Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AQUEOUS COSMETIC COMPOSITION IN FLEXIBLE SOLID FORM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/207697
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention concerns an aqueous cosmetic composition in flexible solid form, comprising: -at least one anionic surfactant chosen from sulfosuccinate surfactants, glycinate surfactants and the mixtures thereof, -at least one isethionate anionic surfactant, -at least one polyol present in a quantity less than or equal to 50% by weight relative to the total weight of the composition, the sum of the quantities of sulfosuccinate surfactant(s) and of glycinate surfactant(s) being strictly greater than the quantity of isethionate surfactant(s). The present invention further relates to a method of cosmetic treatment, in particular for cleaning and/or caring for keratin materials.

Inventors:
POLETTI MICKAËL (FR)
MATTON MARIANNE (FR)
Application Number:
PCT/IB2014/062627
Publication Date:
December 31, 2014
Filing Date:
June 26, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
Domestic Patent References:
WO2013042274A12013-03-28
WO1996031187A21996-10-10
WO2000061096A12000-10-19
Foreign References:
US4874554A1989-10-17
US4137180A1979-01-30
Other References:
"The HLB system. A time-saving guide to Emulsifier Selection", 1984, ICI AMERICAS INC
Attorney, Agent or Firm:
LE COUPANEC, Pascale (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition cosmétique aqueuse se présentant sous forme de solide souple comprenant :

- au moins un tensioactif anionique choisi parmi les tensioactifs sulfosuccinate, les tensioactifs glycinate et leurs mélanges,

au moins un tensioactif anionique iséthionate,

au moins un polyol présent en une quantité inférieure ou égale à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition,

la somme des quantités de tensioactif(s) sulfosuccinate et de tensioactif(s) glycinate étant strictement supérieure à la quantité de tensioactif(s) iséthionate.

2. Composition selon la revendication 1, ledit tensioactif anionique sulfosuccinate étant un alkylsulfosuccinate en C6-C24, de préférence un lauryl sulfosuccinate, encore plus préférentiellement un sel de métal alcalin de lauryl sulfosuccinate, et de manière encore plus préférée le disodium lauryl sulfosuccinate.

3. Composition selon les revendications 1 ou 2, ledit tensioactif anionique glycinate étant un acylglycinate en C6-C24, plus préférentiellement un cocoylglycinate, encore plus préférentiellement un sel de métal alcalin de cocoylglycinate, et de manière encore plus préférée le sodium cocoyl glycinate.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit tensioactif anionique iséthionate étant un acyliséthionate en C6-C24, plus préférentiellement un cocoyl iséthionate, encore plus préférentiellement un sel de métal alcalin de cocoyl iséthionate, et de manière encore plus préférée le sodium cocoyl iséthionate.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit tensioactif anionique sulfosuccinate étant présent en une quantité inférieure ou égale à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 1% à 30% en poids, notamment allant de 1 % à 25% en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement allant de 2 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit tensioactif anionique glycinate étant présent en une quantité inférieure ou égale à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 1% à 30% en poids, notamment allant de 1 % à 25 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement allant de 2 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit tensioactif anionique iséthionate étant présent en une quantité allant de 1 % à 25 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 2 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement allant de 3 % à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit polyol étant de formule dans laquelle :

- R'I, R'2, R'3, R4 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1-C6 ou un radical mono ou polyhydroxyalkyle en C1-C6,

- A désigne un radical alkylène linéaire ou ramifié comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, et éventuellement de 1 à 9 atomes d'oxygène, mais pas de groupement hydroxyle,

- m désigne 0 ou 1.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit polyol étant choisi parmi la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol, l'hexylène glycol, le sorbitol et leurs mélanges.

10. Composition selon la revendication selon l'une quelconque des revendications précédentes, ledit ou lesdits polyol(s) étant présent(s) en une quantité inférieure ou égale à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 5 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, préférentiellement allant de 10 % à 50 % en poids, encore mieux allant de 10% à 40% en poids, voire allant de 15% à 35% en poids, par rapport au poids total de la composition.

11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, présentant une force de pénétration à 25°C entre 30 g et 350 g, de préférence entre 50 g et

250 g, et encore plus préférentiellement entre 70 g et 150 g.

12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un ou plusieurs tensioactifs additionnels choisis parmi les tensioactifs anioniques, amphotères, non ioniques, cationiques et leurs mélanges.

13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant de l'eau en une quantité inférieure ou égale à 60 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence inférieure ou égale à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, et encore mieux inférieure ou égale à 40 % en poids par rapport au poids total de la composition.

14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, ladite composition étant moussante.

15. Procédé de traitement cosmétique, notamment de nettoyage et/ou de soin des matières kératiniques, en particulier des cheveux et/ou de la peau du visage et/ou du corps, consistant à appliquer sur les matières kératiniques, une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, puis éventuellement à rincer les matières kératiniques.

Description:
Composition cosmétique aqueuse sous forme de solide souple

La présente invention concerne des compositions cosmétiques aqueuses, notamment pour le nettoyage et/ou le soin des matières kératiniques, en particulier des cheveux et de la peau du visage et/ou du corps, se présentant sous forme de solide souple, ainsi qu'un procédé de traitement cosmétique les mettant en œuvre.

Les compositions nettoyantes se présentent habituellement sous forme de pains solides comme les savons ou sous forme de liquides plus ou moins visqueux.

Pour se nettoyer avec un savon, les consommateurs se servent en général du savon entier. Or, ce savon a tendance à se ramollir au fur et à mesure de ses utilisations, du fait de son contact avec l'eau, et à mal vieillir. En outre, il est fréquent qu'il se casse et que les consommateurs se retrouvent avec des petits bouts de savon difficiles à utiliser. Par ailleurs, un savon mouillé est généralement glissant, ce qui rend son emploi malaisé, notamment pour les jeunes enfants. De ce fait, il est devenu courant d'utiliser des nettoyants liquides à la place de savons. Malheureusement, plus les compositions sont liquides, plus il est difficile de les doser, notamment parce qu'elles ont tendance à s'échapper entre les doigts, et plus elles ont tendance à s'échapper de leur conditionnement, ce qui peut être très gênant lorsqu'elles viennent au contact de vêtement, lors de déplacement.

Pour modifier la texture, et notamment la rendre plus compacte, les moyens classiques consistent à utiliser des épaississants, mais cela se fait souvent au détriment des effets cosmétiques de la composition. En outre, on a constaté que les compositions plus épaisses présentent souvent l'inconvénient de nécessiter beaucoup d'eau de rinçage afin d'éliminer le surplus de produit sur la peau. Dans de nombreux pays où l'accès à l'eau est restreint, le temps de rinçage et donc la quantité nécessaire pour bien rincer le produit sont des indicateurs clés des qualités d'usage d'une composition.

Par ailleurs, la rapidité de démarrage de la mousse n'est pas optimale avec ces compositions épaissies ou solides. Enfin ces produits ne laissent pas toujours un toucher naturel propre des matières kératiniques, de préférence la peau, après élimination à l'eau. En outre, les utilisateurs recherchent de plus en plus de nouvelles textures et de nouveaux concepts de produits de nettoyage et/ou de soin des matières kératiniques, de préférence de la peau du visage et/ou du corps.

Il existe donc un besoin de disposer de compositions de nettoyage et/ou de soin des matières kératiniques, de préférence des cheveux et de la peau du visage et/ou du corps, qui ne coulent pas, qui soient plus compactes, modelables et économiques. Les compositions recherchées doivent être d'application aisée sur les matières kératiniques, et doivent permettre un démarrage de mousse rapide, c'est-à-dire l'obtention rapide d'une mousse adéquate et suffisamment abondante, lorsque la composition est appliquée, généralement en frottant, sur lesdites matières kératiniques, en particulier sur les cheveux ou la peau, voire préalablement dans les mains éventuellement préalablement humidifiée(s).

La présente invention a pour but de proposer de telles compositions, ne présentant pas les inconvénients de l'art antérieur, et susceptible de permettre rapidement l'obtention d'une mousse adéquate pour le nettoyage et/ou le soin des matières kératiniques, en particulier de la peau et/ou des cheveux.

Les inventeurs ont mis en évidence que l'association dans une composition moussante sous une forme solide souple de tensioactifs anioniques avec au moins un polyol permet d'obtenir une composition qui réponde à ces besoins tout en demeurant stable.

La présente invention a ainsi pour objet une composition cosmétique aqueuse se présentant sous forme de solide souple comprenant:

- au moins un tensioactif anionique choisi parmi les tensioactifs sulfosuccinate, les tensioactifs glycinate et leurs mélanges,

au moins un tensioactif anionique iséthionate,

au moins un polyol présent en une quantité inférieure ou égale à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition,

la somme des quantités de tensioactif(s) sulfosuccinate et de tensioactif(s) glycinate étant strictement supérieure à la quantité de tensioactif(s) iséthionate.

Grâce à cette texture solide, la composition de l'invention ne risque pas de s'échapper de son conditionnement notamment lors d'un transport. Par ailleurs cette composition est très facilement préhensible et ne s'écoule pas entre les doigts ; son dosage est beaucoup plus simple que celui des nettoyants liquides habituels et le problème d'usure des savons durs ne se pose pas. De plus, son application est aisée, légère et agréable. Par ailleurs, son stockage ne pose pas de problème et sa pollution par l'environnement et/ou la manipulation par le consommateur est relativement réduite, et en tout état de cause très inférieure à celle des produits comparables de l'art antérieur.

En outre, la composition selon l'invention demeure stable au cours du temps et sa texture reste stable sur une large plage de température.

Avantageusement, la composition selon l'invention est une composition moussante.

La composition selon l'invention se présente donc sous forme de solide souple. Par « solide souple », on entend notamment le fait que la composition ne s'écoule pas sous son propre poids, mais peut être déformée par pression, par exemple avec un doigt; sa consistance se rapproche de celle d'un beurre (sans le caractère gras bien sur), malléable et préhensible. La composition peut être modelée aisément à la main; elle peut également être rompue facilement à la main afin de ne prélever que la quantité nécessaire de produit. En particulier, cette composition peut être conditionnée sous forme de monodose, par exemple sous forme de berlingots, ou conditionnée dans un pot ou dans un tube.

De préférence, la composition sous forme de solide souple selon l'invention répond au critère physicochimique défini ci-après.

Sans indication contraire, ce critère est mesuré à température ambiante (25°C) et pression atmosphérique (1 atm), la composition ayant subi une centrifugation de 15 minutes à 10 kg pour supprimer les bulles, préalablement à l'évaluation de ce critère.

Critère : La composition selon l'invention est telle qu'elle présente une force de pénétration comprise entre 30 g et 350 g, de préférence entre 50 g et 250 g, et préférentiellement entre 70 g et 150 g.

La force de pénétration est déterminée par pénétrométrie, à 25°C, à l'aide d'un texturomètre Texture Analyser TA-XT2i. Les expériences de pénétrométrie sont réalisées avec une tige métallique munie d'un embout vissé Delrin, de diamètre de 10 mm, et de hauteur de 6 mm; relié à la tête de mesure. Le piston s'enfonce dans l'échantillon à vitesse constante de 1 mm/s, sur une hauteur de 15 mm ou de 20 mm selon la hauteur de produit dans le pot (de diamètre 90 mm, et hauteur 30 mm, en plastique). On enregistre la force exercée sur le piston et la valeur moyenne de la force est calculée.

Dans la présente description, l'expression « au moins un » est équivalente à l'expression « un ou plusieurs »; l'expression « comprise entre ... et ... » est équivalente à l'expression « allant de ... à ... », ce qui sous-entend que les bornes sont incluses ; et l'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un ».

L'invention, selon un autre de ses aspects, a également pour objet un procédé de traitement cosmétique, notamment de nettoyage et/ou de soin des matières kératiniques, en particulier des cheveux et/ou de la peau, consistant à appliquer sur les matières kératiniques, une composition selon l'invention, puis éventuellement à rincer les matières kératiniques, notamment à l'eau. Selon un mode de réalisation préféré, une composition selon l'invention peut être rendue moussante par frottement dans les mains, éventuellement humidifiées, puis appliquée sur les cheveux et/ou une autre partie de la peau du corps ou sur le visage.

Selon un autre mode de réalisation, une composition selon l'invention est appliquée directement sur les cheveux et/ou la peau du visage et/ou du corps, éventuellement humidifiée et rendue moussante par frottement avec la peau.

TENSIO ACTIFS ANIONIQUES SULFOSUCCINATE ET/OU GLYCINATE ET ISETfflONATE

La composition selon l'invention comprend au moins un tensioactif anionique sulfosuccinate et/ou glycinate, et au moins un tensioactif anionique iséthionate.

D'une manière générale, on entend par « tensioactif anionique », un tensioactif ne comportant à titre de groupements ioniques ou ionisables que des groupements anioniques. Ces groupements anioniques sont choisis de préférence parmi les groupements CO 2 H, CO 2 -, SO 3 H, S0 3 " , OSO3H, OSO3 " , -H 2 P0 3 , -HPO3 " , -PO3 2" , -H 2 P0 2 , =HP0 2 , -HP0 2 " , =P0 2 " , =POH, =PO.

Les tensioactifs anioniques peuvent être oxyalkylénés et comportent alors de préférence de 1 à 50 motifs oxyde d'éthylène, mieux de 1 à 10 motifs oxyde d'éthylène.

Généralement, les tensioactifs anioniques sont choisis parmi les tensioactifs anioniques sulfate(s), sulfonate(s) ou carboxylate(s).

Les formes salifiées sont en particulier les sels de métaux alcalins tels que les sels de sodium, les sels d'ammonium, les sels d'amines, les sels d'aminoalcools ou les sels de métaux alcalino-terreux, par exemple, de magnésium. On utilise de préférence les sels de métaux alcalins ou alcalinoterreux, et en particulier les sels de sodium ou de magnésium.

La composition selon l'invention comprend donc :

- au moins un tensioactif anionique choisi parmi les tensioactifs sulfosuccinate, les tensioactifs glycinate et leurs mélanges,

au moins un tensioactif anionique iséthionate,

au moins un polyol présent en une quantité inférieure ou égale à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition,

la somme des quantités de tensioactif(s) sulfosuccinate et de tensioactif(s) glycinate étant strictement supérieure à la quantité de tensioactif(s) iséthionate.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la composition comprend au moins un tensioactif anionique sulfosuccinate. Le tensioactif anionique sulfosuccinate convenant à l'invention peut être choisi parmi un alkylsulfosuccinate, un alkyléthersulfosuccinate, un alkylamide-sulfosuccinate et leurs mélanges, les groupes alkyles étant de préférence en C6-C24, notamment en Cg-Cig, et de préférence, il est un akylsulfosuccinate.

Préférentiellement, ledit tensioactif anionique sulfosuccinate est un alkylsulfosuccinate en C6-C24, notamment en Cg-Cig, encore plus préférentiellement un laurylsulfosuccinate, encore plus préférentiellement un sel de métal alcalin de laurylsulfosuccinate et encore plus préférentiellement le disodium lauryl sulfosuccinate.

Par exemple, le disodium lauryl sulfosuccinate est commercialisé sous le nom Rewopol® SB 12 P par la société Evonik.

Comme autres sulfosuccinates, on peut en outre citer par exemple le mono- sulfosuccinate d'alcool laurylique (C12/C14 70/30) oxyéthyléné (3 OE) commercialisé sous les dénominations SETACIN 103 SPECIAL®, REWOPOL SB-FA 30 K 4® par la société Witco, le sel di-sodique d'un hemi-sulfosuccinate des alcools C12-C14, commercialisé sous la dénomination SETACIN F SPECIAL PASTE® par la société Zschimmer Schwarz, l'oléamidosulfosuccinate di-sodique oxyéthyléné (2 OE) commercialisé sous la dénomination STANDAPOL SH 135® par la société Cognis, le mono-sulfosuccinate d'amide laurique oxyéthyléné (5 OE) commercialisé sous la dénomination LEBON A-5000® par la société Sanyo, le sel di-sodique de mono-sulfosuccinate de lauryl citrate oxyéthyléné (10 OE) commercialisé sous la dénomination REWOPOL SB CS 50® par la société Witco, le mono- sulfosuccinate de mono-éthanolamide ricinoléique commercialisé sous la dénomination REWODERM S 1333® par la société Witco. On peut utiliser aussi les sulfosuccinates de polydimethylsiloxane tels que le disodium PEG-12 dimethicone sulfosuccinate commercialisé sous la dénomination MACKANATE-DC30® par la société Mac Intyre.

Lorsque ledit tensioactif anionique sulfosuccinate est présent dans la composition selon l'invention, sa quantité est de préférence inférieure ou égale à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 1% à 30% en poids, notamment allant de 1 % à 25 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement allant de 2 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un autre mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend au moins un tensioactif anionique glycinate.

De préférence, ledit tensioactif anionique glycinate est un acylglycinate en C6-C24, notamment en C1 0 -C2 0 , plus préférentiellement un cocoylglycinate, encore plus préférentiellement un sel de métal alcalin de cocoylglycinate, et encore plus préférentiellement le sodium cocoyl glycinate.

Par exemple, le sodium cocoyl glycinate est commercialisé sous le nom Amilite® GCS par la société Ajinomoto.

Lorsque ledit tensioactif anionique glycinate est présent dans la composition selon l'invention, sa quantité est de préférence inférieure ou égale à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 1% à 30% en poids, notamment allant de 1 % à 25 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement allant de 2 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Dans un autre mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention comprend au moins un tensioactif anionique sulfosuccinate et au moins un tensioactif anionique glycinate.

Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention comprend du disodium lauryl sulfosuccinate et du sodium cocoyl glycinate.

Une composition selon l'invention comprend en outre un tensioactif anionique iséthionate.

De préférence, ledit tensioactif anionique iséthionate est un acyliséthionate en C6-C24, notamment en C10-C20, plus préférentiellement un cocoyl iséthionate, encore plus préférentiellement un sel de métal alcalin de cocoyl iséthionate et encore plus préférentiellement le sodium cocoyl iséthionate.

Par exemple, le sodium cocoyl iséthionate est commercialisé sous le nom Hostapon® SCI par la société Clariant ou sous le nom Jordapon® CI par la société BASF. Dans la composition selon l'invention, la somme des quantités totales de tensioactif(s) sulfosuccinate et de tensioactif(s) glycinate est strictement supérieure à la quantité totale de tensioactif(s) iséthionate. Cette quantité peut être exprimée en poids (g) ou en pourcentage en poids.

Dit autrement, dans la composition selon l'invention, la somme des teneurs exprimées en pourcentage en poids par rapport au poids total de la composition de tensioactif anionique sulfosuccinate et de tensioactif anionique glycinate est supérieure à la quantité exprimée en pourcentage en poids du tensioactif iséthionate par rapport au poids total de la composition. De préférence, la composition selon l'invention comprend une quantité de tensioactif anionique iséthionate allant de 1 % à 25 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 2 % à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement allant de 3 % à 15 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Selon un mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention comprend du disodium lauryl sulfosuccinate, du sodium cocoyl glycinate et du sodium cocoyl iséthionate.

Selon un autre mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention comprend du sodium cocoyl glycinate et du sodium cocoyl iséthionate.

Selon encore un autre mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention comprend du disodium lauryl sulfosuccinate et du sodium cocoyl iséthionate.

De préférence, la composition selon l'invention comprend une quantité totale de tensioactif(s) anionique(s) sulfosuccinate(s), glycinate(s) et iséthionate(s) allant de 2 à 50 % en poids, mieux allant de 3 à 40 % en poids, encore mieux allant de 4 à 30 % en poids, préférentiellement allant de 5 à 25 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

POLYOLS

La composition selon l'invention comprend au moins un polyol; elle peut bien évidemment comprendre plusieurs polyols.

De préférence, le ou les polyols de l'invention ne sont pas des oligo- ou des polysaccharides.

Les polyols susceptibles d'être utilisés dans le cadre de la présente invention sont de préférence de formule : dans laquelle :

- R'I, R'2, R'3, R'4 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1-C6 ou un radical mono ou polyhydroxyalkyle en C1-C6, - A désigne un radical alkylène linéaire ou ramifié comprenant de 1 à 18 atomes de carbone, et éventuellement de 1 à 9 atomes d'oxygène, mais pas de groupement hydroxyle,

- m désigne 0 ou 1. Un premier groupe de polyols préférés est constitué des polyols de formule ci- dessus pour laquelle m=0 tels que le 1,2,3-propanetriol (glycérine), le propylène glycol (ou 1,2-propanediol), le pinacol (2,3-diméthyl 2,3-butanediol), le 1,2,3-butanetriol, le 2,3- butanediol, l'octane 1-2 diol et le sorbitol. Un deuxième groupe de polyols préférés est constitué des polyols de formule ci- dessus pour laquelle m=l et R'1, R'2, R'3, R'4 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène ou un radical alkyle en C1-C6; tels que les polyéthylèneglycols notamment ceux ayant de 4 à 9 groupement oxyde d'éthylène tels que par exemple les produits nommés PEG-6 ou PEG-8 (nom CTFA).

Un troisième groupe de polyols préférés est constitué des polyols de formule ci- dessus pour laquelle m=l et RI, R'2, R'3, R'4 désignent, indépendamment l'un de l'autre, un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1-C6 ou un radical mono ou polyhydroxyalkyle en C1-C6, et A désigne un radical alkylène linéaire ou ramifié comprenant 1 à 6 atomes de carbone; tels que le 3-méthyl-l,3,5-pentanetriol, le 1,2,4-butanetriol, le 1,5-pentanediol, le 2- méthyl-1,3 propanediol, le 1,3-butanediol (1,3-butylèneglycol), le 3 -méthyl- 1,5-pentanediol, le néopentylglycol (2,2-diméthyl- 1,3 -propanediol), l'isoprène glycol (3 -méthyl- 1,3-butanediol) et l'hexylèneglycol (2-méthyl-2,4-pentanediol) et de manière encore plus préférée l'hexylèneglycol, le propylèneglycol, le néopentylglycol et le 3-méthyl-l,5-pentanediol.

De préférence, les polyols employés sont liquides à 25°C, 1 atm.

De préférence, la composition selon l'invention comprend un ou plusieurs polyols choisis parmi la glycérine, le propylène glycol, le sorbitol, les polyéthylèneglycols, le butylène glycol, l'hexylèneglycol et leurs mélanges.

Préférentiellement, la composition selon l'invention comprend un ou plusieurs polyols choisis parmi la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol, l'hexylèneglycol, le sorbitol, et leurs mélanges. La composition selon l'invention comprend le ou les polyols en une quantité inférieure ou égale à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 5 % à 50 % en poids, préférentiellement allant de 10 % à 50 % en poids, encore mieux allant de 10 à 40% en poids, voire allant de 15 à 35% en poids, par rapport au poids total de la composition.

TENSIOACTIFS ADDITIONNELS

La composition selon l'invention peut comprendre un système tensioactif additionnel, par exemple pour renforcer le caractère moussant de la composition. Ledit système tensioactif peut être constitué d'un ou plusieurs agents tensioactifs additionnels, différents des tensioactifs anioniques ci-dessus mentionnés.

Les tensioactifs moussants sont des détergents et se différencient des émulsionnants par la valeur de leur HLB (Hydrophilic Lipophilic balance), le HLB étant le rapport entre la partie hydrophile et la partie lipophile dans la molécule. Le terme HLB est bien connu de l'homme du métier et est décrit par exemple dans "The HLB System. A time-saving guide to Emulsifier Sélection" (published by ICI Americas Inc ; 1984). Pour les émulsionnants, le HLB va généralement de 3 à 8 pour la préparation des émulsions E/H et de 8 à 18 pour la préparation des émulsions H/E, alors que les tensioactifs moussants ont généralement un HLB supérieur à 20.

La composition selon la présente invention peut comprendre ledit système tensioactif additionnel dans une teneur supérieure à 1 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de façon préférée supérieure à 3 % en poids, de façon encore préférée supérieure à 5 % en poids.

Les éventuels tensioactifs additionnels sont sélectionnés de façon préférée parmi les tensioactifs anioniques, amphotères (ou zwitterioniques), non ioniques et/ou cationiques, et leurs mélanges. De préférence, les tensioactifs additionnels sont sélectionnés de façon préférée parmi les tensioactifs moussants anioniques, amphotères (ou zwitterioniques), non ioniques, et leurs mélanges.

Tensioactifs anioniques additionnels

Les tensioactifs anioniques pouvant être présents dans la composition selon l'invention peuvent être choisis notamment parmi les dérivés anioniques de protéines d'origine végétale ou de protéines de soie, les phosphates et alkylphosphates, les carboxylates autres que les glycinates et que les sulfosuccinates, les dérivés des aminoacides autres que les glycinates, les alkyl sulfates, les alkyl éther sulfates, les sulfonates autres que les iséthionates, les taurates, les alkyl sulfoacétates, les polypeptides, les dérivés anioniques d' alkyl polyglucoside, les savons (sels d'acides gras) et leurs mélanges.

a) Les dérivés anioniques de protéines d'origine végétale sont des hydrolysats de protéine à groupement hydrophobe, ledit groupement hydrophobe pouvant être naturellement présent dans la protéine ou être ajouté par réaction de la protéine et/ou de l'hydrolysat de protéine avec un composé hydrophobe. Les protéines sont d'origine végétale ou dérivées de soie, et le groupement hydrophobe peut être notamment une chaîne grasse, par exemple une chaîne alkyle comportant de 10 à 22 atomes de carbone. Comme dérivés anioniques de protéines d'origine végétale, on peut plus particulièrement citer les hydrolysats de protéines de pomme, de blé, de soja, d'avoine, comportant une chaîne alkyle ayant de 10 à 22 atomes de carbone et leurs sels. La chaîne alkyle peut être notamment une chaîne lauryle et le sel peut être un sel de sodium, de potassium et/ou d'ammonium.

Ainsi, comme hydrolysats de protéine à groupement hydrophobe, on peut citer par exemple les sels des hydrolysats de protéine de soie modifiée par l'acide laurique, tels que le produit commercialisé sous la dénomination KAWA SILK® par la société Kawaken ; les sels des hydrolysats de protéine de blé modifiée par l'acide laurique, tels que le sel de potassium commercialisé sous la dénomination Aminofoam® W OR par la société Croda (nom CTFA : Potassium lauroyl wheat aminoacids) et le sel de sodium commercialisé sous la dénomination PROTEOL® LW 30 par la société Seppic (nom CTFA : sodium lauroyl wheat aminoacids) ; les sels des hydrolysats de protéine d'avoine comportant une chaîne alkyle ayant de 10 à 22 atomes de carbone, et plus spécialement les sels des hydrolysats de protéine d'avoine modifiée par l'acide laurique, tels que le sel de sodium commercialisé sous la dénomination PROTEOL OAT® (soltion aqueuse à 30 %) par la société Seppic (nom CTFA : Sodium lauroyl oat aminoacids) ; les sels des hydrolysats de protéine de pomme, comportant une chaîne alkyle ayant de 10 à 22 atomes de carbone, tels que le sel de sodium commercialisé sous la dénomination PROTEOL APL® (solution hydrogly colique à 30 %) par la société Seppic (nom CTFA : Sodium Cocoyl Apple amino acids). On peut citer aussi le mélange de lauroyl-aminoacides (aspartique, glutamique, glycine, alanine) neutralisé au N-methylglycinate de sodium, commercialisé sous la dénomination PROTEOL® SAV 50 S par la société Seppic (nom CTFA : Sodium Cocoyl amino acids).

b) Comme phosphates et alkylphosphates, on peut citer par exemple les monoalkylphosphates et les dialkyl phosphates, tels que le mono-phosphate de lauryle commercialisé sous la dénomination MAP 20® par la société Kao Chemicals, le sel de potassium de l'acide dodécyl-phosphorique, mélange de mono- et di-ester (diester majoritaire) commercialisé sous la dénomination CRAFOL AP-31® par la société Cognis, le mélange de monoester et de di-ester d'acide octylphosphorique, commercialisé sous la dénomination CRAFOL AP-20® par la société Cognis, le mélange de monoester et de diester d'acide phophorique de 2-butyloctanol éthoxylé (7 moles d'OE), commercialisé sous la dénomination ISOFOL 12 7 EO-PHOSPHATE ESTER® par la société Condea, le sel de potassium ou de triéthanolamine de mono-alkyl (C12-C13) phosphate commercialisé sous les références ARLATONE MAP 230K-40® et ARLATONE MAP 230T-60® par la société Umqema, le lauryl phosphate de potassium commercialisé sous la dénomination DERMALCARE MAP XC-99/09® par la société Rhodia Chimie, et le cétylphosphate de potassium commercialisé sous la dénomination ARLATONE® MAP 160K par la société Uniqema.

c) Comme carboxylates, on peut citer :

• les amido éthercarboxylates (AEC), comme le Lauryl amido ether carboxylate de sodium (3 OE), commercialisé sous la dénomination AKYPO FOAM 30® par la société

Kao Chemicals,

• les sels d'acides carboxyliques polyoxyéthylénés, comme le Lauryl ether carboxylate de sodium (Cl 2- 14- 16 65/25/10) oxyéthyléné (6 OE) commercialisé sous la dénomination AKYPO® SOFT 45 NV® par la société Kao Chemicals, les acides gras d'origine huile d'olive polyoxyéthylénés et carboxyméthylés commercialisés sous la dénomination OLIVEM 400® par la société BIOLOGIA E TECNOLOGIA, le tri-decyl ether carboxylate de sodium oxyéthyléné (6 OE) commercialisé sous la dénomination NIKKOL ECTD-6NEX ® par la société Nikkol,

• les sels d'acides gras (savons) ayant une chaîne alkyl en C6 à C22, neutralisés par une base organique ou minérale telle que la potasse, la soude, la triéthanolamine,la N- methyl glucamine, la lysine et l'arginine.

d) Comme dérivés des aminoacides, on peut citer notamment les sels alcalins d'aminoacides, tels que :

• les sarcosinates, comme le Lauroyl sarcosinate de sodium commercialisé sous la dénomination SARKOSYL NL 97® par la société Ciba ou commercialisé sous la dénomination ORAMLX L 30® par la société Seppic, le myristoyl sarcosinate de sodium commercialisé sous la dénomination NIKKOL SARCOSINATE MN® par la société Nikkol, le palmitoyl sarcosinate de sodium commercialisé sous la dénomination NIKKOL SARCOSINATE PN ® par la société Nikkol, • les alaninates, comme le N-lauroyl-N methyl amidopropionate de sodium commercialisé sous la dénomination SODIUM NIKKOL ALANINATE LN 30® par la société Nikkol, ou commercialisé sous la dénomination ALANONE ALE® par la société Kawaken, le N-lauroyl N-methyl alanine triéthanolamine commercialisé sous la dénomination ALANONE ALTA ® par la société Kawaken,

• Les glutamates, comme le mono-cocoyl glutamate de triéthanolamine commercialisé sous la dénomination ACYLGLUTAMATE CT-12® par la société Ajinomoto, le lauroylglutamate de triéthanolamine commercialisé sous la dénomination ACYLGLUTAMATE LT-12® par la société Ajinomoto,

« les aspartates, comme le mélange de N-lauroyl aspartate de triéthanolamine /N- myristoyl aspartate de triéthanolamine commercialisé sous la dénomination ASPARACK ® par la société Mitsubishi,

• Les citrates tels que le mono-ester citrique d'alcools de coco oxyéthylénés (9 moles), commercialisé sous la dénomination WITCONOL EC 1129 par la société Goldschmidt,

• les galacturonates tels que le dodeécyl d-galactoside uronate de sodium commercialisé par la société Soliance.

e) Comme alkyl sulfates, on peut citer par exemple le lauryl sulfate de triéthanolamine (nom CTFA : TEA-lauryl sulfate) tel que le produit commercialisé par la société Huntsman sous la dénomination EMPICOL TL40 FL ou celui commercialisé par la société Cognis sur la dénomination TEXAPON T42, produits qui sont à 40 % en solution aqueuse. On peut aussi citer le lauryl sulfate d'ammonium (nom CFTA : Ammonium lauryl sulfate) tel que le produit commercialisé par la société Huntsman sous la dénomination EMPICOL AL 30FL qui est à 30 % en solution aqueuse.

f) Comme alkyl éther sulfates, on peut citer par exemple le lauryl éther sulfate de sodium (nom CTFA : sodium laureth sulfate) comme celui commercialisé sous les dénominations TEXAPON® N40 et TEXAPON® AOS 225 UP par la société Cognis, le lauryl éther sulfate d'ammonium (nom CTFA : ammonium laureth sulfate) comme celui commercialisé sous la dénomination STAND APOL® EA-2 par la société Cognis.

g) Comme sulfonates, on peut citer par exemple les alpha-oléfines sulfonates comme Γ alpha-oléfine sulfonate de sodium (Cl 4- 16) commercialisé sous la dénomination BIO-TERGE AS-40® par la société Stepan, commercialisé sous les dénominations WITCONATE AOS PROTEGE® et SULFRAMINE AOS PH 12® par la société Witco ou commercialisé sous la dénomination BIO-TERGE AS-40 CG® par la société Stepan, l'oléfine sulfonate de sodium secondaire commercialisé sous la dénomination HOSTAPUR SAS 30® par la société Clariant ; les alkyl aryl sulfonates linéaires comme le xylène sulfonate de sodium commercialisé sous les dénominations MANROSOL SXS30®, MANROSOL SXS40®, MANROSOL SXS93® par la société Manro.

h) Comme taurates, on peut citer le sel de sodium de méthyltaurate d'huile de palmiste commercialisé sous la dénomination HOSTAPON CT PATE® par la société Clariant ; les N-acyl N-méthyltaurates comme le N-cocoyl N-methyltaurate de sodium commercialisé sous la dénomination HOSTAPON LT-SF® par la société Clariant ou commercialisé sous la dénomination NIKKOL CMT-30-T® par la société Nikkol, le palmitoyl methyltaurate de sodium commercialisé sous la dénomination NIKKOL PMT® par la société Nikkol.

i) Les dérivés anioniques d' alkyl -polyglucosides peuvent être notamment des citrates, tartrates, sulfosuccinates, carbonates et éthers de glycérol obtenus à partir des alkyl polyglucosides. On peut citer par exemple le sel de sodium d'ester tartrique de cocoylpolyglucoside (1,4), commercialisé sous la dénomination EUCAROL AGE-ET® par la société Cesalpinia, le sel di-sodique d'ester sulfosuccinique de cocoylpolyglucoside (1,4), commercialisé sous la dénomination ESSAI 512 MP® par la société Seppic, le sel de sodium d'ester citrique de cocoyl polyglucoside (1,4) commercialisé sous la dénomination EUCAROL AGE-EC® par la société Cesalpinia.

j) Les savons sont obtenus à partir d'un acide gras qui est partiellement ou totalement saponifié (neutralisé) par un agent basique. Ce sont des savons de métal alcalin ou alcalino-terreux ou de bases organiques. Comme acides gras, on peut utiliser les acides gras saturés, linéaires ou ramifiés, comportant de 8 à 30 atomes de carbone, et de préférence comportant de 8 à 22 atomes de carbone. Cet acide gras peut être en particulier choisi parmi l'acide palmitique, l'acide stéarique, l'acide myristique, l'acide laurique et leurs mélanges.

Comme agents basiques, on peut utiliser par exemple les hydroxydes de métaux alcalins (hydroxyde de sodium et hydroxyde de potassium ou potasse), les hydroxydes de métaux alcalino-terreux (par exemple de magnésium), l'hydroxyde d'ammonium, ou encore les bases organiques comme la triéthanolamine, la N-méthylglucamine, la lysine et l'arginine.

Les savons peuvent être notamment des sels alcalins d'acide gras, l'agent basique étant un hydroxyde de métal alcalin, et de préférence l'hydroxyde de potassium ou potasse (KOH). La quantité d'agent basique doit être suffisante pour que l'acide gras soit au moins partiellement neutralisé.

Tensioactifs amphotères et zwitterioniques additionnels

Les tensioactifs amphotères et zwitterioniques peuvent être choisis par exemple parmi les bétaïnes, les N-alkylamidobétaïnes et leurs dérivés, les sultaïnes, les alkyl polyaminocarboxylates, les alkylamphoacétates et leurs mélanges.

Comme bétaïnes, on peut citer notamment les alkylbétaïnes comme par exemple la cocobétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination DEHYTON AB-30® par la société Cognis, la laurylbétaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination GENAGEN KB® par la société Clariant, la laurylbétaïne oxyethylénée (10 OE), comme le produit commercialisé sous la dénomination LAURYLETHER (10 OE) BETAINE® par la société Shin Nihon Rica, la stéarylbétaïne oxyéthylénée (10 OE) comme le produit commercialisé sous la dénomination STEARYLETHER (10 OE) BETAINE® par la société Shin Nihon Rica.

Parmi les N-alkylamidobétaines et leurs dérivés, on peut citer par exemple la cocamidopropyl bétaine commercialisée sous la dénomination LEBON 2000 HG® par la société Sanyo, ou commercialisée sous la dénomination EMPIGEN BB® par la société Albright & Wilson, la lauramidopropyl bétaïne commercialisée sous la dénomination REWOTERIC AMB12P® par la société Witco.

Comme sultaines, on peut citer les hydroxylsultaïnes, telles que la Cocamidopropyl hydroxysultaïne comme le produit commercialisé sous la dénomination REWOTERIC® AM CAS par la société Golschmidt-Degussa, ou le produit commercialisé sous la dénomination CROSULTAINE C-50® par la société Croda.

Comme alkyl polyaminocarboxylates (APAC), on peut citer le cocoylpolyamino- carboxylate de sodium, commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK 7 CX/C®,et AMPHOLAK 7 CX® par la société Akzo Nobel, le stéaryl-polyamidocarboxylate de sodium commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK 7 TX/C par la société Akzo Nobel, la carboxyméthyloléyl-polypropylamine de sodium, commercialisé sous la dénomination AMPHOLAK X07/C® par la société Akzo Nobel.

Comme alkylamphoacétates, on peut citer par exemple le N-cocoyl-N- carboxyméthoxyéthyl-N-carboxyméthyl-éthylènediamine N-di-sodique (nom CTFA : disodium cocoamphodiacetate) comme le produit commercialisé sous la dénomination MIRANOL C2M CONCENTRE NP® par la société Rhodia, le N-cocoyl-N-hydroxyéthyl-N- carboxyméthyl-éthylènediamine N-sodique (nom CTFA : sodium cocamphoacetate), le cocoamphohydroxypropyl sulfonate de sodium commercialisé sous la dénomination MIRANOL CSE par la société Rhodia.

De préférence le tensioactif amphotère ou zwitterionique est choisi parmi les bétaïnes, et notamment les alkylbétaïnes, les alkylamphoacétates tels que le sodium cocamphoacetate, et leurs mélanges.

Tensioactifs non ioniques additionnels

Les tensioactifs non ioniques pouvant être présents dans la composition de l'invention peuvent être choisis notamment parmi les alkyl polyglucosides (APG), les esters de glycérol oxyalkylénés, les esters de sucre oxyalkylénés, et leurs mélanges. Ce sont de manière préférée des APG.

Comme alkylpolyglucosides, on utilise de préférence ceux contenant un groupe alkyle comportant de 6 à 30 atomes de carbone et de préférence de 8 à 16 atomes de carbone, et contenant un groupe glucoside comprenant de préférence 1,2 à 3 unités de glucoside. Les alkylpolyglucosides peuvent être choisis par exemple parmi le decylglucoside (Alkyl-C9/Cl l- polyglucoside (1.4)) comme le produit commercialisé sous la dénomination Mydol 10 ® par la société Kao Chemicals ou le produit commercialisé sous la dénomination Plantacare 2000 UP® par la société Cognis ; le caprylyl/capryl glucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination Plantacare KE 3711® par la société Cognis ; le laurylglucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination Plantacare 1200 UP® par la société Cognis ; le cocoglucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination Plantacare 818 UP® par la société Cognis ; le caprylylglucoside comme le produit commercialisé sous la dénomination Plantacare 810 UP® par la société Cognis ; et leurs mélanges.

Les esters de glycérol oxyalkylénés sont notamment les dérivés polyoxyéthylénés des esters de glycéryle et d'acide gras et de leurs dérivés hydrogénés. Ces esters de glycérol oxyalkylénés peuvent être choisis par exemple parmi les esters de glycéryle et d'acides gras hydrogénés et oxyéthylénés tel que le PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate commercialisé sous la dénomination Rewoderm® LI-S 80 par la société Goldschmidt ; les cocoates de glycéryle oxyéthylénés comme le PEG-7 glyceryl cocoate commercialisé sous la dénomination Tegosoft® GC par la société Goldschmidt, et le PEG-30 glyceryl cocoate commercialisé sous la dénomination Rewoderm® LI-63 par la société Goldschmidt ; et leurs mélanges.

Les esters de sucres oxyalkylénés sont notamment les éthers de polyéthylène glycol des esters d'acide gras et de sucre. Ces esters de sucre oxyalkylénés peuvent être choisis par exemple parmi les esters de glucose oxyéthylénés tels que le PEG-120 methyl glucose dioleate commercialisé sous la dénomination Glucamate DOE® 120 par la société Amerchol.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, le tensioactif non ionique est un alkylpolyglucoside qui peut être choisi notamment parmi le decylglucoside, le caprylyl/capryl glucoside, le laurylglucoside, le cocoglucoside, le caprylylglucoside, et leurs mélanges.

Tensioactifs cationiques additionnels

Selon un mode de réalisation, la composition selon l'invention peut comprendre au moins un tensioactif cationique, en particulier dans le cas où elle comprend un tensioactif moussant amphotère. Les tensioactifs cationiques utilisables selon la présente invention sont notamment les sels d'amines grasses primaires, secondaires ou tertiaires, éventuellement polyoxyalkylénées, les sels d'ammonium quaternaire, les dérivés d'imidazoline, les oxydes d'amines à caractère cationique, et leurs mélanges.

Les sels d'ammonium quaternaires sont par exemple :

- ceux qui présentent la formule énérale (IV) suivante :

dans laquelle les radicaux RI à R4, qui peuvent être identiques ou différents, représentent un radical aliphatique, linéaire ou ramifié, comportant de 1 à 30 atomes de carbone, ou un radical aromatique tel que aryle ou alkylaryle. Les radicaux aliphatiques peuvent comporter des hétéroatomes tels que notamment l'oxygène, l'azote, le soufre, les halogènes. Les radicaux aliphatiques sont par exemple choisis parmi les radicaux alkyle, alcoxy, polyoxyalkylène(C2-C6), alkylamide, alkyl(C12-C22)amido alkyle(C2-C6), alkyl(C12-C22)acétate, hydroxyalkyle, comportant environ de 1 à 30 atomes de carbone; X est un anion choisi dans le groupe des halogénures, phosphates, acétates, lactates, alkyl(C2- C6)sulfates, alkyl-ou-alkylarylsulfonates, De préférence RI et R2 désigne un alkyle en C1-C4, ou un hydroxyalkyle en C1-C4.

- les sels d'ammonium quaternaire de l'imidazolinium, comme par exemple celui de formule (V) suivante :

dans laquelle R5 représente un radical alcényle ou alkyle comportant de 8 à 30 atomes de carbone par exemple dérivés des acides gras de coprah, R6 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1-C4 ou un radical alcényle ou alkyle comportant de 8 à 30 atomes de carbone, R7 représente un radical alkyle en C1-C4, R8 représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle en C1-C4, X- est un anion choisi dans le groupe des halogénures, phosphates, acétates, lactates, alkylsulfates, alkyl-ou-alkylarylsulfonates. De préférence, R5 et R6 désignent un mélange de radicaux alcényle ou alkyle comportant de 12 à 21 atomes de carbone par exemple dérivés des acides gras du suif, R7 désigne méthyle, R8 désigne hydrogène.

- les sels de diammonium quaternaire de formule (VI) :

(VI)

dans laquelle R9 désigne un radical aliphatique comportant environ de 16 à 30 atomes de carbone, RIO, Rl l, R12, R13 et R14, identiques ou différents sont choisis parmi l'hydrogène ou un radical alkyle comportant de 1 à 4 atomes de carbone, et X est un anion choisi dans le groupe des halogénures, acétates, phosphates, nitrates et méthylsulfates.

- les sels d'ammonium quaternaire contenant au moins une fonction ester par exemple ceux de formule (VII) suivante :

R 15 dans laquelle - RI 5 est choisi parmi les radicaux alkyles en C1-C6 et les radicaux hydroxyalkyles ou dihydroxy alkyles en C1-C6 ;

- RI 6 est choisi parmi :

O

I I

- le radical R 19 — C— - les radicaux R20 hydrocarbonés en C1-C22 linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés,

- l'atome d'hydrogène,

- RI 8 est choisi parmi :

O

- le radical ^ 21

- les radicaux R22 hydrocarbonés en C1-C6 linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés,

- l'atome d'hydrogène,

- RI 7, RI 9 et R21, identiques ou différents, sont choisis parmi les radicaux hydrocarbonés en C7-C21, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés ;

- n, p et r, identiques ou différents, sont des entiers valant de 2 à 6 ;

- y est un entier valant de 1 à 10 ;

- x et z, identiques ou différents, sont des entiers valant de 0 à 10 ;

- X " est un anion simple ou complexe, organique ou inorganique ;

Sous réserve que la somme x + y + z vaut de 1 à 15, que lorsque x vaut 0 alors RI 6 désigne R20 et que lorsque z vaut 0 alors RI 8 désigne R22.

Les radicaux alkyles RI 5 peuvent être linéaires ou ramifiés et plus particulièrement linéaires.

De préférence RI 5 désigne un radical méthyle, éthyle, hydroxyéthyle ou dihydroxypropyle et plus particulièrement un radical méthyle ou éthyle.

Avantageusement, la somme x + y + z vaut de 1 à 10.

Lorsque RI 6 est un radical R20 hydrocarboné, il peut être long et avoir de 12 à 22 atomes de carbone ou court et avoir de 1 à 3 atomes de carbone.

Lorsque RI 8 est un radical R22 hydrocarboné, il a de préférence 1 à 3 atomes de carbone. Avantageusement, RI 7, RI 9 et R21, identiques ou différents, sont choisis parmi les radicaux hydrocarbonés en C11-C21, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, et plus particulièrement parmi les radicaux alkyle et alcényle en C11-C21, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés.

De préférence, x et z, identiques ou différents, valent 0 ou 1.

Avantageusement, y est égal à 1.

De préférence, n, p et r, identiques ou différents, valent 2 ou 3 et encore plus particulièrement sont égaux à 2.

L'anion est de préférence un halogénure (chlorure, bromure ou iodure) ou un alkylsulfate plus particulièrement méthylsulfate. On peut cependant utiliser le méthanesulfonate, le phosphate, le nitrate, le tosylate, un anion dérivé d'acide organique tel que l'acétate ou le lactate ou tout autre anion compatible avec l'ammonium à fonction ester.

L'anion X " est encore plus particulièrement le chlorure ou le méthylsulfate.

On utilise plus particulièrement les sels d'ammonium de formule (VII) dans laquelle :

- RI 5 désigne un radical méthyle ou éthyle,

- x et y sont égaux à 1 ;

- z est égal à 0 ou 1 ;

- n, p et r sont égaux à 2 ;

- RI 6 est choisi parmi :

O

1 1

- le radical 19

- les radicaux méthyle, éthyle ou hydrocarbonés en C14-C22

- l'atome d'hydrogène ;

- RI 8 est choisi parmi :

O

I I

- le radical ^ 21 ^

- l'atome d'hydrogène ;

RI 7, RI 9 et R21, identiques ou différents, sont choisis parmi les radicaux hydrocarbonés en C13-C17, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés et de préférence parmi les radicaux alkyles et alcényle en C13-C17, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés.

Avantageusement, les radicaux hydrocarbonés sont linéaires. Parmi les sels d'ammonium quaternaire de formule (IV) on préfère, d'une part, les chlorures de tétraalkylammonium comme par exemple les chlorures de dialkyldiméthylammonium ou d'alkyltriméthylammonium, dans lesquels le radical alkyl comporte environ de 12 à 22 atomes de carbone, en particulier les chlorures de béhényltriméthylammonium, de distéaryldiméthylammonium, de cétyltriméthylammonium, de benzyldiméthylstéaryl ammonium ou encore, d'autre part, le chlorure de palmitylamidopropyl- triméthyl ammonium ou le chlorure de stéaramidopropyldiméthyl (myristyl acétate) ammonium commercialisé sous la dénomination « CERAPHYL® 70 » par la société VAN DYK.

On peut citer par exemple les composés de formule (V) tels que les sels (chlorure ou méthylsulfate notamment) de diacyloxyéthyl diméthyl ammonium, de diacyloxyéthyl hydroxyéthyl méthyl ammonium, de monoacyloxyéthyl dihydroxyéthyl méthyl ammonium, de triacyloxyéthyl méthyl ammonium, de monoacyloxyéthyl hydroxyéthyl diméthyl ammonium et leurs mélanges. Les radicaux acyles ont de préférence 14 à 18 atomes de carbone et proviennent plus particulièrement d'une huile végétale comme l'huile de palme ou de tournesol. Lorsque le composé contient plusieurs radicaux acyles, ces derniers peuvent être identiques ou différents.

Ces produits sont obtenus par exemple par estérification directe de la triéthanolamine, de la triisopropanolamine, d'alkyldiéthanolamine ou d'alkyldiisopropanolamine éventuellement oxyalkylénées sur des acides gras ou sur des mélanges d'acides gras d'origine végétale ou animale ou par transestérification de leurs esters méthyliques. Cette estérification est suivie d'une quaternisation à l'aide d'un agent alkylant tel qu'un halogénure d'alkyle (méthyle ou éthyle de préférence), un sulfate de dialkyle (méthyle ou éthyle de préférence), le méthanesulfonate de méthyle, le paratoluènesulfonate de méthyle, la chlorhydrine du glycol ou du glycérol.

De tels composés sont par exemple commercialisés sous les dénominations

DEHYQUART® par la société COGNIS, STEPANQUAT® par la société STEPAN, NOXAMIUM par la société CECA, REWOQUAT® WE 18 et REWOQUAT® W75 par la société DEGUSSA.

On peut aussi utiliser les sels d'ammonium contenant au moins une fonction ester décrits dans les brevets US-A-4874554 et US-A-4137180.

Des sels de diammonium quaternaire de formule (VI) convenant à l'invention comprennent notamment le dichlorure de propanesuif diammonium. ADDITIFS

La composition selon l'invention peut contenir différents additifs hydrosolubles ou liposolubles, choisis parmi ceux classiquement utilisés dans les produits cosmétiques, dans la mesure où ces additifs et leurs quantités ne nuisent pas aux qualités recherchées pour la composition selon l'invention.

La composition selon la présente invention peut ainsi comprendre un ou plusieurs additifs choisis parmi : les huiles ; les conservateurs ; les séquestrants (EDTA et ses sels) ; les antioxydants ; les parfums ; les matières colorantes ; les colorants solubles, les pigments encapsulés ou non ; les polymères hydrophiles ou lipophiles, anioniques, non ioniques, cationiques ou amphotères, les épaississants, les dispersants.

Les quantités de ces différents additifs sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et peuvent aller par exemple de 0,01 à 20 % en matière active du poids total de la composition. La composition peut en outre comprendre un ou plusieurs sels d'ammonium quaternaire polymériques (distinct des tensioactifs précédents).

Les sels d'ammonium quaternaire polymériques sont des polymères cationiques ou amphotères contenant au moins un atome d'azote quaternisé. Comme sels d'ammonium quaternaire polymériques, on peut citer notamment les Polyquaternium (nom CTFA), qui peuvent apporter douceur et onctuosité à la composition moussante. Ces polymères peuvent être choisis de préférence parmi les polymères suivants :

• Polyquaternium 5 tel que le produit MERQUAT® 5 commercialisé par la société NALCO ;

· Polyquaternium 6 tel que le produit SALCARE® SC 30 commercialisé par la société CIBA, et le produit MERQUAT 100 commercialisé par la société NALCO ;

• Polyquaternium 7 tel que les produits MERQUAT® S, MERQUAT® 2200 et MERQUAT® 550 commercialisés par la société NALCO, et le produit SALCARE® SC 10 commercialisé par la société CIBA ;

· Polyquaternium 10 tel que le produit Polymer® JR400 commercialisé par la société AMERCHOL ;

• Polyquaternium 11 tel que les produits GAFQUAT® 755, GAFQUAT® 755N et GAFQUAT® 734 commercialisés par la société ISP ; • Polyquaternium 15 tel que le produit ROHAGIT KF 720 F commercialisé par la société ROHM ;

• Polyquaternium 16 tel que les produits LUVIQUAT® FC905, LUVIQUAT® FC370, LUVIQUAT® HM552 et LUVIQUAT® FC550 commercialisés par la société BASF ;

· Polyquaternium 22 tel que le produit MERQUAT® 280 commercialisé par la société NALCO ;

• Polyquaternium 28 tel que le produit STYLEZE® CC10 commercialisé par la société ISP ;

• Polyquaternium 39 tels que les produits MERQUAT® PLUS 3330 et MERQUAT® 3330PR commercialisés par la société NALCO ;

• Polyquaternium 44 tel que le produit LUVIQUAT® CARE commercialisé par la société BASF ;

• Polyquaternium 46 tel que le produit LUVIQUAT® HOLD commercialisé par la société BASF ;

· Polyquaternium 47 tel que le produit MERQUAT® 2001 commercialisé par la société NALCO.

De manière préférée, les sels d'ammonium quaternaire sont choisis parmi le Polyquaternium-7, le Polyquaternium- 10, le Polyquaternium-39, le Polyquaternium-47, et leurs mélanges.

Les sels d'ammonium quaternaire polymériques peuvent être présents dans la composition selon l'invention en une quantité allant par exemple de 0,01 à 5 % en poids et mieux de 0,05 à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition. COMPOSITION

La composition cosmétique selon l'invention est aqueuse ; elle peut ainsi comprendre une phase aqueuse.

Selon un mode particulier, la composition selon l'invention comprend de l'eau en une quantité inférieure ou égale à 60 % en poids, de préférence inférieure ou égale à 50 % en poids et mieux inférieure ou égale à 40 % en poids, par rapport au poids total de la composition. De préférence, elle comprend de l'eau à une concentration allant de 10% à 60% en poids, notamment de 15% à 50% en poids, voire de 20% à 40% en poids, mieux de 25% à 40% en poids, par rapport au poids total de la composition. La composition selon l'invention peut contenir, notamment dans sa phase aqueuse, outre l'eau, un ou plusieurs solvants choisis parmi les mono-alcools comportant de 1 à 6 atomes de carbone, tels que l'éthanol, l'isopropanol, l'alcool benzylique et leurs mélanges.

Les polyols décrits plus haut sont généralement présents dans ladite phase aqueuse de la composition.

La composition, et notamment sa phase aqueuse, peut en outre comprendre des sucres tels que le glucose, le fructose, le maltose, le lactose, le sucrose, et leurs mélanges.

La composition selon l'invention peut être préparée par mélange des différents ingrédients par mélange à chaud, à une température préférentiellement comprise entre 45 °C et 95°C, de préférence entre 50°C et 85°C.

Les quantités des ingrédients figurant dans les exemples sont exprimées en pourcentage en poids par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.

Les exemples qui suivent illustrent la présente invention sans en limiter la portée.

EXEMPLES 1 et 2 : Compositions selon l'invention

Les compositions selon l'invention ci-après ont été préparées selon la méthode décrite ci- dessus, à 80°C (% en poids de matière active).

(1) Rewopol SB 12 P ® commercialisé par Evonik (2) Hostapon SCI 85P ® commercialisé par Clariant

Les compositions selon l'invention obtenues sont des solides déformables stables ; elles restent sous forme de solides déformables à 45°C.

EXEMPLE 3

La composition selon l'invention est préparée selon la méthode décrite dans la description, à 80°C (% en poids de matière active (MA)).

(1) Rewopol SB 12 P ® commercialisé par Evonik

(2) Hostapon SCI 85P® commercialisé par Clariant

Du point de vue de sa texture, la composition obtenue est un solide déformable stable.

EXEMPLE 4 : exemples comparatifs

Des compositions comparatives ont été préparées selon le même protocole que celui utilisé pour la préparation des compositions selon l'invention ci-dessus (% en poids de matière active). Ingrédients Comparatif 1 Comparatif 2

% total polyols < 50

Mais % Sulfosuccinate < % Isethionate

DISODIUM LAURYL 4,8 4,8

SULFOSUCCINATE (1)

SODIUM COCOYL 13,2 13,2

ISETHIONATE (2)

SORBITOL 10,5 10,5

GLYCERINE 20 20

PROPYLENE GLYCOL 15 15

PARFUM - 1

ACIDE CITRIQUE qsp pH 5,5 +/- 0,3 qsp pH 5,5 +/- 0,3

PHENOXYETHANOL 0,5 0,5

EAU qsp 100 qsp 100

Texture Solide déformable Solide déformable

Force de pénétration (g) non applicable (liquide)

Stabilité de la texture à La texture à 45°C est liquide; ce n'est plus un solide

45°C déformable

(1) Rewopol SB 12 P ® commercialisé par Evonik

(2) Hostapon SCI ® commercialisé par Clariant

Les compositions comparatives ne sont pas des solides déformables stables : elles deviennent liquides à 45°C.

EXEMPLE 5 : Mesures de stabilité et de texture de compositions selon l'invention et comparatifs

Quatre compositions ont été préparées selon la méthode décrite ci-dessus, à 80°C : la composition A est conforme à l'invention tandis que les compositions B, C et D figurent à titre comparatif.

Les compositions sont qsp 100% d'eau. TA : tensioactif

(1) Rewopol SB 12 P ® commercialisé par Evonik

(2) Amilite GCS ® commercialisé par Ajinomoto

(3) Hostapon SCI ® commercialisé par Clariant

Seule la composition A selon l'invention présente une texture de solide déformable stable.