Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AQUEOUS SOLUTIONS OF SALICYLIC ACID DERIVATIVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/013857
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a composition containing a salicylic acid derivative, a solubilizing agent, a coupling agent and water. The solubilizing agent is preferably selected among the compounds of formulae R(OCH(CH¿3?)CH¿2?)¿n?OH or RCH(R')CH¿2?OH, and in particular among polypropylene glycol alkyl ethers. The coupling agent is preferably selected among ethoxylated fatty acid esters and alkylpolylucosides. The resulting composition has good stability and is preferably transparent.

Inventors:
PINZON CARLOS
Application Number:
PCT/FR1998/001969
Publication Date:
March 25, 1999
Filing Date:
September 15, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A61K8/368; A61K8/37; A61K8/39; A61K8/60; A61K9/08; A61P17/12; A61Q19/00; (IPC1-7): A61K7/48
Domestic Patent References:
WO1995003779A11995-02-09
WO1995003032A11995-02-02
Foreign References:
EP0738510A21996-10-23
EP0615748A11994-09-21
EP0765658A11997-04-02
US5382432A1995-01-17
GB2283421A1995-05-10
Attorney, Agent or Firm:
Tezier Herman, Béatrice (rue du Général Roguet Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition comprenant de l'eau, au moins un dérivé d'acide salicylique, au moins un solubilisant et au moins un coupleur.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dérivé d'acide salicylique est un composé de la formule l: dans laquelle R est un groupe aliphatique saturé ou un groupe aliphatique non saturé linéaire, ramifié ou cyclique, le groupe non saturé contenant une ou plusieurs doubles liaisons qui peuvent ou non être conjuguées, ces groupes contenant 2 à 22 atomes de carbone et pouvant être remplacés par au moins un substituant choisi parmi (a) les atomes halogène, (b) le groupe trifluorométhyle, (c) les groupes hydroxyle sous forme libre ou estérifiée par un acide ayant 1 à 6 atomes de carbone ou (d) un groupe fonctionnel carboxyle qui est libre ou estérifié par un alcool inférieur ayant 1 à 6 atomes de carbone; R' est un groupe hydroxyle ou un groupe fonctionnel d'ester possédant la formule suivante où R1 est un groupe aliphatique saturé ou non saturé linéaire ou ramifié ayant 1 à 18 atomes de carbone.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit dérivé d'acide salicylique est l'acide capryloyl salicylique.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit solubilisant est un composé de la formule R(OCH(CH3)CH2)nOH où R est un groupe aliphatique saturé ou un groupe aliphatique non saturé contenant une ou plusieurs doubles liaisons, linéaire, ramifié ou cyclique en C1 C22, et n varie de 2 à 22.
5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit solubilisant est un composé de la formule RCH(R')CH20H où R est un groupe aliphatique saturé ou non saturé, linéaire ou ramifié, ayant 1 à 18 atomes de carbone, et R' est un groupe aliphatique saturé ou non saturé, linéaire, ramifié ayant 2 à 12 atomes de carbone.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit coupleur est un dérivé de polyéthylène glycol d'un ou d'un mélange de mono, di et triglycérides d'acides en C4 à C16 avec une moyenne de 2 à 12 moles d'oxyde d'éthylène.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit coupleur est un ester PEGnglycéryie de formule: RCOOCH2CH(OH)CH2(OCH2CH2)nOH où R est un groupe aliphatique saturé ou non saturé linéaire ou ramifié ayant 2 à 24 atomes de carbone et où n est 3 à 40.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit coupleur est un alkylpolyglucoside obtenu par la condensation d'un alcool en C5 à C24 avec un polymère de glucose.
9. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit coupleur a la formule suivante: où R représente un groupe aliphatique saturé ou non saturé, linéaire ou ramifié ayant 4 à 22 atomes de carbone.
10. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite composition comprend de 0,1 à 65 % en poids de dérivé d'acide salicylique, de 0,1 à 50 % en poids de solubilisant, de 5 à 75 % en poids de coupleur, et de 1 à 94,8 % en poids d'eau, le tout par rapport au poids total de la composition.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite composition est sous forme de solution ou de gel.
12. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite composition est transparente.
13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue une composition cosmétique et/ou dermatologique.
14. Procédé cosmétique de traitement de la peau, consistant à appliquer sur la peau, la composition selon l'une quelconque des revendications précédentes.
15. Utilisation de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, pour la préparation d'une composition dermatologique destinée à traiter et/ou à prévenir les signes du vieillissement, les rides, la pigmentation cutanée, les verrues et/ou l'acné.
Description:
Solutions aqueuses de dérivés d'acide salicylique L'invention porte sur les solutions aqueuses de dérivés d'acide salicylique, utiles en tant que compositions cosmétiques et/ou dermatologiques. Ces solutions aqueuses de dérivés d'acide salicylique sont, de préférence transparentes, non troubles et stables à long terme.

L'utilisation de dérivés d'acide salicylique en tant qu'agents kératolytiques pour le traitement de l'acné et en tant qu'agents anti-vieillissement est connue. Les documents FR 2 581 542 et EP 378 936 décrivent ces dérivés. Cependant, les dérivés de l'acide salicylique sont, en général, présents sous forme cristalline et ils ne sont pas suffisamment solubles dans l'eau ou les huiles qui sont utilisées traditionnellement dans le champ cosmétique et dermatologique Par conséquent, les dérivés d'acide salicylique ont tendance à demeurer cristallins dans différentes compositions, ce qui réduit considérablement la biodisponibilité du composé. En outre, la présence de dérivés cristallins d'acide salicylique offre des compositions qui ne sont pas stables en raison, notamment, de la sédimentation, et qui sont de texture et d'aspect désagréables du point de vue du consommateur.

Par conséquent, un objet de la présente invention consiste à offrir des compositions aqueuses stables de dérivés d'acide salicylique, utiles en tant que compositions cosmétiques et/ou dermatologiques.

Un autre objet de la présente invention consiste à offrir des solutions aqueuses stables de dérivés d'acide salicylique.

Un autre objet de la présente invention consiste à offrir des compositions cosmétiques et/ou dermatologiques qui contiennent des dérivés d'acide

salicylique, formulées de manière à être acceptables pour le consommateur et être, de préférence, stables et transparentes.

Un autre objet de la présente invention consiste à offrir une méthode de traitement ou de prévention de l'acné, des signes du vieillissement (rides, apparence de lignes fines, pigmentation, etc.), des verrues, des taches de rousseur, etc. (ci-après les "caractéristiques cutanées") par application sur la caractéristique cutanée et, en option, sur la peau avoisinante, des solutions compositions, mélanges et formulations aqueux de dérivés d'acide salicylique faisant l'objet de l'invention.

A ces fins et autres fins sont fournies des solutions aqueuses de dérivés d'acide salicylique comprenant, parmi d'autres composants facultatifs, un ou plusieurs dérivés d'acide salicylique, un ou plusieurs coupleurs et un ou plusieurs solubilisants.

L'invention a donc pour objet une composition comprenant de l'eau, au moins un dérivé d'acide salicylique, au moins un solubilisant et au moins un coupleur.

Le dérivé d'acide salicylique de l'invention comprend des composés de la formule I et leurs sels topiquement acceptables où R est un groupe aliphatique saturé ou un groupe aliphatique non saturé linéaire, ramifié ou cyclique, ie groupe non saturé contenant une ou plusieurs

doubles liaisons qui peuvent ou non être conjuguées, ces groupes contenant 2 à 22 atomes de carbone et pouvant être remplacés par au moins un substituant choisi parmi (a) les atomes halogène, (b) le groupe trifluorométhyle, (c) les groupes hydroxyle sous forme libre ou estérifiée par un acide ayant 1 à 6 atomes de carbone ou (d) un groupe fonctionnel carboxyle qui est libre ou estérifié par un alcool inférieur ayant 1 à 6 atomes de carbone; R' est un groupe hydroxyle ou un groupe fonctionnel d'ester possédant la formule suivante: où R, est un groupe aliphatique saturé ou non saturé linéaire ou ramifié ayant 1 à 18 atomes de carbone.

En outre, les dérivés d'acide salicylique décrits dans les brevets US-A- 5,558,871, FR-A-2,581,542, US-4,767,750, EP-A-378 936, US-A-5,267,407, US-A-5,667,789, US-A-5,580,549 et EP-A-570 230, tous incorporés ici par référence, peuvent être utilisés dans l'invention.

En outre, les dérivés d'acide salicylique particulièrement préférés, utiles dans la présente invention, comprennent l'acide n-octanoyl-5 salicylique ou acide capryloyl salicylique, I'acide n-décanoyl-5 salicylique, I'acide n-dodécanoyl-5 salicylique, I'acide n-heptyloxy-5 salicylique et l'acide n-heptyloxy-4 salicylique.

Un dérivé d'acide salicylique particulièrement préféré est l'acide capryloyl salicylique (appellation commerciale Mexoryl SAB), voir page 139 de l'lntemational Cosmetic Ingredient Dictionary, 6e édition, Volume I, publié par la Cosmetic Toiletries and Fragrance Association, 1995, incorporé ici par référence.

Dans ia formule I ci-dessus, le groupe R contient de 2 à 22 atomes de carbone, comprenant chaque atome de carbone dans cette fourchette, y compris les

sous-fourchettes. Les numéros de carbone utiles sont 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 et 18. Pour le groupe R' de la formule I ci-dessus, chaque numéro de carbone entre 1 et 18 est spécifiquement inclus, comme le sont toutes les sous- fourchettes. Les numéros de carbone utiles sont 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14 et 16.

Tous les numéros de carbone impairs entre les atomes de carbone 2 et 22 pour R, et tous les numéros de carbone impairs entre 1 et 18 pour R' sont aussi spécifiquement inclus.

On peut obtenir des sels utiles du dérivé d'acide salicylique de l'invention par saiification à l'aide d'une base. Les bases utiles comprennent les bases inorganiques telles que les alcalis et les hydroxydes de métaux alcalins (hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, etc.) ou les hydroxydes d'ammonium. On peut également utiliser des bases organiques aux fins de la salification. Les bases amphotères sont aussi utiles. On peut se référer à la demande U.S. No. de série 08/627 965, incorporée ici par référence, pour les dérivés utiles de l'acide salicylique et les sels utiles de ceux-ci. Les sels quaternaires tels que les sels de diméthylhydroxypropylammonium sont aussi particuliérement utiles.

Les solutions, les compositions, les formulations, les mélanges, etc. de la présente invention peuvent comprendre un ou un mélange des dérivés d'acide salicylique décrits ci-dessus. Généralement, il est préférable que les dérivés d'acide salicylique de l'invention soient présents dans les solutions, les mélanges, les formulations, les compositions, les gels, etc. de l'invention dans des quantités allant de 0,1 à 65 % en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence de 1 à 30 % en poids, plus préférablement 2 % en poids ou plus comprenant 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28 pour cent en poids, etc.

Le solubilisant de la présente invention a une affinité lipophile légèrement plus élevée que les coupleurs de l'invention et sert à solubiliser le dérivé d'acide

salicylique de l'invention en une forme liquide et à accroître sa biodisponibilité pour la peau. Bien qu'on puisse utiliser l'octyldodécanol (Eutanol G) et des alcools linéaires et ramifiés C10-C30 similaires, la préférence est donnée aux composés de la formule suivante: R(OCH(CH3)CH2)nOH où R est un groupe aliphatique saturé ou un groupe aliphatique non saturé contenant une ou plusieurs doubles liaisons, linéaire, ramifié ou cyclique en C1- C22. n varie de 2 à 22. Les solubilisants préférés sont ceux conformes à la formule susvisée où R est un groupe en C8, C,0, C,2, C,4, C16 ou C18 et n est 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ou 12. R est de préférence un radical alkyle linéaire ou ramifié, et plus préférablement un radical alkyle linéaire. Ces composés peuvent être généralement décrits comme des éthers d'alkyle de polypropylène glycol (éthers d'alkyle de PPG) et peuvent également être désignés comme éthers PPG-n-C- où les variables n et C correspondent aux variables n et R dans la formule susvisée.

Des exemples préférés spécifiques des solubilisants de l'invention comprennent l'éther PPG-3-myristylique et l'éther PPG-1 0-cétylique. Se reporter à l'lnternational Cosmetic Ingredient Dictionary, 6e édition, Volume 1, CTFA, 1995, incorporé ici par référence, pour de plus amples précisions concernant ces solubilisants et des solubilisants apparentés. Le groupe cétyle correspond à R=C16 dans la formule susvisée, le groupe myristyle correspond à C14.

Dans la présente invention, on peut utiliser un mélange d'un ou de plusieurs solubilisants, et le ou les solubilisants sont typiquement présents dans des quantités allant de 0,1 à 50 % en poids, de préférence de 1 à 20 % en poids, et encore plus préférablement de 2 à 10 % en poids, le tout par rapport au poids total de la composition, y compris 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 % en poids.

Comme mentionné ci-dessus, les solubilisants tels que l'octyidodécanol (voir pages 637-638 de l'international Cosmetic Ingredient Dictionary, 6e édition, Volume 1, CTFA, 1995, incorporé ici par référence) peuvent être employés bien que les éthers d'alkyle de PPG susmentionnés soient préférés. Les solubilisants utiles comprennent donc les composés de la formule: RCH(R')CH20H où R est un groupe aliphatique saturé ou non saturé, linéaire ou ramifié, ayant 1 à 18, de préférence 4 à 12, plus préférablement 6 à 10 atomes de carbone, et R' est un groupe aliphatique saturé ou non saturé, linéaire, ramifié, ayant 2 à 12, préférablement 4 à 10, le plus préférablement 6 à 8 atomes de carbone.

Ces solubilisants peuvent être utilisés seuls, dans des mélanges de deux ou plus, ou dans des mélanges comprenant des éthers d'alkyle de PPG indiqués ci-dessus. La quantité totale de solubilisant est comme décrit ci-dessus, indépendamment de la présence de solubilisants tels que l'octyidodécanol.

Les coupleurs de l'invention sont généralement des émollients hydrosolubles qui présentent une grande affinité pour l'eau tout en conservant un fort caractère lipophile. Ces caractéristiques permettent le couplage entre l'eau, le solubilisant et le dérivé d'acide salicylique de la présente invention. Les coupleurs utiles dans la présente invention comprennent les esters d'acide gras éthoxylés, en particulier les esters de triglycérides éthoxylés, et les alkylpolyglucosides. Ces dernières substances sont préférées car elles offrent d'excellents résultats et elles sont plus douces que les substances éthoxylées de coupleurs.

Les coupleurs utiles dans la présente invention comprennent, particulièrement, les glycérides capryliques/capriques de PEG-8 et les glycérides capryliques/capriques de PEG-6. En outre, d'autres glycérides d'alkyle de PEG

peuvent être utilisés, ayant, généralement, de 2 à 12 moles d'oxyde d'éthylène et une chaîne comportant de 4 à 16, préférablement de 6 à 14, plus préférablement 8, 10 ou 12 atomes de carbone. Se reporter aux définitions des glycérides capryliques/capriques de PEG-6 et des glycérides capryliques/capriques de PEG-8 aux pages 682 et 683 de l'International Cosmetic Ingredient Dictionary, 6e édition, Volume 1, 1995, CTFA, incorporées ici par référence. Ces composés sont des dérivés de polyéthylène glycol de mono-, di- et triglycérides d'acides en C4 à C,6 avec une moyenne de 2 à 12 moles d'oxyde d'éthylène.

Un autre type de coupleur qui peut être utilisé dans la présente invention est les esters PEG-n-glycéryle qui correspondent à la formule générale RCOOCH2CH(OH)CH2(OCH2CH2)OH où R est un groupe aliphatique saturé ou non saturé linéaire ou ramifié ayant 2 à 24, préférablement 4 à 20, plus préférablement 6 à 18 atomes de carbone et où n représente la valeur moyenne des unités de polyéthyléne glycol et va de préférence de 3 à 40. Des exemples précis de ces substances sont le cocoate de glycéryle PEG-7, ie cocoate de glycéryl PEG-8, etc. Les valeurs n préférées dans la formule susvisée varient entre 3 et 40, y compris 5, 10, 15, 20, 25 et 30. Se reporter aux pages 696 à 701 de l'lnternational Cosmetic Ingredient Dictionary, 6e édition, Volume 1, CTFA, incorporées aux présentes par référence.

Ces esters PEG-n-glycéryle peuvent être utilisés en combinaison avec les acides gras en C6 à C24 et un éther de polyéthylène glycol de glycérine avec une valeur d'éthoxylation moyenne de 7 à 20. Voir Glycereth-7, -12 et -20 à la page 401 de l'international Cosmetic Ingredient Dictionary sus-identifié, incorporé ici par référence.

Les coupleurs particulièrement préférés dans la présente invention sont les alkylpolyglucosides tels que le caprylyl/capryl-glucoside et le décylglucoside.

Se reporter aux pages 139 et 286 de l'lnternational Cosmetic Ingredient Dictionary sus-identifié, incorporé ici par référence. D'autres exemples des glucosides d'alkyle utiles dans la présente invention sont analogues au décylglucoside et comprennent les produits obtenus par la condensation des alcools en C5 à C24, avec un polymère de glucose. Les numéros de carbone de l'alcool de 6 et plus sont préférés. De même, des composés similaires au caprylyl/capryi-glucoside ayant la formule: où R représente un groupe aliphatique saturé ou non saturé, linéaire ou ramifié, ayant 4 à 22 atomes de carbone, préférablement 6 à 18 atomes de carbone, y compris 8,10,12,14 et 16 atomes de carbone, peuvent être utilisés. X peut varier et n'est pas limité. Les structures polymères sont préférées.

Le composant du coupleur de l'invention peut comprendre plus d'une catégorie des coupleurs susmentionnés et peut comprendre des mélanges de différents coupleurs du même type.

Préférablement, le coupleur de l'invention est présent en une quantité allant de 5 à 75 % en poids, par rapport au poids total de la composition, préférablement de 15 à 50 % en poids, y compris 20, 25, 30, 35, 40 et 45 % en poids, ainsi que

55, 60, 65 et 70 % en poids, et la quantité de coupleur(s) est de préférence ajustée de manière à fournir un produit transparent et stable.

Les solutions, les mélanges, les formulations, les compositions, les gels, etc. de la présente invention contiennent de l'eau en des quantités allant de préférence de 1 à 94,8 % en poids, mieux 10 à 90 %, comprenant 20, 30, 40, 50, 60, 70, 75, 80 et 85 % en poids par rapport au poids total de la composition. De manière plus préférée, I'eau représente au moins 40 % en poids et plus, le plus de préférence 50 à 90 % en poids par rapport au poids total de la composition.

L'eau utilisée est, de préférence, pure ou obtenue à partir de sources, etc. connues dans le monde entier comme ayant la réputation de fournir de la bonne eau. Selon un mode préféré de réalisation, on utilise de l'eau désionisée.

Le pH des solutions, compositions, formulations, mélanges, gels, etc. de la présente invention est, de préférence, ajusté à un niveau final de 0,5 à 11, plus préférablement de 1 à 10, et mieux de 2 à 8, y compris 2,5, 3, 3,5, 4, 4,5, 5, 5,5, 6, 6,5, 7, 7,5 et 8. Toutes les fourchettes et les sous-fourchettes sont comprises. Le pH est acide dans une réalisation très préférée. Les pH variant entre 2 et 3, ou entre 3 et 4, sont les plus préférés. Tout agent conventionnel d'ajustement du pH peut être utilisé pour obtenir le pH final de l'invention, tel que l'acide citrique, I'hydroxyde de potassium, tout tampon connu, etc.

Les compositions de l'invention constituent notamment des compositions topiques, en particulier cosmétiques et/ou dermatologiques. Dans ce cas, les compositions doivent contenir un milieu topiquement acceptable, c'est-à-dire compatible avec la peau, les muqueuses, les ongles, le cuir chevelu et/ou les cheveux.

Suivant la pratique courante des compositions cosmétiques et dermatologiques, d'autres ingrédients peuvent être présents dans n'importe

laquelle ou lequel des solutions, formulations, compositions, mélanges, gels, etc., de l'invention. Ces autres composants comprennent des conservateurs des colorants, des hydratants, des agents actifs tels que médicaments, vitamines, etc., parfum, agents absorbant les UV, agents filtrant les UV, protéines ou hydrolysais de protéine, acides aminés, polyols, urée, alpha- hydroxy-acides, acide salicylique lui-même, sucre, dérivés de sucre, agents gélifiants tels que gomme de xanthane, polymères carboxyvinyiiques, dérivés de cellulose, pectines, polyacrylamides, etc. Les agents cosmétiques et pharmacologiques utiles qui peuvent être ajoutés aux solutions, mélanges, compositions, formulations, etc. de l'invention comprennent l'hydrocortisone I'acide rétinoïque, le rétinol (vitamine A), I'acide ascorbique (vitamine C), la vitamine E et les dérivés de ces vitamines tels que les esters et notamment le palmitate de rétinyle, l'acétate de rétinyle, etc.

Les compositions, les solutions, etc. de l'invention peuvent également contenir des ingrédients qui diminuent les effets irritants des dérivés de l'acide salicylique, tels que les antagonistes de la substance P, les antagonistes de CGRP, etc. Se reporter par exemple aux documents EP-A-680 749, EP-A- 716 850, EP-A-723 774, EP-A-737 471 et EP-A-770 392, tous incorporés ici par référence.

Les solutions, les formulations, les mélanges, les compositions, les gels, etc. de l'invention peuvent être réalisés par les personnes de compétence ordinaire dans l'art utilisant des techniques bien connues dans l'art. Une méthode préférée pour préparer les compositions de l'invention consiste à mélanger le solubilisant de l'invention et le dérivé d'acide salicylique, et à ajouter subséquemment ce mélange à une phase aqueuse contenant le coupleur de l'invention. Suivant l'identité du coupleur, sa quantité et la présence éventuelle d'autres ingrédients, les compositions de l'invention peuvent être préparées avec des viscosités similaires à celles de l'eau et plus, y compris des compositions de gel et similaires au gel. Dans les réalisations les plus

préférées de la présente invention, les mélanges, les solutions, les formulations, les compositions, les gels, etc. de l'invention sont transparents lors d'une inspection visible et ils sont stables, demeurant de préférence inchangés à température ambiante pendant une période d'au moins 12 semaines sans précipitation, séparation des phases, appréciable, ou perte de clarté. Dans une réalisation hautement préférée, I'invention offre des solutions formulations, mélanges, compositions, gels, etc. qui subissent peu de changement ou aucun changement lorsque soumis à une température de 45"C pendant douze semaines, à six cycles de gel/dégel ou à des conditions froides telles que 5"C.

Les solutions, les formulations, les mélanges, les compositions, les gels, etc. de la présente invention peuvent également avoir des viscosités inférieures à celles de l'eau, et peuvent prendre la forme de toute formulation cosmétique et dermatologique conventionnelle connue dans l'art, indépendamment de sa viscosité. Ainsi, la présente invention peut prendre la forme d'une émulsion utilisant des émulsifiants et des techniques connus dans l'art pour produire des émulsions. Les émulsions peuvent être des émulsions huile dans eau ou eau dans huile. Les pâtes et les crèmes sont également des formes acceptables pour l'invention. Ces formes et leur production sont bien connues de ceux de compétence ordinaire dans l'art. Voir l'lnternational Cosmetic Ingredient Dictionary, Volumes 1 et 2, 1995, CTFA, incorporé ici par référence, pour les émulsifiants, les huiles, les tensioactifs connus, etc.

Les dérivés d'acide salicylique de l'invention sont kératolytiques et ont notamment pour effet de favoriser un renouvellement cellulaire, et ils se sont avérés donner des résultats et des effets qui sont ceux habituellement liés aux alpha-hydroxy-acides. Cependant, on a observé que les dérivés d'acide salicylique de l'invention sont plus actifs et offrent un profil plus efficace que les alpha-hydroxy-acides d'utilisation courante (ainsi, on peut comparer une formulation d'acide capryloyl salicylique à 2 % suivant l'invention à une

formulation d'acide lactique à 10 %). Par conséquent, les usages éventuels de la présente invention comprennent tous ceux connus pour les alpha-hydroxy- acides, y compris les usages et les méthodes énumérés dans les brevets US- A-5,547,998, US-A-5,422,370, US-A-5,389,677, US-A-5,385,938, US-A- 5,091,171, US-A-5,554,597, US-A-5,554,651, US-A-5,554,652, US-A- 5,554,654, US-A-5 556 882, US-A-5 561 153, US-A-5 561 155, US-A-5,561 156, US-A-5 561157, US-A-5,561,158, US-A-5,561,159, US-A-5,565,487, US- A-5,470,880, US-A-5,643,952, US-A-5,643,953, US-A-5,643,961, US-A- 5,643,962, US-A-5,643,963, US-A-5,654,336 et US-A-5,654,340, tous incorporés ici par référence.

Les méthodes d'utilisation des composés de l'invention comprennent donc le traitement et la prévention des signes du vieillissement, le traitement des rides etc. En outre, le traitement de la pigmentation cutanée, des verrues, de l'acné etc., est également inclus. Ces méthodes sont exécutées en appliquant la solution, la formulation, le mélange, la composition, le gel, etc. de l'invention à la peau, là où les effets sont désirés. Le traitement peut être une application localisée à un endroit ou une caractéristique particuliers, ou peut être général, y compris l'emplacement de la caractéristique.

Aussi, la présente invention a aussi pour objet un procédé cosmétique de traitement de la peau, consistant à appliquer sur la peau, la composition telle que définie ci-dessus.

La présente invention a encore pour objet l'utilisation de la composition telle que définie ci-dessus pour la préparation d'une composition dermatologique destinée à traiter et/ou à prévenir les signes du vieillissement, les rides, la pigmentation cutanée, les verrues et/ou l'acné.

Les exemples suivants sont donnés à titre d'illustration de l'invention et n'ont pas de caractère limitatif.

Les compositions ont été préparées en mélangeant ensemble les ingrédients énumérés. Le solubilisant et l'ingrédient actif ont d'abord été mélangés ensemble, et ce mélange a été ajouté à l'eau en présence d'un coupleur.

Tableau No. 1 Composition % en poids % en poids Diluant Eau 72 67 Coupleur L.A.S. 20 25 Solubilisant Promyristyl PM-3 5 Procetyl-1 0 5 Ingrédient actif Mexoryl SAB 2 2 Conservateur Germaben II 1 1 Total 100 100 Aspect C C pH 2,65 2,90 L.A.S.: triglycérides capryliques/capriques de PEG-8 (GATREFOSSE) Promyristyl PM-3 : éther myristylique de PPG-3 (CRODA) Procetyl-lO : éther cétylique de PPG-10 (CRODA) Mexoryl SAB: acide capryloyl salicylique (L'OREAL) Germaben Il : mélange de conservateurs (SUTTON) Abréviation : C = transparent

Tableau No. 2 Composition % en poids % en poids Diluant Eau 50 47 Coupleur Oramix CG-110 (à 60%) 42 Oramix NS-10 (à 55 %) 45 Solubilisant Procetyl-10 5 5 Ingrédient actif Mexoryl SAB 2 2 Conservateur Germaben II 1 1 Total 100 100 Aspect VCS VCS pH 3,50 3,53 Oramix CG-110 (à 60%): caprylyl/capryl glucoside (SEPPIC) Oramix NS-10 (à 55 %) : décylglucoside (SEPPIC) Procetyl-lO : éther cétylique de PPG-10 (CRODA) Mexoryl SAB: acide capryloyi salicylique (L'OREAL) Germaben Il : mélange de conservateurs (SUTTON) Abréviation: VCS = très clair et stable

Tableau No. 3 Composition % en poids % en poids % en poids Diluant Eau 67 67 67 Coupleur Cetiol HE 25 Glycerox 767 25 Giycerox HE 25 Solubilisant Procetyl-10 5 5 5 Ingrédient actif Mexoryl SAB 2 2 2 Conservateur Germaben II 1 1 1 Total 100 100 100 Aspect TG C CLG pH 2,78 2,97 2,97 Cetiol HE : cocoate de glycéryle PEG-7/acide gras de coco/Glycereth-7 (HENKEL) Glycerox 767 : triglycérides capriques/capryliques de PEG-6 (CRODA) Glycerox HE: cocoate de glycéryle PEG-7 (CRODA) Procetyl-lO : éther cétylique de PPG-10 (CRODA) Mexoryl SAB: acide capryloyl salicylique (L'OREAL) Germaben Il : mélange de conservateurs (SUTTON)

Abréviations : TG = gel translucide à basse viscosité C = transparent CLG = gel clair à basse viscosité Tableau No. 4 Composition % en poids % en poids Diluant Eau 74,5 86,75 Coupleur Oramix CG-110 (à 60 %) 21 10,5 Solubilisant Procetyl-10 2,5 1,25 Ingrédient actif Mexoryl SAB 1 0,5 Conservateur Germaben II 1 1 Total 100 100 Aspect Transparent Transparent pH 3,51 3,51 Oramix CG- 110 (à 60 %) : caprylyl/capryl glucoside (SEPPIC) Procetyl-lO : éther cétylique de PPG-10 (CRODA) Mexoryl SAB: acide capryloyl salicylique (L'OREAL) Germaben Il : mélange de conservateurs (SUTTON)

Tableau No. 5 Composition % en % en % en poids % en % en poids poids poids poids Diluant Eau 71,17 67 60,75 69,27 57,9 Coupleur Oramix CG-110 (à 20,83 25 31,25 60%) Oramix NS-10 (à 22,73 34,1 55%) Solubilisant Procetyl-10 5 5 5 5 5 Ingrédient actif Mexoryl SAB 2 2 2 2 2 Conservateur Germaben II 1 1 1 1 1 Total 100 100 100 100 100 Aspect PS O C O C pH - 3,46 3,71 3,48 3,29 Oramix CG-110 (à 60%): caprylyl/capryl glucoside (SEPPIC) Oramix NS-10 (à 55 %): décylglucoside (SEPPIC) Procetyl-lO : éther cétylique de PPG-10 (CRODA) Mexoryl SAB : acide capryloyl salicylique (L'OREAL) Germaben Il : mélange de conservateurs (SUTTON)

Abréviations: PS = séparation de phase 0 = opaque/translucide C = transparent II va sans dire que l'invention telle que décrite se prête à de nombreuses modifications.

L'invention n'est pas limitée aux réalisations spécifiques décrites ci-dessus.