Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AIRCRAFT PROPULSION ASSEMBLY COMPRISING HOT AIR BLEED SYSTEMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/083691
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is an aircraft propulsion assembly comprising a nacelle (50) in which there is a power plant (52), the said nacelle comprising an interior wall delimiting a duct (54) with an air inlet (56) at the front, the propulsion assembly comprising, on the one hand, an ice treatment system comprising at least a first duct (62) equipped with means of regulating the passing air, so as to convey hot air from the power plant (52) towards the air inlet (56), and, on the other hand, a discharge system comprising at least a second duct (70) equipped with means of regulating the passing air, to convey the air from the power plant to a delivery zone, the said at least one second duct (70) being connected to the said at least one first duct (62), characterized in that the means for regulating the air passing through the said at least one first duct (62) are distinct from the means of regulating the air passing through the said at least one second duct (70).

Inventors:
PORTE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/052398
Publication Date:
July 09, 2009
Filing Date:
December 22, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRBUS FRANCE (FR)
PORTE ALAIN (FR)
International Classes:
B64D33/02; F02C7/047; F02C9/18
Foreign References:
DE3333437A11985-04-11
FR2875542A12006-03-24
EP1232944A12002-08-21
EP1232944A12002-08-21
DE3333437A11985-04-11
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV, FANTIN, Laurent (Beychac et Caillau, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble propulsif d'aéronef comprenant une nacelle (50) dans laquelle est disposée une motorisation (52), ladite nacelle comprenant une paroi intérieure délimitant un conduit (54) a^/ec une entrée d'air à l'avant (56), l'ensemble propulsif comprenant d'une part un système de traitement du givre comportant au moins un premier conduit (62) muni de moyens (66) de régulation de l'air passant, pour acheminer de l'air chaud depuis la motorisation (52) vers l'entrée d'air (56), et d'autre part, un système de décharge comportant au moins un second conduit (70) muni de moyens (72) de régulation de l'air passant, pour acheminer de l'air depuis la motorisation vers une zone de refoulement, ledit au moins un second conduit (70) étant relié audit au moins un premier conduit (62), caractérisé en ce que les moyens (66) de régulation de l'air passant dans ledit au moins un premier conduit (62) sont distincts des moyens (72) de régulation de l'air passant dans ledit au moins un second conduit (70).

2. Ensemble propulsif d'aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un second conduit (70) est relié audit au moins un premier conduit (62) après lesdits moyens (66, 72) de régulation de l'air passant dans ledit au moins un premier conduit (62) et dans ledit au moins un second conduit (70).

Description:

ENSEMBLE PROPULSIF D'AERONEF COMPRENANT DES SYSTEMES DE

PRELEVEMENT D'AIR CHAUD

La présente invention se rapporte à un ensemble propulsif comprenant des systèmes de prélèvement d'air chaud visant à réduire l'émission sonore de ladite motorisation.

Sur les figures 1 et 2, on a représenté un ensemble propulsif d'un aéronef comprenant une nacelle 10 dans laquelle est disposée de manière sensiblement concentrique une motorisation 12 reliée par l'intermédiaire d'un mât au reste de l'aéronef.

La nacelle 10 comprend une paroi intérieure délimitant un conduit 14 avec une entrée d'air 16 à l'avant, une première partie du flux d'air entrant, appelée flux primaire, traversant la motorisation 12 pour participer à la combustion, la seconde partie du flux d'air, appelée flux secondaire, étant entraînée par une soufflante 18 et s'écoulant dans un conduit annulaire 20 délimité par la paroi intérieure de la nacelle et la paroi extérieure de la motorisation. La motorisation 12 comprend un système de décharge, par exemple pour éviter des phénomènes de « pompage » de la motorisation au décollage, ledit système permettant de prélever de l'air au niveau d'un premier point de prélèvement 22 dans la chambre de combustion et de l'éjecter à l'extérieur de la motorisation 12. A cet effet, la motorisation comprend un conduit 24 muni d'une soupape 26 pour acheminer l'air dans certaines conditions depuis le premier point de prélèvement 22 vers la zone de refoulement, à l'extérieur de la motorisation via un orifice 28 débouchant dans le conduit annulaire 20, notamment via une pluralité d'orifices ménagés dans la tuyère. Ce système est appelé un « pepper pot ».

Cette éjection dans le conduit annulaire 20 a pour inconvénient majeur d'émettre du bruit.

En parallèle, l'ensemble propulsif peut comprendre un système de traitement du givre de type pneumatique visant à prélever de l'air chaud au niveau de la motorisation et à le refouler au niveau de l'entrée d'air 16. Un tel système est notamment décrit dans le document EP-1.232.944.

Ce système de traitement du givre comprend au moins un conduit 30 muni éventuellement de moyens de régulation du débit 32 pour acheminer de l'air chaud depuis un second point de prélèvement 34 dans la motorisation vers l'entrée d'air. Après avoir circulé au niveau de l'entrée d'air pour obtenir le dégivrage, l'air chaud est rejeté dans la veine d'air entrant dans le conduit 14 de la nacelle. Le refoulement de l'air chaud utilisé pour le dégivrage de l'entrée d'air ne génère pas de nuisances sonores. La présente invention vise à proposer un ensemble propulsif d'aéronef comportant des systèmes de prélèvement d'air chaud dans la motorisation visant à réduire l'émission sonore de ladite motorisation, notamment celle découlant du système de décharge.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble propulsif d'aéronef comprenant une nacelle dans laquelle est disposée une motorisation, ladite nacelle comprenant une paroi intérieure délimitant un conduit osec une entrée d'air à l'avant, l'ensemble propulsif comprenant d'une part un système de traitement du givre comportant au moins un premier conduit muni de moyens de régulation de l'air passant, pour acheminer de l'air chaud depuis la motorisation vers l'entrée d'air, et d'autre part, un système de décharge comportant au moins un second conduit muni de moyens de régulation de l'air passant, pour acheminer de l'air depuis la motorisation vers une zone de refoulement, ledit au moins un second conduit étant relié audit au moins un premier conduit, caractérisé en ce que les moyens de régulation de l'air passant dans ledit au moins un premier conduit sont

distincts des moyens de régulation de l'air passant dans ledit au moins un second conduit.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une coupe illustrant de manière schématique un ensemble propulsif selon l'art antérieur,

- la figure 2 est un schéma illustrant les systèmes de prélèvement selon l'art antérieur, - la figure 3 est une coupe illustrant de manière schématique un ensemble propulsif selon l'invention, et

- la figure 4 est un schéma illustrant les systèmes de prélèvement selon l'invention.

Sur la figure 3, on a représenté un ensemble propulsif d'un aéronef comprenant une nacelle 50 dans laquelle est disposée de manière sensiblement concentrique une motorisation 52 reliée par l'intermédiaire d'un mât au reste de l'aéronef. La nacelle 50 comprend une paroi intérieure délimitant un conduit 54 avec une entrée d'air 56 à l'avant appelée également lèvre, une première partie du flux d'air entrant, appelée flux primaire, traversant la motorisation 52 pour participer à la combustion, la seconde partie du flux d'air, appelée flux secondaire, étant entraînée par une soufflante 58 et s'écoulant dans un conduit annulaire 60 délimité par la paroi intérieure de la nacelle et la paroi extérieure de la motorisation.

L'ensemble propulsif comprend un système de traitement du givre de type pneumatique visant à prélever de l'air chaud au niveau de la motorisation et à le refouler au niveau de l'entrée d'air 56.

Ce système de traitement du givre comprend au moins un premier conduit 62 pour acheminer de l'air chaud depuis au moins un premier point de

prélèvement 64 dans la motorisation 52 vers l'entrée d'air 56. Ce système comprend avantageusement des premiers moyens 66 de régulation de l'air passant, notamment pour ajuster le débit d'air chaud transmis vers l'entrée d'air. Après avoir circulé au niveau de l'entrée d'air 56 pour obtenir le dégivrage, l'air chaud est rejeté à l'extérieur. Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 3, l'air utilisé pour le dégivrage est rejeté dans la veine d'air entrant dans le conduit 54 de la nacelle. Cependant, l'invention n'est pas limitée à cette solution la sortie de l'air pouvant s'effectuer en périphérie de la nacelle. Le refoulement de l'air utilisé pour le dégivrage de l'entrée d'air ne génère pas de nuisances sonores.

Le système de dégivrage ainsi que la sortie de l'air utilisé pour le dégivrage ne sont pas plus détaillés car ils sont connus de l'homme du métier. Par ailleurs, ils peuvent prendre différentes configurations, notamment celle décrite dans le document EP-1.232.944. En complément, l'ensemble propulsif comprend un système de décharge, notamment pour éviter des phénomènes de « pompage » de la motorisation au décollage, visant à prélever de l'air au niveau d'un second point de prélèvement 68 dans la chambre de combustion et à l'éjecter vers une zone de refoulement , à l'extérieur de la motorisation 52. A cet effet, la motorisation comprend au moins un second conduit 70 muni de seconds moyens 72 de régulation de l'air passant, telle qu'une soupape, pour prélever l'air depuis le second point de prélèvement 68 vers la zone de refoulement.

Selon l'invention, le second conduit 70 est relié au premier conduit 62 après les seconds moyens 72 de régulation afin de refouler l'air prélevé par le système de décharge dans le premier conduit 62 afin que ledit air soit rejeté de la même manière que l'air utilisé pour le dégivrage.

Les moyens 72 de régulation de l'air vers le second conduit 70 sont différents des moyens 66 de régulation afin d'assurer les deux fonctions à savoir le dégivrage et la décharge de manière optimale.

Cette solution a pour avantage de supprimer les nuisances sonores produites par le système de décharge.

Par ailleurs, cet agencement contribue à améliorer le dégivrage dans la mesure où le débit d'air chaud est plus important.

Selon les variantes, le premier point de prélèvement 64 et le second point de prélèvement 68 peuvent être disposés dans la même zone de la motorisation ou dans des zones différentes.