Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTI-RAIN SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/031921
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of mechanics and more precisely to protection means particular to that industry. The invention more specifically has the aim of providing a device for draining humidity and rain on external protection surfaces, said device comprising providing, on a protection helmet or protection screen, an air intake system connected to a set of whistle-ended pipes and opening onto the front outer portion of the helmet or screen to which the system is connected by a flexible fastening device. The present device can be used for removing rain or insects on bikers’ helmets, on nautical vehicles, or on aircraft.

Inventors:
SHARPE DIT CHERON FREDERIC (FR)
BOUBAHRI MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001098
Publication Date:
March 25, 2010
Filing Date:
September 16, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SHARPE DIT CHERON FREDERIC (FR)
BOUBAHRI MOHAMED (FR)
International Classes:
A42B3/24; A42B3/26; B60S1/54
Foreign References:
DE3220691A11983-12-08
DE19754579A11999-06-10
US4514864A1985-05-07
DD253760A11988-02-03
GB2401022A2004-11-03
DE3540930A11987-05-21
Attorney, Agent or Firm:
SHARPE DIT CHERON, Frédéric (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour éliminer l'humidité et la pluie des surfaces assurant la visibilité des conducteurs de véhicules à deux roues tout en assurant leur protection, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un casque comportant un système d'admission d'air (1) disposé à la partie médiane du casque sur le dispositif de rotation de la visière, celui-ci étant pourvu d'un embout protecteur situé à l'extrémité d'un conduit qui permet l'entrée de l'air, l'air étant canalisé par un système de tuyaux (3) et dirigé ainsi vers la surface de visibilité (4) du casque de conducteur pour exercer une pression qui contribue à chasser la pluie ou l'humidité sur la dite surface.

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de prise d'air (1) est un solide comportant une ouverture à son entrée, suffisamment large pour permettre une aspiration importante d'air.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le système de prise d'air (1) comporte à son extrémité intérieure, un dispositif d'étanchéité en connexion avec les tuyaux (3) pour éviter les déperditions de pression d'air à l'extérieur des tuyaux (3) et au niveau de la jonction (4) des dits tuyaux.

4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce que le diamètre du système de tuyaux (3), va en décroissant pour permettre l'augmentation de la pression d'air à la sortie des tuyaux.

5. Dispositif selon l'une des revendications, caractérisé en ce que la pression d'air à l'intérieur du système de tuyaux (3) est fonction de la mobilité et de la vitesse du véhicule de l'utilisateur.

6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de tuyaux (3) comporte une extrémité effilée et est orientée de telle sorte que la pression d'air chasse la pluie sur la surface de visibilité du casque et forme un voile protecteur faisant écran sur la surface de visibilité du dit casque.

7. Dispositif pour éliminer l'humidité ou la pluie sur les surfaces assurant la visibilité d'un véhicule à deux roues, caractérisé en ce que le système de tuyaux (3) est assujetti à l'intérieur ou à l'extérieur d'un casque d'utilisateur de véhicule à deux roues par un dispositif de fixation fixe ou amovible.

8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de tuyaux (3) est fixé à l'intérieur du casque d'utilisateur de véhicule à deux roues.

9. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de tuyaux (3) est constitué par des tuyaux en chlorure de poly vinyle ou en poly éthylène.

10. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de prise d'air est formé d'un cornet cylindrique, conique ou cylindro-conique équipé à son extrémité extérieure d'un dispositif de filtration.

11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système de tuyaux (3) comporte de deux à dix tuyaux en matériau souple mais rigide.

12. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ouverture de sortie d'air (8) comporte à son extrémité externe deux languettes (10) et (10') se rejoignant vers le corps du tuyau (3) pour réaliser une soufflerie plus efficace.

13. Utilisation du système de prise d'air selon la revendication 1 ou la revendication 2 en vue de chasser la pluie de tout type de pare brise de véhicule terrestre, marin ou aérien qui consiste à disposer le système d'éjection en direction du pare-brise.

Description:
La présente invention se situe dans le domaine de la mécanique et plus précisément dans le s moyens de protection propres à cette industrie.

Elle a plus particulièrement pour objet un nouveau dispositif de protection pour des conducteurs de véhicules, les mettant à l'abri de toute perte de visibilité notamment due à la pluie, à la neige, à la poussière ou tout autre forme d'intempéries.

L'invention a spécifiquement pour objet un dispositif assurant l'évacuation de l'humidité ou de la pluie sur les surfaces de protection, extérieure, caractérisé en ce qu'on dispose sur un casque de protection ou sur un écran protecteur un système de prise d'air relié à un ensemble de tuyaux terminé en sifflet et venant déboucher sur la partie extérieure avant du casque ou de la visière auquel il est assujetti par un dispositif de fixation souple.

On sait en effet qu'il est important pour un conducteur de véhicule de disposer d'une parfaite visibilité en cas de pluie, d'orage, de chute de neige, de toute forme d'intempérie ou même de vols d'insectes. Le problème a été résolu pour beaucoup de véhicules terrestres ou maritimes en les équipant d'un ou plusieurs essuie-glace (s) de façon à balayer en permanence en cas de besoin la surface frontale du véhicule. Il en est de même pour les bateaux ou les avions même si les résultats sont moins efficaces.

Le problème restait encore posé pour les engins à deux roues et en particulier pour les motos ou les vélomoteurs qui n'ont pas de pare brise et par conséquent pas de possibilité d'installer un essuie-glace.

En outre les motards en cas d'intempéries ne peuvent pas s'arrêter pour essuyer la face frontale de leur casque ou s'ils le font ils doivent renouveler fréquemment l'essuyage et/ou le séchage de cette face frontale. Il en est de même lorsqu'il se forme de la buée sur la face frontale du casque. Il devient alors urgent et nécessaire de redonner de la clarté et de la visibilité à la partie frontale de la visière. La présente invention a pour but de remédier à ce problème en permettant au conducteur d'un véhicule, notamment d'un véhicule à deux roues, de pouvoir continuer à rouler lorsque la pluie, la grêle, la neige ou autres intempéries, tombe sans être obligé de s'arrêter pour éponger la visière de son casque.

La présente invention est destinée à se conjuguer au casque que porte tout conducteur de véhicule à deux roues sur ou dans lequel on fixe un système de tuyaux en relation avec l'air extérieur. Ce système de tuyaux admet de l'air par l'intermédiaire d'une pièce en forme d'entonnoir éventuellement obturée par un filtre souple et rejette l'air sous pression par l'intermédiaire d'une partie en forme de languette ou de sifflet disposée sur le segment frontal de la visière.

La pièce d'admission est de préférence de forme cylindro-conique pour favoriser l'entrée de l'air. Elle peut tout aussi commodément être de forme conique ou de forme cylindrique. Cette pièce est assujettie au système de tuyaux qu'il soit intérieur ou extérieur par des raccords en forme d'olive.

La pièce d'admission comporte à son ouverture vers l'extérieur une grille ou un dispositif de filtration destiné à empêcher l'introduction de particules, de poussières ou d'insectes qui pourraient venir obturer le système de tuyaux. Commodément le dispositif de filtration est fait d'un matériau très souple comme du papier ou un fragment de tissu.

Le dispositif d'admission de l'air peut être simple ou double dans le casque en connexion avec un ou deux systèmes de tuyaux disposés sur le casque. Le système de tuyaux est fait d'un ensemble de tuyaux souples pour se plier facilement sur ou dans le casque mais en même temps suffisamment rigides pour tenir en place dans le casque ou sur le devant du casque. De préférence les tuyaux sont en chlorure de polyvinyle ou en polyéthylène. Chaque dispositif comporte au moins deux tuyaux et de préférence de deux à dix fixés sur ou dans le casque et d'une manière davantage préférée de deux à quatre tuyaux.

Les tuyaux sont fixés dans le casque ou sur le casque par un système adhésif tel que le système scratch (Velcro) ou par un dispositif de fixation vissé sur le casque ou dans le casque. Pour des raisons de commodité la fixation par un système adhésif est préférée car elle permet le retrait ou la remise en place sans difficulté et sans opération mécanique. Néanmoins cette autre possibilité est réalisable.

Les tuyaux présentent un diamètre de 1 à 10 mm, et de préférence de 2 à 4 mm pour que leur fixation soit facile. Ils présentent une extrémité tournée vers l'extérieur de forme biseautée ou en forme de sifflet ou pincée. Ils comportent à l'extrémité deux languettes venant se réunir en amont pour assurer la solidarité de l'ensemble ou des embouts de forme biseautée.

Le diamètre de ces tuyaux va en croissant d'une extrémité à l'autre pour assurer une forte pression à la sortie

L'expérience a montré que plus la vitesse du véhicule est grande plus la pression d'air dans le tuyau est grande et plus l'évacuation des gouttes d'eau est efficace.

Le dispositif selon l'invention trouve encore une utilité en formant un écran protégeant contre les différents insectes. L'air chassé aux extrémités du système de tuyaux permet d'éliminer rapidement les insectes rencontrés sur la route, que ce soit des mouches, des guêpes, des moustiques, des papillons ou similaires.

Ce dispositif permet donc à l'utilisateur du véhicule de garder les mains au guidon tout en conservant une parfaite visibilité.

Le dispositif selon l'invention peut également s'adapter à tout type de véhicule, que ce soit un véhicule nautique (hors-bord, cruiser-cabin) ou un véhicule aérien (planeur, ULM, avions de tourisme, avion de voltige) ou le pilote doit pouvoir conserver une parfaite visibilité sans avoir recours à un système de ventilation ou d'essuyage que tous les véhicules ne possèdent pas.

Le casque porté par le pilote est du type standard agrée par la Préfecture de Police ou par les préfectures. La visière est du type basculante, c'est-à-dire que lorsque le pilote du véhicule veut relever ou abaisser la visière, il peut le faire d'une seule main tout en conservant la maîtrise de son véhicule. L'invention va être définie plus précisément sur la base des dessins ci-après annexés.

La figure 1 montre le cheminement de l'air depuis l'orifice d'entrée d'air (1) en passant par le système de tuyaux (3) (3') (3") pour finalement déboucher par les extrémités des tuyaux (8) (8 1 ) (8") fixés par une patte adhésive (5) sur le bord de la visière (4). L'articulation de la visière (4) ici figurée comporte un dispositif de rotation muni d'un moyen rotatif (11) sur lequel est disposé le dispositif d'aspiration (1).

La figure 2 montre un casque (6) ouvert sur lequel on a fixé un système de tuyaux (3) (3') (3 ") qui projettent de l'air par les extrémités fixées sur le sommet de la visière. Le dispositif d'aspiration (1) est fixé au système de tuyaux d'une manière pleinement étanche par des embouts du type olive (non figurés). Le système de tuyaux est fixé sur le dessus du casque par une ou plusieurs bandes adhésives du type scratch velcro (5). L'articulation du casque se fait par l'intermédiaire de la pièce rotative (11).

La figure 3 montre le casque (6) de face portant un système d'évacuation fait de six tuyaux disposés symétriquement par rapport à l'axe central et comportant des orifices d'éjection (8) (8 1 ) (8").

La figure 4 montre en détail les caractéristiques des extrémités des tuyaux (8) et indiquant le sens de l'éjection de l'air (7). On a montré les deux languettes (10) (10') de l'extrémité du tuyau (3) ainsi que la fixation du tuyau (non figuré) sur le sommet du casque.

La figure 5 montre un casque de motard (6) sur lequel le système d'ensemble est intégré. Dans celui-ci l'embout du dispositif d'aspiration (1) présente à l'extérieur une grille de filtration (2). Le dispositif d'aspiration est relié à plusieurs tuyaux (3) (3') disposés au sommet de l'intérieur du casque, deux en l'occurrence pouvant en cas de besoin se subdiviser pour sortir au niveau frontal de la visière (4). On notera que la partie supérieure de la visière comporte un léger décrochement (9). Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, le dispositif comporte un système de prise d'air (1), moulé en matière plastique type PVC, avec une large entrée d'air (1') et un écran (2) permettant de filtrer celle-ci, greffés à l'autre extrémité des prises d'air (1), sortent des tuyaux (3), servant à la canalisation et la mise en pression de l'air. La jonction entre la prise d'air (1) et les tuyaux (3), doit être étanche pour éviter toute perte de charge et garantir une meilleure circulation de l'air. La jonction peut s'effectuer par clippage des tuyaux.

Les tuyaux (3) sortant de la jonction avec les prises d'air (1), sont dirigés vers la partie arrière du casque et regroupés en un point de fixation amovible (5), ce point de fixation (5), étant placé à une distance permettant l'ouverture de la visière et la flexibilité des tuyaux (3).

Les tuyaux (3) sont appliqués à l'aide d'un dispositif de fixation amovible placé sur la visière. Ce dispositif de fixation amovible (5) permet d'orienter l'air sous pression d'une part directement sur la visière et d'autre part en formant un écran protecteur, dans un plan parallèle à celle-ci.

Ces mouvements d'air (7) ainsi générés permettent de chasser les gouttes de pluie pour garantir une meilleure visibilité et permettent également une protection contre les différents parasites, insectes, poussières pouvant nuire à la visibilité.

On pourra envisager ce système intégré (3) à la structure interne du casque (6).

Le dispositif selon l'invention est destiné à plusieurs domaines d'utilisateurs comme les motards, les pilotes de F1, les skieurs Le dispositif regroupe ainsi un grand nombre de domaines d'utilisation dans le domaine sportif ou utilitaire où l'entretien d'une surface transparente assure la parfaite visibilité de l'utilisateur et donc sa sécurité.