Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ADSORBER FOR THE PRODUCTION AND SUPPLYING OXYGEN TO PASSENGERS OF AN AIRCRAFT AND METHOD FOR THE IMPLEMENTATION OF AN OXYGEN GENERATOR COMPRISING SAID ABSORBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/080796
Kind Code:
A2
Abstract:
The adsorber has a compact, condensed structure and comprises an adsorbant material whereby hØ is 0.8 - 2, the ratio between the transversal surfaces s of the adsorbant material (6) and s of the central duct (7) is 80 - 110. The invention can be more particularly used to supply oxygen in large capactiy commercial jet aircraft.

Inventors:
LESSI STEPHANE
Application Number:
PCT/FR2004/050082
Publication Date:
September 23, 2004
Filing Date:
February 25, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
International Classes:
B01D53/04; B01D53/047; C01B13/02; (IPC1-7): B64D/
Foreign References:
EP0884086A21998-12-16
GB2013101A1979-08-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Le Moenner, Gabriel (DPI 7, quai d'Orsay Cedex 07 Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Adsorbeur pour la production et la fourniture d'oxygène à des passagers d'un aéronef, comprenant, dans une enveloppe cylindrique et autour d'un conduit central de gaz coaxial à l'enveloppe, une masse d'adsorbant adsorbant préférentiellement l'azote, caractérisé en ce que la masse d'adsorbant (6) a une dimension axiale moyenne h supérieure à 25 cm et un diamètre extérieur ¢ tels que h/ est compris entre 0,8 et 2.
2. Adsorbeur selon la revendiation 1, caractérisé en ce que h/ est compris entre 0,8 et 1, 5.
3. Adsorbeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que h/ est compris entre 0,95 et 1,2.
4. Adsorbeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport S/s entre les surfaces transversales S de la masse d'adsorbant (6) et s du conduit central (7) est compris entre 80 et 110.
5. Adsorbeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que S/s est compris entre 95 et 105.
6. Adsorbeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'adsorbant contient majoritairement une zéolithe de granulométrie inférieure à 0,8 mm.
7. Adsorbeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zéolithe a une granulométrie entre 0,6 et 0,7 mm.
8. Adsorbeur selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que la zéolithe est échangée à plus de 88% avec du lithium.
9. Procédé de mise en oeuvre d'un générateur d'oxygène comprenant deux adsorbeurs selon l'une des revendications précédentes opérant en alternance dans un cycle PSA, dans lequel le temps de cycle est inférieur à 6 secondes et le débit de sortie de gaz d'environ 300 I/mn pour une pression de sortie de gaz supérieure à 2 bar relatif.
10. Utilisation d'un adsorbeur selon l'une des revendications 1 à 8 dans un système de fourniture d'oxygène à des passagers d'un aéronef.
11. Aéronef comprenant un système de fourniture d'oxygène aux passagers incorporant au moins un adsorbeur selon l'une des revendications 1 à 8.
Description:
Adsorbeur pour la production et la fourniture d'oxygène à des passagers d'un aéronef et procédé de mise en oeuvre d'un générateur d'oxygène comprenant un tel adsorbeur.

La présente invention concerne les adsorbeurs pour la production et la fourniture d'oxygène à des passagers d'un aéronef, comprenant, dans une enveloppe cylindrique et autour d'un conduit central de gaz coaxial à l'enveloppe, une masse d'adsorbant adsorbant préférentiellement l'azote Les générateurs d'oxygène embarqué (OBOGS) de type PSA trouvent une place de plus en plus importante dans les aéronefs civils, notamment dans les gros porteurs. Par opposition avec les générateurs d'oxygène d'avions de chasse classique, les générateurs pour avions de transport doivent traiter des débits d'air importants et donc mettre en oeuvre des quantités également importantes d'adsorbant qui représentent une fraction majoritaire de la masse totale du système.

II existe donc un besoin d'optimiser la conception des adsorbeurs pour minimiser la masse d'adsorbant, sans réduire les performances.

La présente invention a pour objet un adsorbeur du type susmentionné dans lequel la masse d'adsorbant a une dimension axiale moyenne h supérieure à 25 cm et un diamètre extérieur tel que h/ est compris entre 0,8 et 2.

Selon des caractéristiques plus particulières de l'invention h/+ est compris entre 0,8 et 1,5, avantageusement entre 0, 95 et 1,2.

Le rapport S/s entre les surfaces transversales S de la masse d'adsorbant et s du conduit central est compris entre 80 et 110, avantageusement entre 95 et 105.

L'adsorbant contient majoritairement une zéolithe fine de granulométrie inférieure à 0,8 mm, avantageusement comprise entre 0,6 et 0,7 mm, typiquement du type LiLSX.

La présente invention a également pour objet un procédé de mise en oeuvre d'un générateur d'oxygène comprenant deux adsorbeurs tels que définis ci-dessus opérant en alternance dans un cycle PSA, dans lequel le temps de cycle est inférieur à 6 secondes, avantageusement inférieur à 5 secondes, le débit de sortie de mélange enrichi en oxygène (typiquement a une concentration

supérieure à 80 %) étant d'environ 300 litres par minute avec une pression de sortie supérieure à 2 bars relatifs (30 psig).

L'architecture d'adsorbeur et le procédé de mise en oeuvre selon l'invention permettent d'optimiser la section de passage efficace dans l'adsorbant en diminuant la longueur de tamis traversé par le gaz, cette optimisation de la masse d'adsorbant permettant-outre une diminution des coûts-de réduire le nombre total d'adsorbeurs nécessaires pour la production de forts débits de mélange enrichi en oxygène, ce qui permet de réduire considérablement les risques de panne, de faciliter la maintenance et la logeabilité dans les espaces confinés de l'aéronef.

La présente invention concerne également l'utilisation d'un tel adsorbeur dans un système de fourniture d'oxygène à des passagers d'un aéronef, en particulier d'un aéronef civil gros porteur, et un tel aéronef incorporant au moins un tel adsorbeur.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, donné à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec le dessin annexé sur lequels : La figure unique est une vue schématique mais à l'échelle en coupe longitudinale d'un mode de réalisation d'un adsorbeur selon l'invention convenant plus particulièrement pour des appareils civils gros porteurs.

Sur la figure 1, on reconnaît les éléments constitutifs principaux d'un adsorbeur PSA, à savoir une virole ou enveloppe périphérique 1 fermée à ses extrémités par des flasques 2 et 3 définissant respectivement des chambres de distribution de fluide 4 et 5 de part et d'autre, axialement, d'une masse d'adsorbant 6 disposée dans la virole 1 et traversée centralement par un conduit 7 coaxial à là virole 1 et reliant la chambre supérieure 5 à un plénum inférieur 8 disposé centralement dans la chambre inférieure 4 et communiquant avec une circuiterie extérieure par un passage 9 formé dans le flasque inférieur 2. La chambre inférieure 4 communique, via au moins un passage 10 formé également dans le flasque inférieur 2, avec une canalisation externe de façon à regrouper les entrée/sortie de l'adsorbeur à une mme extrémité de ce dernier.

L'adsorbeur est destiné à tre installé, typiquement par paires, dans un système

PSA de séparation de l'oxygène de l'air pour alimenter un circuit de fourniture d'oxygène aux passagers d'un avion transporteur.

La masse annulaire d'adsorbant 6 est typiquement maintenue entre une paroi de fond perméable aux gaz 11, réalisée typiquement en métal fritté, et une paroi tasseuse poreuse supérieure 12, réalisée par exemple également en métal fritté ou en grillage fin, maintenue en position en appui contre l'extrémité supérieure de la masse d'adsorbant 6 par des joints à lèvres à effet de friction 13 et 14 coopérant respectivement avec la face interne de la virole 1 et avec la surface externe du conduit central 7.

Selon un aspect de l'invention, le conduit central 7 présente une section transversale s réduite pour conserver à la masse d'adsorbant une surface transversale S maximale. De plus, pour optimiser les pertes de charge tout en conservant une productivité en oxygène pur importante (supérieure à 7 I/mn/kg- tamis, typiquement supérieur à 8,5 I/mn/kg-tamis), la hauteur h (axiale) de la masse d'adsorbant, c'est-à-dire la longueur traversée par le gaz, est choisie telle que h/+ est compris entre 0,8 et 2, avantageusement entre 0,8 et 1,5 et de préférence entre 0,95 et 1,2, étant le diamètre intérieur de la virole 1.

Dans l'exemple représenté, avec un adsorbant haute performance du type zéolithe LiLSX échangée à plus de 88% avec du lithium, telle que décrite dans le document FR-A-2 765 491, au nom de la demanderesse, et à granulométrie inférieure à 0,8 mm, typiquement entre 0,6 et 0,7 mm, avec une hauteur h d'environ 30 cm, un diamètre Q également d'environ également 30 cm, un diamètre d de 30 mm, on réalise un adsorbeur présentant une masse optimisée d'adsorbant réduite à environ 14 kg qui, pour un débit de sortie de gaz de 300 I/mn sous une pression de sortie maximum de 2 bars relatifs, donne dans un cycle PSA d'environ 4,5 secondes, avec deux adsorbeurs identiques fonctionnant en alternance, une productivité en oxygène pur atteignant 8,9 I/mn/kg-tamis.

Quoique l'invention ait été décrite avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limitée mais est susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.