Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTENNA WITH HIGH SCANNING CAPACITY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000870
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an antenna with high scanning capacity, comprising a panel of static radiating elements (30) controlled to emit in variable directions relative to a direction (38) perpendicular to the panel plane. Reflectors (34, 44) amplify the scanning operated by the panel (30) of radiating elements. Said reflectors (34, 44) are for example paraboloid segments with a common axis (38) and a common focus (40).

Inventors:
LENORMAND REGIS (FR)
CROQ FREDERIC (FR)
MAGNIN FREDERIC (FR)
VOISIN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001345
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 25, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIT ALCATEL (FR)
LENORMAND REGIS (FR)
CROQ FREDERIC (FR)
MAGNIN FREDERIC (FR)
VOISIN PHILIPPE (FR)
International Classes:
H01Q19/19; H01Q25/00; (IPC1-7): H01Q19/19; H01Q25/00
Foreign References:
US4595929A1986-06-17
US4755826A1988-07-05
US4236161A1980-11-25
US3914768A1975-10-21
US5621415A1997-04-15
Other References:
LENORMAND R ET AL: "LARGE ANGULAR ELECTRONIC BEAM STEERING ANTENNA FOR SPACE APPLICATION", PROCEEDINGS OF THE ANTENNAS AND PROPAGATION SOCIETY INTERNATIONAL SYMPOSIUM (APSIS), CHICAGO, JULY 20 - 24, 1992, vol. 1, 20 July 1992 (1992-07-20), INSTITUTE OF ELECTRICAL AND ELECTRONICS ENGINEERS, pages 2 - 4, XP000342297
Attorney, Agent or Firm:
Moulin, Béatrice (D.P.I. 3, avenue Kléber Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Antenne comprenant un ensemble (30 ; 301, 302) d'éléments rayonnants statiques commandé pour émettre un faisceau dans des directions variables par rapport à une direction centrale donnée, et des moyens réflecteurs (34,44 ; 34', 44') comportant deux réflecteurs (34,44 ; 34', 44') présentant un foyer commun (40), le premier réflecteur (34,44) recevant le faisceau émis par 1'ensemble d'éléments rayonnants et le deuxième réflecteur (34', 44') recevant le faisceau réfléchi par le premier réflecteur, caractérisée en ce la distance focale du premier réflecteur (34,44) est supérieure à la distance focale du deuxième réflecteur (34', 44') de telle sorte que le faisceau sortant de l'antenne présente une inclinaison par rapport à une direction prédéterminée (38) qui est supérieure à l'inclinaison @, par rapport à la direction donnée (38), du faisceau émis par les éléments rayonnants (30).
2. Antenne selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacun des réflecteurs (34,44 ; 34', 44') est un segment de paraboloide.
3. Antenne selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux réflecteurs présentent un axe commun (38).
4. Antenne selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'axe commun (38) est dans la direction centrale.
5. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'au moins un réflecteur est délimité par un bord ou découpe sensiblement circulaire.
6. Antenne selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'au moins un réflecteur est délimité par un bord ou découpe de forme allongée.
7. Antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ensemble (30) d'éléments rayonnants est commandé pour rayonner simultanément vers plu sieurs zones distinctes (261,262).
8. Antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est orientée de façon telle que pour les directions de pointage correspondant aux cibles (26) les plus éloignées, l'ouverture rayonnante est plus importante que pour des cibles plus proches.
9. Antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble d'éléments rayonnants (301) pour l'émission et un ensemble d'éléments rayonnants (302) pour la réception qui sont associés aux mmes moyens réflecteurs.
10. Ensemble d'au moins deux antennes dont chacune est selon l'une quelconque des revendications précédentes, carac térisée en ce que les éléments rayonnants et les moyens réflec teurs des deux antennes sont symétriques par rapport à un axe (96) constituant un axe de visée centrale de l'antenne.
11. Application d'une antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes à un système de télécommunication par satellites tournant autour de la terre, l'antenne, montée à bord d'un satellite, étant commandée de façon telle qu'elle vise toujours la mme zone (26i) au cours du déplacement du satellite audessus d'une région (24) divisée en une pluralité de zones sensiblement de mmes formes et de mmes dimensions.
Description:
ANTENNE A FORTE CAPACITE DE BALAYAGE La présente invention est relative à une antenne à forte capacité de balayage. Elle concerne plus particulièrement une antenne qui est destinée à un système de télécommunication, notamment par satellites.

Pour diverses applications, on a souvent besoin d'an- tennes destinées à recevoir des signaux d'une source mobile et/ou émettre des signaux vers un récepteur (ou cible) mobile.

Pour réaliser de telles antennes d'émission et/ou de réception on utilise le plus souvent des antennes actives constituées d'éléments rayonnants immobiles mais dont on peut faire varier la direction du diagramme de rayonnement en faisant varier la phase des signaux alimentant les éléments rayonnants.

Cette technique ne permet pas d'obtenir des diagrammes de rayonnement satisfaisants pour les angles de dépointage importants, c'est-à-dire pour les directions s'écartant de façon notable de la direction moyenne d'émission et/ou de réception.

Le suivi d'une source ou d'un récepteur peut également tre effectué à l'aide d'une antenne conventionnelle, un moteur commandant le déplacement de cette antenne. Ce type d'antenne à éléments mécaniquement mobiles et à moteur ne convient pas pour toutes les applications. En particulier, pour les applications spatiales il est préférable d'éviter, pour des raisons de

fiabilité, d'encombrement et de poids, l'utilisation d'une telle antenne.

L'invention remédie à ces inconvénients. Elle permet la réalisation d'une antenne à forte capacité de balayage avec un diagramme de rayonnement satisfaisant pour les angles de dépointage importants et qui ne fait pas appel à des organes mobiles.

L'antenne conforme à l'invention comporte un ensemble d'éléments rayonnants statiques commandés pour réaliser un bala- yage et des moyens réflecteurs pour amplifier 1'angle de balayage fourni par les éléments rayonnants. Les moyens réflecteur comportent deux réflecteurs présentant un foyer commun le premier réflecteur recevant le faisceau émis par l'ensemble d'éléments rayonnants et le deuxième réflecteur recevant le faisceau réfléchi par le premier réflecteur.

Selon 1'invention la distance focale du premier réflecteur est supérieure à la distance focale du deuxième réflecteur de telle sorte que le faisceau sortant de l'antenne présente une inclinaison par rapport à une direction prédéterminée qui est supérieure à l'inclinaison @, par rapport à la direction donnée, du faisceau émis par les éléments rayonnants.

Ainsi 1'angle du balayage effectué par les éléments rayonnants peut tre réduit en proportion de l'amplification réalisée par les moyens réflecteurs. De cette manière, les éléments rayonnants ne sont pas utilisés pour des angles de dépointage trop importants. En outre les contraintes imposées à des éléments rayonnants devant effectuer un balayage selon un angle réduit, sont beaucoup moins sévères. En particulier, les dimensions de 1'ensemble sont moins limitées, ce qui permet un pas, c'est-à-dire une distance entre deux éléments rayonnants adjacents, d'une valeur suffisante pour éviter les lobes de réseaux sans compromettre la propagation du rayonnement.

Les moyens réflecteurs sont en fait analogues à ceux habituellement utilisés, par exemple dans les antennes Casse-

grain, pour augmenter la taille du faisceau. Toutefois avec 1'invention les moyens réflecteurs sont utilisés à 1'inverse de l'usage habituel. En effet, dans une antenne Cassegrain, une augmentation de la taille du faisceau correspond à une diminution de 1'angle de balayage.

Dans une réalisation, chaque réflecteurs comporte, par exemple, un paraboloide. Le gain de l'amplification en balayage dépend du rapport entre les distances focales des deux réflecteurs.

Ce rapport est, par exemple, de quatre.

Les réflecteurs sont disposés de façon telle que le faisceau de sortie ne soit pas occulté, mme partiellement, par le premier réflecteur, c'est-à-dire le réflecteur recevant directement le faisceau provenant des éléments rayonnants.

Une application préférée de 1'invention concerne une antenne pour la communication avec une pluralité de sources ou récepteurs se trouvant dans une zone étendue, la communication devant rester confinée dans la zone malgré le changement de position de 1'antenne par rapport à la zone.

Ce problème se pose en particulier dans un système de télécommunication à réseau de satellites à orbite basse. Un tel système a déjà été proposé pour la communication à haut débit entre stations ou mobiles terrestres se trouvant dans une zone géographique déterminée d'une étendue de plusieurs centaines de kilomètres. Les satellites ont une altitude qui se situe entre 1000 et 1500 km.

Dans ce système, chaque satellite comporte des groupes d'antennes de réception et d'émission, chaque groupe étant dédié à une zone donnée. Dans chaque groupe les antennes de réception reçoivent les signaux provenant d'une station dans la zone et les antennes remettent les signaux reçus vers une autre station dans la mme zone. Les antennes d'un groupe restent constamment orientées vers la zone, tant que celle-ci reste dans le champ de vision du satellite. Ainsi, pour un satellite, une région de la terre est divisée en n zones et quand il se déplace au-dessus

d'une région, à chaque zone est affecté un groupe d'antennes d'émission et de réception qui restent constamment orientées vers cette zone.

De cette manière, pendant le déplacement-par exemple d'une durée d'une vingtaine de minutes-du satellite au-dessus d'une région, un seul groupe d'antennes d'emission et de recep- tion étant affecté à la zone, on évite des commutations d'une antenne à une autre qui pourraient tre dommageables à la rapi- dité ou la qualité de la communication.

Par ailleurs, la basse altitude des satellites minimise les temps de propagation, ce qui est favorable à des communications de type interactif, notamment pour des applications dites multimédias.

On comprend qu'avec ce système de télécommunication il est préférable qu'une antenne destinée à une zone ne puisse tre perturbée par les signaux provenant d'une autre zone ou qu'elle ne perturbe pas d'autres zones. En outre le diagramme de rayon- nement présente une forme variable en fonction de la position relative du satellite par rapport à la zone. Quand les zones sont, sur la terre, toutes circulaires, l'antenne voit la zone sous la forme d'un cercle quand le satellite est au nadir de cette zone ; par contre quand le satellite s'éloigne de cette position l'antenne voit la zone sous la forme d'une ellipse d'autant plus aplatie qu'il se rapproche de l'horizon.

On a constaté qu'une antenne conforme à l'invention dans laquelle les réflecteurs sont des paraboloides permet d'adapter la trace au sol du diagramme à la position relative de l'antenne par rapport à la zone, sans qu'on ait à modifier le diagramme de rayonnement fourni par les éléments rayonnants.

En outre, 1'antenne présente un gain important quand le satellite se trouve proche de 1'horizon par rapport à la zone. Or, dans ce cas, la distance du satellite à la zone est la plus importante ; ainsi 1'augmentation du gain compense l'augmentation de distance, ce qui est favorable au maintien des communications.

Pour le suivi d'une zone, dans une réalisation, on prévoit deux antennes du type mentionné ci-dessus, chaque antenne étant utilisée pour un balayage encore plus réduit.

Une antenne selon 1'invention peut tre utilisée pour suivre plusieurs zones, les éléments rayonnants pouvant recevoir, ou émettre, des signaux de, ou vers, plusieurs zones.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels : la figure 1 est un schéma montrant un système de télé- communication entre stations ou mobiles terrestres faisant appel à un système de satellites, la figure 2 est un schéma illustrant un système de télécommunication, la figure 3 est un schéma en coupe d'une antenne conforme à l'invention, la figure 4 est un schéma en coupe pour une variante, la figure 5 est un schéma montrant la région que peut couvrir 1'antenne représentée sur la figure 4, la figure 6 est un schéma montrant deux antennes asso- ciées pour couvrir 1'ensemble des zones représentées sur la figure 6, et la figure 7 est un schéma en perspective d'une réali- sation faisant appel à des antennes associées.

L'exemple d'antenne que l'on va décrire est destiné à un système de télécommunication faisant appel à une constellation de satellites à orbite basse, environ 1300 km au- dessus de la surface 10 de la terre.

Le système doit établir des communications entre des utilisateurs 12,14,16 (figure 1) et une, ou plusieurs, sta- tion (s) de connexion 20 à laquelle sont connectés des fournis- seurs de services tels que des bases de données. Les communi- cations sont également établies entre les utilisateurs par 1'in- termédiaire de la station de connexion 20.

Ces communications sont réalisées par 1'intermédiaire d'un satellite 22.

Dans le système, à chaque instant, le satellite 22 voit une région 24 de la terre (figure 2) et cette région est divisée en zones 261,262... 26n.

Chaque zone 26i a la forme d'un cercle d'un diamètre d'environ 700 km. Chaque région 24 est délimitée par un cône 70 (figure 1) centré sur le satellite et d'un angle au sommet déterminé par l'altitude du satellite. Une région est ainsi la partie de la terre visible depuis le satellite. Quand l'altitude du satellite est de 1300 km, l'angle au sommet est de 110° environ.

La communication entre zones est effectuée à 1'aide de moyens terrestres, par exemple à 1'aide de câbles disposés entre les stations de connexion des diverses zones faisant partie d'une mme région ou de régions différentes.

Le nombre et la disposition des satellites sont tels qu'à chaque instant, une zone 26i voit deux ou trois satellites.

De cette manière, quand une zone 26i sort du champ de vision du satellite affecté aux communications dans cette zone, il reste un satellite pour prendre le relais et la commutation d'un satellite à 1'autre s'effectue de façon instantanée.

Toutefois une telle commutation n'intervient que toutes les vingt minutes environ. En pratique cette commutation se produit quand, pour la zone 26i en question, l'élévation du satellite descend en dessous de 10°.

Les antennes selon l'invention sont, au cours du déplacement du satellite au-dessus d'une région 24, toujours pointées vers la mme zone ou un mme ensemble de zones. Elles doivent donc présenter une forte capacité de balayage ou dépointage.

A cet effet, l'antenne comprend (figure 3) un panneau 30 d'éléments rayonnants associé à un réseau formateur de faisceau (non montré) de commande de la phase des signaux appli- qués aux éléments rayonnants. Un faisceau 32 émis par le panneau

30 est dirigé vers un premier réflecteur 34 ayant la forme d'un paraboloide à découpe circulaire. Ce réflecteur est un élément d'une surface fictive 36 dont l'axe 38, sur lequel se trouve le foyer 40, est éloigné du réflecteur 34.

L'axe 38 est perpendiculaire au plan du panneau 30.

Le faisceau 42 réfléchi par le réflecteur 34 est dirigé vers un second réflecteur 44 disposé à l'opposé de 1'axe 38 par rapport au réflecteur 34 et au panneau 30. Ce réflecteur 44 est également un élément d'une surface fictive 46, qui dans le plan de la figure 3, est une parabole de mme foyer 40 que la parabole 36 et de mme axe 38. La surface 46 est également un paraboloide.

La concavité du réflecteur 44 est tournée vers la concavité du réflecteur 34.

La distance focale du réflecteur 44 est par exemple quatre fois plus faible que la distance focale du réflecteur 34.

L'axe 38 ne forme pas d'intersection avec les réflec- teurs 34 et 44. Le bord 441 du réflecteur 44 le plus proche de l'axe 38 est à une distance de l'axe sensiblement plus faible que la distance du bord 341 correspondant du réflecteur 34 à l'axe 38.

Dans l'exemple représenté sur la figure 3 le réseau 30 a une forme extérieure générale d'un cercle de diamètre 30 cm (ou 12 S) environ avec 37 éléments rayonnants séparés les uns des autres de 42 mm, soit 1,7 k, k 6tant la longueur d'onde du rayonnement.

Chacun des réflecteurs est découpé selon un cercle. Le diamètre du cercle limitant le réflecteur 34 est, dans cet exem- ple, de l'ordre de 28, tandis que le diamètre du cercle limi- tant le réflecteur 44 est de l'ordre de 30 X. La distance sépa- rant le bord 341 de l'axe 38 est de 24 k et la distance entre le bord 441 du réflecteur 44 et l'axe 38 est de 4/L Lorsque le réseau 30 émet un faisceau d'ondes 32 parallèle à l'axe 38, c'est-à-dire perpendiculaire à son plan, ce faisceau est réfléchi par le réflecteur 34 de façon telle

qu'il soit focalisé au foyer 40. Dans ces conditions le réflecteur 44 renvoie ce faisceau 322 parallèlement à l'axe 38 comme représenté par le faisceau 323.

Quand le réseau 30 émet un faisceau 325 incliné d'un angle @ relativement faible par rapport à l'axe 38, le faisceau 326 réfléchi par le réflecteur 34 converge en un point 50 proche du foyer 40 et le faisceau 327 réfléchi par le réflecteur 44 est incliné d'un angle qui est d'environ n fois l'angle @, n étant le rapport de la distance focale f du réflecteur 34 à la distance focale f du réflecteur 44. Dans l'exemple, ce rapport entre les distances focales étant de quatre, le faisceau 327 est donc incliné d'un angle 40 par rapport à l'axe 38.

Cette amplification dans le rapport des distances focales ne se vérifie cependant pas pour des faisceaux 321o, émis par le réseau 30, qui présentent un angle d'inclinaison important par rapport à l'axe 38.

On voit ainsi sur la figure 3 que le faisceau 321o est réfléchi en un faisceau 321l par le réflecteur 34 et ce dernier converge en un point 52 éloigné du foyer 40. Le faisceau 3211 est réfléchi par le réflecteur 44 selon un faisceau 3212.

Par exemple, pour un faisceau d'azimut (p = 90° et d'inclinaison 0 de 4,5° par rapport à l'axe 38, c'est-à-dire par rapport à la normale au plan du réseau 30, le faisceau 327, également d'azimut 90°, est incliné de 18° par rapport à l'axe 38. Cette valeur correspond bien à 40.

Par contre, pour une inclinaison, ou dépointage, de -14° (faisceau 3210), également avec un azimut de 90°, on constate que le faisceau 3212 présente une inclinaison de 38° par rapport à l'axe 38, ce qui est sensiblement inférieur au quadruple de l'inclinaison du faisceau 3210. L'azimut du faisceau 3212 est également de 90°.

Dans l'exemple, pour un azimut de 90°, le faisceau émis par le réseau 30 peut balayer un angle @ compris entre 4,5° et -14°. Ces limites sont imposées, en premier lieu, par la géromé-

trie car le faisceau réfléchi par le réflecteur 34 doit atteindre le réflecteur 44 et, en outre, le faisceau réfléchi par le réflecteur 44 ne doit pas tre occulté par le réflecteur 34. En second lieu, les performances de rayonnement des faisceaux convergeant en avant (dans le sens du faisceau sortant) du foyer 40 limitent aussi le balayage car, pour ces faisceaux inclinés, on s'éloigne du fonctionnement nominal.

La figure 4 se rapporte à une variante de la figure 3 dans laquelle le réflecteur 44'présente une forme générale ovoïde, c'est-à-dire plus allongée dans une direction que dans la direction orthogonale, et le réflecteur 34'présente, comme le réflecteur 34, une découpe circulaire.

Le réflecteur 44'présente sa plus grande dimension dans le plan de symétrie qui est perpendiculaire à l'axe 38 commun aux deux paraboloides. Dans cet exemple cette plus grande dimension est de 48 k environ.

Pour le reste les caractéristiques sont les mmes que dans le cas de la figure 3.

Avec la géométrie représentée sur la figure 4 on obtient, pour un azimut de 90°, les mmes performances que 1'antenne représentée sur la figure 3.

Pour un faisceau émis par le réseau 30 d'azimut 0° on constate, pour une inclinaison @ =-5° par rapport à l'axe 38, que le faisceau sortant est incliné de-20° avec un azimut de 2,3°. Pour un dépointage 0 =-15° et également un azimut de 0°, le dépointage du faisceau sortant est de-45° avec un angle d'azimut de 31,5°.

Avec ce réflecteur pour un azimut de 90° on peut faire varier le dépointage du faisceau émis par le réseau 30 de +4° à-14° dans le plan contenant le centre du réseau 30 et l'axe 38 et de +15° à-15° dans le plan de symétrie.

Avec de tels dépointages 1'antenne ne permet pas de couvrir 1'intégralité de la région vue par le satellite mais la fraction 80 de cette région qui est hachurée sur la figure 5.

Cette fraction 80 représente environ 60% de la région.

Pour pouvoir couvrir l'intégralité de la région, on fait appel à un couple d'antennes arrangé comme représenté sur la figure 6. Dans cet exemple, une antenne 90 émet de façon privilégiée vers 1'Ouest, tandis qu'une antenne 92 émet de façon privilégiée vers 1'Est.

Les deux antennes 90 et 92 sont solidaires d'un support plan 94 dont la normale 96 est dirigée vers le centre de la terre. Autrement dit l'axe 96 est toujours pointé vers le point 100 sur la figure 5.

Les antennes 90 et 92 émettent vers des régions symé- triques par rapport à l'axe 102 (Figure 5). Ainsi l'antenne 90 émet vers la région 80 tandis que l'antenne 92 émet vers la région symétrique de cette région 80 par rapport à l'axe 102.

L'axe 381 de l'antenne 90 est, par rapport, à l'axe 96 incliné de façon telle qu'il soit dirigé vers une zone 26p (figure 5) correspondant sensiblement au centre de la région 80. Bien entendu l'axe 382 de l'antenne 92 est incliné de façon symétrique.

Il est à noter que le mme réseau d'éléments rayonnants 30 peut tre utilisé pour émettre plusieurs faisceaux. Autrement dit le mme réseau 30 associé aux réflecteurs 34 et 44 ou 34'et 44', peut tre utilisé pour émettre vers plusieurs zones ou recevoir des signaux de plusieurs zones.

Dans 1'exemple représenté sur la figure 7 un mme sup- port 94 porte deux couples d'antennes 901,921 et 902,922. Cha- que antenne, par exemple celle de référence 921, comprend deux panneaux d'éléments rayonnants, l'un 301 pour l'émission, et l'autre 302 pour la réception.

Quel que soit le mode de réalisation on constate que le gain est plus important en limite de région 24 qu'au nadir.

En effet, les limites de région correspondent aux inclinaisons les plus importantes pour lesquelles 1'aire concernée du réflecteur de sortie (ou ouverture rayonnante) est la plus importante et donc pour lesquelles la résolution est la plus

importante. Cette propriété apparaît sur la figure 3 où 1'on voit que sur le réflecteur 44 le faisceau 3212 correspond à une aire plus importante que le faisceau 323. De cette manière, pour les zones les plus inclinées qui sont les plus éloignées, 1'augmentation du gain compense 1'augmentation de distance.

Par ailleurs on a aussi constaté que la forme de la trace au sol s'adapte à la zone visée.