Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ANTIVIBRATION DEVICE FOR TENNIS OR SQUASH RACKETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/002271
Kind Code:
A1
Abstract:
The device absorbs vibrations which occur in the strings of a tennis racket in order to reduce the risks of articular damage to the players' elbow. It is comprised of an elastomer element (1) having an elongate shape and a small cross-section terminated by spherical protuberances (2) used to tie the element to the strings. The device is provided at its middle with a bulge (3) for centering transversely the device in the strings of the racket and having the function of stiffening the element while increasing locally its linear mass. The device is fixed in the strings by interlacing it by one turn on the bearing strings (4). The device according to the invention is intended for damping the vibratory modes of the strings of a tennis racket.

Inventors:
BIANCHI JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000348
Publication Date:
April 07, 1988
Filing Date:
September 09, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIANCHI JEAN CLAUDE (FR)
International Classes:
A63B59/00; (IPC1-7): A63B51/00
Foreign References:
FR2385417A11978-10-27
FR2585256A11987-01-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif dissipant les vibrations siégeant dans le cordage d'une raquette de tennis ou de squash caractérisé en ce qu'il est constitué d'un élément longifile (1) en élastomère souple s'entrelassant de manière quelconque, en direction, dans le plan à l'intérieur des 5 mmailles du tamis et muni â ses extrémités de renflements sphëriques (2) s'agrippant aux cordes (6) de la raquette.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le maintien latéral de l'élément (1) sur la raquette est assurer par ses renflements sphëriques 10 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé ence que dans une variante les éléments .sphëriques [2) se fixe dans .des évi éments (*4) situés dans le pourtour du cadre (5).
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que Ta souplesse du matériau de l'élément (1) lui permet de se déformer 15 au contact, des cordes longitudinales et transversales en ne modifiant ni la géométrie des mailles, ni la tension et le relief des cordes.
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section de l'élément (1) est sensiblement ovale ce qui permet lors d'un impact avec la balle, que celleci ne se trouve pas déviée. :20 6) Dispositif selon la revendication 1 caractérise en ce ue dans une variante l'élément 1 comporte au moins un renflement de la sa section en milieu du dispositif afin de le raidir et d'augmenter localement sa masse linéique.
5. Dispositif selon la revendication 1 caractériré en ce que dans 25 une variante la souplesse de l'élément longifile (1) permet de placer la ispositif dans le tamis par enroulement des brin enlacés.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que . selon une variante il se fixe au tamis en nouant ses extrémités autour de l'intersection de deux cordes à l'aide des sphères, de la manière 30 suivante : en Rengageant contre et dans la direction du premier brin ( 7 ) en l 'enroul ant sous l e deuxième (8 ) de l ' intersection choi si tout en revenant par dessus selon l a direction médi ane ( g ) aus deux brins, en repassant dessous le croisement pour fai re ressortir la sphère 35 d'attache (2) entre le brin (7) et la artie déjà engagée du dispositif . 9) Dispositif selon la revendication 1 et 7 caractérisé en ce que dans une variante la section de l'élément longifile (1) associé â son élasticité, permet d'entourer une corde sans distorsion de sa forme afind'assurer une cohésion avec chacun des brins enlacé durant les vibrations du tamis tout en stabilisant leur espacement.
7. Dispositif selon la revendication 1 et 6 caractérisé en ce que dans une variante le renflement (3) est constitué par une sphère qui se trove, lors de la mise en place du dispositif, au niveau de Taxe longitudinal de symétrie de la raquette qui correspond à un lieu ou l'amplitude du battemet est maximale pour tous les modes de vibration du tamis.
8. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce, dans une variante, la zone centrale du dispositif ait une densité supérieure afin d'augmenter le potentiel d'absorbsion de la zone de battement maximal.
9. Dispositif selon la revendication 1 et 6 caractérisé en ce que les qualités d'élasticité de l'élément (1) permet son contor sionnement aussi bien dans le sens long que dans le sens travers, et l'inertie de sa section est suffisa ent faible pour enlacer d'au moins de deux tours une même corde à l'intérieur d'au moins une maille carré du tamis.
10. Dispositif selon la revendication 1 et 6 caractérisé en ce que les qualités d'élasticité de l'élément (1) permet son application par enlassement sur une seule corde, les extrémités sphëriques s'y nouant également.
11. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que selon une variante l'élément (1) est constitué de plusieurs brins longifiles disposés côte à côte.
12. Dispositif selon la revendication 1 et 6 en ce que dans une variante le renflement (3) s'étend pour être en contact avec au moins une corde formant la maille du tamis.
13. Dispositif selon larevendication 1 caractérisé en ce que dans une variante le maintient du dispositif sur le tamis est assuré en plaçant l'ëlëment (1) au dessus de plusieurs cordes longitudinales et en passant chacune dse extrémités sous une seule et même corde transversale.
14. Dispositif selon la revendication 1, 7 et 16 caractérisé en ce que dans une variante au moins une prohëminence est maintenue à l'intérieur ou à l'extérieur de l'élément (1) parau moins un brin de faible section.
Description:
DISPOSITIF ANTIVIBRATOIRE POUR RAQUETTES DE TENNIS OU DE SQUASH La présente invention concerne un dispositif qui amorti les vibra¬ tions des cordes auxquelles sont sujettes les raquettes de tennis suite à un impact de balle, et provoquant des troubles articulaires au niveau du coude du joueur.

Il est bien connu que le fait de placer un élastomère, possédant certaines propriétés visco-élastique, sur le cadre ou le cordage d'une raquette influe sur son comportement vibratoire.

Les dispositifs existant â ce jour ont une ou souvent plusieurs des imperfections suivantes : inefficacité due à leur agencement sur le cadre ou le cordage de la raquette; leur mise en place difficile leur vérouillage incertain les dissociant du cordage lors d'un impact avec la balle; leur complexité de mise en oeuvre; leur prohéminence sur le cordage propre â dévier les balles de latrajectoire souhaitée. - Le brevet N° 2585256 du 29/7/85, outre unmaintien latéral incertain lors d'impacts répétés, n'offre pas une cohésion permanente lors des mouvements vibratoires du tamis à cause de son matériau constitutif trop rigide ainsi que du faible nombre de cordes en contacts. Ses gran¬ des dimentions en largeur pour compenser lafaible épaisseur nécessaire pour qu'on puisse le placé dans le tamis lui interdit de s'insérer dans les mailles, et notament proche de la zone de frappe de la balle ou se situe l'amplitude maximum de battement des cordes. Sa rigidité modifie le zone de centrage de balle, et en étant non rétractable en cas de collision avec la balle, il risque de la dévier. - Le brevet N° 2.585.257 est d'une conception calquée sur le brevet N° 1.398.833 du 31/3/64, il doit être d'une masse trop importante pour être réellement efficace car il ne prend appui que sur une seule maille du tamis, en outre sa masselotte est détendue par la compression des mailles périfêriques, ce qui le rend inapte â amortir un mode de vibration.

Le dispositif présent permet de remédier â ces inconvnients en agissant de manière cohérente sur tous les modes de vibration du tamis de la raquette.

Dans sa forme préférentielle, le dispositif et constitué d'un élément longifile en élastomère souple s'entrelassant dans les mailles du cordage en y suivant un chemin quelconque sans en modifier ni la géométrie ni la tension.

Ses qualités de souplesse et d'élasticité lui permettent aussi une autre mise en place qui s'effectue par enlacement d'un tour sur Tes cordes du tamis, te - dispositff -est muni à ses extrémité de renflements sphëriques s'agrippant au cordage. Ces prohéminences peuvent aussi servir à " nouer le dispositf sur l'intersection de deux brins, ou a les insérer dans des logements aménagé sur le pourtour du cadre de la raquette. Au moins un renflement au milieu du dispositif a pour but de le raidir et d'augmenter sa masse linéique locale afin de lui conférer des propriétés d'amortissement optimum lors des vibrations du cordage.

Selon une matérialisation préférentielle, le dispositif est contitué d'un matériau élastomère â base de si1icône ou de caoutchouc naturel offrant une bonne résistance au déchirement et doté de propriété vτsco-ëîas ique . lui procurant tin bon amortissement structural, Le dispositif peut être creux.

Les multiples contact du dispositif avec les cordes sollicite en flexion alternée lors des vibrations, l'élément longifile qui grâce à ses propriété élastique d'une part, le maintien toujours au contact des cordes, d'autre part ses propriétés visqueuses se chargent de freiner le mouvement des cordes en le convert ssant en chaleur qui est dissipée par convection avec l'air environnant.

- La figure 1 et. _présent l'é ément longifile (1) muni à se -extrémi¬ tés rie renflements sphëriques

- La figure 3 présente la coupe suivant A de l'élément longifile(1) - La figure 4 montre le dispositif entrelassé dans le tamis suivant un axe tranversal. Le cadre (5) de la raquette présente des ëvidements(4) permettant de loger les formes sphëriques (2).

- a figure S ..présente la section .de -.• élément {1) * .composé ici - * de deux formes cylindriques mises côte à côte afin d'offrir une souplesse qui permet 1 'enlassement des brins sans les distordres, et le renflement de section (3) mis au milieu du dispositif pour raidir localement l'élément (1) et augmenter sa masse linéique.

- La figure 6 illustre la manière de nouer le dispositif au cordage. Il s'.effectue -autour de l'intersection de deux cordes comme suit

- en engageant le dispositif contre et dans la direction du premier brin 7) transversal,

- en l'enroulant sous le deuxième brin ' (8) longitudinal de l'intersection choisie tout en revenant par dessus,

- en repassant dessous le croisement pour faire ressortir la sphère d'at¬ tache entre le premier brin (7J et la partie déjà engagée du dispositif. La figure 7 présente le dispositif placé dans le tamis de la raquette enlaçant les brins,en faisant un tour, selon une direction transversale, à l'axe du manche de la raquette.

La figure 8 présente l'autre face de la raquette du dispositif enla¬ çant les brins du cordage. Le dispositif selon l'invention est simplement réalisé en élastomère souple par moulage; le procédé utilisé peut être le moulage par compres¬ sion ou injection.

Le dispositif selon l'invention est particulièrementdsetinë à annuler les vibrations sur les raquettes de tannis. Il peut être entrelassé dans le tamis en prenant des directions transversales, longitudinales, diagonale, ou suivant un trajet courbe.

Il est entendu que la matérialisation de l'invention est décrite â titre d'exemple et que ses proportions sont relatives aux dimentions de la maille du tamis, que ni le nombre de tour autour des brins du cordage, ni la variation des formes des éléments contitutifs du dispositif ne sortiront du cadre de l'invention.