Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AQUATIC SHOES PROVIDED WITH A FLOAT FOR WALKING IN WATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/012397
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an aquatic shoe formed from a shoe body (1), a pair of wings (3) and floats (4, 4'), characterised in that the wings (3) are symmetrical, glued together, and linked to the shoe body (1), under the shoe, so as to form a part of the sole (2) of the shoe, and in that the float (4) is integrated below the wings (3), at the sole (2), in such a way that one of the faces of same covers the sole (2), and in that the wings (3) are secured by a pivot link to the two sides of the shoe, such that they lower when the foot rises in the water and rise when the foot lowers in the water, in such a way that they return to their initial position. The invention also concerns the use of the shoe in the fields of water-based recreational activities and/or sport and in the paramedical fields. The shoe according to the invention can be used for rehabilitating animals.

Inventors:
EMADIKOTAK LAHIDJANI MAXIME (FR)
EMADIKOTAK LAHIDJANI DARIUS (FR)
Application Number:
PCT/IB2018/055013
Publication Date:
January 17, 2019
Filing Date:
July 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EMADIKOTAK LAHIDJANI MAXIME (FR)
EMADIKOTAK LAHIDJANI DARIUS (FR)
International Classes:
A63B31/11; A63B31/14; B63B34/56; A01K13/00
Foreign References:
US1627521A1927-05-03
GB255759A1926-07-29
CN2102770U1992-04-29
US3830189A1974-08-20
BE643047A1964-05-15
KR101369494B12014-02-28
US20160030810A12016-02-04
CN201752562U2011-03-02
CN101481007A2009-07-15
CN204742812U2015-11-11
Attorney, Agent or Firm:
SETAYESH, Sousan et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Chaussure aquatique constituée d'un corps de chaussure (1 ), d'une paire d'ailes (3) et de flotteurs (4, 4'), caractérisée en ce que les ailes (3) sont symétriques, collées ensemble, et liées au corps de chaussure (1 ), en dessous de la chaussure, de sorte à constituer une partie de la semelle (2) de la chaussure, et en ce que le flotteur (4) est intégré en dessous des ailes (3), au niveau de la semelle (2), de telle sorte qu'une de ses faces couvre la semelle (2), et en ce que les ailes (3) sont fixées par une liaison pivot sur les deux côtés de la chaussure, de telle sorte qu'elles descendent lorsque le pied monte dans l'eau et qu'elles montent lorsque le pied descend dans l'eau de sorte à ce qu'elles reviennent à leur position initiale.

2. Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le flotteur (4) est une coque solide, pouvant être remplie de différentes matières ou gaz, ledit flotteur étant encastré sous l'aile (3), au niveau de la semelle (2).

3. Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que le flotteur (4) a une forme géométrique de tétraèdre avec trois faces triangulaires (14, 24, 34).

4. Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisé en ce que le flotteur (4) a une forme plate avec six faces, ledit flotteur (4) étant encastré dans la semelle (2) et fait partie intégrante de la semelle (2), en ce le corps de chaussure comprend une ouverture (15) pour le passage d'un sabot, ou en ce que le corps de chaussure est moulé en forme de bottine et comprend en outre une sangle (18) afin de maintenir la patte d'un animal dans la chaussure.

5. Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les ailes (3) sont réalisées avec une matière rigide et sont fixées sur les côtés du corps de chaussure (1 ) par l'intermédiaire d'une charnière ou tout autre moyen permettant auxdites ailes de pivoter.

6. Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisée en ce que les ailes (3) sont réalisées en silicone ou en plastique, avec des rainures au niveau du corps de chaussure, de telle sorte que la souplesse de l'aile lui permette de monter ou de descendre suivant la force de l'eau induite par le mouvement du pied, et en ce que le corps de chaussure peut être fabriqué en fibre de carbone ou de verre, en silicone, ou en plastique.

7. Chaussure aquatique selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que les ailes (3) sont incurvées, avec un rebord courbé (13) progressivement au bord des ailes (3) jusqu'à l'avant où il est accentué pour former un bec.

8. Chaussure aquatique selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend une deuxième paire d'aile (3') fixée de manière amovible aux premières paires d'aile (3), via des moyens de fixation, afin d'augmenter la largeur des ailes, lesdits moyens de fixation pouvant être des clips, des rails ou tout autre moyens de fixation.

9. Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'elle comprend en outre au moins quatre ailettes (3") placées par deux de chaque coté de la chaussure reliant les extrémités des ailes (3) au flotteur (4).

10. Chaussure aquatique selon l'une des revendications précédentes caractérisées en ce qu'elle comprend plusieurs trous (20) sur une face du corps de chaussure (1 ), et en ce qu'un flotteur supplémentaire (4') est intégré dans le corps de chaussure (1 ), de sorte que ledit flotteur (4') prenne lieu et fonction de la semelle (2).

1 1 . Chaussure aquatique selon la revendication 1 caractérisé en ce que, le corps de chaussure (1 ) est constitué d'au moins deux sangles (16, 17), lesdites sangles sont fixées sur le flotteur (4), le flotteur (4) est de sorte qu'il comprend en outre une empreinte creusée d'un pied, en ce qu'au moins quatre ailettes (3") sont fixées, deux par deux, de chaque côté, en dessous du flotteur (4), et en ce que les sangles pouvant être entrelacées, rassemblant en sandale.

12. Chaussure aquatique selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisée en ce qu'elle est en une seule pièce et/ou en plusieurs pièces, et en ce qu'elle est fabriquée par un moulage, en cas de plusieurs pièces séparées, lesdites pièces sont fixées ensembles par au moins un procédé de fixation connue.

13. Chaussure aquatique selon l'une des revendications 1 à 13 caractérisée en ce qu'elle est fabriquée par une imprimante 3D lorsque les ailes sont constituées d'une matière telle que du plastique.

14. Utilisation de la chaussure aquatique selon l'une des revendications 1 à 13 dans le domaine paramédical, pour la rééducation et/ou pour l'éducation des bébés et des jeunes enfants dans un milieu aquatique ou dans le domaine vétérinaire, pour la rééducation des animaux de course dans un milieu aquatique. 15. Utilisation de la chaussure aquatique selon l'une des revendications 1 à 13 dans le domaine des loisirs nautiques, des balades en mer, en rivière, en lac, en piscine, ainsi que dans le domaine du sport ou du sauvetage en mer.

Description:
CHAUSSURES AQUATIQUES MUNIES D'UN FLOTTEUR POUR MARCHER

DANS L'EAU

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[001]L'invention se rapporte au domaine de chaussure aquatique. Plus particulièrement, l'invention concerne une chaussure aquatique munie d'un flotteur et d'ailes permettant de marcher dans l'eau, sans poser les pieds au sol, en ayant le buste hors de l'eau.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[002]On connaît par le document US2016030810 A1 , un dispositif de baignade avec des ailettes rétractables qui peuvent être ajustées pour la baignade ou pour la marche. Ledit dispositif comprend une ailette gauche reliée de manière rotative au côté arrière d'une chaussure gauche. L'ailette droite quant à elle est reliée de manière rotative au côté arrière d'une chaussure droite. Les ailettes peuvent tourner autour des axes de rotations gauches et droits vers des positions de natation gauche et droite. De plus, les ailettes peuvent être rétractées de leur position de natation gauche et droite pour permettre à l'utilisateur de marcher naturellement. Avec ce dispositif, l'utilisateur ne peut pas marcher dans l'eau. Il permet simplement de nager dans l'eau et de marcher en dehors de l'eau en rétractant les ailettes.

[003]Le document CN20752562 concerne des chaussures de natation à pédale à eau. Chaque chaussure de natation de type pédalier comprend une semelle, une ailette, des courroies de flambage et un lacet. Dans ces chaussures, l'ailette est agencée et reliée de manière mobile à la périphérie de la semelle. Une pluralité de courroies de flambage sont encastrées sur la chaussure de natation. Les courroies de flambage sont situées sur les côtés intérieur / extérieur de la surface inférieure de la chaussure et entre les doigts. Lors de la natation, les ailettes peuvent monter et descendre avec le mouvement des jambes et des pieds dans l'eau. Lesdites chaussures permettent une flottabilité ascendante pour aider un non nageur à atteindre le but de la nage. Les chaussures divulguées dans ce document ne sont pas conçues pour marcher dans l'eau. Lesdites chaussures permettent à un utilisateur de flotter dans l'eau sans pouvoir marcher. [004]On connaît également le document CN 101481007, qui concerne une paire de chaussures de sport qui peut être utilisée pour marcher librement sur l'eau. Chaque chaussure comprend un corps de chaussure, une plaque flottante principale, une hélice flottante auxiliaire de balance dans lequel la plaque flottante principale et l'hélice flottante auxiliaire fixée à la semelle ont la fonction principale de supporter un humain à flotter sur la surface de l'eau et marcher en flottant sur la surface de l'eau. Les chaussures de sport peuvent satisfaire suffisamment les nouvelles exigences des personnes qui poursuivent la mode et jouent intelligemment sur l'eau. Ce document ne divulgue pas une chaussure permettant de marcher dans l'eau.

[005]Le document CN 204742812 décrit une chaussure de natation comprenant, l'empeigne, les nageoires, la semelle et la pointe. L'empeigne est fixée sur la semelle, les palmes ou les nageoires sont montées à l'extrémité avant de la semelle. La chaussure possède un front-end équipé de pattes pour améliorer la vitesse de la nage. La chaussure objet de ce document n'est pas conçue pour marcher dans l'eau.

[006]Les chaussures nautiques connues de l'art antérieur ne sont pas adaptées pour des non nageurs et ne permettent pas à une personne de marcher, de jouer et de pratiquer des marches sportives dans l'eau. Aujourd'hui, nous cherchons à faire soigner ou soulager des problèmes de jambes par des mouvements thérapeutiques en marchant dans l'eau, sans poser le pied au sol et en ayant le buste hors de l'eau. Or, il n'existe pas de moyens adaptés pour une personne adulte non nageur de pratiquer ces mouvements de marche dans l'eau. Aussi pour les praticiens et les soignants, il est nécessaire d'avoir ce dispositif afin d'aider les personnes qui ont besoin de ces types de soins comme les personnes handicapées. L'objet de la présente invention consiste à trouver une solution pour marcher dans l'eau, jouer et pratiquer du sport sans poser le pied au sol et en ayant le buste hors de l'eau. De plus, ce dispositif sera utilisé aussi comme un outil thérapeutique. Ce dispositif sera également adapté pour une utilisation par les animaux.

EXPOSE DE L'INVENTION [007] L'invention vise à proposer une solution pour une chaussure de marche dans l'eau. Elle vise notamment à proposer une chaussure aquatique constituée d'un corps de chaussure, d'une paire d'ailes et de flotteurs, caractérisée en ce que les ailes sont symétriques, collées ensemble, et liées au corps de chaussure par dessous, de sorte à constituer une partie de la semelle de la chaussure, ou de chaque côté de la chaussure, et en ce que le flotteur est intégré en dessous des ailes, au niveau de la semelle, de telle sorte qu'une de ses faces couvre la semelle, et de telle sorte que les ailes descendent lorsque le pied monte dans l'eau et qu'elles montent lorsque le pied descend dans l'eau de sorte à ce qu'elles reviennent à leur position initiale.

[008]Selon des caractéristiques particulières, le flotteur est une coque solide, pouvant être remplie de différentes matières ou gaz, ledit flotteur étant encastré sous l'aile, au niveau de la semelle.

[009]Selon des caractéristiques particulières, le flotteur a une forme géométrique de tétraèdre avec trois faces triangulaires.

[0010]Selon un mode particulier de l'invention, le flotteur a une forme plate avec six faces. Ledit flotteur étant encastré dans la semelle et fait partie intégrante de la semelle. Le corps de chaussure comprend une ouverture pour le passage d'un sabot. Selon ce même mode de réalisation, le corps de chaussure est moulé en forme de bottine et comprend en outre une sangle pour maintenir la patte d'un animal.

[0011]Selon des caractéristiques particulières, les ailes sont réalisées avec une matière rigide et sont fixées sur les côtés du corps de chaussure par l'intermédiaire d'une charnière ou tout autre moyen permettant auxdites ailes de pivoter.

[0012] Avantageusement, les ailes sont réalisées en silicone ou en plastique, avec des rainures au niveau du corps de chaussure, de telle sorte que la souplesse de l'aile lui permette de monter ou de descendre suivant la force de l'eau induite par le mouvement du pied. Le corps de chaussure peut être fabriqué en fibre de carbone ou de verre, en silicone, ou en plastique.

[0013] En effet, Il est possible d'utiliser les matières telles que la fibre de carbone ou de verre, le silicone ou encre le plastique pour la fabrication de la chaussure selon la présente invention. [0014] De préférence, les ailes sont incurvées, avec un rebord courbé progressivement du bord des ailes jusqu'à l'avant où il est accentué pour former un bec, pour améliorer la vitesse d'avancement.

[0015]Selon des caractéristiques particulières, la chaussure aquatique comprend une deuxième paire d'aile fixée de manière amovible aux première paire d'ailes, via des moyens de fixations, afin d'augmenter la largeur des ailes, lesdits moyens de fixations pouvant être des clips, des rails ou tout autre moyens de fixation que l'homme du métier jugera nécessaire pour la réalisation de la présente invention.

[0016]Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la chaussure aquatique comprend au moins quatre ailettes placées par deux reliant ainsi les extrémités des ailes au flotteur.

[0017]Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la chaussure aquatique comprend plusieurs trous sur une face du corps de chaussure.

[0018] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le corps de chaussure est constitué d'au moins deux sangles, lesdites sangles sont fixées sur le flotteur, ledit flotteur est de sorte qu'il comprend en outre une empreinte creusée d'un pied, en ce qu'au moins quatre ailettes sont fixées, deux par deux, de chaque côté, en dessous du flotteur, et en ce que les sangles pouvant être entrelacées, rassemblant en sandale. Selon ce même mode particulier de réalisation, le corps de chaussure est constitué d'un ensemble de sangles ou lanières entrelacées de type sandales Spartiates.

[0019] Particulièrement, la chaussure aquatique selon la présente invention est en une seule pièce et/ou en plusieurs pièces, et elle est fabriquée par le biais d'un moulage, en cas de fabrication par plusieurs pièces lesdites pièces sont fixées ensembles par au moins un procédé de fixation connue.

[0020] Particulièrement, la chaussure aquatique selon la présente invention est fabriquée par une imprimante 3D, lorsque la chaussure est constituée d'une matière telle que le plastique.

[0021] L'invention concerne également l'utilisation de la chaussure aquatique selon la présente invention dans le domaine paramédical pour la rééducation et/ou pour l'éducation des bébés, des jeunes enfants et des handicapés dans un milieu aquatique ou dans le domaine vétérinaire, pour la rééducation et le soin des animaux dans un milieu aquatique. [0022] L'invention concerne en outre l'utilisation de la chaussure aquatique selon la présente invention dans le domaine des loisirs nautiques, des balades en mer, en rivière, en lac, en piscine, ainsi que dans le domaine du sport ou du sauvetage en mer.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0023] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : la figure 1 montre une vue de côté de la chaussure aquatique selon l'invention ;

la figure 2 montre la chaussure aquatique avec des ailes ;

la figure 3 est une vue de dessus de la chaussure ;

la figure 4 montre une vue de dessous de la chaussure ;

la figure 5A montre une vue de côte de la chaussure selon un mode particulier avec des trous sur les deux faces du corps de chaussure ; la figure 5B montre une vue de dessous avec quatre ailettes ; et la figure 5C montre une vue perspective de la chaussure ;

la figure 6A et 6B montrent la chaussure aquatique selon un mode particulier avec sangles ;

la figure 7A, 7B, et 7C montrent des vues de la chaussure selon un mode particulier adapté à un animal ;

la figure 8 montre une vue en perspective d'une chaussure aquatique, le corps de chaussure en forme de bottine.

[0024] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

[0025] La figure 1 montre une vue de côté d'une chaussure aquatique selon la présente invention. La chaussure aquatique comprend un corps de chaussure 1 et une première paire d'ailes 3. Les ailes 3 sont symétriques, elles sont collées ensemble, et sont liées au corps de chaussure 1 , en dessous de la chaussure. De cette manière, les ailes constituent une partie d'une semelle 2 (non visible sur la figure) de la chaussure 1 . Un flotteur 4 est intégré en dessous des ailes 3, au niveau de la semelle 2, de telle sorte qu'une de ses faces couvre la semelle 2.

[0026] En effet, le flotteur 4 en forme de tétraèdre avec des faces triangulaires est intégré sur environ toute la surface de la semelle 2. Le côté large du triangle se trouve côté talon de la chaussure 1 , de cette manière le bout pointu du triangle se trouve sur le devant de la chaussure afin de donner un aspect aérodynamique au flotteur 4, pour pouvoir avancer plus facilement dans l'eau. Sur les deux côtés de la chaussure 1 les ailes 3 sont fixées par des liaisons pivots. Lesdites liaisons permettant aux ailes 3 la souplesse du mouvement dans l'eau.

[0027] Par ailleurs, la forme de flotteur 4 a été choisie afin de donner plus de vitesse de marche dans l'eau. Selon un mode de réalisation de l'invention le flotteur est une coque solide avec une forme aérodynamique qui peut être remplie de différentes matières ou gaz. Le flotteur 4 peut être encastré sous les ailes 3 au niveau de la semelle 2.

[0028]Sur la figure 2, nous remarquons que les ailes 3 sont incurvées avec un bout courbé 13 sur toute la longueur desdites ailes. Elles sont accentuées à l'avant, comme une sorte de bec. En effet, les ailes incurvées dotées d'un rebord courbé, permettent d'accentuer la force du mouvement et ainsi de faciliter la marche dans l'eau. Cette configuration des ailes permet à un utilisateur de marcher dans l'eau très facilement sans toucher le fond. Cette configuration convient aux enfants dans un centre de loisir nautique pour pouvoir jouer dans une piscine. Un brassard avec deux positions : assis et sur le dos, peut être utilisé par un enfant nageur ou non, pour pouvoir marcher dans l'eau avec la chaussure selon la présente invention. La chaussure convient aussi aux adultes.

[0029] La figure 3 montre une vue de dessus de la chaussure. Sur cette figure la partie de la semelle 2 est visible. Les ailes 3 sont liées au corps de chaussure 1 et on voit que leurs rebords 13 sont courbés sur toute la longueur de la chaussure, la courbure est accentuée vers l'avant de la chaussure comme une sorte de bec. Les deux ailes 3 sont placées chacune d'un côté de la chaussure 1 . En effet, les ailes incurvées dotées d'un rebord courbé et accentué vers l'avant, permettent d'accentuer la force du mouvement et ainsi de faciliter la marche dans l'eau. [0030] La figure 4 montre une vue de dessous de la chaussure. Le corps de chaussure n'est pas visible sur cette figure, nous remarquons le flotteur 4 avec ses côtés triangulaires 14 et 24. Le troisième côté triangulaire 34 du flotteur 4 est posé sur la semelle 2 et n'est pas visible sur la figure. Le bout pointu de la face triangulaire du flotteur 4 se trouve sur le devant de la chaussure. De plus les deux ailes 3 avec leurs rebords courbés sont aussi visibles sur cette figure.

[0031] La figure 5A montre une vue de côte de la chaussure selon un mode particulier. Dans ce mode de réalisation, un flotteur supplémentaire 4' est intégré dans le corps de chaussure 1 , de sorte que ledit flotteur 4' prenne lieu et fonction de la semelle 2 comme présenté sur la figure 5C. La figure 5B montre une vue de dessous avec quatre ailettes 3", lesdites ailettes 3 " sont fixées en dessous de la semelle 2 par symétrie de chaque côté et relie les extrémités des ailes 3 au flotteur 4 qui est intégrée à la semelle 2. Le positionnement de ces ailettes 3", ainsi que leurs épaisseurs et leurs flexibilités sont étudiés de sorte qu'elles apportent encore plus de stabilité à la chaussure aquatique selon l'invention. Selon ce mode de réalisation de l'invention, sur chaque face du corps de chaussure 1 , il est réalisé plusieurs trous de différentes tailles. Lesdits trous peuvent avoir des formes différentes. Ces trous procurent une sensation de non compression du pied par la chaussure puisque l'eau circule légèrement.

[0032]Selon un mode particulier de la réalisation de l'invention présenté sur les figures 6A et 6B, le corps de chaussure comprend deux sangles 16, 17. Lesdites sangles 16, 17, en élastiques, sont fixées directement sur le flotteur 4. Le flotteur prend lieu et fonction de la semelle. Quatre ailettes 3" sont fixés en dessous au flotteur 4, Les ailettes sont placées par symétrie de chaque côté du flotteur 4. Le flotteur comprend en outre une empreinte creusée d'un pied (non visible sur les figures 6A et 6B). De plus, les sangles ou les lanières peuvent être croisés ou entrelacées. Autrement dit le corps de chaussure comprend un ensemble de sangles ou lanières qui sont entrelacées se rassemblant en sandale Spartiates. Parmi des avantages de la chaussure réalisée selon ce mode particulier on peut noter la facilité de la fabrication. Ainsi, la fabrication est plus économique à réaliser. Dans ce mode de réalisation les pieds sont un maximum en contact direct avec l'eau. [0033]Selon un mode de réalisation de l'invention présenté sur les figures 7A, 7B, 7C, le corps de chaussure 1 a une forme particulière compatible avec la forme des pattes d'un animale, comme un cheval par exemple. Le flotteur 4, est réalisé sous une forme plate afin de convenir aux sabots d'un cheval et le corps de chaussure comprend en outre une ouverture 15 pour le passage d'un sabot. Le flotteur 4 est intégré dans la semelle et fait partie intégrante de la chaussure. Les ailes 3 sont fixées au corps de chaussure 1 . La chaussure selon ce mode de réalisation est utilisable pour les vétérinaires, pour la rééducation des animaux et en particulier pour la rééducation d'un animal après une blessure ou autres.

[0034] Dans le cas ou l'animal est un chien ou un chat, le corps de chaussure tel que présenté sur la figure 8, est moulé en forme de bottine 1 incluant ainsi le flotteur 4. Le corps de chaussure comprend en outre une sangle 18 pour maintenir la patte d'animal en place. Ainsi les ailes 3 sont fixées de chaque côté du flotteur 4.

[0035]Selon un mode préféré de la réalisation de la présente invention, les ailes 3 sont composées d'une matière souple. En effet, la chaussure et les ailes sont de même matière souple et peuvent être fabriquées en une seule pièce par du moulage. D'une façon générale, Il est possible d'utiliser les matières telles que la fibre de carbone ou de verre, le silicone ou encre le plastique pour la fabrication de la chaussure selon la présente invention.

[0036] Les ailes sont fabriquées de sorte à pivoter lorsque l'utilisateur marche dans l'eau. Pour cela au niveau du corps de chaussure 1 à l'endroit de liaison des ailes à la chaussure il y a des rainures, permettant ainsi aux ailes d'être pivotantes. En effet, la matière silicone ou plastique et les rainures au niveau de la liaison avec le corps de chaussure permettent aux ailes de pivoter, descendre lorsque le pied monte et montent lorsque le pied descend dans l'eau de sorte à ce qu'elles reviennent à leur position initiale.

[0037]Selon un mode particulier de la réalisation de l'invention, les ailes sont réalisées en matière rigide et peuvent être liées au corps de chaussure par intermédiaire des charnières, afin qu'elles puissent pivoter, lors du mouvement des pieds de l'utilisateur dans l'eau. Dans ce mode de réalisation le corps de chaussure et les ailes peuvent être fabriqués séparément. [0038]Selon un mode de réalisation de l'invention les ailes ne sont pas incurvées, de sorte à former un angle d'environ 180 ° avec le corps de chaussure afin de convenir aux sportifs. Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, les ailes sont plus rigides, plus épaisses et plus larges afin d'augmenter la difficulté de marche dans l'eau et donner aux sportifs la satisfaction des marches sportives.

[0039] De manière générale, le corps de chaussure est réalisée en deux matières, une rigide pour l'enveloppe extérieur et une seconde, sous-enveloppe, souple pour le confort du pied.

[0040]Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la chaussure comporte une deuxième paire d'ailes 3'. Les ailes 3' peuvent être fixées de manière amovible aux ailes 3 par des moyens de fixation. Les moyens de fixation sont des rails et/ou des clips. Ce mode de réalisation permet d'augmenter la largeur des ailes sans que le corps de la chaussure soit modifié. Les chaussures aquatiques avec des ailes plus larges peuvent convenir aux sportifs de hauts niveaux pour augmenter, encore plus la difficulté de la marche dans l'eau et pour dépenser plus d'énergie.

[0041] La chaussure selon la présente invention convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Par ailleurs, elle peut être utilisée dans le domaine des loisirs nautiques, pour les balades en mer, en rivière, en lac, en piscine. Elle peut aussi être utilisée dans le domaine du sport et pour le sauvetage en mer. De plus, pour les enfants non nageurs, il peut être prévu un maillot munie d'une ceinture flotteur, afin que l'enfant ne se sente pas en difficulté dans l'eau. Par ailleurs pour des personnes en surpoids qui souhaitent utiliser la chaussure pour marcher dans l'eau, une ceinture peut être prévue, ladite ceinture doit être de sorte à épouser la forme du corps de l'utilisateur.

[0042] La présente invention permet à l'utilisateur en mettant les chaussures aux pieds de s'allonger sur le dos sans couler, sans autre équipement. Par ailleurs, il y a la possibilité de positionner les chaussures sous les bras, reliées par une attache amovible. Il y aura aussi la possibilité d'utiliser la même configuration de l'invention sous la tête, la flottaison étant assurée.

[0043]Avantageusement, la chaussure aquatique selon la présente invention peut être utilisée dans le domaine paramédical, pour la rééducation et les problèmes de jambes. Elle peut être utilisée pour l'éducation des bébés et jeunes enfants dans un milieu aquatique. Les jeunes enfants nageurs ou non, peuvent utiliser la chaussure nautique, avec un brassard dorsal avec deux positions : assis ou sur le dos ou encore avec un gilet approprié.

[0044] Par ailleurs, pour la facilité de mouvement et l'efficacité des ailes, celles-ci peuvent être fabriquées de chaque côté de la chaussure en matière rigide courbée sur quelques centimètres, puis en matière souple.

[0045] Un autre avantage particulier de la chaussure aquatique selon la présente invention est qu'elle peut être fabriquée par une imprimante 3D lorsque les ailes sont constituées du plastique. La matière souple silicone ne convient pas à la fabrication par une imprimante 3D.

[0046] De nombreuses combinaisons peuvent être envisagées sans sortir du cadre de l'invention ; l'homme de métier choisira l'une ou l'autre en fonction des contraintes économiques, ergonomiques, dimensionnelles ou autres qu'il devra respecter.