Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR CONDITIONING UNIT AND METHOD FOR MANUFACTURING SUCH A UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/179992
Kind Code:
A1
Abstract:
Air conditioning unit (1) comprising: • - a first part (10) comprising a substantially conical first centring portion (11), • - a second part (20) comprising a second centring portion (21), the second centring portion (21) receiving the first centring portion (11) of the first part (10) so as to define therewith an axis of rotation Z-Z, • - a third part (30) located between the first (10) and second parts (20) and comprising an opening (31) through which the first centring portion (11) and/or the second centring portion (21) extend, the unit (1) being configured such that the third part (30) is rotatably movable about the Z-Z axis, the first centring portion (11) and the second centring portion (21) being shaped so as to jointly form, between them, a means for centring the first part (10) and the second part (20), with the first centring portion (11) constantly bearing on the second centring portion (21).

Inventors:
DUBOIS CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/054293
Publication Date:
September 01, 2022
Filing Date:
February 21, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H1/00; F16B21/00; F16B21/07
Domestic Patent References:
WO2019009547A12019-01-10
Foreign References:
JP4301848B22009-07-22
JP4466511B22010-05-26
DE102015212509A12016-01-14
JP2007191033A2007-08-02
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Unité (1 ) de conditionnement d’air comprenant :

- une première pièce (10) comprenant une première portion de centrage (11) sensiblement conique,

- une deuxième pièce (20) comprenant une deuxième portion de centrage (21 ), ladite deuxième portion de centrage (21 ) accueillant la première portion de centrage (11) de la première pièce (10) de sorte à définir avec celle-ci un axe de rotation Z-Z,

- une troisième pièce (30) située entre les première (10) et deuxième pièces (20) et comprenant une ouverture (31) au travers de laquelle s’étendent la première portion de centrage (11) et/ou la deuxième portion de centrage (21 ), ladite unité (1 ) étant configurée de sorte que la troisième pièce (30) soit mobile en rotation autour de l’axe Z-Z, la première portion de centrage (11) et la deuxième portion de centrage (21) étant conformées de sorte à former ensemble un moyen de centrage de la première pièce (10) et la deuxième pièce (20) entre elles avec un appui constant de la première portion de centrage (11) sur la deuxième portion de centrage (21).

2. Unité (1) de conditionnement d’air selon la revendication 1 , comprenant une articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce (30) par rapport à la première pièce (10) et/ou la deuxième pièce (20).

3. Unité (1) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la première pièce (10) et/ou la deuxième pièce (20) est configurée de sorte à limiter le jeu radial de la troisième pièce (30) perpendiculairement à l’axe Z-Z.

4. Unité (1 ) de conditionnement d'air selon l’une des revendications 2 à 3, dans laquelle la première pièce (10) ou la deuxième pièce (20) forme l’articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce (30).

5. Unité (1) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la deuxième portion de centrage (21) présente une extrémité distale (22) comprenant un moyen déformable de centrage (23). 6. Unité (1) de conditionnement d’air selon la revendication 5, dans laquelle le moyen déformable de centrage (23) comprend des pattes déformables (24) sous l’action d’une pression exercée par la première pièce (10).

7. Unité (1) de conditionnement d’air selon la revendication 6, dans laquelle les pattes (24) s’inscrivent dans un tronc de cône. 8. Unité (1 ) de conditionnement d’air selon l’une des revendications 6 et

7, dans laquelle la première portion de centrage (11 ) présente la forme d’un pion (12) sensiblement conique.

9. Unité (1) de conditionnement d’air selon la revendication 8, dans laquelle l’extrémité libre des pattes (24) est au contact du pion (12), au niveau de la base de ce dernier.

10. Unité (1) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, comprenant au moins une butée (13), notamment un anneau (14) formée sur la première pièce (10), limitant un déplacement axial de la troisième pièce (30) selon l’axe Z-Z.

11. Unité (1) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la première pièce (10) est une platine de fixation d’un actionneur.

12. Unité (1) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la deuxième pièce (20) est une portion d’un boîtier d’un module de conditionnement d’air (HVAC).

13. Unité (1) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la troisième pièce (30) est une pièce de cinématique comprenant une ou des cames (34) reliées mécaniquement à des volets de distribution et/ou de mixage de l’HVAC pour les entraîner en mouvement. 14. Procédé de fabrication d’une unité (1 ) de conditionnement d’air selon l’une des revendications précédentes, comprenant :

- une étape (E1) de positionnement de la troisième pièce (30) sur la deuxième pièce (20), - une étape (E2) de positionnement par autocentrage de la première pièce

(10) sur la deuxième pièce (20), étape à l’issue de laquelle lesdites première (10) et deuxième pièces (20) sont mobiles l’une par rapport à l’autre, notamment en rotation,

- une étape (E3) de fixation desdites première (10) et deuxième pièces (20), l’étape (E3) de fixation étant distincte de l’étape (E2) de positionnement par autocentrage.

Description:
UNITE DE CONDITIONNEMENT D’AIR ET PROCEDE DE FABRICATION

D’UNE TELLE UNITE

Le domaine de la présente invention est celui des unités de conditionnement d’air.

Lors de la formation de telles unités, il est nécessaire d’assurer un bon positionnement des différentes pièces avant de fixer certaines de ces pièces entre elles. A cette fin, on connaît notamment l’utilisation de « centreurs » permettant à la fois de centrer et de fixer les pièces, notamment par un système de clips. Ces derniers ne sont cependant pas entièrement satisfaisants, en particulier pour des pièces en plastique. En effet, l’utilisation de pièces en plastique implique un travail plus important et de plus grandes tolérances qu’avec du métal, ne permettent ainsi pas d’obtenir un centrage et une fixation satisfaisante.

Le but de la présente invention est de résoudre, au moins partiellement, les problèmes énoncés ci-dessus et propose à cet effet une unité de conditionnement d’air comprenant :

- une première pièce comprenant une première portion de centrage sensiblement conique,

- une deuxième pièce comprenant une deuxième portion de centrage, ladite deuxième portion de centrage accueillant la première portion de centrage de la première pièce de sorte à définir avec celle-ci un axe de rotation Z-Z,

- une troisième pièce située entre les première et deuxième pièces et comprenant une ouverture au travers de laquelle s’étendent la première portion de centrage et/ou la deuxième portion de centrage, ladite unité étant configurée de sorte que la troisième pièce soit mobile en rotation autour de l’axe Z-Z, la première portion de centrage et la deuxième portion de centrage étant conformées de sorte à former ensemble un moyen de centrage de la première pièce et la deuxième pièce entre elles avec un appui constant de la première portion de centrage sur la deuxième portion de centrage.

La forme sensiblement conique de la première portion de centrage de la première pièce, ainsi que la conformation du moyen de centrage avec appui constant de la première portion de centrage sur la deuxième portion de centrage, permet un centrage efficace des première et deuxième pièces entre elles lorsque ladite première portion de centrage vient se loger dans ladite deuxième portion de centrage. Ce centrage des première et deuxième pièces entre elles permet en particulier un positionnement précis de l’axe d’articulation de la troisième pièce.

L’invention peut également comprendre l’une quelconque des caractéristiques suivantes, prises individuellement ou selon toute combinaison techniquement possible :

- l’unité comprend une articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce par rapport à la première pièce et/ou la deuxième pièce,

- la première pièce et/ou la deuxième pièce est configurée de sorte à limiter le jeu de la troisième pièce perpendiculairement à l’axe Z-Z,

- la première pièce ou la deuxième pièce forme l’articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce,

- la deuxième portion de centrage présente une extrémité distale comprenant un moyen déformable de centrage,

- le moyen déformables de centrage comprend des pattes déformables sous l’action d’une pression exercée par la première pièce,

- les pattes sont déformables radialement,

- les pattes déformables présentent une épaisseur réduite par rapport au reste de la deuxième portion de centrage,

- les pattes s’inscrivent dans un tronc de cône,

- la première portion de centrage présente une forme d’un pion sensiblement conique,

- le pion présente un angle de cône supérieur à 10°,

- le pion présente un angle de cône supérieur à un angle de dépouille,

- le pion est sensiblement creux,

- le pion présente une épaisseur de paroi de constante,

- l’extrémité libre des pattes sont au contact du pion, au niveau de la base de ce dernier,

- la première pièce comprend une portion cylindrique de réception de la troisième pièce,

- l’unité comprend une articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce par rapport à la deuxième pièce, - l’articulation en rotation comprend des formes en correspondance de la deuxième pièce et de la troisième pièce

- la troisième pièce comprend une lumière cylindrique permettant le passage de la deuxième portion de centrage, - la deuxième portion de centrage présente une forme sensiblement cylindrique,

- la base de la deuxième portion de centrage présente une surépaisseur annulaire de matière,

- la lumière cylindrique de la troisième pièce présente une surépaisseur annulaire de matière,

- un jeu axial selon l’axe Z-Z est présent entre la deuxième et la troisième pièce,

- l’unité comprend au moins une butée limitant un déplacement axial de la troisième pièce selon l’axe Z-Z, - l’une desdites butées comprend un anneau formée sur la première pièce,

- l’anneau et le pion conique sont concentriques,

- les pattes flexibles de la deuxième pièce sont localisées entre la butée limitant le déplacement axial de la troisième pièce selon l’axe Z-Z et le premier moyen de centrage de la première pièce, - les pattes flexibles de la deuxième pièce sont localisées entre l’anneau et le pion conique de la première pièce,

- une autre desdites butées comprend une surépaisseur de matière de la seconde pièce,

- l’unité de conditionnement comprend des moyens de fixation des première et deuxième pièces, lesdits moyens de fixation étant distincts du moyen de centrage,

- les moyens de fixation comprennent des vis,

- la première pièce comprend au moins trois orifices de passage des vis,

- l’unité de conditionnement comprend des butées en rotation, - les butées en rotation sont situés à proximité de l’un desdits trois orifices, prévu le plus éloignés des portions de centrage,

- les butées en rotation comprennent des nervures de chaque côté de l’orifice,

- les trois orifices de passage des vis présentent une extrémité libre plane (offre une surface d’appuis plane pour la platine),

- l’unité de conditionnement comprend des moyens d’indexation angulaire autour de l’axe Z-Z, - les moyens de fixations comprennent des clips,

- la première pièce est une platine de fixation d’un actionneur,

- la deuxième pièce est une portion d’un boîtier d’un module de conditionnement d’air (HVAC),

- la troisième pièce est une pièce de cinématique,

- la pièce de cinématique comprend une ou des cames,

- la ou les cames sont reliées mécaniquement à des volets de distribution et/ou de mixage de l’HVAC pour les entraîner en mouvement,

- la pièce de cinématique comprend un engrenage,

- les pièces sont en matière plastique,

- les pièces sont en PBT,

- les pièces sont en POM,

- les pièces sont en PA

- la platine sert à porter des actionneurs de volet de distribution et/ou de mixage de l’HVAC.

Enfin, l’invention concerne également un procédé de fabrication d’une unité de conditionnement d’air telle que décrit plus haut, comprenant :

- une étape (E1) de positionnement de la troisième pièce sur la deuxième pièce,

- une étape (E2) de positionnement par autocentrage de la première pièce sur la deuxième pièce, étape à l’issue de laquelle lesdites première et deuxième pièces sont mobiles l’une par rapport à l’autre, notamment en rotation,

- une étape (E3) de fixation desdites première et deuxième pièces, l’étape (E3) de fixation étant distincte de l’étape (E2) de positionnement par autocentrage.

L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- [Fig.1] la figure 1 , illustre de façon schématique une vue éclatée d’une unité selon l’invention,

- [Fig.2] la figure 2, illustre de façon schématique une vue en coupe d’une unité selon l’invention,

- [Fig.3] la figure 3, est une autre vue en coupe d’une unité selon l’invention, - [Fig.4] la figure 4, est une vue du dessus d’une première pièce d’une unité selon l’invention,

- [Fig.5] la figure 5, est une vue en perspective du dessous d’une première pièce d’une unité selon l’invention, - [Fig.6] la figure 6, est une vue en perspective d’une deuxième pièce d’une unité selon l’invention.

Comme représenté à la figure 1 , l’invention concerne une unité 1 de conditionnement d’air. Ladite unité comprend une première pièce 10 comprenant une première portion de centrage 11 . Cette première portion de centrage 11 présente une forme sensiblement conique.

L’unité 1 selon l’invention comprend une deuxième pièce 20. La deuxième pièce 20 comprend une deuxième portion de centrage 21 . La deuxième portion de centrage 21 accueille la première portion de centrage 11 de la première pièce de sorte à définir avec celle-ci un axe de rotation Z-Z.

L’unité 1 selon l’invention comprend également une troisième pièce 30 située entre la première pièce 10 et la deuxième pièce 20. La troisième pièce 30 comprend une ouverture 31 au travers de laquelle s’étendent la première portion de centrage 11 et/ou la deuxième portion de centrage 21. Comme représenté aux figures 1 et 2, l’ouverture 31 de la troisième pièce 30 comprend avantageusement une lumière cylindrique 32 permettant le passage de la deuxième portion de centrage 21 .

L’unité 1 est configurée de sorte que la troisième pièce soit mobile en rotation autour de l’axe Z-Z. La première portion de centrage 11 et la deuxième portion de centrage 21 sont conformées de sorte à former ensemble un moyen de centrage de la première pièce 10 et la deuxième pièce 20 entre elles avec un appui constant de la première portion de centrage sur la deuxième portion de centrage.

Comme mentionné plus haut, l’unité 1 selon la présente permet un centrage efficace des première et deuxième pièces entre elles.

Préférentiellement, l’unité 1 comprend une articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce 30 par rapport à la première pièce 10 et ou la deuxième pièce 20. L’articulation en rotation peut notamment comprendre des formes en correspondance de la deuxième pièce et de la troisième pièce.

Avantageusement, la première pièce 10 et/ou la deuxième pièce 20 est configurée de sorte à limiter, directement ou indirectement, le jeu radial de la troisième pièce 30 perpendiculairement à l’axe Z-Z. Cependant, la troisième pièce 30 n’est pas en contact serré contre les portions de centrage définissant l’axe Z-Z, et ce afin de pouvoir entrer en rotation autour dudit axe Z-Z. Avantageusement encore, la première pièce 10 ou la deuxième pièce 20 forme l’articulation en rotation autour de Z-Z de la troisième pièce 30. Préférentiellement, la deuxième portion de centrage 21 présente une extrémité distale 22 comprenant un moyen déformable de centrage 23. Ainsi, lorsque la première portion de centrage 11 sensiblement conique est logée dans la deuxième portion de centrage 21 , le moyen déformable de centrage 23 est déformé de sorte à compenser un éventuel jeu radial, perpendiculaire à l’axe Z-Z entre la première pièce 10 et la deuxième pièce 20.

Avantageusement, le moyen déformable de centrage 23 comprend des pattes déformables 24 sous l’action d’une pression exercée par la première pièce 10, notamment par la première portion de centrage 11. Ces pâtes déformables 24 sont notamment visibles à la figure 1. Avantageusement encore, les pattes 24 sont déformables radialement. Ainsi, lorsque la première portion de centrage 11 sensiblement conique est logée dans la deuxième portion de centrage 21 , les pattes 24 sont déformées radialement vers l’extérieur et exercent une pression contre la première portion de centrage 11 de sorte à limiter un éventuel jeu radial perpendiculaire à l'axe Z-Z entre la première pièce 10 et la deuxième pièce 20 et améliorant ainsi le centrage des pièces. Préférentiellement, les pattes déformables 24 présentent une épaisseur réduite par rapport au reste de la deuxième portion de centrage 21. L’épaisseur réduite des pattes 24 rend ces dernières plus souples et favorise ainsi leur déformation radiale sous l’action de la pression. Comme représenté à la figure 2, la deuxième portion de centrage 21 présente une forme sensiblement cylindrique. Avantageusement encore, les pattes 24 s’inscrivent, dans un tronc de cône. Ainsi, l’extrémité distale de la deuxième portion de centrage 21 , correspondant à l’extrémité distale des pattes 24 faisant face à la première pièce 10, présente une circonférence réduite par rapport au reste de ladite deuxième portion de centrage 21 .

Les pattes déformables 24 telles que décrites précédemment représentent une forme avantageuse de moyen déformable de centrage 23. Cependant, la forme du moyen déformable de centrage 23 n’est nullement limitée à ce mode de réalisation ni aux exemples illustrés aux différentes figures. Préférentiellement, la première portion de centrage 11 présente une forme d’un pion 12 sensiblement conique. Le pion 12 présente une base proximale et une extrémité distale de circonférence plus faible qu’au niveau de la base.

Ainsi, lorsque le pion 12 est logé dans la deuxième portion de centrage 21 , ledit pion 12 est déplacé axialement le long de l’axe Z-Z en direction de la deuxième pièce 20, exerçant ainsi une pression radiale contre le moyen déformable de centrage 23 et notamment les pattes déformables 24. L’extrémité libre des pattes 24 est ainsi avantageusement au contact du pion 12, au niveau de la base de ce dernier. Préférentiellement, le pion 12 présente un angle de cône supérieur à un angle de dépouille. Préférentiellement encore, le pion 12 présente un angle de cône supérieur à 10°. La définition d’un angle de cône minimal permet de faire la distinction avec un angle de dépouille. En effet, un tel angle de dépouille n’est pas suffisant pour générer un appui constant de la première portion de centrage 11 sur la deuxième portion de centrage 21 et ainsi obtenir l’effet de centrage recherché.

Comme illustré aux figures 2 et 3, le pion 12 est avantageusement sensiblement creux. Avantageusement encore, le pion 12 présente une épaisseur de paroi constante.

Avantageusement, la deuxième pièce 20 et la troisième pièce 30 sont configurées de sorte à limiter un éventuel jeu radial perpendiculaire à l’axe Z-Z entre lesdites deuxième et troisième pièces. Cette limitation d’un éventuel jeu peut notamment être obtenue par une surépaisseur de matière sur l’une et/ou l’autre des deuxième et troisième pièce.

Selon un mode de réalisation illustré à la figure 2, la base de la deuxième portion de centrage 21 présente avantageusement une première surépaisseur annulaire de matière 25. Avantageusement encore, la lumière cylindrique 32 de la troisième pièce 30 présente une deuxième surépaisseur annulaire de matière 33.

Comme représenté à la figure 2, un jeu axial selon l’axe Z-Z est avantageusement présent entre la première pièce 10 et la deuxième pièce 20. Les pattes souples 24, lorsqu’elles sont soumises à une pression radiale par le premier moyen de centrage 11 , repoussent la première pièce 10 vers le haut de sorte que la pièce puisse respirer axialement. Au contraire, il n’y a avantageusement pas de jeu entre la première pièce 10 et la deuxième pièce 20 dans la direction radiale. Comme mentionné plus haut, la troisième pièce 30 est mobile en rotation autour de l’axe Z-Z. En revanche, la mobilité de la troisième pièce 30 en translation le long de l’axe Z-Z doit rester limitée. Ainsi, l’unité 1 est avantageusement configurée de sorte à limiter un déplacement axial de la troisième pièce 30 selon l’axe Z-Z. Avantageusement, l’unité 1 comprend au moins une butée 13 limitant un déplacement axial de la troisième pièce 30 selon l’axe Z-Z. Avantageusement encore, l’extrémité distale 22 de la deuxième portion de centrage 21 est localisée entre la butée 13 limitant le déplacement axial de la troisième pièce 30 selon l’axe Z-Z et la première portion de centrage 11 de la première pièce 10.

Préférentiellement, l’une desdites butées 13 comprend un anneau 14 formée sur la première pièce 10. Avantageusement encore, l’anneau 14 et le pion 12 conique sont concentriques. Dans cette configuration, les pattes flexibles 24 sont localisées entre l’anneau 14 et le pion 12. Préférentiellement encore, une autre desdites butées 13 comprend une troisième surépaisseur de matière 26 de la seconde pièce 20. Cette troisième surépaisseur de matière 26 est localisée au niveau de l’extrémité proximale de la deuxième portion de centrage 21.

Dans une telle configuration, la troisième pièce 30 est prise en sandwich par l’anneau 14 de la première pièce 10 et par la deuxième surépaisseur de matière 26 de la deuxième pièce 20 de sorte à limiter le déplacement axial de la troisième pièce 30 selon l’axe Z-Z.

L’anneau 14 associé au pion 12 concentrique ainsi que la deuxième surépaisseur de matière 26 tels que décrits précédemment représentent une configuration avantageuse d’une unité 1 selon l’invention. Cependant, la forme et la nature des butées 13 ainsi que la configuration de la première portion de centrage 11 n’est nullement limitée à ce mode de réalisation ni aux exemples illustrés aux différentes figures.

Une fois que la première pièce 10, la deuxième pièce 20 et la troisième pièce 30 sont en positions les unes par rapport aux autres, notamment grâce au moyen de centrage de l’unité 1 selon l’invention, la première pièce 10 est fixée à la deuxième pièce 20 à l’aide de moyens de fixation.

Avantageusement, l’unité 1 de conditionnement comprend des moyens de fixation des première et deuxième pièces, lesdits moyens de fixation étant distincts du moyen de centrage.

Le nombre et la nature des moyens de fixation peuvent varier en fonction de la configuration de l’unité 1 selon l’invention. Selon un mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent des clips. Selon un autre mode de réalisation, les moyens de fixation comprennent avantageusement des vis. Avantageusement encore, comme représenté aux figures 4 et 5, la première pièce 10 comprend au moins trois orifices 15 de passage des moyens de fixation, notamment des vis.

La deuxième pièce 20 comprend elle aussi des orifices 27 de passage des moyens de fixation, notamment des vis. Les orifices 27 de la deuxième pièce 20 sont disposés en regard des orifices 15 de la première pièce.

Lorsque les première et deuxième pièces sont en position l’une par rapport à l’autre, et avant d’être fixée l’une à l’autre par les moyens de fixation, un éventuel jeu perpendiculaire à l’axe Z-Z est est limité par des butées 16 en rotation . Avantageusement, selon un mode de réalisation illustré à la figure 5, les butées 16 en rotation sont situés à proximité de l’un desdits trois orifices 15 de la première pièce 10, prévu le plus éloignés des portions de centrage 11 , 21. Toujours selon ce mode de réalisation, les butées 16 en rotation comprennent avantageusement des nervures 17 de chaque côté de l’orifice 15.

Comme représenté aux figures 5 et 6, les orifices 15 de la première pièce 10 ainsi que les orifices 27 de la deuxième pièce 20 présentent une extrémité libre plane. Les extrémités desdits orifices définissent ainsi au moins une surface d’appuis plane entre la première pièce 10 et la deuxième pièce 20. Avantageusement, l’unité de conditionnement comprend également des moyens d’indexation angulaire autour de l’axe Z-Z. De tels moyens permettent notamment de faciliter le positionnement angulaire de la première pièce 10 par rapport à la deuxième pièce 20.

Avantageusement, la première pièce 10 de l’unité 1 de conditionnement d’air est une platine de fixation d’un actionneur.

Avantageusement encore, la deuxième pièce 20 est une portion d’un boîtier d’un module de conditionnement d’air, notamment un « HVAC » (heating, ventilation and air-conditioning).

Préférentiellement, la troisième pièce 30 est une pièce de cinématique. Préférentiellement encore, la pièce de cinématique comprend une ou des cames 34 et/ou un engrenage 35. La ou les cames 34 sont reliées mécaniquement à des volets de distribution et/ou de mixage de l’HVAC pour les entraîner en mouvement. L’engrenage 35 est relié de son côté à une pièce intermédiaire non illustrée entraînée par des actionneurs de volets de distribution et/ou de mixage de l’HVAC. La ou les cames 34 sont situées dans une partie périphérique de la troisième pièce 30. L’engrenage 35 est situé au niveau de la lumière cylindrique 32, sur une paroi externe de celle- ci. C’est notamment la rotation de la came autour de l’axe Z-Z qui permet le déplacement de volets de distribution et/ou de mixage de l’HVAC. La platine sert quant à elle à porter les actionneurs des volets de distribution et/ou de mixage de l’HVAC.

Comme les actionneurs des volets de distribution sont portés par la platine 10 et que le mouvement desdits volets de distribution est contrôlé par la ou les cames 34 de la troisième pièce 30, il y a donc une chaîne de liaison cinématique sur l’actionneur. Ainsi, c’est l’objet du centrage de la première pièce 10 sur la deuxième pièce 20 que d’assurer une bonne liaison cinématique avec la ou les cames 34 et l’engrenage 35 de la troisième pièce 30. Les pièces de l’unité 1 selon la présente invention sont avantageusement en plastique. En effet, l’utilisation d’une unité 1 selon la présente invention est particulièrement avantageuse pour des pièces en plastique dans la mesure où l’éventuel travail du plastique sera compensé, notamment par le moyen de centrage. L’utilisation de plastiques rigides, tels que le PBT (Le polytéréphtalate de butylène), le POM (polyacétal) et/ou le PA (polyamide) est particulièrement appréciée. D’autres matériaux, et notamment d’autres plastiques sensiblement rigides, peuvent également être utilisés pour la fabrication des pièces de l’unité 1 selon l’invention.

Selon un autre aspect, l’invention concerne également un procédé de fabrication d’une unité de conditionnement d’air telle que décrit plus haut. Le procédé selon l’invention comprend une étape (E1) de positionnement de la troisième pièce 30 sur la deuxième pièce 20. Cette étape (E1) est suivie par une étape (E2) de positionnement par autocentrage de la première pièce 10 sur la deuxième pièce 20. A l’issue de cette étape (E2), la première pièce 10 et la deuxième pièce 20 sont mobiles l’une par rapport à l’autre, notamment en rotation autour de l’axe Z-Z. Enfin, l’étape (E2) est suivie par une étape (E3) de fixation de la première pièce 10 et de la deuxième pièce 20. Cette étape (E3) de fixation est distincte de l’étape (E2) de positionnement par autocentrage.