Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ALARM SYSTEM FOR DETECTING THE THEFT OF AN OBJECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/245348
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention mainly relates to an autonomous alarm system (10) for detecting the theft of an object, characterised in that the autonomous alarm system (10) comprises: - an accelerometer (13) capable of detecting accelerations of the object positively or negatively along three axes, - means for emitting (14) a light and/or sound signal, - a device for activating and deactivating (17) the alarm system (10), - a control unit (20) capable of controlling the means for emitting (14) a light and/or sound signal so as to generate a light and/or sound signal following the detection of an unauthorised acceleration of the object occurring after the alarm system (10) has been activated via the corresponding device (17).

Inventors:
LAURET GÉRALDINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/065613
Publication Date:
December 10, 2020
Filing Date:
June 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAURET GERALDINE (FR)
GAINVILLE MAURICE (FR)
International Classes:
G08B13/14
Foreign References:
US20140210622A12014-07-31
US6970095B12005-11-29
Attorney, Agent or Firm:
CABINET SÉBASTIEN MARCONNET (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Système d'alarme (10) autonome pour la détection d'un vol d'un objet, caractérisé en ce que ledit système d'alarme (10) autonome comporte:

- un accéléromètre (13) apte à détecter des accélérations de l'objet positivement ou négativement selon trois axes,

- des moyens d'émission (14) d'un signal lumineux et/ou sonore,

- un dispositif d'activation et de désactivation (17) du système d'alarme (10),

- une unité de commande (20) apte à piloter les moyens d'émission (14) d'un signal lumineux et/ou sonore de façon à générer un signal lumineux et/ou sonore suite à une détection d'une accélération non autorisée de l'objet se produisant après une activation du système d'alarme (10) via ledit dispositif (17) correspondant.

[Revendication 2] Système d'alarme selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le dispositif d'activation et de désactivation (17) du système d'alarme (10) comporte un lecteur d'empreinte digitale.

[Revendication 3] Système d'alarme selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une mémoire (18) stockant des informations relatives à au moins une empreinte digitale d'au moins une personne autorisée.

[Revendication 4] Système d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est configuré pour mettre en oeuvre une temporisation, par exemple de l'ordre de 1 seconde, suite à une activation et/ou une désactivation du système d'alarme (10).

[Revendication 5] Système d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est configuré pour détecter une accélération non autorisée lorsqu'une accélération suivant au moins un axe (X, Y, Z) dépasse un seuil de sécurité (SH, SB).

[Revendication 6] Système d'alarme selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'unité de commande (20) comporte une mémoire (21 ) stockant plusieurs programmes (P1 -P4) pour gérer différentes situations d'utilisation de l'objet. [Revendication 7] Système d'alarme selon la revendication 6, caractérisé en ce que la mémoire (21 ) de l'unité de commande (20) stocke un programme (P1 ) permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est préalablement dans un état immobile.

[Revendication 8] Système d'alarme selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la mémoire (21 ) de l'unité de commande (20) stocke un programme (P2) permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé sur un élément en mouvement, tel qu'un chariot de supermarché.

[Revendication 9] Système d'alarme selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la mémoire (21 ) de l'unité de commande (20) stocke un programme (P3) permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé sur une table.

[Revendication 10] Système d'alarme selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que la mémoire (21 ) de l'unité de commande (20) stocke un programme (P4) permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé dans un véhicule automobile.

Description:
Description

Titre de l'invention : SYSTÈME D'ALARME POUR LA DETECTION D'UN

VOL D'OBJET |

[0001 ] La présente invention porte sur un système d'alarme pour la détection d'un vol d'objet. Ce système d'alarme basé sur l'utilisation d'un accéléromètre pour la détection d'un mouvement trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, avec l'ensemble de contenants à protéger contre le vol, tels que les sacs à main, la maroquinerie de voyage et d'affaire, telle que des valises, mais également des contenants professionnels à protéger, comme par exemple des palettes, des cartons, des dossiers, etc...

[0002] Il est courant qu'une personne conserve à portée d'elle un objet, tel qu'un sac à main, en particulier lorsqu'elle se trouve dans un lieu public, par exemple un bar ou un restaurant. Il peut toutefois arriver que quelqu'un de mal intentionné profite d'un moment d'inattention pour dérober l'objet. La présente invention vise à alerter le propriétaire de l'objet en cas de tentative de vol.

[0003] A cette fin, l'invention concerne un système d'alarme autonome pour la détection d'un vol d'un objet comportant:

- un accéléromètre apte à détecter des accélérations de l'objet positivement ou négativement selon trois axes,

- des moyens d'émission d'un signal lumineux et/ou sonore,

- un dispositif d'activation et de désactivation du système d'alarme,

- une unité de commande apte à piloter les moyens d'émission d'un signal lumineux et/ou sonore de façon à générer un signal lumineux et/ou sonore suite à une détection d'une accélération non autorisée de l'objet se produisant après une activation du système d'alarme via ledit dispositif correspondant.

[0004] Selon une réalisation, le dispositif d'activation et de désactivation du système d'alarme comporte un lecteur d'empreinte digitale. [0005] Selon une réalisation, ledit système d'alarme comporte une mémoire stockant des informations relatives à au moins une empreinte digitale d'au moins une personne autorisée.

[0006] Selon une réalisation, le système d'alarme est configuré pour mettre en oeuvre une temporisation, par exemple de l'ordre de 1 seconde, suite à une activation et/ou une désactivation du système d'alarme. La temporisation lors de l'activation du système permet la stabilisation de l'objet avant la mise en fonction du système d'alarme.

[0007] Selon une réalisation, le système d'alarme est configuré pour détecter un accélération non autorisée lorsqu'une accélération suivant au moins un axe dépasse un seuil de sécurité.

[0008] Selon une réalisation, l'unité de commande comporte une mémoire stockant plusieurs programmes pour gérer différentes situations d'utilisation de l'objet.

[0009] Selon une réalisation, la mémoire de l'unité de commande stocke un programme permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est préalablement dans un état immobile.

[0010] Selon une réalisation, la mémoire de l'unité de commande stocke un programme permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé sur un élément en mouvement, tel qu'un chariot de supermarché.

[001 1 ] Selon une réalisation, la mémoire de l'unité de commande stocke un programme permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé sur une table.

[0012] Selon une réalisation, la mémoire de l'unité de commande stocke un programme permettant de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé dans un véhicule automobile.

[0013] Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et/ou formes de réalisation de la présente invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[0014] La présente invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront encore à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation donnés à titre illustratif en référence avec les figures annexées, présentés à titre d’exemples non limitatifs, qui pourront servir à compléter la compréhension de la présente invention et l’exposé de sa réalisation et, le cas échéant, contribuer à sa définition, sur lesquelles:

[0015] [Fig. 1 ] La figure 1 est une représentation schématique d'un système d'alarme pour la détection d'un vol d'objet selon la présente invention;

[0016] [Fig. 2] La figure 2 est une représentation graphique illustrant les seuils de sécurité à dépasser pour enclencher la détection d'une accélération non autorisée par rapport à une position de référence;

[0017] [Fig. 3] La figure 3 est un diagramme d'activation et de désactivation du système d'alarme pour la détection d'un vol d'un objet selon la présente invention;

[0018] [Fig. 4] La figure 4 est un diagramme de sélection des programmes du système d'alarme pour la détection d'un vol d'un objet selon la présente invention.

[0019] Il est à noter que, sur les figures, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références. Ainsi, sauf mention contraire, de tels éléments disposent de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

[0020] La figure 1 montre un système d'alarme 10 autonome pour la détection d'un vol d'un objet, comme par exemple un sac à main. Le système 10 comporte des moyens d'attache 12 sur une partie externe ou une partie interne de l'objet, tel qu'un crochet type crochet d'escalade, ou boucle de porte-clefs. En variante, le système 10 pourrait être intégré au produit, par exemple dans son épaisseur.

[0021 ] Un accéléromètre 13 est apte à détecter des accélérations de l'objet positivement ou négativement selon trois axes X, Y, et Z. Comme cela est classiquement le cas, les axes X et Y se situent dans le plan horizontal, tandis que l'axe Z est un axe vertical. On distingue ainsi les accélérations positives suivant ces axes C+, Y+, Z+- ainsi que les accélérations négatives suivant ces axes X-, Y-, Z-. Il est à noter que suivant l'axe Z, une accélération négative Z- correspond à une chute tandis qu'une accélération positive Z+ correspond à une levée de l'objet par une personne par exemple.

[0022] Le système d'alarme 10 comporte également des moyens d'émission 14 d'un signal lumineux et/ou sonore, munis d'un buzzer 15 et/ou au moins une lampe 16 de type diode par exemple.

[0023] Un dispositif d'activation et de désactivation 17 du système d'alarme 10 permet de commander la mise en fonctionnement et l'arrêt du système 10. Ce dispositif 17 pourra prendre la forme d'un bouton. Toutefois de préférence, ce dispositif 17 comporte avantageusement un lecteur d'empreinte digitale. Une mémoire 18 stocke des informations relatives à au moins une empreinte digitale d'au moins une personne autorisée pour comparaison avec une empreinte acquise avec le lecteur. La mémoire 18 stocke de préférence des informations relatives à plusieurs empreintes digitales de plusieurs personnes autorisées, notamment des empreintes de deux ou trois personnes autorisées, ou plus.

[0024] En outre, une unité de commande 20 est apte à piloter les moyens d'émission 14 de façon à générer un signal lumineux et/ou sonore suite à une détection d'une accélération non autorisée de l'objet se produisant après une activation du système d'alarme 10 via le dispositif 17.

[0025] Le système d'alarme 10 est configuré pour mettre en oeuvre une temporisation, par exemple de l'ordre de 1 seconde, suite à une activation et/ou une désactivation du système d'alarme 10. La temporisation lors de l'activation du système 10 permet la stabilisation de l'objet avant la mise en fonction du système d'alarme.

[0026] Le système d'alarme 10 est configuré pour détecter une accélération non autorisée lorsqu'une accélération suivant au moins un axe dépasse un seuil de sécurité par rapport à une position de référence. On distingue ainsi sur la figure 2, un seuil haut SH et un seuil bas SB par rapport à une valeur de référence Pref. Ces seuils de sécurité SH, SB permettent d'éviter une activation intempestive du système d'alarme 10. On prévoit également de préférence un délai seuil d'activation Tact pendant lequel doit être détecté l'accélération non autorisée afin de confirmer le déplacement de l'objet et éviter les fausses détections dues à un bruit du signal.

[0027] L'unité de commande 20 comporte une mémoire 21 stockant plusieurs programmes pour gérer différentes situations d'utilisation de l'objet. Ainsi, le programme P1 permet de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est préalablement dans un état immobile. Dans ce cas, l'unité de commande 20 pilote la génération d'un signal lumineux et/ou sonore lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détecté suivant les axes C+, X-, Y+, Y-, Z+, Z-.

[0028] L'unité de commande 20 stocke en outre au moins un autre programme suivant lequel l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes X+, X-, Y+, Y- et pilote la génération d'un signal lumineux et/ou sonore lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détectée suivant un des axes Z+, Z-. On prévoit une hystérésis sur les valeurs d'accélération suivant les axes Z+ et Z- afin d'éviter les fausses détections.

[0029] Ainsi, le programme P2 permet de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé sur un élément en mouvement, tel qu'un chariot de supermarché. Dans ce cas, l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes C+, X-, Y+, Y- et pilote la génération d'un signal lumineux et/ou sonore lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détectée suivant un des axes Z+, Z-.

[0030] Le programme P3 permet de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé sur une table. Dans ce cas, l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes C+, X-, Y+, Y- et pilote la génération d'un signal lumineux et/ou sonore lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détectée suivant un des axes Z+, Z-. [0031 ] Le programme P4 permet de détecter une accélération non autorisée de l'objet alors que l'objet est disposé dans un véhicule automobile. Dans ce cas, l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes C+, X-, Y+, Y- et pilote la génération d'un signal lumineux et/ou sonore lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détecté suivant un des axes Z+, Z-.

[0032] Afin d'éviter les fausses détections, la plage d'hystérésis entre la valeur basse et la valeur haute est adaptée en fonction des situations d'utilisation de l'objet. Ainsi, la plage d'hystérésis utilisée pour un objet situé sur une table est plus petite que la plage d'hystérésis utilisée pour un objet situé sur un chariot, laquelle est plus petite que la plage d'hystérésis utilisée pour un objet situé dans une voiture.

[0033] Les mémoires 18 et 21 pourront être des mémoires de l'unité de commande 20 prenant la forme d'un microcontrôleur. Les mémoires 18 et 21 pourront être intégrées dans une même mémoire du microcontrôleur ou correspondre à deux mémoires distinctes du microcontrôleur. Cela dépend de l'architecture du microcontrôleur choisie.

[0034] Dans le diagramme de la figure 3, suite à une étape de début DEB, l'unité de commande 20 met en oeuvre une boucle de programmation 100. L'unité de commande 20 effectue, dans une étape 101 , l'acquisition d'une l'empreinte digitale. L'unité de commande 20 vérifie dans une étape 102 que le système d'alarme 10 est actif.

[0035] Dans le cas où le système d'alarme 10 est actif, l'unité de commande 20 compare, dans une étape 103, des informations relatives à l'empreinte digitale acquise avec des informations relatives à des empreintes digitales de personnes autorisées stockées dans la mémoire 18.

[0036] L'unité de commande 20 teste alors si l'empreinte est reconnue dans une étape 104. Dans le cas où l'empreinte n'est pas reconnue, le buzzer 15 est activé dans une étape 105 et la diode 16 est allumée dans une étape 106. Suite à une temporisation TEMP, par exemple de l'ordre de 3 secondes, le buzzer 15 est désactivé dans une étape 107 et la diode 16 est éteinte dans une étape 108. [0037] Dans le cas où l'empreinte est reconnue, l'unité de commande 20 teste si le système d'alarme 10 est activé dans une étape 109. Dans le cas où le système d'alarme 10 n'est pas activé, l'unité de commande 20 active la surveillance dans une étape 1 10. L'unité de commande 20 pourra alors activer brièvement la diode 16, par exemple sur une durée de l'ordre d'une seconde, au cours d'une étape 1 1 1 , pour signifier l'activation du système d'alarme 10 à l'utilisateur. Un bit de contrôle passe alors à 1 dans une étape 1 12.

[0038] Dans le cas où le système d'alarme 10 est activé, l'unité de commande 20 désactive la surveillance dans une étape 1 13. L'unité de commande 20 pourra alors activer brièvement le buzzer 15 dans une étape 1 14, par exemple sur une durée d'une demi-seconde, et faire clignoter la diode 16 dans une étape 1 15 pour signifier la désactivation du système d'alarme 10 à l'utilisateur. Un bit de contrôle passe alors à 0 dans une étape 1 16.

[0039] L'unité de commande 20 teste l'état du bit de contrôle dans une étape 1 17.

Dans le cas où le bit de contrôle est à 1 , l'unité de commande 20 active l'accéléromètre 13 dans une étape 1 18. Dans le cas où le bit de contrôle est à 0, l'unité de commande 20 sort de la boucle dans une étape 1 19 pour aller à une étape de fin FIN du programme sans activer l'accéléromètre 13.

[0040] Dans le diagramme de la figure 4, suite à une étape de début DEB, l'unité de commande 20 attend la sélection d'un programme P1 -P4 qui pourra être effectuée, au cours d'une étape 200, au moyen d'un bouton rotatif pouvant prendre différentes positions à chacune desquelles correspond un programme P1 -P4 associé à une situation d'utilisation spécifique de l'objet à surveiller.

[0041 ] L'unité de commande 20 assure ensuite, au cours d'une étape 201 , un traitement en fonction du programme P1 -P4 sélectionné par l'utilisateur.

[0042] Dans le cas où le programme P1 correspondant à une immobilisation de l'objet est sélectionné, l'unité de commande 20 stocke en mémoire, dans une étape 202, les coordonnées X, Y, Z de l'objet. L'unité de commande 20 effectue, dans une étape 203, une lecture des données issues de l'accéléromètre 13 et les compare avec des valeurs de référence dans une étape 204. Dans ce cas, l'unité de commande 20 détecte un défaut lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détectée suivant un des axes C+, X-, Y+, Y-, Z+, Z-.

[0043] Dans le cas où le programme P2 correspondant à un objet disposé sur un élément en mouvement tel qu'un chariot de supermarché est sélectionné, l'unité de commande 20 stocke en mémoire, dans une étape 205, les coordonnées X, Y, Z de l'objet. L'unité de commande 20 effectue, dans une étape 206, une lecture des données issues de l'accéléromètre 13 et les compare avec de valeurs de référence stockées dans une étape 207. Dans ce cas, l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes C+, X-, Y+, Y- et détecte un défaut lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détectée suivant un des axes Z+, Z-.

[0044] Dans le cas où le programme P3 correspondant à un objet disposé sur une table est sélectionné, l'unité de commande 20 stocke en mémoire, dans une étape 208, les coordonnées X, Y, Z de l'objet. L'unité de commande 20 effectue, dans une étape 209, une lecture des données issues de l'accéléromètre 13 et les compare avec des valeurs de référence stockées dans une étape 210. Dans ce cas, l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes X+, X-, Y+, Y- et détecte un défaut lorsqu'une accélération non autorisée de l'objet est détectée suivant un des axes Z+, Z-.

[0045] Dans le cas où le programme P4 correspondant à un objet disposé dans un véhicule automobile est sélectionné, l'unité de commande 20 stocke en mémoire, dans une étape 211 , les coordonnées X, Y, Z de l'objet. L'unité de commande 20 effectue, dans une étape 212, une lecture des données issues de l'accéléromètre 13 et les compare avec des valeurs de référence stockées dans une étape 213. Dans ce cas, l'unité de commande 20 autorise un déplacement de l'objet suivant les axes C+, X-, Y+, Y- et détecte un défaut lorsqu'une accélération non autorisée est détectée suivant un des axes Z+, Z-.

[0046] L'unité de commande 20 teste alors si un défaut a été détecté dans une étape 214. Dans le cas où aucun défaut n'a été détecté, un signal d'alarme est mis à l'état 0 dans une étape 215. Dans le cas contraire, si un défaut a été détecté, le signal d'alarme est mis à l'état 1 dans une étape 216. [0047] L'unité de commande 20 pilote ensuite, dans une étape 217, le système 10 en fonction de l'état du signal d'alarme. Dans le cas où le signal d'alarme est à l'état 0, l'unité de commande 20 n'active pas le buzzer 15 (cf. étape 218), ni la diode 16 (cf. étape 219). Dans le cas où le signal d'alarme est à l'état 1 , l'unité de commande 20 active le buzzer 15 dans une étape 220 ainsi que la diode 16 dans une étape 221. On atteint alors l'étape de fin FIN du programme.

[0048] Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.