Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR DEVICE FOR APPLYING A PRODUCT OF FLUID OR PASTY TYPE TO KERATIN FIBRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/275445
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator device for applying a product of the fluid or pasty type to keratin fibres or to an epidermis, comprising a central core of elongate shape, which extends along a longitudinal axis XX, at least one row of elongate spikes (3) comprising a first end (30) embedded in the core and a second, free end (20), the spikes (3) and the core (2) being formed in one piece, at least one of the spikes being delimited by a first flat face (200) coincident with a longitudinal plane passing through the longitudinal axis XX of the central core, referred to as the joint face, and by a second flat face (210) that forms, with the first flat face (200), an angle (211) of between 91° and 179°, delimiting a cosmetic product reservoir volume V.

Inventors:
DE BARDONNECHE ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/051199
Publication Date:
January 05, 2023
Filing Date:
June 29, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOC IND DE MATIERES PLASTIQUES (FR)
International Classes:
A46B9/02; A46D1/00
Domestic Patent References:
WO2011045770A12011-04-21
Foreign References:
US20180242714A12018-08-30
US20170049215A12017-02-23
US20110030717A12011-02-10
FR2810860A12002-01-04
EP1872682A12008-01-02
EP1611817A12006-01-04
FR2930875A12009-11-13
Attorney, Agent or Firm:
BRANDON IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif applicateur (1) d’un produit de type fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques ou sur un épiderme, comprenant une âme centrale (2) de forme allongée qui s’étend selon un axe longitudinal XX, au moins une rangée de picots (3) allongés comprenant une première extrémité (30) encastrée sur l’âme et une deuxième extrémité (20) libre, les picots (3) et l’âme (2) étant formés en une seule pièce caractérisé en ce que l’un au moins des picots est délimité par une première face plane (200) confondue avec un plan longitudinal passant par l’axe longitudinal XX de l’âme centrale, dit plan de joint, et par une deuxième face plane (210) formant avec ladite première face plane (200) un angle (211) compris entre 91° et 179°, délimitant un volume de réservoir V de produit cosmétique.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comporte en outre une troisième face plane (412) formant avec ladite première face plane (200) un angle (411) compris entre 1° et une valeur complémentaire à 180° de l’angle (211) moins 1 °, la troisième face plane délimitant le volume de réservoir V de produit cosmétique prenant la forme d’une rainure longitudinale.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’une face tronconique du picot comporte des première et deuxième sections tronconiques adjacentes, la deuxième section tronconique étant en surépaisseur avec la première section tronconique, un rebord longitudinal séparant les deux sections tronconiques.

4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’extrémité libre du picot comporte une partie tronconique en « surépaisseur » du reste d’une face tronconique du picot, un rebord annulaire séparant la partie tronconique en surépaisseur du reste de la face tronconique.

5. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le picot comporte des première et deuxième parties superposées sur une partie de chacune de leur hauteur, l’une à l’autre selon un axe longitudinal du picot, la première partie étant délimitée par les première et deuxième faces planes, la deuxième partie s’étendant en saillie de la première partie.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la deuxième partie est de forme générale symétrique en miroir de la première partie.

7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la deuxième partie se superpose entièrement sur une partie de la hauteur de la première partie, entre des extrémités de la première partie.

8. Dispositif selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le picot comporte une troisième partie superposée à la deuxième partie sur une partie de chacune de leur hauteur, l’une à l’autre selon un axe longitudinal du picot, la troisième partie s’étendant en saillie de la deuxième partie.

9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le picot comporte des éléments s’étendant en saillie d’une surface externe du picot.

10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le picot comporte des éléments s’étendant en creux d’une surface externe du picot.

11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que deux au moins des picots constitutifs d’une rangée présentent une orientation identique.

12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que deux au moins des picots constitutifs d’une rangée présentent une orientation différente.

13. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la distance mesurée selon l’axe XX entre deux picots successifs peut être négative, nulle ou bien positive, inférieure à environ 2 millimètres.

Description:
DISPOSITIF APPLICATEUR D’UN PRODUIT DE TYPE FLUIDE OU PATEUX SUR

DES FIBRES KERATINIQUES

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] L’invention se rapporte au domaine des applicateurs de produit cosmétique fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques ou sur un épiderme, par exemple de type mascara. L’invention concerne plus spécifiquement le dispositif ou moyen applicateur du produit cosmétique.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002]Actuellement, il est connu l’art antérieur de très nombreux applicateurs de mascara. Le dispositif d’application en lui-même peut être par exemple une brosse de forme allongée, dotée d’une âme centrale à partir de laquelle sont hérissés un ensemble de poils ou picots. Les poils relèvent d’une technologie ancienne : un fil métallique torsadé retient des poils qui sont hérissés transversalement. Un exemple d’application est illustré dans le document US2011/030717.

[0003] Selon une autre forme de réalisation, le dispositif d’application se présente sous la forme d’une brosse comprenant une série de picots encastrés sur l’âme longitudinale de la brosse. L’ensemble est moulé en matière plastique. Un dispositif d’application forme ainsi avec un réservoir approprié dans lequel il est insérable, un distributeur de produit cosmétique. Les documents FR 2 810 860 et WO 2011/045770 montrent quelques exemples d’applicateurs issus de ce concept.

[0004] Les inconvénients des dispositifs d’application, ou brosses, de l’art antérieur sont que les picots ne permettent pas de réaliser correctement le transfert du produit cosmétique du réservoir sur les picots, et une application appropriée du produit sur les fibres kératiniques, pour les allonger, les épaissir et/ou les séparer.

[0005] Dans le domaine des applicateurs de mascara, une solution envisagée par l’art antérieur pour améliorer la charge en mascara des brosses consiste à utiliser des picots ayant une face plane pour recueillir le mascara tandis qu’une face non plane participe à la séparation des cils. Le document EP 1 872 682 décrit une telle brosse ; les picots sont disposés selon des rangées parallèles à l’axe longitudinal de la brosse et tous les picots d’une rangée présentent leur face plane du même côté : les faces planes sont alignées tandis que les faces non planes se trouvent du même côté de la ligne. L’utilisateur de la brosse imprime donc un mouvement de la brosse dans une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal de la brosse, tout en faisant tourner celle- ci.

[0006] Les brosses de ce type ne présentent pas une efficacité maximale car les faces planes ne participent pas à une séparation optimale des cils et les faces non planes ne participent pas à la charge en produit cosmétique. Avec ce type de brosse, l’utilisateur est donc contraint d’effectuer plusieurs passages sur ses cils tout en inversant le mouvement de la brosse pour s’assurer de récupérer une charge suffisante en produit cosmétique.

[0007] De façon quelque peu différente, le document EP 1 611 817 divulgue un dispositif d’application de produit cosmétique comprenant un support longitudinal, des première et deuxième rangées de picots réalisés de manière monolithique avec le support, encastrés d’un même côté du support et s’étendant sur plus d’un quart de la longueur du support. Les dents (ou picots) s’étendent de part et d’autre d’une surface géométrique dite de séparation formée selon deux directions et surfaces non parallèles. Les picots sont érigés à partir d’une face plane du support, et ils sont ménagés en quinconce de part et d’autre de la surface de séparation. Ainsi, lors de l’application du produit cosmétique, le mouvement de va et vient imprimé à la brosse ne permet pas une répartition optimale de la charge ni une séparation appropriée des cils.

[0008] D’autre part, le document FR 2 930 875 décrit un dispositif applicateur de produit cosmétique comprenant une âme longitudinale supportant plusieurs rangées de picots présentant une face plane et projetés radialement depuis l’âme. Les picots sont répartis selon au moins une rangée parallèle à l’axe longitudinal de l’âme, de telle sorte que sur une même rangée les picots sont positionnés alternativement de part et d’autre d’une ligne (ou plan) centrale de la rangée, avec leur face plane tournée vers l’intérieur de la rangée. Selon une caractéristique de l’invention, les faces planes des picots d’une même rangée s’étendent perpendiculairement à l’âme et sont alignées, et elles sont orientées dans les deux sens giratoires autour de l’âme. [0009] Même si cette solution apporte une certaine amélioration vis-à-vis de l’art antérieur, la modularité de la charge n’est pas obtenue favorablement. En outre la séparation des cils reste perfectible.

[0010] Un développement apparait donc nécessaire notamment au niveau de la forme de chaque picot. Chaque picot doit contribuer à améliorer, seul ou en combinaison avec d’autres picots, à la fois la charge en produit, et la séparation des cils ou fibres kératiniques.

EXPOSE DE L’INVENTION

[0011] L’invention vise à remédier aux inconvénients de l’état de la technique notamment en ce qui concerne la charge en produit cosmétique et la séparation des cils.

[0012]A cet effet, il est prévu, selon l'invention, un dispositif applicateur d’un produit de type fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques ou sur un épiderme, comprenant une âme centrale de forme allongée qui s’étend selon un axe longitudinal XX, au moins une rangée de picots allongés comprenant une première extrémité encastrée sur l’âme et une deuxième extrémité libre, les picots et l’âme étant formés en une seule pièce, l’un au moins des picots étant délimité par une première face plane confondue avec un plan longitudinal passant par l’axe longitudinal XX de l’âme centrale, dit plan de joint, et par une deuxième face plane formant avec ladite première face plane un angle compris entre 91° et 179°, délimitant un volume de réservoir V de produit cosmétique.

[0013] Ces caractéristiques qui constituent une définition technique précise de la forme et de la disposition individuelle et/ou réciproque des picots, améliorent les fonctions énoncées ci-avant.

[0014]Avantageusement, mais facultativement, le dispositif applicateur selon l’invention comporte au moins l’une des caractéristiques techniques suivantes :

- le dispositif applicateur comporte en outre une troisième face plane formant avec ladite première face plane un angle compris entre 1 ° et une valeur complémentaire à 180 de l’angle moins 1 °, la troisième face plane délimitant le volume de réservoir V de produit cosmétique prenant la forme d’une rainure longitudinale ; - une face tronconique du picot comporte des première et deuxième sections tronconiques adjacentes, la deuxième section tronconique étant en surépaisseur avec la première section tronconique, un rebord longitudinal séparant les deux sections tronconiques ;

- l’extrémité libre du picot comporte une partie tronconique en « surépaisseur » du reste d’une face tronconique du picot, un rebord annulaire séparant la partie tronconique en surépaisseur du reste de la face tronconique ;

- le picot comporte des première et deuxième parties superposées sur une partie de chacune de leur hauteur, l’une à l’autre selon un axe longitudinal du picot, la première partie étant délimitée par les première et deuxième faces planes, la deuxième partie s’étendant en saillie de la première partie ;

- la deuxième partie est de forme générale symétrique en miroir de la première partie ;

- la deuxième partie se superpose entièrement sur une partie de la hauteur de la première partie, entre des extrémités de la première partie ;

- le picot comporte une troisième partie superposée à la deuxième partie sur une partie de chacune de leur hauteur, l’une à l’autre selon un axe longitudinal du picot, la troisième partie s’étendant en saillie de la deuxième partie ;

- le picot comporte des éléments s’étendant en saillie d’une surface externe du picot ;

- le picot comporte des éléments s’étendant en creux d’une surface externe du picot ;

- deux au moins des picots constitutifs d’une rangée présentent une orientation identique ;

- deux au moins des picots constitutifs d’une rangée présentent une orientation différente ; et,

- la distance mesurée selon l’axe XX entre deux picots successifs peut être négative, nulle ou bien positive, inférieure à environ 2 millimètres. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0015] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

- la figure 1 est une vue en perspective d’un dispositif applicateur selon un premier mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 2 est une vue de détail d’une implantation des picots du dispositif applicateur de la figure 1 ;

- la figure 3a est une vue tridimensionnelle d’un premier mode de réalisation d’un picot pour le dispositif applicateur selon l’invention ;

- la figure 3b est une vue de dessus du picot de la figure 3a ;

- la figure 4a est un ensemble de cinq implantations de picots de la figure 1 , vu de dessus ;

- la figure 4b est un autre ensemble de cinq implantations de picots de la figure 1, vu de dessus ;

- la figure 5a est une vue tridimensionnelle d’un deuxième mode de réalisation d’un picot pour le dispositif applicateur selon l’invention ;

- la figure 5b est une vue de dessus du picot de la figure 5a ;

- les figures 6a et 6b sont des vues tridimensionnelles d’une première série de variantes de réalisation du picot de la figure 3a ;

- les figures 7a à 7c sont des vues tridimensionnelles d’une deuxième série de variantes de réalisation du picot de la figure 3a ;

- les figures 8a à 8d sont des vues tridimensionnelles d’une troisième série de variantes de réalisation du picot de la figure 3a ;

- les figures 9a à 9d sont des vues tridimensionnelles d’une quatrième série de variantes de réalisation du picot de la figure 3a ;

- les figures 10a et 10b sont des vues tridimensionnelles d’un troisième mode de réalisation d’un picot pour le dispositif applicateur selon l’invention ;

- la figure 11a et la figure 11b sont des vues tridimensionnelles d’un quatrième mode de réalisation d’un picot pour le dispositif applicateur selon l’invention ;

- la figure 11 c est une vue tridimensionnelle d’une variante de réalisation du picot de la figure 10a ou 11a ; - les figures 12a à 12d sont des vues tridimensionnelles, de côté et de dessus d’un cinquième mode de réalisation d’un picot pour le dispositif applicateur selon l’invention ;

- la figure 12e est une vue de dessus d’une variante de réalisation du picot de la figure 12a ;

- la figure 13 est une vue de côté d’une deuxième variante de réalisation du picot de la figure 12a ;

- la figure 14 est une vue tridimensionnelle d’une variante de réalisation du picot de la figure 13 ;

- la figure 15a est une deuxième variante de réalisation du picot de la figure 13 ;

- la figure 15b est une quatrième variante de réalisation du picot de la figure 12a ;

- les figures 16a et 16b sont des vues tridimensionnelle et de côté d’un sixième mode de réalisation d’un picot pour le dispositif applicateur selon l’invention ;

- les figures 17a à 19b sont des variantes supplémentaires de réalisation du picot de la figure 12a ;

- la figure 20a est une vue de dessus d’une variante de réalisation du picot de la figure 5a ;

- la figure 20b est une vue de dessus d’une deuxième variante du picot de la figure 5a ;

- les figures 21 à 24b sont des vues de face et tridimensionnelles des variantes de réalisation des picots de la figure 20 ; et,

- Les figures 25a à 25c sont des vues tridimensionnelles, de dessus et de détail d’un deuxième mode de réalisation d’un dispositif applicateur selon l’invention.

[0016] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

[0017] Dans la suite de ce texte, « applicateur » ou « dispositif applicateur » ou encore « dispositif d’application » sont utilisés pour définir le même moyen technique.

DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION [0018] La figure 1 et la figure 2 illustrent le principe de l’invention qui concerne donc un dispositif d’application 1 d’un produit de type fluide ou pâteux sur des fibres kératiniques telles que des cils. De façon connue, ce dispositif comprend une âme 2 allongée qui s’étend selon un axe longitudinal XX ; la section transversale de l'âme 2 peut être constante ou non. Au moins une rangée de picots ou protubérances 3, de forme générale allongée, comprend une première extrémité 30 encastrée sur l’âme 2 et une deuxième extrémité 20 libre ; les picots 3 et l’âme 2 sont avantageusement formés en une seule pièce notamment en plastique venue de moule. D’autres méthodes de fabrication/obtention du dispositif applicateur 1 sont possibles : par enlèvement de matière, par addition de matière (comme l’impression tridimensionnelle), etc... Les matériaux aussi utilisables sont les thermoplastiques, les thermoplastiques élastomères issus de ressources fossiles ou végétales. Le dispositif d’application 1 est de forme générale allongée et son volume extérieur peut prendre différentes formes : cylindrique, en tronc de cône, en cacahouète ou autre ; la personne de l’art la choisit en fonction du cas de figure précis.

[0019]Sans sortir du cadre de l’invention, le produit cosmétique considéré dans cette description pourrait être liquide ou semi-liquide ; diverses applications peuvent être envisagées. En particulier, le produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE 1223/2009 du Parlement Européen et du conseil daté du 30.11 .2009, relatif aux produits cosmétiques, ainsi que la directive EU 94_62_EC, la norme américaine « California Proposition 65 » ou encore « REACH ». De manière plus générale, le produit cosmétique destiné à être appliqué par le dispositif applicateur 1 de produit cosmétique selon l’invention peut aussi se présenter sous la forme d’une poudre, d’un solide. Il reste de préférence sous la forme d’un fluide ou pâteux. C’est un produit destiné à être déposé sur des fibres kératiniques d’un utilisateur, comme les cils ou les sourcils : par exemple un mascara.

[0020] Selon l’invention, en référence aux figures 3a et 3b, nous allons décrire un premier mode de réalisation du picot 3 pour le dispositif applicateur 1 selon l’invention. Ici, le picot 3 est délimité par une première face plane 200 confondue ou sensiblement confondue avec un plan longitudinal dit plan de joint qui s’étend radialement vis-à-vis de l’âme 2 et passe par l’axe longitudinal XX. Au surplus, ici le picot 3 s’inscrit dans une forme tronconique d’axe Z.

[0021] Le picot 3 est en outre défini et délimité par une deuxième face plane 210 formant avec la première face plane 200 un angle 211 compris entre environ 91 ° et 180°. En variante l’angle 211 est compris entre 120° et 150°. Un tel agencement des deux faces 200 et 210 permet de créer un volume de réservoir V en forme de « V » en section pour le produit cosmétique ouvert d’un angle complémentaire à 180° avec l’angle 211 entre la face 210 et le plan de joint passant par l’axe longitudinal XX. Ainsi lors d’un retrait du dispositif applicateur 1 selon l’invention, les lèvres de l’essoreur glissent le long des arrêtes 212 ou 213 du picot 3 sans retirer le produit cosmétique pris dans le volume de réservoir V.

[0022] En référence à la figure 4a, la disposition de deux picots 3,3’ adjacents est telle qu’un écart E compris entre -2 mm et +2 mm peut être mesuré selon l’axe longitudinal XX du dispositif applicateur 1 . Ici L’orientation de deux picots 3, 3’ adjacents n’est pas la même puisque les deuxièmes faces planes 210 se trouvent alternativement de part et d’autre du plan de joint passant par l’axe longitudinal XX, tandis que les premières faces 200 appartiennent audit plan de joint. Les deux picots 3 et 3’ sont ici symétriques selon une symétrie centrale, c’est-à-dire que le picot 3’ est positionné à 180° par rapport au picot 3. Cette disposition permet de former dans l’espace deux volumes de réservoir V de part et d’autre du plan de joint passant par l’axe longitudinal XX, orientés l’un par rapport à l’autre de 180°, ainsi qu’éventuellement un espace reliant ces volumes de réservoir V.

[0023] De même, en variante, en référence à la figure 4b, la disposition de deux picots 3, 3” adjacents est telle qu’un écart E compris entre -2 mm et +2 mm peut être mesuré selon l’axe longitudinal XX du dispositif applicateur 1 . Ici l’orientation de deux picots 3, 3” adjacents n’est pas la même puisque les deuxièmes faces planes 210 se trouvent alternativement de part et d’autre du plan de joint passant par l’axe longitudinal XX, tandis que les premières faces 200 appartiennent audit plan de joint. Les deux picots 3 et 3” sont ici symétriques en miroir par rapport au plan de joint passant par l’axe longitudinal XX. Cette disposition permet de former dans l’espace deux volumes de réservoir V de part et d’autre du plan de joint passant par l’axe longitudinal XX, orientés l’un par rapport à l’autre dans le même sens tout en étant symétriques en miroir. Pour certaines valeurs de l’écart E, les deux volumes de réservoir V forment un seul volume comme cela est illustré sur les deuxième, troisième et quatrième agencements de la figure 4b.

[0024] Dans tous les cas, la valeur de l’écart E est choisie de manière la plus appropriée par la personne de l’art. Il est possible de panacher les écarts E pour une même rangée de picots 3, 3’, 3”. Il en est de même pour l’orientation des picots 3,3’ et 3”.

[0025] D’autre part, dans tous les cas, l’implantation d’au moins un des picots 3, 3’, 3” est réalisée de sorte à ce que le volume de réservoir V soit orienté vers une extrémité libre de l’âme 2. Cela s’applique aussi aux picots qui vont être ensuite décrits ci-après. Il en va de même des différents agencements d’implantation des figures 4a et 4b.

[0026] En référence maintenant aux figures 6a à 9d, nous allons brièvement décrire des variantes de réalisation du premier mode de réalisation du picot 3 d’un dispositif d’application 1 selon l’invention. Les éléments techniques supplémentaires apportés au picot 3 ont pour principale fonction de permettre une application adaptée du produit cosmétique retenu dans le volume de réservoir V ainsi qu’un guidage et une éventuelle séparation des fibres kératiniques dans cette application particulière.

[0027]A la figure 6a, le picot 31 comporte en outre des creux 311 répartis sur la longueur des arrêtes 213 et 212, et ce en vis-à-vis.

[0028] A la figure 6b, le picot 32 comporte des échancrures 312 et 313 positionnées en quinconce s’étendant sur une face externe tronconique du picot 32 sur environ un demi-angle 211 depuis les faces planes 200 et 210 respectivement, et ce dans un plan perpendiculaire à l’axe Z.

[0029]A la figure 7a, le picot 33 comporte une série de bourrelets 331 s’étendant sur une face externe tronconique du picot 33, selon un plan perpendiculaire à l’axe Z ; les bourrelets 331 s’étendent depuis la face plane 200, sur 180° jusqu’à une extrémité 332 dépassant en saillie de la face plane 210. Ici en section les bourrelets 331 sont de forme sensiblement elliptique.

[0030]A la figure 7b, le picot 36 comporte des bourrelets 361 similaires aux bourrelets 331 précédents, si ce n’est qu’ils ne s’étendent pas jusqu’à la face plane 200. Toutefois, ils comportent une extrémité 362 dépassant en saillie de la face plane 210.

[0031]A la figure 7c, le picot 35 comporte des bourrelets 351 ,352 similaires aux bourrelets 331 précédents. Toutefois, les bourrelets 351 s’étendent depuis les faces planes 200 et 210. Les bourrelets 352 s’étendent en plus en saillie depuis la face plane 200. Les bourrelets 351 et 352 sont ici alternés sur une hauteur du picot 35 : un bourrelet 352 est entre deux bourrelets 351 .

[0032]A la figure 8a, le picot 34 comporte une série de variantes 341 des bourrelets 331 précédents. Les bourrelets 341 se différencient, d’une part, par leur section polygonale, et, d’autre part, par le fait qu’ils ne s’étendent pas jusqu’à la face plane 200.

[0033]Aux figures 8b et 8c, le picot 38 comporte des bourrelets 385 similaires en section aux bourrelets 341 précédents. Toutefois, les bourrelets 385 comportent une première extrémité 383 s’étendant en saillie de la face plane 200 et une extrémité 384 s’étendant en saillie depuis la face 210. Ainsi, les bourrelets s’étendent sur un angle 381 , l’extrémité 384 pouvant être dans le plan de joint passant par l’axe longitudinal XX. L’angle 381 peut être compris entre 1 et 290°.

[0034]A la figure 8d, le picot 37 est une variante du picot 38. Il se différencie par le fait que les bourrelets 371 ne s’étendent pas jusqu’à la face plane 200, mais se prolongent par une gorge 373 jusqu’à ladite face plane 200. Leurs extrémité 372 s’étend en saillie de la face 210 jusqu’à être éventuellement dans le plan de la face plane 200.

[0035]A la figure 9a, le picot 39 comporte sur sa face tronconique une gorge en hélice 391 continue. A la figure 9b, le picot 301 comporte des portions 392 d’une gorge en hélice similaire à la gorge 391 mais discontinue.

[0036]A l’opposée, à la figure 9c, le picot 302 comporte un bourrelet en hélice 393 continu sur sa face tronconique. A la figure 9d, le picot 303 comporte des portions 394 d’un bourrelet en hélice similaire au bourrelet 393 mais discontinu.

[0037] En référence maintenant aux figures 5a et 5b, nous allons décrire un deuxième mode de réalisation d’un picot 4 pour un dispositif d’application 1 selon l’invention. Comme pour le mode de réalisation précédemment décrit, le picot 4 s’inscrit dans une forme tronconique d’axe Z.

[0038] Ici, le picot 4 comporte une première extrémité 40 encastrée sur l’âme 2 et une deuxième extrémité 41 libre. Il est délimité par une première face plane 200 confondue ou sensiblement confondue avec un plan longitudinal dit plan de joint qui s’étend radialement vis-à-vis de l’âme 2 et passe par l’axe longitudinal XX. [0039] Le picot 4 est en outre défini et délimité par une deuxième face plane 410 formant avec la première face plane 200 un angle 211 compris entre environ 91 ° et 180°. En variante l’angle 211 est compris entre 120° et 150°. De plus, le picot 4 comporte une troisième face plane 412 formant avec la première face plane 200 un angle 411 compris entre environ 1 ° et une valeur complémentaire à 180° de l’angle 211 moins 1 °. Un tel agencement des deux faces planes 410 et 412 permet de créer un volume de réservoir V en forme de « V » en section pour le produit cosmétique ouvert d’un angle complémentaire à 180° avec les angles 211 et 411 additionnés entre la face plane 410 et la face plane 412. Ainsi lors d’un retrait du dispositif applicateur 1 selon l’invention, les lèvres de l’essoreur glissent le long des arrêtes 212 ou 413 du picot 4 sans retirer le produit cosmétique pris dans le volume de réservoir V.

[0040] En référence à la figure 20a, le picot 400 représenté en vue de dessus est une première variante de réalisation du picot 4 précédent. Le picot 400 comporte une deuxième rainure longitudinale délimitant un volume supplémentaire de réservoir V3 symétrique en miroir du volume de réservoir V par rapport à un plan passant par les axes Y et Z. De manière générale, le picot 400 peut comporter plusieurs rainures longitudinales de même type réparties sur une périphérie de la face tronconique du picot 400 : par exemple le picot 401 de la figure 20b en comporte trois délimitant des volumes de réservoir V, V3 et V4. D’autres quantités peuvent être prévues, jusqu’à 20 par exemple.

[0041] En figure 21 , est représentée une variante de réalisation du picot 400. Ici le picot 403 comporte des rainures longitudinales 453 aménagées dans la partie supérieure du picot 403, le bas des rainures 453 étant à une hauteur h5 de l’extrémité encastrée du picot 403.

[0042] De manière symétrique, en figure 22, le picot 402 comporte des rainures longitudinales 452 aménagées dans la partie inférieure et s’étendant sur une hauteur h5 depuis l’extrémité encastrée du picot 402.

[0043] En figure 23, le picot 404 représenté est une variante de réalisation mélangeant les variantes de réalisation des picots 402 et 403 : il comporte successivement des rainure allongées 453 dans la partie supérieure du picot 404 et des rainures allongées 454 dans la partie inférieure du picot 404. Les rainures allongées 453,454 sont en quinconce.

[0044] En figures 24a et 24b sont représentées deux variantes de réalisation supplémentaire du picot 400. Le picot 405 comporte une gorge annulaire 455 ménagée dans un plan perpendiculaire à l’axe Z du picot 405. Le picot 406 comporte deux gorges annulaires 456, 457 similaires à la gorge 455 précédente et réparties sur la hauteur du picot 406.

[0045] En référence aux figures 10a et 10b, nous allons maintenant décrire un troisième mode de réalisation d’un picot 5 d’un dispositif applicateur 1 selon l’invention. Le picot 5 se base sur le picot 2 précédemment décrit. Il comporte une première extrémité 50 encastrée sur l’âme 2 et une deuxième extrémité 51 libre. Toutefois, il présente au moins deux sections tronconiques 512 et 513 adjacentes sur sa face tronconique, la face tronconique de la section 513 est en « surépaisseur » à la face tronconique de la section 512. Le picot 5 présente ainsi un rebord longitudinal 514 entre les deux sections 512 et 513 et s’étendant entre les deux extrémités 50 et 51 . La section 513 s’étend depuis la face plane 210 sur un angle 511 compris entre 1 ° et 177° sans dépasser l’angle 211 .

[0046] En référence aux figures 11a et 11 b, nous allons maintenant décrire un quatrième mode de réalisation d’un picot 6 d’un dispositif applicateur 1 selon l’invention. Le picot 6 se base de nouveau sur le picot 2 précédemment décrit. Il comporte une première extrémité 60 encastrée sur l’âme 2 et une deuxième extrémité

61 libre. Toutefois, l’extrémité libre 61 est une partie tronconique en « surépaisseur » du reste de la face tronconique du picot 6. Ainsi le picot 6 comporte un rebord annulaire

62 s’étendant dans un plan perpendiculaire à l’axe Z depuis la face plane 210 jusqu’à la face plane 200. Le rebord 62 s’étend depuis l’extrémité libre 61 sur une hauteur de l’ordre de 0,05 à 0,95 fois la hauteur du picot 6.

[0047] A la figure 11c, une variante de réalisation 65 des picots 5 et 6 précédemment décrits est illustrée : le picot 65 reprend les deux sections 512 et 513 tronconiques du picot 5, ainsi que le rebord longitudinal 514. Il reprend aussi la partie tronconique en « surépaisseur » au niveau de l’extrémité 61 qui est alors dans la continuité de la section tronconique 513 et du rebord annulaire 62. Le rebord longitudinal 514 s’étend de puis l’extrémité 60 jusqu’au rebord annulaire. Le rebord annulaire 62 s’étend depuis la face plane 200 jusqu’au rebord longitudinal 514. D’autre part, le picot 65 comporte une série de gorges annulaires 651 ménagées dans un plan perpendiculaire à l’axe Z sur la surface externe de la section tronconique 513.

[0048] En référence aux figures 12a à 12d, nous allons décrire un cinquième mode de réalisation d’un picot 7 d’un dispositif applicateur 1 selon l’invention. Le picot 7, d’une hauteur h1 , se base de nouveau sur le picot 2 précédemment décrit. Il comporte une première extrémité 70 encastrée sur l’âme 2 et une deuxième extrémité 72 libre. Le picot 7 est en deux parties superposées : la première partie s’étend depuis l’extrémité 70 encastrée dans l’âme 2 jusqu’à une première extrémité 71 intermédiaire, sur une hauteur h2. Cette première partie est ici au picot 3 précédemment décrit. La deuxième partie s’étend depuis l’extrémité libre 72 jusqu’à une extrémité de base 73 sur une hauteur h3 depuis l’extrémité libre 72. De nouveau, la deuxième partie est similaire au picot 3 précédemment décrit en ce qu’elle comporte une première face plane 220 dans le plan de joint passant par l’axe longitudinal XX et une deuxième face plane 230 formant avec la première face plane 220 un angle 212 compris entre environ 91 ° et 180°. En variante l’angle 212 est compris entre 120° et 150°. La deuxième partie est symétrique en miroir de la première partie. Les faces planes 200 et 220 étant dans le même plan de joint passant par l’axe longitudinal XX et en regard l’une de l’autre. La deuxième partie est « superposée » sur la première partie entre l’extrémité de base 73 et l’extrémité intermédiaire 71 où les faces planes 210 et 220 sont confondues.

[0049] En première variante de réalisation illustrée à la figure 12e, la première partie comporte un premier méplat prismatique 215 adjacent à la première face plane 200 et la deuxième partie comporte un deuxième méplat prismatique 225 adjacent à la face plane 220.

[0050] En deuxième variante illustrée à la figure 13, la deuxième partie se superpose entièrement sur la première partie, l’extrémité de base étant à une hauteur h4 de l’extrémité encastrée 70. Cette variante de réalisation peut inclure les méplats prismatiques 215 et 225.

[0051] En variante de réalisation du picot de la figure 13, le picot 7’ de la figure 14 comporte en outre une portion d’anneau 74 s’étendant depuis la face plane 210 de la première partie jusqu’à la face plane 230 de la deuxième partie. Cela permet de scinder le volume de réservoir V original en deux sous volumes de réservoir V1 et V2 superposés sur la hauteur du picot 7’.

[0052] A la figure 15a, le picot 710 se différencie du picot de la figure 13 par le fait qu’il comporte une portion de disque 711 en saillie et dans un plan perpendiculaire à l’axe Z au niveau de l’extrémité de base 73 ainsi qu’une gorge annulaire s’étendant sur la face externe des première et deuxième parties du picot 710.

[0053] A la figure 15b, le picot 720 est un picot 7 auquel il a été ajouté un disque 721 positionné, en saillie et dans un plan perpendiculaire à l’axe Z, sur la deuxième partie du picot 720 sous l’extrémité libre.

[0054] Aux figures 17a à 17c, les variantes 722 à 724 du picot 7 sont illustrés. Le picot

722 comporte un anneau 724 en appui sur la face plane 220 au-dessus de l’extrémité intermédiaire 72 et ancré dans la première partie sous l’extrémité de base 73. L’anneau 724 est dans un plan parallèle au plan de joint comprenant la face plane 220. Le picot

723 comporte en lieu et place de l’anneau 724 un demi-anneau 725 en arrière des faces planes 210 et 230, ancré en bas dans la première partie et en appui en haut sur la face plane 220. Le picot 724 comporte lui aussi un demi-anneau 726 en lieu et place de l’anneau 724, identique au demi-anneau 725 mais tourné de 90° pour être suspendu en appui sur la face plane 220, les deux extrémités du demi-anneau 726 étant libres.

[0055] A la figure 18, le picot 730 est similaire au picot 7. Il se différencie de ce dernier par la présence deux extensions 731 et 732 de part et d’autre de la deuxième partie du picot 730. Les deux extensions 731 et 732 sont ancrées dans la première partie au niveau de l’extrémité de base 73 et s’étendent parallèlement à l’axe Z du picot 730. Les deux extensions sont en regard de la face plane 220 et en arrière de la face plane 200.

[0056] A la figure 19a, le picot 740 se base sur le picot 7 auquel il a été ajouté une branche 741 , courbe ici, et s’étendant de manière globalement selon l’axe Z du picot 740 et en regard et à distance de la face plane 230 de la deuxième partie du picot 740. La branche 741 comporte une face plane 742 qui est dans le plan de la face plane 200 et dans le plan contenant les faces planes 200 et 220. [0057] A la figure 19b, le picot 745 est une variante de réalisation du picot 740 et se différencie de celui-ci par la présence d’une deuxième branche 746 en appui sur la face 742 de la branche 741. La deuxième branche 746 s’étend de manière globalement selon l’axe Z du picot 745 et en regard, à distance de la face plane 230 de la deuxième partie du picot 745 et entre la deuxième partie du picot 745 et la branche 741 .

[0058] Maintenant, en référence aux figures 16a et 16b, nous allons décrire un sixième mode de réalisation d’un picot 8 pour le dispositif applicateur 1 selon l’invention. Le picot 8 est basé sur le picot 7 précédemment décrit dans le sens où il reprend la première partie entre une extrémité d’encrage 80 dans l’âme 2 et une extrémité intermédiaire 82, une deuxième partie « superposée » à cette première partie entre une extrémité de base 83 et une extrémité supérieure 84. De plus, le picot 8 comporte une troisième partie « superposée » à la deuxième partie et s’étendant entre une extrémité inférieure 85 et une extrémité libre 81 du picot 8. La troisième partie est « superposée » sur la deuxième partie de la même manière que la « superposition » de la deuxième partie sur la première partie.

[0059] Par ailleurs, le nombre de rangées de picots varie préférentiellement d’un à vingt-quatre, avec des picots et des arrangements de picots identiques ou non. En particulier, les picots peuvent être tous orientés de la même façon sur une même rangée ou sur l’ensemble des picots constitutifs du dispositif d’application ; les picots peuvent aussi présenter des orientations différentes, par exemple alternées de part et d’autre du plan longitudinal P.

[0060] Maintenant, en référence au figures 25a à 25c, nous allons décrire un deuxième mode de réalisation d’un dispositif applicateur 101 selon l’invention. Il est à noter que tout ce qui précède concernant les picots s’applique aussi à ce dispositif applicateur 101 selon l’invention. Le dispositif applicateur 101 selon l’invention est ici un peigne comportant une âme 102 d’axe longitudinal XX comprenant sur une grande partie d’une longueur une face sensiblement plane 103 parallèle à l’axe longitudinal XX et s’étendant depuis une extrémité libre de l’âme 102. Dans la version illustrée, le dispositif applicateur 101 selon l’invention comporte au moins une rangée de picots ou protubérances 3 (ici il y a trois rangées). Les rangées peuvent être parallèles entre elles ou bien présenter un angle entre elles comme cela est illustré ici. En particulier, au moins une rangée est implantée selon un axe d’implantation qui est parallèle à l’axe longitudinal XX, et l’une des rangées adjacentes selon un axe d’implantation X’X’ formant un angle avec l’axe longitudinal XX, l’autre des rangées adjacentes étant implantées symétrique en miroir de l’une des rangées adjacentes par rapport à la rangée parallèle à l’axe longitudinal XX. Pour l’illustration, les picots 3,3’ sont implantés sur une rangée comme l’un des agencements de la figure 4a précédente. Toute autre implantation est possible dont celles décrites précédemment. Il en va de même pour les picots des rangées qui peuvent être selon les autres modes de réalisation précédemment décrits.

[0061] Dans ce mode de réalisation du dispositif applicateur 101 selon l’invention, les plans longitudinaux dit plans de joint de chacun des picots 3, 3’ sont perpendiculaires à la face sensiblement plane 103 de l’âme 102 et passent par l’axe d’implantation X’X’ de la rangée de picots considérée.

[0062] D’autres modifications non essentielles peuvent être prévues soit sur la forme intrinsèque des picots, soit sur leur orientation et/ou disposition réciproque, sans sortir du cadre de l’invention. Bien entendu le dispositif applicateur selon l’invention peut présenter des picots issus des différents modes de réalisation selon l’invention et notamment illustrés et décrits ci-avant.

[0063] Naturellement, la personne de l’art sait dimensionner notamment les picots, les écarts entre les picots, ainsi que l’âme afin de répondre aux exigences techniques requises.

[0064] Bien entendu, il est possible d’apporter à l’invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.