peut être en bois.