Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR DETERMINING THE DOMINANT EYE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/147317
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an apparatus for implementing a method for determining the dominant eye of a person (1) wearing glasses, comprising a target (2), a means (3, 4) for covering at least one eye, and a viewing device (5, 50) provided with an optical window (6). The main characteristic of the apparatus according to the invention is that the viewing device (5, 50) comprises an electronic sensor allowing the identification of the direction of displacement of said viewing device (5, 50) during stages for viewing the target (2) during said method.

Inventors:
HADDADI AHMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050514
Publication Date:
September 25, 2014
Filing Date:
March 06, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ESSILOR INT (FR)
International Classes:
A61B3/113
Domestic Patent References:
WO2001047463A12001-07-05
WO2006106248A12006-10-12
Foreign References:
FR2972911A12012-09-28
FR2972339A12012-09-14
FR2972339A12012-09-14
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Equipement pour la mise en œuvre d'un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur (1) de lunettes, comprenant une cible (2), un moyen d'occultation (3,4) d'au moins un œil, et un dispositif de visée (5,50) doté d'une fenêtre optique (6), caractérisé en ce que le dispositif de visée (5,50) comprend un capteur électronique permettant d'identifier un déplacement dudit dispositif de visée (5,50), lors de différentes étapes de visualisation de la cible (2) lors dudit procédé.

2. Equipement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de visée est une tablette (5,50), et en ce que le capteur électronique est intégré à ladite tablette (5,50).

3. Equipement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cible (2) présente un motif central (15) et des motifs secondaires (16) ordonnés, de sorte que la seule visualisation des motifs secondaires (16) permet de déduire dans quelle direction est située le motif central (15).

4. Equipement selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit capteur électronique permet d'identifier le sens, l'amplitude, la direction, la durée et les accélérations des déplacements du dispositif de visée (5,50).

5. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la tablette est une tablette (5) électronique équipée d'une caméra et d'une fenêtre optique (6).

6. Equipement selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une tablette (5,50) munie du capteur électronique et un kit fonctionnel apte à être monté sur ladite tablette (5,50), et en ce que ledit kit inclut au moins une pièce support (19), la fenêtre optique (6,20), le moyen d'occultation (3,4) et la cible (2), la pièce support (19) étant destinée à être montée sur la tablette (5,50) pour servir de point de fixation à la fenêtre optique (6,20).

7. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen d'occultation (4) est électronique et fonctionne au moyen d'une télécommande (27).

8. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tablette (5,50) est dotée de marqueurs de repérage prévus pour visualiser dans l'espace ladite tablette (5,50).

9. Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le capteur électronique est un inclinomètre et/ou un accéléromètre 3D.

10. Procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur de lunettes au moyen d'un équipement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- Une première étape de visualisation, les deux yeux ouverts, de la cible (2) par le porteur (1) à travers la fenêtre optique (6) du dispositif de visée (5,50) qu'il tient en main et dont il ajuste la position,

- Une deuxième étape de visualisation de ladite cible (2) avec un seul œil, sélectionné avec le moyen d'occultation (3,4), en déplaçant le dispositif de visée (5,50) si cela s'avère nécessaire,

- Une troisième étape optionnelle de visualisation de ladite cible (2) avec l'autre œil sélectionné avec le moyen d'occultation (3,4), en déplaçant ledit dispositif de visée (5,50) si cela s'avère nécessaire,

- Une quatrième étape de détermination de l'œil directeur fondée sur chaque déplacement du dispositif de visée (5,50), détecté par le capteur électronique.

11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que, si lors de la deuxième étape le porteur (1) a été contraint de déplacer le dispositif de visée (5,50) pour visualiser la cible (2) dans une seconde position, ledit procédé comprend une première étape intermédiaire comprise entre la deuxième et la troisième étape, ladite première étape intermédiaire consistant à replacer ledit dispositif de visée (5,50) dans la première position obtenue lors de la première étape, ledit replacement constituant un déplacement qui est détecté par le capteur électronique. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que la cible (2) présente un motif central (15) et des motifs secondaires (16) ordonnés permettant de déduire dans quelle direction est située le motif central (15), et en ce que lorsque l'œil directeur est occulté lors de la deuxième ou de la troisième étape le porteur (1) sait dans quelle direction il doit déplacer le dispositif de visée (5,50) pour visualiser le motif central (15) avec son œil non directeur.

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que la deuxième et la troisième étape sont précédées chacune d'une étape d'actionnement du moyen d'occultation (3,4), et en ce que ledit moyen d'occultation (4) est de type électronique, son actionnement s'effectuant à distance au moyen d'une télécommande (27).

14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de présentation des résultats au moyen de l'affichage d'une photo montrant les yeux ouverts du porteur (1) de lunettes ainsi qu'une indication visuelle sur ladite photo de l'œil directeur.

15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détermination d'un indicateur de prédominance oculaire.

Description:
EQUIPEMENT POUR LA DETERMINATION DE L'ŒIL DIRECTEUR

L'invention se rapporte à un équipement pour la détermination de l'œil directeur. Cette invention concerne le domaine de la personnalisation des verres correcteurs, et porte plus spécifiquement sur un équipement apte à déterminer le paramètre de dominance oculaire encore appelé « œil directeur », d'un porteur de lunettes. L'invention concerne également un procédé de mesure de cet œil directeur au moyen dudit équipement.

De tels procédés et équipements existent. On peut par exemple citer le brevet FR2972339, qui décrit un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur de lunettes, au moyen d'un dispositif de visée muni d'une fenêtre optique, et d'un système d'acquisition d'images. Le principe d'un tel procédé repose sur la visualisation d'une cible par le porteur à travers ladite fenêtre optique, et sur l'acquisition d'une image montrant le visage dudit porteur et la position de la fenêtre optique au moment de cette visualisation. Un traitement de l'image obtenue, permet de déterminer sans ambiguïté l'œil directeur de l'individu. Le dispositif de visée est matérialisé par une tablette manuelle, équipée de marqueurs de repérage et d'une fenêtre optique. Ce procédé se déroule de façon ergonomique et pratique pour le porteur, puisque l'opération de visualisation de la cible s'effectue les deux yeux ouverts, ledit procédé étant solide et rigoureux car l'information fournie concernant l'œil directeur, est indiscutable et parvient directement audit porteur sans que celui-ci n'ait à effectuer la moindre démarche. Toutefois, un inconvénient de ce type de procédé est qu'il met en œuvre un appareillage encombrant, qu'il est difficile de déplacer pour optimiser son positionnement dans un environnement donné. De plus, il nécessite une phase d'acquisition d'au moins une image, constituant une étape supplémentaire venant allonger la durée du procédé.

Un procédé plus simple consiste pour un porteur de lunettes à se saisir d'un carton troué ou d'un objet équivalent, et à regarder à travers le trou un point identifié. Un optométriste placé en face dudit porteur se focalise sur son regard pour déterminer quel est son œil directeur. Un tel procédé demeure approximatif et particulièrement contraignant pour le porteur, qui est obligé de se livrer à une manipulation peu aisée du dispositif de visée constitué par le carton troué.

Les dispositifs de visée selon l'invention permettent de réaliser un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur de lunettes, en s'affranchissant des inconvénients relevés dans l'état de la technique. De cette manière, un procédé de détermination de l'œil directeur selon l'invention, est réalisé de façon ergonomique, pratique et confortable pour le porteur de lunettes, et peut être mis en œuvre de façon optimisée dans tout type d'environnement, car il implique un appareillage peu encombrant et simplifié.

L'invention a pour objet un équipement pour la mise en œuvre d'un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur de lunettes, comprenant une cible, un moyen d'occultation d'au moins un œil, et un dispositif de visée doté d'une fenêtre optique.

La principale caractéristique d'un équipement selon l'invention est que le dispositif de visée comprend un capteur électronique permettant d'identifier un déplacement dudit dispositif de visée, lors de différentes étapes de visualisation de la cible lors dudit procédé. Un tel équipement permet d'avoir directement, grâce au capteur électronique, toutes les informations caractérisant un déplacement du dispositif de visée, comme le sens, l'amplitude et la durée du déplacement. Il est supposé que le capteur électronique est relié avec ou sans fil, à un système intégré ou externe, de réception et de traitement du signal émis par ledit capteur, pour évaluer le sens ainsi que l'amplitude de déplacement du dispositif de visée, lors de la visualisation de la cible à travers la fenêtre optique du dispositif de visée. . Avantageusement le capteur électronique est un capteur 3D. Ce capteur électronique, qui permet de connaître directement le sens de déplacement et le positionnement du dispositif de visée dans l'espace, peut, par exemple, être de type magnéto-gyroscopique. Avantageusement, ledit capteur est un accéléromètre et/ou un inclinomètre. Le dispositif de visée est un objet que le porteur peut saisir avec ses mains et qu'il peut orienter à sa convenance dans l'espace. Une fenêtre optique est une ouverture limitée, placée dans le dispositif de visée. Cette ouverture peut être simple et de taille constante. Elle peut également être de taille variable, au moyen par exemple, d'un obturateur coulissant.

Optionnellement, cette ouverture peut être matérialisée par un verre, pouvant être coloré ou quadrillé. Une telle ouverture peut être, soit pratiquée directement dans le dispositif de visée, soit ajoutée audit dispositif de visée par l'intermédiaire d'une pièce d'interface rapportée. La cible est un objet identifiable pouvant se fixer contre un mur, sur le sol ou être posée sur une table. Cette cible peut par exemple être constituée par une bande adhésive portant un motif distinctif. Le moyen d'occultation d'au moins un œil, peut être constitué par un objet venant directement se placer sur le visage d'un porteur, ou par un objet venant se fixer sur une monture de lunettes. Ce moyen d'occultation peut par exemple, être constitué par un cache opaque venant se placer devant un œil pour l'empêcher de voir. Il peut être de nature mécanique et être géré manuellement. Il peut également être de nature électronique, et être piloté automatiquement par l'intermédiaire d'une télécommande.

Avantageusement, le dispositif de visée est une tablette, le capteur électronique étant intégré à ladite tablette. Cette tablette peut être simplement représentée par un support avec un cache ajouré, ou être de type électronique. Dans cette deuxième catégorie, elle peut être dotée d'un écran tactile. Dans l'hypothèse où cette tablette est d'origine électronique, elle peut soit avoir été spécifiquement conçue pour effectuer des prises de mesure dans le cadre de la définition de montures, soit être constituée par une tablette déjà existante et connue du grand public pour différents usages domestiques, tels que par exemple une connexion internet, des prises de photos et/ou vidéos et divers téléchargements. Selon une autre configuration possible, le capteur électronique peut être extérieur à la tablette et peut venir se fixer à celle-ci.

De façon préférentielle, la cible présente un motif central et des motifs secondaires ordonnés, de sorte que la seule visualisation des motifs secondaires permet de déduire dans quelle direction est située le motif central. De cette manière, un porteur de lunette qui ne peut visualiser que les motifs secondaires en raison de l'occultation de l'un de ses yeux, saura directement dans quel sens déplacer le dispositif de visée pour observer le motif central. Le motif central peut être avantageusement représenté par une figure géométrique simple, de type cercle, carré, losange ou triangle. Les motifs secondaires peuvent par exemple être représentés par des chevrons, des flèches ou des triangles.

Préférentiellement, la cible est pliable et peut se ranger dans un compartiment associé à la tablette. Cette cible peut par exemple être constituée par un carton plastifié ou une bande plastique. Elle peut également présenter une face adhésive. Le fait qu'elle soit pliable lui permet d'occuper un volume réduit et d'être facilement transportée ou rangée.

Avantageusement, le capteur électronique permet d'identifier le sens, l'amplitude, la direction, la durée et les accélérations des déplacements du dispositif de visée. De façon avantageuse, la tablette est une tablette électronique équipée d'une caméra et d'une fenêtre optique. Cette tablette peut avoir été spécifiquement conçue pour des prises de mesure dans le domaine de l'optique, pour personnaliser une paire de lunettes correctrices, ou être constituée par une tablette développée pour diverses applications comme une connexion internet, l'acquisition d'images. Une caméra additionnelle peut par exemple servir à déterminer une distance de lecture pour un porteur de lunettes. La fenêtre optique peut figurer sur une pièce rapportée et destinée à venir se fixer sur la tablette.

Avantageusement, un équipement selon l'invention, comprend une tablette munie du capteur électronique et un kit fonctionnel apte à être monté sur ladite tablette, ledit kit incluant au moins une pièce support, la fenêtre optique, le moyen d'occultation et la cible, la pièce support étant destinée à être montée sur la tablette pour servir de point de fixation à la fenêtre optique. Ce kit incorpore tous les éléments nécessaires à la détermination de l'œil directeur. La pièce support vient s'adapter sur la tablette et sert d'embase de fixation à la fenêtre optique. Si le moyen d'occultation est électronique, le kit contient également la télécommande qui sert à actionner ledit moyen d'occultation. Selon un mode de réalisation préféré d'un équipement selon l'invention, la pièce support du kit, est conformée pour servir de sacoche de transport à tous les autres éléments constitutifs dudit kit.

De façon préférentielle, le moyen d'occultation est électronique et fonctionne au moyen d'une télécommande. De cette manière, ledit moyen fonctionne automatiquement en étant commandé à distance, et évite une intervention manuelle délicate de la part d'une tierce personne, pouvant être jugée intrusive par le porteur de lunettes.

Préférentiellement, la tablette est dotée de marqueurs de repérage prévus pour visualiser dans l'espace ladite tablette. Ces marqueurs peuvent par exemple être représentés par des mini damiers comprenant chacun deux cases blanches et deux cases noires. Ces marqueurs inactifs permettent de repérer facilement et nettement la position de la tablette dans l'espace, et notamment sur une image.

De façon avantageuse, le capteur électronique est un inclinomètre et/ou un accéléromètre 3D.

L'invention a pour deuxième objet un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur de lunettes au moyen d'un équipement conforme à l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

Une première étape de visualisation, les deux yeux ouverts, de la cible par le porteur à travers la fenêtre optique du dispositif de visée qu'il tient en main et dont il ajuste la position,

Une deuxième étape de visualisation de ladite cible avec un seul œil, sélectionné avec le moyen d'occultation, en déplaçant le dispositif de visée si cela s'avère nécessaire,

Une troisième étape optionnelle de visualisation de ladite cible avec l'autre œil sélectionné avec le moyen d'occultation en déplaçant ledit dispositif de visée si cela s'avère nécessaire, Une quatrième étape de détermination de l'œil directeur fondée sur chaque déplacement du dispositif de visée, détecté par le capteur électronique.

Autrement dit, une fois que le porteur visualise la cible les deux yeux ouverts à travers la fenêtre optique, il fige le dispositif de visée dans une première position appropriée. Ensuite un moyen d'occultation permet d'occulter alternativement un œil puis l'autre afin de mettre en évidence la disparition de la cible observée, et de provoquer si besoin un mouvement de translation de la tablette pour aligner l'œil avec la cible. Lors de la deuxième étape, si l'œil qui n'est pas directeur est occulté, le porteur va pouvoir visualiser la cible avec son œil directeur à travers la fenêtre optique du dispositif, sans avoir à déplacer de façon significative la position dudit dispositif de visée. La troisième étape de visualisation consiste à occulter l'autre œil qui est dans ce cas son œil directeur. Puisqu'il ne voit pas la cible avec son œil non directeur, le porteur déplace significativement le dispositif de visée pour visualiser la cible avec ledit œil non directeur.

Si lors de la deuxième étape son œil directeur est occulté, il ne pourra pas voir la cible avec son œil non directeur. Il déplace alors significativement le dispositif de visée dans une seconde position pour voir la cible avec son œil non directeur. Dans la troisième étape l'œil non directeur du porteur est occulté afin de visualiser la cible avec son œil directeur. Dans cette situation il ne voit pas la cible avec son œil directeur, le porteur déplace le dispositif de visée pour visualiser la cible avec ledit œil directeur.

Les différents déplacements, nombres, amplitudes et formes des signaux du dispositif de visée durant ces étapes, sont enregistrés par le capteur électronique, et le couplage avec l'information d'occultation d'un œil donné permet de définir l'œil directeur du porteur. Une analyse statistique permet optionnellement d'affiner le résultat. Avantageusement l'analyse des signaux permet de fournir un degré de pertinence plus ou moins marquée pour l'œil directeur déterminé que l'on appelle prédominance oculaire.

Avantageusement des diodes électroluminescentes associées au moyen d'occultation permettent de guider l'opticien durant le procédé de mesures. Par exemple, lorsque la diode clignote en vert le procédé est en cours de mesure. Lorsque celle-ci devient fixe l'œil directeur est détecté. Enfin, lorsque la diode est orange une erreur est détectée, traduisant soit un mouvement irrégulier ou trop important. Avantageusement, si lors de la deuxième étape le porteur a été contraint de déplacer le dispositif de visée pour visualiser la cible dans une seconde position, le procédé selon l'invention comprend une première étape intermédiaire comprise entre la deuxième et la troisième étape, ladite première étape intermédiaire consistant à replacer ledit dispositif de visée dans la première position obtenue lors de la première étape, ledit replacement constituant un déplacement qui est détecté par le capteur électronique.

Si lors de la troisième étape le porteur a été contraint de déplacer le dispositif de visée pour visualiser la cible dans une troisième position, le procédé selon l'invention comprend une seconde étape intermédiaire comprise entre la troisième et la quatrième étape, ladite seconde étape intermédiaire consistant à replacer ledit dispositif de visée dans la première position obtenue lors de la première étape, ledit replacement constituant un déplacement qui est détecté par le capteur électronique.

La mesure de l'œil directeur peut se faire en couplage avec le moyen d'occultation en comptabilisant le nombre de déplacements réalisés par chaque œil occultés.

De façon préférentielle, la cible présente un motif central et des motifs secondaires ordonnés permettant de déduire dans quelle direction est située le motif central, et lorsque l'œil directeur est occulté lors de la deuxième ou de la troisième étape, le porteur sait dans quelle direction il doit déplacer le dispositif de visée pour visualiser le motif principal avec son œil non directeur. Ce type de cible permet d'informer le porteur du sens dans lequel il doit déplacer le dispositif de visée pour visualiser le motif central avec son œil non directeur, lorsque son œil directeur est occulté et qu'il ne visualise que les motifs secondaires avec son œil non directeur.

Préférentiellement, la deuxième et la troisième étape sont précédées chacune d'une étape d'actionnement du moyen d'occultation, ledit moyen d'occultation étant de type électronique et son actionnement s'effectuant à distance au moyen d'une télécommande. De façon avantageuse, le procédé comprend une étape de présentation des résultats au moyen de l'affichage d'une photo montrant les yeux ouverts du porteur de lunettes ainsi qu'une indication visuelle sur ladite photo de l'œil directeur. Optionnellement, un indicateur sur le degré de prédominance oculaire de cet œil directeur peut également être affiché. Cette photo peut apparaître, soit sur un écran d'ordinateur, soit sur un support papier.

Avantageusement, le procédé comprend une étape de détermination d'un indicateur de prédominance oculaire.

On donne ci-après, une description détaillée, d'un mode de réalisation préféré d'un équipement et d'un procédé de détermination d'un œil directeur selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 6C.

- La figure 1A est une vue de face d'un porteur de lunettes équipé d'un moyen d'occultation manuel d'au moins l'un de ses yeux et appartenant à un équipement selon l'invention, l'œil gauche dudit porteur étant occulté, - La figure 1B est une vue de face d'un porteur de lunettes équipé d'un moyen d'occultation manuel d'au moins l'un de ses yeux et appartenant à un équipement selon l'invention, l'œil droit dudit porteur étant occulté, - La figure 2 est une vue de face d'un moyen d'occultation électronique d'au moins l'un des yeux du porteur et appartenant à un équipement selon l'invention,

- La figure 3 est une cible d'un équipement selon l'invention, - La figure 4A est une vue en perspective d'une tablette d'un équipement selon l'invention équipé d'une fenêtre optique,

- La figure 4 B est un kit comprenant des éléments d'un équipement selon l'invention,

- Les figures 5A, 5B et 5C représentent des vues de face d'un individu regardant une cible à travers la fenêtre optique d'une tablette, respectivement les deux yeux ouverts, l'œil droit occulté puis l'œil gauche occulté, lesdites vues représentant les trois étapes principales d'un procédé selon l'invention,

- La figure 6 illustre un exemple d'enregistrement du signal émis par le capteur 3D, lors d'un procédé selon l'invention.

Un équipement pour la mise en œuvre d'un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur 1 de lunettes, comprend une cible 2, un moyen d'occultation 3,4 d'au moins un œil dudit porteur 1, et une tablette 5,50 dotée d'une fenêtre optique 6 et d'un capteur électronique 3D de type magnéto- gyroscopique. Ledit capteur est relié à un calculateur intégré à la tablette doté d'un module de traitement du signal, permettant d'évaluer en particulier le sens, l'amplitude, la direction, la durée et les accélérations des déplacements de la tablette 5,50 au cours des différentes étapes d'un procédé de détermination de l'œil directeur selon l'invention. Préférentiellement, un seul un axe X du capteur électronique 3D fixé à la tablette 5,50 correspondant à l'axe X de déplacement horizontal de ladite tablette 5,50 est privilégié pour les mesures. Par exemple, une mesure de l'accélération du de cette tablette 5,50 le long de l'axe X horizontal est enregistrée toutes les 41 ms sur une plage allant de -4g à +4g . Les mesures sont signées et permettent ainsi à partir du signal enregistré d'évaluer le sens de déplacement de la tablette 5,50. Afin de supprimer le léger bruit du signal, lié au déplacement naturel et de très faible amplitude du porteur et/ou à la non-horizontalité de la tablette 5,50, avant chaque phase de mesure, la valeur moyenne du signal est déterminée et sauvegardée, puis est soustraite pour la suite des mesures.

Pour chaque mouvement de la tablette 5,50 le calculateur évalue sur le signal les valeurs crête à crête entre les amplitudes minimales et maximales des mouvements, ainsi que la distribution des pics, pour différencier un mouvement significatif de la tablette lié au protocole de mesure de l'œil directeur, d'une absence de mouvement. Un mouvement très lent est assimilé à une absence de mouvement. Par exemple, une amplitude crête à crête inférieure à une accélération seuil de 0.02 g est considérée comme une absence de mouvement. Un mouvement associé à une accélération supérieure à ce dernier seuil, est considéré comme ayant une accélération significative. Ce seuil peut être ajusté en fonction d'un type de population. En effet, cette valeur seuil sera plus élevée pour une population âgée que pour une population plus jeune. De même, cette valeur seuil sera plus élevée pour une personne active que pour une personne sédentaire.

En se référant aux figures 1A et 1B, le moyen d'occultation 3 peut être représenté par deux volets 7 opaques, aptes à venir se placer en surépaisseur sur les verres d'une monture de lunettes. Sur la figure 1A, un opticien 8 a apposé un tel volet 7 sur le verre gauche du porteur 1, afin que seul son œil droit puisse voir. Sur la figure 1B, l'opticien 8 a placé le volet 7 sur le verre droit pour que seul l'œil gauche du porteur puisse voir. Généralement, les volets 7 ne sont utilisés que pour occulter un seul œil à la fois.

En se référant à la figure 2, le moyen d'occultation 4 est de type électronique et peut être commandé automatiquement et à distance, par l'intermédiaire d'une télécommande. Il se présente sous la forme d'un masque 9 destiné à venir recouvrir les deux verres d'une monture, ledit masque 9 étant muni de deux ouvertures pouvant chacune être obturée par un volet 10 opaque, indépendamment l'une de l'autre. La distance séparant les deux ouvertures correspond approximativement à la distance séparant les deux yeux du porteur 1. Ainsi, en actionnant la télécommande, chaque volet 10 peut coulisser de façon autonome dans le masque 9, soit pour obturer une ouverture, soit pour libérer ladite ouverture si elle a été préalablement obturée. Le masque 9 présente une encoche 11 centrale pour permettre le passage du nez du porteur 1, ainsi qu'une série de trois marqueurs 12,13 matérialisés chacun par un mini-damier à quatre cases dont deux sont noires et les deux autres sont blanches. Ces trois marqueurs 12,13 sont alignés selon une direction parallèle à un axe reliant les deux ouvertures, un marqueur 13 étant en position centrale sur le masque 9 au niveau de ladite encoche 11, et les deux autres 12 marqueurs étant en position latérale. Un tel moyen d'occultation 4 peut également comporter au moins une diode 14 électroluminescente de signalisation permettant de renseigner l'opticien sur l'état d'avancée du procédé de détermination de l'œil directeur selon l'invention.

En se référant à la figure 3 un équipement selon l'invention comporte une cible 2 allongée, sous la forme d'une bande rectangulaire possédant un carré central 15 entouré de triangles 16 pointant vers ledit carré central 15. En effet, de par et d'autre du carré central 15, la cible 2 présente une série de triangles 16 régulièrement espacés, chacun desdits triangles 16 ayant un sommet orienté en direction du carré central 15. Les deux séries de triangles placées autour du carré central peuvent avoir des couleurs différentes. Ces triangles agissent comme des éléments de guidage pour indiquer l'endroit où est positionné le carré central 15. De cette manière, un porteur 1 qui est amené à ne pouvoir visualiser qu'une série de triangles 16, en raison d'un œil occulté, saura directement dans quel sens il devra déplacer la tablette 5,50 pour visualiser le carré central 16 avec l'autre œil. La cible 2 est placée par exemple à environ 3m du porteur 1, soit au sol, soit sur une table. En se référant à la figure 4A, la tablette 5 peut être une tablette électronique déjà existante et connue du grand public, et qui a été développée notamment pour avoir accès à internet, pour pouvoir prendre des photos ou vidéos et pour procéder à divers téléchargements. Ces tablettes 5 sont généralement de faible épaisseur et possèdent un écran tactile 17 entouré par un cadre 18 rectangulaire. Elles comportent déjà un capteur électronique 3D intégré, mais sont dépourvues de fenêtre optique 6. Il faut souligner qu'une fenêtre optique 6 se caractérise par une ouverture limitée, pouvant ou non être occupé par un verre transparent, et à travers de laquelle le porteur 1 va pouvoir regarder la cible 2. Pour ce type de tablette 5, un équipement selon l'invention prévoit une pièce de réception 19 ainsi qu'une pièce de visée 20 munie de la fenêtre optique 6 et apte à s'insérer dans ladite pièce de réception 19. La pièce de réception 19, qui comporte une fente 21, vient se poser facilement et rapidement sur un bord de la tablette 5, puis la pièce de visée 20 est ensuite insérée dans ladite fente 21 de manière à faire émerger la fenêtre optique 6 de ladite tablette 5.

En se référant à la figure 4B, l'équipement selon l'invention, prévoit un kit 22 de montage complet sur une tablette 5 électronique déjà existante pour réaliser un procédé de détermination de l'œil directeur selon l'invention. Ce kit 22 de montage possède une pièce support centrale 23 et compartimentée, dont un logement 24 est prévu pour la pièce de visée 20 munie de la fenêtre optique 6, dont un autre logement 25 est prévu pour le moyen d'occultation 4 électronique, et dont un autre logement 26 est prévu pour la télécommande 27 dudit moyen d'occultation 4. Un compartiment supplémentaire, non visible sur la figure, est réservé à la cible pliable 2.

En se référant aux figures 5A à 5C, selon un deuxième mode de réalisation préféré d'un équipement selon l'invention, la tablette 50 peut être constituée par une tablette analogue à celle qui est, par exemple, décrite dans la demande de brevet FR2972339. Cette tablette 50 possède une fenêtre optique 6 intégrée et peut supporter un texte de lecture. Des marqueurs à damier positionnés au recto de la tablette 50 permettent de repérer la position de ladite tablette dans l'espace, et donc sur une image. Une telle tablette 50 permet, outre la détermination de l'œil directeur du porteur 1, l'évaluation d'une distance de lecture au moyen d'un système d'acquisition d'images extérieur. En se référant aux figures 5A à 5C, un procédé de détermination de l'œil directeur d'un porteur de lunettes au moyen d'un équipement conforme à l'invention comprend les étapes suivantes :

Une première étape de visualisation, les deux yeux ouverts, de la cible 2 par le porteur 1 à travers la fenêtre optique 6 de la tablette

5,50 qu'il tient en main et dont il ajuste la position, conformément à ce que montre la figure 5A. Une fois que le porteur 1 visualise la cible 2, on considère que la tablette 5,50 occupe une première position de référence. Cette première position de référence est déterminée à partir de l'œil directeur du porteur non occulté à cette étape.

Une deuxième étape de visualisation de ladite cible 2 uniquement par exemple avec son œil gauche en réglant le moyen d'occultation 3,4 de manière à ce qu'il obture l'œil droit, à partir de la première position de référence. Si le porteur 1 possède un œil directeur droit, alors il devra déplacer latéralement la tablette 5,50 jusqu'à une seconde position afin de visualiser le carré central 15 de la cible 2 avec son œil gauche. Le capteur 3D va alors détecter une première accélération latérale de ladite tablette 5,50. Pour aider le porteur à trouver plus facilement la position de la cible 2, le sens de déplacement de la tablette 5,50 sera directement indiqué par les triangles 16 de la cible 2 entourant le carré central 15, que le porteur 1 visualise avec son œil gauche. Si le porteur 1 possède un œil directeur gauche, il pourra alors visualiser directement le carré central 15 de la cible 2 au cours de cette étape, sans avoir à déplacer la tablette 5,50. Le capteur 3D n'enregistre dans ce cas, aucun signal témoignant d'une accélération significative de ladite tablette 5,50.

Une troisième étape de visualisation de ladite cible 2 uniquement avec son œil droit, en réglant le moyen d'occultation 3,4 de manière à ce qu'il obture l'œil gauche. Si le porteur possède un œil directeur droit, il va devoir repositionner la tablette 5,50 qu'il a précédemment déplacé lors de la deuxième étape jusqu'à une troisième position correspondant à une visualisation du carré central 15 de la cible 2 les deux yeux ouverts. Le capteur 3D va alors enregistrer une accélération correspondant au repositionnement de la tablette 5,50. Si le porteur possède un œil directeur gauche, il va déplacer latéralement la tablette 5,50 afin de pouvoir visualiser le centre 15 de la cible 2 avec son œil non directeur. Le capteur 3D va alors enregistrer une accélération liée au déplacement de ladite tablette 5,50. La troisième position peut correspondre sensiblement à la première position. En se référant à la figure 6, avec un procédé se déroulant suivant le protocole précédent, si le porteur 1 possède un œil droit directeur, le capteur 3D va enregistrer deux déplacements horizontaux suivant X de la tablette 5,50, l'un pour pouvoir observer le centre 15 de la cible 2 avec son œil gauche correspondant au déplacement de la tablette de la première position vers la deuxième position, et l'autre pour positionner la tablette 5,50 de la deuxième positon vers la troisième position. S'il possède un œil gauche directeur, le capteur 3D ne va enregistrer qu'un seul déplacement de tablette 5,50. La courbe 28 représentative d'un mouvement de la tablette 5,50 suivant un axe X horizontal, montre bien deux pics 29,30 correspondant aux deux déplacements de la tablette 5,50, qui ont été nécessaires si le porteur possède un œil droit directeur. Pour confirmer le diagnostic, la séquence des trois étapes du procédé peut se répéter plusieurs fois dans le temps. Il faut souligner que l'axe Y correspond à un axe vertical et l'axe Z est un axe de profondeur correspondant à l'éloignement ou au rapprochement de la tablette par rapport à l'individu qui est sensiblement orthogonal à l'axe X et Y et que suivant ces deux axes le déplacement de la tablette 5,50 est négligeable.

Avantageusement, un système simplifié peut-être obtenu avec une table prédéterminée, qui est programmée dans le calculateur et qui permet en fonction de l'œil occulté lors de la première étape, de déterminer uniquement en fonction de la présence ou non d'un pic d'accélération lors de la deuxième étape, quel est l'œil directeur. Ainsi la connaissance de l'œil occulté lors de la première étape, se fait par un moyen déclaratif manuel, de type saisie ou acquisition d'images synchronisée suivi d'un traitement d'images, ou si l'on dispose d'un système automatique de détermination de l'œil occulté, avec l'aide d'un système électronique occultant.

Par exemple, si l'œil droit est occulté et que l'on trouve un pic significatif dans la seconde étape alors l'œil directeur est l'œil droit. Si on ne trouve pas de pic significatif, l'œil directeur est l'œil gauche. Et inversement, si l'œil gauche est occulté dans la première étape et que l'on trouve un pic significatif pour la deuxième étape, l'œil directeur est l'œil gauche, sinon c'est l'œil droit qui est l'œil directeur. Le pic est considéré comme étant significatif, s'il est supérieur à un seuil prédéfini, par exemple, positionné pour une amplitude crête à crête du pic correspondant à une accélération de 0.02 g .

Cependant, les mesures réalisées dans la troisième phase sont préférables et vont permettre d'affiner le résultat, par la détection de défauts et la vérification de la cohérence des données.

Lors d'un cycle de mesure de l'œil dominant, sont capturées et sauvegardées plusieurs informations concernant les 2 parties de la mesure, l'une correspondant à l'œil droit et l'autre à l'œil gauche :

• Le maximum de l'accélération positive,

• Le minimum de l'accélération négative,

· La distribution des pics de mouvement représentée dans un histogramme.

La distribution des pics correspond à un classement par paliers des échantillons d'intensité. Par exemple nous considérons 11 paliers pour caractériser le signal, avec chaque palier correspondant à une accélération de 0.01g chacun pour les 10 premiers paliers (0-> 10, l l->20, 21->30, ....) et pour le n eme palier des valeurs supérieures à 100 mg . Les deux premiers paliers correspondent aux micromouvements ou absence de mouvements dus aux tremblements de la personne, et représentent une accélération inférieure à 0.02 g . Cette absence de mouvement sera représentée par un grand nombre d'échantillons dans le premier palier, peu dans le second palier, et aucun dans les suivants.

Un mouvement fait à vitesse normale génère typiquement quelques pics dans les paliers supérieurs ou égaux à trois, et beaucoup d'échantillons dans les deux premiers paliers d'intensités.

Après la phase d'acquisition des mouvements, une analyse est faite sur les différentes parties du signal afin de déterminer si la mesure est valide ou si elle doit être rejetée due à un mouvement irrégulier ou bien caractérisé par un bruit important dans la mesure ou encore une absence de mouvement.

Pour cela différents « types de bruit » sont identifiés dans uine phase préalable de calibration et dans laquelle les seuils sont déterminés en fonction des conditions d'utilisations et de l'individu. Dans ces cas, le mouvement est considéré comme incorrect et une alerte est présentée à l'opérateur pour éventuellement recommencer le procédé.

Si les paliers intermédiaires trois et quatre contiennent par exemple chacun plus de 5 échantillons ceci est considéré comme trop de mouvement dans des valeurs de paliers faibles, et est donc assimilé à un tremblement modéré.

Si les six derniers paliers de la distribution contiennent en cumulé plus de 5 échantillons alors ceci est considéré comme trop de mouvements dans les paliers haut et est assimilé à un mouvement anormal, comme par exemple un mouvement trop saccadé ou sans stabilisation sur l'œil dominant.

Si le signal est considéré valide, alors le calcul de l'œil directeur, cherche à détecter un mouvement dans chaque partie de la mesure correspondant à la deuxième et troisième étape du procédé. Un indicateur de prédominance oculaire correspondant à un degré de pertinence plus ou moins marquée de l'œil directeur déterminé est présenté. Cet indicateur fournit une aide supplémentaire à l'opticien pour caractériser l'œil directeur de l'individu. La prédominance oculaire peut être marquée, faible ou normale. Cet indicateur est évalué sur la base d'un cycle correspondant à la deuxième et à la troisième étape.

La valeur analogique de dominance est par exemple caractérisée par l'analyse temporelle des signaux et obtenue par le ratio D = TS/ (TR + TS) avec

- TR : moyenne du temps de réaction suite à l'occultation

- TS : moyenne du temps de stabilisation après déplacement.

Les valeurs typiques sont 0,8 à 1,6 s pour TR et 0,8 à 2s pour TS. Ces valeurs sont ajustées classiquement par une courbe d'expérience et par apprentissage intensité (IS) ratio (RS) réaction (TR) stabilisation (TS) mg signal 1 / s2 seconde seconde

valeurs typiques

élevées > 150 >4 < 0,8 < 0,8

normales 100-150 3 0,8 -1 ,6 0,8-2 faibles 60-100 2 >1 ,6 > 2

Dominance D = IS*(1 +RS/10)/ (TR+TS)/2

faible < 70

normale > 70 < 250

marquée > 260

Ainsi, si le ratio est inférieur à 30% l'indicateur de prédominance sera faible, s'il est compris entre 30 et 60% il sera considéré comme normale, et il sera considéré comme marqué pour un ratio supérieur à 60%.

Un procédé selon l'invention comprend une quatrième étape de présentation des résultats au moyen de l'affichage d'une photo, montrant les yeux ouverts du porteur 1 de lunettes, ainsi qu'une indication visuelle sur ladite photo permettant d'identifier l'œil directeur. Optionnellement, la diode électroluminescente 14 du moyen d'occultation 4 électronique, va pouvoir guider un opticien durant le procédé. Par exemple,

Lorsque celle-ci est verte clignotant, la mesure est en cours et l'œil directeur n'est pas encore détecté

Lorsque celle-ci devient vert fixe, l'œil dominant est déterminé

Lorsqu'elle est orange clignotant, l'initialisation de la mesure est en cours

Enfin, lorsqu'elle est orange fixe, la mesure est réalisée.