Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPARATUS AND METHOD FOR MAKING A WALL INTO THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/006208
Kind Code:
A1
Abstract:
In order to make a continuous artificial wall (2) into the ground (S), a trench (T) is dug into the ground and the trench is filled with a specific material. There is provided at a reduced distance (L) backwards of the trench front (7) retaining means (R) applied against the walls of the trench and appropriate to advance with the trench front (7). As the front (7) advances, the filling material is introduced into the space which has been cleared, the front (12) of said material bearing against the retainer means (R).

Inventors:
LOUIS CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000093
Publication Date:
August 25, 1988
Filing Date:
February 19, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOUIS CLAUDE (FR)
International Classes:
E02D5/18; E02D19/18; (IPC1-7): E02D5/18
Foreign References:
US2048710A1936-07-28
FR1260016A1961-05-05
US4379658A1983-04-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour réaliser une paroi dans le sol, suivant lequel on creuse une saignée dans le sol que l'on remplit ensuite d'un matériau ayant des propriétés spécifiques, caractérisé par le fait qu'on prévoit, à une distance réduite (L) en arrière du front de saignée (7), des moyens de retenue (R) s'appliquant contre les parois de la saignée (T), et propres à avancer avec le front de saignée (7), et qu'au fur et à mesure de l'avance de ce front (7), on introduit le matériau de remplissage dans l'espace qui vient d'être dégagé, le front (12) de ce matériau venant en appui contre les moyens de retenue (R).
2. Appareil pour réaliser une paroi moulée dans le sol comprenant une machine munie d'un outil pour creuser une saignée dans le sol, la machine étant propre à se déplacer à la surface du sol suivant une direction déterminée, caractérisé par le fait qu'il comprend, en arrière de l'outil (3) de la machine, suivant le sens de progression (F) de la saignée, des moyens de retenue (R), liés à la machine (M), qui s'étendent depuis le fond (8) de la saignée vers le haut, ces moyens de retenue (R) appuyant contre les parois verticales (9, 10) et contre le fond (8) de la saignée pour établir une étanchéité suffisante à l'égard du matériau de remplissage (il), dont le front (12) est propre à venir en appui contre les moyens de retenue (R) .
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la distance moyenne (d_) entre le bord avant (14) des moyens de retenue (R) et la zone (15) la plus proche de la trajectoire de l'outil (3) est inférieure à 20 cm, notamment de 1 ' ordre de 10 cm.
4. Appareil selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que les moyens de retenue (R) comprennent, à leur extrémité inférieure, une partie (16) propre à traîner contre le fond (8) de la saignée (T) et à assurer un raccordement suffisamment étanche avec la partie montante des moyens de retenue (R).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de retenue (R) comprennent une bande (17) ou un boudin (22) en matière souple, notamment en matière élastomère armée.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le boudin (22) est du type gonflable par un fluide gazeux et/ou par un liquide.
7. Appareil selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que la bande (17) ou le boudin (22) comporte des prolongements vers l'arrière consti¬ tuant des volets (18, 19) relativement souples s'appliquant d'une manière suffisamment étanche contre les parois de la saignée, et un prolongement inférieur (21), traînant contre le fond (8) de la saignée.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de retenue (R) sont réalisés en matière rigide, notamment en tôle, avec des volets articulés appuyant contre les parois (9, 10) et le fond (8) de la saignée.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que les moyens de retenue (R) , notamment formés par une bande (17) ou un boudin (22), sont supportés par un bras rigide (25), notamment articulé, luimême porté par la machine (M) se déplaçant à la surface du sol (S).
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé par le fait que l'outil (3) de la machine est constitué par une chaîne (4), ou équivalent, formant une boucle fermée et munie de dents (5), cette chaîne étant entraînée en rotation de manière à dégager la saignée, la direction moyenne de la chaîne (4) étant inclinée par rapport au sol, les moyens de retenue (R) étant placés sensiblement parallèlement à la direction moyenne de la chaîne (4).
Description:
PROCEDE ET APPAREIL POUR REALISER UNE PAROI DANS LE SOL.

L'invention est relative à un procédé pour réaliser une paroi dans le sol, procédé suivant lequel on creuse une saignée dans le sol que l'on remplit ensuite d'un matériau ayant des propriétés spéci fiques.

On peut donner comme exemples de tels matériaux :

- un matériau fluide à la mise en oeuvre propre à durcir en place tel que du mortier ou du béton ;

- un matériau drainant ;

- un matériau étanche, etc.... L'invention a pour but, surtout, de fournir un procédé qui réponde mieux que jusqu'à présent aux diverses exigences de la pratique et qui, notamment, permette de réaliser rapidement et économiquement une paroi artificiel le continue dans le sol.

Le procédé conforme à l'invention est caractérisé par le fait qu'on prévoit, à une distance réduite en arrière du front de saignée, des moyens de retenue s'appliquant contre les parois de la saignée, et propres à avancer avec le front de saignée, et qu'au fur et à mesure de l'avance de ce front, on introduit le matériau de remplissage dans l'espace qui vient d'être dégagé, le front de ce matériau venant en appui contre les moyens de retenue.

De préférence, la distance entre le front de saignée et le front du matériau de remplissage est aussi faible que possible, en particulier inférieure à deux mètres.

Un tel procédé permet, notamment, de s'affranchir de la mise en place de blindages, étaie- ments et/ou coffrages avant de couler le matériau de remp1 issage.

L'invention est également relative à un

appareil pour réaliser une paroi dans le sol, cet appareil comprenant une machine munie d'un outil pour réaliser une saignée dans le sol, la machine étant propre à se déplacer à la surface du sol suivant une direction déterminée.

L'appareil selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend, en arrière de l'outil de la machine, suivant le sens de progression de la tranchée, des moyens de retenue liés à la machine qui s'étendent depuis le fond de la saignée vers le haut, ces moyens de retenue appuyant contre les parois ver¬ ticales et contre le fond de la saignée pour établir une étanchéité suffisante à l'égard du matériau de remplissage. Ce matériau est déversé par des moyens de remplissage ou de pompage dans la saignée qui vient d'être creusée, en arrière des moyens de retenue, le front de ce matériau de remplissage venant en appui contre les susdits moyens de retenue.

La distance moyenne entre le bord avant des moyens de retenue et la zone la plus proche de la tra¬ jectoire des outils de coupe est de préférence inférieure à 20 cm, notamment de l'ordre de 10 cm.

Les moyens de retenue comprennent, à leur extrémité inférieure, une partie propre à traîner con- tre le fond de la saignée et à assurer un raccordement suffisamment étanche avec la partie montante des moy¬ ens de retenue.

Selon une réalisation avantageuse, les moy¬ ens de retenue comprennent une bande ou un boudin en matière souple, notamment en matière caoutchoutée ou élastomère armée. Le boudin peut être du type gon l¬ able, par exemple à l'aide d'un fluide gazeux et/ou un liquide. La bande ou le boudin peut comporter des pro¬ longements vers l'arrière constituant des volets rela- tivement souples qui s'appliquent contre les parois de la tranchée, et un prolongement inférieur propre à

traîner contre le fond de la saignée.

La longueur de la partie des moyens de rete¬ nue traînant contre le fond de la tranchée est de préférence au moins égale à 50 cm et peut atteindre 2 à 3 mètres.

Selon une autre possibilité, les moyens de retenue sont réalisés en matière rigide, notamment en tôle, avec des volets articulés appuyant contre les parois et le fond de la tranchée. Les moyens de retenue, notamment lorsqu'il s'agit d'une bande ou d'un boudin, sont supportés par un bras, lui-même fixé sur la machine qui se déplace à la surface du sol. Ce bras est, notamment, articulé.

Généralement les moyens de retenue s'étendent au-delà de la surface du sol de manière à faire saillie hors de la tranchée.

L'outil de la machine peut être constitué par une chaîne, ou équivalent, formant une boucle fermée et munie de pics ou dents, cette chaîne étant entraînée en rotation de manière à dégager la saignée, la direction moyenne de la chaîne étant inclinée par rapport au sol, les moyens de retenue étant placés sensiblement paral lèlement à la direction moyenne de la chaîne. L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos de modes de réalisation particuliers décrits avec référence au dessin ci- annexé, mais qui ne sont nullement limitatifs.

La figure 1, de ce dessin, est une coupe verticale longitudinale schématique d'un appareil con¬ forme à l'invention en cours de travail pour la réalisation d'une paroi artificielle continue dans le sol.

La figure 2, est une coupe schématique

suivant la ligne II-II figure 1.

La figure 3, enfin, est une coupe schématique, semblable à celle de la figure 2, d'une variante de réalisation. En se reportant au dessin, notamment à la figure 1, on peut voir un appareil 1 pour réaliser une paroi 2 dans le sol S.

Cet appareil 1 comprend une machine M

Cnotamment montée sur des chenilles non représentées) propre à se déplacer à la surface du sol, et qui est munie d'un outil 3 pour réaliser une saignée T dans le so1.

L'outil 3 est avantageusement constitué par une chaîne 4, ou équivalent, schématiquement représentée, qui forme une boucle fermée présentant deux brins parallèles 4a, 4b_, -reliés à leurs extrémités par une partie sensiblement semi- circulaire. La chaîne 4 est munie de dents 5, réparties suivant toute la longueur et faisant saillie vers l'extérieur.

La chaîne 4 est entraînée en rotation à l'aide de moyens tels qu'une roue motrice 6. Selon la représentation de la figure 1, la roue 6 tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et entraîne la chaîne 4 dans le même sens. La direction des brins 4a_, 4b. est inclinée, par rapport à la direc¬ tion horizontale de manière que l'extrémité supérieure de la chaîne se trouve en avant (suivant le sens de progression F de la saignée) par rapport à l'extrémité inférieure située dans le fond de la saignée. Le brin avant 4a. constitue le brin d'attaque adjacent au front 7 de la saignée. Les dents 5 taillent ce front en remontant et les débris de sol sont dégagés à la par¬ tie supérieure de la chaîne qui se trouve en dehors de la saignée. Le front 7 est incliné d'un angle C par rapport au fond 8, sensiblement horizontal de la

saignée, cet angle CK étant inférieur à 90 * , par exem¬ ple de l'ordre de 60".

L'appareil 1 comprend, en arrière de l'outil 3, suivant le sens de progression représenté par la flèche F, des moyens de retenue R liés à la machine M et qui s'étendent depuis le fond 8 de la tranchée vers le haut. Les moyens de retenue R appuient contre les parois verticales 9 et 10 (figure 2) et contre le fond 8 de la tranchée T pour établir une étanσhéité suffisante à l'égard d'un matériau de remplissage 11, qui est versé dans la tranchée qui vient d'être creusée, en arrière des moyens de retenue R. Le front avant 12 du matériau 11 ainsi versé vient en appui contre les moyens de retenue R qui maintiennent ainsi un espace libre 13 en arrière de la chaîne 4.

Il est à noter que d'autres types de matériau de remplissage peuvent être utilisés, par exemple du sable dans le cadre de réalisation de parois moulées pour le drainage du sol. Avantageusement, les moyens de retenue R font sail lie hors de la tranchée T et s'étendent au- dessus de la surface du sol.

La distance moyenne d. entre le bord avant 14 des moyens de retenue R et la zone 15 la plus proche de la trajectoire de l'outil 3 est inférieure à 20 cm, notamment de l'ordre de 10 cm. Ce bord avant 14 est sensiblement parallèle à la direction moyenne de la chaîne 4.

Les moyens de retenue R comprennent, à leur extrémité inférieure, une partie 16 propre à traîner contre le fond 8 de la tranchée et à assurer un rac¬ cordement suffisamment étanche avec la partie montante de ces moyens de retenue R.

Avantageusement, ces moyens de retenue R comprennent une bande 17, ou jupe, en matière souple, notamment matière caoutchoutée ou élastomère armée.

Avantageusement, la bande 17 comporte des prolongements vers l'arrière constituant des volets 18, 19 (figure 2) relativement souples s'appliquant contre les parois de la saignée. La zone de jonction tel le que 20 (figure 2) entre un volet et la section proprement dite de la bande constitue, en quelque sorte, une articulation s' étendant suivant une direc¬ tion parallèle à la direction moyenne de la chaîne 4. La bande 17 comporte, en outre, un prolonge- ment inférieur 21, ou bavette, constituant la partie 16 qui traîne contre le fond de la saignée. Les longueurs des volets 18, 19 et de la partie 21 en con¬ tact avec le fond 8 sont te-lles qu'il n'y ait aucun passage du matériau de remplissage dans la zone d'excavation.

Selon une autre possibilité, les moyens de retenue R sont formés par un boudin 22 ( figure 3) du type déformable ou gonflable. Le boudin peut être con¬ stitué par un bandeau d'épaisseur et rigidité variable vers l'extérieur. Selon la réalisation de la figure 3, le boudin 22 comprend au moins une chambre interne 23 (figure 3) dans laquelle peut être injecté un fluide gazeux et/ou un liquide sous pression. Au moins une valve 24 (figure 3) située du côté de l'espace libre 13, permet le gonflage du boudin 22 qui présentera une flexibilité et donc une poussée latérale sur le ter¬ rain plus ou moins grande selon la pression de gon- lage.

La bande 17 (ou le boudin 22) est supportée par un bras rigide 25, articulé, qui ne s'étend que partiellement dans la tranchée T, à partir du haut, ce bras 25 étant porté par la machine M qui se déplace à la surface du sol. Le bras 25, dans sa zone adjacente a la bande 17, est sensiblement parallèle à la direc- tion moyenne de la chaîne 4.

La distance L entre le front 7 de saignée et

le bord avant 14 des moyens de retenue R est aussi réduite que possible.

Il est clair que l'exemple de réalisation donné pour les moyens de retenue R n'est pas limita- tif. Ces moyens R pourraient être réalisés en matière rigide, notamment en tôle, avec des volets flexibles appuyant contre les parois 9 et 10 de la saignée, ces volets étant articulés suivant des axes équivalents aux zones 20, et avec un ou plusieurs volets articulés autour d'un axe transversal horizontal, appuyant con¬ tre le fond 8 de la saignée.

Ceci étant, la réalisation d'une paroi dans le sol s'effectue, selon l'invention, de la manière suivante. On commence à creuser la saignée T à l'aide de l'outil 3, prévu sur la machine M qui avance suivant la direction F.

Au fur et à mesure de l'avance du front 7 de saignée, on introduit, en arrière des moyens de rete- nue R, le matériau de remplissage. Le matériau est déversé à une distance X (mesurée au niveau de la sur¬ face supérieure du sol) en arrière du bord avant 14 des moyens R. Le matériau se répand, depuis le point de déversement, en direction du fond 8 et de la bande ou jupe 17, la surface supérieure 26 du matériau ainsi répandu étant sensiblement plane et inclinée au- dessous de l'horizontale d'un angle /ô en direction de la bande 17. L' intersection de cette surface 26 et de la bande 17 est située à une distance h_ au-dessus du fond 8 de la saignée.

I l est possible de diminuer ou d'augmenter l'angle / en jouant sur la fluidité ou la nature du matériau déversé.

Pour une valeur déterminée de l'angle A3 , il est possible de modifier la hauteur h_ en faisant varier la distance X du point de déversement à la

bande 17 ou jupe.

Il est clair que la zone de déversement du matériau de remplissage progresse à la mê e vitesse que la saignée T. Le matériau de remplissage exerce une poussée frontale sur la jupe 17 et sur la bavette 21 du fond.

L'invention permet de réaliser rapidement et économiquement des parois artificielles continues dans le sol» Si on le souhaite, des joints peuvent être insérés dans ces parois ; bien entendu, des armatures ou autres éléments classiques peuvent être également mis en place dans de telles parois.

Il est également possible d'insérer une pe1- licule de matière étanche telle que du polyane, ou de matière pour le drainage telle que du géotextile, entre la ou les faces de la saignée et celles de la paroi moulée.

La machine d'excavation M et les moyens de retenue R (en particulier la bande ou jupe 17)qui suivent assurent le soutènement immédiat du sol ; ensuite, c'est le remplissage qui assure cette fonc¬ tion quel que soit le but final de la paroi réalisée ;

- paroi rigide en béton ; - paroi de drainage ;

- paroi d'étanchéité souple ou rigide, etc...

Ces spécifications pourront être cumulées.