Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS FOR HANDLING HIGHLY ACTIVE MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/021920
Kind Code:
A1
Abstract:
The apparatus is characterized in that it comprises isolators (I1, I2,... Im) set up in a room in which the pressure is (Ps), and connected to one another by insulated communicating passages (t1,2, t2,3,... tm-1,m). Each isolator is provided with a ventilating and filtering device. The pressure (Pm) in the last isolator (Im) is lower than each of pressures (P1, P2,... Pm-1) and also lower than pressure (Ps).

More Like This:
JP6242206Sterile isolator
Inventors:
LABRADOR JACQUES (FR)
LABRADOR JEANNE (FR)
THOROGOOD DOUG (BE)
Application Number:
PCT/FR1992/000516
Publication Date:
December 10, 1992
Filing Date:
June 09, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AQUITAINE PHARM INT (FR)
LABRADOR JACQUES (FR)
LABRADOR JEANNE (FR)
THOROGOOD DOUG (BE)
International Classes:
B25J21/02; F24F3/16; (IPC1-7): B25J21/02; F24F3/16
Foreign References:
US2244082A1941-06-03
FR1282653A1962-01-27
US4987673A1991-01-29
Attorney, Agent or Firm:
RAVINA, Bernard (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :
1. Installation pour effectuer une série de manipulations de produits hautement actifs ou hautement sensibles à la contamination chimique ou biologique, les manipulations étant effectuées auprès d'une série de postes manipulateurs installée dans une salle dans laquelle la pression atmosphérique étant (Ps), les dits produits manipulés étant livrés isolés par le dernier poste manipulateur, l'installation étant caractérisée en ce que les postes manipulateurs sont contenus individuellement ou par groupe, dans des isolateurs (Iχ), (I2),..., (Im) les dits isolateurs étant reliés entre eux par des passages de communication isolés (tif2) (t2,3 )>••• ("tml,.!*) (tin,s) où (tm s) est le passage de communication entre le dernier isolateur (Im) et la salle, les différents isolateurs sont équipés, chacun, d'un moyen de ventilation et de filtration fonctionnant selon injection et aspiration afin de renouveler e*t de filtrer son ambiance d'une part et réguler la pression de la dite ambiance d'autre part, de sorte que la pression (Pm) dans le dernier isolateur (Im) soit inférieure à chacune des pressions (Pi), (P2 ),..., (pml) et également inférieure à la pression (Ps) .
2. Installation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens de ventilation et de filtration équipant, chacun, l'un des isolateurs, (Ii), (12),.., (Im) sont ajustés de sorte que les pressions (Pi), FEUILLE DE REMPLACEMENT (P2 ),..., (pml) dans les isolateurs (Ii), (I2), ••• • (In.]_) soient supérieures à la pression (Ps) et que la pression (Pm) dans le dernier isolateur (I ) soit inférieure à la pression ( Ps ) .
3. Installation selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisée en ce que certains des moyens de ventilation et de filtration injectent dans les isolateurs correspon¬ dants un gaz inerte de sorte que 1 ' ambiance dans ces isolateurs soit inerte.
4. Installation selon 1'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que certains des moyens de ventilation et de filtration injectent dans les isolateurs correspondants un gaz sec.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 pour conditionner un produit pharmacologique hautement actif caractérisée en ce qu'elle comporte : un premier isolateur (Ci ) relié en amont à un tunnel stérilisateur (T) et en aval, par un passage de communication, à un deuxième isolateur (C2), le premier isolateur (Ci) renfermant une machine de remplissage et une machine de bouchage, il est équipé d'un premier moyen de ventilation et de filtration maintenant sa pression à une pression (Pci). un deuxième isolateur (C2) relié en aval par un FEUILLE DE REMPLACEMENT passage de communication, à un troisième isolateur (Di) et latéralement à un lyophilisateur (L), ce deuxième isolateur (C2) étant équipé par un deuxième moyen de ventilation et de filtration maintenant sa pression à une pression (Pc2) un troisième isolateur (Di) relié en aval, par un passage de communication, à un quatrième isola¬ teur (D2), ce troisième isolateur (Di) renfermant un équipement de scellage et étant équipé d'un troisième moyen de ventilation et de filtration maintenant sa pression à une pression (PDI) et, un quatrième isolateur (D2) relié en aval, par un passage de communication, à une salle dont la pres¬ sion est (Ps), ce quatrième isolateur (D2) renfermant un équipement de lavage et de séchage et étant équipé par un quatrième moyen de ventilation et de filtration maintenant sa pression à une pression (PD2) l s pressions (PCi ) , (PQ2) et (pDl) étant supérieures, chacune, à (Ps) et la pression (PD2) étant inférieure à (Ps), les quatre isolateurs étant installés dans la dite salle.
6. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce que le premier moyen et le deuxième moyen de ventilation et de filtration établissent dans les isolateurs correspondants un flux laminaire du haut vers le bas. FEUILLE DE REMPLACEM .
7. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce que le tunnel stérilisateur (L) est installé dans une zone en dehors de la salle, la pression dans cette zone est (P0 < Ps) et en ce que la pression dans le dit tunnel est supérieure à (P0).
8. Installation selon les revendications R5 et R7 caractérisée en ce que le tunnel ( ), les isolateurs (Ci), (C2) (Di) et (D2) et la salle sont reliés par des tapis sans fin.
9. Installation selon la revendication 7 caractérisée en ce que le tunnel (T) comporte trois zones : une première zone de séchage (Ti ) en communica tion, en amont, avec la zone en dehors de la salle et en aval avec une deuxième zone (T2), la pres¬ sion dans cette première zone étant (Ppi), une deuxième zone de stérilisation thermique (T2) en communication en aval avec une troisième zone (T3), la pression dans cette troisième zone étant (PT2) et, une troisième zone de refroidissement ( 3) en communication en aval avec le premier isolateur (Ci), la pression dans cette troisième zone étant (pτg) . l relation entre les pressions dans ces trois zones étant : (P*p3 > P/2 > pτi) • FEUILLE DE REMPLACEMENT .
10. Installation selon la revendication 9 caractérisée en ce que (P*τ3 < PQ ) .
11. Installation selon la revendication 9 caractérisée en ce que (P 3 = QI ) •.
12. Installation selon la revendication 9 caractérisée en ce que (P 3 > Pci ) • FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
INSTALLATION DE MANIPULATIONS DE PRODUITS HAUTEMENT ACTIFS.

La présente invention concerne une installation pour la manipulation, en plusieurs étapes d'un produit donné auprès de postes manipulateurs. Les dits postes sont présents dans une salle dont la pression est (P s ).

L'invention concerne plus précisément la manipulation de produits hautement sensibles ou hautement actifs chimi¬ quement et/ou biologiquement afin d'assurer, pendant cette manipulation,leur isolation de l'ambiance de la dite salle. L'installation concerne la manipulation de produits ne supportant pas de stérilisation en stade final de manipulation.

Cette isolation a pour but d'abord d'assurer la non-contamination du dit produit par la dite ambiance, autrement dit, d'assurer des conditions stériles de manipulations et également d'assurer la non-contamination de la dite ambiance par le dit produit.

Dans ce qui suit, on parlera à titre d'exemple, du conditionnement de produits à haute activité pharmacologi- que, tout en sachant que l'installation peut être utilisée pour la manipulation de tout autre produit posant le même problème.

Il est connu, à l'heure actuelle, le conditionnement de certains produits dans des salles blanches alimentées en air filtré et dans lesquelles la pression est maintenue supérieure à celle de l'extérieur en sorte que l'air stérile puisse sortir et l'air contaminé ne puisse pas y pénétrer.

Divers systèmes d'accès aux salles blanches sont également prévus.

Il est également connu, à l'heure actuelle, le conditionnement de certains produits particulièrement actifs dans des salles ultra-blanches.

Dans ces salles, d'autres mesures sont prises pour accroître la stérilité.

Il est également connu, à l'heure actuelle, le conditionnement de certains produits dans des isolateurs à atmosphère stérile manipulables de l'extérieur des dits isolateurs à l'aide de gants ou à l'aide de demi- scaphandres .

Ces isolateurs peuvent être accessibles, pour des besoins de transfert stérile, par des systèmes de transfert à double-portes.

Les inconvénients de 1 ' usage des salles ultra-blanches sont :

- un volume important à contrôler, - des sources permanentes de contamination constituées par le personnel présent dans la salle quelque soit leur équipement.

Il est à noter qu'il est toujours possible d'équiper le personnel en sorte de 1 ' isoler complètement de 1 ' atmosphère de la salle, mais ceci alourdi beaucoup sa tâche et diminue, par conséquent, sa productivité.

FEUILLE DE BEMP^C-^T

L'inconvénient essentiel des isolateurs, même installés dans une salle blanche, est leur caractère statique : chaque isolateur est destiné à effectuer une tâche et la communication entre deux isolateurs n'est pas aisée. Pour ces raisons et pour d'autres, la présente invention a comme but de proposer une installation de manipulations de produits en plusieurs étapes tout en assurant une isolation efficace entre les dits produits et 1 'atmosphère. un autre but de la présente invention est d'effectuer la manipulation de tels produits d'une façon continue.

Un troisième but de la présente invention est d'assurer une garantie accrue pour le personnel contre une éventuelle contamination de l'ambiance par les produits manipulés. Encore un autre but de la présente invention est de diminuer le coût de telles manipulations, vu leur caractère continu. __,

A cet effet, l'installation, faisant l'objet de la présente invention, pour effectuer une série de manipula- tions de produits hautement actifs ou hautement sensibles à la contamination chimique ou biologique, les manipulations étant effectuées auprès des postes manipulateurs installés dans une salle dans laquelle la pression atmosphérique étant (P s ), les dits produits manipulés étant livrés isolés par le dernier poste manipulateur, l'installation étant caractérisée en ce que les postes manipulateurs sont contenus individuellement ou par groupe, dans des isolateurs (Iχ), (l2.,---, (Im)- les dits isolateurs étant

FEUILLE DE REMPLACEMENT

reliés entre eux par des passages de communication isolés

( tl,2) ( t 2/ 3 ) --- ( *m-l.m ( *πι,s ) où ( t m ,s) est le passage de communication entre le dernier isolateur (I m ) ©"t la salle, les différents isolateurs sont équipés, chacun, d'un moyen de ventilation et de filtration fonctionnant selon injection et aspiration afin de renouveler et de filtrer son ambiance d'une part et réguler la pression de la dite ambiance d'autre part, de sorte que la pression (P m ) dans le dernier isolateur (l m ) soit inférieure à chacune des pressions (Pi), (P2),.., (Pm-l) e "t également inférieure à la pression (P s ) .

Selon une autre caractéristique, les moyens de ventilation et de filtration équipant, chacun, l'un des isolateurs, (Iχ), (12),--, (^m) sont ajustés en sorte que les pressions (Pi), (P2),•••, ( p m-l) dans les isolateurs (II), (I2) - • • r (ln-l) soient supérieures à la pression (P s ) et que la pression (P m ) dans le dernier isolateur (I m ) soit inférieure à la pression (P s ) . Selon encore une autre caractéristique, les moyens de ventilation et de filtration injectent dans les isolateurs correspondants un gaz inerte en sorte que 1'ambiance dans ces isolateurs soit inerte.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée donnée ci-après et accompagnée par des dessins dans lesquels :

- la figure 1A est un schéma représentant le principe de l'installation,

FEUILLE DE REMPLACEMENT

- la figure 1B est un schéma démontrant la pression dans les différents isolateurs par rapport à celle de la salle dans laquelle ils sont installés,

- la figure 2 est un schéma représentant un équipement de ventilation et de filtration,

- la figure 3A est un schéma représentant une vue de dessus d'un mode de réalisation de l'installation,

- la figure 3B est un schéma démontrant les pressions dans les isolateurs de la figure 3A, - la figure 3C est une vue partielle en perspective de l'installation de la figure 3A.

L'installation, faisant l'objet de la présente invention est schématiquement présentée sur la figure 1A. Des isolateurs (Ii), (I2), ... (Im) sont installés dans une salle (1), la pression atmosphérique dans cette salle est (P s ) et la pression atmosphérique en dehors de la dite salle est (P 0 ), où (P s ) > (P 0 ).

La salle (1) est une salle blanche comme, par exemple, un salle blanche 10 000.

Les isolateurs sont reliés entre eux par des passages de communication isolés (ti 2)' ( "t 2 3) • • • # ("t-m-i m) e "t le dernier isolateur est relié à la salle par un passage de communication (t m s ) . Les pressions dans les isolateurs sont (Pi), (P2),...,

(Pm)-

La pression (P m ) relative au dernier isolateur (I m ) est inférieure d'une part à la pression (P s ) de la salle et

FEUILLE DE REMPLACEMENT

d'autre part à chacune des pressions (Pi), (P2) , • • • , (P m _l), relatives aux isolateurs en amont.

Le rôle du dernier isolateur (Im) est de piéger et éliminer tout effluent gazeux soit du côté de la salle soit du côté des isolateurs en amont.

Les pressions (Pi), (P2). - ••, ( p m-l) peuvent être supérieures à la pression (P s ) (figure 1.B).

La relation entre les pressions (Pi), (P2),..., (?m-l) peut avoir différentes formes, d'une manière générale, la pression dans chaque isolateur est proportionnelle à la pression partielle du produit manipulé dans 1' isolateur correspondant : dans un isolateur où le risque de contamination est élevé, la pression appliquée sera plus importante que celle appliquée dans un isolateur où le risque de contamination est moindre.

La pression dans chaque isolateur est appliquée à l'aide d'un moyen de ventilation et de filtration.

Chaque moyen de ventilation et de filtration effectue d'une part 'une injection gazeuse dans l'isolateur correspondant et d'autre part une aspiration.

La relation entre cette injection et cette aspiration détermine, en prenant en compte les isolateurs voisins, la pression appliquée.

Des capteurs de pression sont installés dans les différents isolateurs, chaque capteur émet des signaux relatifs à la pression.

Ces signaux sont reçus par une unité de calcul et de commande qui émet à son tour à chaque moyen de ventilation et de filtration des ordres de régulation.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Des capteurs de contamination sont également installés dans les différents isolateurs, chaque capteur émet des signaux relatifs à la concentration du produit manipulé dans l'atmosphère de l'isolateur correspondant. Ces signaux sont reçus par l'unité de calcul et de commande et comparés à des signaux consignés.

Cette unité de calcul et de commande émet un signal d'alarme lorsque, pour un isolateur donné, les signaux reçus sont plus important que les signaux consignés. La pression dans un isolateur peut être appliquée selon un flux laminaire ou selon un flux turbulent.

Le choix entre un flux laminaire et un flux turbulent est encore déterminé en fonction du risque de contamination de l'ambiance de chaque isolateur par le produit manipulé : lorsque ce risque de contamination est important, le flux est laminaire.

Sur la figure 2, un moyen de ventilation et de filtration est schématiquement présenté. Ce moyen concerne l'application d'un flux laminaire. Ce moyen est constitué essentiellement par une pompe (2) qui aspire via une conduite (3) à un niveau inférieur d'un isolateur (4) et qui injecte via une conduite (5) au niveau supérieur du dit isolateur. Le gaz injecté est filtré à l'aide d'un filtre (6) avant de traverser, d'une manière laminaire, l'isolateur du haut vers le bas suivant les flèches (16).

L'isolateur (4) est relié par deux passages de communication (7) et (8) aux isolateurs en amont et en aval.

Le moyen de ventilation et de filtration peut être équipé d'un condenseur (9) ayant comme rôle de débarrasser le flux de vapeurs condensables.

Le moyen de ventilation et de filtration peut être équipé d'une électrovanne réglable asservie (10) ayant comme rôle de permettre 1'arrivée de nouveaux gaz, notamment, lorsque la pression à appliquer est importante. Ce moyen peut être également équipé d'une électrovanne réglable asservie (11) ayant comme rôle de permettre l'échappement de gaz lorsque la pression à appliquer est relativement moins importante. Dans tous les cas, les gaz s 'échappant par 1'électrovanne (11) ne sont pas admis dans la salle, ces gaz peuvent être utilisés, après traitement, pour d'autres moyens de ventilation et de filtration comme un apport de nouveaux gaz. Les gaz circulant dans les isolateurs peuvent être tout simplement de l'air. Ces gaz peuvent être constitués d'un gaz inerte comme, par exemple, l'azote.

L'inertie du gaz est définie par rapport au produit manipulé. Le filtre (6) a comme rôle de retenir, à la fois, d'éventuelles particules du produit manipulé ou d'autres particules.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Dans le cas où la manipulation est à effectuer dans une ambiance inerte, le moyen de ventilation et de filtration sera alimenté en gaz inerte via 1 'électrovanne (10).

Sur la figure 3A, est représentée une installation de conditionnement de produits à haute activité pharmacologi- que ou sensibles à des agents externes. Cette installation est donnée à titre indicatif.

Dans une salle blanche (12) les quatre isolateurs (C ), (C2), (D ) et (D2) sont reliés entre eux par des passages de communication isolés (13), (14), et (15).

Le dernier isolateur (D2) est relié à la salle blanche par un passage (21) se terminant par une table d'attente (17).

Les isolateurs sont munis de tapis roulant formant un ensemble (18). Le isolateurs sont munis, d'une manière traditionnelle, de gants (19) et de demi-scaphandres (20). L'isolateur (Ci) est équipé d'un moyen de ventilation et de filtration à flux laminaire (non-représenté) .

L'isolateur (C2 ) est relié latéralement à un lyophilisateur (L). L'isolateur (C ) est relié en amont à un tunnel stérilisateur (T) installé dans une zone non-blanche (22) .

Ce tunnel (T) comporte trois zones :

- une première zone de séchage ( i) en communica- tion, en amont, avec la zone en dehors de la salle et en aval avec une deuxième zone (T2), la pres¬ sion dans cette première zone étant (P-π ) ,

- une deuxième zone de stérilisation thermique (T2)

FEUILLE DE REMPLACEMENT

en communication en aval avec une troisième zone (T3), la pression dans cette troisième zone étant (P 2 ) et, - une troisième zone de refroidissement (T3) en communication en aval avec le premier isolateur

(Ci), la pression dans cette troisième zone étant (P< 3), la relation entre les pressions dans ces trois zones étant : (P<j->3 > Pτ2 > P T1) • La pression dans la troisième zone du tunnel (P>p3) peut être supérieure, égale ou inférieure à la pression (Pci) de 1'isolateur (Ci) .

Le tunnel (T) est relié en amont à un équipement de lavage (23) .

Des récipients sont d'abord lavés sur l'équipement (23), puis séchés, thermiquement stérilisés et refroidis dans le tunnel (T) et enfin livrés à l'isolateur (Ci).

Les récipients sont remplis par une machine de remplissage (24) et bouchés sur une machine de bouchage (25). Les récipients remplis et bouchés se trouvant dans l'isolateur ( C2 ) sont soit dirigés d'abord vers le lyophilisateur (L) soit dirigés directement vers 1'isolateur (Di) .

Dans le cas où le produit doit subir une lyophilisa¬ tion, les bouchons utilisés pour le bouchage sont des bouchons spéciaux permettant la sortie des vapeurs de solvant des récipients.

A la fin de la lyophilisation, les récipients sont conduits vers l'isolateur (Di). L'isolateur (Di) renferme un équipement de scellage (26).

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Les récipients sont ensuite conduits vers l'isolateur (D2) pour être lavés et séchés et enfin livrés dans la salle via le passage (21).

Les pressions dans les isolateurs (C ), (C2), (Di) sont respectivement (PQI ) , (PQ2) et (PΓJI ) où

( p Cl > P C2 > p Dl > p s)-

La pression dans l'isolateur (D2) est ( p D2) °ù

(p D2 < p s ) -

La ventilation dans les isolateurs (Ci), (Di ) et (D2) est effectuée par un flux turbulent.

Les isolateurs (Ci), (C2 ), (Di) et (D2 ) constituent une chaîne de conditonnement.

Le produit conditionné peut être une solution aqueuse ou non, une émulsion, une crème, une poudre, etc... Dans le cas où le produit est un liquide (solution - émulsion), le dit liquide peut être un milieu à pH tamponné.

En amont de cette chaîne, un isolateur de fabrication

(B) reçoit le principe actif à l'aide des chariots isolateurs (28). Le principe actif est additionné à d'autres produits véhiculants puis transféré à l'aide de cuves de transfert (27) à l'isolateur (Ci) pour charger la machine de remplissage.

Le principe actif est livré dans la salle par un sas (I) à l'aide du chariot isolateur (28), puis contrôlé dans un isolateur (Ai) avant d'être livré à l'isolateur de fabrication (B).

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Un isolateur de décontamination (A2) est relié à 1'isolateur de contrôle (Ai) .

Un autoclave (29) à double-portes est installé dans la zone non-blanche (22). Cet autoclave est prévu pour la fourniture d'accessoires de conditionnement comme, par exemple, les bouchons. Ces accessoires sont livrés dans un isolateur (E) puis transférés à la machine correspondante par un isolateur de transfert (F).

Les isolateurs (B), (Ai), (A2), (E) et les isolateurs de transfert sont ventilés par un flux turbulent à une pression inférieure à celle de la salle.

FEUILLE DE REMPLACEMENT