Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AQUATIC GAME DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/102814
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an aquatic game device comprising a structure (1) having two ends (1a) which are each fitted with a base module (2), said structure being sufficiently deformable so as to allow the relative movement of said modules, the density of the modules (2) being designed to allow the immersion of said device in water with the modules (2) arranged such that they stand on a subaquatic surface, and the density of the structure (1) being designed so as to be able to suspend said structure in the water according to at least one game configuration.

More Like This:
Inventors:
GONIMA NATHALIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053516
Publication Date:
June 30, 2016
Filing Date:
December 15, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
International Classes:
A63B67/00; A63H23/00; A63H23/10
Foreign References:
EP1066859A22001-01-10
US5549532A1996-08-27
US5141441A1992-08-25
FR2617407A11989-01-06
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de jeu aquatique comprenant une structure (1 ) présentant deux extrémités (1 a) équipées chacune d'un module (2) de piétement, ladite structure présentant une déformabilité qui est suffisante pour permettre le déplacement relatif desdits modules, ledit dispositif étant caractérisé en ce que la densité des modules (2) est agencée pour permettre l'immersion dans l'eau dudit dispositif en disposant les modules (2) en appui sur une surface subaquatique, la densité de la structure (1 ) étant agencée pour mettre ladite structure en suspension dans l'eau suivant au moins une configuration de jeu.

2. Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la structure (1 ) est agencée pour, en configuration de jeu, former entre les modules (2) une arche en suspension dans l'eau.

3. Dispositif de jeu aquatique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure (1 ) présente une longueur comprise entre 1 et 2 m.

4. Dispositif de jeu aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure comprend au moins un tube creux (1 ) qui est réalisé à base d'un matériau souple.

5. Dispositif de jeu aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un module (2) de piétement comprend une base (3) destinée à venir en appui sur la surface subaquatique.

6. Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 5, caractérisé en ce que la base (3) présente une surface d'appui (4) arrondie. 7. Dispositif de jeu aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'un module (2) de piétement comprend une quantité de matière de lest qui est adaptée pour définir sa densité.

8. Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 7, caractérisé en ce que le module (2) intègre un réservoir (5) pour la matière de lest.

9. Dispositif de jeu aquatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un module (2) de piètement est équipé d'un connecteur supérieur (7) de liaison avec une extrémité (1 a) de la structure (1 ).

10. Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 9, caractérisé en ce que le connecteur comprend une tige (7) fixée dans le module (2) de piètement, ladite tige présentant un embout (12) saillant sur lequel l'extrémité (1 a) de la structure (1 ) est montée.

1 1 . Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 10, caractérisé en ce que la tige (7) présente une forme complémentaire qui est fixée dans un logement supérieur (9) du module (2).

12. Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le logement (9) est formé dans un manchon (1 1 ) qui est fixé dans le module (2). 13. Dispositif de jeu aquatique selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que le connecteur (7) est équipé d'un capot (14) de recouvrement de la liaison avec l'extrémité (1 a) de la structure (1 ).

14. Dispositif de jeu aquatique selon la revendication 13, caractérisé en ce que le capot (14) est agencé pour assurer une fonction de verrouillage de liaison avec l'extrémité (1 a) de la structure (1 ).

Description:
Dispositif de jeu aquatique

L'invention concerne un dispositif de jeu aquatique comprenant une structure présentant deux extrémités équipées chacune d'un module de piétement.

Elle s'applique en particulier à un dispositif de jeu qui est destiné à être immergé dans une piscine, notamment dans le cadre d'un parcours aquatique d'éveil et d'apprentissage de la natation. On utilise couramment pour les exercices d'adaptation au milieu aquatique ou d'apprentissage de techniques de plongée, des objets submersibles à récupérer ou des dispositifs formant des passages qui incitent le pratiquant à se mouvoir dans l'eau afin de travailler l'immersion. On connaît par exemple des dispositifs de jeu aquatique qui peuvent être positionnés au fond d'une piscine par l'intermédiaire de moyens de lestage, lesdits dispositifs présentant une structure de passage, tel un cerceau, qui est maintenue en suspension dans l'eau pour pouvoir être traversée. En particulier, le document US-5 141 441 décrit un dispositif de jeu aquatique qui présente une structure de passage polygonale formée par association de tubes en plastique rigides et reliée à un pied lesté par l'intermédiaire d'une corde pour son maintien en immersion à la verticale, ledit pied étant agencé pour prendre appui sur le fond d'une piscine en présentant une géométrie plane.

Il est également connu du document FR-2 617 407 d'associer réversiblement des tubes lestés au moyen de connecteurs pour former un tunnel immergé dans lequel peut passer un nageur, lesdits connecteurs présentant différentes formes afin de pouvoir modifier la géométrie du tunnel.

Cependant, de tels dispositifs de jeu aquatique ne donnent pas entière satisfaction en ce qu'ils sont encombrants, notamment pour leur rangement, et/ou difficiles à manier, nécessitant notamment des opérations manuelles de montage pour les disposer en configuration de jeu.

L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un dispositif de jeu aquatique qui est agencé pour pouvoir présenter au moins une configuration de jeu au moyen d'une structure en suspension dans l'eau, sans nécessiter d'opérations manuelles fastidieuses pour son installation et/ou son rangement. A cet effet, l'invention propose un dispositif de jeu aquatique comprenant une structure présentant deux extrémités équipées chacune d'un module de piétement, ladite structure présentant une déformabilité qui est suffisante pour permettre le déplacement relatif desdits modules, la densité des modules étant agencée pour permettre l'immersion dans l'eau dudit dispositif en disposant les modules en appui sur une surface subaquatique, la densité de la structure étant agencée pour mettre ladite structure en suspension dans l'eau suivant au moins une configuration de jeu.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 représente de façon schématique un dispositif de jeu aquatique selon un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 représente en coupe longitudinale un module de piétement du dispositif de jeu aquatique de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue éclatée du module de piétement de la figure 2.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un dispositif de jeu aquatique, qui est notamment destiné à être immergé dans une piscine pour être utilisé dans des exercices d'adaptation au milieu aquatique ou d'apprentissage de techniques de plongée.

En particulier, le dispositif de jeu peut être utilisé dans le cadre d'un parcours aquatique d'éveil et/ou d'apprentissage de la natation, ledit parcours pouvant comprendre plusieurs dispositifs de jeu selon l'invention, ainsi qu'éventuellement d'autres dispositifs ou objets aquatiques pouvant apporter des épreuves différentes pour le nageur. Le dispositif de jeu comprend une structure 1 présentant une géométrie ouverte dont les deux extrémités 1 a sont équipées chacune d'un module 2 de piètement pour assurer le positionnement du dispositif de jeu sur une surface subaquatique lors de son utilisation, notamment sur le fond d'une piscine. Pour ce faire, la densité des modules 2 est agencée pour permettre l'immersion dans l'eau du dispositif de jeu en disposant lesdits modules sur la surface subaquatique. De manière préférentielle, les modules 2 présentent une densité analogue qui est suffisamment supérieure à 1 pour permettre l'immersion du dispositif de jeu.

Chaque module 2 de piètement comprend une base 3 destinée à venir en appui sur la surface subaquatique. Selon le mode de réalisation représenté, les modules 2 présentent une géométrique conique sous laquelle s'étend la base 3. De façon avantageuse, la base 3 présente une surface d'appui 4 arrondie, permettant notamment le basculement des modules 2 afin de favoriser leur maintien sur la surface subaquatique dans une configuration de jeu définie.

Afin de définir une densité suffisante pour le maintien en immersion du dispositif de jeu, les modules 2 peuvent être réalisés à partir d'un matériau de densité adéquate. En variante, chaque module 2 de piètement peut comprendre une quantité adaptée de matière de lest. Les modules 2 de piètement peuvent ainsi être agencés pour pouvoir être remplis avec une matière de lest, par exemple du sable et/ou de l'eau. Pour ce faire, les modules 2 peuvent intégrer chacun un réservoir 5 pour la matière de lest. En relation avec la figure 2, le réservoir 5 est formé dans la base 3 du module 2, la surface d'appui 4 présentant un orifice 6 pour permettre le remplissage dudit réservoir avec la matière de lest. Les modules 2 peuvent chacun être réalisés en une seule pièce, notamment par rotomoulage d'un matériau élastomérique, afin de présenter une géométrie extérieure limitant les risques de blessures en cas de contact accidentel du nageur et/ou d'un tiers avec un module 2.

La structure 1 présente une déformabilité qui est suffisante pour permettre le déplacement relatif des modules 2 de piètement, notamment en permettant une disposition desdits modules suivant au moins une configuration d'utilisation dans l'eau dans laquelle lesdits modules sont écartés, et au moins une configuration de rangement hors de l'eau dans laquelle lesdits modules peuvent être regroupés pour limiter l'encombrement du dispositif de jeu.

La densité de la structure 1 est agencée pour mettre ladite structure en suspension dans l'eau suivant au moins une configuration de jeu qui correspond à une configuration d'utilisation des modules 2. Ainsi, par simple disposition des modules 2 de piètement en appui sur le fond de la piscine selon une configuration d'utilisation donnée, la structure 1 se déploie en suspension dans l'eau pour présenter une configuration de jeu.

De façon préférentielle, la structure 1 est agencée pour, en configuration de jeu, former entre les modules 2 une arche en suspension dans l'eau afin de délimiter un passage subaquatique que le nageur doit traverser en mettant la tête sous l'eau.

En particulier, les modules 2 peuvent être plus ou moins écartés et/ou décalés, induisant des configurations de jeu pour la structure 1 qui diffèrent par la géométrie du passage. Selon une réalisation, la structure 1 présente une longueur entre les modules 2 qui est comprise entre 1 et 2 m afin de permettre la formation d'au moins une arche de dimension suffisante pour permettre le passage d'un nageur. En relation avec les figures, la structure 1 comprend au moins un tube creux qui est réalisé à base d'un matériau souple, notamment à partir d'un élastomère thermoplastique de type TPU, la quantité d'air contenue dans ledit tube assurant une densité inférieure à 1 pour ladite structure. En variante, la structure 1 peut être réalisée en un matériau de densité suffisamment faible pour permettre sa suspension dans l'eau, par exemple à base d'une mousse souple de polymère.

Le tube 1 est circulaire en présentant des diamètres extérieur et intérieur favorisant sa déformation tout en renfermant la quantité d'air nécessaire à son maintien en suspension dans l'eau. En particulier, le diamètre extérieur peut être de l'ordre de 12 mm et le diamètre intérieur de l'ordre de 10 mm.

Les extrémités 1 a du tube 1 sont chacune associées à une partie supérieure d'un module 2 de piètement, permettant notamment de refermer de façon étanche le diamètre intérieur et donc de maintenir l'air contenu dans ledit tube lors de sa mise en suspension dans l'eau.

Pour associer la structure 1 aux modules 2 de piètement, on peut prévoir d'équiper chacun desdits modules avec un connecteur supérieur 7 de liaison avec une extrémité 1 a de ladite structure. En relation avec les figures 2 et 3, chaque connecteur comprend une tige 7 qui est fixée dans le module 2 de piètement et à laquelle est associée l'extrémité 1 a de la structure 1 .

En particulier, la tige 7 présente une forme complémentaire qui est fixée dans un logement supérieur 9 du module 2. Sur les figures la tige 7 comprend une portion inférieure filetée 8 qui est destinée à être vissée dans un logement supérieur 9 du module 2 de piètement, ledit logement étant pourvu d'un pas de vis. Le logement 9 peut être formé directement dans le module 2 de piètement. Selon le mode de réalisation représenté, le module 2 présente une cavité supérieure 10 dans laquelle est fixé un manchon 1 1 à l'intérieur duquel est formé le logement 9 de réception de la tige 7. En particulier, le manchon 1 1 peut être rapporté dans la cavité 10 par exemple par collage ou par surmoulage. Le logement 9 et/ou la portion inférieure filetée 8 peuvent être agencés pour assurer un effort de rétention de la tige 7 dans le module 2. En relation avec la figure 2, le logement 9 est légèrement conique afin d'augmenter le serrage de la tige 7 lors du vissage.

Ainsi, chaque module 2 peut être monté sur une extrémité 1 a de la structure 1 de manière indémontable par l'utilisateur. En variante, les modules 2 peuvent être connectés de façon réversible à la structure 1 pour permettre notamment leur remplacement ou le démontage du dispositif de jeu. A cet effet, on peut prévoir un couple réduit pour permettre le dévissage de la tige 7.

La portion inférieure filetée 8 est surmontée par un embout 12 qui est saillant du module 2 et présente des dimensions permettant le montage sur lui d'une extrémité 1 a de la structure 1 . Sur les figures, l'extrémité 1 a du tube 1 est emmanchée sur l'embout 12 qui est pourvu d'un harpon périphérique 13 destiné à assurer le maintien et l'étanchéité dudit emmanchement.

En outre, chaque connecteur 7 est équipé d'un capot 14 de recouvrement de la liaison avec l'extrémité 1 a de la structure 1 , ledit capot ayant notamment une fonction esthétique en présentant une géométrie conique complémentaire à celle du module 2. En particulier, le capot 14 présente un alésage 15 de montage autour du tube 1 , ledit alésage étant agencé pour recevoir l'extrémité 1 a emmanchée sur l'embout 12 afin de les masquer.

Pour renforcer la tenue des modules 2 de piètement sur la structure 1 , le capot 14 peut également présenter une fonction de verrouillage de liaison de l'extrémité 1 a de la structure 1 sur le connecteur 7. Sur les figures, la tige 7 est pourvue d'une rondelle centrale 16 disposée sous l'embout 12 et sur laquelle l'alésage 15 vient se verrouiller axialement en serrant radialement l'extrémité 1 a sur ledit embout. Par ailleurs, la rondelle 16 et l'alésage 15 présentent chacun un filetage complémentaire permettant le verrouillage par vissage du capot 14 sur la tige 7.