Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ALARM SENSOR AND SYSTEM COMPRISING SUCH A SENSOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/220926
Kind Code:
A1
Abstract:
Alarm sensor (20) for an opening member (1) of a room in a building, comprising an opening sensor (21) capable of detecting an opening event of the opening member, an inhibiting device (22) capable of at least determining the presence of a person in the interior space close to the opening member, and an electronic unit (23) capable of supplying the detection signal if the opening sensor has detected the opening event, and if the inhibiting device has not detected a presence during a first period before the opening event.

Inventors:
TOULEMONDE LOUIS (FR)
REINHARDT GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051639
Publication Date:
December 28, 2017
Filing Date:
June 20, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KEEPEN (FR)
International Classes:
G08B13/08; G08B25/00
Foreign References:
US20080157964A12008-07-03
DE102013103535A12014-10-09
DE3701136A11988-10-13
GB2095016A1982-09-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capteur d'alarme (20) pour ouvrant (1) d'un local de bâtiment, ledit ouvrant comprenant une partie fixe entourant une ouverture et une partie mobile adaptée pour fermer ou ouvrir ladite ouverture, ladite ouverture étant située entre un espace intérieur et un espace extérieur du local, et ledit capteur d'alarme étant adapté pour fournir un signal de détection et comprenant :

- un capteur d'ouverture (21) adapté pour détecter un événement d'ouverture de l'ouvrant,

- un dispositif d'inhibition (22) adapté pour au moins déterminer la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant,

- un dispositif d'annulation (24) adapté pour être activé par l'identification d'une personne, et

- une unité électronique (23) adaptée pour fournir le signal de détection :

1) si le capteur d'ouverture a détecté l'événement d'ouverture, et

2) si le dispositif d'inhibition n'a pas détecté de présence pendant une première durée (Dl) avant l'événement d'ouverture, et

3) si le dispositif d'annulation n'a pas été activé pendant une deuxième durée (D2) après l'événement d' ouverture .

2. Capteur d'alarme selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'annulation (24) est un lecteur sans fil adapté pour être connecté sans fil à un dispositif électronique sans fil.

3. Capteur d'alarme selon la revendication 2, dans lequel le dispositif électronique sans fil a un moyen d'émission sans fil qui a une portée qui est une distance maximale de détection, et le dispositif d'annulation (24) transmet au dispositif électronique sans fil la valeur de réglage de ladite portée du dispositif électronique sans fil. 4. Capteur d'alarme selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel le dispositif d'annulation (24) peut être activé s'il détecte la présence du dispositif électronique sans fil. 5. Capteur d'alarme selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel le lecteur sans fil estime une distance entre ledit lecteur sans fil et le dispositif électronique sans fil, mobile. 6. Capteur d'alarme selon la revendication 5, dans lequel le dispositif d'annulation (24) peut être activé seulement si la distance est inférieure à une distance d' annulation . 7. Capteur d'alarme selon la revendication 6, dans lequel la distance d'annulation est inférieure à 2 mètres.

8. Capteur d'alarme selon l'une des revendications 6 à 7, dans lequel la distance d'annulation est fonction d'un identifiant du dispositif électronique mobile .

9. Capteur d'alarme selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel la distance d'annulation est déterminée en fonction de distances de repos détectées précédemment, une distance de repos étant une distance entre le lecteur sans fil et le dispositif électronique mobile qui est conservée pendant une durée supérieure à une troisième durée (D3) , la distance d' annulation étant alors inférieure à toute distance de repos.

10. Capteur d'alarme selon l'une des revendications 2 à 9, dans lequel le dispositif d'annulation (24) effectue un processus de surveillance de dispositifs électroniques sans fil, durant lequel :

- si le dispositif électronique sans fil est détecté pendant une durée supérieure à une quatrième durée (D4), le dispositif électronique sans fil est désactivé, et

- si le dispositif électronique sans fil n'est plus détecté, le dispositif électronique sans fil est activé.

11. Capteur d'alarme selon l'une des revendications 2 à 9, dans lequel le dispositif d'annulation (24) effectue un processus de surveillance de dispositifs électroniques sans fil par des analyses de présence de dispositif électronique sans fil, de manière répétitive avec une période d'analyse, et durant chaque analyse :

- si le dispositif électronique sans fil est détecté, on incrémente un compteur,

- si le compteur est supérieur à une valeur seuil, le dispositif électronique est désactivé, ce qui signifie qu'il ne peut plus activer le dispositif d'annulation

- si le dispositif électronique sans fil n'est pas détecté, le compteur est remis à une valeur initiale et le dispositif électronique sans fil est activé, ce qui signifie qu'il peut activer le dispositif d'annulation.

12. Capteur d'alarme selon la revendication 11, dans lequel après la détection de l'événement d'ouverture, la période d'analyse est réglée à une première valeur, puis après un nombre prédéterminé d'analyses, la période d' analyse est réglée à une deuxième valeur plus grande que la première valeur.

13. Capteur d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel le dispositif d'inhibition (22) est un capteur volumétrique qui détecte le mouvement d'une personne et qui détecte si ladite personne s'éloigne dudit dispositif d'inhibition, et dans lequel l'unité électronique (23) fournit le signal de détection que si la présence détectée par dispositif d'inhibition correspond à un mouvement d' éloignement de ladite personne dudit dispositif d'inhibition.

14. Capteur d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel le dispositif d'inhibition (22) est un capteur volumétrique positionné pour que un premier plan (PI) est un plan sensiblement perpendiculaire à l'ouvrant et sensiblement perpendiculaire au sol du local, ledit premier plan (PI) étant le plan de plus forte densité de d'alternance active et inactive pour la détection d'un mouvement.

15. Capteur d'alarme selon la revendication 14, dans lequel le capteur volumétrique a un premier angle d'ouverture (al) dans ledit premier plan (PI) inférieur à 45° .

16. Capteur d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel le dispositif d'inhibition (22) est un capteur volumétrique qui est dirigé vers la poignée intérieure de l'ouvrant (1) ou un point situé à proximité de ladite poignée.

17. Capteur d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel le dispositif d'inhibition (22) est un capteur volumétrique qui comprend deux éléments de détection (222a ; 222b) et une paroi située entre lesdits éléments de détection.

18. Capteur d'alarme selon la revendication 17, dans lequel le capteur volumétrique ne comprend pas de système optique de focalisation sur lesdits éléments de détection.

19. Capteur d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, dans lequel le capteur d'alarme est adapté pour être fixé sur l'ouvrant.

20. Système d'alarme (10) pour un local de bâtiment comprenant :

- un capteur d'alarme (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, et

- une centrale d'alarme (30) adaptée pour recevoir le signal de détection en provenance du capteur d'alarme, et comprend un dispositif d'alerte (35) adapté pour générer une alerte si un signal de détection est reçu. 21. Système d'alarme selon la revendication 20, dans lequel le capteur d'alarme (20) et la centrale d'alarme (30) sont intégrés dans un seul boîtier.

Description:
Capteur d'alarme, système comprenant un tel capteur

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention est relative aux capteurs d'alarme, systèmes d'alarme, et à leurs utilisations.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

On connaît des systèmes d' alarme autonome qui sont composés d'un seul objet à fixer sur l'élément à protéger. Ces alarmes autonomes comprennent habituellement un capteur d'ouverture ou un capteur volumétrique, et une sirène.

On connaît des systèmes d'alarme centralisée qui comprennent une centrale, et une pluralité de capteurs de divers types, reliés à ladite centrale par une liaison filaire ou sans fil.

Ces systèmes d'alarme autonome ou centralisée doivent être activés manuellement par l'utilisateur à chaque fois que celui-ci sort du local, le local étant alors supposé vide. Ils doivent être désactivés manuellement par l'utilisateur à chaque fois que celui-ci entre dans le local, pour éviter toute alerte. Si l'utilisateur oublie d'activer le système d'alarme en sortant du local, le local n'est pas protégé. Il existe également un mode d' activation partiel pour une protection avec un utilisateur autorisé à se déplacer dans une partie du local.

Si l'utilisateur oublie de désactiver le système d'alarme en entrant dans le local, une fausse alerte risque d'être générée.

C'est pourquoi les systèmes d'alarme centralisée sont habituellement reliés à un gestionnaire de télésurveillance qui téléphone d'abord à l'utilisateur, et qui fait intervenir un agent de sécurité uniquement après cette vérification. Malheureusement, ce processus est coûteux et ralentit l'intervention en cas de réelle intrusion . EXPOSE DE L'INVENTION

La présente invention a pour but de proposer un capteur d' alarme pour ouvrant et un système d' alarme comprenant un tel capteur qui évite les inconvénients énumérés ci-dessus.

L'ouvrant est par exemple une porte ou une fenêtre. Cet ouvrant comprend une partie fixe entourant une ouverture et une partie mobile adaptée pour fermer ou ouvrir ladite ouverture, ladite ouverture étant située entre un espace intérieur et un espace extérieur du local.

A cet effet, le capteur d'alarme pour ouvrant d'un local de bâtiment selon l'invention est adapté pour fournir un signal de détection, et comprend :

- un capteur d'ouverture adapté pour détecter un événement d'ouverture de l'ouvrant,

- un dispositif d' inhibition adapté pour au moins déterminer la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant,

- un dispositif d'annulation adapté pour être activé par l'identification d'une personne, et

- une unité électronique adaptée pour fournir le signal de détection :

1) si le capteur d'ouverture a détecté l'événement d'ouverture, et

2) si le dispositif d'inhibition n'a pas détecté de présence pendant une première durée avant l'événement d'ouverture, et

3) si le dispositif d'annulation n'a pas été activé pendant une deuxième durée après l'événement d'ouverture.

Grâce à la combinaison d'un capteur d'ouverture et d'un dispositif d'inhibition, le capteur d'alarme distingue les ouvertures de l'ouvrant venant de l'extérieur qui sont très pertinentes pour détecter une intrusion, de celles venant de l'intérieur qui sont à supprimer. Ainsi, le taux de fausse détection est très fortement réduit. Le système d'alarme peut alors envoyer l'alerte directement à l'agent de sécurité concerné, ce qui réduit le temps d'intervention. Le coût du gestionnaire de télésurveillance peut être fortement réduit. En outre, le système d'alarme peut envoyer la même alerte simultanément à l'utilisateur pour vérification supplémentaire.

De plus, l'utilisateur d'un système d'alarme utilisant ce capteur n'a pas besoin de désactiver l'alarme quand il est présent, il a simplement besoin de s'identifier lorsqu'il rentre, de sorte que le système d'alarme peut rester actif en permanence. Grâce à ce fonctionnement, l'utilisateur ne peut plus oublier d'activer le système d'alarme en quittant le local, et on ne risque pas de laisser ce local sans protection.

En outre, ce fonctionnement est globalement plus simple d'utilisation.

Enfin, si l'utilisateur utilise un dispositif électronique sans fil (i.e. un badge sans fil) associé au dispositif d'annulation, l'utilisateur n'a plus aucune action à effectuer lors de ses entrées et sorties.

Dans divers modes de réalisation du capteur d'alarme selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes .

Selon un aspect, le capteur d'ouverture comprend deux éléments, un premier élément étant relié à la partie fixe de l'ouvrant et un deuxième élément étant relié à la partie mobile de l'ouvrant, ledit capteur d'ouverture étant adapté pour détecter un événement d' ouverture lorsque le deuxième élément s'éloigne du premier élément.

Selon un aspect, le capteur d'ouverture détecte l'événement d'ouverture par effet magnétique ou par effet optique ou par le mouvement.

Selon un aspect, le dispositif d'inhibition est un dispositif comprenant :

- soit un bouton adapté pour être appuyé par une personne,

- soit un capteur volumétrique qui détecte le mouvement d'une personne,

- soit un capteur volumétrique qui détecte le mouvement d'une personne qui se rapproche dudit dispositif d' inhibition,

- soit une caméra qui capture des images temporellement successives et qui détecte le mouvement dans lesdites images,

- soit un capteur de proximité.

Selon un aspect, le dispositif d'inhibition est un capteur volumétrique qui détecte le mouvement d'une personne et qui détecte si ladite personne s'éloigne dudit dispositif d'inhibition, et dans lequel l'unité électronique fournit le signal de détection que si la présence détectée par dispositif d' inhibition correspond à un mouvement d' éloignement de ladite personne dudit dispositif d'inhibition.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation comprend :

- soit un lecteur de badge,

- soit un lecteur sans fil,

- soit un clavier,

- soit un lecteur biométrique.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation est un lecteur sans fil adapté pour être connecté sans fil à un dispositif électronique sans fil.

Selon un aspect, ledit dispositif électronique sans fil a un moyen d'émission sans fil qui a une portée qui est une distance maximale de détection, et le dispositif d'annulation transmet au dispositif électronique sans fil une valeur de réglage de ladite portée du dispositif électronique sans fil.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation peut être activé s'il détecte la présence du dispositif électronique sans fil. Selon un aspect, le lecteur sans fil estime une distance entre ledit lecteur sans fil et le dispositif électronique sans fil, mobile.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation (24) peut être activé seulement si la distance est inférieure à une distance d'annulation.

Selon un aspect, la distance d'annulation est inférieure à 5 mètres.

Selon un aspect, la distance d'annulation est inférieure à 2 mètres.

Selon un aspect, la distance d'annulation est fonction d'un identifiant du dispositif électronique mobile .

Selon un aspect, la distance d'annulation est déterminée en fonction de distances de repos détectées précédemment, une distance de repos étant une distance entre le lecteur sans fil et le dispositif électronique mobile qui est conservée pendant une durée supérieure à une troisième durée, la distance d'annulation étant alors inférieure à toute distance de repos.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation effectue un processus de surveillance de dispositifs électroniques sans fil, durant lequel :

- si le dispositif électronique sans fil est détecté pendant une durée supérieure à une quatrième durée, le dispositif électronique sans fil est désactivé, et

- si le dispositif électronique sans fil n'est plus détecté, le dispositif électronique sans fil est activé.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation effectue un processus de surveillance de dispositifs électroniques sans fil par des analyses de présence de dispositif électronique sans fil, de manière répétitive avec une période d'analyse, et durant chaque analyse :

- si le dispositif électronique sans fil est détecté, on incrémente un compteur,

- si le compteur est supérieur à une valeur seuil, le dispositif électronique est désactivé, ce qui signifie qu'il ne peut plus activer le dispositif d'annulation

- si le dispositif électronique sans fil n'est pas détecté, le compteur est remis à une valeur initiale et le dispositif électronique sans fil est activé, ce qui signifie qu'il peut activer le dispositif d'annulation.

Selon un aspect, après la détection de l'événement d'ouverture, la période d'analyse est réglée à une première valeur, puis après un nombre prédéterminé d'analyses, la période d'analyse est réglée à une deuxième valeur plus grande que la première valeur.

Selon un aspect, le dispositif d'inhibition est un capteur volumétrique qui détecte le mouvement d'une personne et qui détecte si ladite personne s'éloigne dudit dispositif d'inhibition, et dans lequel l'unité électronique fournit le signal de détection que si la présence détectée par dispositif d' inhibition correspond à un mouvement d' éloignement de ladite personne dudit dispositif d'inhibition.

Selon un aspect, le dispositif d'inhibition est un capteur volumétrique positionné pour que un premier plan est un plan sensiblement perpendiculaire à l'ouvrant et sensiblement perpendiculaire au sol du local, ledit premier plan étant le plan de plus forte densité de d'alternance active et inactive pour la détection d'un mouvement.

Selon un aspect, le capteur volumétrique a un premier angle d' ouverture dans ledit premier plan inférieur à 45° .

Selon un aspect, le dispositif d'inhibition est un capteur volumétrique qui est dirigé vers la poignée intérieure de l'ouvrant ou un point situé à proximité de ladite poignée.

Selon un aspect, le dispositif d'inhibition est un capteur volumétrique qui comprend deux éléments de détection et une paroi située entre lesdits éléments de détection . Selon un aspect, le capteur volumétrique ne comprend pas de système optique de focalisation sur lesdits éléments de détection.

Selon un aspect, le capteur d'alarme est adapté pour être fixé sur l'ouvrant.

Selon un aspect, le capteur d'alarme comprend au moins une partie adaptée pour être fixée sur la partie mobile de l'ouvrant.

Selon un aspect, l'ouvrant est soit une porte, soit une fenêtre.

Selon un aspect, l'unité électronique comprend un organe de transmission adaptée pour transmettre le signal de détection soit par une liaison filaire, soit par une liaison sans fil.

L' invention se rapporte également à un système d'alarme pour un local de bâtiment comprenant :

- un capteur d'alarme du type cité ci-dessus, et

- une centrale d' alarme adaptée pour recevoir le signal de détection en provenance du capteur d'alarme, et comprend un dispositif d'alerte adapté pour générer une alerte si un signal de détection est reçu.

Dans divers modes de réalisation du système d'alarme selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes .

Selon un aspect, le dispositif d'alerte est :

- soit une sirène qui génère un son et/ou un signal lumineux,

- soit un organe de communication adapté pour transmettre l'alerte à un dispositif distant.

Selon un aspect, l'organe de communication transmet l'alerte :

- soit par une liaison filaire de type Ethernet, ADSL, fibre optique, câble,

- soit par une liaison sans fil du type WiFi, GSM, un réseau d'objets connectés.

Selon un aspect, le système d'alarme comprend en outre :

- un dispositif d'annulation de centrale adapté pour être activé par l'identification d'une personne, et qui annule l'alerte si le dispositif d'annulation de centrale a été activé pendant une deuxième durée après l'événement d'ouverture.

Selon un aspect, le dispositif d'annulation de centrale est :

- soit un lecteur de badge,

- soit un clavier,

- soit un lecteur biométrique.

Selon un aspect, le capteur d'alarme et la centrale d'alarme sont intégrés dans un seul boîtier.

L' invention se rapporte également à un procédé d'utilisation d'un système d'alarme du type cité ci-dessus, comprenant, suite à la génération d'une alerte par le système d'alarme, les étapes suivantes :

a) le système d'alarme situé dans le local transmet l'alerte à un agent de sécurité situé dans une région dont dépend ledit système d'alarme, et

b) l'agent de sécurité reçoit l'alerte transmise à l'étape a) et intervient sur le local dudit système d' alarme .

Dans divers modes de réalisation du procédé d'utilisation de l'alarme selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes.

Selon un aspect, le procédé comprend l'étape supplémentaire suivante :

c) le système d'alarme situé dans le local transmet l'alerte à une personne autorisée.

Selon un aspect, la personne autorisée dispose d'un moyen adapté pour communiquer à l'agent de sécurité et pour annuler l'alerte transmise à l'étape a) .

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante de six de ses modes de réalisation, donnés à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints.

Sur les dessins :

- la figure 1 est une vue schématique générale d'un premier mode de réalisation d'un système d'alarme selon l'invention installé sur un ouvrant ;

- la figure 2 est une vue schématique du premier mode de réalisation du système d'alarme de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation d'un système d'alarme selon

1' invention ;

- la figure 4 est une vue schématique d'un troisième mode de réalisation d'un système d'alarme selon 1' invention ;

- la figure 5 est une vue schématique d'un quatrième mode de réalisation d'un système d'alarme selon 1' invention ;

- la figure 6 est une vue schématique d'un cinquième mode de réalisation d'un système d'alarme selon l'invention ;

- la figure 7 est une vue schématique d'un sixième mode de réalisation d'un système d'alarme selon 1' invention ;

- la figure 8 est un diagramme montrant un procédé d'utilisation d'un système d'alarme selon l'art antérieur ;

- la figure 9 est un diagramme montrant un procédé d'utilisation d'un système d'alarme selon l'invention ;

- la figure 10 est une vue schématique, vue de face d'un mode de réalisation comprenant un dispositif d' inhibition de type capteur volumétrique ; et

- la figure 11 est une vue schématique de côté du mode de réalisation de la figure 10.

Sur les différentes figures, les mêmes références numériques désignent des éléments identiques ou similaires. DESCRIPTION DETAILLEE DE MODES DE REALISATION

La figure 1 est une vue générale du système d'un premier mode de réalisation d'un système d'alarme 10 selon 1' invention .

Ce système d'alarme 10 comprend par exemple :

- un capteur d'alarme 20 pour ouvrant selon

1' invention,

- une centrale 30 incluant par exemple dans un boîtier un afficheur 31 et un clavier de centrale 32, et

- éventuellement, un clavier déporté 40, avantageusement placé à proximité d'une porte d'entrée, correspondant à un ouvrant 1 d'un local de bâtiment, et/ou une sirène externe 41, l'un et l'autre étant reliés au boîtier de la centrale 30 par une liaison filaire ou sans fil pour plus de facilité et de sécurité.

L'ouvrant 1 représenté en figure 1 est une porte, mais l'ouvrant pourrait être une fenêtre. L'ouvrant 1 comprend une partie fixe 2 entourant une ouverture et une partie mobile 3 adaptée pour fermer ou ouvrir ladite ouverture. Cet ouvrant 1 (ouverture) est situé entre un espace intérieur et un espace extérieur du local. Par le présent système d'alarme, on cherche donc à protéger le local de toute intrusion non désirée depuis l'extérieur.

La figure 2 montre plus précisément le système d'alarme 10 comprenant le capteur d'alarme 20 pour ouvrant et la centrale d'alarme 30 selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Le capteur d'alarme 20 comprend :

- un capteur d'ouverture 21 qui détecte un événement d'ouverture de l'ouvrant 1,

- un dispositif d' inhibition 22 qui détecte la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1, et

- une unité électronique 23 connectée au capteur d'ouverture 21 et au dispositif d'inhibition 22 et qui génère un signal de détection.

Le capteur d'ouverture 21 est adapté pour détecter un événement d'ouverture de l'ouvrant 1, c'est-à-dire l'ouverture de la partie mobile 3. Cet événement d' ouverture peut être déterminé par le mouvement de la partie mobile 3 par rapport à la partie fixe 2, ou par seulement le mouvement de la partie mobile 3.

Selon une première variante, le capteur d'ouverture 21 peut comprendre un seul élément relié à la partie mobile 3 pour en mesurer son mouvement, c'est-à-dire son déplacement, sa vitesse ou son accélération. On peut utiliser ainsi un capteur accélérométrique ou un capteur gyroscopique pour détecter ce mouvement.

Selon une deuxième variante, le capteur d'ouverture 21 peut comprendre deux éléments 21a, 21b. Le premier élément 21a est relié à la partie mobile 3 et le deuxième élément 21b est relié à la partie fixe 2, comme illustré en figures 1 et 2, ou inversement.

Le capteur d'ouverture 21 de cette deuxième variante est par exemple un capteur magnétique. Un aimant est logé dans le premier élément 21a et un capteur du type capteur « Reed » ou capteur à effet « Hall » est logé dans le deuxième élément 21b. Un tel capteur « Reed », bien connu, comprend des lames souples en matériau magnétique qui s'aimantent par influence, et sont attirés l'une par l'autre en présence d'un champ magnétique généré par l'aimant. Ce capteur ferme donc un circuit électrique lorsque les premier et deuxième éléments 21a, 21b sont à proximité l'un de l'autre.

Le capteur d'ouverture 21 de cette deuxième variante est éventuellement un capteur optique, le premier élément 21a accueillant un réflecteur et le deuxième élément accueillant un émetteur-récepteur de type optique, par exemple par infrarouge, comme cela est également bien connu .

Les capteurs d'ouverture 21 selon cette deuxième variante ont pour avantage de détecter de manière très fiable l'état fermé ou l'état ouvert de l'ouvrant 1. Le système d'alarme 10 peut ainsi être automatiquement et systématiquement activé dès que l'état fermé est détecté.

Selon une troisième variante, le capteur d'ouverture 21 combine :

- un capteur de mouvement (mesure de déplacement, de vitesse ou accélération), tel qu'un accéléromètre, et

- un capteur de position (mesure de la position fermée), tel qu'un capteur de magnétique de proximité cité ci-dessus ou tel qu'un capteur magnétique de champ terrestre.

L'événement d'ouverture est défini par :

- soit un changement de position espacé d'un précédent événement d'ouverture d'une durée entre événement supérieure à une durée minimale ; cette durée minimale étant de préférence supérieure à une deuxième durée D2 (concernant l'annulation) définie ci-après ;

- soit un changement de position d'un premier élément par rapport à un deuxième élément, le deuxième élément étant à la position fermée de de l'ouvrant ;

- soit en calculant une position intermédiaire de l'ouvrant à l'aide des deux capteurs (capteur de position et capteur de mouvement) et un événement d'ouverture est validé si la position intermédiaire de l'ouvrant dépasse un premier seuil, et un événement de fermeture est validé si la position intermédiaire de l'ouvrant est inférieure à un second seuil, ce qui correspond à une fonction d'hystérésis qui est réinitialisée par la position de fermeture complète détectée par le capteur de position.

Le dispositif d' inhibition 22 est adapté pour au moins déterminer la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1. Selon une première variante, le dispositif d' inhibition 22 est un simple bouton poussoir, la personne devant appuyer sur ledit bouton poussoir avant chaque événement d'ouverture de l'ouvrant 1, pour signaler sa présence à l'intérieur, et donc signaler en avance que l'événement d'ouverture de l'ouvrant 1 correspondra à une action d'ouverture effectuée depuis l'intérieur du local, et donc que cet événement d' ouverture est effectué par une personne autorisée et non par un intrus.

Selon une deuxième variante, le dispositif d' inhibition 22 est un capteur volumétrique permettant de détecter un mouvement dans une zone de détection (volume) en face dudit capteur volumétrique. Ce capteur volumétrique, souvent appelé capteur pyroélectrique, comprend habituellement un système optique qui divise la zone de détection alternativement en des zones actives et inactives, un détecteur infrarouge (adapté au domaine infrarouge) qui fournit un signal de mouvement, et une électronique de traitement qui détecte les variations dans ce signal, et donc un mouvement d'une personne (émetteur infrarouge) dans la zone de détection.

Dans cette variante, le dispositif d'inhibition 22 détecte directement et de manière autonome la présence d'une personne dans la zone de détection par le mouvement de ladite personne. La zone de détection est alors avantageusement réglée pour détecter une portion de l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1. Par exemple, la zone de détection couvrira une portion projetée de 2x2 m (au sol) devant cet ouvrant 1. Le dispositif d'inhibition 22 a alors une distance d'inhibition de 2 mètres en dessous de laquelle la détection aura pour effet d'éviter l'émission du signal de détection par l'unité électronique 23.

Selon une troisième variante, le dispositif d'inhibition 22 est un capteur volumétrique permettant de détecter un mouvement dans une zone de détection (volume) , uniquement si ledit mouvement est un mouvement qui se rapproche du dispositif capteur de mouvement. Dans cette variante, l'électronique de traitement détecte non seulement les variations dans le signal de mouvement, mais également détermine :

si les variations correspondent à un signal d'une personne qui se rapproche du capteur volumétrique, i.e. personne provenant de l'intérieur du local, et correspondant à une personne à priori autorisée ; ou

- si les variations correspondent à un signal d'une personne qui s'éloigne du capteur volumétrique, i.e. personne provenant de l'extérieur du local, surtout s'il n'y a pas eu de mouvement inverse de rapprochement avant, et donc correspondant à une personne non autorisée (intrus) .

Dans ce cas, l'unité électronique 23 ne fournira le signal de détection que si la présence détectée par dispositif d' inhibition correspond à un mouvement d' éloignement de ladite personne dudit dispositif d'inhibition.

Selon une quatrième variante, le dispositif d'inhibition 22 est une caméra qui détecte un mouvement dans une zone de détection (portion de l'image), par un traitement des images temporellement successives (par exemple par corrélation entre lesdites portions d'images successives) .

Selon une cinquième variante, le dispositif d'inhibition 22 est un capteur de proximité qui détecte une simple présence à proximité, c'est-à-dire à faible distance, par exemple inférieure à 50 centimètres. Ce capteur de proximité est par exemple un capteur infrarouge, ou un capteur à diodes électroluminescentes (LED) de types émission/réception avantageusement placé à proximité de la poignée .

L'unité électronique 23 est connectée au capteur d'ouverture 21 et au dispositif d'inhibition 22, reçoit leurs signaux respectifs (événement d'ouverture et présence d'une personne, respectivement), et fournit un signal de détection :

1) si le capteur d'ouverture a détecté un événement d'ouverture, et

2) si le dispositif d'inhibition n'a pas détecté de présence pendant une première durée Dl avant l'événement d' ouverture .

On entend par « fournir un signal de détection », fournir un signal de détection non nul ; ce qui signifie qu'un événement d'ouverture validé a été détecté ; c'est à dire émettre ou transmettre un signal de détection. C'est le fonctionnement connu des capteurs d' alarme qui fournissent un signal de détection après la détection d'un événement, et qui n'en fournissent pas si aucun événement n'est détecté. Ces détecteurs, habituellement de type sans fil et autoalimentés par une pile ou batterie, économisent ainsi de l'énergie.

La première durée Dl est réglable de manière analogique ou numérique. Elle est par exemple comprise entre 1 seconde et 10 minutes. Elle est par exemple de l'ordre de 1 minute, de sorte que tout événement d'ouverture précédé d'une détection de présence dans la minute précédente sera désactivé et ne générera aucun signal de détection.

Grâce à la logique précédente, le capteur d'alarme 20 selon l'invention prend en compte l'événement d'ouverture détecté par le capteur d'ouverture 21 uniquement si aucune présence n'a été détectée par le dispositif d'inhibition 22 durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Ainsi, tous les événements d'ouverture provoqués par une personne situés dans l'espace intérieur du local sont inhibés ou supprimés. Selon les cinq variantes du dispositif d'inhibition 22 citées ci-dessus, ces événements d' ouverture sont inhibés ou supprimés pour générer le signal de détection, respectivement :

- soit lorsque la personne à l'intérieur a appuyé sur un bouton poussoir (dispositif d'inhibition 22) durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture,

- soit lorsque la personne passe dans la zone de détection du capteur volumétrique (dispositif d'inhibition 22) durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture,

- soit lorsque la personne passe dans la zone de détection du capteur volumétrique (dispositif d'inhibition 22) en se rapprochant de celui-ci durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Dans cette troisième variante, si la personne passe dans la zone de détection du capteur volumétrique (dispositif d'inhibition 22) en s'éloignant de celui-ci, cette détection de présence ne sera pas considérée, et un événement d'ouverture qui serait détecté serait considéré pertinent pour générer un signal de détection et une alerte. De plus, de préférence, 1 ' éloignement de la personne a pour effet d'annuler le rapprochement précédent, de sorte que le capteur d'alarme 20 reste bien actif même si la personne à l'intérieur du local se rapproche et s'éloigne du capteur.

Grâce à cette logique, lorsque les événements d'ouverture ne génèrent pas de signal de détection, ils ne généreront pas d'alerte du système d'alarme, i.e. de fausse alerte. Ces événements d'ouverture provoqués par une personne située à l'intérieur du local ne correspondent pas à une intrusion, et sont donc supposés être effectués par une personne autorisée.

Le capteur d'alarme 20 selon ce premier mode de réalisation est avantageusement intégré dans un seul boîtier de capteur 28 lorsque le capteur d'ouverture 21 est composé d'un seul élément. Dans ce cas, le boîtier de capteur 28 est adapté pour être fixé sur la partie mobile de l'ouvrant 1 (forme, dimensions, ...) . En variante, l'ensemble du deuxième élément 21b, du dispositif d'inhibition 22, et de l'unité électronique 23 est intégré dans un seul boîtier de capteur 28 comme représenté en figure 2. Ce boîtier de capteur 28 est alors adapté pour être fixé sur la partie fixe de l'ouvrant 1 (forme, dimensions, ...) , ou inversement.

Grâce à ce capteur d'alarme 20 combinant un capteur d'ouverture et un dispositif d'inhibition, le taux de fausse détection est très fortement réduit.

Ce capteur d'alarme 20 peut alors être connecté par une liaison interne 29 (liaison capteur-centrale) filaire ou sans fil à une centrale d'alarme 30 comme représenté en figure 1. Cette centrale d'alarme 30 peut être une centrale d'alarme telle que connue actuellement, ou une centrale d'alarme 30 simplifiée, et adaptée seulement au présent capteur d'alarme 20.

En figure 2 est représenté une centrale d'alarme 30 pour le capteur d'alarme du premier mode de réalisation. Cette centrale d'alarme 30 comprend :

- un dispositif d'annulation de centrale 34 qui est activé par l'identification d'une personne autorisée, et

- un dispositif d'alerte de centrale 35 qui génère une alerte pour notifier une intrusion à des tierces personnes (par exemple par une sirène, message SMS, ...) .

Le dispositif d'annulation de centrale 34 est adapté pour être activé par l'identification d'une personne, et pour annuler l'alerte si le dispositif d'annulation de centrale 34 a été activé pendant une deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture.

La deuxième durée D2 est réglable de manière analogique ou numérique. Elle est par exemple comprise entre 10 secondes et 2 minutes. Elle est par exemple de l'ordre de 1 minute, de sorte que toute alerte soit supprimée si une personne s'identifie par le dispositif d'annulation de centrale 34.

Typiquement, le dispositif d'annulation de centrale 34 est :

- soit un lecteur de badge à contact, par exemple de type à lecture de bande magnétique,

- soit un lecteur de badge à courte distance, par exemple de type RFID, ou NFC,

- soit un lecteur sans fil adapté à être associé à un dispositif électronique sans fil mobile, tel qu'un téléphone mobile, une montre connectée, un badge (carte électronique, porte clef)

- soit un clavier, par exemple de type à touche ou tactile ou autre,

- soit une surface tactile ou écran tactile, sur laquelle l'utilisateur doit effectuer un geste ou une forme prédéterminée pour activer ledit dispositif d'annulation,

- soit un lecteur biométrique, par exemple de type à reconnaissance d'empreinte de doigt, ou à reconnaissance de la rétine de l'œil, ou à reconnaissance vocale, ou à reconnaissance faciale par caméra, ou tout autre lecteur biométrique connu.

La liaison « sans fil » du lecteur sans fil utilise un moyen d'émission sans fil à moyenne ou longue distance (par exemple du « Bluetooth » ou « Bluetooth Low Energy ») .

Ainsi, dans le cas d'un dispositif d'inhibition 22 de type capteur volumétrique et d'un dispositif d'annulation de centrale 34 ou d'un dispositif d'annulation 24 (décrit à partir de la figure 3) de type lecteur sans fil, l'utilisateur n'a plus aucun intervention à effectuer en entrant dans le local (pas de désactivation ou identification) : la centrale d'alarme 30 est complètement autonome et détermine d'elle-même la nature de l'entrée (intrusion valide ou non) .

Avantageusement, cette technologie sans fil est apte à estimer une distance entre le dispositif d'annulation de centrale 34 et le dispositif électronique sans fil qui est porté par l'utilisateur.

Par exemple, la distance est déterminée : - en fonction d'une puissance d'émission du dispositif électronique sans fil, éventuellement précédemment enregistrée, et/ou

- en fonction de la fréquence d'émission du dispositif électronique sans fil, et/ou

- en fonction d'une table prédéterminée pour ledit dispositif électronique sans fil.

Notamment, l'identification pourra être validée (i.e. dispositif d'annulation de centrale 34 activé) si ladite distance est inférieure à une distance d'annulation.

Cette distance d'annulation est un paramètre du dispositif d'annulation de centrale 34 ou dispositif d'annulation 24, i.e. un paramètre du capteur d'alarme 20 et/ou de la centrale d'alarme 30.

Cette distance d'annulation est par exemple prédéterminée, et par exemple inférieure à 5 mètres, et de préférence inférieure à 2 mètres. On évite ainsi des annulations de détection à distance du capteur d'alarme 20, sans contrôle de l'ouvrant et des éventuels intrus.

Cette distance d'annulation pourra être réglée pour chaque application, voir réglée à une valeur qui désactive ladite condition de distance entre le dispositif d'annulation de centrale 34 et le dispositif électronique sans fil, par exemple pour un local avec accès public dans lequel au moins une personne autorisée se trouve à l'intérieur du local.

La distance d'annulation est par exemple réglée à une valeur inférieure à la portée du dispositif électronique sans fil. Le dispositif électronique sans fil utilise un moyen d'émission sans fil qui a une portée, c'est-à-dire une distance à partir de laquelle il n'est plus détectable, i.e. une distance à partir de laquelle le dispositif d'annulation 24 ou dispositif d'annulation de centrale 34 ne sera pas capable de le détecter.

On peut donc soit régler la distance d'annulation à une valeur inférieure à cette portée ce qui permet de définir une distance d'annulation par le système d'alarme, soit par la portée elle-même, ce qui revient à mettre la distance d'annulation à une très grande valeur. Dans ce dernier cas, si le dispositif d'annulation de centrale 34 ou dispositif d'annulation 24 (décrit à partir de la figure 3) ne détecte pas le dispositif électronique sans fil pendant une deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture, l'unité électronique 23 peut fournir un signal de détection selon la validité des autres conditions. Autrement dit, si le dispositif d'annulation 24 ou dispositif d'annulation de centrale 34 détecte le dispositif électronique sans fil pendant la deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture, il n'y a pas de signal de détection.

En variante, le dispositif électronique sans fil communique un identifiant au dispositif d'annulation 24 ou dispositif d'annulation de centrale 34, et ce dernier détermine la distance d'annulation en fonction de cet identifiant .

Ainsi, si plusieurs dispositifs électroniques sans fil sont utilisés, chacun d'eux peut avoir une distance d'annulation différente.

Avantageusement, le lecteur sans fil est à proximité du capteur d'alarme 20, de telle sorte que le distance entre le lecteur sans fil et le dispositif électronique sans fil est sensiblement égale à la distance entre le capteur d'alarme 20 et le dispositif électronique sans fil.

En outre, le dispositif électronique sans fil est éventuellement programmable à distance par sa connexion sans fil avec la centrale 30. Par exemple, on peut régler la portée du dispositif électronique sans fil en modifiant la puissance d'émission. La portée du dispositif électronique sans fil peut alors être réglée à une valeur légèrement supérieure à la distance d'annulation afin de réduire au maximum la consommation d'énergie du dispositif électronique sans fil.

Ainsi, la personne autorisée ouvre l'ouvrant 1 depuis l'extérieur pour entrer dans le local doit activer rapidement le dispositif d'annulation de centrale 34 ou le dispositif d'annulation 24 à l'intérieur du local, c'est à dire avant la fin de la deuxième durée D2 qui commence au moment de l'événement d'ouverture. Cette action sur le dispositif d'annulation de centrale 34 annule la génération de l'alerte par la centrale d'alarme 30. Eventuellement, c'est un dispositif électronique sans fil associé au dispositif d'annulation qui doit activer rapidement le dispositif d'annulation de centrale 34 ou le dispositif d'annulation 24, avant la fin de la deuxième durée D2, ce qui revient à faire une activation d' annulation automatique.

En outre, le capteur d'alarme 20 et/ou la centrale d'alarme 30 est conçue pour être en mode veille d'économie d'énergie sur la plus grande partie temporelle de son fonctionnement .

En fait, le capteur d'ouverture 21 et/ou le dispositif d' inhibition 22 sont en permanence actifs et sont aptes à faire sortir l'unité électronique 23 du capteur d'alarme 20, l'unité électronique de centrale 33 de la centrale d'alarme 30, et le dispositif d'annulation 24 ou le dispositif électronique de centrale 34, du mode veille vers le mode réveillé. Après un délai d'inaction après un dernier événement, l'unité électronique 23 et le dispositif d'annulation 24, 34 reviennent automatiquement en mode veille.

Grâce à ce fonctionnement, le capteur d'alarme 20 et/ou la centrale d'alarme 30 consomme peu d'énergie.

Le dispositif d'alerte de centrale 35 est le dispositif qui génère l'alerte pour notifier et/ou informer une ou des tierces personnes que le local a été victime d'une intrusion. On entend donc par « alerte », un signal qui est émis pour avertir des personnes qu'une intrusion (i.e. une intrusion non autorisée, i.e. non identifiée) a eu lieu et que par conséquent des vérifications et/ou une intervention sont à faire au plus vite.

Typiquement, ce dispositif d'alerte de centrale 35 est :

- soit une sirène qui génère un son et/ou un signal lumineux,

- soit un organe de communication adapté pour transmettre l'alerte à un dispositif distant, tel qu'un téléphone,

- soit une combinaison de ces dispositifs, auquel cas, l'alerte est composée d'une première alerte générée par une sirène et d'une seconde alerte générée par l'organe de communication ; avantageusement, la seconde alerte est générée après la première alerte, par exemple après l'expiration un délai entre 10 secondes et 1 minute pour éventuellement laisser encore du temps à un utilisateur d'actionner le dispositif d'annulation de centrale 34 avant de transmettre la seconde alerte au dispositif distant (intervention d'un agent de sécurité) .

L'organe de communication transmet par exemple l'alerte par une liaison externe 39 (liaison système d'alarme-dispositif distant, i.e. système d'alarme- utilisateur ou système d'alarme-agent de sécurité) :

- soit filaire, de type Ethernet, ADSL, fibre optique, câble,

- soit sans fil, de type WiFi, GSM, un réseau d'objets connectés (e.g. réseau LoRa, réseau SIGFOX) .

Notamment, le dispositif d'alerte de centrale 35 peut par exemple émettre un SMS ou une notification vers un dispositif distant de type téléphone portable. Une telle notification ou notification « push » utilise un serveur de notification qui est un intermédiaire entre le dispositif d'alerte de centrale et le dispositif distant. Ce serveur de notification n'est pas représenté sur les figures pour des raisons de simplification.

En outre, le dispositif d'alerte de centrale 35 peut également transmettre via l'organe de communication des messages d'information, différent des alertes, pour informer une personne des événements d'entrée/sortie du local. Ces messages d'information diffèrent donc des alertes qui correspondent à une intrusion non autorisée.

La centrale d'alarme 30 selon ce premier mode de réalisation est avantageusement intégré dans un seul boîtier de centrale 38.

Ainsi, selon ce premier mode de réalisation, le système d'alarme 10 comprend avantageusement deux modules :

- un premier module de capteur d'alarme 20 intégrant le capteur d'ouverture 21 et le dispositif d'inhibition 22, formé d'un seul ou deux boîtiers 28, et

- un deuxième module de centrale d'alarme 30 intégrant le dispositif d'annulation de centrale 34 et le dispositif d'alerte de centrale 35, formé d'un seul boîtier 38.

Chacun de ces modules et/ou boîtiers peut alors être de petite taille, ce qui en facilite l'installation.

Avantageusement, le premier module est placé sur la partie fixe ou mobile de l'ouvrant et le deuxième module est placé à proximité de l'ouvrant sur le mur (par exemple à hauteur de bras afin d'être accessible pour que la personne autorisée puisse activer facilement l'annulation d'alerte) . Si le dispositif d'inhibition 22 est un bouton poussoir, le premier module sera placé en partie basse, à hauteur de bras afin d'être accessible, sinon le premier module sera de préférence placé en partie haute pour être peu visible.

Par comparaison aux systèmes d'alarmes connus, la centrale d'alarme 30 de ce système peut rester en mode actif et la protection est permanente. Grâce à ce système d'alarme 10, l'alerte peut être envoyée directement à l'agent de sécurité concerné, ce qui réduit le temps d' intervention.

La figure 3 montre un système d'alarme 10 comprenant un capteur d'alarme 20 pour ouvrant et une centrale d'alarme 30 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Le capteur d'alarme 20 comprend les même éléments que dans le premier mode de réalisation, à savoir :

- un capteur d'ouverture 21 qui détecte un événement d'ouverture de l'ouvrant 1,

- un dispositif d' inhibition 22 qui détecte la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1, et

- une unité électronique 23 connectée au capteur d'ouverture 21 et au dispositif d'inhibition 22 et qui génère un signal de détection.

Le capteur d'alarme 20 de ce deuxième mode de réalisation comprend en plus :

- un dispositif d'annulation 24, équivalent du dispositif d'annulation de centrale 34 du premier mode de réalisation. Ce dispositif d'annulation 24 est ainsi adapté pour être activé par l'identification de la personne.

Le dispositif d'annulation 24 peut également être un du type énuméré précédemment dans le premier mode de réalisation (pour le dispositif d'annulation de centrale 34 ) .

Comme précédemment, ce capteur d'alarme 20 prend en compte l'événement d'ouverture détecté par le capteur d'ouverture 21 uniquement si aucune présence n'a été détectée par le dispositif d' inhibition 22 durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Ainsi, tous les événements d'ouverture provoqués par une personne situés dans l'espace intérieur du local sont inhibés ou supprimés.

Grâce à ce capteur d'alarme 20 combinant un capteur d'ouverture, un dispositif d'inhibition, et un dispositif d'annulation, le taux de fausse détection est très fortement réduit.

Ce capteur d'alarme 20 peut alors être connecté par une liaison interne 29 filaire ou sans fil à une centrale d'alarme 30. Cette centrale d'alarme 30 peut être une centrale d'alarme telle que connue actuellement, ou une centrale d'alarme 30 simplifiée, et adaptée seulement au présent capteur d'alarme 30 comme représenté en figure 3.

La centrale d'alarme 30 simplifiée de ce deuxième mode de réalisation ne comprend pas de dispositif d'annulation de centrale 34, en comparaison de celle du premier mode de réalisation.

La centrale d'alarme 30 comprend donc un dispositif d'alerte de centrale 35 qui est apte à générer l'alerte pour notifier ou informer une ou des tierces personnes que le local a été victime d'une intrusion. En outre, cette centrale d'alarme 30 prend en compte le signal de détection et éventuellement l'information d' activation du dispositif d'annulation 24, fournis par le capteur d'alarme 20 via la liaison interne 29.

Le dispositif d'alerte de centrale 35 peut également être un du type énuméré précédemment dans le premier mode de réalisation, et avec un fonctionnement du même type.

Selon une première variante, le dispositif d'annulation 24 est relié à l'unité électronique 23 qui effectue elle-même l'annulation de l'alerte si le dispositif d'annulation 24 a été activé pendant une deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture.

Selon une deuxième variante, le dispositif d'annulation 24 transmet son activation à la centrale d'alarme 30 directement ou indirectement par l'unité électronique 23 à une unité électronique de centrale 33, qui effectue alors l'annulation de l'alerte si le dispositif d'annulation 24 a été activé pendant une deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture. Cette deuxième variante offre plus de sécurité car l'annulation de l'alerte est réalisée dans la centrale d'alarme 30, qui peut être aisément dissimulée dans le local et difficilement accessible à un intrus pouvant désirer la détruire .

Ainsi, selon ce deuxième mode de réalisation, le système d'alarme 10 comprend avantageusement deux modules :

- un premier module de capteur d'alarme 20 intégrant le capteur d'ouverture 21, le dispositif d'inhibition 22, l'unité électronique 23, et le dispositif d'annulation 24, formé d'un seul ou deux boîtiers 28, et

- un deuxième module de centrale d'alarme 30 intégrant le dispositif d'alerte de centrale 35, formé d'un seul boîtier 38.

Chacun de ces modules et/ou boîtiers peut alors être de petite taille, ce qui en facilite l'installation.

Avantageusement, le premier module est placé sur la partie fixe ou mobile de l'ouvrant, et le deuxième module peut être placé en tout lieu dans le local ou à proximité.

Le premier module de capteur d'alarme 20 peut être un module générique qui peut être connecté par la liaison interne 29 à tout type de centrale d'alarme 30 s'il intègre l'annulation du signal de détection ou à la centrale d'alarme simplifiée comme explicité ci-dessus.

Par comparaison aux systèmes d'alarmes connus, la centrale d'alarme 30 de ce système peut rester en mode actif et la protection est permanente. Grâce à ce système d'alarme 10, l'alerte peut être envoyée directement à l'agent de sécurité concerné, ce qui réduit le temps d' intervention.

Avantageusement, le dispositif d'annulation 24 est un lecteur sans fil associé (en connexion par une liaison sans fil) avec un dispositif électronique sans fil, mobile. La liaison sans fil utilise un moyen d'émission sans fil à moyenne ou longue distance (par exemple du « Bluetooth » ou « Bluetooth Low Energy ») .

Dans le cas d'un dispositif d'inhibition 22 de type capteur volumétrique et d'un dispositif d'annulation de centrale 34 ou d'un dispositif d'annulation 24 de type lecteur sans fil, l'utilisateur n'a plus aucun intervention à effectuer en entrant dans le local (pas de désactivation ou identification) : la centrale d'alarme 30 est complètement autonome et détermine d'elle-même la nature de l'entrée (intrusion valide ou non) .

La figure 4 montre un système d'alarme 10 comprenant un capteur d'alarme 20 pour ouvrant et une centrale d'alarme 30 selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

Le capteur d'alarme 20 comprend les même éléments que dans le deuxième mode de réalisation, à savoir :

- un capteur d'ouverture 21 qui détecte un événement d'ouverture de l'ouvrant 1,

- un dispositif d' inhibition 22 qui détecte la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de 1 ' ouvrant 1 ,

- une unité électronique 23 connectée au capteur d'ouverture 21 et au dispositif d'inhibition 22 et qui génère un signal de détection, et

- un dispositif d'annulation 24 qui est activé par l'identification de la personne.

Le capteur d'alarme 20 de ce deuxième mode de réalisation comprend en plus :

- un dispositif d'alerte 25, équivalent du dispositif d'alerte de centrale 35 du deuxième mode de réalisation, et est adapté à générer l'alerte pour notifier ou informer une ou des tierces personnes que le local a été victime d'une intrusion.

Le dispositif d'alerte 25 peut être un du type énuméré précédemment dans les premier ou deuxième modes de réalisation (pour le dispositif d'alerte de centrale 35), et avec un fonctionnement du même type.

Ainsi, le capteur d'alarme 20 effectue l'annulation de l'alerte si le dispositif d'annulation 24 a été activé pendant une deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture, et génère l'alerte éventuelle.

Comme précédemment, ce capteur d'alarme 20 prend en compte l'événement d'ouverture détecté par le capteur d'ouverture 21 uniquement si aucune présence n'a été détectée par le dispositif d' inhibition 22 durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Ainsi, tous les événements d'ouverture provoqués par une personne situés dans l'espace intérieur du local sont inhibés ou supprimés.

Grâce à ce capteur d'alarme 20 combinant un capteur d'ouverture, un dispositif d'inhibition, un dispositif d'annulation, et un dispositif d'alerte, le taux de fausse détection est très fortement réduit.

Finalement, le capteur d'alarme 20 de ce troisième mode de réalisation est en fait un système d'alarme 10 complet et autonome, car il intègre la fonction essentielle de la centrale d'alarme 30, c'est-à-dire le dispositif d'alerte qui notifie l'intrusion à une tierce personne par exemple située à distance du local.

Avantageusement, ce capteur ou système d'alarme 10 est intégré en un unique boîtier, ce qui en facilite 1' installation.

Par comparaison aux systèmes d'alarmes connus, la centrale d'alarme 30 de ce système peut rester en mode actif et la protection est permanente. Grâce à ce système d'alarme 10, l'alerte peut être envoyée directement à l'agent de sécurité concerné, ce qui réduit le temps d' intervention.

La figure 5 montre un système d'alarme 10 comprenant un capteur d'alarme 20 pour ouvrant et une centrale d'alarme 30 selon un quatrième mode de réalisation de l'invention.

Le capteur d'alarme 20 comprend les même éléments que dans le premier mode de réalisation, à savoir :

- un capteur d'ouverture 21 qui détecte un événement d'ouverture de l'ouvrant 1,

- un dispositif d' inhibition 22 qui détecte la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1, et

- une unité électronique 23 connectée au capteur d'ouverture 21 et au dispositif d'inhibition 22 et qui génère un signal de détection.

Dans ce quatrième mode de réalisation, le dispositif d' inhibition 22 est connecté par une deuxième liaison interne 29 2 filaire ou sans fil à l'unité électronique 23 du capteur d'alarme 20.

Ce dispositif d' inhibition 22 peut être de tout type, tel que cités dans le premier mode de réalisation. Par exemple, le dispositif d'inhibition 22 est un capteur volumétrique sans fil ou une caméra sans fil qui permet de détecter la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1.

Grâce à cette disposition, le capteur d'alarme 20 comprend un boîtier de capteur 28 qui inclut seulement le capteur d'ouverture 21 et l'unité électronique 23. Ce boîtier de capteur 28 peut être de taille plus réduite et l'installation est plus facile. En outre, le dispositif d'inhibition 22 est éventuellement déjà disponible, et ainsi ce mode de réalisation est moins coûteux.

Comme précédemment, ce capteur d'alarme 20 prend en compte l'événement d'ouverture détecté par le capteur d'ouverture 21 uniquement si aucune présence n'a été détectée par le dispositif d' inhibition 22 durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Ainsi, tous les événements d'ouverture provoqués par une personne situés dans l'espace intérieur du local sont inhibés ou supprimés. Grâce à ce capteur d'alarme 20 combinant un capteur d'ouverture 21 et un dispositif d'inhibition 22 par une deuxième liaison interne 29 2 , le taux de fausse détection est toujours très fortement réduit.

La figure 6 montre un système d'alarme 10 comprenant un capteur d'alarme 20 pour ouvrant et une centrale d'alarme 30 selon un cinquième mode de réalisation de l'invention.

Ce cinquième mode de réalisation diffère du quatrième mode de réalisation et des précédents en ce que le dispositif d' inhibition 22 est apte à réaliser également la fonction du dispositif d'annulation 24 des deuxième et troisième modes de réalisation, ou du dispositif d'annulation de centrale 34 du premier mode de réalisation.

Structurellement , le dispositif d'inhibition 22 est connecté par une deuxième liaison interne 29 2 filaire ou sans fil à l'unité électronique 23 du capteur d'alarme 20, et par une troisième liaison interne 29 3 filaire ou sans fil à l'unité électronique de centrale 33 de la centrale d' alarme 30.

Ce dispositif d' inhibition 22 est ainsi adapté pour au moins déterminer la présence d'une personne dans l'espace intérieur à proximité de l'ouvrant 1, mais également pour être activé par l'identification de la personne .

Par exemple, si ce dispositif d'inhibition 22 est une caméra, elle peut détecter la présence d'une personne à proximité de l'ouvrant 1, mais également identifier si cette personne est une personne autorisée de sorte que l'unité électronique de centrale 33 effectue l'annulation de l'alerte.

Le système d'alarme 10 de ce mode de réalisation a les avantages et effets du quatrième mode de réalisation.

Comme précédemment, ce capteur d'alarme 20 prend en compte l'événement d'ouverture détecté par le capteur d'ouverture 21 uniquement si aucune présence n'a été détectée par le dispositif d' inhibition 22 durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Ainsi, tous les événements d'ouverture provoqués par une personne situés dans l'espace intérieur du local sont inhibés ou supprimés.

Grâce à ce capteur d'alarme 20 combinant un capteur d'ouverture 21 et un dispositif d'inhibition 22 par une deuxième liaison interne 29 2 , le taux de fausse détection est toujours très fortement réduit.

Grâce à son dispositif d' inhibition 22 qui intègre la fonction du dispositif d'annulation, le système d'alarme est plus simple à installer et il est moins coûteux. La figure 7 montre un système d'alarme 10 comprenant un capteur d'alarme 20 pour ouvrant et une centrale d'alarme 30 selon un sixième mode de réalisation de l'invention.

Dans ce sixième mode de réalisation, le dispositif d'annulation 24 est connecté par une deuxième liaison interne 29 2 filaire ou sans fil à l'unité électronique 23 du capteur d'alarme 20.

Ce dispositif d'annulation 24 peut être de tout type, tel que cités dans le premier mode de réalisation (dispositif d'annulation de centrale 34) ou dans les modes de réalisations suivants. C'est par exemple une caméra sans fil.

Structurellement , le dispositif d'annulation 24 est connecté par une deuxième liaison interne 29 2 filaire ou sans fil à l'unité électronique 23 du capteur d'alarme 20, et éventuellement par une troisième liaison interne 29 3 filaire ou sans fil à l'unité électronique de centrale 33 de la centrale d'alarme 30. Grâce cette disposition, le capteur d'alarme 20 comprend un boîtier de capteur 28 qui inclut le capteur d'ouverture 21, le dispositif d'inhibition 22 et l'unité électronique 23. Ce boîtier est de taille réduite, ce qui facilite son installation à proximité de l'ouvrant 1. En outre, le dispositif d'annulation 24 est éventuellement déjà disponible dans le local, et ainsi ce mode de réalisation est moins coûteux. La centrale d'alarme 30 peut également être simplifiée, avec un boîtier de centrale 38 de taille très réduire, facilement dissimulable .

Comme précédemment, ce capteur d'alarme 20 prend en compte l'événement d'ouverture détecté par le capteur d'ouverture 21 uniquement si aucune présence n'a été détectée par le dispositif d' inhibition 22 durant la première durée Dl précédent l'événement d'ouverture.

Ainsi, tous les événements d'ouverture provoqués par une personne situés dans l'espace intérieur du local sont inhibés ou supprimés.

Grâce à ce capteur d'alarme 20 combinant un capteur d'ouverture 21, un dispositif d'inhibition 22 et un dispositif d'annulation 24 par une deuxième liaison interne 29 2 , comme une caméra à reconnaissance faciale, l'identification de la personne autorisée peut être automatisée, sans son intervention manuelle. Le taux de fausse détection est toujours très fortement réduit, et l'utilisation du système est simplifiée.

Dans les divers modes de réalisation présentés, lorsque le dispositif d'annulation 24 est activé par l'identification de la personne, ledit dispositif d'annulation 24 éventuellement génère et fournit un signal d'identification.

On entend par « fournir un signal d'identification », fournir un signal de d'identification non nul ; ce qui signifie que l'identification d'une personne a été effectuée par le dispositif d'annulation 24 ; c'est-à-dire émettre ou transmettre un signal d'identification. Ce signal d'identification peut prendre plusieurs formes.

Selon une première variante, le signal d'identification comprend un code. L'unité électronique 23 du capteur d'alarme 20 ou l'unité électronique de centrale 33 ou toute autre unité électronique du système d'alarme, reçoit ce signal d'identification et effectue une comparaison avec un ou des codes correspondants aux personnes autorisées pour valider l'identification :

- Soit l'unité électronique 23 génère le signal de détection si cette identification n'est pas validée

(dispositif d'annulation non activé) pendant la deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture ;

- Soit l'électronique de centrale 33 reçoit le signal d'identification et annule l'alerte si l'identification n'est pas validée pendant la deuxième durée D2 après l'événement d'ouverture.

Selon une deuxième variante, le signal d'identification est une information d'identification validée, l'identification de la personne autorisée étant effectuée directement par le dispositif d'annulation 24.

Dans les divers modes de réalisation présentés, lorsque l'ouvrant 1 est une fenêtre, aucune ouverture depuis l'extérieur n'est normalement attendu (sauf intrusion) . On pourra donc utiliser des variantes sans aucun dispositif d'annulation 24.

Ainsi, les six modes de réalisation du système d'alarme 10 présentés ci-dessus comprennent des éléments similaires ou identiques, répartis différemment dans divers boîtiers ou modules. En outre, ces modes de réalisations fonctionnent tous de manière identique. Le système d'alarme 10 reste en permanence actif, ce qui évite d'oublier de l'activer en sortant du local. De plus, le taux de fausse alarme est très réduit grâce à la combinaison du capteur d'ouverture et du dispositif d' inhibition .

Par comparaison aux systèmes d'alarmes connus, la centrale d'alarme 30 de ce système peut rester en mode actif et la protection est permanente. Grâce à ce système d'alarme 10, l'alerte peut être envoyée directement à l'agent de sécurité concerné, ce qui réduit le temps d' intervention.

Les systèmes d'alarme 10 selon la présente invention sont donc utilisés selon un procédé illustré au diagramme de la figure 9 différemment d'un procédé d'utilisation d'un système d'alarme de l'art antérieur illustré au diagramme de la figure 8.

En effet, un système d'alarme 10 selon l'art antérieur représenté en figure 8 est utilisé selon un procédé qui comprend, suite à la génération d'une alerte par le système d'alarme, les étapes successives suivantes (figure 8) :

a) le système d'alarme 10 situé dans le local à protéger transmet l'alerte via la liaison externe 39 vers un gestionnaire de télésurveillance 100,

b) le gestionnaire de télésurveillance 100 entre en contact avec une personne autorisée 103, par exemple par un appel téléphonique 101, afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'une fausse alerte,

c) si la personne autorisée n'a pas d'explication à l'alerte générée, le gestionnaire de télésurveillance transmet l'alerte à un agent de sécurité 110 situé dans une région dont dépend ledit système d' alarme via une autre liaison externe 102, et

d) l'agent de sécurité 110 reçoit l'alerte transmise à l'étape c) par le gestionnaire de télésurveillance et intervient sur le local dudit système d' alarme 10.

Ce procédé fait perdre du temps avant que l'intervention ne soit lancée. Ainsi, le système d'alarme 10 selon l'invention ayant un nombre très réduit de fausse alerte, il est utilisé selon un procédé qui comprend, suite à la génération d'une alerte par le système d'alarme 10, les étapes successives suivantes (figure 9) :

a) le système d'alarme 10 situé dans le local transmet l'alerte à un agent de sécurité 110 situé dans une région dont dépend ledit système d'alarme, et

b) l'agent de sécurité 110 reçoit l'alerte transmise à l'étape a) et intervient sur le local dudit système d'alarme 10.

Ce procédé est plus rapide, et réduit le temps entre la génération de l'alerte et l'intervention.

Eventuellement, le procédé comprend en outre une étape dans laquelle :

c) le système d'alarme 10 transmet l'alerte à la personne autorisée 103, par exemple après avoir envoyé ladite alerte à l'agent de sécurité 110.

Ladite alerte est par exemple transmise à un dispositif électronique mobile de la personne autorisée, tel que son téléphone mobile, par un SMS ou une notification « push ».

De plus, la personne autorisée 103 dispose éventuellement d'un moyen adapté pour communiquer à l'agent de sécurité 110 et pour annuler l'alerte transmise à l'étape a). Cette annulation peut être effectuée :

- soit directement entre ledit moyen de la personne autorisée 103 et l'agent de sécurité 110,

- soit indirectement par une première transmission d'annulation dudit moyen vers le système d'alarme 10, puis le relais de cette annulation par une seconde transmission du système d'alarme 10 vers l'agent de sécurité 110.

Grâce à ce moyen, le coût de l'intervention peut être réduit.

Ce moyen est par exemple ledit dispositif électronique mobile de la personne autorisée 103 dans lequel une application a été installée pour effectuer cette annulation d'alerte. Cette application peut éventuellement conserver un historique de toutes les alertes et messages du système d'alarme 10.

Des variantes de réglages de la distance d' annulation du dispositif d'annulation 24 ou du dispositif d'annulation de centrale 34 vont maintenant être décrites plus en détail.

II peut être difficile de déterminer à l'avance une valeur adéquate pour la distance d'annulation. Notamment dans le cas de l'utilisation de dispositif électronique sans fil en relation du dispositif d'annulation 24 du capteur d'alarme 20 ou du dispositif d'annulation de centrale 34 de la centrale d'alarme 30 :

- si la distance d'annulation est trop faible, le dispositif d'annulation 24 peut avoir des difficultés à détecter et/ou identifier une personne pendant son entrée dans le local ; et

- si la distance d'annulation est trop grande, il existe un risque que la personne utilisateur laisse en permanence son dispositif électronique sans fil à portée du dispositif d'annulation 24 (à une distance inférieure à la distance d'annulation) après son entrée.

Le dispositif d'annulation 24 de la présente variante enregistre des distances de repos qui sont des distances entre le dispositif électronique sans fil et le dispositif d'annulation 24 qui sont conservée (qui restent sensiblement constante) pendant une durée supérieure à une troisième durée D3. Cette troisième durée D3 est par exemple une durée de 5 minutes ou de 10 minutes.

Le dispositif d'annulation 24 règle alors de lui-même la distance d'annulation à une valeur inférieure à toutes les distances de repos enregistrées. La distance d'annulation est par exemple réglée à une valeur de 20% en dessous de la distance de repos minimale. Le dispositif d'annulation 24 supprimera éventuellement régulièrement les distances de repos les plus anciennes. Par exemple, toute distance de repos enregistrée depuis plus de 2 semaines ou de plus de 1 mois sera supprimée.

Ainsi, grâce aux dispositions précédentes, le dispositif d'annulation 24 est capable de réduire et d'augmenter automatiquement la distance d'annulation, c'est-à-dire d'adapter automatiquement la distance d'annulation.

En outre, le dispositif d'annulation peut également identifier des distances de repos différentes pour chaque dispositif électronique sans fil, et donc une distance d'annulation pour chaque dispositif électronique sans fil.

En outre, la distance d'annulation peut être limitée à une valeur minimale, distance d'annulation minimale pour garantir une détection suffisamment efficace du dispositif d'annulation 24. Par exemple, la distance d'annulation minimale est de 1 mètre.

Des variantes de gestion (processus de surveillance) d'un ou plusieurs dispositifs électroniques sans fil par le dispositif d'annulation 24 ou le dispositif d'annulation de centrale 34 vont maintenant être décrites plus en détail.

L'utilisation de dispositif électronique sans fil en relation du dispositif d'annulation 24 du capteur d'alarme 20 ou du dispositif d'annulation de centrale 34 de la centrale d'alarme 30 peut poser problème si l'utilisateur laisse ce dispositif électronique sans fil à proximité du capteur d'alarme ou de la centrale d'alarme, dans une zone appelée zone d'annulation, par exemple à une distance inférieure à la distance d'annulation. Dans ce cas, le dispositif d'annulation 24 serait systématiquement activé, ce qui désactive systématiquement le signal de détection, qui désactive en permanence le capteur d'alarme et/ou la centrale d'alarme et annule toute protection.

Pour pallier cette difficulté, on désactive temporairement un dispositif électronique sans fil qui reste trop longtemps dans la zone d'annulation. Cependant, cette désactivation doit être certaine, faute de quoi on risque des fausses alertes. Cette gestion ou processus de surveillance des dispositifs électroniques sans fil est explicité avec un seul dispositif électronique, mais se généralise immédiatement à plusieurs dispositifs électroniques sans fil.

Selon une première variante de ce processus de surveillance :

- si le dispositif électronique sans fil est détecté pendant une durée supérieure à une quatrième durée D4 ou détecté à une distance inférieure à la distance d' annulation pendant une durée supérieure à une quatrième durée D4, le dispositif électronique sans fil est désactivé, ce qui signifie qu'il ne peut plus activer le dispositif d'annulation 24 (temporairement), et

- si le dispositif électronique sans fil n'est pas détecté, le dispositif électronique sans fil est activé, ce qui signifie qu'il peut activer le dispositif d'annulation.

La distance d'annulation est un paramètre du capteur d'alarme 20 et/ou de la centrale d'alarme 30.

La quatrième durée est par exemple de 10 minutes, ce qui signifie que le dispositif électronique sans fil est posé pour une longue duré.

Selon une deuxième variante de ce processus de surveillance, plus ou moins équivalente à la précédente, le dispositif d'annulation 24, 34 effectue des analyses de présence de dispositif électronique sans fil, de manière répétitive avec une période d'analyse, et à chaque analyse :

- si le dispositif électronique sans fil est détecté ou détecté à une distance inférieure à la distance d'annulation, on incrémente un compteur,

- si le compteur est supérieur à une valeur seuil (par exemple, une valeur seuil de 2 ou 3) , le dispositif électronique est désactivé, ce qui signifie qu'il ne peut plus activer le dispositif d'annulation

- si le dispositif électronique sans fil n'est pas détecté, le compteur est remis à une valeur initiale (par exemple zéro) et le dispositif électronique sans fil est activé, ce qui signifie qu'il peut activer le dispositif d'annulation.

Selon cette variante, le dispositif d'annulation 24, 34 peut faire varier la période d'analyse. Notamment, après la détection de l'événement d'ouverture, la période d' analyse peut être réglée à une première valeur, par exemple courte, par exemple de 2 minutes, puis après un nombre prédéterminé d'analyses, la période d'analyse peut être réglée à une deuxième valeur plus grande que la première valeur, par exemple de 10 minutes.

De cette manière, le dispositif d'annulation 2 4observe plus finement la présence du dispositif électronique sans fil après l'événement d'ouverture, ce qui correspond à un moment où le dispositif électronique sans fil se déplace. Des variantes d' un dispositif d' inhibition 22 de type capteur volumétrique 220 vont maintenant être décrites plus en détail, en référence aux figures 10 et 11, dans lesquelles le capteur volumétrique est représenté de manière schématique exagérément grande pour en discerner des détails.

Comme déjà explicité, un capteur volumétrique 220 comprend :

- un système optique 221 qui divise la zone de détection en alternativement en des zones actives et inactives,

- un détecteur infrarouge 222 aligné avec le système optique 221 et qui fournit un signal de mouvement, et

- une électronique de traitement 223 qui détecte les variations dans ce signal, lesdites variations étant significatives d'un mouvement d'une personne dans ladite zone de détection.

Plus précisément, le détecteur infrarouge 222 est composé de deux éléments de détection 222a, 222b comprenant un matériau pyroélectrique sensible au domaine optique infrarouge. La différence effectuée entre un premier signal provenant du premier élément de détection 222a et un deuxième signal provenant du deuxième élément de détection 222b est par exemple effectuée par par l'électronique de traitement 223 qui fournit alors le signal de mouvement.

Généralement, le détecteur infrarouge 222 a les propriétés suivantes :

- un premier plan PI, dans lequel l'alternance des zones actives et inactives a une densité relativement importante (plus de dix, et souvent plus de vingt alternances) ce qui donne une bonne sensibilité à un mouvement transversal par rapport au capteur volumétrique, ce premier plan PI correspondant à un plan perpendiculaire au détecteur infrarouge 222 et passant par les deux éléments de détection 222a, 222b, et

- un second plan P2 perpendiculaire au premier plan PI, dans lequel l'alternance des zones actives et inactives a une densité relativement faible (inférieure à dix alternances) , ce qui donne un moins bonne sensibilité à un mouvement longitudinal par rapport au capteur volumétrique (i.e. dans la direction d' éloignement du capteur) , ce second plan P2 correspondant à un plan perpendiculaire au détecteur infrarouge 222 et passant entre les deux éléments de détection 222a, 222b.

Sur les figures, le premier plan PI est défini par les points A, D, E, et le second plan P2 est défini par les points A, B, C.

Habituellement, le premier plan PI est positionné sensiblement parallèle au sol ou au plancher du local (i.e. horizontal) par rapport au sol, et le second plan P2 est positionné sensiblement perpendiculaire au sol (i.e. vertical) .

Selon une première variante, non représentée sur les figures, le dispositif d'inhibition 22 est un capteur volumétrique placé telle qu'habituellement, c'est-à-dire avec son premier plan PI sensiblement parallèle au sol du local, et son second plan P2 sensiblement perpendiculaire au sol.

Selon une seconde variante, représentée sur les figures, le dispositif d'inhibition 22 est un capteur volumétrique 220 placé avec son premier plan PI (de plus forte densité détection de mouvement) de manière sensiblement perpendiculaire au sol du local, par exemple à plus ou moins 20° par rapport à une perpendiculaire du sol. Ainsi, ce premier plan PI est sensiblement vertical. En outre, son second plan P2 est usuellement perpendiculaire au premier plan Pl. Ainsi, le second plan est sensiblement horizontal (avec la même plage angulaire) .

Grâce à ce positionnement, le dispositif d' inhibition 22 est plus sensible pour détecter une personne qui se rapproche ou qui s'éloigne dudit dispositif d'inhibition 22.

En outre, le dispositif d'inhibition 22 peut être dirigé vers la poignée intérieure 4 de l'ouvrant 1 ou vers une zone à proximité de ladite poignée 4. La direction D du capteur volumétrique 22 est définie par l'intersection du premier plan PI et du second plan P2, et correspond donc à une orientation de son détecteur infrarouge 222 et de son système optique 221.

Grâce à cette orientation, le dispositif d' inhibition 22 détecte la main de la personne qui s'approche de la poignée intérieure 4 de l'ouvrant 1. En outre, le capteur volumétrique 220 a par exemple dans ce dernier cas un premier angle d' ouverture al dans le premier plan PI inférieur à 60°, et par exemple inférieur à 45°, et éventuellement inférieur à 20°.

Grâce à ce premier angle d' ouverture al dans le premier plan PI est réduit par rapport aux capteurs connus, et le dispositif d' inhibition 22 détecte plus précisément la main qui s'approche de la poignée intérieure 4.

Par contre, le capteur volumétrique 220 a par exemple un deuxième angle d'ouverture a2 dans le second plan P2 supérieur à 90°, et par exemple de 120° ou plus.

Ce deuxième angle d' ouverture a2 du second plan P2 est donc élargi par rapport aux capteurs connus, ce qui permet la détection sur une grande largeur de la poignée et de l'ouvrant 1.

Ainsi, ce capteur volumétrique 220 a des caractéristiques ou une utilisation inversée par rapport aux capteurs volumétriques connus. Ce capteur volumétrique 220 détecte de manière efficace le mouvement d'une personne ou de la main d'une personne qui s'approche ou qui s'éloigne de l'ouvrant 1 ou de la poignée 4 de l'ouvrant. Ainsi, la zone de détection est mieux ciblée. Ainsi, le taux de fausse détection est très fortement réduit .

Par exemple, le capteur volumétrique 220 de la deuxième variante comprend en outre une paroi 224 positionnée sensiblement perpendiculairement au détecteur infrarouge 222, entre les deux éléments de détection 22a, 22b. Cette paroi s'étend sur une hauteur de séparation en s' éloignant dudit détecteur infrarouge 222. La paroi 224 est par exemple une feuille en métal ou en plastique. Cette paroi a un effet de masquage spatial des rayons infrarouge.

Si le premier élément de détection 22a est situé plus éloigné de l'ouvrant 1 que le premier élément de détection 22b, comme représenté en figure 11, le premier signal aura une variation temporelle avant le deuxième signal, lors du passage de la main, et la différence des premier et deuxième signaux aura une variation plus importante, ce qui augmente la sensibilité du capteur volumétrique 222 dans le premier plan Pl.

Par exemple, notamment dans le cas d'un capteur volumétrique avec la paroi citée ci-dessus, le capteur de volumétrique ne comprendra pas de système optique comme des lentilles, ces lentilles étant remplacées par la simple paroi. Le dispositif d'inhibition ainsi réalisé sera à la fois plus sensible, plus compact, plus esthétique et moins coûteux que les capteurs connus.

Enfin, le système d'alarme 10 selon l'invention est en permanence actif, ce qui évite d'oublier de l'activer en sortant du local.

Dans des cas exceptionnels, il peut cependant être utile de pouvoir le désactiver temporairement, par exemple lorsque des entrées/sorties fréquentes sont temporairement prévues et que les ou les utilisateurs ne souhaitent pas à avoir à activer le dispositif d'annulation 24 à chaque entrée, ou ne souhaitent pas à avoir à porter en permanence un dispositif électronique sans fil qui effectue automatiquement cette activation du dispositif d'annulation 24.

Le capteur d'alarme 20 et/ou la centrale d'alarme 30 comprennent un moyen de désactivation pour effectuer cette activation/désactivation temporaire. Cette action ne nécessite pas d'identification de la personne, du moment que cette action est effectuée en dehors de toute entrée dans le local, i.e. effectuée à un moment non consécutif d'une telle entrée. Ce moyen de désactivation peut être un bouton. Eventuellement, ce moyen de désactivation est complété par un moyen d' alerte qui prévient le ou les utilisateurs que le capteur d'alarme 20 et/ou la centrale d'alarme 30 est inactive, et que le local n'est pas protégé. Ce moyen d'alerte peut être une indication visuelle (e.g une LED) ou une indication sonore ou une alerte transmise sur le ou les dispositifs électroniques sans fil ou une alerte transmise sur un ou des téléphones mobiles. Eventuellement, des indications et/ou alertes sont régulièrement émises.