Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AMPHIBIAN CRAFT WITH VARIABLE FLOATING LINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/000334
Kind Code:
A1
Abstract:
Craft of the type comprising a couple of side floats, a deck and a superstructure, the deck (5) being connected to the lower part by means of floats (6) and the upper face of said deck being the floating plane of the craft. An opening provided in the contour of the craft gives access to the sea.

More Like This:
JP2010501397Amphibious vehicle
Inventors:
CASTAGNE JACK (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000173
Publication Date:
January 31, 1985
Filing Date:
July 12, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CASTAGNE JACK (FR)
International Classes:
B60F3/00; B63B35/73; (IPC1-7): B63B35/72; B60F3/00
Foreign References:
FR2227988A11974-11-29
FR2527159A11983-11-25
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Cellule du type comprenant un couple de flotteurs laté¬ raux, un pont et une superstructure, caractérisée : en ce que le pont (5) est relié à la partie inférieure des flotteurs (6) de manière telle que la face supérieure du pont soit sensiblement confon¬ due avec le plan de flottaison, et en ce qu'une ouverture est ménagée sur une partie du pourtour de 1 ' embarcation de manière telle que par cette ouverture on ait un accès direct de la mer ou du sol' à *1 ' intérieur de l'embarcation et vice versa ; .
2. Cellule selon la revendication 1, caractérisée : en ce que le pont ou plancher (5) est constitué de deux plateaux (5', 5") faiblement espa ces , l'un C5') constituant la face supérieure du pont, l'autre (5") constituant sa face inférieure, le plateau inférieur définissant avec les bords inférieurs intérieurs des caissons et un rebord avant (l'4j, une cavité peu profon¬ de (13), et en ce que le plateau inférieur (5") est percé de trous (8) équirépartis sur sa superficie, des moyens à fonction de compresseur d'air permettant d'insuffler de l'air dans l'espace compris entre les pla¬ teaux, et de faire sortir cet air par les trous (8)après avoir chassé l'eau ;.
3. Cellule selon la revendication 2, caractérisée : en ce que, l'embarcation ayant une forme allongée avec un avant, un arrière et des côtés, ladite ouverture est située à l'arrière de l'embarcation;.
4. Cellule selon la revendication 3, caractérisée : en ce que ladite ouverture est obtu rable par au moins une porte (9,27) articulée sur l'em¬ barcation ;.
5. Cellule selon la revendication 4, caractérisée : en ce que ladite porte est articu¬ lée (9) autour d'un axe horizontal à la partie arrière du pont de l'embarcation ;.
6. Cellule selon la revendication 5, caractérisée : en ce que ladite porte comporte sur sa face intérieure des moyens en forme de marchepied ;.
7. Cellule selon la revendication 2, caractérisée : en ce que chaque flotteur (6) est constitué par deux caissons respectivement caisson avant (.6') et caisson arrière (6") séparés par un logement in¬ termédiaire (6 ''') ouvert au moins à sa face inférieure, ce logement étant destiné à loger au moins partiellement une roue ;.
8. Cellule selon la revendication 7 , caractérisée : en ce que la face supérieure des flotteurs est .conformée en banquette, et en ce que les flotteurs, le pont et une partie avant du pourtour, dite étrave, forment un en semble monobloc ;.
9. Cellule selon la revendication 2, caractérisée : en ce que la superstructure incor¬ pore un toit. maintenu à hauteur réglable audessus du pont par une pluralité de coulisseaux (12) ;.
10. Cellule selon la revendication 9, caractérisée : en ce que le toit supporte des moyens de propulsion du type aérodynamique (3) .
Description:
"CELLULE jkMPHIBIE A LIGNE DE FLOTTAISON VARIABLE"

La présente invention est du domaine des cellules de loisir, notamment déplaçable aussi bien sur eau que sur terre et elle a plus particulièrement pour objet une cellule tractable pouvant constituer aussi bien une cara- vane tractable par voie terrestre qu'une " embarcation déplaça¬ ble sur l'eau.

On connaît d'une manière générale les embarcations multicoques telles que catamaran (double coque) et trimaran (une coque principale et deux flotteurs) ; un avanta- ge de ces embarcations par rapport aux embarcations monocoque réside dans leur très grande stabilité. Partant du principe connu du catamaran, on a proposé récemment des embarcations principalement destinées à la plaisance constituées globale¬ ment d'un pont ou plancher, ce pont reposant sur deux ou trois coques, ou flotteurs, et supportant une cabine habitable du type popularisé sous le nom de caravane.

Ainsi le brevet FR 2.227.998 (LANDY) décrit une embarcation comportant un couple de coques suppor¬ tant une cabine habitable par l'intermédiaire d'un pont. Ainsi encore le brevet FR 2.527.159

(POISSON) décrit une embarcation analogue comportant une coque centrale et un couple de coques latérales pouvant être écar¬ tées transversalement de la coque centrale grâce à des poutres coulissantes ; l'intérêt de cette dernière disposition réside dans le fait que l'encombrement transversal peut être réduit lors du transport routier de l'embarcation.

Cependant, l'embarcation proposée est nettement surélevée au-dessus de l'eau, comme toutes celles connues, ce qui implique par le fait qu'il est nécessaire de descendre un moteur dans un "puits" au moyen d'une "chaise".

On connaît aussi d'autres dispositifs permettant de transformer par l'adjonction de flotteurs les caravanes routières en caravanes flottantes.

Une disposition générale des engins ou cellules précitées consiste en ce que le pont est, comme tous les autres ponts connus, un lieu sec situé au-dessus de la ligne de flottaison de l'embarcation.

On connaît également des engins dits à coussin d'air dans lesquels une pression d'air est créée, dans un volume situé au-dessous de l'engin et délimité péri- phériquement par une jupe souple ; la pression d'air est tel- le que de l'air s'échappe en permanence le long de pratique¬ ment toute la périphérie-

L'objet de la présente invention est de proposer un engin mixte, ou amphibie, notamment utilisable dans les mers chaudes à la fois pour le déplacement et la plaisance. Une caractéristique assez générale des mers chaudes telles que les mers ou océans de l'hémisphère sud, est d'être le lieu d'évolution de poissons agressifs voire même dange- reux, els que requins notamment. Il est ainsi fréquent sous ces latitudes que des plaisanciers se baignant ou péchant au- tour d'une embarcation soient agressés par ces poissons ; il importe alors pour les baigneurs sujets à de telles agressions de regagner au plus vite 1 ' intérieur des embarcations ; il est alors très fréquent que les membres inférieurs soient sou¬ mis à des morsures graves . Ainsi, un but plus particulier de l'invention sera de proposer une ' embarcation permettant un ac¬ cès très facile depuis la mer ; un autre but de l'invention est de proposer une embarcation répondant aux buts 'précités, qui soit en outre aisément tractable par voie de terre ; un autre but que vise l'invention est celui d'une habitabilité confortable de l'embarcation ; un autre but de l'invention se¬ ra de proposer des moyens de déplacement de l'embarcation sur l'eau. Un autre but de l'invention, visant notamment à suppri¬ mer les inconvénients du second brevet cité plus haut, liés à la hauteur de l'embarcation au-dessus de l'eau, est d'abaisser le centre de gravité en vue de supprimer les flotteurs laté¬ raux et d ' éviter le lestage.

Les buts précités sont atteints par une cellule du type comprenant un couple de flotteurs de sécu- rit latéraux, un pont reliant les flotteurs et une superstruc¬ ture supportée par le pont, ladite cellule étant caractérisée d'une manière générale en ce que le pont est relié à la partie inférieure des flotteurs de sécurité de manière telle que la

face supérieure du pont soit sensiblement confondue avec le plan de flottaison, et en ce qu'une ouverture est ménagée sur une partie du pourtour de l'embarcation de manière telle que par cette ouverture on ait un accès direct de la mer à l'inté- rieur de l'embarcation et vice-versa ; de préférence, l'embar¬ cation ayant une forme allongée avec un avant, un arrière et des côtés, ladite ouverture est située à l'arrière de l'embar¬ cation ; de préférence encore, ladite ouverture est obturable par une porte articulée sur l'embarcation ; de préférence en- core ladite porte est articulée autour d'un axe horizontal à la partie arrière du pont de l'embarcation ; de préférence en¬ core, ladite porte comporte sur sa face intérieure des moyens en forme de marchepied .

Il résulte de l'ensemble de ces dis- positions générales que des baigneurs évoluant autour de l'embarcation lorsqu'elle est flottante, peuvent très rapide¬ ment accéder à la face supérieure du pont où il est connu -.que les poissons agressifs ne les poursuivront pas .

A titre de caractéristique générale secondaire, chaque flotteur de sécurité est constitué par deux caissons respectivement caisson avant et caisson arrière sépa¬ rés par un logement intermédiaire ouvert au moins à sa face inférieure, ce logement étant ' destiné à loger au moins par¬ tiellement une roue ; de préférence, la face supérieure des flotteurs de sécurité est conformée en banquette.

Suivant une autre caractéristique gé¬ nérale secondaire le pont ou plancher est constitué de deux plateaux faiblement espacés, l'un constituant la face supé¬ rieure du pont, l'autre sa face inférieure ; le plateau cons- tituant la face inférieure de l'engin définit une ca¬ vité peu profonde limitée au moins à l'avant par un rebord, et sur les côtés par le bord inférieur intérieur des caissons, et il est percé de trous ; une arrivée d ' air comprimé débouche dans l'espace compris entre les deux plateaux. Suivant une autre caractéristique gé¬ nérale secondaire les flotteurs de sécurité, le pont et une partie avant du pourtour, dite étrave, forment un ensemble

monobloc ; avantageusement, la superstructure incorpore un toit maintenu à hauteur réglable au-dessus du pont par une pluralité de coulisseaux ; avantageusement encore, le toit supporte des moyens de propulsion du type aérodynamique. Grâce à ces dispositions secondaires, la cellule de l'invention peut aussi bien évoluer sur l'eau qu'être tractée sur route ; en effet, on pourra disposer dans les caissons intermédiaires des roues reliées par un essieu passant par le travers au-dessous du pont ; l'essieu et les roues formeront un train de roulement qui pourra être aisé¬ ment introduit" sous la cellule, lorsque celle-ci flotte au voisinage d'une plage ; ce train de roulement pourra compor¬ ter en outre une timonerie passant elle-aussi au-dessous du pont et destinée à l'attelage de la cellule et de son train de roulement à un véhicule tracteur.Par ailleurs, des moyens de propulsions aérodynamiques tels qu'une hélice, avantageu¬ sement disposés sur le toit, permettront le déplacement sur l'eau de la cellule ; on notera que la porte arrière lors¬ qu'elle est ouverte, constitue par la traînée qu'elle induit un moyen hydrodynamique de stabilisation de la trajectoire de la cellule sur l'eau ; les changements de cap pourront être opérés avantageusement en orientant différemment l'axe de l'hélice de propulsion.

On remarquera en outre que suivant les dispositions générales précitées, la forme d'une telle cellule, ou bateau, permet de le poser à plat sur le sol ou sur une remorque ou sur un camion ou sur le plateau d'un fourgon ou fourgonnette. L'avantage du système est que les baigneurs adultes et surtout enfants même en très bas âge peuvent monter à bord sans qu'il y ait besoin d'échelle ou d'escalier, le plancher de ce bateau se trouvant pratiquement à quelques centimètres de la surface de l'eau (ou à quinze ou vingt cinq centimètres du sol, le bateau hors de l'eau) . Au sol on ne franchit qu'une seule marche. Les sièges placés longitudinalement peuvent être garnis de mousse de densité réglementaire pour assurer 1 ' insubmersibilité de l'épave lorsque le bateau est accidenté. On peut mettre un moteur sur

OMPI

la partie arrière du bateau ou sur sa porte. Dans ce cas là le moteur ne doit pas gêner l'ouverture de la porte pour per¬ mettre aux baigneurs de monter à bord . Le bateau peut être surmonté d'un habitacle classique. Il peut être également sur- monté d'un toit réglable sur coulisseaux verticaux ou incli¬ nés constitué d'un panneau sandwich standard ou être moulé nu construit. Entre ce toit réglable en hauteur et la coque on peut mettre des vitrages ou du plastique transparent ou des panneaux standards ou fabriqués pour l'occasion ou le mixage des deux. La hauteur des vitres pour un même engin pouvant être variable, l'usager pouvant avoir des vitrages de diffé¬ rentes hauteur, épaisseur, couleur et de différentes matières suivant l'usage du moment ou les rigueurs du climat ou de la partie du monde dans lequel il se trouve. Le reste du bateau et du toit étant au préalable isolé du froid ou du chaud par sa construction. Comme le sol du bateau peut être très légè¬ rement plus haut que l'eau, 1 ' écopage est supprimé. Pour la solidité de l'engin, il est préférable de le construire en système monobloc pour qu'il puisse évoluer en mer. L'avantage de ce bateau est aussi que la coque et le toit peuvent être faits en deux ou plusieurs matériaux différents, exemple : plastique armé pour la coque et fibre de carbone pour le toit , le pourtour étant fait de matériaux standards ce qui abaisse le coût de production de l'ensemble et permet de marier les matériaux de fabrication en fonction des matériaux locaux des pays de fabrication. Les coulisseaux peuvent être des profi¬ lés standards et -comporter des logements pour les vitrages ou les panneaux, ou être fabriqués spécialement pour obtenir des formes plus harmonieuses. Le bateau et le toit peuvent avoir les logements prévus pour les vitrages ou panneaux, ou on peut rajouter des pro ilés adaptés ou existants . Des poignées peu¬ vent être mises ou moulées tout le tour ou à certains endroits pour permettre le transport manuel de cet engin ultra léger ou léger . L'engin, et notamment sa cellule, est surtout conçu pour les pays à législation draconienne pour les campements sur l'eau, ainsi que pour les différentes îles

bordées de lagons où le déplacement par eau est très aisé et dont les rives en pente douce permettent un transport très facile de l'engin.

L'engin se compose de deux caissons de flottaison servant de sièges et comportant des casiers de rangement. Un plancher rigide sépare les deux caissons. Des casiers de rangement sont à hauteur d'homme, il est facile de se tenir debout. L'intérieur de l'engin peut être vitré tout le tour. Une étrave à l'avant est prévue pour une traction de l'engin à grande vitesse. On peut y rajouter un toit en maté¬ riau traditionnel. Une planche à l'arrière à glissière ou deux demie-portes permettent de fixer un moteur auxiliaire.

Même accidenté, l'engin est insub¬ mersible, grâce aux nombreux caissons étanches répartis tant en divers points de la coque qu'en divers points du toit, notamment aux angles. Il est de ce fait possible de se réfu¬ gier à l'intérieur de l'engin lorsqu'il est renversé dans n'importe quelle position.

Les matériaux de fabrication doivent être les plus légers possible, comme le plastique, l'alumi¬ nium et alliages, le bois, la fibre de verre, etc..

A titre non limitatif d'exemples d'utilisation de l'engin, on peut citer notamment l'utilisa¬ tion comme engin de pêche, d'aquaculture ou de loisir, bara- que de chantier, module de résidence secondaire, etc..

Il est possible de mettre une table entre, les deux caissons pour pouvoir prendre ses repas à bord de l'engin ; cette table est soit pliante, soit fixée à 1 'a- vant par un système à démontage rapide. L'engin peut être posé sur une re¬ morque pour une traction au sol ; on peut donc prévoir le passage des roues à l'intérieur des caissons de rangement. Ces caissons peuvent être fermés avec du verre ou du plasti¬ que transparent lors de la mise à l'eau de l'engin pour une vision des fonds sous-marins ou des plongeurs.

Suivant d'autres caractéristiques la cellule de l'invention comporte deux caissons de flottaison servant de sièges et comportant des casiers de rangement, un

OMPI

plancher rigide séparant les deux caissons et des casiers de rangement étant presque à hauteur d'homme ; une partie des casiers de rangement est étanche permettant 1 ' insubmersibili- té de l'engin ; l'arrière est constitué de deux demie-portes facilitant l'accès lorsque l'engin est au sol et permettant d'y fixer un moteur auxiliaire ; une table fixée à l'intérieur contre la paroi avant sert aussi de flit lorsqu'elle est pla¬ cée à hauteur des caissons .

La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront à la descrip¬ tion qui va être faite tant des caractéristiques générales que de formes particulières de réalisation d'une cellule conforme à l'invention, en relation avec les figures des planches an¬ nexées dans lesquelles : La fig.l est une vue schématique en élévation d'une cellule d'engin conforme à l'invention,

La fig.2 est un plan vu de dessus de la coque de la cellule de la fig.l,

La fig.3 est une vue de derrière de la coque de la fig.2,

La fig.4 est une coupe selon A A de la coque de la fig.2,

La fig.5 est une coupe selon B B de la même, La fig.6 est une illustration en perspective d'une forme particulière de réalisation d'un en¬ gin de l'invention.

Les fig.7 à 9 sont respectivement une élévation de profil, une élévation de l'arrière et un plan vu de dessous d'un engin assez semblable à celui de la fig.6, et

La fig.10 est une illustration en perspective d'un engin de l'invention suivant une autre forme de réalisation. Sur la fig.l un engin amphibie, flottant et tractable, conforme à l'invention est essentiel¬ lement constitué d'une cellule comprenant elle-même une

- JZÈÀ O PI_ ^ , WIPO

Y

ω ω ts) M * H m o en O Ln O en

Ω H < eh 3 β r H Φ H d TJ rt Φ H H 3 TJ J F" XX d Ω F- Ω 3 P. F" TJ Pi P' H rt P

Φ - Φ H Φ P P en - o> d F- rt o Φ Φ Φ d P β P Φ P o Φ φ P o Φ - o φ

P Φ 3 o P φ rt TJ P H Φ o d d v φ et P Mi P P β en F- F- en rt PJ Φ et rt tr en Φv P F« Φ P P P' en d P. 3. en Mi F- rt Φv en ri¬ H Mi d Mi « P ri *

F- β P rt P TJ d Ω d Pi en •P Φ Φ Φ Φ P H o F- d rt P P rt H < 3

3 rt PJ H H P P Φ Pi h-h β en rt P Ω Φ P 3 F- F- en Ω o o H Φ .i--- o

Φ- o F- OJ H Ω β •• Φ Φ XX 00 o Φ β Hi et rt Φ en Φ' Φ rt β en Φ β rt P P rt β β en P Φ X P 0 » d H P Φ Φv TJ ri * β β d β d rt rt * Pi Φ li P o < en Ω et (n φ rt H rt F- P en F- H Φv d d Φv d (n Φ Ω F- Φ P

Φ PJ P F- ri- Ω H Φ d Φv Cn F- - Φ d ri- P P XX Φ H M, β Mi β o o Cn en H TJ Pi o Φ H φ Ω H Φ o Φ Φ cn H, rt 0 Ul υi P- φ P TJ o d •P P H et o Pi P ) Pi 3 P β Φ d en TJ Pi β Φv Φ F- z Φ cn Ω Φv d en β P P

PJ Φ P Φ P o TJ d H d en rt F- TJ d en - d d P d Φ Φ d 3 Φ •P Φ β -i rt «P P d o> P Φ F- d P F- o F- F- β Φv rt Pi Ml F- P H •— • β en

1 P Hi φ rt F- H β Cn rt Mi o H Ω P d P H Φ J Φ Φ F- J Φ P P XX F- β TJ

Pi PJ en P - cn < Φ d Φv H β o Φ Ω rt ι_ι. φ β F- P •P en β XX β rt rt 0 TJ d φ et Φ •Ω H P TJ o < d F- F- Φ en d P d β TJ X 0 Pi d Φv F- Φ φ o cn F- Ω o P Φ Φ TJ H P rt Φ en Ω TJ d Ω Φ Mi ri * , Φ P d Φ Φ H d en d J en < P P d J P β rt •P o P rt H. Φv F- Ω J Φ - P Ω ri* en β o Φ en J d ri* F- o et Φ P β 3 H Ω Φ F- Pi d Φ F» Φv H en H P- P β o rt β 3 F- rt o Φ d P β Φ d β β Φ TJ Φ Φ d X X Φ F- en Φ tn P - β d X 3 tr d en en Φ rt Φ β 3 Φ Ω d P Φ d 1 d 3 rt 0 en Φ rt *- Φ d TJ F- β F

P β H d TJ F- β rt en P. Pi F- Φ P. d β en TJ Pi Φ P TJ F- en d φ Ω o

Pi rt Φv H H H TJ Ω X o φ Φ Ui P P Φ Φ M. d β H - P Φ β o Φ' - Φ P ri * P φ Φ φ F- Φ P o β H cn ri- F- en H d P β β ri¬ P d P β β J' Hi Cn en H P o o d P en H Φ f d H «. o en rt P X o H ri¬ Φ Φ Pi Ω d

H P •P H» en en P Φ P rt 0 - P Pi Φ - rt en Φ φ » en p o en o Φ

PJ I β Φ P TJ P. φv TJ Φ Φv β P et Φ TJ P P' et P P d en Pi rt β 3 P

TJ β Φ ri- t H Φ •P H Φ 3 d en F- d M> P F- Φ Φ β Pi d •P d l Φ P J < en o Φ Φ P β P P Φ P d Φ H H d d l-h β en en F- Φ β φ XX en o d CΛ P β a H H Pi rt Hi φ F- Pi P β Pi •• P o o d ri¬ β F- Cn en Φ 3 0 Φ H β J F- β P ti rt •P Φ Φ J Φ P P en P rt X β H rt H Φ P Cn TJ P rt J P Φ P < H (n F- r

H. β P P F- Ω en P . Ω Φ TJ rt Φ P Ω en φ Mi P Φ H d et Φ P Φ < P

PJ 3 Φ TJ d * . d β d Φ Φ ri¬ en TJ p- en o Φ en rt ri * F" F- d v P Ω Φ •P F- d Ω d P P XX

Ω o en o P X φ H P β 3 d F- P rt Mi d Ω rt β - o Φ rt Ω P P Φ

Φ β P F- Pi P- Pi en P P en J en Φ TJ Φ o rt β F- F- Φ F- TJ φ Φ β H Φ P" < rt β

F- Ω rt d Φ LΠ Hi Φ Φ F- - rt en H en P φ P Φv v Ω Φ < 0 3 « H φ φ en

Pi H Φ Φ - H H o Φ Φv P Φv ri¬ d H d F- β Pi Φ P φ tr Φ β en d Ω β Φ

Φ H P J H o rt P P P rt Φ t+> Φ P- P H Φ d - 3 ri- p P H β P 3

Φv rt β < - Φ rt d φ" β rt β P' Φ en o en Φ β Φv Φ Φ d en Φ d o H Φ Φ

H F- F- P φ ri¬ rt P P P d β d X ιP Ul P P Pi o Ω Φ β Φ P

- en 3 en d P Φ P β H TJ n rt β φ d P P. Ω • Φ' r < ri¬ Φ β P P Pi H en Ω ri

Φ F- Φ' ω F- β en d en F- d d X •Ω rt φ o d o F- ri * rt en Φ P TJ P

PJ rt et Φ Φ -. s t TJ Φ F- • P β β 3

Φ H F- α Φ P Ω d en H d F- F- o P d β β li d F- Φv Φv β P < en Φ o X TJ Φ 3 o o β - φ o T rt TJ P β P F

* φv Φ Φ> o Ω - d P Ω D Φ et Φ P d en Φ d 3 P TJ Φ P H Φ P ri¬ rt Ω en

Cn et H β o Φ Φ φ> Pi F- Φ' d TJ P en TJ Φ P φ TJ v 3 φ F 1 d d rt TJ

P' h P P 3 d rt TJ en en TJ P β en 3 rt 3 o Ω d T TJ Φ 3 H et en Φ Φs o

OJ Φ P en T d F- P H d co P en Û P d F- F- P P en φ Φ F- en d cn

•P β H H ri* P P φ p H H H Φ P • rt Φ < P d rt P Φ d d et P Φ Φ F- β 1 J F- rt F- d β d en Φ o Φ F- H Φ Φ β Φ β XX Φ XX β Ω rt rt en rt Mi Cn en

Φ Pi H XX Φ rt Ω X β 3 d en P φ P d P 1 0 d P F * Mi o Pi F- rt

H φ rt P d β P Pi Φ en H β en Pi φ PJ P' rt Ω H P d Φ P ιP F- en

•P en Φ Φ P Φ rt H. P Hv P TJ Pi TJ P X Pi - Φ Φ en F- p o β rt P β •P β β en d P F- H P 1 rt o Φ - o - Ul P en XX - o F- rt Φ en d β d

Φ β P Pi rt Pi o o en β P d P P Ω φ P P l β 0 P F- rt P o Ω φ Φ en en PJ φ F- o P rt Φ •P M» F- et Φ rt F- o β en J p. Φ Φ' P F- •P P o cn ri* < P * et Ω d P Ω o d H d P Cn en Φ P et Φ d P < β β PJ Φ

Pi F- Φ Ω Φ Φ . - o d » H 3 F- d N ω Φ rt Φ Φ TJ ls) φ

Φ 1 1 β et Pi P 3 P β Φ> d Pi Hi φ rt 1 Φ P H ?__! d Φ P 1 1 1 1 φ Φ o β Φ en 1 1

SIS

On comprend dès lors qu'il importe peu pour le flottement que le pourtour de l'embarcation soit ouvert puisque soit le pont, soit alternativement les flot¬ teurs, suffisent à faire flotter la cellule à la manière d'un radeau.

On remarque aussi sur les figures que la partie ouverte du pourtour peut être refermée par une porte 9 (cas illustré à la fig.l) articulée autour d'un axe horizontal 10 à l'arrière du pont 5. Une telle porte rabatta- ble a plusieurs utilités : tout d'abord elle peut constituer grâce à une conformation en marchepied une échelle d'accès rapide à l'intérieur de la cellule lorsque celle-ci est uti¬ lisée,comme embarcation de plaisance pour la baignade ; en¬ suite elle constitue bien évidemment le moyen d'empêcher les vagues de rentrer lorsqu'elle est rabattue en position de fermeture ; enfin en position d'ouverture elle induit une traînée hydrodynamique qui permet de maintenir un cap donné de l'embarcation, notamment lorsque celle-ci est sollicitée par les moyens de propulsions 3. Une conséquence de la nature perfo¬ rée du pont 5 (plateau 5' ) et de ' la possibilité d'insuffla¬ tion de l'air comprimé, réside dans le fait que la couche d'air isolant la face inférieure de la coque de la surface de l'eau, abaisse considérablement la viscosité de la liaison entre ces dernières, ce qui permet à l'embarcation d'être mue assez rapidement avec des moyens relativement peu puissants ; cette couche d ' ai.r résulte bien entendu de l'insu flation de l'air à travers les perforations du plateau 5' mais aussi du fait que le fond de l'embarcation est conformé en cavité 13 puisque le plateau 5' est situé un peu au-dessus de la face inférieure des flotteurs latéraux 6, derrière un rebord avant 14.

Revenant maintenant aux figures 2 et 5 on va décrire la structure des flotteurs latéraux 6 dits de sécurité ; chaque flotteur latéral est constitué de deux caissons tels que respectivement avant 6' et arrière 6" sépa¬ rés par un caisson intermédiaire ou dit logement 6 ' ' ' ; les caissons 6''' dits logements en raison du fait qu'ils sont ouverts à leur face inférieure de manière à permettre le

O PI_ °

passage des roues d'un châssis de transport ; on notera que bien qu'étant ouverts à leur face inférieure ils participent tout de même au flottement de l'engin puisque l'air qu'ils contiennent ne peut pas s'échapper. La partie avant 11 de l'engin peut avoir comme les caissons 6' et 6" une structure de caisson étanche.

Sur la fig.6 un engin conforme à l'invention est constitué d'une coque 1 et d'une superstruc¬ ture 2 ; la coque * est elle-même constituée d'un couple de flotteurs latéraux 6 et d'une étrave ou partie avant 7 qui en forme le pourtour dont la partie arrière est ouverte, et d'un plancher creux 5 dont le plateau inférieur 5" est situé légèrement au-dessus de la face inférieure des flotteurs 6 ; chacun des flotteurs 6 est lui-même constitué d'un caisson avant 6' " et d'un caisson arrière 6", un caisson intermédiaire . 6 ' * ' étant situé entre ces derniers. Une porte 9 est articulée à l'arrière de l'engin pour pouvoir en obturer l'ouverture.

On remarque que l'engin de la figure est " pourvu d'une superstructure fixe dont la partie supérieu- re comporte à chacun de ses angles avant et arrière des cais¬ sons de sécurité 15 à 18 ; ces caissons sont des caissons étanches remplis de mousse par exemple ; entre ceux-ci sont ménagés des espaces de rangement tels que 19 et 20.

Sur les fig.7 à 9 un engin a une structure générale sensiblement analogue à celle de l'engin de la figure précédente et il comporte les dispositions .carac¬ téristiques sus énoncées, à savoir une coque 21 à partie ar¬ rière 22 ouverte, un plancher 23 ou pont à double fond à face inférieure perforée, des flotteurs latéraux 24 de sécurité à caisson étanche et des caissons de sécurité 25 aux angles de la superstructure.

Il en diffère cependant par l'exis¬ tence d'un toit fixe 26 et d'une porte arrière à deux battants 27, chaque battant étant articulé sur la coque autour d'un axe vertical . On remarquera sur les flotteurs des poignées de pré¬ hension telles que 28.

Sur la fig.10 un engin analogue dans ces dispositions caractéristiques à ceux des figures précédentes

en.diffère toutefois par une structure générale plus carénée. On y reconnaît ainsi la coque à ouverture arrière au niveau d'un plancher 30 à double fond, des flotteurs latéraux 31 à caisson étanche avant et arrière 32 et 33, une porte 34 à axe horizontal pour la fermeture de l'ouverture arrière et une superstructure à caissons d'angle étanches tels que 35 et 36.

Revenant à la fig.l on notera que le toit 4 peut être supporté par des piliers 12 de longueur variable ; ces piliers, dits "coulisseaux" ont par exemple une structure télescopique ; ils permettent de régler la hau¬ teur du toit 4 au-dessus du pont 5 ; ils sont en outre amovi¬ bles ; on doit noter que cette disposition est facultative et ne constitue qu'un aspect secondaire de l'invention.

Il doit être compris que la présen- te invention n'est pas limitée aux formes de réalisation re¬ présentées notamment aux figures 6 à 10, mais que sa portée s'étend à tout engin constitué d'une cellule comportant les caractéristiques décrites notamment en relation avec les fi¬ gures de la première planche, ces caractéristiques étant pri- ses séparément ou en combinaison en vue de procurer un ou plusieurs effets objetsdes buts 'de l'invention.

OMPI IPO R