Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-CORROSION PIGMENTS MADE OF ALUMINIUM POLYPHOSPHATE AND RARE EARTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/162399
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an anti-corrosion pigment including an aluminium polyphosphate, characterised in that it also includes at least one cerium compound and/or a lanthanum compound and/or a praseodymium compound. The invention also relates to anti-corrosion paint including said pigment of the invention.

More Like This:
Inventors:
BERTELOOT CHRISTELLE (FR)
MAVEL LUDOVIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/057583
Publication Date:
October 13, 2016
Filing Date:
April 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC NOW DES COULEURS ZINCIQUES (FR)
International Classes:
C09D5/08; C01F17/224; C01F17/229; C01F17/235; C09B67/08
Foreign References:
FR2857672A12005-01-21
US20120288700A12012-11-15
Other References:
CATUBIG R ET AL: "The use of cerium and praseodymium mercaptoacetate as thiol-containing inhibitors for AA2024-T3", CORROSION SCIENCE, OXFORD, GB, vol. 81, 15 December 2013 (2013-12-15), pages 45 - 53, XP028820604, ISSN: 0010-938X, DOI: 10.1016/J.CORSCI.2013.12.001
Attorney, Agent or Firm:
ESSELIN, Sophie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pigment anti-corrosion comprenant un polyphosphate d'aluminium caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un composé à base de cérium et/ou un composé à base de lanthane et/ou un composé à base de praséodyme.

2. Pigment anti-corrosion selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le polyphosphate d'aluminium est un tripolyphosphate d'aluminium.

3. Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le composé est un oxyde.

4. Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le composé est un carbonate.

5. Pigment anti-corrosion selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un oxyde de cérium. 6. Pigment anti-corrosion selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend l'oxyde de cérium Ce02.

7. Pigment anti-corrosion selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un oxyde de lanthane.

8. Pigment anti-corrosion selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend l'oxyde de lanthane La203.

9. Pigment anti-corrosion selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un oxyde de praséodyme.

10. Pigment anti-corrosion selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend l'oxyde de praséodyme Pr6On . 1 1 . Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un mélange de composé à base de cérium et de composé à base de lanthane.

12. Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un mélange de composé à base de cérium et de composé à base de praséodyme. 13. Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un mélange de composé à base de lanthane et de composé à base de praséodyme.

14. Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un mélange de composé à base de cérium et de composé à base de lanthane et de composé à base de praséodyme.

15. Pigment anti-corrosion selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un pourcentage pondéral de composé(s) à base de terre rare compris entre 1 % et 30%.

16. Peinture anti-corrosion destinée à recouvrir une surface métallique, comprenant un pigment anti-corrosion selon l'une des revendications précédentes.

17. Peinture anti-corrosion selon la revendication 1 6, caractérisée en ce qu'elle est à base de polyester mélamine.

18. Peinture anti-corrosion selon la revendication 1 6, caractérisée en ce qu'elle est à base de polyuréthane.

19. Peinture anti-corrosion selon la revendication 1 6, caractérisée en ce qu'elle est à base d'époxy. 20. Peinture anti-corrosion selon l'une des revendications 1 6 à 19, caractérisée en ce qu'elle comprend un pourcentage pondéral de pigment anti-corrosion compris entre 1 et 15%.

Description:
Pigments anti-corrosion à base de polyphosphate d'aluminium et de terre rare

Le domaine de l'invention est celui des pigments anti-corrosion destinés à être incorporés dans des compositions pour l'élaboration de revêtement sur une surface métallique et capable d'assurer notamment une bonne protection de celle-ci.

Avantageusement, la composition peut servir de primaire de peinture, trouvant des applications très diverses pour lesquelles on est amené à proposer des revêtements assurant une bonne protection contre les phénomènes de corrosion.

Dans ce domaine, actuellement des pigments anti-corrosion, tels des chromâtes sont utilisés en raison de leur efficacité de protection de surface métallique en présence d'eau, d'oxygène, et de tout autre élément susceptible d'altérer les surfaces métalliques, dans des formulations organiques (peintures).

Les surfaces d'intérêt sont généralement des surfaces métalliques que l'on cherche à protéger, dans différents types d'industrie, et peuvent être de fer, d'acier (revêtu ou non de zinc ou d'alliage à base de zinc, d'aluminium, de silicium, de magnésium,...)

Néanmoins, les chromâtes sont nocifs en raison de leur grand pouvoir oxydant, et doivent être remplacés par d'autres substances aussi efficaces mais exemptes de toxicité.

Pour des substrats en acier galvanisé, il a déjà été proposé des solutions alternatives aux chromâtes comme par exemple : des pigments de silice échangée au calcium, des pigments comprenant des polyphosphates d'aluminium et du zinc, et/ou du magnésium, et/ou du calcium, et/ou du strontium, etc ..

En parallèle des aciers recouverts de zinc, il existe sur le marché mondial d'autres types de revêtement d'acier à base de zinc et d'autres éléments tels que l'aluminium, le silicium, le magnésium, comme par exemple le Galvalume ®(AI : 55%, Zn : 43,5%, Si : 1 ,5%), le Galfan (Zn : 95 %, Al : 5%).

Néanmoins pour adresser des aciers recouverts de Galvalume ®, peu de solutions spécifiques sont actuellement proposées pour assurer la substitution des chromâtes comme pigments anti-corrosion. On peut néanmoins citer des pigments anti-corrosion exempts de toxicité tels que le Novinox XCA02 (silice échangée calcium) ou le Novinox PAM (pigment comprenant du tripolyphosphate d'aluminium et du magnésium) du Demandeur, mais qui en termes de performances anti-corrosion n'égalent pas celles des chromâtes.

C'est pourquoi, dans ce contexte le Demandeur propose une nouvelle famille de pigments anti-corrosion particulièrement bien adaptés à la protection anti-corrosion des aciers recouverts de Galvalume ® et qui sont également adaptés aux aciers recouverts de zinc (acier galvanisé, aussi appelé HDG (hot dipped galvanized)).

Plus précisément la présente invention a pour objet un pigment anti-corrosion comprenant un polyphosphate d'aluminium caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un composé à base de cérium et/ou un composé à base de lanthane et/ou un composé à base de praséodyme.

Le pigment anti-corrosion de la présente invention est un pigment anti-corrosion particulièrement adapté à des substrats de fer ou d'acier revêtus ou non d'un autre métal.

Selon une variante de l'invention, le polyphosphate d'aluminium est un tripolyphosphate d'aluminium.

Selon une variante de l'invention, le composé est un oxyde.

Selon une variante de l'invention, le composé est un carbonate.

Selon une variante de l'invention, le composé est un oxyde de cérium.

Selon une variante de l'invention, le composé est l'oxyde de cérium Ce0 2 .

Selon une variante de l'invention, le composé est un oxyde de lanthane.

Selon une variante de l'invention le composé est l'oxyde de lanthane La 2 0 3 .

Selon une variante de l'invention, le composé est un oxyde de praséodyme.

Selon une variante de l'invention, le composé est l'oxyde de praséodyme Pr 6 On .

Selon une variante de l'invention, le pigment comprend : - un mélange de composé à base de cérium et de composé à base de lanthane ou ;

- un mélange de composé à base de cérium et de composé à base de praséodyme ;

- ou un mélange de composé à base de lanthane et de composé à base de praséodyme.

Selon une variante de l'invention, le pigment comprend un mélange de composé à base de cérium et de composé à base de lanthane et de composé à base de praséodyme.

Selon une variante de l'invention, ledit pigment comprend un pourcentage pondéral de composé(s) de terre rare compris entre 1 % et 30%.

L'invention a aussi pour objet une peinture anti-corrosion destinée à recouvrir une surface métallique, comprenant un pigment anti-corrosion selon l'invention.

Selon une variante de l'invention, ladite peinture est à base de polyester mélamine.

Selon une variante de l'invention, ladite peinture est à base de polyuréthane.

Selon une variante de l'invention, ladite peinture est à base d'époxy.

Selon une variante de l'invention, ladite peinture comprend un pourcentage pondéral de pigment anti-corrosion compris entre 1 et 15%. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre donnée à titre non limitatif.

De manière générale, le pigment anti-corrosion de la présente invention comprend un polyphosphate d'aluminium et au moins un composé à base de cérium et/ou un composé à base de lanthane et/ou un composé à base de praséodyme.

Le Demandeur a réalisé une série de tests prouvant l'intérêt des pigments anti-corrosion de la présente invention, en utilisant un substrat d' acier recouvert de GALVALUME ®, sur lequel est appliqué un traitement de surface, non chromaté selon la présente invention. Première série de tests comparatifs réalisés avec un primaire à base de résine polyester mélamine (PE) incorporant un pigment anticorrosion de l'art connu ou un pigment selon l'invention :

5 Le Demandeur a effectué des tests de réticulation pour vérifier la bonne stabilité dans le temps de primaire à base de résine polyester mélamine (PE) et des pigments proposés dans la présente invention à base de cérium ou de lanthane ou de praséodyme, en raison de la présence d'un catalyseur le Nacure 2500, sensible à des espèces alcalines.

0 Pour mener à bien ces tests, on réalise un primaire anticorrosion incorporant des composés pigmentaires (7% en poids) dans une résine de type polyester mélamine d'épaisseur 7 μιτι, de composition détaillée suivante : 5

Propriétés du primaire obtenu :

Le primaire présente :

- une concentration en volume pigmentaire (CVP) de 19,70 %

- un ratio Pigment/Liant (en volume) de 0,25; - une épaisseur de film sec de 7 μηπ.

On applique le primaire anti-corrosion ainsi obtenu sur l'acier recouvert de GALVALUME ® traité, à l'aide d'une tige filetée pour réaliser des tests de stabilité dans le temps.

Tests de réticulation :

Le Demandeur a effectué des tests comparatifs de la réticulation et de la stabilité du primaire dans le temps selon le test de réticulation MEK dont le résultat du test est un nombre d'allers et retours au bout duquel l'application d'un tissu imprégné de MEK (méthyléthyl cétone), détruit le primaire, le test étant renouvelé au cours du temps, les résultats étant fournis à l'issue de J jours dans le tableau donné ci-après.

Les pigments de l'art connu :

- L203E (chromate de strontium), Novinox PAM, Novinox XCA02 (silice échangée calcium), Novinox ACE1 10 (à base de silice), et Novinox PAZ (pigment comprenant du polyphosphate d'aluminium et du zinc) ;

sont ainsi comparés à des pigments de la présente invention :

- ATP 94% / CeO 2 6%, ATP 94% / Ce(CO 3 ) 2 6%, ATP 94% / La 2 O 3 6%, ATP 94% / Pr 6 On 6%

Les résultats de ces tests montrent une bonne performance et une bonne stabilité dans le temps obtenus avec les pigments proposés dans la présente invention à base de cérium ou de lanthane ou de praséodyme. En effet, les composés anti-corrosion de la présente invention : ATP 94%/Ce0 2 6%, ATP 94%/Ce(C0 3 ) 2 6%, ATP94%/La 2 0 3 6% et ATP94%/Pr 6 0ii 6% montrent des performances beaucoup plus satisfaisantes qu'avec le pigment NOVINOX PAM dans un primaire dit PE/mélamine et des performances similaires à celles obtenues avec des pigments exempts de chromâtes, à base de silice tels que le NOVINOX XCA02 et NOVINOX ACE1 10 ou avec des pigments à base de polyphosphate d'aluminium tels que le NOVINOX PAZ. Tests anti-corrosion :

Pour réaliser des tests anti-corrosion, les primaires sont recouverts d'une couche de peinture à base de polyester mélamine de 20 μηι d'épaisseur, encore dénommée couramment couche de finition.

On réalise deux griffes en surface :

- Griffe droite de type Clemens avec une pression exercée de 27 psi (pound per square inch) ;

- Griffe gauche de type Couteau, avec une pression exercée de

5 psi (pound per square inch).

L'ensemble est soumis à l'exposition d'un brouillard salin (norme ASTM B1 17) durant 500 heures.

Cotation des griffes et des tranches :

On utilise le stéréomicroscope LEICA EZ4HD et le logiciel associé d'analyse d'images.

On photographie les 2 griffes et les 2 tranches en lumière rasante à l'aide du stéréomicroscope.

Il existe un contraste très net entre la surface peinte et la surface dégradée. Cette différence de contraste est repérée par le logiciel. Grâce à une fonction du logiciel on peut caractériser la zone dégradée. La surface de cette zone dégradée est ensuite calculée à l'aide d'une fonction du logiciel.

Elle est exprimée en mm 2 de dégradation.

Cotation de la pleine plaque :

On estime la surface dégradée en calculant la surface de chaque cloque formée sur la plaque. Les cloques n'étant pas très nombreuses et relativement de petite taille, il est rapide de faire la somme de l'ensemble des cloques en mm 2 .

Cotation générale :

Pour obtenir la surface dégradée totale en mm 2 , on additionne ensuite les différentes surfaces dégradées : griffe clemens+griffe couteau+tranche gauche+tranche droite+pleine plaque.

On mesure ensuite la surface totale de chaque plaque.

On obtient la surface non dégradée en mm 2 par soustraction : surface totale-surface dégradée.

La performance anticorrosion en pourcentage est déterminée par la formule suivante : (surface non dégradée/surface totale) * 100

Les longueurs de griffes et de tranches sont les mêmes d'une plaque à l'autre. On peut donc effectuer la comparaison de la performance anticorrosion entre chaque plaque.

Griffe Griffe Tranche Tranche Pleine Dégradation Performance gauche droite gauche droite plaque totale anticorrosion mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 %

ATP 100% 294 193 1061 1 145 20 2713 72,6

ATP 97% / Ce0 2 3% 91 1 13 803 706 0 1713 82,7

ATP 94% / Ce0 2 6% 97 77 785 739 0 1698 82,8

ATP 75 % / Ce0 2 25% 83 128 776 725 0 1712 82,7

ATP 50 % / Ce0 2 50 % 90 77 845 1343 40 2395 75,8

ATP 25 % / Ce0 2 75 % 263 236 917 1304 0 2720 72,5

CeO 2 100 % 452 389 1865 1436 0 4142 58,2

ATP 94% / La 2 0 3 6% 1 16 1 1 1 862 646 0 1735 81 ,6

ATP 75 % / La 2 0 3 25 % 123 104 851 854 0 1932 80,5

ATP 50 % / La 2 0 3 50 % 127 96 846 841 20 1930 80,5

ATP 25 % / La 2 0 3 75 % 124 1 18 850 836 20 1948 80,3

La 2 O 3 100 % 133 129 821 829 40 1952 80,3

ATP 94% / Pr 6 0n 6% 109 91 879 636 0 1715 82,6

ATP 75 % / Pr 6 0n 25 % 95 91 864 670 20 1740 82,4

ATP 50 % / Pr 6 On 50 % 88 86 792 756 20 1742 82,4

ATP 25 % / Pr 6 0n 75 % 86 97 812 763 0 1758 82,2

Pr 6 0n 100 % 98 92 823 722 40 1775 82,1

ATP 94 % / Ce(C0 3 ) 2 6 % 268 283 820 1231 60 2662 73,0

L203E 171 123 870 777 0 1941 80,3

Novinox PAM 196 108 815 759 0 1878 80,9

Novinox XCA02 185 1 18 955 1246 20 2524 74,4

Novinox ACE110 235 97 837 1 123 15 2307 76,6

Novinox PAZ 182 1 12 1358 837 15 2504 74,6

Il ressort de l'ensemble de ces tests que :

- les mélanges d'ATP et de composés à base de cérium ou de lanthane ou de praséodyme fournissent de meilleurs résultats en termes de performances anticorrosion sur Galvalume ® que ceux obtenus avec de ΓΑΤΡ seul ou avec un composé à base de cérium ou de lanthane ou de praséodyme, seul ;

- les compositions comprenant 94% d'ATP et 6% d'oxyde de cérium ou de lanthane ou de praséodyme conduisent à de très bons résultats, pouvant même être meilleurs que ceux obtenus avec le chromate de strontium. Il est possible que le cérium ou le lanthane ou le praséodyme puissent bloquer les sites cathodiques en formant des hydroxydes et oxydes insolubles à la surface du zinc, conduisant à une diminution de la densité de courant et donc à une réduction du processus de corrosion.

En conclusion, de très bonnes performances combinées en termes de tests de réticulation et de performance anticorrosion valident l'intérêt des pigments de la présente invention dans le cadre de primaire à base de polyester mélamine.

Seconde série de tests comparatifs réalisés avec un primaire à base de résine polvuréthane (PU) incorporant un pigment anti-corrosion de l'art connu ou un pigment selon l'invention : II est à noter que le Demandeur n'a pas eu à effectuer de tests de réticulation et de contrôle de stabilité dans le temps, en raison de la neutralité au niveau du pH du catalyseur employé : le DBTL.

Pour mener à bien ces tests, on réalise un primaire anticorrosion incorporant des composés pigmentaires (7% en poids) dans une résine de type polyuréthane d'épaisseur 7 μηι, de composition détaillée suivante :

Matières premières % Poids Description Fournisseur

Mélanger dans l'ordre

suivant :

DESMOPHEN 1665 38,70 Résine Polyester BAYER

SOLVESSO 150 1 1 ,8 Hydrocarbone aromatique, EXXON

Solvant CHEMICAL

DOWANOL PMA 1 1 ,8 Ester de glycol, solvant DOW

Mélanger jusqu'à obtenir

une composition homogène

Pigment anticorrosion 7,0 Inhibiteur de corrosion

Ti02 RTC90 7,4 Oxyde de Titane, rutile HUNSTMANN

TALC HAR T84 7,4 Talc, charge minérale IMERYS Talc

AEROSIL R972 1 ,0 Silice de pyrogénation DEGUSSA

Broyer jusqu'à obtention

d'une finesse Hegman de 8

DESMODUR BL 3175 14,30 Polyisocyanate bloqué BAYER

DBTL 0,5 Catalyseur

Poids total 100,0

Propriétés du primaire obtenu :

Le primaire présente :

- une concentration en volume pigmentaire (CVP) de 22,1 1 % ; - un ratio Pigment/Liant (en volume) de 0,28 ;

- une épaisseur de film sec de 7 μηι.

On applique le primaire anti-corrosion ainsi obtenu sur l'acier recouvert de GALVALUME ® traité, à l'aide d'une tige filetée.

Pour réaliser des tests anti-corrosion, les primaires sont recouverts d'une couche de peinture à base de polyester Mélamine de 20 μιτι d'épaisseur, encore dénommée couramment couche de finition.

On réalise deux griffes en surface :

- Griffe droite de type Clemens avec une pression exercée de 27 psi (pound per square inch) ;

- Griffe gauche de type Couteau, avec une pression exercée de

5 psi (pound per square inch).

L'ensemble est soumis à l'exposition d'un brouillard salin (norme ASTM B1 17) durant 500 heures. Le processus de cotation est identique à celui déployé dans le cas précédent de résine PE mélamine

Les tests comparatifs ont été menés sur des pigments de l'art connu :

- L203E (chromate de strontium), Novinox PAM, Novinox PAT 15 (phosphate de magnésium) ;

et sont ainsi comparés à des pigments de la présente invention :

- ATP94%/Ce0 2 6%, ATP94%/La 2 0 3 6%, ATP89,3%/Ce02 5,7%/ La 2 0 3 5%

Ces résultats de test montrent également des performances tout à fait satisfaisantes et à un niveau comparable à celles obtenues avec le L203E (chromate de strontium toxique) lors des tests anticorrosion pour des 15 pigments anti-corrosion de l'invention, exempts de toxicité dans le cadre de primaire polyuréthane et ce particulièrement avec l'emploi de compositions renfermant différentes espèces de terres rares.

Troisième série de tests comparatifs réalisés avec un primaire à 20 base de résine époxy incorporant un pigment anti-corrosion de l'art connu ou un pigment selon l'invention :

Pour mener à bien ces tests, on réalise un primaire anticorrosion incorporant des composés pigmentaires (7% en poids) dans une résine de 25 type époxy d'épaisseur 7 μιτι, de composition détaillée suivante : %

Matières premières Description Fournisseur

Poids

EPIKOTE 1007 25.1 Résine Epoxy HEXION

DOWANOL PMA 19.1 Ester de glycol, solvant DOW

Hydrocarbure EXXON

SOLVESSO 150 14.4

aromatique, solvant CHEMICAL

DIAL 1 .8 alcool diacetone

AIB 5.4 alcool Isobutylique

Mélanger jusqu'à obtenir une

composition homogène

Résine

CYMEL 1 123 10.75 benzzoguanamine ALLNEX

modifiée

COATOSIL MP200 1 Silane additif MOMENTIVE

Mélanger pendant 30 minutes

jusqu'à obtention d'une préparation

homogène

PIGMENT ANTICORROSION 7 pigment anticorrosion SNCZ

Ti02 RTC90 7 Oxyde de titane, rutile HUNSTMANN

RIO TINTO

TALC HAR T84 8 Talc, charge minérale

Minerais

Broyer jusqu'à obtention d'une

finesse Hegman de 7,5

NACURE 2500 0.5 catalyseur KING Industrie

CVP:17.74 ESV:46.14

TOTAL WEIGHT 100,0

P/L vol 0.22 Propriétés du primaire obtenu :

Le primaire présente :

- une concentration en volume pigmentaire (CVP) de 17,74 % ;

- un ratio Pigment/Liant (en volume) de 0,22 ;

5 - une épaisseur de film sec de 7 μηι.

On applique le primaire anti-corrosion ainsi obtenu sur l'acier recouvert de GALVALUME ® traité, à l'aide d'une tige filetée

Pour réaliser des tests anti-corrosion, les primaires sont recouverts d'une couche de peinture à base de polyester Mélamine de 20

10 μηι d'épaisseur, encore dénommée couramment couche de finition.

On réalise deux griffes en surface :

- Griffe droite de type Clemens avec une pression exercée de 27 psi (pound per square inch) ;

- Griffe gauche de type Couteau, avec une pression exercée de 15 5 psi (pound per square inch).

L'ensemble est soumis à l'exposition d'un brouillard salin (norme ASTM B1 17) durant 500 heures.

Le processus de cotation est identique à celui déployé dans le cas 20 précédent de résine PE mélamine.

Les tests comparatifs ont été menés sur des pigments de l'art connu :

- L203E (chromate de strontium), Novinox XCA02, Novinox PAM, Novinox PAT 15 (phosphate de magnésium) ;

25 et sont ainsi comparés à un pigment de la présente invention :

- ATP 94% / CeO 2 6%,

Griffe Griffe Tranche Tranche Pleine Dégradation Performance gauche droite gauche droite plaque totale anticorrosion mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 %

ATP94%/Ce0 2 6% 88 81 297 339 8 814 90,4

Novinox XCA02 93 1 12 263 345 0 814 90,4

Novinox PAT 15 121 136 281 345 0 884 89,6

L203E 95 136 422 245 0 899 89,4

Novinox PAM 128 121 305 345 0 899 89,4 Ces résultats de test montrent également des performances tout à fait satisfaisantes et à un niveau comparable à celles obtenues avec le L203E (chromate de strontium toxique) lors des tests anticorrosion pour des pigments anti-corrosion de l'invention, exempts de toxicité dans le cadre de primaire époxy appliqué sur Galvalume® et ce particulièrement avec l'emploi de compositions renfermant différentes espèces de terres rares.

Quatrième série de tests comparatifs réalisés avec un primaire à base de résine époxy incorporant un pigment anti-corrosion de l'art connu ou un pigment selon l'invention :

Pour mener à bien ces tests, on réalise un primaire anticorrosion incorporant des composés pigmentaires (7% en poids) dans une résine de type époxy d'épaisseur 7 μηι, de composition identique à celle de la troisième série de tests.

Propriétés du primaire obtenu :

Le primaire présente :

- une concentration en volume pigmentaire (CVP) de 17,74 % ;

- un ratio Pigment/Liant (en volume) de 0,22 ;

- une épaisseur de film sec de 7 μηι.

On applique le primaire anti-corrosion ainsi obtenu sur l'acier galvanisé (HDG) traité, à l'aide d'une tige filetée.

Pour réaliser des tests anti-corrosion, les primaires sont recouverts d'une couche de peinture à base de polyester Mélamine de 20 μηι d'épaisseur, encore dénommée couramment couche de finition.

On réalise deux griffes en surface :

- Griffe droite de type Clemens avec une pression exercée de 25 psi (pound per square inch) ;

- Griffe gauche de type Couteau, avec une pression exercée de 5 psi (pound per square inch).

L'ensemble est soumis à l'exposition d'un brouillard salin (norme ASTM B1 17) durant 500 heures. Le processus de cotation est identique à celui déployé dans le cas précédent de résine PE mélamine.

Les tests comparatifs ont été menés sur des pigments de l'art connu :

5 - L203E (chromate de strontium), Novinox XCA02, Novinox

ACE1 10 ;

et sont ainsi comparés à un pigment de la présente invention :

- ATP 94% / Ce0 2 6%,

Ces résultats de test montrent également des performances tout à fait satisfaisantes et à un niveau comparable à celles obtenues avec le L203E (chromate de strontium toxique) lors des tests anticorrosion pour des pigments anti-corrosion de l'invention, exempts de toxicité dans le cadre de primaire époxy appliqué sur acier galvanié (HDG) et ce particulièrement avec l'emploi de compositions renfermant différentes espèces de terres rares.

20