Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR INTAKE STRUCTURE FOR A TURBINE ENGINE NACELLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/040907
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an air intake structure (4) for a turbine engine nacelle for directing an air flow towards the fan of the turbine engine, said structure comprising at least one outer panel (40), at least one inner panel (41) and an air intake lip (4a) having an inner wall (70) to be in contact with the air flow flowing into the turbine engine and a partition (45) separating the air intake lip (4a) from the rest of the nacelle, the air intake lip (4a) having an extension (60) that can be fastened onto the inner panel (41) and that extends substantially as a continuation of the inner wall (70) towards the downstream side of the air intake structure over a length (I) at least equal to about the maximum distance (d) between the partition (45) and the air intake lip (4a). The invention also relates to a nacelle for a turbine engine comprising such an air intake structure (4).

Inventors:
VAUCHEL GUY BERNARD (FR)
BRAVIN FABIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000893
Publication Date:
April 15, 2010
Filing Date:
July 21, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
VAUCHEL GUY BERNARD (FR)
BRAVIN FABIEN (FR)
International Classes:
B64D29/06; B64D33/02; F02C7/04
Domestic Patent References:
WO2006136748A22006-12-28
Foreign References:
FR2906568A12008-04-04
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure d'entrée d'air (4) pour une nacelle (1 ) pour turboréacteur destinée à canaliser un flux d'air vers une soufflante du turboréacteur, comportant au moins un panneau externe (40), au moins un panneau interne (41) et une lèvre d'entrée d'air (4a) présentant une paroi interne (70) destinée à être au contact du flux d'air pénétrant dans le turboréacteur et une cloison (45) séparant la lèvre d'entrée d'air (4a) du reste de la nacelle (1), caractérisée en ce que la lèvre d'entrée d'air (4a) comporte une extension

(60) apte à être fixée sur le panneau interne (41 ) et s'étendant sensiblement en continuité de la paroi interne (70) vers l'aval de la structure d'entrée d'air sur une longueur (I) au moins égale à environ la distance maximale (d) entre la cloison (45) et la lèvre d'entrée d'air (4a). 2. Structure d'entrée d'air (4) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'extension (60) comporte un élément d'interface (62) apte à se fixer sur un élément d'interface (64) correspondant fixé sur le panneau interne (41).

3. Structure d'entrée d'air (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extension (60) est rapportée sur la paroi interne (70) de la lèvre d'entrée d'air (4a).

4. Structure d'entrée d'air (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extension (60) est un panneau structurant à âme alvéolaire.

5. Structure d'entrée d'air (4) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le panneau structurant est acoustique.

6. Structure d'entrée d'air (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'extension (60) est un prolongement sensiblement continu de la paroi interne (70) de la lèvre d'entrée d'air (4a).

7. Structure d'entrée d'air (4) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la paroi interne (70) et l'extension (60) sont des panneaux structurants à âmes alvéolaires.

8. Structure d'entrée d'air (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une cloison de renfort (80) est rapportée sur l'extension (60) au niveau de la zone d'interface avec le panneau interne (41 ).

9. Nacelle (1) pour turboréacteur comportant une structure d'entrée d'air (4) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Structure d'entrée d'air pour une nacelle pour turboréacteur

L'invention concerne une nacelle pour turboréacteur. D'une façon générale, une nacelle d'aéronef présente une structure comprenant une structure d'entrée d'air, une structure médiane et une section aval. On entend ici par le terme « aval » la direction correspondant au sens du flux d'air froid pénétrant dans le turboréacteur. Le terme « amont » désigne la direction opposée.

La structure d'entrée d'air est située en amont du turboréacteur servant à propulser l'aéronef. En aval de la structure d'entrée d'air, la structure médiane est destinée à entourer une soufflante du turboréacteur. Plus en aval encore se situe la section aval abritant en général des moyens d'inversion de poussée destinés à entourer la chambre de combustion du turboréacteur. La nacelle se termine par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

La structure d'entrée d'air comprend au moins un panneau externe, au moins un panneau interne et une lèvre d'entrée d'air présentant une paroi interne destinée à être au contact du flux d'air pénétrant dans le turboréacteur. Généralement, le ou les panneaux externes se prolongent en la lèvre d'entrée d'air. Autrement dit, généralement, le ou les panneaux externes ne sont pas rapportés sur la lèvre d'entrée d'air.

En revanche, la lèvre d'entrée d'air est fixée de manière amovible sur le ou les panneaux internes. Ainsi, la structure mobile comportant une lèvre d'entrée d'air et le ou les panneaux externes est mobile par rapport à une structure fixe comportant le ou les panneaux internes. Une telle structure mobile permet d'avoir accès aux équipements logés à l'intérieur de la nacelle pour réaliser la maintenance de ces derniers.

Par ailleurs, le ou les panneaux internes peuvent être dotés d'au moins un panneau acoustique, notamment une structure en nid d'abeille, de sorte à absorber les nuisances acoustiques issues du fonctionnement du turboréacteur.

La nacelle comporte également une cloison généralement rapportée sur la lèvre d'entrée d'air, définissant ainsi une cavité dans laquelle sont logés des câbles ou différents dispositifs destinés à assurer le fonctionnement de la nacelle, notamment des moyens de dégivrage de la lèvre d'entrée d'air. La structure médiane est destinée à entourer la soufflante du turboréacteur. Ladite structure est rattachée la structure d'entrée d'air de manière fixe par le ou les panneaux internes et de manière mobile par le ou les panneaux externes de manière à assurer une continuité aérodynamique. Pour réaliser les opérations de maintenance sur les équipements logés à l'intérieur de la structure d'entrée d'air, on coulisse généralement la structure mobile amont de la structure médiane par des moyens de guidage. Généralement, de tels moyens de guidage sont sous la forme d'un système de rails. Ainsi, en position d'ouverture, à savoir lors du retrait en position amont de la lèvre d'entrée d'air et du ou des panneaux externes, l'opérateur a accès à l'intérieur de la nacelle. Il peut donc réaliser les opérations de maintenance nécessaires.

En condition de vol, la structure d'entrée d'air est en position de fermeture, à savoir la structure mobile est fixée sur le ou les panneaux internes et sur la structure médiane.

Usuellement, la zone d'interface entre la structure mobile et la structure fixe des nacelles est située à proximité de la cloison. A cet effet, la lèvre d'entrée d'air comporte un dispositif d'interface à proximité de la cloison, typiquement sous la forme d'une extrémité aval en forme de L configuré pour venir se fixer sur un dispositif complémentaire en vis-à-vis appartenant à un panneau interne.

Cependant, en phase d'avant vol, à savoir lorsque le turboréacteur est en phase d'accélération avion arrêté, la lèvre d'entrée d'air subit des températures allant jusqu'à environ 400 0 C. Une telle contrainte thermique engendre une dilatation importante des matériaux composant la lèvre d'entrée d'air. La dilation induit une déformation importante de cette dernière introduisant une force tirant la structure mobile vers l'amont. Un jeu important résultant dans la zone d'interface compromet fortement la performance du turboréacteur.

Par ailleurs, généralement, le ou les panneaux internes sont réalisés en matériaux composites. De ce fait, ces derniers subissent des efforts thermiques importants ce qui a pour conséquence une dégradation structurelle.

Un but de la présente invention est de fournir une structure d'entrée d'air pour une nacelle ne présentant pas les inconvénients précités. A cet effet, selon un premier aspect, l'invention a pour objet une structure d'entrée d'air pour une nacelle pour turboréacteur destinée à canaliser un flux d'air vers une soufflante du turboréacteur, comportant au moins un panneau externe, au moins un panneau interne et une lèvre d'entrée d'air présentant une paroi interne destinée à être au contact du flux d'air pénétrant dans le turboréacteur et une cloison séparant la lèvre d'entrée d'air du reste de la nacelle, remarquable en ce que la lèvre d'entrée d'air comporte une extension apte à être fixée sur le panneau interne et s'étendant sensiblement en continuité de la paroi interne vers l'aval de la structure d'entrée d'air sur une longueur au moins égale à environ la distance maximale entre la cloison et la lèvre d'entrée d'air.

La structure d'entrée d'air de l'invention comporte une lèvre d'entrée d'air dont la paroi interne présente une extension au-delà de la cloison, vers l'aval de la structure d'entrée d'air de l'invention. De ce fait, la zone d'interface portée par ladite extension est également déplacée plus en l'aval que celle de l'art antérieur. Ainsi, la zone d'interface ne subit plus ou très peu les contraintes thermiques et donc la déformation de la lèvre d'entrée d'air ce qui permet d'éviter la présence de jeu dans ladite zone.

Parallèlement, l'accessibilité aux équipements disposés à l'intérieur de la nacelle et au(x) panneau(x) interne(s), notamment à la virole acoustique, n'est pas impactée.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la structure d'entrée d'air de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- l'extension comporte un élément d'interface apte à se fixer sur un élément d'interface correspondant fixé sur le panneau interne ce qui permet de fixer de manière amovible la lèvre d'entrée d'air au panneau interne ; - l'extension est rapportée sur la paroi interne de la lèvre d'entrée d'air ce qui permet d'employer des lèvres d'entrée d'air usuelles ;

- l'extension est un panneau structurant à âme alvéolaire ce qui améliore la résistance mécanique de l'extension ;

- le panneau structurant est acoustique ce qui permet d'augmenter la surface acoustique et ainsi la performance acoustique de la nacelle ; - l'extension est un prolongement sensiblement continu de la paroi interne de la lèvre d'entrée d'air ce qui permet de faciliter le montage de la structure d'entrée d'air ;

- la paroi interne et l'extension sont des panneaux structurants à âmes alvéolaires ce qui permet d'augmenter la surface acoustique de la structure d'entrée d'air ;

-une cloison de renfort est rapportée sur l'extension au niveau de la zone d'interface avec le panneau interne ce qui permet de renforcer la tenue structurale de la structure mobile tout en limitant le gain de masse associé.

Selon un autre aspect, l'invention a pour objet une nacelle pour turboréacteur comportant une structure d'entrée d'air de l'invention.

L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées. - la figure 1 est une représentation en perspective d'une nacelle comportant une structure d'entrée d'air de l'invention en position d'ouverture,

- la figure 2 est une coupe longitudinale partielle d'une structure d'entrée d'air selon l'invention en position de fermeture,

- la figure 3 est une coupe longitudinale partielle de la structure d'entrée d'air du mode de réalisation de la figure 2 en position d'ouverture,

- la figure 4 est une coupe longitudinale partielle d'une variante de la structure d'entrée d'air de la figure 2 en position de fermeture,

- la figure 5 est une coupe longitudinale partielle d'une autre variante de la structure d'entrée d'air de la figure 2 en position d'ouverture, - la figure 6 une coupe longitudinale partielle d'une autre variante de la structure d'entrée d'air de la figure 2 en position de fermeture.

Selon le mode de réalisation représenté à la figure 1 , une nacelle 1 comportant une structure d'entrée d'air selon l'invention constitue un logement tubulaire pour un turboréacteur (non visible) dont elle sert à canaliser les flux d'air qu'il génère en définissant des lignes aérodynamiques internes et externes nécessaires à l'obtention de performances optimales. Elle abrite également différents composants nécessaires au fonctionnement du turboréacteur ainsi que des systèmes annexes tels qu'un inverseur de poussée. La nacelle 1 est destinée à être rattachée à une structure fixe d'un avion, telle qu'une aile 2, par l'intermédiaire d'un pylône 3. Plus précisément, la nacelle 1 possède une structure comprenant une structure d'entrée d'air 4 de l'invention en amont, une structure médiane 5 entourant une soufflante (non visible) du turboréacteur, et une section aval 6 entourant le turboréacteur et abritant généralement un système d'inversion de poussée (non représenté).

La structure médiane 5 comporte un carter 9 rattaché à une extrémité à la structure d'entrée d'air 4 de l'invention de manière à assurer une continuité aérodynamique.

La structure d'entrée d'air 4 de l'invention se divise en trois zones. La première zone la plus en amont est une lèvre d'entrée d'air 4a adaptée pour permettre la captation optimale vers le turboréacteur de l'air nécessaire à l'alimentation de la soufflante et des compresseurs internes du turboréacteur. La seconde zone est une section 4b reliée à une extrémité de la lèvre d'entrée d'air 4a comprenant au moins un panneau externe 40. La troisième zone est une section 4c reliée à l'autre extrémité de la lèvre d'entrée d'air 4a et comportant au moins un panneau interne 41.

Le ou les panneaux internes 41 est(sont) destiné(s) à canaliser convenablement l'air vers les aubes (non représentées) de la soufflante. Le ou les panneaux internes 41 sont ainsi fixés à leur extrémité aval à une extrémité amont du carter 9 par l'intermédiaire de brides de fixation. Ainsi, le ou les panneaux internes 41 forment avec la structure médiane 5 une structure fixe par rapport à la nacelle 1. Par ailleurs, le ou les panneaux internes 41 peuvent comprendre une virole acoustique destinée à atténuer les nuisances sonores dues au fonctionnement du turboréacteur et aux vibrations de la structure. La virole acoustique est typiquement constituée d'une structure en nid d'abeille ou de toute autre structure connue de l'homme du métier permettant d'absorber les nuisances sonores.

Typiquement, le ou les panneaux internes 41 sont réalisés en matériau composite en carbone, voire en aluminium. Selon l'invention, la lèvre d'entrée d'air 4a est fixée au(x) panneau(x) externe(s) 40 de manière à former une pièce unique démontable, dénommée structure mobile. A cet effet, la lèvre d'entrée d'air 4a peut être intégrée au(x) panneau(x) exteme(s) 40.

Typiquement, le ou les panneaux externes 40 sont réalisés en matériau composite en carbone, voire en aluminium. Typiquement, la lèvre d'entrée d'air 4a est réalisée en aluminium, en titane, voire en tout matériau composite haute température connu de l'homme du métier.

Afin de permettre à la structure mobile de reculer en amont de la nacelle 1 , cette dernière est typiquement dotée de moyens de guidage 15 aptes à permettre un déplacement sensiblement rectiligne du ou des panneaux externes 40 vers l'amont de la nacelle 1 de manière à pouvoir ouvrir la structure d'entrée d'air 4 pour les questions de maintenance. A titre d'exemple de système de rails, on peut citer les systèmes de rails décrits dans la demande FR 2 906 568, tels que des coulisseaux sur des rails, un rail en rigole apte à coopérer avec un système de glissière, un système de patins à rouleaux aptes à coopérer avec un rail correspondant ainsi qu'un axe longitudinal apte à coulisser à travers une ouverture correspondante. La structure d'entrée d'air 4 de l'invention comporte également une cloison 45 séparant la lèvre d'entrée d'air 4a du reste de ladite structure d'entrée d'air 4. La cloison 45 permet ainsi de délimiter une cavité 47 au sein de laquelle des équipements, tels que des équipements de dégivrage, sont disposés pour assurer le fonctionnement de la nacelle 1. Dans une coupe longitudinale de la structure d'entrée d'air 4 de l'invention, la cloison 45 et la lèvre d'entrée d'air 4a sont séparées d'une distance maximale d. La distance maximale d correspond, ici, à la distance séparant le point de la lèvre d'entrée d'air 4a le plus éloigné de la cloison 45 dans une coupe longitudinale. Typiquement, la distance maximale d correspond à la longueur de la cavité 47.

Typiquement, la cloison 45 est réalisée en aluminium, en titane, voire en tout matériau composite haute température connu de l'homme du métier.

La lèvre d'entrée d'air 4a comporte en outre une extension 60 apte à être fixée sur le panneau interne 41 s'étendant au-delà de la cloison 45, sensiblement en continuité de la paroi interne 70, sur une longueur I au moins égale à environ la distance maximale d entre la cloison 45 et la lèvre d'entrée d'air 4a.

Dans la mesure où l'extension 60 s'étend vers l'aval de la structure d'entrée d'air de l'invention et plus généralement de la nacelle 1 , la zone d'interface entre le ou les panneaux internes 41 et l'extension 60 ne subit plus ou très peu la déformation de la lèvre d'entrée d'air 4a. Ainsi, ladite zone ne présente peu ou pas de jeu entre le panneau interne 41 et l'extension 60.

L'absence de jeu assure alors une longévité de la structure d'entrée d'air 4 plus importante que celle de l'art antérieur et garantit un risque moins élevé de rupture de la zone de fixation lorsque l'aéronef est en condition de vol. De plus, les performances aérodynamiques dues à la continuité des lignes ne sont pas impactées.

De plus, il n'existe plus de jeu induit par la déformation thermique de la lèvre d'entrée d'air 4a au niveau de cette zone d'interface ce qui permet de conserver une bonne fixation lorsque l'aéronef est en configuration de vol. L'extension 60 a typiquement une longueur I comprise entre 50 mm et 400 mm, voire entre 150 mm et 300 mm, notamment égale à environ 200 mm. Une telle longueur I assure une extension 60 présentant une interface pas ou peu soumise aux déformations de la lèvre d'entrée d'air 4a. Par ailleurs, l'extension 60 est typiquement réalisée en aluminium, voire en matériau composite en carbone.

Selon le mode de réalisation préféré représenté sur les figures 2 et

3, l'extension 60 est rapportée sur la paroi interne 70 de la lèvre d'entrée d'air

4a ce qui permet d'employer des lèvres d'entrée d'air 4a usuelles connues de l'homme du métier. L'extension 60 est par exemple rapportée par éclissage ou tout autre moyen connu de l'homme du métier.

Dans ce cas, l'extension 60 peut être de manière avantageuse un panneau structurant à âme alvéolaire ce qui améliore encore la résistance mécanique de l'extension 60. De manière préférentielle, le panneau structurant est acoustique ce qui permet d'augmenter la surface acoustique et ainsi la performance acoustique de la nacelle 1.

Le traitement acoustique du panneau interne 41 et de l'extension

60 peut être différent afin d'absorber au mieux les nuisances acoustiques Pour obtenir des impédances différentes, il est possible de modifier certains paramètres du panneau acoustique tels que la profondeur des cellules acoustiques, le nombre de couches cellulaires, le diamètre des trous acoustiques. Il est également possible de prévoir une zone de transition entre les deux traitements acoustiques. Selon un mode de réalisation préféré, l'extension 60 comporte un élément d'interface 62 apte à se fixer sur un élément d'interface 64 correspondant fixé sur le panneau interne 41 ce qui permet de fixer de manière amovible la lèvre d'entrée d'air 4a au panneau interne 41. Typiquement le dispositif d'interface 64 est monté sensiblement en vis-à-vis du dispositif d'interface 62 et est de forme sensiblement complémentaire audit élément d'interface 62.

Les éléments d'interface 62 et 64 sont tous les éléments d'interface connus de l'homme du métier. Les éléments d'interface 62 et 64 peuvent également remplir le rôle de centrage de la structure mobile sur la structure fixe. A cet effet, on peut citer des moyens de centrage rigides, tels que des pions de centrage aptes à coopérer avec des alésages correspondants, et/ou souples pour assurer une continuité structurelle, tels qu'une languette élastique. Dans le cas où une languette élastique est employée, elle est située en prolongement de l'extension 60. On peut citer comme exemples de languette élastique celles décrites dans la demande internationale WO 2008/040877.

A titre d'exemple de moyens de centrage de l'extension 60 et du panneau interne 41 , on peut citer ceux décrits dans la demande FR 2 906 568. Le dispositif d'interface 62 peut être rapporté sur l'extrémité aval de la surface de l'extension 60 et orientée vers l'intérieur de la structure d'entrée d'air 4 de l'invention. Dans une variante, le dispositif d'interface 62 est un prolongement de l'extrémité aval de l'extension 60.

La structure des moyens de guidage 15 peut déborder de l'interface amont du panneau interne 41. S'il s'avère nécessaire de lier l'extrémité de la dite structure dépassant du panneau interne 41 , il est possible de fixer une liaison 68 sur le dispositif d'interface 64 du panneau interne ou sur la peau non acoustique dudit panneau 41 qui est orientée vers l'intérieur de la structure d'entrée d'air 4. La liaison 68 employée peut être de tout type connu de l'homme du métier et adaptée à cette application. A titre d'exemple, on peut citer une liaison bride support. Selon le mode de réalisation préféré représenté à la figure 4, la paroi interne 70 se prolonge de manière continue en l'extension 60 ce qui simplifie le montage de la structure d'entrée d'air 4 de l'invention. Dans le cas où la paroi interne 70 est une tôle métallique recouverte d'une peau externe, l'extension 60 est également une tôle métallique revêtue d'une peau externe. Selon le mode de réalisation représenté à la figure 5, la paroi interne 70 et l'extension 60 sont des panneaux structurant à âme alvéolaire, éventuellement traités de manière acoustique. Comme indiqué plus haut, il est possible de prévoir un traitement acoustique de l'extension 60 et de la paroi interne 70 différent de celui du panneau interne 41. De même, le traitement acoustique de la paroi interne 70 et de l'extension 60 peut être différent afin d'obtenir des impédances de valeurs différentes. Il est ainsi possible de modifier certains paramètres du panneau acoustique tels que la profondeur des cellules acoustiques, le nombre de couches cellulaires, le diamètre des trous acoustiques.

Selon le mode de réalisation représenté à la figure 6, une cloison de renfort 80 est rapportée sur l'extension 60 au niveau de la zone d'interface avec le panneau interne 41 ce qui permet de renforcer la tenue structurale de la structure mobile tout en limitant le gain de masse associé. La cloison de renfort 80 est typiquement montée en aval et en vis-à-vis de la cloison 45 usuelle. A titre d'exemple, la cloison de renfort 80 est réalisée en en matériau acoustique en carbone afin de préserver sensiblement la masse de la nacelle 1.