Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ALGINATE-CAPSULE-BASED ORAL CARE COMPOSITION WHICH CHANGES COLOUR AND/OR FLAVOUR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/081325
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an oral care composition which changes colour and/or flavour, comprising capsules with at least one oil and at least one active agent. The colour and/or flavour change arises by prolonged release of said active agent by breaking of the capsules through mechanical manipulation against the surface of the oral cavity, in particular when the teeth are brushed.

Inventors:
BOUDEAU BÉRENGÈRE (FR)
BOUZAT AMÉLIE (FR)
BOUCLIER MARTIN (FR)
HUILIER HERVÉ (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/078500
Publication Date:
May 02, 2019
Filing Date:
October 18, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KEVOLIS (FR)
International Classes:
A61Q11/00; A61K8/11; A61K8/73; A61K8/92
Domestic Patent References:
WO2015071433A12015-05-21
WO2005123023A12005-12-29
WO2014084813A12014-06-05
Foreign References:
CN106963662A2017-07-21
EP1123695A22001-08-16
EP1972361A12008-09-24
DE1767662A11972-02-24
Other References:
CHEMICAL ABSTRACTS, Columbus, Ohio, US; abstract no. 9005 383
"Vegetable Fats and Oils, Jamieson", 1932, CHEMICAL CATALOG COMPANY, INC.
"Food Industries Manual", 1970, WOOLLEN, CHEMICAL PUBLISHING CO.
"Handbook of Cosmetic Science", PERGAMON PRESS
"Harry's Cosmeticology", LÉONARD HILL BOOKS
Attorney, Agent or Firm:
BOUDEAU, Bérengère (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Composition changeant de couleur et/ou de goût pour soins buccaux comprenant des capsules de tailles de diamètre comprises entre 0,05 mm et 4,0 mm, caractérisée en ce que lesdites capsules contiennent un cœur comprenant : au moins une huile, et

au moins un agent actif.

2. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cœur desdites capsules est enrobé d'une membrane d'alginate. 3. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites capsules comprennent : au moins 0,2% d'alginate en poids, de préférence au moins 0,8 % en poids, encore plus préférentiellement au moins 1% en poids par rapport au poids total de la capsule., et,

- au moins 10% d'huile ou leur(s) mélange(s) en poids, de préférence au moins 20% en poids, encore plus préférentiellement au moins 30 % en poids, par rapport au poids total de la capsule.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites capsules sont de tailles de diamètre comprises entre 0,1mm et 2,5 mm, de préférence de tailles comprises entre 0,2 mm et 1,25 mm, encore plus préférentiellement entre 0,3 mm et 1,0 mm.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit cœur des capsules comprend entre 0,2 et 5,0% en poids dudit agent actif, préférentiellement entre 0,5 et 4,0% en poids dudit agent actif, du poids total de la capsule. 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite huile est choisie parmi les huiles d'origine naturelle.

7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit agent actif est un colorant et/ou un arôme.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la composition est sous la forme d'une pâte ou d'un gel dentifrice.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite composition pour soins buccaux comprend entre 0,2 et 30% de capsules en poids, préférentiellement entre 0,5% et 20% de capsules en poids par rapport au poids total de la composition.

10. Composition selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit agent actif est un colorant et/ou un arôme naturel d'origine naturelle.

11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le changement de couleur et/ou de goût est dû à la libération prolongée dudit agent actif dans le milieu buccal par rupture des capsules.

12. Composition selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le changement de couleur et/ou de goût apparaît par libération prolongée dudit agent actif des capsules à l'aide d'une manipulation mécanique contre la surface de la cavité buccale.

13. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la manipulation mécanique a lieu au cours du brossage des dents.

14. Composition selon la revendication 11 à 13, caractérisée en ce que ledit changement de couleur et/ou de goût est un indicateur temporel pour l'utilisateur du brossage des dents.

Description:
Composition changeant de couleur et/ou de goût pour soins buccaux à base de capsules d'alginate

La présente invention porte sur une composition changeant de couleur et/ou de goût pour soins buccaux comprenant des capsules de tailles de diamètre comprises entre 0,05 mm et 4,0 mm caractérisée en ce que lesdites capsules contiennent un cœur comprenant au moins une huile, et au moins un agent actif.

Le brossage de dents quotidien réduit considérablement le risque d'apparition de caries. De nombreux dentifrices ont été développés, faisant varier la composition, afin de prévenir la formation de caries dentaires. On sait que l'utilisation des produits pour se brosser les dents, et en particulier des compositions dentifrices, a pour but essentiel, en ce qui concerne la prévention des caries, d'éliminer la plaque dentaire ou d'empêcher sa formation.

Cette plaque dentaire est constituée de résidus d'aliments transformés par le métabolisme bactérien. Elle se dépose et durcit en adhérant aux dents. La plaque dentaire installée favorise la multiplication de bactéries qui transforment les sucres en produits acides.

Ces produits acides attaquent l'émail des dents et les déminéralisent. En l'absence de traitement, les bactéries et leurs sécrétions acides peuvent progressivement atteindre la pulpe de la dent, allant jusqu'à provoquer sa destruction. On sait également que la plaque dentaire se déposant sur les dents et sur les gencives, dans leur zone de contact, joue un rôle important dans diverses affections gingivales.

Il est connu que les produits dentifrices usuels qui contiennent principalement des particules abrasives et des tensio-actifs ne permettent pas une élimination totale de la plaque dentaire et donc la prévention des caries.

Pour lutter plus efficacement contre les caries, il a été proposé l'utilisation de produits bactéricides capables de détruire ou de limiter dans de fortes proportions les populations de bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.

Il faut toutefois noter que le temps de brossage de dents joue un rôle important dans la diminution du risque d'apparition de ces caries. En effet on sait que le temps de contact du dentifrice sur les dents est un paramètre important permettant d'agir contre la formation de la plaque dentaire et donc de prévenir les caries.

FEU I LLE DE REM PLACEM ENT (RÈG LE 26) Il est recommandé par l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) de se brosser les dents trois fois par jours durant 2 minutes. Les adultes, et en particulier les enfants, respectent peu ce temps de contact.

Il a été envisagé des produits indiquant par un signal visuel ou sonore la fin du brossage de dents (par exemple des brosses à dents lumineuses), des jeux interactifs, divertissants afin que les enfants apprennent à respecter le temps de brossage.

Par ailleurs, il a été envisagé des produits qui changent de couleur pour indiquer de manière ludique la fin du brossage de dents.

La demande de brevet DE-A-1 767 662 décrit une pâte dentifrice contenant des substances réactives pour le contrôle du temps de brossage des dents. Les substances réactives comprennent essentiellement un tampon, par exemple à base d'acide citrique, et un indicateur de pH tel que le phénolphtaléine ou le rouge de méthyle.

L'utilisation des pâtes dentifrices contenant l'un ou l'autre des indicateurs précités présente quelques inconvénients. En effet aussi bien le phénolphtaléine que le rouge de méthyle sont presque insolubles à l'eau et un rinçage très soigneux est nécessaire pour enlever les restes de la pâte colorée. De plus, le rouge de méthyle est instable car il est facilement réductible tandis que le phénolphtaléine est sensible au dioxyde de carbone.

Plus récemment, le document WO2014084813 enseigne une composition changeant de couleur lors du brossage de dents, et ce, par une technologie à base de polymère, permettant de faire apparaître par films successifs un colorant sous forme de poudre.

Néanmoins ces deux technologies sont réalisées à base de matières premières cosmétiques peu acceptables pour le consommateur. Notamment l'indicateur pHmétrique et les colorants cuivrés sont impliqués dans les troubles toxiques chez l'enfant. De nombreuses études mettent en évidence les problèmes liés aux colorants synthétiques en matière de sécurité.

L'invention présentée a pour but de développer une composition buccale qui réponde aux problèmes techniques présentés, c'est-à-dire qui permet d'indiquer la fin du brossage des dents de manière ludique, tout en garantissant la sécurité des produits utilisés. Les inventeurs ont ainsi eu l'idée étonnante de développer une composition changeant de couleur et/ou de goût pour soins buccaux comprenant des capsules de tailles de diamètre comprises entre 0,05 mm et 4,0 mm caractérisée en ce que lesdites capsules contiennent un cœur comprenant au moins une huile, et au moins un agent actif.

Les capsules à cœur huileux

Une composition selon l'invention comprend des capsules. Lesdites capsules contiennent un cœur comprenant au moins une huile, et au moins un agent actif. Le cœur desdites capsules est enrobé d'une membrane d'alginate.

Dans la suite de la description on entend par « capsules », toutes capsules de formes sphériques constituée d'un liquide et d'une membrane, la membrane étant destinée à être rompue pour que son contenu se déverse dans un milieu. Par milieu cosmétiquement acceptable, on entend un milieu compatible avec la zone buccale. On entend par encapsuler, le fait d'enfermer un liquide dans la capsule, celle-ci délimitée par une membrane.

Les capsules sont de tailles de diamètre comprises entre 0,05 mm et 4,0 mm, de préférence de tailles de diamètre comprises entre 0,1mm et 2,5 mm, de préférence de tailles de diamètre comprises entre 0,2 mm et 1,25mm, encore plus préférentiellement entre 0,3 mm et 1,0 mm.

La membrane

Les capsules selon la présente invention sont enrobées d'une membrane, en particulier à base de polymère, et préférentiellement à base d'alginate. Dans le cadre de la présente invention, on entend désigné par « polymère », un ingrédient constitué de nombreuses sous unités et capable de réticuler ou gélifier de façon à former la membrane des capsules.

Dans le cadre de la présente invention, on entend désigner par alginate, un ingrédient formé à partir d'acide alginique ou de ses dérivés (base conjuguée, sels et esters). Les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus et constituent un polymère formé d'au moins deux monomères liés ensemble, par exemple le mannuronate et le guluronate.

En particulier, la membrane de la capsule de la présente invention est constituée d' alginate, préférentiellement d' alginate de sodium (INCI : Algin, alginic acid et sodium sait).

Selon un mode de réalisation de l'invention, la capsule est constituée de Protanal SF120RB commercialisé par FMC Biopolymer numéro CAS 9005 383 (EC n°232 680 1), de Sodium Alginate, commercialisé par Sigma Aldrich (numéro CAS 9005 383)

La capsule est formée selon la présente invention par gélification ionotropique de l'alginate, comme expliqué plus bas. En particulier la gélification peut être de type direct ou coaxial et préférentiellement coaxial. Les capsules réalisées par gélification ionotropique sont de type matricielle ou à cœur huileux. En particulier les capsules réalisées par gélification ionotropique coaxiale sont à cœur huileux.

Les capsules à cœur huileux sont présentes dans la composition pour soins buccaux entre 0,2% et 30% en poids, préférentiellement entre 0,5% et 20% en poids, encore plus préférentiellement entre 1% et 10% en poids, très préférentiellement entre 1 % et 4% en poids par rapport au poids total de la composition.

L'alginate est présent dans la capsule selon une proportion comprise entre environ 0,2% et 7% en poids, de préférence entre environ 0,4% et 4% en poids, préférentiellement entre 0,8% et 1,5% en poids, encore plus préférentiellement entre 1% et 1,4% en poids par rapport au poids total de la capsule.

Les méthodes d'encapsulation sont connues de l'homme du métier qui prendra soin d'utiliser le procédé adapté et la quantité d'ingrédient nécessaire pour former la membrane et ainsi adapter son épaisseur. En effet, l'épaisseur de la membrane d'alginate peut également varier et être adapté par l'homme du métier afin d'obtenir une libération prolongée de l'agent actif.

Le cœur huileux

Une composition selon l'invention comprend des capsules contenant un cœur comprenant au moins une huile. Par "huile", on entend tout milieu non aqueux liquide et insoluble dans l'eau à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (760mm de Hg ou l,01.105Pa).

Par naturel, on entend tout composé provenant des minéraux, des végétaux etc et qui ne soit pas synthétique ou issus de la pétrochimie.

Selon la présente invention l'huile est un mélange d'acide gras pouvant être saturé et/ou insaturé, choisi parmi une huile d'origine végétale, minérale ou animale. En particulier, ladite huile est un mélange d'acide gras liquide à la température d' encapsulation et homogène avec l'agent actif.

Selon un mode particulier de l'invention, l'huile est une huile d'origine naturelle, préférentiellement d'origine végétale, et destinée à être utilisé dans une composition pour soins buccaux. Les huiles végétales sont obtenues en extrayant l'huile de graines de plantes, notamment de plantes à légumes ou à fruits. Elles sont largement décrites dans Vegetable Fats and Oils, Jamieson, Chemical Catalog Company, Inc., New York, 1932 ; et Food Industries Manual, 20eme édition, Woollen, Chemical Publishing Co., New York, 1970. L'huile ou les huiles sélectionnée(s) est (sont) reconnue(s) comme adaptée(s) à une utilisation dans un dentifrice et satisfaisant aux exigences réglementaires.

Parmi les huiles végétales, l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de soja, l'huile d'avocat, l'huile de coco, l'huile d'olive, huile de noix, l'huile de palme, l'huile d'amande, l'huile d'arachide, l'huile d'argan, l'huile de noisette, l'huile de noix de macadamia, l'huile de noix de cajou, l'huile de pistache, l'huile de riz, l'huile de coton, l'huile de chanvre, l'huile de mais, l'huile d'œillette, l'huile d'onagre, l'huile de pépins de raisins, l'huile de pépins de courge, l'huile pois, l'huile sésame, l'huile de germe de blé, l'huile de lin ou leur(s) mélange(s). Selon un mode préférentiel de l'invention l'huile choisie contient des acides gras monoinsaturés et/ou polyinsaturés, en particulier :

Au moins 40% d'acide linoléique, en particulier au moins 50%, préférentiellement au moins 60%.

Au moins 5% d'acide oléique, en particulier au moins 10%, préférentiellement au moins 20%. Au moins 1 % d'acide stéarique, en particulier au moins 3%, préférentiellement au moins 5%.

Au moins 1 moins d'acide palmitique, en particulier au moins 2%, préférentiellement au moins 4%. L'huile est présente dans la capsule en une teneur comprise entre 10,0% et 80,0% en poids, de préférence entre 15,0% et 60,0% en poids, préférentiellement entre 25,0% et 40,0% en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode particulier de l'invention, la capsule comprend : au moins 0,2% d'alginate en poids, de préférence au moins 0,8 % en poids, encore plus préférentiellement au moins 1% en poids par rapport au poids total de la capsule, et,

- au moins 10% d'huile ou leur(s) mélange(s) en poids, de préférence au moins 20% en poids, encore plus préférentiellement au moins 30 % en poids par rapport au poids total de la capsule.

Le ratio huile/alginate peut notamment être compris entre 0,1 et 0,8 préférentiellement entre 0,2 et 0,5 et de manière encore plus préférentielle entre 0,3 et 0,4.

L'agent actif

Une composition selon l'invention comprend des capsules contenant un cœur comprenant au moins un agent actif. On entend par « agent actif », tout agent permettant un effet cosmétique, thérapeutique ou sensoriel.

Ledit agent actif encapsulé dans la capsule peut être, à titre non limitatif, choisi parmi un arôme, un colorant, un conservateur, une huile essentielle, des enzymes, des sels minéraux et leur(s) mélange(s). L'homme du métier veillera à choisir le ou les éventuels additifs et leurs quantités de manière à ce qu'ils ne nuisent pas aux propriétés des compositions de la présente invention.

Selon un mode préférentiel de l'invention, l'agent actif est choisi parmi un colorant et/ou un arôme, ou leur(s) mélange(s). Selon un mode préférentiel de l'invention l'agent actif est liposoluble. En particulier, le colorant, l'arôme et/ou leurs mélanges sont liposolubles. En particulier, le colorant, l'arôme et/ou leurs mélanges sont d'origine naturelle.

Colorants L'agent actif du cœur des capsules selon l'invention peut être un colorant.

Par "colorants", il faut comprendre des composés généralement organiques solubles dans les corps gras comme les huiles ou dans une phase aqueuse. La composition cosmétique selon l'invention peut comprendre également des colorants hydrosolubles ou liposolubles.

Par ailleurs, les colorants sont avantageusement des espèces non toxiques, reconnus comme adaptés à une utilisation dans un dentifrice, et plus particulièrement destiné aux enfants, tels que, notamment les colorants agréés au sens du Fédéral Food, Drug and Cosmetic Act (colorants agréés FD&C ou D&C). Selon un mode particulier, les colorants sont choisis parmi les colorants naturels. Par naturel, on entend tout composé provenant des minéraux, des végétaux etc et qui ne soit pas synthétique ou issus de la pétrochimie. Selon un mode particulier, le colorant est d'origine végétale.

A titre de colorants sont particulièrement préférés les colorants suivants : Bleu brillant FCF (E133), Curcumine, Curcuma, Vitamine G, Riboflavin, Vitamine B2, Tartrazine, Jaune de quinoléine, Jaune orangé S, Cochenille, Carmoisine, Ponceau, Bleu Patenté, Spiruline, Indigote, Chlorophylle, complexe de chlorophylles, Sels de sodium et de potassium de complexes cupriques de chlorophyllines vert brillant BS, Caramel ammoniacal, noir brilland BN, Charbon végétal, Provitamine A, Beta carotènes de synthèse, beta carotènes de lgumes, beta carotènes de blakeslea trispora, beta carotènes d'algues, paprika, lycopène et sa famille de colorants, apocaroténal, food orange 7, xantophylle, lutéines, extraits de tagetes, rouge de betterave, anthocyanes, extrait de peau de raisin, extrait de cassis, colorant du maïs pourpre, colorant du chou rouge, carbonate de calcium, bixyde de titane, oxydes de fer, oxyde de fer noir, oxyde de fer rouge, oxyde de fer jaune, tanins, orseille, jaune 2G, amarante, erythrosine, rouge allura AC, Roccou, extraits d' annato à base de bixine, extraits d' annato à base de norbixine, flavoxanthine, cryptoxanthine, rubixanthine, violaxanthine, rhodoxanthine, canthaxanthine, zéaxanthines, extrait de tagetes erecta, astaxanthin, aluminium, argent, or, pigments rubine, chrysoïne S, orange CGN, orseille orcéine, écarlate GN, ponceau 6R, rouge 2G, manascorubine, vert solide FCF, noir de carbone, brun FK, brun chocolat HT, citranaxanthin, jaune de gardénia, bleu de gardénia, bois de santal, colorant vert en poudre de référence, ou leur(s) mélange(s).

Outre-le ou les colorants compris dans le cœur des capsules, une composition selon l'invention peut contenir des colorants non encapsulés. Arômes

L'agent actif du cœur des capsules comprises dans les compositions selon l'invention peut être un arôme.

Par « arôme », on entend tout composé qui permet une perception du goût et/ou de l'odeur. Par ailleurs, les arômes sont avantageusement des espèces non toxiques, reconnus comme adaptés à une utilisation dans un dentifrice.

Parmi les arômes préférentiellement choisis dans le cadre de la présente invention, on retrouve les arômes naturels et de façon encore plus avantageuse les arômes naturels et d'origine végétale. Par « naturelle », on entend tout composé provenant des minéraux, des végétaux etc et qui ne soit pas synthétique ou issus de la pétrochimie. A titre d'exemple, des arômes de fraise, de framboise, de menthe, de pêche, de banane, de mangue, de kiwi, de pamplemousse, d'anis, de badiane, d'orange, de citron, de vanille, de mangue, de pomme, de poire, d'abricot, ou leur(s) mélange(s) etc... peuvent être utilisés dans le cadre de la présente invention. De façon préférée, l'arôme de fraise et/ou de menthe sont choisis. En particulier l'invention est exemplifié avec l'arôme Heidelbeer aroma flavouring (fournisseur : Symrise, nom ICI : aroma).

L'agent actif est présent dans le cœur des capsules en une teneur allant de 0,2% et 5,0% en poids, de préférence entre 0,5 et 4,0% en poids, préférentiellement entre 0,8% et 2,5% en poids par rapport au poids total de la capsule.

En particulier le colorant est présent entre 0,5 et 2,0% en poids, préférentiellement entre 0,8 et 1,5% en poids par rapport au poids total de la capsule. En particulier l'arôme est présent entre 0,5 et 3,0% en poids, préférentiellement entre 1,0% et 2,5% en poids par rapport au poids total de la capsule.

On entend par « cœur huileux », le mélange huile/agent actif qui se retrouve encapsulé dans la capsule.

Selon un mode préférentiel de l'invention le mélange huile/agent actif forme un mélange homogène dans la capsule. Selon un autre mode préférentiel de l'invention, le mélange huile/agent actif forme une émulsion dans la capsule. Ladite émulsion peut être directe (Eau dans Huile) ou indirecte (Huile dans Eau).

Un additif, en particulier un conservateur peut être ajouté dans la capsule, par exemple l'acide sorbique. L'additif est présent dans la capsule selon une proportion comprise entre environ 0,001% et 5,0% en poids, de préférence entre environ 0,01% et 2,0% en poids, préférentiellement entre 0,1% et 1,0% par rapport au poids total de la capsule. La quantité suffisante d'eau est ajoutée pour former 100% du poids de la capsule.

Méthode d' encapsulation

Les méthodes d' encapsulation sont connues de l'homme du métier qui prendra soin d'utiliser le procédé adapté et la quantité d'ingrédients nécessaire pour encapsuler l'agent actif et former la membrane. De cette façon il adaptera l'épaisseur de la membrane d'alginate et la taille des capsules qui peuvent faire varier la libération prolongée de l'agent actif.

La méthode de gélification ionotropique coaxiale selon la présente invention est réalisée par mélange de l'agent actif sélectionné, en particulier le colorant et/ou l'arôme, avec l'huile sélectionnée de manière homogène en dispersion. Le mélange huile/agent actif est préparé. Ce mélange est ensuite introduit avec Γ alginate permettant Γ encapsulation du cœur huileux et ce à la température Γ encapsulation. La température d'encapsulation est comprise entre 20 et 25°C.

A titre d'exemple, l'alginate est mis en solution à 1% dans le mélange huile/agent actif. Par ailleurs le bain de réticulation est réalisé comprenant au moins 0,5%, en particulier au moins 1%, de manière préférentiel 2% en CaC12 ou le lactate de Calcium (CôHioCaOô). La réticulation a lieu lorsque Γ alginate de sodium est présent en quantité suffisante dans un milieu ou suffisamment d'ions Ca2+ par exemple sont disponibles. Le temps de contact entre le CaC12 et Γ alginate détermine la gélification et la réticulation de Γ alginate en solution. Le temps de contact est de l'ordre de quelques secondes, en particulier 15 secondes. L'homme du métier saura ajuster le temps de réticulation et la quantité d'ions pour permettre une gélification des capsules.

Composition pour soins buccaux changeant de couleur et/ou de goût :

Les compositions pour soins buccaux selon la présente invention changent de couleur et/ou de goût au cours du temps.

Selon un mode préférentiel de l'invention, le changement de couleur et/ou de goût est dû à la libération prolongée dudit agent actif dans le milieu buccal par rupture des capsules. Selon un mode particulier de l'invention, la composition change de couleur et indique la fin du brossage des dents à l'utilisateur par l'apparition d'une couleur dans la composition au cours du temps. Selon un autre mode particulier de l'invention, la composition change de goût et indique la fin du brossage des dents à l'utilisateur par l'apparition d'un goût dans la composition au cours du temps. Selon un autre mode de l'invention, la composition change de couleur et de goût et indique la fin du brossage des dents à l'utilisateur par l'apparition d'une couleur et d'un goût dans la composition au cours du temps. En particulier le changement de couleur et/ou de goût apparaît par libération prolongée dudit agent actif des capsules à l'aide d'une manipulation mécanique contre la surface de la cavité buccale, la manipulation mécanique ayant lieu au cours du brossage des dents.

En effet, le contact de la brosse à dents avec la composition pour soins buccaux, en particulier avec les capsules à cœur huileux, provoque par action mécanique, la rupture de la membrane des capsules. Le cœur huileux se déverse progressivement au cours du brossage des dents dans le milieu buccal, indiquant par une couleur/ou un goût progressivement la fin du brossage des dents à l'utilisateur. Le changement de couleur et/ou de goût est un indicateur temporel pour l'utilisateur du brossage des dents.

Les capsules à cœur huileux sont présentes dans la composition pour soins buccaux entre 0,2% et 30% en poids, préférentiellement entre 0,5% et 20% en poids, encore plus préférentiellement entre 1% et 10% en poids, très préférentiellement entre 1 % et 4% en poids par rapport au poids total de la composition.

De manière préférentielle, la composition selon l'invention comprend des capsules de tailles de diamètre comprises entre 0,05 mm et 4,0 mm, de préférence de tailles de diamètre comprises entre 0,1mm et 2,5 mm, de préférence de tailles de diamètre comprises entre 0,2 mm et 1,25mm, encore plus préférentiellement entre 0,3 mm et 1,0 mm.

De façon encore plus préférentielle, la composition comprend des capsules possédant des tailles différentes de façon à déverser progressivement au cours du brossage des dents dans le milieu buccal une couleur et/ou un goût et cela de façon dépendante de leur taille. En effet la résistance à la rupture dépend en particulier de la taille de la capsule, qui va se rompre à des moments différents selon sa taille lors du brossage des dents.

Dans la suite de la description on entend par « composition pour soins buccaux », toute composition solide ou liquide destinée à l'hygiène buccale, telle que pâte dentifrice, gomme à mâcher, poudre ou bain de bouche.

Les ingrédients usuels présents dans les compositions pour soins buccaux, ainsi que les modes de préparation de ces compositions, sont bien connus et sont décrits par exemple dans les ouvrages suivants : Handbook of Cosmetic Science, H.W. Hibbott Ed., Pergamon Press (Oxford, Londres, New- York, Paris), et Harry's Cosmeticology, 6è Edition, Léonard Hill Books (Londres).

La composition pour soins buccaux selon la présente invention peut se présenter préférentiellement sous la forme d'un gel ou d'une pâte dentifrice. Ladite composition contient de préférence entre 50 ppm et 1000 ppm, encore plus préférentiellement entre 1500 ppm et 2000 ppm de fluor. Les pâtes contiennent généralement un matériau de polissage abrasif minéral constitué par un ou plusieurs composés en grande partie insolubles dans l'eau; on citera par exemple les métaphosphates de sodium ou de potassium, le phosphate de calcium dihydraté, le phosphate dicalcique, le phosphate tricalcique, le pyrophosphate de calcium, l'alumine, les alumines hydratées et, en particulier trihydratées, la silice, les silicates d'aluminium ou de zirconium, la bentonite, ainsi que l'orthophosphate de magnésium ou le phosphate trimagnésien. Dans le cas de gels transparents on utilisera par exemple un agent de polissage à base de silice colloïdale ou d'aluminosilicates de métaux alcalins ou alcalinoterreux, de préférence de sodium ou de calcium.

Les gommes à mâcher contiennent principalement, outre les ingrédients actifs, au moins une gomme masticable naturelle ou synthétique, des agents d'aromatisation, des agents sucrants, humectants, des bactéricides et des conservateurs.

Parmi les gommes ayant une plasticité suffisante (seules ou en mélange) pour être masticables, on citera la carboxyméthylcellulose sodique et la gomme tragacanth. Généralement les gommes à mâcher contiennent de 0,5 à 70% en poids de gomme masticable. Les agents de polissage utilisables dans les gommes à mâcher peuvent être d'origine minérale ou organique. Ce sont par exemple les carbonates de calcium, magnésium, sodium, les phosphates et sulfates de calcium, l'alumine et l'alumine hydratée, la silice, les oxyde, hydroxyde, trisilicate et pyrophosphate de magnésium, ou des composés cellulosiques obtenus par broyage de graines de céréales. Les agents de polissage représentent 10 à 80% en poids, et de préférence 15 à 65 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

On peut également introduire dans les compositions selon l'invention, des agents de cohésion qui peuvent être des gommes naturelles ou des épaississants synthétiques. Comme gommes naturelles on peut citer la gomme adragante, les gommes de xanthane, les gommes de guar, de caroube ou de carraghénanes.

Comme épaississants synthétiques on utilise essentiellement des dérivés de cellulose comme le sel de sodium de la carboxyméthyl cellulose, la méthylcellulose ou les hydroxyalky lcellulo ses.

Ces agents de cohésion, lorsqu'ils sont présents dans les compositions pour soins buccaux selon l'invention, sont généralement incorporés dans une proportion pondérale pouvant aller jusqu'à 10% et de préférence entre 0,5 et 3%.

Les compositions sous forme de bains de bouche sont des compositions pour soins buccaux liquides, qui contiennent essentiellement une solution aqueuse d'un agent moussant, et éventuellement un agent épaississant, des agents bactéricides, des édulcorants et des substances aromatisantes. Ces compositions liquides peuvent contenir en outre de petites quantités d'un agent de polissage ultra-fin. Les compositions pour soins buccaux sous forme de poudres contiennent essentiellement un agent de polissage et un agent moussant.

En général, on ajoute également dans les compositions pour soins buccaux un agent édulcorant, comme par exemple le sorbitol, le saccharose, le lactose, le fructose, la stévia, le xylitol, le cyclamate de sodium, le maltose ou le saccharinate de sodium, à des concentrations allant généralement jusqu'à 2%, et variant par exemple entre 0,1 et 2% du poids total de la composition.

Pour assurer une bonne pureté bactériologique des formulations selon l'invention, il est encore possible d'utiliser un agent conservateur comme ceux qui sont couramment utilisés dans ce genre de produits : formol et ses dérivés, parahydroxybenzoate de méthyle, parahydroxybenzoate de propyle, etc.. Ces produits peuvent être présents dans un domaine de concentrations allant jusqu'à 0,5% et variant par exemple de 0,01 à 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.

La plupart du temps, on ajoutera à la composition dentifrice une substance aromatisante dans une proportion pouvant aller généralement jusqu'à 5%, et variant par exemple entre 0,5 et 5% par rapport au poids total de la composition : essences de menthe, d'anis, d'eucalyptus, de cannelle, de girofle, de sauge, de réglisse, essences de fruits tels que le citron, l'orange, la mandarine et la fraise, ou, éventuellement, le salicylate de méthyle.

La composition pour soins buccaux selon la présente invention comprend entre outre, selon un mode préférentiel de l'invention :

(i) au moins un abrasif ;

(ii) au moins un composant sélectionné parmi les suivants : silice abrasive, métaphosphate de sodium, métaphosphate de potassium, phosphate tricalcique, phosphate dicalcique déshydraté, silicate d'aluminium, alumine calcinée, bentonite et matériaux siliceux ;

(iii) au moins une source d'ions fluorures ;

(iv) une source d'ions fluorures sélectionnée parmi les suivantes : fluorure de sodium, fluorure de potassium, fluoro silicate de sodium, monofluorophosphate (MFP) de sodium, fluoro silicate d'ammonium et fluorure stanneux ; (v) au moins un surfactant ; (vi) au moins une vitamine, au moins un polymère, au moins un agent aromatisant ; au moins une enzyme, au moins un agent humectant et/ou au moins un agent conservateur ou des combinaisons de ceux-ci ;

(vii) un agent sélectionné entre l'alginate de sodium et le polyoxyéthylène ; et/ou

(viii) un agent sélectionné parmi les suivants : essence de wintergreen, essence de menthe poivrée, essence de menthe verte, essence de sassafras, essence de girofle, aspartame, acésulfame, saccharine, dextrose, lévulose et cyclamate de sodium.

Le pH de la composition dentifrice mesuré de manière conventionnelle pour une dispersion à 20% de pâte dans l'eau est habituellement compris entre 4,5 et 9.

La zone préférentielle de pH se situe entre 5,5 et 8,5.

Les pH alcalins ne sont généralement utilisés que dans le cas de matières premières instables en milieu neutre ou acide. C'est par exemple le cas des pâtes dentifrices utilisant le carbonate de calcium comme agent de polissage.

Dans la plupart des cas, on pourra ajuster le pH à l'aide d'un agent modificateur de pH tel que par exemple l'acide citrique, l'acide benzoïque, ou les phosphates monosodique et disodique.

L'invention a également pour objet l'utilisation, dans des compositions pour soins buccaux contenant des agents de polissage minéraux et des agents tensio-actifs, de fluorures de polymères polycationiques comme agents anti-caries.

Les compositions pour soins buccaux de l'invention sont appliquées chez l'homme selon les méthodes usuelles.

Les exemples suivants illustrent l'invention sans toutefois la limiter. Exemples

Exemple 1 : Composition pour soins buccaux

Le pH final de la composition est de 6,7. Exemple 2 : Capsules à cœur huileux

Exemple 2A Echantillons de capsules

Concentration

Granulométrie des

Ratio Huile/ Alginate en colorant capsules

dans l'huile

4 mm 0,5 à 0,75 0,8%

3 mm Inférieur à 0,2 0,8%

3 mm 0,2 à 0,5 0,8%

2,5 mm Inférieur à 0,2 0,8%

Les capsules mesurent entre 3,0 et 4,0 mm.

Exemple 3 : Test de couleur et de goût de la composition selon l'exemple 1 et l'exemple 2B.

Les capsules selon l'exemple 2B sont mélangées à la composition pour soins buccaux selon l'exemple 1.

Le changement de couleur et le changement de goût sont observés par l'utilisateur lors du brossage de dents.

Une méthode de détection du changement de goût est possible par détection par l'utilisateur qui va détecter lors du brossage de dents une apparition progressive de l'arôme encapsulé.

De la même façon une méthode de détection du changement de couleur est possible par détection par l'utilisateur qui va détecter lors du brossage de dents une apparition progressive de la couleur auparavant encapsulée et à présent libérée dans le milieu bucal.

L'utilisation de la composition exemplifiée avec les capsules lors du brossage de dents a permis une détection par l'utilisateur d'un changement de goût et de couleur selon une échelle progressive après 20 secondes de brossage des dents à plus de 60 secondes, selon le temps de rupture des capsules. Cette variation dépend de la taille des capsules et de leur résistance au brossage des dents.