Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
APPLICATOR DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/063305
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an applicator device (10) in the form of a brush or a felt-tip pen, including: a gripping means (16); an applicator element (12) connected to the gripping member (16), whereby said applicator element can deform parallel to a direction of application (A1) of the applicator device; and means for biasing the applicator element (12) along at least two different directions parallel to the direction of application (A1). In one embodiment of the invention, the device includes a supporting element (14) for supporting the applicator element (12) and the above-mentioned biasing means can co-operate with the supporting element (14) in order to move a first portion of the applicator element (12) in relation to a second portion of the applicator element (12) parallel to the direction of application (A1).

Inventors:
ROSEL SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/IB2008/003061
Publication Date:
May 22, 2009
Filing Date:
November 14, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DASSAULT SYSTEMES (FR)
ROSEL SEBASTIEN (FR)
International Classes:
A46B7/02; A45D34/04; A46B9/02; A46B9/10; B43K8/02
Foreign References:
FR2872006A12005-12-30
EP1094011A12001-04-25
Attorney, Agent or Firm:
POCHART, François et al. (58 Avenue Marceau, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif applicateur (10) comprenant : - un organe de préhension (16),

- un élément applicateur (12) relié à l'organe de préhension (16), l'élément applicateur étant déformable parallèlement à une direction d'application (Al) du dispositif applicateur, et

- des moyens aptes à contraindre l'élément applicateur (12) selon au moins deux directions distinctes et parallèles à la direction d'application (Al).

2. Dispositif applicateur selon la revendication 1, comprenant en outre un support (14) de l'élément applicateur (12), les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur (12) étant aptes à coopérer avec le support (14) pour déplacer une première portion de l'élément applicateur (12) par rapport à une deuxième portion de l'élément applicateur (12) parallèlement à la direction d'application (Al).

3. Dispositif applicateur selon la revendication 2, dans lequel les première et deuxième portions de l'élément applicateur (12) sont montées sur des première et deuxième portions du support (14), respectivement, la première portion du support

(14) étant déplaçable par rapport à la deuxième portion du support (14), parallèlement à la direction d'application (Al).

4. Dispositif applicateur selon la revendication 3, dans lequel le support comprend un corps déformable (14) comprenant les première et deuxième portions du support

(14).

5. Dispositif applicateur selon la revendication 4, dans lequel le corps déformable est une membrane (14) plane et souple.

6. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur (12) comportent un poussoir (30i, 3O 2 ) mobile par rapport à l'organe de préhension (16) parallèlement à la direction d'application (Al), le poussoir présentant un logement (36i ; 36 2 ) recevant une portion du support (14).

7. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur (12) comportent des premier et deuxième poussoirs (30i, 3O 2 ) mobiles par rapport à l'organe de préhension (16) parallèlement à la direction d'application (Al), les premier et deuxième poussoirs présentant chacun un logement (36i ; 36 2 ) recevant une portion respective du support (14).

8. Dispositif applicateur selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur (12) comportent deux poussoirs (208a, 208b) montés à rotation dans l'organe de préhension (16), chaque poussoir (208a,

208b) présentant :

- un logement (36i ; 36 2 ) recevant une portion respective du support (14), et

- un ergot (210a, 210b) adapté à être reçu à l'intérieur d'un chemin de guidage dans l'organe de préhension (16), le chemin de guidage formant une rampe de sorte que, lorsque les poussoirs (208a, 208b) pivotent à l'intérieur de l'organe de préhension (16), les ergots (210) parcourent le chemin de guidage de telle sorte que les poussoirs (208a, 208b) sont déplacés parallèlement à la direction d'application (Al).

9. Dispositif applicateur selon la revendication 8, comprenant en outre un barillet (212) solidaire en rotation de l'organe de préhension (16), dans lequel le chemin de guidage est formé par un jeu axial entre une première surface (202) formée à l'intérieur de l'organe de préhension (16) et une seconde surface (214) complémentaire de la première surface (202) et formée à l'intérieur d'un barillet (212) solidaire en rotation de l'organe de préhension (16).

10. Dispositif applicateur selon la revendication 9, comprenant en outre une douille (218) traversée par l'élément applicateur (12), la douille (218) étant solidaire en rotation des poussoirs (208a, 208b) et apte à pivoter par rapport à l'organe de préhension (16), selon la direction d'application (Al).

11. Dispositif applicateur selon l'une des revendications 6 à 10, comprenant en outre un dispositif de blocage en position des poussoirs commandant le déplacement de la première et/ou, le cas échant, de la deuxième portion du support (14).

12. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, comprenant en outre une butée adaptée à exercer une contrainte sur une portion du

support (14) de l'élément applicateur (12) parallèlement à la direction d'application (Al), dans au moins un sens.

13. Dispositif applicateur selon la revendication 12, dans lequel la butée est adaptée à exercer une contrainte sur une portion centrale du support (14) de l'élément applicateur (12).

14. Dispositif applicateur selon la revendication 13, dans lequel la première portion et/ou, le cas échéant, la deuxième portion du support (14) sont des portions périphériques du support (14).

15. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un manchon (26) de guidage de l'élément applicateur (12), le manchon de guidage (26) étant fixé au niveau d'une extrémité de l'organe de préhension (16) et traversé par l'élément applicateur (12).

16. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif applicateur est un pinceau, un feutre ou un stylo-feutre.

17. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 2, dans lequel l'élément applicateur (12) est formé de fibres fixées au niveau d'une première extrémité sur le support (14) solidaire de l'organe de préhension (16), les fibres s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe d'application (Al) et présentant une seconde extrémité libre, opposée à la première extrémité.

18. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 en combinaison avec la revendication 2, dans lequel le dispositif applicateur (12) est formé de fibres fixés au niveau d'une première extrémité sur le support (14) solidaire de l'organe de préhension (16), les fibres s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe d'application (Al) et étant fixées ensembles au niveau de leur seconde extrémité opposée à la première extrémité.

19. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un réservoir adapté à recevoir du produit à appliquer, le réservoir étant en communication de fluide avec l'élément applicateur (12).

20. Dispositif applicateur selon la revendication 19, la revendication 2 s'appliquant, dans lequel le support (14) est en matériau poreux pour que le réservoir soit en communication de fluide avec l'élément applicateur (12) au travers du support poreux (14).

21. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 2, dans lequel le support (14) et l'élément applicateur (12) sont formés en une seule pièce.

22. Dispositif applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'élément applicateur (12) est cylindrique ou tronconique, l'axe médian de l'élément applicateur étant parallèle à la direction d'application (Al).

Description:

DISPOSITIF APPLICATEUR

La présente invention a pour objet un dispositif applicateur tel qu'un pinceau, notamment du type utilisé dans les domaines de la cosmétique et de la peinture, un feutre ou un stylo-feutre.

De manière connue, un dispositif applicateur comporte un manche ou corps pour la préhension par l'utilisateur du dispositif applicateur. Sur ce manche est fixé un élément applicateur de peinture ou de produit cosmétique, par exemple. Cet élément applicateur peut être formé de fibres réalisées dans une matière apte à dispenser un liquide tel que le feutre par exemple.

Dans le cas d'un pinceau, ces fibres sont formées de poils (parfois aussi appelés « brins » ou « soies »), qui sont fixés sur le manche au moyen d'une virole métallique. Ces poils sont généralement d'origine animale ou synthétique.

Avec un tel pinceau, la longueur des poils et la forme de la virole définissent une forme particulière de l'élément applicateur. Ainsi, il est notamment connu des pinceaux présentant des éléments applicateurs de forme parallélépipédique, en pointe, en biseau, à profil arrondi convexe, à profil arrondi concave.

Cependant, il est souvent nécessaire, par exemple pour peindre une surface, d'utiliser différents types de pinceaux, c'est-à-dire des pinceaux avec des éléments applicateurs de formes différentes : un pinceau fin pour des zones de petites dimensions ou à proximité des bords, un pinceau large pour couvrir plus rapidement une zone plus vaste, un pinceau ayant une forme adaptée à suivre un contour particulier, etc. Ainsi, pour peindre une surface, un grand nombre de pinceaux peuvent s'avérer nécessaires. En outre, chaque changement de pinceaux représente une perte de temps et un gâchis de peinture puisque un résidu de peinture reste, chaque fois, emprisonné par capillarité sur les poils du pinceau.

Par ailleurs, il est connu de EP 1 053 697, un pinceau cosmétique dont les poils sont montés sur une base de pinceau montée coulissante dans un premier cylindre creux. Ce premier cylindre creux est monté coulissant dans un second cylindre creux. La base peut être déplacée dans le premier cylindre entre deux positions : une position d'utilisation du pinceau dans laquelle les poils font saillie hors du premier cylindre et une position de rangement dans laquelle les poils ne font pas saillie hors de ce premier cylindre. En outre, selon EP 1 053 697, la base peut être bloquée dans chacune de ces deux positions. II est également connu, de US 5 937 871 et US 6 450 178, un applicateur de mascara comprenant, à une première extrémité, une poignée et, à l'autre extrémité, des poils qui s'étendent radialement, c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe de

l'applicateur. Les poils sont montés sur un manchon souple sensiblement cylindrique. L'applicateur comprend également un piston pour commander le remplissage du manchon souple par un fluide contenu dans l'applicateur. Le déplacement du piston est commandé par l'utilisatrice. Lorsque le manchon souple est rempli de fluide, il s'allonge axialement. La distance axiale entre les poils est donc modifiée. Lorsque le manchon présente une courbure de sa surface radialement externe, cette courbure est modifiée par l'allongement du manchon de sorte que le profil longitudinal de l'élément applicateur s'en trouve modifié.

FR 2 869 773 décrit un applicateur, notamment de mascara, comportant un support d'axe longitudinal comprenant une tige et une portion déformable radialement de manière élastique quand la distance entre ses deux extrémités diminue. L'applicateur comporte également un organe d'application rapporté sur la portion déformable et s'étendant continûment autour de celui-ci. L'organe d'application comporte des éléments d'application sous forme de nervures annulaires coaxiales avec l'axe du support. L'applicateur comprend encore un élément de réglage mobile au moins selon l'axe du support et agencé pour agir sur la distance entre les deux extrémités de la portion déformable.

Avec un tel applicateur, en tirant sur l'élément de réglage, on réduit la distance entre les extrémités de la portion déformable. De cette façon, la courbure du profil longitudinal de cette portion déformable est augmentée.

Enfin EP 0 458 496 décrit un applicateur cosmétique de mascara comprenant une tige et une pluralité de touffes de poils s'étendant radialement vers l'extérieur depuis la tige et un manchon présentant une pluralité de fentes allongées, le manchon étant monté sur la tige de telle manière que les touffes de poils s'étendent à travers les fentes. Par rotation du manchon par rapport à la tige, on modifie la longueur des touffes de poils faisant saillie hors des fentes du manchon, modifiant ainsi le profil longitudinal de cet applicateur.

Cependant, les applicateurs cosmétiques décrits ci-dessus sont des applicateurs de mascara. Il est connu que les applicateurs de mascara comportent des poils qui s'étendent radialement par rapport à l'axe de l'applicateur, c'est-à-dire perpendiculairement à cet axe de l'applicateur. En effet, la fonction de ces poils est avant tout de saisir les cils, de les séparer, de les allonger et/ou de les recourber en pivotant l'applicateur par rapport à son axe. D'ailleurs, les applicateurs de mascara sont également appelés brosses ou peignes à mascara. Ainsi, une modification du profil longitudinal de l'applicateur de mascara, tel que décrit ci-dessus, vise ainsi, avant tout, à modifier la courbure des cils

Par ailleurs, une autre fonction des poils d'un applicateur de mascara est de retenir une quantité de mascara suffisante pour éviter de devoir recharger trop souvent l' applicateur durant l'utilisation et/ou pour déterminer la quantité de mascara à déposer sur les cils. Une modification du profil longitudinal de l' applicateur de mascara vise donc également à modifier la quantité de mascara appliqué sur chaque cil.

Le but de la présente invention est de fournir un dispositif applicateur palliant au moins partiellement les inconvénients précités des dispositifs applicateurs connus.

Plus particulièrement, l'invention vise à fournir un dispositif applicateur unique permettant à la fois d'appliquer un produit à appliquer sur des zones larges rapidement, de suivre des contours particuliers et d'appliquer ce produit sur des zones de dimensions réduites avec toute la précision nécessaire.

A cette fin, la présente invention propose un dispositif applicateur comprenant : un organe de préhension, un élément applicateur relié à l'organe de préhension, l'élément applicateur étant déformable parallèlement à une direction d'application du dispositif applicateur, et des moyens aptes à contraindre l'élément applicateur selon au moins deux directions distinctes et parallèles à la direction d'application.

Suivant des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - le dispositif selon l'invention comprend en outre un support de l'élément applicateur, les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur étant aptes à coopérer avec le support pour déplacer une première portion de l'élément applicateur par rapport à une deuxième portion de l'élément applicateur parallèlement à la direction d'application; - les première et deuxième portions de l'élément applicateur sont montées sur des première et deuxième portions du support, respectivement, la première portion du support étant déplaçable par rapport à la deuxième portion du support, parallèlement à la direction d'application; le support comprend un corps déformable comprenant les première et deuxième portions du support ;

- le corps déformable est une membrane plane et souple ; les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur comportent un poussoir mobile par rapport à l'organe de préhension parallèlement à la direction d'application, le poussoir présentant un logement recevant une portion du support ; les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur comportent des premier et deuxième poussoirs mobiles par rapport à l'organe de préhension

parallèlement à la direction d'application, les premier et deuxième poussoirs présentant chacun un logement recevant une portion respective du support ;

- les moyens aptes à contraindre l'élément applicateur comportent deux poussoirs montés à rotation dans l'organe de préhension, chaque poussoir présentant : un logement recevant une portion respective du support, et un ergot adapté à être reçu à l'intérieur d'un chemin de guidage dans l'organe de préhension, le chemin de guidage formant une rampe de sorte que, lorsque les poussoirs pivotent à l'intérieur de l'organe de préhension, les ergots parcourent le chemin de guidage de telle sorte que les poussoirs sont déplacés parallèlement à la direction d'application ; le dispositif selon l'invention comprend en outre un barillet solidaire en rotation de l'organe de préhension, dans lequel le chemin de guidage est formé par un jeu axial entre une première surface formée à l'intérieur de l'organe de préhension et une seconde surface complémentaire de la première surface et formée à l'intérieur d'un barillet solidaire en rotation de l'organe de préhension ;

- le dispositif selon l'invention comprend en outre une douille traversée par l'élément applicateur, la douille étant solidaire en rotation des poussoirs et apte à pivoter par rapport à l'organe de préhension, selon la direction d'application ; le dispositif selon l'invention comprend en outre un dispositif de blocage en position des poussoirs commandant le déplacement de la première et/ou, le cas échant, de la deuxième portion du support ; le dispositif selon l'invention comprend en outre une butée adaptée à exercer une contrainte sur une portion du support de l'élément applicateur parallèlement à la direction d'application, dans au moins un sens ; la butée est adaptée à exercer une contrainte sur une portion centrale du support de l'élément applicateur ; la première portion et/ou, le cas échéant, la deuxième portion du support sont des portions périphériques du support ; le dispositif selon l'invention comprend en outre un manchon de guidage de l'élément applicateur, le manchon de guidage étant fixé au niveau d'une extrémité de l'organe de préhension et traversé par l'élément applicateur ; le dispositif applicateur est un pinceau, un feutre ou un stylo-feutre ; - l'élément applicateur est formé de fibres fixées au niveau d'une première extrémité sur le support solidaire de l'organe de préhension, les fibres

s 'étendant sensiblement parallèlement à l'axe d'application et présentant une seconde extrémité libre, opposée à la première extrémité ; - le dispositif applicateur est formé de fibres fixés au niveau d'une première extrémité sur le support solidaire de l'organe de préhension, les fibres s'étendant sensiblement parallèlement à l'axe d'application et étant fixées ensembles au niveau de leur seconde extrémité opposée à la première extrémité ; le dispositif selon l'invention comprend en outre un réservoir adapté à recevoir du produit à appliquer, le réservoir étant en communication de fluide avec l'élément applicateur ; le support est en matériau poreux pour que le réservoir soit en communication de fluide avec l'élément applicateur au travers du support poreux ; le support et l'élément applicateur sont formés en une seule pièce ; et - l'élément applicateur est cylindrique ou tronconique, l'axe médian de l'élément applicateur étant parallèle à la direction d'application. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation préférés de l'invention, donnée à titre d'exemple et en référence au dessin annexé. Les figures 1 et 2 représentent schématiquement un premier mode de réalisation préféré d'un dispositif applicateur, vu en coupe selon les axes I-I et H-II, respectivement ;

Les figures 3A-3E représentent schématiquement des profils de l'élément applicateur obtenus avec le dispositif applicateur des figures 1 et 2 ; La figure 4 représente schématiquement un second mode de réalisation d'un dispositif applicateur vu en coupe longitudinale ;

Les figures 5A-5D représentent des pièces constitutives d'un troisième mode de réalisation d'un dispositif applicateur, selon des échelles différentes,

Les figures 5E et 5F représentent en perspective et partiellement monté un dispositif applicateur selon le troisième mode de réalisation,

Les figures 5G et 5H représentent schématiquement, en coupe longitudinale, le troisième mode de réalisation d'un dispositif applicateur,

La figure 6 représente schématiquement un détail d'un quatrième mode de réalisation d'un dispositif applicateur, Les figures 7A-7C représentent schématiquement des profils de l'élément applicateur obtenus avec un cinquième mode de réalisation d'un dispositif applicateur, et

Les figures 8 et 9 représentent schématiquement une variante d'élément applicateur pouvant être mis en œuvre dans un dispositif applicateur.

L'invention propose aux fins précitées un dispositif applicateur comprenant : un organe de préhension, un élément applicateur relié à l'organe de préhension, l'élément applicateur étant déformable parallèlement à une direction d'application du dispositif applicateur, et des moyens aptes à contraindre l'élément applicateur selon au moins deux directions distinctes et parallèles à la direction d'application. Ici, la direction d'application s'entend de la direction dans laquelle le dispositif applicateur doit être déplacé pour atteindre la surface sur laquelle il permet d'appliquer le produit à appliquer. En pratique, c'est la direction correspondant à l'axe principal du dispositif applicateur et aussi généralement perpendiculaire au support sur lequel on applique. Ainsi, selon l'invention, en appliquant des contraintes à l'élément applicateur dans au moins deux directions distinctes, parallèles à la direction d'application, l'élément applicateur est déformé de manière à modifier le profil d'application, c'est- à-dire la portion de l'élément applicateur qui va effectivement être en contact avec la surface sur laquelle un produit doit être appliqué. Dans la suite de la description, les éléments identiques ou de fonctions identiques des différents modes de réalisation de l'invention portent les mêmes signes de référence.

Tel que représenté sur les figures 1 et 2, un dispositif applicateur 10, en l'espèce un pinceau, présente un élément applicateur 12 en particulier de peinture ou de produit cosmétique. Cet élément applicateur 12 est formé des fibres, en l'espèce des poils (ou soies) qui s'étendent en l'espèce sensiblement parallèlement à la direction d'application. Cet élément applicateur 12 est déformable parallèlement à la direction d'application.

De préférence, pour une plus grande facilité d'utilisation du dispositif applicateur, la direction d'application du dispositif applicateur coïncide avec l'axe médian du pinceau. L'axe médian du pinceau est confondu avec l'axe H-II sur la figure 1 et avec l'axe I-I sur la figure 2.

Les poils sont fixés sur un support 14 déformable, solidaire d'un organe de préhension 16 du pinceau 10, en l'espèce un manche, pour que les poils puissent être déplacés les uns par rapport aux autres parallèlement à la direction d'application du pinceau 10.

En l'espèce, les poils de l'élément applicateur 12 sont tous sensiblement de même longueur de sorte que la forme de l'élément applicateur 12 est définie entièrement par la déformation du support 14.

Cependant, il est tout à fait envisageable que les poils soient de différentes longueurs. Une longueur différente des poils peut notamment s'avérer utile pour obtenir des formes de l'élément applicateur 12 particuliers ou lorsque une configuration particulière du pinceau est souhaitée (c'est-à-dire la combinaison d'une position particulière du support déformable 14 et un profil de l'élément applicateur 12). Le support déformable, tel que représenté sur les figures 1 et 2, est réalisé sous la forme d'une membrane souple 14, en l'espèce élastique, solidaire du manche 16 du pinceau 10. En effet, la déformation d'une membrane peut facilement être réalisée en déplaçant une ou plusieurs portions de la membrane souple par rapport à d'autres portions de cette même membrane. Par ailleurs, l'élasticité de la membrane souple 14 permet de réaliser des déformations élastiques de la membrane, donc des déformations réversibles.

En l'espèce, la membrane souple 14 est en forme de croix, mais bien sur, de nombreuses autres formes de la membrane 14 peuvent être envisagées, notamment en fonction de la forme du manche 16 du pinceau 10 et de la forme et du profil souhaités de l'élément applicateur 12. Cependant, la forme de croix de la membrane 14 permet ici d'assurer un positionnement précis de la membrane 14 ainsi qu'une stabilité de la position de la membrane, celle-ci étant insérée dans un logement complémentaire.

Le manche 16 du pinceau 10 est lui réalisé sous la forme d'un corps sensiblement cylindrique creux de section rectangulaire. Dans la présente demande, l'adjectif « cylindrique » est à comprendre dans son sens le plus large, c'est-à-dire qu'il décrit une structure qui peut être obtenue par translation selon une direction fixe d'une courbe fermée.

Le manche 16 est borgne, c'est-à-dire qu'il est clos à une extrémité 18 tandis que son autre extrémité 20 est ouverte. Le manche 16 présente en outre deux fentes 22] , 22 2 rectilignes percées dans deux de ses surfaces latérales 24], 24 2 . Un manchon 26 est fixé au manche 16 du pinceau 10, au niveau de son extrémité ouverte 20, les poils de l'élément applicateur 12 traversant le manchon 26 et faisant saillie hors de celui-ci. La portion de l'élément applicateur 12 faisant saillie hors du manchon 26 définit la partie utile de l'élément applicateur 12. Le manchon 26 est fixé sur le manche 16 par conjugaison de forme de deux tétons 27a, 27b ménagés sur le manchon 26 avec des logements complémentaires formé dans le manche 16. Le manchon 26 est ainsi fixé rigidement au manche 16.

Le pinceau selon la figure 1 comprend en outre des moyens aptes à contraindre l'élément applicateur 12 selon des directions distinctes et parallèles à la direction d'application du pinceau. Dans le cas présent, ces moyens coopèrent avec le support

14 pour déformer la membrane 14 en déplaçant des portions de l'élément applicateur les uns par rapport aux autres.

Afin de déformer la membrane 14, le pinceau 10 représenté à la figure 1 comporte tout d'abord un doigt 28 qui en l'espèce est formé dans le corps du manche 16, le doigt 28 s' étendant principalement selon l'axe médian du pinceau 10. Le doigt 28 est adapté à empêcher une déformation et/ou un déplacement de la portion centrale de la membrane 14 en direction de l'extrémité close 18 du manche.

En l'espèce, le doigt 28 forme butée pour la partie centrale de la membrane 14 sur sensiblement toute la hauteur de la membrane 14, mesurée dans le plan de la figure 2 exerçant ainsi une contrainte sur la membrane, parallèlement à la direction d'application du dispositif applicateur. Par ailleurs, également afin de déformer la membrane 14, le pinceau 10 comporte deux poussoirs 3O 1 , 3O 2 montés serrés dans des cavités 32], 32 2 formées dans le manche 16 du pinceau 10. Les deux poussoirs 30i , 3O 2 sont montés dans ces cavités 32], 32 2 de manière à pouvoir être poussés selon deux directions distinctes parallèles à la direction d'application du pinceau, selon les deux sens opposés, par un utilisateur. Ainsi, les deux poussoirs permettent de contraindre le support 14 et donc l'élément applicateur 12 selon deux directions distinctes parallèles à la direction d'application.

Par ailleurs, du fait de ce montage serré des poussoirs 30], 3O 2 dans les cavités 32i, 32 2 , les poussoirs 30], 3O 2 sont maintenus en position pendant l'utilisation du pinceau, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur n'exerce pas d'effort de poussée sur les poussoirs parallèlement à la direction d'application du dispositif applicateur 10. De plus, le montage serré des poussoirs 30i , 3O 2 permet d'empêcher un déplacement radial de ces poussoirs 30i , 3O 2 , c'est-à-dire perpendiculairement à l'axe H-II de la figure 1. Bien entendu, tout autre type de montage permettant de solidariser de manière réglable les poussoirs 30i , 3O 2 au manche 16 peut être envisagé, comme nous le verrons en liaison avec le mode de réalisation de la figure 4.

Les deux poussoirs 30] , 3O 2 peuvent coulisser dans les cavités 32], 32 2 , entre deux positions extrêmes définies de la manière suivante. La première position extrême correspond à la position dans laquelle un poussoir 30i , 3O 2 est en contact avec la surface 33), 33 2 de la cavité 32), 32 2 orientée en direction de l'extrémité close 18 du manche. La seconde position extrême correspond à la position dans laquelle un

poussoir 3O 1 , 3O 2 est en contact avec une surface 34i, 34^ du manchon 26 perpendiculaire à l'axe médian du pinceau 10.

Chaque poussoir 3O 1 , 3O 2 comporte, au niveau de sa face radialement interne

35], 35 2 , un logement 3O 1 , 36 2) qui en l'espèce est de section triangulaire. Chaque logement 3O 1 , 36 2 , est adapté à recevoir une portion 14j, 14 2 de la membrane 14, de telle sorte que chaque portion 14i, 142 présente au moins un point d'appui sur au moins une paroi du logement 36], 36 2 . Lorsque la membrane est montée en butée au niveau de sa portion centrale, il est avantageux que les portions 14i, 14 2 soient des portions périphériques de la membrane 14, c'est-à-dire, dans le cas d'espèce, les extrémités de cette membrane 14.

Par ailleurs, chaque poussoir 3O 1 , 3O 2 présente, sur sa face externe 38i, 38 2 un bourrelet 4O 1 , 4O 2 faisant saillie hors des fentes 22i, 22 2 réalisées dans le manche 16. Ces bourrelets permettent à un utilisateur de déplacer les poussoirs.

Enfin chaque poussoir 3O 1 , 3O 2 se prolonge en direction de l'extrémité ouverte 20 du manche 16 pour guider les poils de l'élément applicateur 12.

Tel que cela est représenté à la figure 2, la membrane 14 en forme de croix est interposée entre le doigt 28 et le manchon 26 de manière à la maintenir en position, seules les extrémités 14], 14 2 étant déplaçable parallèlement à la direction d'application du pinceau. Le fonctionnement du pinceau 10 selon l'invention découle directement de la description structurelle qui vient d'en être donnée.

Ainsi, lorsque les deux poussoirs 3O 1 , 3O 2 sont disposés en vis-à-vis dans leur position neutre tels que représentés sur la figure 3A, la membrane 14 est plane, les points de contact de la membrane 14 respectivement avec les logements 36], 36 2 et le doigt 28 étant alignés perpendiculairement à l'axe médian du pinceau 10. Dans ce cas, les contraintes exercées sur la membrane respectivement par les parois des logements 36), 36 2 , et le doigt 28 sont sensiblement égales. La membrane 14 est maintenue dans cette position du fait que les poussoirs 30], 3O 2 sont serrés dans les cavités 32], 32 2 .

Dans cette configuration de la membrane 14, l'élément applicateur 12 présente un profil transversal (c'est-à-dire perpendiculaire à la direction d'application du dispositif applicateur) rectangulaire tel que cela est visible de la figure 3A.

Pour modifier le profil de l'élément applicateur 12, les poussoirs 30], 3O 2 sont déplacés parallèlement à l'axe médian du pinceau 10 de sorte que chaque poussoir exerce une contrainte sur la membrane parallèlement à la direction d'application du dispositif applicateur. Pour ce faire, l'utilisateur pousse les poussoirs 3O 1 , 3O 2 dans une direction ou l'autre, parallèlement à la direction d'application.

Ainsi, à partir de la position neutre des poussoirs 30i , 3O 2 correspondant à la figure 3A, le profil de l'élément applicateur de la figure 3B est obtenu en déplaçant les deux poussoirs 30i, 3O 2 en direction de l'extrémité ouverte 20 du manche 16, parallèlement à la direction d'application. En outre, le manchon 26 permet d'obtenir une forme plus précise de l'élément applicateur 12. En effet, les poils de l'élément applicateur 12 traversent le manchon 26 de manière à être guidés par ce manchon 26 et forment ainsi un faisceau.

En partant de la position de la figure 3A, le profil de la figure 3C est obtenu en déplaçant les deux poussoirs 30i , 3O 2 en direction de l'extrémité close 20 du manche 16 - c'est-à-dire dans le sens opposé à celui dans lequel les deux poussoirs sont poussés dans le cas du profil de la figure 3B.

Le profil de la figure 3D est obtenu, à partir de la position de la figure 3A, en déplaçant le poussoir 30i vers l'extrémité close 20 du manche 16, tandis que le poussoir 3O 2 est déplacé dans le sens opposé. Dans ce cas, la membrane 14 (et donc l'élément applicateur 12) présente un profil convexe.

Enfin, à partir de la position de la figure 3A, le profil de la figure 3E est obtenu en déplaçant le poussoir 30i en direction de l'extrémité close 18 du manche 16 et l'autre poussoir 3O 2 dans la direction opposée. Dans ce cas, le profil de l'élément applicateur est concave. Une variante de réalisation d'un dispositif applicateur 110 est illustrée à la figure 4.

Les éléments identiques au premier mode de réalisation ne sont pas décrits plus en détails dans le cadre de ce deuxième mode de réalisation.

Selon ce second mode de réalisation, la butée empêchant le déplacement de la portion centrale de la membrane 14 en direction de l'extrémité close 18 du manche 16 est réalisée au moyen d'une pièce 112 en forme de trident.

La pièce 112 en forme de trident est fixée à l'intérieur du manche 16, de sorte que cette pièce 12 est immobile par rapport au manche 16.

La butée est réalisée par la branche centrale 114 de la pièce 112 de manière que la partie centrale de la membrane 14 ne peut se déplacer vers l'extrémité close 18 du manche 16.

La pièce 112 comporte en outre deux branches latérales 1 16i, 116 2 qui sont, en l'espèce, symétriques par rapport à plan médian du pinceau 10, ce plan médian étant perpendiculaire au plan de la figure 1 et comprenant l'axe Al médian du pinceau 110. II est à noter que l'axe Al médian du pinceau 110 correspond à la direction d'application du pinceau 110 pour assurer une utilisation aisée du pinceau.

Chaque poussoir 3O 1 , 3O 2 présente une série de cannelures 118j, 118 2 formées sur leur face radialement interne 35], 35 2 , et coopérant avec l'extrémité de chacune des deux branches latérales 116], 116 2 de la pièce 112.

Selon cette variante, pour déplacer un poussoir 30], 3O 2 , un utilisateur doit exercer un effort permettant de désengager au moins une des branches latérales 116], 116 2 des cannelures 118], 118 2 . En l'espèce, l'utilisateur doit pousser chacun des poussoirs vers l'intérieur du manche 116 avant de pousser ou tirer ces poussoirs 30], 3O 2 dans la direction d'application Al du pinceau 110. Ainsi, les cannelures 118], 118 2 permettent, par leur coopération avec les branches latérales 116], 116 2 , d'une part de définir des positions précises des poussoirs 30], 3O 2 (donc un profil précis de l'élément applicateur) et, d'autre part, d'empêcher un déplacement des poussoirs 30], 3O 2 (et donc une déformation du profil de l'élément applicateur 12) pendant l'utilisation du pinceau 110.

Pour rendre plus aisé un désengagement des branches latérales 116], 116 2 de la pièce 112 des cannelures 118i, 118 2 , les branches latérales 116], 116 2 présentent une certaine élasticité.

Les figures 5A- 5D illustrent des éléments constitutifs d'un pinceau selon un troisième mode de réalisation.

Tel que cela est illustré à la figure 5A, selon ce mode de réalisation, le doigt 28 formant butée du support est formé à l'intérieur du manche 16, au sommet d'une projection cylindrique 201 du manche, la projection cylindrique 201 s'étendant selon l'axe Al médian du pinceau qui correspond également à la direction d'application du pinceau. Le doigt 28 est entouré par une surface annulaire 202 continue formée au sommet de la projection cylindrique 201. Cette surface annulaire 202 n'est pas plane. Au contraire cette surface annulaire 202 constitue un chemin de came qui évolue à différents niveaux axiaux. En d'autres termes, la surface annulaire 202 forme une succession de rampes croissantes et décroissantes selon la direction d'application Al du pinceau. Cette surface annulaire 202 est entourée d'une gorge 204 sensiblement annulaire formée dans le manche du pinceau et entourant la projection cylindrique 201. La projection cylindrique 201 comporte quatre ergots 206 qui font saillie dans la gorge 204. Ces quatre ergots 206 s'étendent principalement selon l'axe médian Al du pinceau. De préférence, l'un 206' des quatre ergots 206 est de largeur réduite pour servir de détrompeur.

La figure 5B représente deux poussoirs hémicylindriques 208a, 208b aptes à coulisser l'un par rapport à l'autre selon la direction d'application Al du pinceau par la coopération de leur surface plane pour contraindre le support 14 de l'élément d'application 12 selon deux directions distinctes parallèles à la direction d'application.

Un tenon 210a, 210b est formé sur la surface radialement externe de chaque poussoir 208a, 208b. Par ailleurs, chaque poussoir 208a, 208b présente un logement 36j, 36 2 adapté à recevoir une partie d'une membrane telle que cela a été décrit précédemment. En position montée des poussoirs 208a, 208b, les tenons 210a, 210b sont en contact avec la surface annulaire 202 du manche 16.

La figure 5C représente un barillet 212 à l'intérieur duquel est formée une surface annulaire 214 complémentaire de la surface annulaire 202 du manche 16. Le barillet 212 comporte en outre quatre entailles 216, en l'espèce rectangulaires, dont une 216' est de largeur réduite par rapport aux autres afin d'être la seule à pouvoir recevoir l'ergot 216' servant de détrompeur. Les entailles sont de sections sensiblement identiques aux sections des ergots 206 du manche, de sorte que le barillet 212 est monté dans le manche 16 solidarisé en rotation avec ce manche 16 par complémentarité de forme des ergots 206 et des entailles 216. Par ailleurs, à l'état monté du pinceau dans lequel les poussoirs 208a, 208b sont interposés entre les surfaces annulaires 202, 214 du manche 16 et du barillet 212, ces surfaces annulaires 202, 214 du manche 16 et du barillet 212 forment un chemin de guidage des tenons 210a, 210b des poussoirs 208a, 208b. Ce chemin de guidage forme des rampes telles que, si les tenons 210a, 210b parcourent le chemin de guidage par rotation des poussoirs 208a, 208b par rapport au manche, ces poussoirs 208a, 208b sont déplacés axialement parallèlement à la direction d'application du pinceau (en l'espèce selon l'axe médian Al du pinceau).

La figure 5D présente une douille 218, solidaire du manchon à travers lequel les poils de l'élément applicateur sont guidés, la douille 218 présentant un logement 220 conformé pour recevoir une membrane en forme de croix afin d'éviter des déplacements intempestifs de cette membrane, les poils du pinceau étant montés sur cette membrane. Cette douille présente également quatre entailles rectangulaires afin de conférer une certaine élasticité à cette extrémité de la douille 218 facilitant son introduction dans le manche 16. En outre, un bourrelet annulaire 219 court sur toute la périphérie de la partie cylindrique de la douille 218 et est apte à venir se loger dans une gorge correspondante aménagée dans le corps du manche 16 afin d'assurer la solidarisation de l'ensemble formé par les poussoirs 208a, 208b, le barillet 212 et la douille 218 dans le corps du manche 16, tout en permettant une rotation relative. En position montée de cet ensemble, les tenons 210a, 210b sont maintenus en position entre les surfaces annulaires 202, 214 du manche 16 et de la douille 218.

Les figures 5E à 5G montrent le pinceau selon ce troisième mode de réalisation partiellement ou totalement monté.

La figure 5E illustre l'assemblage des deux poussoirs 208a, 208b enchâssant la membrane 14 grâce à l'introduction des extrémités de la membrane 14 dans les ouvertures 36], 36 2 prévues à cet effet dans chaque poussoir 208a, 208b. Dans cette figure 5E, le barillet 212 a volontairement été omis pour des raisons de clarté de représentation. Les poussoirs 208a, 208b sont aptes à coulisser sur la partie centrale 220 de la douille 218.

La figure 5F illustre le même sous-ensemble que celui de la figure 5E mais avec le barillet 212 en position. Les tenons 210a, 210b des poussoirs 208a, 208b sont ainsi en appui sur la surface annulaire 214 du barillet 212. Les figures 5G et 5H représentent des vues en coupe de l'ensemble monté. La figure 5G illustre le pinceau en position de repos, ou les poils présentent un profil transversal plan, permettant d'obtenir une large surface de couverture.

Dans ce mode de réalisation, une douille 218 solidaire en rotation des poussoirs 208a, 208b est apte à pivoter par rapport au manche 16, selon la direction d'application Al. Par exemple, la douille pivote à l'intérieur du manche. La rotation de la douille 218 à l'intérieur du manche 16 du pinceau entraîne une rotation des poussoirs 208a, 208b par rapport au manche. Les tenons 210a, 210b étant guidées par le chemin de guidage formé par les deux surfaces annulaires 202, 214, chaque poussoir 208a, 208b est déplacé axialement, indépendamment l'un de l'autre. Les extrémités de la membrane 14 étant montées à l'intérieure de chaque poussoir 208a, 208b, celles-ci sont déplacées axialement par rapport au doigt 28 provoquant la déformation de la membrane 14 illustrée sur la figure 5H.

Selon ce mode de réalisation de l'invention, les contraintes exercés sur l'élément applicateur via la membrane de support - et donc les déformations possibles de la membrane et de l'élément applicateur - sont définies par l'écart selon la direction d'application Al du pinceau entre les deux logements des deux poussoirs recevant la membrane ainsi que par la position des tenons.

Un quatrième mode de réalisation est illustré à la figure 6.

Le pinceau 300 selon ce quatrième mode de réalisation de l'invention comporte un manche de préhension non représenté sur lequel est fixé un manchon 26 de guidage. Deux logements 36i, 36 2 , symétriques par rapport à l'axe médian Al du pinceau 300 qui correspond à la direction d'application du pinceau, sont ménagés à l'intérieur de ce manchon 26. Ces logements 36i, 36 2 reçoivent respectivement une extrémité Hi, 14 2 de la membrane élastique sur laquelle les poils de l'élément applicateur 12 sont fixés. En l'espèce, les logements 36i, 36 2 ont une section rectangulaire de manière à formée une butée pour les extrémités H 1 , H 2 de la membrane 14 selon l'axe médian du pinceau, dans les deux sens opposée.

Par ailleurs, le pinceau 300 comporte un doigt mobile 312 monté coulissant à l'intérieur du manche du pinceau et adapté à venir en appui sur une portion centrale de la membrane 14 de manière à contraindre la membrane 14 parallèlement à la direction d'application Al du pinceau 300. Le coulissement du doigt 310 par rapport au manche ou au manchon peut être commandé de manière similaire aux déplacements des logements dans les modes de réalisation précédents, c'est-à-dire, notamment, au moyen d'un poussoir ou plusieurs poussoirs montés coulissant ou à rotation par rapport au manche du pinceau.

Ainsi, dans le cas du pinceau 300 selon le quatrième mode de réalisation, le profil de l'élément applicateur 12 est défini en déplaçant la partie centrale de la membrane 14, les extrémités 14], 14^ de cette membrane ne pouvant se déplacer axialement que sur la longueur axiale des logements 3O 1 , 36 2 , ces logements 3O 1 , 36 2 contraignant chacun une portion de la membrane 14 parallèlement à la direction d'application Al du pinceau. On peut noter ici que le nombre de profils différents qui peuvent être obtenus avec le pinceau selon ce quatrième mode de réalisation est inférieur au nombre de profils différents de l'élément applicateur qui peuvent être obtenus avec les pinceaux selon les trois premiers modes de réalisation de l'invention. En particulier, le pinceau selon le quatrième mode de réalisation ne permet d'obtenir que des formes de l'élément applicateur 12 présentant une symétrie par rapport au plan médian du pinceau (plan comprenant l'axe médian Al et normal au plan de la figure 6). Un cinquième mode de réalisation est illustré par les figures 7A-7C. Le pinceau 400 selon ce cinquième mode de réalisation de l'invention comporte un élément applicateur 12 divisé en portions d'élément applicateur 12i-12s, en l'espèce au nombre de cinq. Les portions d'élément applicateur sont formées de poils s'étendant parallèlement à l'axe médian Al du pinceau 400 qui correspond à la direction d'application du pinceau. Ces portions d'élément applicateur 12i-12s sont fixées chacune à une portion d'un support non représenté, ces portions de support étant déplaçables, par rapport au manchon 26, parallèlement à la direction d'application Al du pinceau 400. En outres, ces portions de support des portions de l'élément applicateur 12]-12 5 sont déplaçables indépendamment les unes des autres, de sorte que les portions de l'élément applicateur peuvent être déplacées les unes par rapport aux autres parallèlement à al direction d'application Al. Le déplacement des portions du support peut être commandé de manière similaire aux déplacements des extrémités de la membrane des modes de réalisation de l'invention en contraignant au moins deux de ces portions de support selon une direction parallèle à la direction d'application Al du pinceau, par exemple à l'aide d'un ou plusieurs poussoirs

déplaçables parallèlement à la direction d'application ou montés à rotation par rapport au manche du pinceau.

Avec un tel pinceau, il est également possible de modifier le profil transversal de l'élément applicateur en fonction de l'utilisation souhaitée du pinceau. Un pinceau fin peut être obtenu en déplaçant une portion du support de manière qu'une portion d' applicateur fasse saillie (voir la portion 12 3 sur la figure 7A). Un pinceau couvrant une surface plus importante peut être obtenu en déplaçant trois portions du support de l'élément applicateur de manière que trois portions de l'élément applicateur fassent saillie (voir les portions 12 2 , 12 3 et 12 4 sur la figure 7B). Enfin, un pinceau pouvant couvrir une surface importante peut être obtenu en alignant toutes les portions du support de l'élément applicateur (voir la figure 7C).

Les figures 8 et 9 représentent une variante d'élément applicateur qui peut être mis en œuvre dans un dispositif applicateur selon un des modes de réalisation décrits ci-avant. Selon cette variante, l'élément applicateur 12 est du type élément applicateur de feutre ou de stylo-feutre. Ainsi, l'élément applicateur selon cette variante est formé de fibres parallèles s'étendant parallèlement à la direction Al d'application de l'élément applicateur 12. En l'espèce, le support 14 est réalisé de manière intégrale, c'est-à-dire en une seule pièce, avec l'élément applicateur 12, au niveau d'une première extrémité 12a de l'élément applicateur. Le support 14 est déformable et adapté à être inséré et contraint dans des logements ou au moyen de butées tel que cela a été décrit dans les différentes variantes de réalisation du dispositif applicateur. Au niveau de leur extrémité 12b, opposée à la première extrémité 12a, les fibres sont fixées ensembles pour rigidifier l'élément applicateur 12 selon cette variante. En outre, l'élément applicateur 12 et le support 14 sont avantageusement réalisés dans un matériau souple pour que le support 14 puisse être déformé comme cela a été décrit dans le cadre des modes de réalisation déjà décrits.

Comme cela est visible de la figure 9, l'élément applicateur selon cette variante peut être déformé parallèlement à la direction d'application Al de cet élément applicateur.

L'élément applicateur selon cette variante est de préférence utilisé dans un dispositif applicateur du type feutre ou stylo-feutre du fait de la plus grande rigidité de l'extrémité 12b de l'élément applicateur 12. Dans ce cas, le dispositif applicateur peut comprendre un réservoir adapté à recevoir de l'encre sous forme liquide ou gel ou tout autre matière à appliquer. Le réservoir est en communication de fluide avec l'élément applicateur 12. De préférence, le support 14 est réalisé en matériau poreux pour que le réservoir soit en communication de fluide avec l'élément applicateur 12 au travers du

support 14, le réservoir et l'élément applicateur 12 étant disposé de part et d'autre du support 14.

Cependant, il est également possible d'utiliser un réservoir et/ou un support poreux avec un élément applicateur 12 présentant des fibres dont une extrémité est libre. Il est également possible d'utiliser un élément applicateur en mousse ou en éponge, ce type de matériau présentant les caractéristiques requises de souplesse (et donc de déformabilité) et d'absorption de liquide. En outre, le support 14 peut être réalisé en matériau poreux et l'élément applicateur dans un autre matériau. Par exemple, l'élément applicateur peut être rapporté sur le support et non réalisé d'une seule pièce et dans le même matériau que le support.

Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et aux modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art.

Ainsi, le nombre de poussoirs n'est pas limitatif, des dispositifs à poussoirs coulissant et des dispositifs à poussoirs pivotant pouvant même être combinés. Le nombre de poussoirs doit notamment être adapté à la complexité des profils de l'élément applicateur recherchés. Des profils simples et peu variés peuvent être obtenus avec un seul poussoir. Des profils plus complexes nécessiteront un plus grand nombre de points de déformation de la membrane (c'est-à-dire un plus grand nombre de points d'application de contrainte) et donc un plus grand nombre de poussoirs.

En outre, le dispositif applicateur peut comporter plusieurs butées, éventuellement selon deux sens opposés. Le dispositif applicateur peut également ne pas comporter de butée. C'est notamment le cas lorsque le support de l'élément applicateur est rigide et monté pivotant dans le manche. Dans ce cas, le dispositif applicateur peut comporter un seul dispositif d'application de contrainte sur la membrane pour la faire pivoter.

Enfin, dans les modes de réalisation décrits, l'élément applicateur est formé de poils. Ces poils peuvent être d'origine animale ou synthétique. Cependant, ces poils peuvent également être des lanières constituées d'un matériau souple et absorbant, en tissu par exemple, notamment en feutre. De plus, l'élément applicateur peut également être réalisé en mousse ou en matière éponge.