Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR DISPENSING STRIPS OF A FLEXIBLE MATERIAL PACKAGED ON A REEL POSITIONED HORIZONTALLY OR VERTICALLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/124848
Kind Code:
A1
Abstract:
The apparatus for dispensing strips of a flexible material packaged on a reel and having, at regular intervals, tear lines for constituting the strips, said apparatus comprising a receiving housing (1) for receiving said reel (B), said housing (1) having a circular opening (1a) for the passage and dispensing of a strip under a pulling force, comprises at least one washer (3) attached to the housing (1) in a manner concentric to the dispensing opening (1a), the internal diameter of the at least one washer (3) being less than the diameter of the opening (1a), said washer or washers (3) being made from an elastomer material capable of being deformed under the effect of the dispensing of material via said opening (1a) in order to concomitantly result in the cutting of a strip along a tear line, said washer or washers (3) cooperating with a manually actuatable element (7) arranged to reduce, as desired, the inner diameter of the washer or washers (3).

Inventors:
GRANGER MAURICE (PT)
Application Number:
PCT/FR2016/050209
Publication Date:
August 11, 2016
Filing Date:
February 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (PT)
International Classes:
A47K10/38
Foreign References:
US6145782A2000-11-14
US5325992A1994-07-05
US1889024A1932-11-29
US5263607A1993-11-23
JP2011063291A2011-03-31
US20090045211A12009-02-19
FR2667854A11992-04-17
US20030122031A12003-07-03
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Appareil distributeur pour bandes d'un matériau souple conditionné en bobine, et présentant à intervalles réguliers des lignes de déchirures pour constituer les bandes, ledit appareil comprend un carter (1) de réception de ladite bobine (B), ledit carter (1) présentant une ouverture circulaire (la) pour le passage et la distribution d'une bande sous un effort de traction, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une rondelle (3) fixée sur le carter (1) d'une manière concentrique à l'ouverture de distribution (la), le diamètre intérieur d'au moins une rondelle (3) étant inférieur au diamètre de l'ouverture (la) , ladite ou lesdites rondelle(s) (3) étant réalisée(s) dans un matériau élastomère apte à être déformé sous l'effet de la distribution de matériau par ladite ouverture (la) pour provoquer, d'une manière concomitante, la découpe d'une bande selon une ligne de déchirure, ladite ou lesdites rondelle(s) (3) coopère(nt) avec un élément (7) actionnable manuellement et agencé pour réduire à volonté le diamètre interne de la ou des rondelle(s) (3).

2- Appareil distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (7) actionnable manuellement est un disque évidé délimitant une ouverture circulaire (7a) de diamètre supérieur au diamètre interne de la ou des rondelle(s) (3), le disque étant fixé au niveau de la ou des rondelle(s), avec capacité de déplacement angulaire et d'une manière excentrée par rapport à ladite ou auxdites rondelle(s) pour positionner l'ouverture (7a) du disque selon différentes orientations par rapport au diamètre interne de la ou des rondelles. -3- Appareil distributeur, selon la revendication 2, caractérisé en ce que le disque (7) est assujetti à un ressort de rappel en position de réduction du diamètre interne de la ou des rondelles (3). -4- Appareil distributeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il présente plusieurs rondelles (3) en élastomère superposées de même diamètre interne (3 a).

-5- Appareil distributeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il présente plusieurs rondelles (3) en élastomère superposées et de diamètre interne (3a) dégressif en direction de la distribution de bande, pour créer un effet de cône.

-6- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce qu'entre les rondelles élastomères (3) est interposée une rondelle (4) en matériau rigide dont le diamètre intérieur est au moins égal au diamètre de l'ouverture de distribution (la).

-7- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou les rondelle(s) en élastomère est/sont fixée(s) à l'intérieur du carter (1).

-8- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou les rondelle(s) en élastomère est/sont fixée(s)à l'extérieur du carter (1).

-9- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la ou les rondelle(s) en élastomère est/sont montée(s) en combinaison avec un anneau support (5) présentant des agencements de fixation par rapport à l'ouverture (la) de distribution.

-10- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 et 9, caractérisé en ce que la ou les rondelle(s) en élastomère est/sont positionnée(s) dans un chambrage (5a) formé dans l'épaisseur de l'anneau, ledit chambrage recevant le disque (7).

-11- Appareil distributeur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'anneau (5) a une forme en dôme, et est fixé par clipage sur la face externe du carter (1).

-12- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que les rondelles élastomères (3) et rigides (4) présentent des moyens d'indexation par rapport à l'ouverture de distribution (la).

-13- Appareil distributeur selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les faces de la ou des rondelle(s) en élastomère (3) sont lisses ou présentent une rugosité.

-14- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la bobine de matériau est disposée dans un plan vertical dans le carter, son ouverture centrale étant en regard de l'ouverture (la) formée sur une partie inférieure horizontale du carter, la bobine étant en appui sur ladite partie inférieure, ledit l'appareil étant utilisé avec le dévidage central de la bobine de matériau. -15- Appareil distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le carter présente sur ses faces latérales des bras (8) articulés dont les extrémités sont agencées avec des embouts récepteurs de la bobine de matériau, lesdits bras (8) étant articulés d'une position verticale à une position horizontale pour correspondre au mode de positionnement de la bobine de matériau, lesdits bras (8) étant verrouillés par des moyens (9-10-1 1) disposés sur le carter en position, soit relevée verticalement, soit pour une utilisation en position verticale de la bobine de matériau abaissée horizontalement pour une utilisation dudit appareil en position horizontale de la bobine de matériau.

-16- Appareil distributeur selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens (9-10-1 1) sont constitués par l'aménagement des faces latérales du carter avec un évidement (9) pour la réception d'un bossage (10) formé sur la partie extérieure des bras articulés (8), les faces latérales du carter présentant des butées (1 1) limitant le basculement des bras (8) jusqu'à l'horizontal.

Description:
APPAREIL DISTRIBUTEUR DE BANDES D'UN MATERIAU SOUPLE CONDITIONNE EN BOBINE POSITIONNEE A L'HORIZONTALE OU A LA VERTICALE L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériau d'essuyage du type papier, ouate, non tissé, pour constituer dans différentes utilisations possibles des bandes à format prédéterminé et constituant des serviettes, papier essuie-tout, papier toilette, et papier d'essuyage en général.

Plus particulièrement, l'invention concerne les appareils distributeurs de bandes de matériau dit à dévidage central. Dans ce type d'appareil, la bobine de matériau est généralement présentée dans un carter dans une position verticale en appui sur la face inférieure du carter, qui présente une ouverture centrale pour permettre le passage et le déroulement de la bande de matériau tiré par l'utilisateur. Ce déroulement s'effectue par l'intérieur de la bobine de matériau, de sorte que le diamètre extérieur de la bobine reste le même, mais le déroulement en spires du matériau, sous l'effet de la traction par l'utilisateur, réduit progressivement l'épaisseur de la bobine dans sa partie utile correspondant à la présence de matériau. Un couvercle peut protéger le carter et la bobine.

En pratique, la bobine de matériau se présente dans une configuration prédécoupée ou non. C'est donc suite à la traction de l'utilisateur que le défilement de la bande s'effectue et sort de l'appareil.

Ce type d'appareil génère un gaspillage important de la bande de matériau, car l'utilisateur sectionne manuellement des longueurs de bandes sans forcément que cela corresponde réellement à ses besoins. Outre ce gaspillage, se pose un problème de contrôle et de maintenance, car la présence de tels appareils nécessite qu'ils soient toujours en charge. Pour tenter de remédier à ces inconvénients majeurs, le Demandeur a lui-même intégré des dispositifs à coupe automatique dans ce type d'appareils pour obtenir des formats de bandes de matériaux successifs pour l'utilisateur. Cela a notamment été décrit dans le brevet FR 2 667 854. Cette solution relève d'une certaine complexité d'aménagement de l'appareil distributeur par rapport aux conditions d'utilisation de celui-ci.

On connaît par le brevet US 2003/122031 un appareil distributeur de bande de matériau enroulé prédécoupé conditionné en bobine, comprenant un carter de réception de la bobine et un couvercle de fermeture articulé, ceux-ci étant aménagés dans leur partie antérieure avec une ouverture centrale permettant le passage et la distribution de la bande de matériau prédécoupé.

A partir de cet état de la technique d'appareils distributeur de bandes de matériau enroulé en bobine par guidage central et enroulé avec un prédécoupage obtenu lors de la fabrication de la bande, un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est de concevoir un appareil distributeur de bandes de matériau prédécoupé enroulé en bobine qui soit très simple avec un minimum de composants et donc d'un coût de revient très réduit.

Pour résoudre ce problème, il a été pris en considération le fait que les matériaux distribués peuvent avoir des épaisseurs variables en fonction des applications et des marchés, et aussi des duretés variables. Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un appareil distributeur pour bandes d'un matériau souple conditionné en bobine, présentant à intervalles réguliers des lignes de déchirures pour constituer les bandes, ledit appareil comprenait, de manière connue, un carter de réception de ladite bobine, ledit carter présentant une ouverture circulaire pour le passage et la distribution d'une bande sous un effort de traction.

Selon l'invention, l'appareil comprend au moins une rondelle fixée sur le carter d'une manière concentrique à l'ouverture de distribution, le diamètre intérieur d'au moins une rondelle étant inférieur au diamètre de l'ouverture, ladite ou lesdites rondelle(s) étant réalisée(s) dans un matériau élastomère apte à être déformé sous l'effet de la distribution de matériau par ladite ouverture pour provoquer d'une manière concomitante la découpe d'une bande selon une ligne de déchirure, ladite ou lesdites rondelle(s) coopère(nt) avec un élément actionnable manuellement et agencé pour réduire à volonté le diamètre interne de la ou des rondelle(s).

Il résulte de ces caractéristiques que l'appareil, selon l'invention, relève d'une très grande simplicité, et par conséquent, d'un coût de revient réduit, en considérant le très faible nombre de pièces utilisées et existant dans le commerce et suffisantes pour assurer une parfaite découpe des bandes au niveau des lignes de déchirures, et ce, quel que soit l'épaisseur du matériau et la conformation desdites déchirures, d'une part, et ce, quel que soit la façon de tirer la bande de matériau en vue de sa découpe, en combinaison avec la ou les rondelle(s) en matériau élastomère.

Pour résoudre le problème posé, de réduire à volonté le diamètre interne de ladite ou desdites rondelle(s), l'élément actionnable manuellement est un disque évidé délimitant une ouverture circulaire de diamètre supérieur au diamètre interne des rondelles, le disque étant fixé au niveau des rondelles, avec capacité de déplacement angulaire, et d'une manière excentrée par rapport auxdites rondelles pour positionner l'ouverture du disque selon différentes orientations par rapport au diamètre interne des rondelles.

Avantageusement, le disque est assujetti à un ressort de rappel en position de réduction du diamètre interne de la ou des rondelles.

A partir de cette conception de base, différentes formes de réalisation de l'appareil peuvent être envisagées au niveau, notamment, de l'agencement et du nombre des rondelles en matériau élastomère du type caoutchouc.

Dans une forme de réalisation, l'appareil distributeur présente plusieurs rondelles en élastomère superposées de même diamètre interne

Dans une autre forme de réalisation, l'appareil distributeur présente plusieurs rondelles en élastomère superposées et de diamètre interne dégressif en direction de la distribution de bande, pour créer un effet de cône.

Dans une autre forme de réalisation, entre les rondelles élastomères, est interposée une rondelle en matériau rigide dont le diamètre intérieur est au moins égal au diamètre de l'ouverture de distribution.

Quelles que soient les formes de réalisation, soit la ou les rondelle(s) est/sont fixée(s) à l'intérieur du carter, soit la ou les rondelle(s) est/sont fixée(s) à l'extérieur du carter. Pour résoudre le problème posé du positionnement et de la fixation de la ou des rondelles en élastomère par rapport à l'ouverture de distribution, la ou les rondelle(s) est/sont montée(s) en combinaison avec un anneau support présentant des agencements de fixation par rapport à l'ouverture de distribution.

Dans une forme de réalisation, la ou les rondelle(s) est/sont positionnée(s) dans un chambrage formé dans l'épaisseur de l'anneau, qui peut avoir une forme en dôme, et est fixé par clipage sur la face externe du carter. L'élément actionnable manuellement pour réduire le diamètre des rondelles est monté dans le chambrage de l'anneau, qui présente une échancrure pour le déplacement d'un organe de manœuvre assujetti audit élément.

Selon une autre caractéristique, la ou les rondelle(s) présente(nt) des moyens d'indexation par rapport à l'ouverture de distribution. Les faces des rondelles en élastomère sont lisses ou présentent une rugosité.

A noter que l'appareil peut être conçu pour permettre une seule distribution de la bobine de matériau dans des positions différentes, soit à la verticale, dans le cas d'un dévidage central, soit à l'horizontale. Autrement dit, l'utilisateur peut avoir un choix possible dans le positionnement de la bobine de matériau, tout en conservant les caractéristiques de structure de l'appareil au niveau des agencements spécifiques pour la découpe d'une manière régulière et constante des bandes prédécoupées.

Ainsi, dans une forme de réalisation, la bobine de matériau est disposée dans un plan vertical dans le carter, son ouverture centrale étant en regard du l'ouverture formée sur la partie inférieure horizontale du carter, la bobine étant en appui sur ladite partie inférieure, ledit l'appareil étant utilisé avec le dévidage central de la bobine de matériau.

Dans une autre forme de réalisation, le carter présente sur ses faces latérales, des bras articulés dont les extrémités sont agencées avec des embouts récepteurs de la bobine de matériau, lesdits bras étant articulés d'une position verticale à une position horizontale pour correspondre au mode de positionnement de la bobine de matériau, lesdits bras étant verrouillés en position soit de re levage vertical, soit d'abaissement horizontal par des moyens disposés sur le carter, ledit appareil étant utilisé avec la position horizontale de la bobine de matériau.

Les moyens sont, par exemple, constitués par l'aménagement des faces latérales du carter avec un évidement pour la réception d'un bossage formé sur la partie extérieure des bras articulés, les faces latérales du carter présentant des butées limitant le basculement des bras jusqu'à l'horizontal.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective avant montage des principaux éléments constitutifs de l'appareil selon l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective de l'appareil en position ouverte, avant mise en place d'une bobine.

La figure 3 est une vue en perspective de l'appareil en position fermée.

La figure 4 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil, en position ouverte, et avant mise en place de la bobine.

La figure 5 est une vue correspondant à la figure 4, après mise en place de la bobine et fermeture de l'appareil. Les figures 6 à 12 montrent différentes formes de réalisation et de positionnement des rondelles en élastomère pour la découpe d'une bande.

Plus particulièrement les figures 6, 8 et 10 sont des vues partielles, à caractère schématique et en coupe longitudinale, au niveau des rondelles, lorsqu' aucun effort de traction n'est effectué sur la bande, tandis que les figures 7 et 9 correspondent respectivement aux figures 6 et 8, et montrent l'action des rondelles lorsqu'un effort de traction est exercé sur la bande, au vu de sa découpe.

La figure 1 1 est une vue de dessous correspondant à la figure 10. Les figures 13 et 14 montrent, à titre d'exemple, une forme de réalisation en position d'utilisation verticale de la bobine (figure 13), et en position d'utilisation horizontale de la bobine (figure 14).

L'appareil distributeur de bande de matériau souple est défini dans son ensemble par (A). Le matériau souple conditionné en bobine est désigné dans son ensemble par (B) et présente, de manière connue, à intervalles réguliers, des lignes de déchirures ou de fragilisation, ou autres, pour constituer des bandes de longueurs prédéterminées. On rappelle que le matériau souple, qui peut être un matériau d'essuyage, de tous types connus et appropriés, papier, ouate, non-tissé, en étant apte à constituer des serviettes, papier essuie-tout, papier toilette peut être réalisé dans différentes épaisseurs.

L'appareil comprend un carter (1) de réception de la bobine (B), ledit carter (1) présentant une ouverture circulaire (la) pour le passage et la distribution d'une bande (Bl), sous l'effet d'un effort de traction exercé par l'utilisateur. Dans une forme de réalisation non limitative illustrée aux figures des dessins, le carter de réception (1) présente une face arrière (lb), une partie inférieure horizontale (le) dans laquelle est formée l'ouverture de distribution (la), et des faces latérales (ld). Le carter (1) reçoit, à libre articulation, un couvercle (2). Le couvercle et ledit carter présentent des moyens complémentaires de verrouillage de tous types connus et appropriés. Bien évidemment, le carter et le couvercle peuvent être réalisés dans différents matériaux, et présentent différents profils.

Selon une caractéristique à la base de l'invention, la découpe des bandes de matériaux, au niveau des lignes de prédécoupes, est réalisée par au moins une rondelle (3), fixée sur le carter (1), notamment sur la partie (le), d'une manière concentrique à l'ouverture de distribution (la). Le diamètre interne (3a) de la rondelle (3) ou des rondelles (3), est inférieur au diamètre de l'ouverture de distribution (la). D'une manière importante, la ou lesdites rondelle(s) (3) est/sont réalisée(s) dans un matériau élastomère apte à être déformé sous l'effet d'une distribution du matériau, au travers de ladite ouverture (la), pour provoquer de manière concomitante, la découpe d'une bande selon une ligne de déchirure considérée.

Par exemple, la ou les rondelle(s) (3) en matériau élastomère peuvent être réalisée(s) dans tous types de matière caoutchouteuse, dont la dureté est variable et peut être fonction de la nature du matériau. De même, les rondelles (3) peuvent être lisses ou présenter une certaine rugosité. La ou les rondelle(s) élastomère(s) (3) peuvent être également constituées par un joint torique. A la figure 12, la ou les rondelle(s) en élastomère (3) est/sont montée(s) en combinaison avec un anneau support (5) présentant des agencements de fixation, par rapport à l'ouverture de distribution (la). Par exemple, la ou les rondelle(s) (3) est/sont positionnée(s) dans un chambrage (5a) formé dans l'épaisseur de l'anneau (5), en y étant maintenue(s) par une rondelle rigide (6). L'anneau (5) peut avoir une forme en dôme et être fixé par clipage, par exemple, au niveau de la face externe du carter (1) sur la partie inférieure (le) et co-axialement à l'ouverture de distribution (la). Avantageusement, la ou les rondelle(s) (3) coopèrent avec un élément (7) actionnable manuellement et agencé pour réduire à volonté le diamètre interne de la ou des rondelle(s) (3). Cet élément (7) est, par exemple, constitué par un disque évidé, délimitant une ouverture circulaire (7a), de diamètre supérieur au diamètre interne de la ou des rondelle(s) élastomère(s) (3). Le disque (7) est positionné co-axialement au niveau de la ou des rondelle(s) élastomère(s) (3), avec capacité de déplacement angulaire excentré par rapport auxdites rondelles. Par exemple, le disque (7) est fixé à à une rondelle rigide (4) au moyen d'un axe pivot (18). La rondelle rigide (4) est, par exemple, fixée à l'extérieur du carter (1), d'une manière concentrique à l'ouverture (la) dudit carter. Il résulte de cette articulation excentrée (18) que lorsque l'on agit sur le disque (7), au moyen d'un organe de manœuvre sous forme, par exemple, d'un doigt (7b), l'ouverture (7a) du disque est positionnée selon différentes orientations par rapport au diamètre interne de la ou des rondelle(s) (3), modifiant ainsi son diamètre (tracé traits interrompus figure 1 1).

A noter que la face de dessus du disque (7), en contact avec la rondelle (4), peut être recouverte d'un matériau caoutchouteux (12). Avantageusement, le disque (7) est assujetti à un ressort de rappel (13) en position de réduction du diamètre interne de la ou des rondelle(s) (3). De même, le disque est de préférence monté dans le chambrage (5a) de l'anneau (5), qui présente une échancrure pour le déploiement du doigt (7b).

Il résulte de ces caractéristiques que dans une position du disque (7), l'ouverture (7a) de ce dernier est disposée concentriquement à l'ouverture de distribution (la) de l'appareil, pour permettre l'engagement du papier après chargement de la bobine pour une première utilisation.

Dans une autre position du disque, l'ouverture (7a) est excentrée par rapport à l'ouverture (la), correspondant à une diminution du diamètre des rondelles (3) pour la distribution et la découpe d'une bande sous un faible effort de traction exercé sur le papier débordant de l'ouverture (la) (tracé traits interrompus figure 1 1).

A partir de cette conception de base, différentes formes de réalisation peuvent être envisagées, comme le montrent les figures 6 à 12 des dessins, notamment.

Par exemple, l'ouverture (la) peut être en communication avec plusieurs rondelles (3) superposées et de même diamètre intérieur (figure 12), ou bien l'ouverture (la) peut être en communication avec plusieurs rondelles (3) superposées et de diamètre interne dégressif en direction de la distribution des bandes pour créer un effet de cône (figures 6, 7, 8, 9).

Dans une forme de réalisation préférée, qui ne saurait, toutefois, être considéré comme limitative, et dans le cas de plusieurs rondelles (3) en élastomère entre lesdites rondelles (3), est interposée une rondelle (4) en matériau rigide, dont le diamètre interne (4a) est au moins égal au diamètre de l'ouverture de distribution (la). Quelle que soit la forme de réalisation, c'est-à-dire, d'agencements des rondelles, ces dernières peuvent être fixées à l'extérieur du carter (figures 6, 7, et 10, 1 1) ou à l'intérieur du carter (figures 8, 9). Les différentes rondelles (3) en élastomère, et les rondelles rigides (4) présentent tous types de moyens d'indexation angulaire et tous types de moyens de fixation, par rapport à l'ouverture de distribution (la).

Quelles que soient les formes de réalisation, et les agencements des rondelles élastomères (3), après avoir engagé le matériau au travers de l'ouverture de distribution (la), et par conséquent au travers du diamètre (3a) interne de la ou des rondelle(s) élastomère(s) (3), cette ou ces dernières se déforme(nt) élastiquement sous l'effet de l'effort de traction exercée sur le matériau. Il en résulte un effet de pincement au niveau dudit matériau, provoquant de manière concomitante, le découpage d'une bande au niveau de la ligne de prédécoupe ou de fragilisation considérée, et ce, quelles que soient l'intensité et l'orientation de la force de traction exercée par l'utilisateur sur le matériau. On renvoie, plus particulièrement, aux figures 7 et 9 des dessins.

Dans les formes de réalisation illustrées aux figures (1 à 12) notamment, le matériau est disposé dans un plan vertical, l'ouverture centrale de la bobine étant disposée en regard de l'ouverture de distribution (la) formée dans l'épaisseur de la partie inférieure (le) du carter (1). La bobine (B) est en appui sur cette partie inférieure, et sur la ou les rondelle(s) (3) et/ou (4), lorsque cette ou ces dernière(s) est/sont fixées à l'intérieur du carter (1). Dans cette forme de réalisation, l'appareil est utilisé avec le dévidage par le centre de la bobine de matériau. Les figures 13 et 14 montrent, à titre d'exemple indicatif, mais non limitatif, une forme de réalisation de l'appareil, notamment au niveau du carter, pour la distribution du matériau, en position verticale, de la bobine (figure 13) ou en position horizontale (figure 14). Le carter (1) présente sur ses faces latérales des bras (8) articulés dont les extrémités sont agencées avec des embouts (8a) récepteurs de la bobine de matériau (B). Les bras (8) sont articulés d'une position verticale à une position horizontale pour correspondre au mode de positionnement de la bobine de matériau. Les bras(8) peuvent être verrouillés en position de relevage vertical pour une utilisation verticale de la bobine (figure 13), ou en position d'abaissement horizontal pour une utilisation horizontale de la bobine (figure 14) par des moyens (9) (10) et (1 1), disposés sur le carter (1). Par exemple, ces moyens sont constitués pas l'aménagement des faces latérales du carter avec un évidement (9) par réception d'un bossage (10) former sur la partie extérieure des bras articulés (8). Les faces latérales du carter présentent des butées (1 1) limitant le basculement des bras jusqu'à la position horizontale, ou sensiblement horizontale.

Les avantages ressortent bien de la description. On souligne et on rappelle la simplicité de conception de l'appareil pour la découpe de bandes prédécoupées et de matériaux par l'utilisation de simples rondelles en élastomère, du type de celles couramment utilisées dans le commerce.