Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AEROSOL DEVICE WITH BASE OF FIXING MATERIAL COMPOSITION FOR HAIR STYLING WITHOUT MATTING THE HAIR TOGETHER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/033725
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an aerosol device consisting of a container containing an aerosol composition consisting of a liquid phase (or juice) containing at least a fixing material in an appropriate solvent and a propellant, and means for dispensing said aerosol composition, the device being capable of providing a flow of dry matter not more than 12 mg/s and a wetting power not more than 100 mg/s. The invention also concerns a method for treating keratinous fibres, which consists in spraying on said fibres a composition containing a fixing material with an device capable of providing a flow of dry matter not more than 12 mg/s and a wetting power not more than 100 mg/s.

Inventors:
SAMAIN HENRI (FR)
LERDA PATRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/002301
Publication Date:
August 06, 1998
Filing Date:
December 15, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
SAMAIN HENRI (FR)
LERDA PATRICE (FR)
International Classes:
A61K8/00; B65D83/16; A61K8/34; A61Q5/00; A61Q5/06; B65D83/14; B65D83/28; B65D83/42; B65D83/58; (IPC1-7): B65D83/14
Domestic Patent References:
WO1991010420A11991-07-25
Foreign References:
FR2390951A11978-12-15
FR2382637A11978-09-29
Attorney, Agent or Firm:
Andral, Christophe (90 rue du G�n�ral Roguet, Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif aérosol constitué par un récipient contenant une composition aérosol constituée d une part par une phase liquide (ou jus) contenant au moins un matériau fixant dans un milieu approprié et d'autre part un propulseur, et un moyen de distribution de ladite composition aérosol, caractérisé en ce que le dispositif est approprié pour obtenir un débit en matière sèche inférieur ou égal à environ 12 mg/s et un pouvoir mouillant à 20 cm inférieur ou égal à environ 100 mg/s.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est approprié pour obtenir un débit en matière sèche compris entre 2 et 12 mg/s.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est approprié pour obtenir un pouvoir mouillant compris entre 10 et 100 mg/s, de préférence entre 20 et 80 mg/s.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la concentration en matière sèche (CMS) est inférieure ou égale à 6% en poids par rapport au poids total de la composition aérosol (jus + propulseur), de préférence comprise entre 0,4 et 5% en poids, plus préférentiellement comprise entre 0,6 et 3,25 % en poids.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le débit en composition aérosol (DCA) est supérieur ou égal à 200 mg/s, de préférence compris entre 200 et 600 mg/s, plus préférentiettement compris entre 300 et 400 mg/s.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rapport pondéral jus/propulseur est supérieur à 1, de préférence compris entre 1,2 et 3.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le matériau fixant a une température de transition vitreuse (Tg) supérieure ou égale à 30 °C.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le matériau fixant est essentiellement constitué par au moins un polymère fixant.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le polymère fixant est choisi parmi les polymères anioniques, cationiques, amphotères, non ioniques et leurs mélanges.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le milieu approprié contient au moins 50 % en volume d'alcool, de préférence au moins 70 % en volume d'alcool.
11. Procédé de traitement des fibres kératiniques, caractérisé en ce qu'on applique sur lesdites fibres une composition comprenant un matériau fixant au moyen d'un dispositif approprié pour obtenir un débit en matière sèche inférieur ou égal à 12 mg/s et un pouvoir mouillant à 20 cm inférieur ou égal à 100 mg/s.
Description:
Dispositif aérosol à base de compositions de matériaux fixants permettant un coiffage sans soudures entre les cheveux La présente invention concerne de nouveaux dispositifs aérosols permettant la mise en forme et/ou le maintien de la coiffure sans formation de soudures entre les cheveux. li est souvent nécessaire de traiter les coiffures par des produits dits de coiffage destinés à assurer la mise en forme et/ou le maintien de la coiffure dans une forme donnée dans le temps. Dans ce but, on utilise soit des produits de fixation à appliquer sous forme d'aérosol sur les cheveux secs, soit des produits de coiffage sous forme de lotion, de gel ou de mousse que l'on applique sur des cheveux humides.

Les produits de fixation que l'on applique sous forme d'aérosol sur les cheveux secs sont d'utilisation pratique et apportent une mise en forme et un maintien de la coiffure fort et durable, mais les coiffures ainsi traitées présentent souvent un aspect visuel figé et un toucher peu naturel.

Les produits de coiffage que l'on applique sur les cheveux humides sont moins pratiques d'utilisation. Ils amènent une fixation plus faible lorsqu'ils sont appliqués en petites quantités. L'aspect visuel et le toucher sont toutefois plus naturels que pour les produits de fixation. Lorsqu'on les applique en grande quantité sur cheveux secs, on peut coller les cheveux entre-eux et retrouver tant les propriétés de fixation des produits fixants que leurs problèmes liés à l'aspect visuel et au toucher de la chevelure, sans les avantages de leur mode d'application.

La Demanderesse a maintenant trouvé qu'en sélectionnant les paramètres de diffusion des compositions aérosol usuelles, on pouvait combiner l'aspect pratique de l'utilisation des produits de fixation et un bon niveau de mise en forme de la chevelure, avec l'aspect visuel et le toucher plus naturel liés aux produits de coiffage.

La présente invention concerne donc un nouveau dispositif aérosol permettant la mise en forme et/ou le maintien de la coiffure sans formation de soudures entre les cheveux.

Les produits fixants pour la mise en forme et/ou le maintien de la coiffure sont des compositions à pulvériser essentiellement constituées d'une

solution le plus souvent alcoolique ou aqueuse et d'un ou plusieurs matériaux, généralement des résines polymères, dont la fonction est de former des soudures entre les cheveux, appelés encore matériaux fixants, en mélange avec divers adjuvants cosmétiques. Cette solution est généralement conditionnée soit dans un récipient aérosol approprié mis sous pression à I'aide d'un propulseur, soit dans un flacon pompe.

Par la sélection des paramètres de diffusion des compositions aérosol, les matériaux fixants appliqués sur la chevelure ne forment pas de soudures entre les cheveux, mais permettent un maintien de la coiffure qui s'apparente à celui des produits de coiffage. Les paramètres de diffusion sont sélectionnés de manière que peu de matériau fixant soit déposé sur les cheveux pour éviter la formation de soudures, mais en quantité suffisante pour assurer le maintien de la coiffure. La quantité suffisante de matériau fixant est exprimée par le débit en matière sèche, alors que la quantité maximum de matériau déposé sur les cheveux est exprimée par le pouvoir mouillant à 20 cm.

La présente invention concerne donc un nouveau dispositif aérosol constitué par un récipient contenant une composition aérosol constituée d'une part par une phase liquide (ou jus) contenant au moins un matériau fixant dans un milieu approprié et d'autre part un propulseur, et un moyen de distribution de ladite composition aérosol, le dispositif étant approprié pour obtenir un débit en matière sèche inférieur ou égal à environ 12 mg/s et un pouvoir mouillant à 20 cm inférieur ou égal à environ 100 mg/s.

Le moyen de distribution est généralement constitué par une valve de distribution commandée par une tte de distribution, elle mme comprenant une buse par laquelle la composition aérosol est vaporisée.

Les notions de « débit en matière sèche » et « pouvoir mouillant » telles qu'on les entend selon la présente invention sont définies ci-dessous.

Selon la présente invention, le débit en matière sèche (DMS) correspond à la quantité d'extrait sec qui sort du dispositif aérosol par unité de temps. Ce débit en matière sèche est exprimé en mg/s et est calculé en multipliant la concentration en matière sèche dans la composition aérosol (CMS) par le débit de la composition aérosol à la sortie de la buse (DCA)

DMS-CMS X DCA- La concentration en matière sèche dans la composition aérosol (CMS) correspond à la quantité de matière sèche ramenée à 100g de composition aérosol (jus + propulseur). La concentration en matière sèche est exprimée en pourcentage et est mesurée après pulvérisation par évaporation des composants volatils du résidu de pulvérisation pendant 1 heure 30 à 105 °C.

Le débit de la composition aérosol (DCA) correspond à la quantité de composition aérosol (jus + propulseur) sortant du dispositif aérosol par unité de temps. II est exprimé en mg/s et est mesuré par la différence entre le poids de l'aérosol avant (Mo) et après (M1) 10 secondes de vaporisation : DCA= (MO M1)/10 Selon la présente invention, le pouvoir mouillant correspond à la quantité de produit reçue par une feuille de matière plastique disposée à une distance de 20 cm de la buse du dispositif aérosol pendant une unité de temps donnée. Le produit est alors constitue par la matière sèche, plus une partie du solvant non évaporé en cours du trajet, plus éventuellement une partie du propulseur non évaporé. Ce pouvoir mouillant est exprimé en mg/s, et est mesuré selon l'invention par la méthode suivante : -on suspend verticalement une feuille de matière plastique de dimensions 21 cm x 23 cm à une balance de précision (1/1000), la feuille étant reliée à la balance par le bord supérieur (généralement par un crochet de la balance inséré dans une perforation disposée au centre de la largeur et à 1 cm du bord supérieur), et maintenue verticale par l'application d'un poids centré sur le bord inférieur (généralement par une pince fixée et centrée sur le bord inférieur) ; -on place une cale derrière le bord inférieur de la feuille pour maintenir la feuille verticale lors de l'impact du produit ; -on dispose verticalement le dispositif aérosol de manière que la buse de diffusion de la composition soit disposée au centre et à 20 cm de la feuille verticale, pour une vaporisation du produit perpendiculaire à la feuille ; -on vaporise la composition pendant 5 secondes ; -on mesure la quantité de produit reçue sur la feuille verticale dès la fin de la vaporisation.

Pour plus de précision, on peut employer un dispositif approprié comprenant un moyen support du dispositif aérosol, et des moyens permettant le réglage tridimensionnel de la position de la buse par rapport à la feuille verticale.

Ce dispositif peut tre également équipé d'un dispositif pneumatique de contrôle du spray (déclenchement et durée), de manière à contrôler avec précision la durée de la vaporisation. L'ensemble peut tre contrôlé par un ordinateur.

Pour éviter les perturbations environnementales, le trajet du produit entre la buse et la feuille sera avantageusement protégé horizontalement et verticalement par les parois d'un tunnel de dimensions appropriées Enfin, la vaporisation du produit est avantageusement effectuée sous atmosphère contrôlée, de manière préférentielle à une température de 20°C et une humidité relative de 50%.

Le débit en matière sèche, inférieur ou égal à environ 12 mg/s et le pouvoir mouillant à 20 cm, inférieur ou égal à 100 mg/s doivent tre suffisants pour assurer le maintien de la coiffure. Selon un mode préférentiel de réalisation de l'invention, le dispositif aérosol selon l'invention est approprié pour obtenir un débit en matière sèche compris entre 2 et 12 mg/s.

De manière avantageuse, le dispositif aérosol selon l'invention est approprié pour obtenir un pouvoir mouillant à 20 cm compris entre 10 mg/s et 100 mg/s, plus préférentiellement entre 20 et 80 mg/s.

Les caractéristiques de débit en matière sèche et de pouvoir mouillant des dispositifs aérosols selon l'invention dépendent d'une part de la composition aérosol, et d'autre part du moyen de distribution, les deux devant tre appropriés pour obtenir les caractéristiques recherchées. Parmi les paramètres susceptibles d'influencer ces caractéristiques, on citera plus particulièrement la concentration en matière sèche (CMS), le débit en composition aérosol (DCA) et la phase de la composition aérosol.

D'une manière avantageuse, la concentration en matière sèche (CMS) est inférieure ou égale à 6 % en poids par rapport au poids total de la composition aérosol (jus + propulseur), de préférence comprise entre 0,4 et 5% en poids, plus préférentiellement comprise entre 0,6 et 3,25% en poids.

Le débit en composition aérosol (DCA) sera alors approprié pour obtenir

un débit en matière sèche (DMS) tel que défini ci-dessus. De manière préférentielle, le DCA sera supérieur ou égal à à 200 mg/s, avantageusement compris entre 200 et 600 mg/s, plus préférentiellement compris entre 300 et 400 mg/s.

La phase de la composition aérosol est de préférence une phase longue, c'est à dire que le rapport pondéral jus/propulseur est supérieur à 1, plus préférentiellement compris entre 1,2 et 3.

Le matériau fixant est essentiellement constitué par au moins un polymère fixant, seul ou en combinaison avec des additifs cosmétiques usuels, par exemple des plastifiants, ou des agents neutralisants.

De manière avantageuse, le matériau fixant ayant une température de transition vitreuse (Tg) supérieure ou égale à 30 °C. Par température de transition vitreuse (Tg), on entend selon la présente invention la Tg du matériau fixant dans l'extrait sec, I'extrait sec étant constitué par l'ensemble des matériaux non volatils dans le jus, ou matière sèche.

Selon l'invention, on peut utiliser tout polymère fixant connu en soi. On peut utiliser en particulier un polymère fixant choisi parmi les polymères anioniques, cationiques, amphotères, non ioniques et leurs mélanges.

Les polymères fixants peuvent tre utilisés sous forme solubilisée ou sous forme de dispersions de particules solides de polymère.

Les polymères fixants cationiques utilisables selon la présente invention sont de préférence choisis parmi les polymères comportant des groupements amine primaire, secondaire, tertiaire et/ou quaternaire faisant partie de la chaîne polymère ou directement reliés à celle-ci, et ayant un poids moléculaire compris entre 500 et environ 5.000.000 et de préférence entre 1000 et 3. 000.000.

Selon la présente invention, les polymères fixants sont de préférence des polymères anioniques ou amphotères.

Les polymères fixants anioniques généralement utilisés sont des polymères comportant des groupements dérivés d'acide carboxylique, sulfonique ou phosphorique et ont un poids moléculaire moyen en poids compris entre environ 500 et 5. 000.000.

1) Les groupements carboxyliques sont apportés par des monomères mono ou diacides carboxyliques insaturés tels que ceux répondant à la formule : dans laquelle n est un nombre entier de 0 à 10, Al désigne un groupement méthylène, éventuellement relié à l'atome de carbone du groupement insaturé ou au groupement méthylène voisin lorsque n est supérieur à 1 par l'intermédiaire d'un hétéroatome tel que oxygène ou soufre, R10 désigne un atome d'hydrogène, un groupement phényle ou benzyle, Rg désigne un atome d'hydrogène, un groupement alkyle inférieur ou carboxyle, Rg désigne un atome d'hydrogène, un groupement alkyle inférieur, un groupement-CH2-COOH, phényle ou benzyle ; Dans la formule précitée un radical alkyle inférieur désigne de préférence un groupement ayant 1 à 4 atomes de carbone et en particulier, méthyle et éthyle.

Les polymères fixants anioniques à groupements carboxyliques préférés selon l'invention sont : A) les homo-ou copolymères d'acide acrylique ou méthacrylique ou leurs sels et en particulier les produits commercialisés sous les dénominations VERSICOL E ou K par la sociéta ALLIED COLLOID et ULTRAHOLD par la société BASF. Les copolymères d'acide acrylique et d'acrylamide commercialisés sous la forme de leur sel de sodium sous les dénominations RETEN 421,423 ou 425 par la Société HERCULES, les sels de sodium des acides polyhydroxycarboxyliques.

B) les copolymères des acides acrylique ou méthacrylique avec un monomère monoéthylénique tel que l'éthylène, le styrène, les esters vinyliques, les esters d'acide acrylique ou méthacrylique. Ces copolymères peuvent tre greffés sur un polyalkylène glycol tel que le polyéthylène glycol et éventuellement réticulés. De tels polymères sont décrits en particulier dans le brevet français 1.222.944 et la demande allemande 2.330.956. On peut notamment citer les copolymères comportant dans leur chaine un motif acrylamide éventuellement N- alkylé et/ou hydroxyalkylé tels que décrits notamment dans, les demandes de

brevets luxembourgeois 75370 et 75371 ou proposés sous la dénomination QUADRAMER par la Société AMERICAN CYANAMID. On peut également citer les copolymères d'acide acrylique et de méthacrylate d'alkyle en Cl-C4 et les terpolymères de vinylpyrrolidone, d'acide (méth) acrylique et de (méth) acrylate d'alkyle en Cl-C20 par exemple de lauryle (tel que celui commercialisé par la société ISP sous la dénomination ACRYLIDONE LM), de tertiobutyle (LUVIFLEX VBM 70 commercialisé par BASF) ou de méthyle (STEPANHOLD EXTRA commercialisé par STEPAN) et les terpolymères acide méthacrylique/acrylate d'éthyle/acrylate de tertiobutyle tel que le produit commercialisé sous la dénomination LUVIMER 100 P par la société BASF.

C) les copolymères dérivés d'acide crotonique tels que ceux comportant dans leur chaîne des motifs acétate ou propionate de vinyle et éventuellement d'autres monomères tels que esters allylique ou méthallylique, éther vinylique ou ester vinylique d'un acide carboxylique saturé linéaire ou ramifié à longue chaîne hydrocarbonée tels que ceux comportant au moins 5 atomes de carbone, ces polymères pouvant éventuellement tre greffés et réticulés ou encore un ester vinylique, allylique ou méthallylique d'un acide carboxylique a-ou (3-cyclique. De tels polymères sont décrits entre autres dans les brevets français 1.222.

1.580.2.265.782,2.265.1.564.110 et 2.439.798. Des produits commerciaux entrant dans cette classe sont les résines 28-29-30,26-13-14 et 28- 13-10 commercialisées par la société NATIONAL STARCH.

D) les copolymères dérivés d'acides ou d'anhydrides carboxyliques monoinsaturés en C4-C8 choisis : -les copolymères comprenant (i) un ou plusieurs acides ou anhydrides maléique, fumarique, itaconique et (ii) au moins un monomère choisis parmi les esters vinyliques, les éthers vinyliques, les halogénures vinyliques, les dérivés phénylvinyliques, I'acide acrylique et ses esters, les fonctions anhydrides de ces copolymères étant éventuellement monoestérifiées ou monoamidifiées ; De tels polymères sont décrits en particulier dans les brevets US 2.047.398,2.723.248, 2.102.113, le brevet GB 839.805 et notamment ceux commercialisés sous les dénominations GANTREZ AN ou ES, AVANTAGE CP par la société ISP ;

-les copolymères comprenant (i) un ou plusieurs anhydrides maléique, citraconique, itaconique et (ii) un ou plusieurs monomères choisis parmi les esters allyliques ou méthattytiques comportant éventuellement un ou plusieurs groupement acrylamide, méthacrylamide, a-oléfine, esters acryliques ou méthacryliques, acides acrylique ou methacrylique ou vinylpyrrolidone dans leur chaîne, les fonctions anhydrides de ces copolymères étant éventuellement monoestérifiées ou monoamidifiées.

Ces polymères sont par exemple décrits dans les brevets français 2.350.384 et 2.357.241 de la demanderesse.

E) les polyacrylamides comportant des groupements carboxylates.

Les polymères comprenant les groupements sulfoniques sont des polymères comportant des motifs vinylsulfonique, styrène sulfonique, naphtalène sulfonique ou acrylamido alkylsulfonique.

Ces polymères peuvent tre notamment choisis : -les sels de l'acide polyvinylsulfonique ayant un poids moléculaire moyen en poids compris entre environ 1.000 et 100.000 ainsi que les copolymères avec un comonomère insaturé tel que les acides acrylique ou méthacrylique et leurs esters ainsi que I'acrylamide ou ses derivés, les éthers vinyliques et la vinylpyrrolidone ; -les sels de I'acide polystyrène sulfonique les sels de sodium ayant un poids moléculaire moyen en poids d'environ 500.000 et d'environ 100.000 commercialisés respectivement sous les dénominations Flexan 500 et Flexan 130 par National Starch. Ces composés sont décrits dans le brevet FR 2.198.

-les sels d'acides polyacrylamide sulfoniques ceux mentionnés dans le brevet US 4. 128.631 et plus particulièrement I'acide polyacrylamidoéthylpropane sulfonique commercialisé sous la dénomination COSMEDIA POLYMER HSP 1180 par Henkel.

Selon l'invention, les polymères fixants anioniques sont de préférence choisis parmi les copolymères d'acide acrylique tels que les terpolymères acide acrylique/acrylate d'éthyle/N-tertiobutylacrylamide commercialisés notamment sous la dénomination ULTRAHOLD STRONG par la société BASF, les

copolymères dérivés d'acide crotonique tels que les terpo ! yméres acétate de vinyle/tertio-butyl benzoate de vinyle/acide crotonique et les terpolymères acide crotonique/acétate de vinyle/néododécanoate de vinyle commercialisés notamment sous la dénomination Résine 28-29-30 par la société NATIONAL STARCH, les polymères dérivés d'acides ou d'anhydrides maléique, fumarique, itaconique avec des esters vinyliques, des éthers vinyliques, des hatogénures vinyliques, des dérivés phénylvinyiiques, I'acide acrylique et ses esters tels que les copolymères méthylvinyléther/anhydride maléique mono estérifiés commercialisés par exemple sous la dénomination GANTREZ par la société ISP, les copolymères d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle commercialisés sous la dénomination EUDRAGIT L par la société ROHM PHARMA, les copolymères d'acide méthacrylique/méthacrylate de méthyle/ acrylate d'alkyle en C1-C4/acide acrylique ou méthacrylate d'hydroxyalkyle en C 1-C4 commercialisés sous forme de dispersions sous la dénomination AMERHOLD DR 25 par la société AMERCHOL ou sous la dénomination ACUDYNE 255 par la société ROHM & HAAS, les copolymères d'acide méthacrylique et d'acrylate d'éthyle commercialisés sous la dénomination LUVIMER MAEX ou MAE par la société BASF et les copolymères acétate de vinyle/acide crotonique et les copolymères acétate de vinyle/acide crotonique greffés par du polyéthylèneglycol sous la dénomination ARISTOFLEX A par la société BASF.

Les polymères fixants anioniques les plus particulièrement préférés sont choisis parmi les copolymères méthylvinyléther/anhydride maléique mono estérifiés commercialisés sous la dénomination GANTREZ ES 425 par la société ISP, les terpolymères acide acrylique/acrylate d'éthyle/N-tertiobutylacrylamide commercialisés sous la dénomination ULTRAHOLD STRONG par la société BASF, les copolymères d'acide méthacrylique et de méthacrylate de méthyle commercialisés sous la dénomination EUDRAGIT L par la société ROHM PHARMA, les terpolymères acétate de vinyle/tertio-butyl benzoate de vinyle/ acide crotonique et les terpolymères acide crotonique/acétate de vinyle/ néododécanoate de vinyle commercialisés sous la dénomination Résine 28-29-30 par la société NATIONAL STARCH, les copolymères d'acide méthacrylique et

d'acrylate d'éthyle commercialisés sous la dénomination LUVIMER MAEX OU MAE par la société BASF, les terpolymères vinylpyrrolidone/acide acrylique/ méthacrylate de lauryle commercialisés sous la dénomination ACRYLIDONE LM par la société ISP.

Les polymères fixants amphotères utilisables conformément à l'invention peuvent tre choisis parmi les polymères comportant des motifs B et C répartis statistiquement dans la chaîne polymère où B désigne un motif dérivant d'un monomère comportant au moins un atome d'azote basique et C désigne un motif dérivant d'un monomère acide comportant un ou plusieurs groupements carboxyliques ou sulfoniques ou bien B et C peuvent désigner des groupements dérivant de monomères zwittérioniques de carboxybétaïnes ou de sulfobétaïnes ; B et C peuvent également désigner une chaîne polymère cationique comportant des groupements amine primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire, dans laquelle au moins l'un des groupements amine porte un groupement carboxylique ou sulfonique relié par l'intermédiaire d'un radical hydrocarboné ou bien B et C font partie d'une chaîne d'un polymère à motif éthylène a, b-dicarboxylique dont l'un des groupements carboxyliques a été amené à réagir avec une polyamine comportant un ou plusieurs groupements amine primaire ou secondaire.

Les polymères fixants amphotères répondant à la définition donnée ci- dessus plus particulièrement préférés sont choisis parmi les polymères suivants : 1) les polymères résultant de la copolymérisation d'un monomère dérivé d'un composé vinylique portant un groupement carboxylique tel que plus <BR> <BR> particulièrement I'acide acrylique, I'acide méthacrylique, I'acide maleique, I'acide alpha-chloracrylique, et d'un monomère basique dérivé d'un composé vinylique substitué contenant au moins un atome basique tel que plus particulièrement les dialkylaminoalkylméthacrylate et acrylate, les dialkylaminoalkylméthacrylamide et acrylamide. De tels composés sont décrits dans le brevet américain n° 3 836 537.

(2) les polymères comportant des motifs dérivant : a) d'au moins un monomère choisi parmi les acrylamides ou les méthacrylamides substitués sur l'azote par un radical alkyle, b) d'au moins un comonomère acide contenant un ou plusieurs groupements carboxyliques réactifs, et

c) au moins un comonomère basique tel que des esters à substituants amine primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire des acides acrylique et méthacrylique et le produit de quaternisation du méthacrylate de diméthylamino- éthyle avec le sulfate de diméthyle ou diéthyle.

Les acrylamides ou méthacrylamides N-substitués plus particulièrement préférés selon l'invention sont les groupements dont les radicaux alkyle contiennent de 2 à 12 atomes de carbone et plus particulièrement le N- éthylacrylamide, le N-tertiobutyl acrylamide, le N-tertiooctyl acrylamide, le N- octylacrylamide, le N-decylacrylamide, le N-dodécylacrylamide ainsi que les méthacrylamides correspondants.

Les comonomères acides sont choisis plus particulièrement parmi les acides acrylique, méthacrylique, crotonique, itaconique, maléïque, fumarique ainsi que les monoesters d'alkyle ayant 1 à 4 atome de carbone des acides ou des anhydrides maléfique ou fumarique.

Les comonomères basiques préférés sont des méthacrylates d'amino- éthyle, de butyl aminoéthyle, de N, N'-diméthylaminoéthyle, de N-tertio-butyl- aminoéthyle.

On utilise particulièrement les copolymères dont la dénomination CTFA (4ème Ed., 1991) est Octylacrylamide/acrylates/butylaminoethylmethacrylate copolymer tels que les produits commercialisés sous la dénomination AMPHOMER ou LOVOCRYL 47 par la société NATIONAL STARCH.

(3) les polyamino amides réticulés et alcoyles partiellement ou totalement dérivant de polyaminoamides de formule générale : --ECO-Ro CO-Z (III) dans laquelle R10 représente un radical divalent dérivé d'un acide dicarboxylique saturé, d'un acide aliphatique mono ou dicarboxylique à double liaison éthylénique, d'un ester d'un alcanol inférieur ayant 1 à 6 atome de carbone de ces acides ou d'un radical dérivant de l'addition de l'un quelconque desdits acides avec une amine bis primaire ou bis secondaire, et Z désigne un radical d'une polyalkylène-polyamine bis-primaire, mono ou bis-secondaire et de préférence représente :

a) dans les proportions de 60 à 100 moles %, le radical -NH-E(CH,),-NH-(IV) où x=2 et p=2 ou 3, ou bien x=3 et p=2 ce radical dérivant de la diéthylène triamine, de la triéthylène tétraamine ou de la dipropylène triamine ; b) dans les proportions de 0 à 40 moles % le radical (IV) ci-dessus, dans lequel x=2 et p=1 et qui dérive de ènediamine, ou le radical dérivant de la pipérazine : c) dans les proportions de 0 à 20 moles % le radical-NH- (CH2) 6-NH- dérivant de I'hexaméthylènediamine, ces polyaminoamines étant réticulées par addition d'un agent réticulant bifonctionnel choisi parmi les épihalohydrines, les diépoxydes, les dianhydrides, les dérivés bis insaturés, au moyen de 0,025 à 0,35 mole d'agent réticulant par groupement amine du polyaminoamide et alcoylés par action d'acide acrylique, d'acide chloracétique ou d'un alcane sultone ou de leurs sels.

Les acides carboxyliques saturés sont choisis de préférence parmi les acides ayant 6 à 10 atomes de carbone tels que I'acide adipique, triméthyl-2, 2,4- adipique et triméthyl-2, 4,4-adipique, téréphtalique, les acides à double liaison éthylénique comme par exemple les acides acrylique, méthacrylique, itaconique.

Les alcanes sultones utilisées dans I'alcoylation sont de préférence le propane ou le butane sultone, les sels des agents d'alcoylation sont de préférence les sels de sodium ou de potassium.

(4) les polymères comportant des motifs zwittérioniques de : dans laquelle R11 désigne un groupement insaturé polymérisable tel qu'un groupement acrylate, méthacrylate, acrylamide ou méthacrylamide, y et z représente un nombre entier de 1 à 3, R12 et R13 représentent un atome

d'hydrogène, méthyle, éthyle ou propyle, R14 et R15 représentent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle de telle façon que la somme des atomes de carbone dans R14 et R15 ne dépasse pas 10.

Les polymères comprenant de telles unités peuvent également comporter des motifs dérivés de monomères non zwittérioniques tels que I'acrylate ou le méthacrylate de diméthyl ou diéthylaminoéthyle ou des alkyle acrylates ou méthacrylates, des acrylamides ou méthacrylamides ou t'acétate de vinyle.

A titre d'exemple, on peut citer le copolymère de méthacrylate de méthyle/diméthyl carboxyméthylammonio éthylméthacrylate de méthyle tel que le produit commercialisé sous la dénomination DIAFORMER Z301 par la société SAN DOZ.

(5) les polymères dérivés du chitosane comportant des motifs monomères répondant aux formules suivantes :

le motif D étant présent dans des proportions comprises entre 0 et 30%, le motif E dans des proportions comprises entre 5 et 50% et le motif F dans des proportions comprises entre 30 et 90%, étant entendu que dans ce motif F, R, 6 représente un radical de formule : dans laquelle si q=0, R17, R18 et Reg, identiques ou différents, représentent chacun un atome d'hydrogène, un reste méthyle, hydroxyle, acétoxy ou amino, un reste monoalcoylamine ou un reste dialcoylamine éventuellement interrompus par un ou plusieurs atomes d'azote et/ou éventuellement substitués par un ou plusieurs groupes amine, hydroxyle, carboxyle, acoylthio, sulfonique, un reste

alcoylthio dont le groupe alcoyle porte un reste amino, I'un au moins des radicaux R17, R18 et R1g étant dans ce cas un atome d'hydrogène ; ou si q=1, R17, R18 et R1g représentent chacun un atome d'hydrogène, ainsi que les sels formés par ces composés avec des bases ou des acides.

(6) Les polymères dérivés de la N-carboxyalkylation du chitosane comme le N-carboxyméthyl chitosane ou le N-carboxybutyl chitosane commercialisé sous la dénomination"EVALSAN"par la société JAN DEKKER.

(7) Les polymères répondant à la formule générale (VI) sont par exemple décrits dans le brevet français 1 400 366 : dans laquelle R20 représente un atome d'hydrogène, un radical CH30, CH3CH2O, phényle, R21 désigne l'hydrogène ou un radical alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle, R22 désigne I'hydrogène ou un radical alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle, R23 désigne un radical alkyle inférieur tel que méthyle, éthyle ou un radical répondant à la formule :-R24-N (R22) 2, R24 représentant un groupement-CH2-CH2-,-CH2-CH2-CH2-,-CH2-CH (CH3)-, R22 ayant les significations mentionnées ci-dessus, ainsi que les homologues supérieurs de ces radicaux et contenant jusqu'à 6 atomes de carbone.

(8) Des polymères amphotères du type-D-X-D-X choisis parmi : a) les polymères obtenus par action de I'acide chloracétique ou le chloracétate de sodium sur les composés comportant au moins un motif de formule :-D-X-D-X-D- (VII) où D désigne un radical

et X désigne le symbole E ou E', E ou E'identiques ou différents désignent un radical bivalent qui est un radical alkylène à chaine droite ou ramifiée comportant jusqu'à 7 atomes de carbone dans la chaîne principale non substituée ou substituée par des groupements hydroxyle et pouvant comporter en outre des atomes d'oxygène, d'azote, de soufre, 1 à 3 cycles aromatiques et/ou hétérocycliques ; les atomes d'oxygène, d'azote et de soufre étant présents sous forme de groupements éther, thioéther, sulfoxyde, sulfone, sulfonium, alkylamine, alkénylamine, des groupements hydroxyle, benzylamine, oxyde d'amine, ammonium quaternaire, amide, imide, alcool, ester et/ou uréthanne. b) Les polymères de formule :-D-X-D-X- (VII') où D désigne un radical et X désigne le symbole E ou E'et au moins une fois E' ; E ayant la signification indiquée ci-dessus et E'est un radical bivalent qui est un radica ! aikyiène à chaîne droite ou ramifiée ayant jusqu'à 7 atomes de carbone dans la chaîne principale, substitué ou non par un ou plusieurs radicaux hydroxyle et comportant un ou plusieurs atomes d'azote, I'atome d'azote étant substitué par une chaîne alkyle interrompue éventuellement par un atome d'oxygène et comportant obligatoirement une ou plusieurs fonctions carboxyle ou une ou plusieurs fonctions hydroxyle et bétaïnisées par réaction avec l'acide chloracétique ou du chloracétate de soude.

(9) les copolymères alkyl (C1-C5) vinyléther/anhydride maléique modifie partiellement par semiamidification avec une N, N-dialkylaminoalkylamine telle que la N, N-diméthylaminopropylamine ou par semiestérification avec une N, N- dialcanolamine. Ces copolymères peuvent également comporter d'autres comonomères vinyliques tels que le vinylcaprolactame.

Les polymères fixants amphotères particulièrement préférés selon l'invention sont ceux de la famille (3) tels que les copolymères dont la dénomination CTFA est Octylacrylamide/acrylates/butylaminoethylmethacrylate

copolymer tels que les produits commercialisés sous les dénominations AMPHOMER, AMHOMER LV 71 ou LOVOCRYL 47 par la société NATIONAL STARCH et ceux de la famille (4) tels que les copolymère de méthacrylate de méthyle/diméthyl carboxyméthylammonio éthyimethacrylate de méthyle par exemple commercialisé sous la dénomination DIAFORMER Z301 par la société SANDOZ.

Les polymères fixants anioniques ou amphotères peuvent tre si nécessaire neutralisés partiellement ou totalement. Les agents de neutralisation sont par exemple la soude, la potasse, I'amino-2 méthyl-2 propanol-1, la monoéthanolamine, la triéthanolamine ou la triisopropanolamine, les acides minéraux ou organiques tels que l'acide chlorhydrique ou I'acide citrique.

De manière avantageuse, le milieu approprié contient au moins 50 % en volume d'alcool, de préférence au moins 70 % en volume d'alcool. Par alcool on entend selon l'invention un alcool aliphatique en Cl-C4, de préférence I'éthanol.

Le propulseur est constitué par les gaz comprimés ou liquéfiés usuellement employés pour la préparation de compositions aérosols. On emploiera de manière préférentielle I'air, le gaz carbonique ou I'azote comprimés, ou encore un gaz soluble ou non dans la composition tel que le diméthyl éther, les hydrocarbures halogénés (en particulier fluorés) ou non et leurs mélanges.

En fonction de la composition aérosol (jus + propulseur), I'homme du métier saura sélectionner le moyen de distribution approprié pour obtenir les caractéristiques de débit en matière sèche et de pouvoir mouillant recherchées.

Les caractéristiques particu) ières définies ci-dessus (CMS et phase), peuvent tre obtenues en sélectionnant les moyens de distribution appropriés et/ou en agissant sur la formulation.

Les valves appropriées pour les compositions particulières ci-dessus sont notamment des valves de type AQUASOL de la Société PRECISION, décrites notamment dans la demande de brevet FR 2 382 637 (ABPLANALP) comprenant des conduits individuels séparés qui sont destinés aux produits liquides et au fluide propulseur gazeux communiquant avec une chambre de mélange par choc du type éjecteur de Venturi, dans laquelle des courants de

produits et de fluide propulseur introduits librement entrent en collision et se mélangent de manière à donner une dispersion fine qui est éjectée par un orifice, et comprenant des éléments de ditribution pouvant tre manoeuvres simultanément par un seul organe commandant chaque courant ou leurs mélanges.

De manière préférentiette, les valves ci-dessus appropriés pour la présente invention ont les caractéristiques suivantes : -gicleur comprenant au moins un orifice compris entre 0,40 et 0,60 mm, de préférence deux orifices, plus préférentiellement deux orifices de 0,5 mm ; -restriction interne du corps de valve comprise entre 0, 3 et 1 mm, de préférence compris entre 0,3 et 0,6 mm ; -orifice de buse compris entre 0,3 et 1 mm, de préférence compris entre 0,3 et 0,6 mm ; -élément en forme de disque à deux canaux de dimension comprise entre 0,25 x 0,25 et 0,45 x 0,54 mm, de préférence de 0,25 x 0,25 mm.

De manière préférentielle, on emploiera une valve avec un gicleur à deux orifices de 0,5 mm de diamètre, un corps de valve de 0,36 ou 0,58 mm, avec un orifice de buse de 0,36 et 0,60 mm respectivement, et un élément en forme de disque à deux canaux de dimension 0,25 x 0,25 mm (ci-après désignées valves V36 et V58).

Les diffuseurs appropriés pour les compositions particulières ci-dessus sont en particulier les boutons poussoirs à buse tourbillonnaire, tel que celui distribué par la Société PRECISION sous la référence 216943-40.

La présente invention concerne également un procédé de traitement des fibres kératiniques, dans lequel on applique sur lesdites fibres une composition comprenant un matériau fixant au moyen d'un dispositif approprié pour obtenir un débit en matière sèche inférieur ou égal à 12 mg/s et un pouvoir mouillant à 20 cm inférieur ou égal à 100 mg/s.

Les exemples ci-après permettent d'illustrer l'invention sans toutefois en limiter la portée.

Exemple 1 : Importance du « pouvoir mouillant » On prépare le jus suivant : Composition A Acide crotonique/acétate de vinyle/t. butyl benzoate de vinyle 3, 00 g Amino-2 méthyl-2 propanol-1 0,31 g Monométhyi éther de tripropyiène glycol 0,24 g Ethanol qs 100, On introduit 65g de ce jus dans un flacon aérosol que l'on équipe d'une valve, puis on ajoute 35 g de diméthyl ether comme propulseur, et un bouton poussoir.

On prépare le dispositif 1 selon l'invention à partir de la composition ci- dessus avec une valve V36 et un bouton poussoir PRECISION réf. 216943-40.

Le dispositif 2 comparatif est équipé pour sa part d'une valve PRECISION réf. P135/S90 et d'un bouton poussoir REBOUL réf. M40134830.

Les caractéristiques de ce dispositif sont les suivantes : Dispositif 1 2 (comparatif) DN, s (mg/s) 5, 8 11,7 Pouvoir mouillant à 20 cm (mg/s) 37 210 Des essais comparatifs pour ces deux dispositifs ont été effectués sur modèles. Les modèles sont coiffés, puis on applique les deux dispositifs par demi-ttes pendant 15 secondes par spray continu.

Les essais réalisés sur cinq modèles montrent à chaque fois que les cheveux traités par le dispositif 1 selon l'invention ont un aspect et un toucher naturel et présentent un effet de renforcement de tenue de coiffure important.

Lorsque l'on passe la main dans les cheveux, on ne ressent aucune gène, les cheveux apparaissent libres, bien que coiffés et tenus.

En revanche, les cheveux traités par le dispositif 2 en dehors de l'invention n'ont pas un toucher naturel et l'on ressent des points d'accrochage lorsque l'on passe la main dans les cheveux.

Exemple 2 : Dispositif selon l'invention On prépare le jus suivant : Composition B Octylacrylamide/acrylates/butylaminoethylmethacrylate copolymer commercialisé sous la dénomination AMPHOMER par la société NATIONAL STARCH 2,00 g Amino-2 méthyl-2 propanol-1 0,36 g Ethanol qs 100, 00 g On introduit 65g de ce jus dans un flacon aérosol que l'on équipe d'une valve une valve V36 puis on ajoute 35 g de diméthyl éther comme propulseur, et un bouton poussoir PRECISION réf. 216943-40.

Les caractéristiques de ce dispositif 3 selon l'invention sont les suivantes : Dispositif 3 Dms(mg/s) 3, 9 Pouvoir mouillant à 20 cm (mg/s) 25 Des essais de ce dispositif ont été effectués sur modèles. Les modèles sont coiffés, puis on applique le dispositif pendant 20 secondes par spray continu en répartissant de façon homogène le spray sur la chevelure entière.

Les essais réalisés sur cinq modèles montrent à chaque fois que les cheveux traités par le dispositif 3 selon l'invention ont un aspect et un toucher naturel et présentent un effet de renforcement de tenue de coiffure important.

Exemple 3 : Dispositif comparatif On prépare le jus suivant : Composition C Acide crotonique/acétate de vinyle/t. butyl benzoate de vinyle 12, Amino-2 méthyl-2 propanol-1 1, Monométhyl éther de tripropylène glycol 0,96 g Ethanol qs 100,

On introduit 65g de ce jus dans un flacon aérosol que l'on équipe d'une valve une valve v36 puis on ajoute 35 g de diméthyl éther comme propulseur, et un bouton poussoir PRECISION réf. 216943-40.

Les caractéristiques de ce dispositif 4 comparatif sont les suivantes : Dispositif 4 DMS (mg/s) 15,6 Pouvoir mouillant à 20 cm (mg/s) 31 Des essais comparatifs pour ce dispositif 4 hors invention et le dispositif 1 selon l'invention ont été effectués sur modèles. Les modèles sont coiffés, puis on applique les deux dispositifs par demi-ttes pendant 15 secondes par spray continu.

Les essais réalisés sur cinq modèles montrent à chaque fois que les cheveux traités par le dispositif 1 selon l'invention ont un aspect et un toucher naturel et présentent un effet de renforcement de tenue de coiffure important.

Lorsque l'on passe la main dans les cheveux, on ne ressent aucune gène, les cheveux apparaissent libres, bien que coiffés et tenus.

En revanche, les cheveux traités par le dispositif 4 comparatif montrent qu'il y a par endroits formation de soudures. L'effet de maintien n'apparaît pas naturel du fait de ces soudures.

Des essais comparatifs pour ce dispositif 4 hors invention et le dispositif 1 selon l'invention ont été répétés en appliquant le dispositif 4 pendant 6 secondes et le dispositif 1 pendant 24 secondes.

On observe toujours une nette différence entre les deux dispositifs, le dispositif selon l'invention n'entrainant pas la formation de soudures, bien qu'appliqué plus longtemps, alors que le dispositif 4 conduit toujours par endroits à la formation de soudures, avec un effet de prise en masse de la chevelure.