Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-EXPLOSION SCREEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/106843
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an anti-explosion screen comprising at least one panel (2, 3, 4) consisting of a blast shielding material, and a set of holding connectors (11) that are connected to the panel, on one side, by means of fixing points (12, 13), are can be fixed, on the opposite side, to at least one anchoring point (14, 15) located at a distance on one side of the screen. According to the invention, the lengths of the holding connectors (11) are adapted according to the positions of the anchoring points and corresponding fixing points, in order to maintain the screen in an upright position when it is subjected to an essentially horizontal force which distances it from the anchoring points and stretches the connectors.

Inventors:
LAUBIE CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001157
Publication Date:
December 09, 2004
Filing Date:
May 12, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEMA (FR)
LAUBIE CHARLES (FR)
International Classes:
F42D5/045; (IPC1-7): F42D5/045
Foreign References:
US5076168A1991-12-31
DE1169105B1964-04-30
US20020104429A12002-08-08
SE0000921L2001-09-21
FR2607241A11988-05-27
CH211512A1940-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Bureau, Casalonga-josse D. A. (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de paravent antiexplosion comprenant au moins un panneau (2,3, 4) en matériau pareéclat, caractérisé par le fait qu'il comprend un ensemble de liaisons de retenue (11) reliées d'un côté au panneau en des points de fixation (12,13) et destinées à tre fixées du côté opposé à un ou plusieurs points d'ancrage (14,15) distants situés d'un côté du paravent, les longueurs des liaisons de retenue (11) étant adaptées en fonction des positions des points d'ancrage et des points de fixation correspondants pour maintenir le paravent en position dressée lorsque le paravent subit un effort sensiblement horizontal de poussée l'éloignant des points d'ancrage, et que les liaisons sont tendues.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comprend pour un panneau au moins trois liaisons de retenue (11) reliées au panneau en des points de fixation qui ne sont pas alignés.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les liaisons de retenue sont des liaisons souples, du type sangles ou câbles.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que des liaisons souples sont munies d'absorbeurs d'énergie (25,26) permettant une extension de la liaison lorsqu'elle est soumise à un effort de traction, conjointement avec une absorption d'énergie.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une pluralité de panneaux articulés entre eux.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins un panneau sous la forme d'un cadre rigide (5,6, 7) et d'une toile en tissu pareéclats (8) disposée en travers du cadre.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait qu'une toile en tissu pareéclats (8) est fixée sur un cadre par l'intermédiaire d'un ensemble de sangles (9) entrecroisées en travers du cadre.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les sangles entrecroisées sont munies d'absorbeurs d'énergie (25, 26).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une toile pareéclat centrale (16) fixée par deux bords verticaux opposés entre deux montants de deux cadres rigides de deux panneaux latéraux (3,4).
Description:
Dispositif amélioré de paravent de protection anti-explosion La présente invention concerne un paravent de protection contre les explosions, susceptible d'atténuer les dégâts provoqués par l'effet de souffle dégagé par une explosion ainsi que les éclats projetés lors de l'explosion, c'est-à-dire la « fragmentation ».

Lorsqu'un objet suspect est découvert dans un lieu public et que l'on soupçonne qu'il s'agit d'un engin explosif, des mesures sont généralement mises en oeuvre pour évacuer le public, et pour isoler l'engin explosif en vue de son évacuation ou de son désamorçage sur place.

Pour isoler l'engin explosif, on peut utiliser des couvertures ou des paravents constitués de matériaux pare-éclats résistants au passage d'éclats projetés par l'explosion.

Toutefois, ces dispositifs n'offre pas une protection satisfaisante. Une couverture posée sur l'engin explosif risque d'tre soulevée par l'explosion, ce qui limite la protection conférée par la couverture. Un paravent risque d'tre soufflé par l'explosion et risque alors de ne pas atténuer de façon satisfaisante l'effet de souffle, et de ne pas empcher la propagation d'éclats.

Par ailleurs, la mise en oeuvre de ces dispositifs nécessite préalablement de détecter l'engin explosif, puis de disposer ces éléments de protection, ce qui nécessite un certain temps compte tenu des précautions qui doivent tre prises. Or, lors d'attaques terroristes menées par surprise, par exemple lorsqu'un kamikaze déclenche dans un lieu public une bombe qu'il porte, on ne dispose pas du temps nécessaire pour déployer ces dispositifs de protection.

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de paravent fournissant une protection améliorée en'absorbant l'énergie d'un effet de souffle d'une explosion et en arrtant des éclats, et qui puisse par ailleurs tre discret et se déployer automatiquement lors d'une explosion.

Un tel dispositif de paravent anti-explosion comprend au moins un panneau en matériau pare-éclat et un ensemble de liaisons de retenue reliées d'un côté au panneau en des points de fixation et destinées à tre fixées du côté opposé à un ou plusieurs points d'ancrage distants situés d'un côté du paravent, les longueurs des liaisons de retenue étant adaptées en fonction des positions des points d'ancrage et des points de fixation correspondants pour maintenir le paravent en position dressée lorsque le paravent subit un effort sensiblement horizontal de poussée l'éloignant des points d'ancrage, et que les liaisons sont tendues.

De préférence, le dispositif comprend pour un panneau au moins trois liaisons de retenue reliées au panneau en des points de fixation qui ne sont pas alignés. Ainsi, un panneau sera retenu de pivoter verticalement et horizontalement lors de l'explosion. On peut prévoir des points de fixation bas, par exemple sur un bord inférieur d'un panneau et des poins de fixation haut, par exemple sur un bord supérieur d'un panneau.

De préférence, les liaisons sont des liaisons souples, du type sangles ou câbles. Ceci permet, pour plus de discrétion, de disposer le paravent en position avec les liaisons souples repliées de façon discrète pour éviter d'attirer l'attention, les liaisons souples reposant par exemple sur le sol. En cas d'explosion devant le paravent du côté des points d'ancrage, le paravent sera repoussé jusqu'à tendre les liaisons qui le maintiendront alors en position dressée. Les liaisons souples permettent de prévoir des points d'ancrage disposés au niveau du sol, sans qu'une liaison souple reliée à un point de fixation situé en hauteur sur un panneau ne soit initialement en position quasi-tendue pour plus de discrétion.

Les liaisons souples peuvent tre munies d'absorbeurs d'énergie permettant une extension de la liaison lorsqu'elle est soumise à un effort de traction, conjointement avec une absorption d'énergie.

Dans un mode de réalisation, un paravent comprend une pluralité de panneaux articulés entre eux. Ceci permet un déploiement du paravent, sous l'effet du souffle d'une explosion, pour augmenter une surface de protection.

Dans un mode de réalisation, le dispositif de paravent comprend au moins un panneau sous la forme d'un cadre rigide et d'une toile en tissu pare-éclats disposée en travers du cadre. Par toile en tissu pare-éclat, on entend un pan de tissu du type utilisé pour les gilets pare-balles et présentant une résistance importante ainsi qu'une capacité d'absorption d'énergie importante pour éviter un déchirement lors d'une explosion. Ce type de tissu comprend généralement des fibres du type aramide.

La toile en tissu pare-éclats est, dans un mode de réalisation, fixée sur le cadre par l'intermédiaire d'un ensemble de sangles entrecroisées en travers du cadre. Les sangles entrecroisées permettent une fixation résistante de la toile sur le cadre. Avantageusement, les sangles entrecroisées peuvent tre munies d'absorbeurs d'énergie.

Un cadre rigide est de préférence muni de pieds pour le maintien du paravent en position debout lorsque les liaisons souples ne sont pas tendues. Les pieds du cadre peuvent tre munis de roues pour faciliter un recul du paravent en évitant un basculement.

Dans un mode de réalisation, un paravent comprend une toile pare-éclat centrale fixée par deux bords verticaux opposés entre deux montants de deux cadres rigides de deux panneaux latéraux. La toile pare-éclat centrale peut tre initialement pliée entre les panneaux latéraux afin de se déployer en cas d'explosion pour augmenter une surface de protection.

La présente invention et ses avantages seront mieux compris à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de face d'un dispositif de paravent à trois panneaux selon un aspect de l'invention ; - la figure 2 est une vue de côté d'un panneau du dispositif selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif selon la figure 1 ; - la figure 4 est une vue de côté d'un dispositif selon un aspect de l'invention muni de liaisons de retenue souples avec des points d'ancrage au sol, disposé en situation avant une explosion ; - la figure 5 est une vue de côté du dispositif selon la figure 4 déplacé suite à une explosion ; - la figure 6 est une vue de dessus correspondant à la figure 5 ; - les figures 7a et 7b sont des vues schématiques de dessus d'un second mode de réalisation d'un dispositif selon un aspect de l'invention, en position avant et après explosion ; - les figures 8a et 8b sont des vues similaires aux figures 6a et 6b du dispositif selon une variante, en position avant et après explosion ; et - la figure 9 est une vue de dessus schématique d'un groupe de dispositifs selon l'invention agencée devant un point de passage de façon préventive ; - la figure 10 est une vue de côté d'une liaison souple du type sangle munie d'un absorbeur d'énergie.

Sur la figure 1, un dispositif de paravent 1 conforme à l'invention comprend des panneaux verticaux pare-éclats, ici au nombre de trois, dont un panneau central 2, un premier panneau latéral 3 et une second panneau latéral 4.

Le dispositif de paravent 1 comprend une armature rigide articulée, par exemple du type tubulaire métallique, comportant des montants verticaux 5, ici au nombre de quatre et disposés côté à côte, deux montants 5 adjacents étant reliés d'une part à leurs extrémités

supérieures par une traverse supérieure 6 et d'autre part à leurs extrémités inférieures par une traverse inférieure 7, pour former un cadre rigide constitué par deux montants adjacents 5 deux traverses 6, 7. Ici, trois cadres rigides adjacents sont ainsi formés à l'aide des quatre montants 5, les montants 5 situés entre deux cadres adjacents étant utilisés en commun pour ces deux cadres adjacents. Les fixations des traverses inférieures 7 et supérieures 6 avec les montants 5 sont articulées selon l'axe vertical des montants 5 pour permettre une rotation selon un axe vertical d'un cadre rigide relativement au cadre rigide adjacent, comme indiqué pare la flèche P (figure 3) afin de modifier un agencement de paravent.

Chaque panneau 2,3, 4 est composé d'un cadre rigide tel que décrit et une toile 8 en tissu pare-éclats disposée en travers du cadre rigide. Chaque toile 8 est tendue dans le cadre correspondant en étant maintenue par des sangles 9 verticales et horizontales tendue entre les montants 5 et les traverses 6,7 formant le cadre, en étant entrecroisées.

On pourra prévoir des recouvrements entre les toiles 8 des cadres adjacents pour une meilleure protection. On pourra aussi prévoir une unique toile 8 disposé obstruant tous les cadres simultanément, la toile étant néanmoins fixée sur les montants 5 intermédiaires pour permettre le pliage adéquat du paravent.

Comme on peut mieux le voir sur la figure 2, où seul un panneau est montré de côté, les panneaux présente une épaisseur faible, ce qui contribue à la discrétion du dispositif.

En se référant aux figures 1 et 3, les montants 5 des panneaux 2,3 4 sont munis de pieds 10. Le dispositif de paravent 1 comprend en outre des liaisons de retenue 11, ici sous la forme de sangles ou de câbles, fixée d'un côté sur des points de fixation 12,13 prévus sur les panneaux 2,3, 4, et de l'autre côté sur des points d'ancrage 14,15, ici au nombre de deux. Les points d'ancrage 14,15 sont prévus sous la forme d'anneaux fixés solidement dans le sol.

Des points de fixation haute 12 sont prévus sous la forme de pattes de fixation solidaires des extrémités supérieures des montants 5, et des points de fixation basse 13 sont prévus sous la forme de pattes de fixation solidaires des extrémités inférieures des montants 5.

Chacun des points de fixation 12,13 du premier panneau latéral 3 et du panneau central 2 est relié à un premier point d'ancrage 14 par une liaison de retenue 11, et chacun des points de fixation 12, 13 du second panneau latéral 4 et du panneau central 2 est relié à un second point d'ancrage 15. Les points de fixation du panneau central 2 sont donc chacun reliés simultanément aux deux points d'ancrage 14, 15. On dénombre donc au total douze liaisons de retenue 11.

En variante, on pourrait prévoir un point d'ancrage unique, ou des points d'ancrage plus nombreux. Par exemple, on pourrait prévoir un points d'ancrage associé à chaque montant 5 du paravent.

L'agencement des liaisons de retenue entre les montants 5 et les points d'ancrage peuvent tre modifiée, pour prévoir plus ou moins de liaisons de retenue selon la force pouvant tre supportée par chacune des liaisons de retenue.

Dans tous les cas, les longueurs de liaisons de retenue seront adaptées pour que les panneaux 2,3, 4 du paravent soient maintenus en position dressée lorsque le paravent est poussé dans une direction opposée aux points d'ancrage 14,15 par l'effet de souffle d'une explosion.

Les points d'ancrage peuvent tre situés sur le sol, mais on pourrait également prévoir certains points d'ancrage en hauteur lorsque cela est possible, par exemple dans un hall d'un bâtiment.

Pour un positionnement discret du paravent, on peut avantageusement prévoir des points d'attache au sol et des liaisons de retenue souples, comme cela sera mieux compris à l'étude des figures 4 à 6, où les références numériques aux éléments semblables à ceux des figures précédentes ont été reprises.

Sur la figure 4, une liaison de retenue haute souple lia est fixée d'un côté à un point d'ancrage 14 situé sur le sol et de l'autre côté à un point de fixation haute 12 situé à une extrémité supérieure d'un panneau 2 de paravent vu de côté. Une liaison de retenue basse souple llb est fixée d'un côté sur le point d'ancrage 14 et de l'autre côté à un point de fixation basse 13 situé à une extrémité inférieure du panneau 2.

La liaison haute lla est plus longue que la liaison basse llb.

Initialement, le panneau 2 est situé à une distance du point d'ancrage 14 inférieure à la longueur de la liaison basse llb. Le panneau 2 est suffisamment proche du point d'ancrage 14 pour que la liaison haute llb ne soit pas tendue et soit disposée verticalement le long du panneau 2 et horizontalement sur le sol jusqu'au point d'ancrage 14.

La liaison basse llb et la liaison haute lla ne sont pas tendues. Une partie intermédiaire des liaisons haute lla et basse llb est repliée soigneusement et discrètement au pied du panneau 2.

Lorsqu'une explosion se produit à un point d'explosion 16, situé du mme côté du paravent que le point d'ancrage 14, un effet de souffle se propage dans toutes les directions, comme illustré par les flèches f. L'effet de souffle, atteignant le panneau 2, développe des efforts. La résultante de ces efforts sur le panneau, illustrée par la flèche F, est principalement horizontale. Le paravent dans son ensemble, et le panneau 2 en particulier est donc poussé du côté opposé au point d'ancrage 14.

Le panneau 2 recule jusqu'à atteindre la position illustrée par la figure 5 dans laquelle les liaisons souples haute et basse lla, llb sont tendues. La longueur des liaisons est adaptée pour que le panneau 2 soumis à l'effet de souffle soit maintenu dressé sensiblement verticalement, afin d'éviter que le panneau 2 ne se couche car il ne protégerait plus de l'explosion la partie située du côté opposé.

Dans le cas où le point de fixation haute 12, le point de fixation basse 13 et le point d'ancrage 14 sont situés dans un mme

plan vertical, les longueurs des liaisons hautes et basse lla, llb doivent sensiblement respecter, avec la distance verticale entre les points de fixation haute et les points de fixation basse, la relation de Pythagore des triangles rectangles.

Bien entendu, avec d'autres dispositions des points d'ancrage et des points de fixation, les longueurs liaisons devront respecter des relations différentes.

Lors d'une explosion, le panneau initialement proche du point d'ancrage 14 pour une disposition discrète de la liaison haute lla, recule sur une distance qui dépend de la longueur relative des liaisons haute et basse lla, llb.

A titre d'exemple, dans le cas du panneau de la figure 5, avec un panneau haut de 2 m et une liaison basse longue de 3 m, la liaison haute possède une longueur de 3,6 m. Le panneau pourra tre disposé initialement environ à 1,6 m (soit 3,6 m-2 m) de point d'ancrage 14.

En cas d'explosion, le panneau reculera de 1,4 m.

On pourrait prévoir que le panneau 2 soumis à une explosion puisse s'incliner en arrière de quelques degrés relativement à la position verticale (par exemple 0 à 5°), pour dévier un effet de souffle.

Sur la figure 6, avant une explosion, le paravent 1 à trois panneaux 2,3, 4, représenté en pointillés, est disposé dans une position où les panneaux latéraux 3,4 sont légèrement repliés. Suite à l'explosion au point d'explosion 16, le paravent recule vers une seconde position, représentée en traits pleins. Compte tenu de la longueur des liaisons de retenue souple prévus initialement, le paravent 1 recule en s'ouvrant.

On remarquera que les panneaux 2,3, 4 sont chacun maintenus par deux liaison souples avec des points de fixation décalés horizontalement pour éviter une rotation selon un axe vertical du panneau pour qu'il soit maintenu en position face à l'explosion pour une meilleure protection.

De façon générale, chaque panneau sera de préférence retenu par au moins trois liaisons souples avec des points de fixation disposés sur le panneau en triangle, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas alignés.

Sur la figure 7a, un paravent 1 est muni de cinq panneaux articulés. En position initiale, pour plus de discrétion, le paravent 1 est disposé de façon que les panneaux centraux du paravent 1 soient repliés les uns sur les autres.

Comme illustré sur la figure 7b, lors d'une explosion, le paravent 1 subissant l'effet de souffle de l'explosion et retenu par les liaisons de retenue 11 se déploiera complètement, augmentant ainsi une surface de protection.

Sur la figure 8a, un paravent 1 comprend deux panneaux latéraux 3,4 indépendants, et une toile centrale 17 disposée entre les panneaux 3,4 en étant reliée par ses bords verticaux opposés aux panneaux. La toile centrale 17 est repliée pour posséder une longueur supérieure à la distance séparant les panneaux 3,4 dans la position initiale. Les panneaux 3,4 ainsi que la toile centrale sont reliés par des liaisons de retenue souples 11 à un des points d'ancrage 14.

Comme illustré sur la figure 8b, lors d'une explosion, les panneaux sont écartés par le souffle de l'explosion et la toile centrale 17 se déplie et se gonfle en adoptant un profil qui dépend des longueurs choisies pour les liaisons de retenue 11.

Sur la figure 9, une ensemble de dispositifs de paravent selon un aspect de l'invention sont mis en oeuvre devant un point de passage 18 qui peut tre une entrée d'un immeuble.

Un premier paravent 20 est disposé en regard de l'entrée, et des second et troisième paravents 21,22 sont disposés en retrait en quinconce. Si une personne portant une bombe passe le point de passage 18 et fait exploser sa bombe au point d'explosion 23 qu'elle a atteint, le premier paravent protège la zone A située en arrière du premier paravent 20, les second et troisième paravent 21,22 offrant

une protection supplémentaire, notamment si le terroriste, plus avancé, est décalé latéralement relativement au premier paravent.

Les paravents 20,21, 22 peuvent tre disposés discrètement dans des lieux publics en s'intégrant au décor sans choquer par leur présence. Ceci permet de ne pas éveiller l'attention d'un terroriste ou de ne pas inquiéter le public. Les paravents peuvent tre recouvert d'éléments de décors. Les paravents sont disposés par précaution avant une explosion et permettent donc de protéger efficacement en cas d'attentat terroriste. Par, ailleurs, grâce aux liaisons de retenue, les paravents seront maintenus en position dressée, protégeant ainsi le public situé en arrière des paravents. Les panneaux, constitués de cadre et de toiles pare-éclats sont légers, ce qui facilite la disposition et l'installation des paravents. De plus, les paravents retenus par des liaisons souples à partir d'un nombre limité d'ancrages au sol permet une installation facile et discrète des paravents.

Pour améliorer la tenue des paravents, on peut prévoir que les sangles de maintien des toiles sur les cadres (figure 1) ainsi que les liaisons de retenue soient munies d'absorbeur.

Pour ce faire, et comme on peut le voir sur la figure 10, on peut prévoir par exemple qu'une sangle 24, présente une portion intermédiaire 25 constituée de trois tronçons de longueur semblable, un tronçon central 25a étant replié sur un premier tronçon latérale 25b, l'autre tronçon latéral 25c étant lui-mme replié sur le tronçon central 25a du côté opposé au premier tronçon latérale 25b. En d'autres termes, la portion intermédiaire 25 est repliée sur elle-mme en formant une zone de triple épaisseur, les tronçons 25a, 25b, 25c étant maintenus ainsi par tout moyen adéquate, ici une couture 26. On obtient ainsi une portion formant réserve de longueur pour la sangle 24 et maintenue par des coutures 26.

Lorsqu'un effort est exercé sur un panneau, la sangle 24, qui est une sangle de retenue ou une sangle de maintien d'une toile pare- éclat, subit un effort de tension symbolisé par des flèches F2. Si

l'effort est suffisant, les coutures 26 sont arrachées en absorbant de l'énergie et la sangle 24 se détend. Ceci permet une meilleure absorption de l'énergie produit par un effet de souffle sur un panneau, au niveau de sangles de maintien d'une toile pare-éclat et/ou au niveau de sangles de retenue du panneau disposées entre le panneau et un point d'accrochage. On pourra prévoir, sur une sangle, une ou plusieurs zones d'absorption.

Si la sangle est fixée à ses extrémités par couture, on pourra prévoir une couture 26 de la portion intermédiaire 25 moins résistante que la couture d'extrémité pour que la couture 26 de la portion intermédiaire 25 cède en premier et remplisse son rôle d'absorbeur d'énergie.

Dans le cas de liaisons de retenue souples prévues sous la forme de câbles métalliques, on pourra prévoir par exemple des portions munies de ressorts intermédiaire pour absorber de l'énergie.

Grâce à l'invention, on obtient finalement un dispositif de paravent anti-explosion permettant en cas d'explosion un maintien du paravent en position dressée pour éviter que le paravent ne soit couché par le souffle de l'explosion. Le paravent peut tre installé facilement et rapidement, et peut s'intégrer dans un décor sans attirer l'attention.