Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AEROSTAT PROVIDED WITH AN INFLATABLE ENVELOPE HAVING ADJUSTABLE LIFTING VOLUME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/002960
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive aerostat consists of an inflatable envelope (11) which is made of an elastic material and whose internal impervious volume is divided into a front section (14), a rear section (15) and a plurality of intermediate sections (16a, 16b, 16c ) connected to each other. Zipper fasteners (17, 20, 22, 24) are fixed in series inside the envelope (11) to the foil thereof at predetermined distances from each other in a longitudinal direction in such a way that it is possible to adjust the useful volume of the envelope (11) by longitudinally expanding or shrinking a certain number of said intermediate sections (16a, 16b, 16c ).

Inventors:
CHABERT PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001508
Publication Date:
January 13, 2005
Filing Date:
June 17, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRSTAR (FR)
CHABERT PIERRE (FR)
International Classes:
B64B1/02; (IPC1-7): B64B1/02
Foreign References:
DE224323C
GB2264092A1993-08-18
US1623865A1927-04-05
US5348251A1994-09-20
DE224323C
Attorney, Agent or Firm:
Hecke, Gérard (WTC Europole 5, Place Robert Schuma, P.O. Box 1537 Grenoble Cédex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Aérostat comprenant une enveloppe (11) gonflable réalisée en une matière souple, des moyens d'injection d'un gaz de sustentation pour le gonflage de l'enveloppe (11), et des moyens d'échappement du gaz lors du dégonflage, caractérisé en ce que l'enveloppe (11) présente un volume interne étanche subdivisé en une partie avant (14), une partie arrière (15), et une pluralité de tronçons intermédiaires (16a, 16b, 16c...) communiquant les uns avec les autres, et coopérant avec des moyens de raccordement pour ajuster le volume utile de l'enveloppe (11) par expansion ou rétrécissement longitudinal d'un nombre prédéterminé de tronçons intermédiaires (16a, 16b, 16c...), lesdits moyens de raccordement étant fixés à l'extérieur du film de l'enveloppe (11) en étant échelonnés à intervalles prédéterminés le long de la direction longitudinale.
2. Aérostat selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de raccordement comportent des chaînes de fermetures à glissières (17,20, 22, 24) de structures identiques.
3. Aérostat selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie avant (14) et la partie arrière (15) sont dotées chacune d'une seule chaîne de fermeture à glissière (17,24), dont les dents de retenue respectives sont orientées en sens inverse les unes vers les autres.
4. Aérostat selon la revendication 3, caractérisé en ce que au moins un tronçon intermédiaire (16b, 16c) est équipé d'une chaîne de fermeture à glissière (20, 22) pouvant tre positionnée en regard de la chaîne de fermeture (17) de la partie avant (14), ledit rétrécissement longitudinal du volume de sustentation étant obtenu par insertion d'un ou de plusieurs tronçons intermédiaires (16a, 16b, 16c...) à l'intérieur de l'enveloppe (11).
5. Aérostat selon la revendication 2, caractérisé en ce que les chaînes de fermetures à glissières (17,20, 22,24) s'étendent à la périphérie de l'enveloppe (11) dans des plans décalés sensiblement parallèles à la direction longitudinale.
6. Aérostat selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacun des tronçons intermédiaires (16a, 16b, 16c) est équipé d'une paire de chaînes de fermetures à glissières prévues aux côtés opposés avec une orientation inverse des dents de retenue.
7. Aérostat selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de propulsion pour constituer un dirigeable.
8. Aérostat selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'éclairage pour constituer un ballon éclairant.
Description:
AEROSTAT EQUIPE D'UNE ENVELOPPE GONFLABLE A VOLUME DE SUSTENTATION REGLABLE

Domaine technique de l'invention L'invention est relative à un aérostat comprenant une enveloppe gonflable réalisée en une matière souple, des moyens d'injection d'un gaz de sustentation pour le gonflage de l'enveloppe, et des moyens d'échappement du gaz lors du dégonflage. L'aérostat peut tre un dirigeable ou un ballon.

Etat de la technique Le volume interne de l'enveloppe d'un aérostat, notamment d'un dirigeable, est rempli d'un gaz de sustentation, ayant une densité inférieure à celle de l'air. On utilise généralement de l'hélium. Il existe des petits porteurs de faibles capacités, et des gros porteurs avec des volumes de gaz plus importants. En fonction des applications, les constructeurs proposent une gamme d'aérostats avec différents volumes de sustentation.

Le document DE 224323 se rapporte à un dirigeable équipé d'un dispositif d'accouplement à soufflet permettant de subdiviser le volume en accordéon dans le sens longitudinal. Le dispositif d'accouplement est compliqué, car il renferme des ressorts de traction, des charnières de raccordement, et un orifice de remplissage.

Objet de l'invention L'objet de l'invention consiste à réaliser un aérostat standard permettant au client de choisir facilement avant l'envol, le volume optimum de sustentation en fonction des paramètres d'utilisation.

Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'enveloppe présente un volume interne étanche subdivisé en une partie avant, une partie arrière, et une pluralité de tronçons intermédiaires communiquant les uns avec les autres, et coopérant avec des moyens de raccordement pour ajuster le volume utile de l'enveloppe par expansion ou rétrécissement longitudinal d'un nombre prédéterminé de tronçons intermédiaires, lesdits moyens de raccordement étant fixés à l'extérieur du film de l'enveloppe en étant échelonnés à intervalles prédéterminés le long de la direction longitudinale.

Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de raccordement comportent des chaînes de fermetures à glissières de structures identiques. La partie avant et la partie arrière sont dotées chacune d'une seule chaîne de fermeture à glissière, dont les dents de retenue respectives sont orientées en sens inverse les unes vers les autres. Chacun des tronçons intermédiaires est équipé d'une chaîne de fermeture à glissière pouvant tre positionnée en regard de la chaîne de fermeture de la partie avant, ledit rétrécissement longitudinal du volume de sustentation étant obtenu par insertion d'un ou de plusieurs tronçons intermédiaires à l'intérieur de l'enveloppe.

A l'intérieur de l'enveloppe, le tissu ne présente aucune discontinuité entre les parties avant, arrière et les tronçons intermédiaires. Le volume interne de l'enveloppe est ainsi parfaitement étanche, et la vidange totale de l'enveloppe est ainsi évitée lors du passage d'un volume à un autre. La pression interne du gaz favorise mme l'expansion de volume après ouverture de la fermeture à glissière au niveau de l'interface.

L'ajustage du volume de sustentation à une valeur prédéterminée permet d'utiliser une quantité d'hélium optimum correspondant à l'application de l'exploitant. Le

repliement des tronçons à l'intérieur de l'enveloppe crée des poches étanches remplies d'air, et séparées à étanchéité de l'hélium.

Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 à 4 représentent des vues schématiques d'un aérostat selon l'invention, avec différents réglages décroissants du volume de sustentation ; - les figures 5 à 8 sont des coupes longitudinales respectivement des figures 1 à 4 ; - la figure 9 illustre schématiquement le mode de positionnement des fermetures à glissières pour effectuer une réduction de volume de l'enveloppe.

Description d'un mode de réalisation préférentiel.

En référence aux figures 1 à 9, un aérostat 10 est équipé d'une enveloppe 11 gonflable étanche, dont le volume interne contient un gaz ayant une densité inférieure à celle de l'air. Le gaz peut tre de l'hélium ou tout autre gaz de sustentation, lequel est injecté à l'intérieur du volume à travers un embout 12 d'admission pour assurer le gonflage de l'enveloppe 11 jusqu'à une pression prédéterminée. Une valve 13 d'échappement est agencée dans la paroi de l'enveloppe 11, et comporte un actionneur télécommandé à distance pour provoquer le dégonflage en position d'ouverture.

L'aérostat 10 représenté sur les figures est un dirigeable, mais il est clair que l'invention s'applique également à un ballon, ou à toute autre structure gonflable.

Des sacs de lestage SC sont agencés d'une manière classique à la base de l'enveloppe 11, et sont destinés à tre remplis par de l'eau.

Selon l'invention, l'enveloppe 11 gonflable en matière souple, par exemple un tissu plastique renforcé, est composée d'une partie avant 14, d'une partie arrière

15, et d'une pluralité de tronçons intermédiaires 16a, 16b, 16c.... s'étendant entre ta partie avant 14 et la partie arrière 15.

Le volume de l'enveloppe 11 peut tre ajusté en fonction du nombre de tronçons intermédiaires 16a, 16b, 16c.... opérationnel. La figure 1 présente le volume maximum suite à la mise en service de la totalité des tronçons intermédiaires 16a, 16b, 16c. L'enveloppe de la figure 4 possède le volume minimum, étant donné que les tronçons intermédiaires 16a, 16b, 16c ne sont pas utilisés. Les figures 2 et 3 montrent respectivement des volumes décroissants faisant usage d'un seul tronçon 16a, ou de deux tronçons 16a, 16b.

A l'intérieur de l'enveloppe 11, le tissu ne présente aucune discontinuité entre les parties avant 14, arrière 15 et les tronçons intermédiaires 16a, 16b, 16c. Le volume interne de l'enveloppe 11 est ainsi parfaitement étanche, et la surface de tissu est prévue lors de la fabrication pour le volume maximum de la figure 1.

Le choix du volume de sustentation s'effectue au moyen de plusieurs chaînes de fermetures à glissières 17,20, 22,24 permettant de replier à l'intérieur un certain nombre de tronçons intermédiaires 16a, 16b, 16c. Le volume d'hélium peut ainsi varier de 70m3 à 43 m3 Les chaînes des fermetures à glissières 17,20, 22,24 sont toutes identiques, et fixées circonférentiellement à l'extérieur de l'enveloppe 11 en étant échelonnés à intervalles prédéterminés le long de la direction longitudinale (voir figure 1).

La partie avant 14 est dotée d'une chaîne de fermeture à glissière 17 dont les dents de retenue sont orientées vers l'arrière. Il en est de mme de la partie arrière 15 pourvue d'une chaîne de fermeture à glissière 24, dont les dents sont orientées vers l'avant. Les tronçons intermédiaires 16b, 16c sont équipés chacun d'une chaîne de fermeture à glissière 20,22, dont les dents de retenue sont orientées comme celle de la chaîne de fermeture à glissière 24 de la partie arrière 15. Dans l'état gonflé de l'enveloppe 11, la totalité des chaînes des fermetures à glissières 17,20, 22,24 se trouvent sensiblement dans des plans parallèles s'étendant perpendiculairement à la direction longitudinale de l'enveloppe 11. Un curseur (non

représenté) peut tre associé à chaque paire de chaînes en regard l'une de l'autre pour faire engrener les dents de retenue.

Le cas des figures 1 et 5 correspond au volume maximum de l'enveloppe 11.

Sur les figures 2 et 6, le premier tronçon 16a est replié à l'intérieur en faisant engrener directement la chaîne de fermeture à glissière 20 du deuxième tronçon intermédiaire 16b avec la chaîne de fermeture à glissière 17 de la partie avant 14.

Sur les figures 3 et 7, le premier tronçon 16a et le deuxième tronçon 16b sont repliés à l'intérieur, en faisant engrener directement la chaîne de fermeture à glissière 22 du troisième tronçon 16c avec la chaîne de fermeture à glissière 17 de la partie avant 14.. Le troisième tronçon 16c et le deuxième tronçon 16b sont inactifs, ce qui diminue le volume de l'enveloppe 11 par rapport à celui de la figure 2.

Sur les figures 4 et 8, tous les trois tronçons 16a, 16b, 16c sont repliés à l'intérieur, en faisant engrener directement la chaîne de fermeture à glissière 24 de la partie arrière 15 avec la chaîne de fermeture à glissière de droite 17 de la partie avant 14.

Le mode d'ajustage de ces différents volumes est indiqué à la figure 9, laquelle montre également le mode d'orientation des dents des différentes chaînes de fermetures à glissières 17,18, 20,22, 24.

Lors de l'ajustage du volume des figures 1 à 4, l'étanchéité de l'enveloppe 11 reste maintenue pendant la mise en place du curseur sur les chaînes de fermetures à glissières re regard. Il n'est donc pas nécessaire de vidanger l'enveloppe 11 lors du passage d'un volume à un autre. La pression interne du gaz facilite mme l'expansion de volume après ouverture de la fermeture à glissière au niveau de l'interface.

Sur les figures 6 à 8, le repliement des tronçons 16a, 16b, 16c à l'intérieur de l'enveloppe 11 crée des poches P1, P2, P3 étanches remplies d'air, et séparées à étanchéité de l'hélium.

Selon une variante, chacun des tronçons intermédiaires peut tre équipé d'une paire de chaînes de fermeture à glissière prévues aux côtés opposés avec une orientation inverse des dents de retenue. Le rétrécissement longitudinal du volume de sustentation est également obtenu par insertion d'un ou de plusieurs tronçons intermédiaires à l'intérieur de l'enveloppe, après ouverture des fermetures à glissières correspondantes.

II est clair que les fermetures à glissières peuvent tre remplacées par d'autres moyens de fermetures rapides, notamment à oeillets ou à rubans d'accrochage détachables.

L'aérostat peut tre équipé de moyens de propulsion pour constituer un dirigeable, ou des moyens d'éclairage pour constituer un ballon éclairant.