Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AQUEOUS LACQUER PACKAGED IN AN AEROSOL DEVICE AND INCLUDING AT LEAST ONE SILICONE GRAFT POLYMER FOR TREATING KERATINOUS MATERIALS, AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/014395
Kind Code:
A1
Abstract:
A composition for treating keratinous materials, particularly human hair, is disclosed. The composition is packaged in an aerosol device and forms a lacquer at the outlet of the device. Said composition contains (a) at least one silicone graft polymer including a polysiloxane portion and a portion consisting of a non-silicone organic chain, where one of said portions forms the main polymeric chain while the other is grafted onto said main chain; (b) at least 30 wt % of water; (c) at least one propellant; and (d) an organic solvent in an amount of 0-25 wt %; the above percentages by weight being based on the total weight of the composition in the aerosol. Such aqueous lacquers are particularly useful for fixing and/or styling and/or conditioning hair.

Inventors:
DUPUIS CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001571
Publication Date:
April 24, 1997
Filing Date:
October 08, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
DUPUIS CHRISTINE (FR)
International Classes:
A61K8/34; A61K8/00; A61K8/89; A61K8/891; A61K8/895; A61K8/896; A61K8/899; A61K8/91; A61Q5/00; A61Q5/04; A61Q5/06; A61Q5/12; C08F30/02; C08F230/02; C08F283/12; C08G77/38; C08L83/10; (IPC1-7): A61K7/06
Domestic Patent References:
WO1993003703A21993-03-04
WO1995005800A21995-03-02
Foreign References:
EP0408311A21991-01-16
EP0524612A21993-01-27
FR2709955A11995-03-24
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition aqueuse pour le traitement des matières kératmiques, conditionnée dans un dispositif aérosol, produisant une laque à la sortie dudit dispositif, caractérisée par le fait qu'elle comprend (a) au moins un polymère silicone greffé comprenant une portion polysiloxane et une portion constituée d'une chaîne organique nonsiliconée, l'une des deux portions constituant la chaîne principale du polymère, l'autre étant greffée sur ladite chaîne principale , (b) au moins 30% en poids d'eau , (c) au moins un agent propulseur , (d) une quantité de solvant organique allant de 0 a 25% en poids , les pourcentages en poids étant définis par rapport au poids total de la composition dans l'aérosol .
2. Composition selon la revendication 1 , caractérisée par le fait que le polymère silicone greffé est choisi dans le groupe constitué par les polymères a squelette organique nonsiliconé greffé par des monomères contenant un polysiloxane, les polymères à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques nonsiliconés et leurs mélanges.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un polymère silicone greffé, à squelette organique non siliconé, constitué d'une chaîne principale organique formée à partir de monomères organiques ne comportant pas de silicone, sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un macromère polysiloxane.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les monomères organiques nonsiliconés constituant la chaîne principale du polymère silicone greffé sont choisis dans le groupe constitué par des monomères à insaturation éthylénique polymérisables par voie radicalaire, des monomères polymérisables par polycondensation, des monomères à ouverture de cycle .
5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un copolymere greffé siliconé comprenant a) de 0 à 98% en poids d'au moins un monomère (A) lipophile de faible polarité à insaturation éthylénique de faible polarité, polyméπsable par voie radicalaire , b) de 0 à 98% en poids d'au moins un monomère (B) hydrophile polaire à insaturation éthylénique, copolyméπsable avec le ou les monomères du type (A) , c) de 0,01 à 50 % en poids d'au moins un macromère polysiloxane (C) de formule générale où X désigne un groupe vinylique copolyméπsable avec les monomères (A) et (B) , Y désigne un groupe de liaison divalent , R désigne un hydrogène, un alkyle ou un alcoxy en CιC6, un aryle C62 , Z désigne un motif polysiloxane monovalent ayant un poids moléculaire moyen en nombre d'au moins 500 , n est 0 ou 1 et m est un entier allant de 1 à 3 , les pourcentages étant calculés par rapport au poids total des monomères (A), (B) et (C) .
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les monomères lipophiles (A) sont choisis dans le groupe constitue par les esters d'acide acrylique ou méthacrylique d'alcools en Crds , le styrène , les macromères polystyrène , l'acétate de vinyle , le propionate de vinyle , l'alpha méthylstyrène , le tertiobutylstyrène , le butadiène , le cyclohexadiene , le cyclohexadiene , l'éthylène , le propylène , le vinyltoluène , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de 1 ,1dιhydroperfluoroalcanol ou de ses homologues , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de oméga hydrydofluoroalcanol , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de fluoroalkylsulfoamidoalcool , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et d'alcools fluoroalkylique , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de fluoroéthers d'alcools , ou leurs mélanges .
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée par le fait que les monomères lipophiles (A) sont choisis dans le groupe constitué par le méthacrylate de nbutyle, le méthacrylate d'isobutyle, l'acrylate de tertiobutyle, le méthacrylate de tertiobutyle, le méthacrylate de 2éthylhexyle, le méth acrylate de méthyle, le 2(Nméthyl perfluorooctane sulfonamιdo)éthylacrylate, le 2(butylperfluorooctaπe sulfonamιdo)éthylacrylate.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait que les monomères polaires (B) sont choisis dans le groupe constitue par l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, le N,Ndιméthyl acrylamide, le méthacrylate de diméthylaminoéthyle, le méthacrylate de dimethylaminoéthyle quaternise, le(méth)acrylamιde, le Ntbutylacrylamide, I acide maleique, l'anhydride maleique et leurs demiesters, les (méth)acrylates hydroxyalkylés, le chlorure de diallyidiméthylammonium, la vinylpyrrolidone, les éthers de vinyle, les maleimides, la vinylpyπdine, le vmylimidazole, les composes polaires vinyliques heterocycliques, le styrène sulfonate, l'alcool allylique l'alcool vinylique, ie vmylcaprolactame ou leurs mélanges.
9. Composition selon la revendication 8, caractérisée par le fait que les monomères polaires (B) sont choisis dans le groupe constitué par l'acide acrylique, le N,Ndιméthylacrylamιde, le méthacrylate de diméthylaminoéthyle, le méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternise, la vinylpyrrolidone, et leurs mélanges.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisée par le fait que le macromère polysiloxane (C) correspond à la formule générale suivante (II) O CH, II CHR :CR c " (CH 23)',q (O) Sι(RJ) 3 m ( O S. ) — R4 CK (II) dans laquelle R1 est hydrogène ou COOH , R2 est hydrogène, méthyle ou CH2COOH , R3 est alkyle, alcoxy ou alkylamino en CιC6, aryle en C62 ou hydroxyle , R4 est alkyle, alcoxy ou alkylamino en CιC6, aryle en C62 ou hydroxyle , q est un entier de 2 à 6 , p est 0 ou 1 , r est un nombre entier de 5 à 700 , m est un entier allant de 1 a 3 1 1 Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisée par le fait que le macromère polysiloxane (C) correspond à la formule générale suivante avec n étant un nombre allant de 5 à 700 12 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un copolymere susceptible d'être obtenu par polymérisation radicalaire à partir du mélange de monomères constitué par a) 60% en poids d'acrylate de tertiobutyle , b) 20% en poids d'acide acrylique , c) 20% en poids de macromère siliconé de formule avec n étant un nombre allant de 5 à 700 ; les pourcentages en poids étant calculés par rapport au poids total des monomères.
11. 13 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 1 1 , caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un copolymere susceptible d'être obtenu par polymérisation radicalaire à partir du mélange de monomères constitué par : a) 80% en poids d'acrylate de tertiobutyle ; b) 20% en poids de macromère siliconé de formule : avec n étant un nombre allant de 5 à 700 ; les pourcentages en poids étant calculés par rapport au poids total des monomères.
12. 14 Composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 13, caractérisée par le fait que le polymère à squelette organique nonsiliconé greffé par des monomères contenant un polysiloxane a un poids moléculaire moyen en nombre allant de 10.000 à 2.000.000 et une température de transition vitreuse Tg ou une température de fusion cristalline Tm d'au moins 20°C.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un polymère à squelette organique non siliconé greffé par des monomères contenant un polysiloxane, susceptible d'être obtenu par extrusion réactive d'un macromère polysiloxane ayant une fonction réactive terminale sur un polymère du type polyoléfine comportant des groupes réactifs susceptibles de réagir avec la fonction réactive terminale du macromère polysiloxane pour former une liaison covalente permettant le greffage de la silicone sur la chaîne pπncipale de la polyoléfine .
14. Composition selon la revendication 15, caractérisée par le fait que la polyoléfine réactive est choisie dans le groupe constitué par les polyéthylènes ou les polymères de monomères dérivés de l'éthylène comportant des fonctions réactives susceptibles de réagir avec la fonction terminale du macromère polysiloxane.
15. Composition selon la revendication 15 ou 16, caractérisée par le fait que la polyoléfine reactive est choisie dans le groupe constitué par les copolymères d'ethylène ou de dérivés d'ethylène et de monomères choisis parmi ceux comportant une fonction carboxylique , ceux comportant une fonction anhydride d'acide , ceux comportant une fonction chlorure d'acide , ceux comportant une fonction ester , ceux comportant une fonction isocyanate.
16. Composition selon l'une quelconque des revendications 15 à 17, caractérisée par le fait que le macromère polysiloxane est un polysiloxane comportant un groupe fonctionnalisé, en bout de la chaîne polysiloxanique ou a proximité de I extrémité de ladite chaîne, choisi dans le groupe constitué par les alcools, les thiols, les époxy, les aminés primaires et secondaires.
17. Composition selon l'une quelconque des revendications 15 à 18, caractérisée par le fait que le macromère polysiloxane est un polysiloxane répondant à la formule générale (III) T(CH2)sSι[(OSιR5R6)rR7 ]y (III) dans laquelle T est choisi dans le groupe constitué par NH2, NHR', une fonction époxy, OH, SH , R5, R6, R7 et R', indépendamment, désignent un alkyle en CιC6, phényle, benzyle, ou alkylphenyle en C6C12, hydrogène , s est un nombre de 2 à 100 , t est un nombre de 0 à 1000 et y est un nombre de 1 à 3 .
18. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un polymère siliconé greffé, à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques nonsiliconés, comprenant une chaîne principale de polysiloxane sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un groupement organique ne comportant pas de silicone.
19. Composition selon la revendication 20, caractérisée par le fait que le polymère à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques nonsiliconés est susceptible d'être obtenu par copolymérisation radicalaire entre d'une part au moins un monomère organique anionique nonsiliconé présentant une insaturation éthylénique et/ou un monomère organique hydrophobe nonsiliconé présentant une msaturatioπ éthylénique et d'autre part un polysiloxane présentant dans sa chaîne au moins un groupement fonctionnel capable de venir réagir sur lesdites insaturations éthyléniques desdits monomères nonsiliconés.
20. Composition selon la revendication 21 , caractérisée par le fait que le monomère organique anionique à insaturation éthylénique est choisi, seul ou sous forme de mélange de monomères, parmi les acides carboxyliques insatures linéaires ou ramifiés.
21. Composition selon la revendication 22, caractérisée par le fait que le monomères organique anionique à insaturation éthylénique est choisi, seul ou sous forme de mélange de monomères, parmi l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide maleique, l'anhydride maleique, l'acide itaconique, I acide fumanque et l'acide crotonique ou leurs sels d'alcalins, d'alcalino terreux ou d'ammonium, ou leurs mélanges.
22. Composition selon la revendication 22, caractérisée par le fait que le monomère organique hydrophobe à insaturation éthylénique est choisi, seul ou en mélange de monomères, parmi les esters d'acide acrylique d'alcanol et/ou les esters d'acide méthacrylique d'alcanol, de préférence l'alcanol étant en d Cl £ .
23. Composition selon la revendication 24, caractérisée par le fait que le monomère organique hydrophobe à iπsaturation éthylénique est choisi, seul ou en mélanges de monomères dans le groupe constitué par le (méth)acrylate d'isooctyle, le (méth)acrylate d'isononyle, le 2éthylhexyl(méth)acrylate, le (méth)acrylate de lauryle, le (méth)acrylate d'isopentyle, le (méth)acrylate de n butyle, le (méth)acrylate d'isobutyle, le (méth)acrylate de méthyle, le (méth) acrylate de tertiobutyle, le (méth)acrylate de tπdécyle, le (méth)acrylate de stéaryle.
24. Composition selon l'une quelconque des revendications 20 à 25, caractérisée par le fait que le polymère siliconé greffé comprend sur la chaîne silicone principale, au moins un groupement organique à caractère anionique obtenu par r(homo)polyméπsatιon radicalaire d'au moins un monomère anionique de type acide carboxylique insaturé, partiellement ou totalement neutralisé sous la forme d'un sel.
25. Composition selon l'une quelconque des revendications 20 a 26, caractérisée par le fait que le polymère siliconé greffé est choisi parmi les polymères siliconés comportant dans leur structure le motif de formule (IV) suivant (Si — O )a ( — Sι0)b ( Sι o— )c (G2) SG3 G, (G2)m SG4 (^ dans lequel les radicaux d, identiques ou différents, représentent l'hydrogène ou un radical alkyle en CιC10 ou encore un radical phényle , les radicaux G2, identiques ou différents, représentent représente un groupe alkylene en CιC10 , G3 représente un reste polymérique résultant de l'(homo) polymé¬ risation d'au moins un monomère anionique à insaturation éthylénique , G4 représente un reste polymérique résultant de l'(homo)polyméπsatιon d'au moins un monomère hydrophobe à insaturation éthylénique , m et n sont égaux à 0 ou 1 , a est un nombre entier allant de 0 et 50 , b est un nombre entier pouvant être compris entre 10 et 350, c est un nombre entier allant de 0 et 50 , sous réserve que l'un des paramètres a et c soit différent de 0 .
26. Composition selon la revendication 27, caractérisée par le fait que le motif de formule (IV) présente au moins l'une des caractéristiques suivantes les radicaux d désignent un radical alkyle en CιC10 , n est non nul, et les radicaux G2 représentent un radical divalent en C1C3 , G3 représente un radical polymérique résultant de r(homo)polyméπsatιon d'au moins un monomère du type acide carboxylique à insaturation éthylénique , G4 représente un radical polymérique résultant de l'(homo)polymérιsatιon d'au moins un monomère du type (méth)acrylate d'alkyle (C1C10) .
27. Composition selon la revendication 27 ou 28, caractérisée par le fait que le motif de formule (IV) présente simultanément les caractéristiques suivantes les radicaux d désignent un radical méthyle , n est non nul, et les radicaux G2 représentent un radical propylène , G3 représente un radical polymérique résultant de l'(homo)polymérιsatιon d'au moins l'acide acrylique et/ou l'acide méthacrylique , G4 représente un radical polymérique résultant de l'(homo)polymérιsatιon d'au moins un monomère du type (méth)acrylate d'isobuyle ou de méthyle .
28. Composition selon l'une quelconque des revendications 20 à 29, caractérisée par le fait que la masse moléculaire en nombre du polymère à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques nonsilicones varie de 10 000 à 1 000 000 environ, et encore plus préférentiellement de 10 000 à 100 000 environ.
29. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 30, caractérisée par le fait que le ou les polymères siliconés greffés sont utilisés en une quantité allant de 0,01 à 20% en poids par rapport au poids total de la composition et de préférence de 0,1 à 15% en poids et encore plus préférentiellement de 0,5 à 10% en poids .
30. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 31 , caractérisée par le fait qu'elle contient de 45 à 100% d'eau par rapport au poids total de la composition dans l'aérosol et plus préférentiellement de 60 à 99,5% d'eau.
31. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 32, caractérisée par le fait que le solvant organique est choisi parmi les alcools en CιC4 .
32. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 33, caractérisée par le fait qu'elle contient de 0 à 10% de solvant organique par rapport au poids total de la composition dans l'aérosol et plus préférentiellement de 0 à 5% de solvant organique.
33. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 34, caractérisée par le fait qu'elle ne contient pas de solvant organique.
34. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 a 35, caractérisée par le fait que l'agent propulseur est choisi dans le groupe constitué par les hydrocarbures volatils , les hydrocarbures chlorés et/ou fluorés et leurs mélanges , le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, le diméthyléther, l'azote, l'air comprimé et leurs mélanges.
35. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 36, caractérisée par le fait que l'agent propulseur est le diméthyléther.
36. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 37, caractérisée par le fait que l'agent propulseur est présent dans des concentrations allant de préférence de 10 à 68% en poids par rapport au poids total de la composition dans le dispositif aérosol et plus particulièrement allant de 25 à 50% en poids .
37. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 38, caractérisée par le fait que la concentration en composé organique volatil (COV) est inférieure ou égale à 55% en poids par rapport au poids total de la composition conditionnée en aérosol .
38. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 39, caractérisée par le fait que le pH varie de 2 à 9 et en particulier de 3 à 8.
39. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 a 40, caractérisée par le fait qu'elle contient en plus un additif cosmétique conventionnel choisi dans le groupe constitué par des conservateurs, des adoucissants, des séquestrants, des parfum, des modificateurs de viscosité, des agents nacrants, des agents hydratants, des agents antipelliculaires, des agents antiséborrhéiques, des filtres solaires, des agents de conditionnement pour les cheveux, des antioxydants, des protéines, des vitamines, des siliconés des agents alcanisants ou acidifiants des polymères anioniques, cationiques, amphoteres ou nonioniques coiffants a propriétés de fixation de la chevelure, leurs mélanges.
40. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 41 , caractérisée par le fait que le polymère siliconé greffé est dissous dans le milieu aqueux de la composition ou utilisé sous forme de dispersion aqueuse de particules.
41. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 42, caractérisée par le fait que les matières kératmiques sont des cheveux humains.
42. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 43, caractérisée par le fait qu'elle est un produit capillaire pour le maintien et/ou la mise en forme de la chevelure et/ou pour le conditionnement des cheveux.
43. Procédé nonthérapeutique de maintien et/ou de mise en forme de la chevelure et/ou de conditionnement des cheveux, caractérisé par le fait qu'il consiste à appliquer sur les cheveux une composition telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 44.
Description:
LAQUE A L'EAU POUR LE TRAITEMENT DES MATIERES KERATINIQUES,

CONDITIONNEE DANS UN DISPOSITIF AEROSOL, COMPRENANT AU

MOINS UN POLYMERE SILICONE GREFFE ET APPLICATIONS

La présente invention a trait à une composition aqueuse pour le traitement des matières kératmiques, en particulier des cheveux humains, sous forme de laque, conditionnée dans un dispositif aérosol pour produire une laque, comprenant une faible quantité de solvant organique et au moins un polymère silicone greffé comprenant une portion polysiloxane et une portion constituée d'une chaîne organique non-siliconée, l'une des deux portions constituant la chaîne principale du polymère, l'autre étant greffée sur ladite chaîne principale

Dans ce qui suit, on entend par «laque» toute composition sortant à la sortie d'un dispositif de pulvérisation sous forme de gouttelettes liquides directement projetées sur le support kératinique

Les polymères du type polymère silicone greffé comprenant une portion polysiloxane et une portion constituée d'une chaîne organique non-siliconée, I une des deux portions constituant la chaîne principale du polymère l'autre étant greffée sur ladite chaîne principale sont connus pour leurs propriétés coiffantes Ils sont particulièrement intéressants en cosmétique capillaire du fait qu'ils apportent de la tenue aux cheveux

Depuis un certain nombre d'années, un intérêt tout particulier s'est manifesté pour les laques aérosols comme mode de conditionnement de formulations pour le maintien de la coiffure et/ou la mise en forme de la coiffure Les laques aérosols contenant les polymères siliconés greffés tels que décrits ci-dessus, sont généralement alcooliques et plus préférentiellement hydroalcooliques et contiennent généralement en plus un tensio-actif Ces compositions, contenant plus de 25% en poids de solvant organique, ont tendance, après dépôt desdits polymères de conduire à des phénomènes de mousse, de conférer des propriétés de brillance insuffisantes de donner des pouvoirs fixants non totalement suffisants et d'alourdir la chevelure (effets de charge)

La demanderesse a trouvé de façon surprenante que l'utilisation d'un polymère du type polymère silicone greffé comprenant une portion polysiloxane et une portion constituée d'une chaîne organique non-siliconée, l'une des deux portions constituant la chaîne principale du polymère l'autre étant greffée sur la dite chaîne principale dans une laque aqueuse , pressurisée dans un dispositif aérosol, comprenant au moins 30% en poids d'eau et au plus 25% en poids de solvant organique, après application et séchage, permettait d'améliorer la brillance des cheveux et de présenter un meilleur pouvoir laquant En outre, cette utilisation permettait de réduire sensiblement voire de supprimer totalement les effets de charge sur les cheveux

La demanderesse a constate également que les laques aqueuses pressurisées conformes à l'invention ne conduisaient pas à des phénomènes de mousse sur les cheveux entraînant un effet blanchissant ni à des phénomènes de poudrage ou de poissage Elles apportent en outre de bonnes propriétés de coiffage et de recoiffage, une bonne tenue à la chevelure ainsi qu'un démêlage facile

La composition aqueuse, selon la présente invention, conditionnée dans un dispositif aérosol et produisant à la sortie du dispositif une laque est caractérisée par le fait qu'elle comprend

(a) au moins un polymère silicone greffé comprenant une portion polysiloxane et une portion constituée d'une chaîne organique non-siliconée, l'une des deux portions constituant la chaîne principale du polymère, l'autre étant greffée sur ladite chaîne principale ,

(b) au moins 30% en poids d'eau ,

(c) au moins un agent propulseur ,

(d) une quantité de solvant organique allant de 0 à 25% en poids , les pourcentages en poids étant définis par rapport au poids total de la composition dans l'aérosol

Les polymères siliconés greffés selon l'invention sont choisis préférentiellement parmi les polymères à squelette organique non-siliconé

greffé par des monomères contenant un polysiloxane, les polymères à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-siliconés et leurs mélanges

Dans ce qui suit, on entend désigner par silicone ou polysiloxane, en conformité avec l'acceptation générale, tout polymère ou oligomere organosilicié à structure linéaire ou cyclique, ramifiée ou réticulée, de poids moléculaire variable, obtenus par polymérisation et/ou polycondensatioπ de silanes convenablement fonctionnalisés, et constitués pour l'essentiel par une répétition de motifs principaux dans lesquels les atomes de silicium sont reliés entre eux par des atomes d'oxygène (liaison siloxane ≡Sι-O-Sι≡), des radicaux hydrocarbonés éventuellement substitués étant directement liés par l'intermédiaire d'un atome de carbone sur lesdits atomes de silicium Les radicaux hydrocarbonés les plus courants sont les radicaux alkyls notamment en C T -C IO et en particulier méthyle, les radicaux fluoroalkyls, les radicaux aryls et en particulier phényle, et les radicaux alcényls et en particulier vinyle, d'autres types de radicaux susceptibles d'être liés soit directement, soit par l'intermédiaire d'un radical hydrocarboné, à la chaîne siloxanique sont notamment l'hydrogène, les halogènes et en particulier le chlore, le brome ou le fluor, les thiols, les radicaux alcoxy, les radicaux polyoxyalkylenes (ou polyéthers) et en particulier polyoxyéthylène et/ou polyoxypropylène, les radicaux hydroxyls ou hydroxyalkyls, les groupements aminés substitués ou non, les groupements amides, les radicaux acyloxy ou acyloxyalkyls, les radicaux hydroxyalkylamino ou aminoalkyls, des groupements ammonium quaternaires, des groupements amphoteres ou bétainiques, des groupements anioniques tels que carboxylates, thioglycolates, sulfosuccinates, thiosulfates, phosphates et sulfates, cette liste n'étant bien entendu nullement limitative (siliconés dites "organomodifiées")

Dans ce qui suit, on entend désigner par «macromère polysiloxane», en conformité avec l'acceptation générale, tout monomère contenant dans sa structure une chaîne polymère du type polysiloxane

Les polymères à squelette organique non-siliconé greffé par des monomères contenant un polysiloxane conformes à la présente invention sont constitués d'une chaîne principale organique formée à partir de monomères organiques ne comportant pas de silicone, sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à l'une au moins de ses extrémités, au moins un macromère polysiloxane.

Les monomères organiques non-siliconés constituant la chaîne principale du polymère silicone greffé peuvent être choisis parmi des monomères à insaturation éthylénique polymérisables par voie radicalaire, des monomères polymérisables par polycondensation tels que ceux formant des polyamides, des polyesters, des polyuréthanes, des monomères à ouverture de cycle tels que ceux du type oxazoline ou caprolactone.

Les polymères à squelette organique non-siliconé greffé par des monomères contenant un polysiloxane conformes à la présente invention peuvent être obtenus selon tout moyen connu de l'homme de l'art, en particulier par réaction entre (i) un macromère polysiloxane de départ correctement fonctionnalisée sur la chaîne polysiloxanique et (ii) un ou plusieurs composés organiques noπ- siliconés, eux-mêmes correctement fonctionnalisés par une fonction qui est capable de venir réagir avec le ou les groupements fonctionnels portés par ladite silicone en formant une liaison covalente ; un exemple classique d'une telle réaction est la réaction radicalaire entre un groupement vinylique porté sur une des extrémités de la silicone avec une double liaison d'un monomère à insaturation éthylénique de la chaîne principale.

Les polymères à squelette organique non-siliconé greffé par des monomères contenant un polysiloxane, conformes à l'invention, sont choisis plus préférentiellement parmi ceux décrits dans les brevets US 4,693,935, US 4,728,571 et US 4,972,037 et les demandes de brevet EP-A-0412704, EP-A-0412707, EP-A-0640105 et WO 95/00578. II s'agit de copolymères obtenus par polymérisation radicalaire à partir de monomères à insaturation éthylénique et de macromères siliconés ayant un groupe vinylique terminal ou

bien des copolymères obtenus par réaction d'une polyoléfine comprenant des groupes fonctionnalisés et d'un macromère polysiloxane ayant une fonction terminale réactive avec lesdits groupes fonctionnalisés.

Une famille particulière de polymères siliconés greffés convenant pour la réalisation de la présente invention est constituée par les copolymères greffés siliconés comprenant :

a) de 0 à 98% en poids d'au moins un monomère(A) lipophile de faible polarité lipophile à insaturation éthylénique, polyméπsable par voie radicalaire ; b) de 0 à 98% en poids d'au moins un monomère (B) hydrophile polaire à insaturation éthylénique, copolyméπsable avec le ou les monomères du type (A) , c) de 0,01 à 50 % en poids d'au moins un macromère polysiloxane (C) de formule générale : où

X désigne un groupe vinylique copolyméπsable avec les monomères (A) et

(B) , Y désigne un groupe de liaison divalent ,

R désigne un hydrogène, un alkyle ou un alcoxy en Cι-C 6 , un aryle C 6 -Cι 2 ;

Z désigne un motif polysiloxane monovalent ayant un poids moléculaire moyen en nombre d'au moins 500 ; n est 0 ou 1 et m est un entier allant de 1 à 3 , les pourcentages étant calculés par rapport au poids total des monomères (A), (B) et (C).

Ces polymères sont décrits ainsi que leurs procédés de préparation dans les brevets US 4,693,935, US 4,728,571 et US 4,972,037 et les demandes de brevet EP-A-0412704, EP-A-0412707, EP-A-0640105. Ils ont un poids moléculaire moyen en nombre de préférence allant de 10.000 à 2.000.000 et de préférence une température de transition vitreuse Tg ou une température de fusion cristalline Tm d'au moins -20°C.

On peut citer comme exemples de monomères lipophiles (A), les esters d'acide acrylique ou méthacrylique d'alcools en Crdβ , le styrène , les macromères polystyrène , l'acétate de vinyle , le propionate de vinyle , l'alpha-méthyl- styrène , le tertio-butylstyrène , le butadiène , le cyclohexadiène , l'éthylèπe , le propylène , le vinyltoluène , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de

1 ,1 -dιhydro-perfluoroalcanol ou de ses homologues , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de oméga-hydrydofluroalcanol , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de fluoroalkylsulfoamido-alcool , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et d'alcool fluoroalkylique , les esters d'acide acrylique ou méthacrylique et de fluroéther d'alcool , ou leurs mélanges

Les monomères (A) préférentiels sont choisis dans le groupe constitué par le méthacrylate de n-butyle, le méthacrylate d'isobutyle, l'acrylate de tertio-butyle, le méthacrylate de tertio-butyle, le méthacrylate de 2-éthylhexyle, le méthacrylate de méthyle, le 2-(N-méthyl perflurooctane sulfonamido)- éthylacrylate , le 2-(N-butylperflurooctane sulfoπamιdo)-éthylacrylate et leurs mélanges

On peut citer comme exemples de monomères polaires (B), l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, le N,N-dιméthylacrylamιde, le méthacrylate de dimethyl- aminoéthyle, le méthacrylate de diméthylaminoethyle quaternise, le (meth) acrylamide, le N-t-butylacrylamide, l'acide maleique, l'anhydride maleique et leurs demi-esters, les (méth)acrylates hydroxyalkylés, le chlorure de diallyl- diméthylammomum, la vinylpyrrolidone, les éthers de vinyle, les maleimides, la vinylpyπdine, le vinyhmidazole, les composés polaires vinyliques heterocycliques, le styrène sulfonate, l'alcool allylique, l'alcool vinylique, le vinylcaprolactame ou leurs mélanges Les monomères (B) préférentiels sont choisis dans le groupe constitué par l'acide acrylique, le N,N-dιméthyl- acrylamide, le méthacrylate de diméthylaminoéthyle, le méthacrylate de diméthylaminoéthyle quaternise, la vinylpyrrolidone et leurs mélanges

Les macromères polysiloxane (C) de formule (I) préférentiels sont choisis parmi ceux répondant à la formule générale suivante (II) : o ÇH 3

1 2 " 3 I

CHR 1 =CR 2 — C O (CH 2 ) q (O) — Si(R 3 ) 3 -^— ( -O - Si -) — R 4

CH 3 (II) dans laquelle : R 1 est hydrogène ou -COOH (de préférence hydrogène) ;

R 2 est hydrogène, méthyle ou -CH 2 COOH (de préférence méthyle) ; R 3 est alkyle, alcoxy ou alkylamino en Cι-C 6l aryle en C 6 -Cι 2 ou hydroxyle (de préférence méthyle) ;

R 4 est alkyle, alcoxy ou alkylamino en Cι-C 6 , aryle en C 6 -C 12 ou hydroxyle (de préférence méthyle) ; q est un entier de 2 à 6 (de préférence 3) ; p est 0 ou 1 ; r est un nombre entier de 5 à 700 ; m est un entier allant de 1 à 3 (de préférence 1 ).

On utilise plus particulièrement les macromères polysiloxanes de formule

O I I CH, CH CH,

CH, = C-C- O— (CH 2 ) 3 — Si — O-hSi-Of-Si — (ChL 2b'3-CH,

CH 3 CH 3 CH, CH 3 n avec n étant un nombre allant de 5 à 700.

Un mode particulier de réalisation de l'invention consiste à utiliser un copolymere susceptible d'être obtenu par polymérisation radicalaire à partir du mélange de monomères constitué par : a) 60% en poids d'acrylate de tertiobutyle ; b) 20% en poids d'acide acrylique ; c) 20% en poids de macromère silicone de formule :

O CH, CH, CH, i 3 i 3

CH, = C-C-0 — (CHA -Si — O -Sι-0 Si — (CH,).,— CH

CH, CH, CH, CH- n avec n étant un nombre allant de 5 à 700 , les pourcentages en poids étant calculés par rapport au poids total des monomères

Un autre mode particulier de réalisation de l'invention consiste à utiliser un copolymere susceptible d'être obtenu par polymérisation radicalaire à partir du mélange de monomères constitué par a) 80% en poids d'acrylate de tertiobutyle , b) 20% en poids de macromère silicone de formule

O CH, CH, CH-

CH =C-C-0 — (CH,), — Si — θ4-Si-0 Si — (CH 2 ) 3 - CH,

CH, CH, CH, CH, n avec n étant un nombre allant de 5 à 700 , les pourcentages en poids étant calcules par rapport au poids total des monomères

Une autre famille particulière de polymères siliconés convenant pour la réalisation de la présente invention est constituée par les copolymères greffés siliconés susceptibles d'être obtenus par extrusion réactive d'un macromère polysiloxane ayant une fonction réactive terminale sur un polymère du type polyoléfine comportant des groupes réactifs susceptibles de réagir avec la fonction terminale du macromère polysiloxane pour former une liaison covalente permettant le greffage de la silicone sur la chaîne principale de la polyoléfine

Ces polymères sont décrits ainsi que leur procédé de préparation dans la demande de brevet WO 95/00578

Les polyoléfines réactives sont choisies de préférence parmi les polyéthylènes ou les polymères de monomères dérivés de l'éthylène tels que propylène, styrène, alkylstyrène, butylène, butadiène, les (méth)acrylates, les esters de vinyle ou équivalents, comportant des fonctions réactives susceptibles de réagir avec la fonction terminale du macromère polysiloxane Ils sont choisis plus particulièrement parmi les copolymères d'ethylène ou de dérivés d'ethylène et de monomères choisis parmi ceux comportant une fonction carboxylique tels que l'acide (méth)acrylιque , ceux comportant une fonction anhydride d'acide tels que l'anhydride de l'acide maleique , ceux comportant une fonction chlorure d'acide tels que le chlorure de l'acide (méth)acrylιque , ceux comportant une fonction ester tels que les esters de l'acide (méth) acrylique , ceux comportant une fonction isocyanate

Les macromères siliconés sont choisis de préférence parmi les polysiloxaπes comportant un groupe fonctionnalisé, en bout de la chaîne polysiloxanique ou à proximité de l'extrémité de ladite chaîne, choisi dans le groupe constitué par les alcools, les thiols, les époxy, les aminés primaires et secondaires et plus particulièrement parmi ceux répondant à la formule générale (III)

T-(CH 2 ) s -Sι-[-(OSιR 5 R 6 ) t -R 7 ] y (III) dans laquelle T est choisi dans le groupe constitué par NH2, NHR', une fonction epoxy, OH, SH, R 5 , R 6 , R 7 et R', indépendamment, désignent un alkyle en Cι-C 5 , phényle, benzyle, ou alkylphényle en C 6 -C 12 , hydrogène , s est un nombre de 2 à 100 , t est un nombre de 0 à 1000 et y est un nombre de 1 à 3 Ils ont un poids moléculaire moyen en nombre de préférence allant de 5 000 a 300 000, plus préférentiellement de 8 000 à 200 000 et plus particulièrement de 9 000 à 40 000

Selon la présente invention, le ou les polymères siliconés greffes, a squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-silicoπés comprennent une chaîne principale de silicone (ou polysiloxane (≡Sι-O-) n ) sur laquelle se trouve greffé, à l'intérieur de ladite chaîne ainsi qu'éventuellement à I une au moins de ses extrémités, au moins un groupement organique ne comportant pas de silicone

Les polymères à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-siliconés selon l'invention peuvent être des produits commerciaux existants, ou encore être obtenus selon tout moyen connu de l'homme de l'art, en particulier par réaction entre (i) une silicone de départ correctement fonctionnalisée sur un ou plusieurs de ces atomes de silicium et

(n) un composé organique non-siliconé lui-même correctement fonctionnalisé par une fonction qui est capable de venir réagir avec le ou les groupements fonctionnels portés par ladite silicone en formant une liaison covalente , un exemple classique d'une telle réaction est la réaction d'hydrosylilation entre des groupements ≡Sι-H et des groupements vmyliques CH 2 =CH-, ou encore la reaction entre des groupements thio-fonctionπels -SH avec ces mêmes groupements vinyliques

Des exemples de polymères à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-siliconés convenant à la mise en oeuvre de la présente invention, ainsi que leur mode particulier de préparation, sont notamment décrits dans les demandes de brevets EP-A-0582152, WO 93/23009 et WO 95/03776 dont les enseignements sont totalement inclus dans la présente description à titre de références non limitatives

Selon un mode particulièrement préféré de réalisation de la présente invention, le polymère silicone, à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-siliconés, mis en oeuvre comprend le résultat de la copolymérisation radicalaire entre d'une part au moins un monomère organique anionique non-siliconé présentant une insaturation éthylénique et/ou un monomère organique hydrophobe non-siliconé présentant une insaturation éthylénique et d'autre part une silicone présentant dans sa chaîne au moins un groupement fonctionnel capable de venir réagir sur lesdites insaturations éthyléniques desdits monomères non-siliconés en formant une liaison covalente, en particulier des groupements thio-fonctionnels

Selon la présente invention, lesdits monomères anioniques à insaturation éthylénique sont de préférence choisis, seuls ou en mélanges, parmi les acides

carboxyliques insaturés, linéaires ou ramifiés, éventuellement partiellement ou totalement neutralisés sous la forme d'un sel, ce ou ces acides carboxyliques insaturés pouvant être plus particulièrement l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide maleique, l'anhydride maleique, l'acide itaconique, l'acide fumarique et l'acide crotonique. Les sels convenables sont notamment les sels d'alcalins, d'alcalino-terreux et d'ammonium. On notera que, de même, dans le polymère silicone greffé final, le groupement organique à caractère anionique qui comprend le résultat de l'(homo)polymérisation radicalaire d'au moins un monomère anionique de type acide carboxylique insaturé peut être, après réaction, post-neutralisé avec une base (soude, ammoniaque,...) pour l'amener sous la forme d'un sel.

Selon la présente invention, les monomères hydrophobes à insaturation éthylénique sont de préférence choisis, seuls ou en mélanges, parmi les esters d'acide acrylique alcanols et/ou les esters d'acide méthacrylique d'alcanols. Les alcanols sont de préférence en Cι-C 18 et plus particulièrement en Cι-Cι 2 . Les monomères préférentiels sont choisis dans le groupe constitué par le (méth)acrylate d'isooctyle, le (méth)acrylate d'isononyle, le 2-éthylhexyl(méth) acrylate, le (méth)-acrylate de lauryle, le (méth)acrylate d'isopentyle, le (méth) acrylate de n-butyle, le (méth)acτylate d'isobutyle, le (méth)acrylate de méthyle, le (méth)acrylate de tertio-butyle, le (méth)acrylate de tridécyle, le (méth) acrylate de stéaryle ou leurs mélanges.

Une famille de polymères siliconés à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-siliconés convenant particulièrement bien à la mise en oeuvre de la présente invention est constituée par les polymères siliconés comportant dans leur structure le motif de formule (I) suivant :

(-Si — O- ) a ( — Si -0-) b ( — Si -o — ) c

(G 2 )- S-G 3 G, (G^-S-G, ( |v)

dans lequel les radicaux Gi, identiques ou différents, représentent l'hydrogène ou un radical alkyle en C1-C10 ou encore un radical phényle ; les radicaux G 2 ,

identiques ou différents, représentent un groupe alkylene en ; G 3 représente un reste polymérique résultant de r(homo)polymérisation d'au moins un monomère anionique à insaturation éthylénique ; G 4 représente un reste polymérique résultant de r(homo)polymérisation d'au moins un monomère hydrophobe à insaturation éthylénique ; m et n sont égaux à 0 ou 1 ; a est un nombre entier allant de 0 et 50 ; b est un nombre entier pouvant être compris entre 10 et 350, c est un nombre entier allant de 0 et 50 ; sous réserve que l'un des paramètres a et c soit différent de 0.

De préférence, le motif de formule (IV) ci-dessus présente au moins l'une, et encore plus préférentiellement l'ensemble, des caractéristiques suivantes :

- les radicaux d désignent un radical alkyle, de préférence le radical méthyle ;

- n est non nul, et les radicaux G 2 représentent un radical divalent en d-Ca, de préférence un radical propylène ;

- G 3 représente un radical polymérique résultant de l'(homo)polymérisation d'au moins un monomère du type acide carboxylique à insaturation éthylénique, de préférence l'acide acrylique et/ou l'acide méthacrylique ;

- G 4 représente un radical polymérique résultant de l'(homo)polymérisation d'au moins un monomère du type (méth)acrylate d'alkyle(Cι-Cιo), de préférence ie (méth)acrylate d'isobutyle ou de méthyle.

Des exemples de polymères siliconés greffés répondant à la formule (IV) sont notamment des polydiméthylsiloxanes (PDMS) sur lesquels sont greffés, par l'intermédiaire d'un chaînon de raccordement de type thiopropylene, des motifs polymères mixtes du type acide poly(méth)acrylique et du type poly(méth) acrylate de méthyle.

D'autres exemples de polymères siliconés greffés répondant à la formule (IV) sont notamment des polydiméthylsiloxanes (PDMS) sur lesquels sont greffés, par l'intermédiaire d'un chaînon de raccordement de type thiopropylene, des motifs polymères du type poly(méth)acrylate d'isobutyle.

De préférence, la masse moléculaire en nombre des polymères siliconés à squelette polysiloxanique greffé par des monomères organiques non-siliconés de l'invention varie de 10 000 à 1 000 000 environ, et encore plus préférentiellement de 10 000 à 100 000 environ

Les polymères greffés siliconés de l'invention sont utilisés de préférence en une quantité allant de 0,01 à 20% en poids du poids total de la composition

Plus préférentiellement, cette quantité varie de 0,1 à 15% en poids et encore plus préférentiellement de 0,5 à 10% en poids

Les polymères siliconés greffés de l'invention peuvent être dissous dans le milieu aqueux de la laque aérosol ou utilisés sous forme de dispersion aqueuse de particules

Les compositions selon l'invention contiennent de préférence de 45 à 100% d'eau par rapport au poids total de la composition dans l'aérosol et plus particulièrement de 60 à 99,5% d'eau

Les solvants organiques utilisables dans les compositions aérosols de I invention, sont choisis de préférence parmi les alcools en C-ι-C 4 tels que par exemple l'éthanol, l'isopropanol

Les solvants organiques sont présents dans les compositions aérosols dans des concentrations allant préférentiellement jusqu'à 10% en poids par rapport au poids total de la composition dans l'aérosol et plus particulièrement jusqu'à 5% en poids Le cas corresoôndant à l'absence totale de solvant organique est tout particulièrement avantageux

Les compositions selon l'invention, conditionnées sous forme d'aérosol en vue d'obtenir une laque, comprennent un agent propulseur qui peut être choisi dans le groupe constitué par les hydrocarbures volatils tels que le n-butane, le propane, l'isobutane, le pentane , les hydrocarbures chlorés et/ou fluorés et leurs mélanges On peut également utiliser en tant qu'agent propulseur le gaz

carbonique, le protoxyde d'azote, le diméthyléther, l'azote, l'air comprimé et leurs mélanges Le diméthyléther est particulièrement préféré

La concentration du gaz propulseur dans le dispositif aérosol dépend de la nature du propulseur choisi. II est utilisé dans les compositions aérosols de l'invention dans des concentrations allant de préférence de 10 à 68% en poids par rapport au poids total de la composition dans le dispositif aérosol et plus particulièrement de 25 à 50% en poids

La concentration en composé organique volatil (COV) dans une composition selon l'invention conditionnée sous forme d'aérosol est de préférence inférieure ou égale à 55% en poids par rapport au poids total de la formulation conditionée en aérosol

Le pH des compositions selon l'invention est généralement compris entre 2 et 9 et en particulier entre 3 et 8 II peut être ajusté à la valeur choisie au moyen d'agents alcanisants ou acidifiants habituellement utilisés en cosmétique

Les compositions capillaires conformes à l'invention peuvent contenir en plus des additifs cosmétiques conventionnels tels que des conservateurs, des adoucissants, des séquestrants, des parfums, des modificateurs de viscosité, des agents nacrants, des agents hydratants, des agents antipelliculaires, des agents anti-séborrhéiques, des filtres solaires, des agents de conditionnement pour les cheveux, des anti-oxydants, des protéines, des vitamines, des siliconés, des polymères En particulier, les compositions de l'invention peuvent contenir en plus des polymères coiffants à propriétés de fixation de la chevelure, anioniques, cationiques, amphoteres ou non-ioniques

Un des avantages des compositions selon l'invention par rapport aux laques aérosols aqueuses de l'art antérieur contenant des polymères greffés siliconés est qu'elles peuvent être exemptes de tout tensioactif

Les compositions selon l'invention telles que définies ci-dessus peuvent être utilisées comme produit coiffant pour la mise en forme et/ou le maintien de la coiffure et/ou pour le conditionnement des cheveux.

Un autre objet de l'invention consiste en un procédé non-thérapeutique pour mettre en forme et/ou maintenir les cheveux et/ou pour le conditionnement des cheveux, caractérisé en ce qu'il consiste à appliquer directement sur les cheveux une composition telle que définie précédemment.

Les exemples qui suivent servent à illustrer l'invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.

EXEMPLE 1 Laque aérosol à 55% de COV (Composé Organique Volatile)

- Polymère silicone greffé de formule (IV) de structure polyméthyl/méthylsiloxane à groupements propyl thio-3 acide polyméthacrylique et groupements propyl thio-3 polyméthacrylate de méthyle 5 g en MA

- Aminométhylpropanol neutralisation à 100% qsp - Ethanol 20 g

- Eau déminéralisée 40 g

- Diméthyléther 35 g

EXEMPLE 2 Laque aérosol à 30% de COV

- Polymère silicone greffé de formule (IV) de structure polyméthyl/méthylsiloxane à groupements propyl thio-3 acide polyméthacrylique et groupements propyl thio-3 polyméthacrylate de méthyle 7 g en MA - Aminométhylpropanol neutralisation à 100% qsp

- Eau déminéralisée 63 g

- Diméthyléther 30 g

EXEMPLE 3 Laque aérosol à 55% de COV

- Polymère silicone greffé de structure (1) telle que définie ci-dessous 3 g en MA

- Aminométhylpropanol qsp

- Ethanol 17 g

- Eau déminéralisée 42 g

- Diméthyléther 38 g

Structure (1 ) :

Copolymere obtenu par polymérisation radicalaire à partir du mélange de monomères constitué par : a) 60% en poids d'acrylate de tertiobutyle ; b) 20% en poids d'acide acrylique ; c) 20% en poids de macromère silicone de formule :

O CH, II CH CH, CH , = C -C - O — (CH), — Si — O Si -OkSi — (CH),— CH

CH, CH CH CH, n avec n étant un nombre choisi de telle sorte que le poids moléculaire moyen en nombre du macromère soit compris entre environ 9.000 et 12.000 ; les pourcentages en poids étant calculés par rapport au poids total des monomères.

EXEMPLES COMPARATIFS

On compare les 4 formulations de laques à l'eau aérosol A, B, C, et D défini dans le tableau suivant :

On a effectué un test d'évaluation sensorielle sur un panel de 5 personnes. On étudie pour chaque laque aérosol A, B, C et D, comme critère cosmétique le pouvoir laquant sur les cheveux après application et séchage , l'effet de poudrage après démêlage des cheveux fixés, la brillance après démêlage.

On effectue, avec chaque laque testée, une vaporisation pendant 10 s sur un échantillon de mèches de cheveux de 5 g posées en éventail sur un support.

Les 5 personnes interrogées ont estimé que les compositions B, C et D selon l'invention contenant plus de 40% en poids d'eau et au plus 25% en poids de solvant organique présentaient un meilleur pouvoir laquant, une meilleure brillance et un effet de poudrage moindre par rapport à la composition A selon

l'art antérieur contenant plus de 25% en poids de solvant organique (47%). De plus, la laque A conduit après pulvérisation à des traces blanches sur les cheveux au séchage (effet de mousse) contrairement aux compositions B, C et

D de l'invention.