Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIR, LAND AND MARITIME TRANSPORT CRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/004919
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an air, land and maritime transport craft which is comprised of the combination of a cabin (1) allowing to transport persons or goods, provided with driving (2) and stirring (3) wheels and having a lift rotor (4) with telescopic blades (10, 11), two lateral short and low backfoldable wings (2) carrying each a longitudinal tubular element (13), which elements, parallel between each other, carry a tail unit (6) fitted with two horizontal airfoils (15) which are foldable upwardly, and two vertical airfoils (16) between which is arranged an anti-torque rotor (7) with longitudinal shaft providing for a propulsive action in flight and on the water. It is intended to multiple uses, but finds applications particularly interesting in the transportation of wounded persons, in combating fire, and in general in all transportation problems in connexion with difficult access locations.

More Like This:
Inventors:
OCCHINI JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000710
Publication Date:
March 18, 1993
Filing Date:
September 05, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OCCHINI JEAN (FR)
International Classes:
B60F5/00; B64C37/00; (IPC1-7): B60F5/00; B64C37/00
Foreign References:
FR2610254A11988-08-05
FR970741A1951-01-08
US4627585A1986-12-09
US2424769A1947-07-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Engin de transport aérien terrestre et maritime, utilisable en particulier pour le transport de blessés, la lutte contre le feu et en général pour tous les problèmes de transport liés à des endroits d'accès difficile, caractérisé par la combinaison d'une cabinet (1) permettant le transport de personnes ou de marchandises et pouvant flotter sur l'eau, pourvue de roues motrices (2) et directrice (3) et équipée d'un rotor de sustentation (4) à pales télescopiques (10 ,11) rétractables, de deux ailes (5) basses repliables vers l'arrière (12) situées légèrement au dessus du niveau de flottaison de l'engin, et d'un empennage arrière (6) porté par une queue formée de deux poutres tubulaires (13) longitudinales, ellesmêmes portées par la cabine (1) ou la partie fixe (14) des ailes (5), ledit empennage étant composé de deux ailerons horizontaux (15), repliables vers le haut pour les déplacements par voie terrestre, et deux ailerons verticaux (16) entre lesquels tourne un rotor anticouple (7) à axe de rotation longitudinal pourvu d'un système de pas variable lui permettant d'avoir une action propulsive et/ou anti couple.
2. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le plancher (8) de la cabine (1) est légèrement concave, et que la sortie de l'eau au décollage est facilitée par la formation sous ledit plancher d'une bulle obtenue par injection d'air comprimé sous pression.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes se caractérisant par le fait que les pales du rotor de sustentation (4) sont constituées de deux parties télescopiques (10, 11) coulissant l'une dans l'autre grâce à un système hydraulique.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les pales du rotor et les deux poutres tubulaires (13) longitudinales portant 1'empennage arrière (6), sont télescopiques pour diminuer 1'encombrement en longueur lorsque l'engin n'est pas en vol.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la cabine (1) est équipée d'hélices de propulsion aquatiqu .
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'extrémité des ailes (5) comporte des flotteurs (18) pouvant être remplacés par des réservoirs supplémentaires de carburant.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que des réacteurs légers sont installés sur les flancs arrières de la cabine (1), ces réacteurs entrant en action lorsque le plafond de la vitesse est atteint, les pales du rotor de sustεntaton (4) étant alors rétractées en vol, et mises en drapeau.
Description:
ENGIN DE TRANSPORT AERIEN, TERRESTRE ET MARITIME

La présente invention a pour objet un engin de transport aérien terrestre et maritime.

Il est destiné à des utilisations multiples, mais trouve des applications particulièrement intéressantes dans le transport de blessés, dans la lutte contre le feu et, en général, dans tous les problèmes de transport liés à des endroits d'accès difficile.

Sans parler des hydravions, il existe de nombreux véhicules pouvant évoluer soit sur terre et dans les airs, soit sur terres, dans les airs et sur l'eau, tels que les décrivent par exemple les brevets N° US-A- 2.628.792, GB-A-938.686 ou FR-A-2.610.254 (du même inventeur) . Ces appareils sont conçus en général pour avoir, dans toute la mesure du possible, des performances satisfaisantes quel que soit le mode de déplacement utilisé. Naturellement, ce but ne peut être atteint qu'au prix d'équipements très complexes et coûteux, tels que rotor de sustentation pliant, moteurs multiples ou autres.

Au contraire, le dispositif selon la présente invention est un appareil aérien doté de moyens de gagner un pont d'envol quel que soit son point de départ, ou d'atteindre sa destination, même si celle-ci se trouve éloignée d'un lieu se prêtant à l'atterrissage. Cette conception permet de fabriquer, pour un prix de revient raisonnable grâce à l'utilisation d'éléments existants d'avion ou d'hélicoptère, des appareils capables d'assurer des transports rapides sur des distances importantes, de naviguer sur toute étendue d'eau, de se

déplacer par voies terrestres et de décoller de n'importe quel point, verticalement ou obliquement.

Il est constitué par la combinaison d'une cabine permettant le transport de personnes ou de marchandises, pourvue de roues motrices et directrices et équipée d'un rotor de sustentation à pales télescopiques, de deux ailes latérales courtes et basses, repliables vers l'arrière et portant chacune un élément tubulaire longitudinal, lesquels éléments, parallèles entre eux portent un empennage arrière équipé de deux ailerons horizontaux repliables vers le haut, et deux ailerons verticaux entre lesquels est disposé un rotor anti-couple à axe longitudinal assurant une action propulsive en vol et sur 1'eau.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:

La figure 1 représente le dispositif vu de côté,

et la figure 2 montre le même dispositif, vue de dessus.

Le dispositif, figures 1 et 2, est constitué d'une cabine 1 pourvue de roues motrices 2 et conductrices 3, d'un rotor de sustentation 4, de deux ailes 5 et d'un empennage arrière 6, avec rotor anti¬ couple 7.

La cabine 1 équipée, selon l'usage souhaité, pour le transport de passagers ou de marchandises possède une partie inférieure dessinée pour lui permettre de flotter sur l'eau. Le plancher 8, légèrement concave, facilite, notamment par la formation d'une bulle obtenue par injection sous le plancher d'air comprimé sous pression, la sortie de l'eau et évite ainsi l'effet de retenue habituel au décollage.

Pour permettre une circulation routière en toute sécurité, les pales du rotor de sustentation 4 sont rétractables. Elles sont constituées de deux parties télescopiques 10, 11 coulissant l'une dans l'autre grâce à un système hydraulique.

Dans le même but, les ailes 5 sont articulées et pivotantes pour pouvoir être rabattues vers l'arrière le long de la cabine dans la position indiquée par la référence 12. Ces ailes se situent légèrement au-dessus du niveau de flottaison de l'appareil, avec une inclinaison suffisante pour permettre à l'air de s'engouffrer sous elles lors du lancement au maximum du ou des moteurs actionnant des hélices de propulsion aquatique (non représentées) équipant éventuellement la cabine 1, permettant ainsi à l'appareil de s'élever de l'avant, le rotor de sustentation 4 assurant alors le décollage.

L'extrémité des ailes 5 peut comporter des flotteurs 18 renforçant l'insubmersibilité de l'appareil. Ces flotteurs peuvent éventuellement être remplacés par des réservoirs supplémentaires de carburant, pour des vols de longue distance.

L'empennage arrière 6 est porté par une queue formée de deux poutres tubulaires 13 longitudinales, pouvant avantageusement être télescopiques dans le but de diminuer l'encombrement en longueur lorsque l'engin n'est pas en vol, ces poutres étant portées par la cabine ou la partie fixe 14 des ailes 5. Le susdit empennage est composé de deux, ailerons horizontaux 15, repliables vers le haut pour les déplacements par voie terrestre, et de deux ailerons verticaux 16 entre lesquels tourne le rotor anticouple-7 entraîné par un arbre 17. Ce rotor, dont l'axe de rotation est longitudinal, peut avoir une action propulsive et/ou anti-couple grâce à un système élaboré de pas variable.

Pour accroître la vitesse de déplacement dans les airs, des réacteurs légers (non représentés) peuvent être installés sur les flancs arrières de la cabinet 1, ces réacteurs entrant en action lorsque le plafond de la vitesse est atteint. Dans ce cas, les pales du rotor de sustentaion 4 peuvent avantageusement être rétractées en vol, et mises en drapeau.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.




 
Previous Patent: WO/1993/004918

Next Patent: ROTATING DEICER SEQUENCE CONTROLLER