Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT OF ELEMENTS FOR PRODUCING A PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/079705
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement of elements comprising a plurality of edging elements (3) and a plurality of components (2) consisting of a flexible material, the edging elements (3) being assembled to form a structure on which a component consisting of a flexible material (2) is placed. According to the invention, the edging elements (3) comprise assembly means (10, 12, 13, 14), the ends of which are respectively fixed in recesses, and the arrangement of elements comprises connection elements (4) provided with assembly means (4b) which are complementary to those of the edging elements (3). A connection element (4) can be connected to two consecutive edging elements (3), once the edging elements (3) have been assembled together with a flexible component (2), in such a way as to ensure the positioning of the two edging elements (3) without the direct and rigid assembly of the adjacent ends of two edging elements (3), such that the adjacent ends of two edging elements (3) are simply held by the connection elements (4) .

Inventors:
LALLEMAND ABEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000130
Publication Date:
August 03, 2006
Filing Date:
January 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LALLEMAND ABEL (FR)
International Classes:
E04B9/04; E04B9/34
Foreign References:
US3529653A1970-09-22
US6132666A2000-10-17
DE20319808U12004-03-04
US20030136073A12003-07-24
Attorney, Agent or Firm:
Jeannet, Olivier (Lyon, Lyon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ensemble d'éléments pour l'obtention d'un panneau (1), comprenant une pluralité d'éléments de bordure (3) et une pluralité de pièces (2) de matériau souple, des éléments de bordure (3) pouvant être assemblés pour former une structure sur laquelle est placée une pièce de matériau souple (2), caractérisé en ce que les éléments de bordure (3) comprennent des moyens d'assemblage (10, 12, 13, 14) aménagés en retrait de leurs extrémités, et en ce que l'ensemble d'éléments comprend des éléments de liaison (4) pourvus de moyens d'assemblage (4b) complémentaires de ceux des éléments de bordure (3), un élément de liaison (4) pouvant, après assemblage des éléments de bordure (3) à une pièce de matériau souple (2), être relié à deux éléments de bordure (3) consécutifs, de manière à assurer ainsi le positionnement des deux éléments de bordure (3) sans assemblage direct et rigide des extrémités contiguës de deux éléments de bordure, de telle sorte que les extrémités contiguës de deux éléments de bordure sont simplement maintenues par les éléments de liaison. Ensemble d'éléments selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'au moins un élément de liaison (4) est conformé pour être mis en tension dans sa position d'assemblage, de sorte qu'il exerce sur chaque élément de bordure (3) une force tendant à écarter l'une de l'autre les extrémités contiguës des deux éléments de bordure (3). Ensemble d'éléments selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément de bordure (3) présente des faces d'extrémité obliques (9), les faces d'extrémité (9) de deux éléments de bordure (3) consécutifs étant aménagées de manière à venir à proximité immédiate l'une de l'autre après assemblage. Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque élément de bordure (3) est conformé pour recevoir et retenir un bord de la pièce de matériau souple (2) au niveau de son côté longitudinal destiné à être situé à l'extérieur de ladite structure après assemblage, chaque élément de bordure (3) pouvant être pivoté sur 180 degrés après assemblage à la pièce de matériau souple (2) puis être assemblé aux autres éléments de bordure (3). Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque élément de bordure (3) est constitué par l'assemblage de deux lattes (6) pouvant recevoir un bord de la pièce de matériau souple (2) entre elles et être assemblées l'une à l'autre de manière à retenir ce bord. Ensemble d'éléments selon la revendication 5, caractérisé en ce que les lattes (6) comprennent des plots (10) et des cavités (11) dimensionnés de telle sorte que les plots (10) d'une latte (6) puissent être engagés avec frottement dans les cavités (11) de l'autre latte (6), et inversement.
2. Ensemble d'éléments selon la revendication 6, caractérisé en ce que deux lattes (6) destinées à former un élément de bordure (3) sont identiques entre elles et comprennent des plots (10) et des cavités (11) alternés aménagés selon des pas constants, ces plots (10) et cavités (11) étant disposés convenablement pour que, lorsque les deux lattes (6) sont disposées têtebêche, les plots (10) d'une latte (6) soient en regard des cavités (11) de l'autre latte (6), et inversement. 8 Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que deux lattes (6) destinées à former un élément de bordure (3) sont identiques entre elles et comprennent des picots faisant saillie de leurs faces destinées à venir serrer Ia pièce en matériau souple (2), ces picots étant disposés convenablement pour que, lorsque les deux lattes (6) sont disposées têtebêche, les picots d'une latte (6) soient décalés par rapport aux picots de l'autre latte (6).
3. Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments de liaison (4) sont constitués par des tiges ou lames en matériau légèrement déformable élastiquement, notamment en métal, dont les extrémités (4b) forment ou comportent lesdits moyens d'assemblage aux éléments de bordure (3).
4. Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que au moins certains des plots (10) desdites lattes (6) sont creux intérieurement et en ce que les cavités (11) de réception de ces plots (10) sont débouchantes sur l'extérieur, les conduits délimités par ces plots (10) débouchant ainsi sur l'extérieur des éléments de bordure (3).
5. Ensemble d'éléments selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des éléments de liaison (4) sont constitués par des portions (4b) de ces éléments de liaison (4) pouvant être engagées étroitement dans les conduits que forment les plots (10).
6. Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce que les éléments de bordure (3) comprennent des bossages (12) et/ou des ensembles rainures (13)plots (14) constituant lesdits moyens d'assemblage des éléments de liaison (4) aux éléments de bordure (3).
Description:
ENSEMBLE D'ELEMENTS POUR L'OBTENTION D'UN PANNEAU

La présente invention concerne un ensemble d'éléments pour l'obtention d'un panneau, ce panneau permettant, avec d'autres panneaux identiques, de revêtir une paroi ou de constituer une paroi, notamment de réaliser un faux plafond.

Pour constituer un faux plafond, il est connu d'utiliser des panneaux de forme carrée placés côte à côte, chaque panneau comprenant une structure constituée par l'assemblage d'une pluralité d'éléments rigides de bordure, et une pièce de matériau souple tendue sur cette structure. Les éléments de bordure peuvent notamment présenter une forme profilée, creuse intérieurement, et les extrémités contiguës de deux éléments consécutifs sont assemblées l'une à l'autre par des pièces d'angle engagées à l'intérieur de ces éléments.

Les panneaux obtenus par certains systèmes existants ont pour inconvénient d'avoir des structures susceptibles de se gauchir lorsque les pièces de matériau souple sont mises en tension sur elles, et/ou de ne pas permettre une mise en tension uniforme de la pièce de matériau souple, c'est- à-dire dans toutes les directions.

De plus, les éléments de certains systèmes existants ont pour inconvénient de ne pas pouvoir être assemblés de manière simple et rapide, sans compétences particulières, ce qui limite notablement leurs utilisations.

En outre, les systèmes existants ne permettent pas de solutionner de manière simple et rapide un problème de différence de niveau entre des bords de panneaux adjacents à un panneau devant être mis en place. Les systèmes existants ont également pour inconvénient d'être relativement onéreux à réaliser.

Le document US 6,132,666 décrit un système de panneaux à montants reliés par des pièces d'angle, ne permettant pas de remédier à ces inconvénients. La présente invention vise à remédier aux inconvénients des systèmes selon la technique antérieure.

L'ensemble d'éléments qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, une pluralité d'éléments de bordure et une pluralité de pièces de matériau souple, des éléments de bordure pouvant être assemblés pour former une structure sur laquelle est placée une pièce de matériau souple.

Selon l'invention, les éléments de bordure comprennent des moyens d'assemblage aménagés en retrait de leurs extrémités, et l'ensemble d'éléments comprend des éléments de liaison pourvus de moyens d'assemblage complémentaires de ceux des éléments de bordure, un élément de liaison pouvant, après assemblage des éléments de bordure à une pièce de matériau souple, être relié à deux éléments de bordure consécutifs, de manière à assurer ainsi le positionnement des deux éléments de bordure, sans assemblage direct et rigide des extrémités contiguës de deux éléments de bordure, de telle sorte que les extrémités contiguës de deux éléments de bordure sont simplement maintenues par les éléments de liaison.

Ainsi, dans un panneau constitué au moyen de l'ensemble d'éléments selon l'invention, les extrémités contiguës de deux éléments de bordure ne sont pas assemblées de manière directe et rigide l'une à l'autre mais sont simplement maintenues par les éléments de liaison. Il résulte de cet assemblage une absence de tout risque de gauchissement de la structure que permettent de constituer les éléments de bordure et les éléments de liaison lorsque la pièce en matériau souple est en place sur Ia structure. De plus, l'absence de liaison des extrémités contiguës de deux éléments de bordure permet de placer les extrémités de deux éléments de bordure consécutifs à des niveaux légèrement différents si l'accostage des bords d'un panneau avec les bords de deux panneaux adjacents le requiert.

Au moins un élément de liaison peut être conformé pour être mis en tension dans sa position d'assemblage, de sorte qu'il exerce sur chaque élément de bordure une force tendant à écarter l'une de l'autre les extrémités contiguës des deux éléments de bordure.

Une mise en tension de la pièce de matériau souple peut ainsi être obtenue.

Chaque élément de bordure présente de préférence des faces d'extrémité obliques, les faces d'extrémité de deux éléments de bordure consécutifs étant aménagées de manière à venir à proximité immédiate l'une de l'autre après assemblage.

De préférence, chaque élément de bordure est conformé pour recevoir et retenir un bord de la pièce de matériau souple au niveau de son côté longitudinal destiné à être situé à l'extérieur de ladite structure après assemblage, chaque élément de bordure pouvant être pivoté sur 180 degrés

après assemblage à la pièce en matériau souple puis être assemblé aux autres éléments de bordure.

Les éléments de bordure sont ainsi, après assemblage, recouverts par Ia pièce de matériau souple sur une partie de leurs bords extérieurs, ce qui non seulement confère un bon aspect visuel aux panneaux obtenus mais est en outre favorable à l'obtention d'une mise en tension uniforme de la pièce de matériau souple.

Chaque élément de bordure est de préférence constitué par l'assemblage de deux lattes pouvant recevoir un bord de Ia pièce de matériau souple entre elles et être assemblées l'une à l'autre de manière à retenir ce bord.

Avantageusement, dans ce cas, les lattes comprennent des plots et des cavités dimensionnés de telle sorte que les plots d'une latte puissent être engagés avec frottement dans les cavités de l'autre latte, et inversement. L'assemblage des éléments de bordure à Ia pièce de matériau souple peut être ainsi réalisé de manière simple et rapide.

Selon une forme de réalisation préférée de l'invention dans ce cas, deux lattes destinées à former un élément de bordure sont identiques entre elles et comprennent des plots et des cavités alternés aménagés selon des pas constants, ces plots et cavités étant disposés convenablement pour que, lorsque les deux lattes sont disposées tête-bêche, les plots d'une latte soient en regard des cavités de l'autre latte, et inversement.

Les lattes peuvent ainsi être fabriquées à partir d'un même moule, réduisant le coût de fabrication de l'ensemble d'éléments selon invention. Les lattes peuvent également comprendre, dans ce même cas, des picots faisant saillie de leurs faces destinées à venir serrer la pièce en matériau souple, ces picots étant disposés convenablement pour que, lorsque les deux lattes sont disposées tête-bêche, les picots d'une latte soient décalés par rapport aux picots de l'autre latte. Ces picots assurent une parfaite rétention de la pièce en matériau souple entre les lattes.

Selon une forme de réalisation préférée de mise en œuvre de l'invention, les éléments de liaison sont constitués par des tiges ou lames en matériau légèrement déformable élastiquement, notamment en métal, dont les

extrémités forment ou comportent lesdits moyens d'assemblage aux éléments de bordure.

Au moins certains des plots desdites lattes peuvent être creux intérieurement et les cavités de réception de ces plots peuvent être débouchantes sur l'extérieur, les conduits délimités par ces plots débouchant ainsi sur l'extérieur des éléments de bordure.

Ces conduits permettent de constituer les moyens d'assemblage desdits éléments de liaison aux éléments de bordure, les moyens d'assemblage des éléments de liaison étant alors avantageusement constitués par des portions de ces éléments de liaison pouvant être engagées étroitement dans les conduits que forment les plots.

Les éléments de bordure peuvent également comprendre des bossages et/ou des ensembles rainures-plots constituant lesdits moyens d'assemblage des éléments de liaison aux éléments de bordure. L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de différents éléments de l'ensemble d'éléments qu'elle concerne.

La figure 1 est une vue en perspective de lattes et d'une pièce en matériau souple que comprend cet ensemble d'éléments ; les figures 2 et 3 sont des vues en perspective de deux lattes pouvant être assemblées l'une à l'autre pour constituer un élément de bordure ; la figure 4 est une vue en perspective d'un panneau obtenu au moyen des lattes, de la pièce en matériau souple et d'éléments de liaison que comprend ledit ensemble d'éléments ; la figure 5 est une vue partielle, en perspective, d'un angle d'un panneau dans lequel deux éléments de bordure consécutifs ne sont pas au même niveau ; la figure 6 est une vue partielle, de dessus, d'un panneau ; les figures 7 et 8 sont des vues de ce panneau à échelle agrandie, en coupe respectivement selon les lignes VII-VII et VIII-VIII de la figure 6, et les figures 9 à 11 sont des vues de différents éléments de liaison que comprend l'ensemble d'éléments.

La figure 4 représente un panneau 1 de forme carrée, permettant, avec d'autres panneaux identiques, de réaliser un faux plafond.

Le panneau 1 comprend une pièce en matériau souple 2, des éléments de bordure 3 permettant de constituer une structure sur laquelle la pièce 2 est tendue, et des éléments de liaison 4 permettant de relier les éléments de bordure 3 les uns aux autres et de les maintenir les uns par rapport' aux autres.

La pièce en matériau souple 2 peut être de toute nature, notamment en un réseau de fils enduits de matière thermoplastique, disposés perpendiculairement et soudés les uns aux autres. Comme le montrent les figures 1 et 4, la pièce 2 forme, au-delà de sa partie destinée à recouvrir une face du panneau 1 , des languettes 5 prolongeant chacun des bords de cette surface. Chaque languette 5 comprend une partie 5a contiguë au bord de ladite surface, destinée à recouvrir partiellement le bord extérieur d'un élément de bordure 3, et une partie 5b destinée à être engagée entre deux lattes 6 permettant de former un élément de bordure 3. Cette partie 5b est percée de trous 7 régulièrement aménagés au travers d'elle.

Chaque latte 6 est formée par un élément de matière synthétique moulée. Elle présente, ainsi que le montrent plus particulièrement les figures 7 et 8, une forme en "L", c'est-à-dire définit une aile principale destinée à être positionnée dans le plan du panneau 1 après assemblage, et une aile secondaire dont la face extérieure s'étend dans le sens de la hauteur du panneau 1 après assemblage.

Chaque latte 6 présente une face d'extrémité oblique 9, orientée selon un angle de 135 degrés par rapport à l'axe longitudinal de la latte 6, les faces d'extrémité 9 de deux lattes 6 consécutives étant aménagées de manière à venir à proximité immédiate l'une de l'autre après assemblage, ainsi que cela apparaît sur les figures 4 et 6.

Les figures 2 et 3 montrent que chaque latte 6 comprend des plots 10 et des cavités 11 alternés selon des pas constants, ces plots 10 et cavités 11 étant disposés convenablement pour que, lorsque deux lattes 6 identiques sont disposées tête-bêche, les plots 10 d'une latte 6 soient en regard des cavités 11 de l'autre latte 6, et inversement. Ces plots 10 et cavités 11 sont dimensionnés de telle sorte que les plots 10 d'une latte 6 peuvent être engagés avec frottement dans les cavités 11 de l'autre latte 6, et inversement.

Chaque latte 6 comprend également des bossages cylindriques 12 coaxiaux aux plots 10 et aux cavités 11 , situés sur la face de ladite aile

principale opposée à celle sur laquelle se trouvent les plots 10. La face de l'aile principale sur laquelle se trouvent les plots 10 est recouverte de picots propres à s'insérer dans la matière constituant la pièce de matériau souple 2.

Les plots 10 sont creux intérieurement et délimitent des conduits, et les cavités 11 débouchent sur l'extérieur de chaque latte 6, de sorte ces conduits débouchent eux-mêmes sur l'extérieur des deux lattes 6 après assemblage.

Chaque latte 6 comprend aussi une rainure oblique 13 est un plot 14 délimitant un logement, ce logement étant propre à recevoir l'une des extrémités de l'élément de liaison 4 représenté sur la figure 11 , ainsi que cela sera décrit plus loin.

En outre, chaque latte 6 comprend des picots faisant saillie de sa face destinée à venir serrer la pièce en matériau souple 2, ces picots étant disposés convenablement pour que, lorsque les deux lattes 6 sont disposées tête-bêche, les picots d'une latte 6 soient décalés par rapport aux picots de l'autre latte 6.

En pratique, comme cela se déduit de la figure 1 , les trous 7 d'une languette 5 sont engagés sur les plots 10 d'une latte 6 puis une autre latte 6 identique à la première est disposé tête-bèche par rapport à cette première latte et est assemblée à celle-ci par interpénétration réciproque des plots 10 et des cavités 11.

L'élément de bordure 3 ainsi constitué est alors pivoté sur 180 degrés pour amener ladite partie 5a de la languette 5 à s'étendre le long de la face extérieure de ladite aile secondaire de la deuxième latte 6, ainsi que le montrent les figures 4, 7 et 8. Comme mentionné précédemment, suite au pivotement de deux éléments 3 consécutifs sur 180 degrés, les faces d'extrémité 9 de ces deux éléments viennent à proximité immédiate l'une de l'autre.

En référence à la figure 4, d'une part, et aux figures 9 à 11 , d'autre part, il apparaît que les éléments de liaison 4 permettent de relier deux éléments de bordure 3 afin de les maintenir l'un rapport à l'autre dans leurs positions d'assemblage, résultant des pivotements précités.

Chaque élément de liaison 4 présente une partie principale 4a ayant une longueur légèrement supérieure à la distance séparant deux bossages 12 situés à distance des extrémités contiguës des deux éléments 3, ou deux

ensembles rainures 13-plots 14, et des extrémités 4b conformées pour venir coopérer avec ces bossages 12 ou ces ensembles rainures 13-plots 14.

L'élément de liaison 4 montré sur la figure 9 est constitué par une tige métallique recourbée à ses deux extrémités pour former les extrémités 4b, le diamètre de cette tige étant tel que ces extrémités 4b peuvent être engagées dans lesdits conduits délimités par les plots 10 avec frottements.

L'élément de liaison 4 montré sur la figure 10 se présente sous la forme d'une lame métallique, dans les extrémités 4b de laquelle ont été aménagées des encoches afin de former des fourches. Ces fourches permettent d'engagement de ces extrémités 4b sur les ailes principales des deux lattes 6 formant un élément de bordure 3, avec prise d'appui contre les bossages 12, ainsi que le montre la figure 4.

L'élément de liaison 4 montré sur la figure 11 se présente sous la forme d'une tige métallique coudée au niveau de sa partie centrale, dont une extrémité 4b est recourbée. Cette extrémité recourbée 4b peut être engagée dans la rainure 13 puis dans le logement que forme le plot 14 de l'un des éléments de bordure 3 puis peut être ployée par pression manuelle, grâce à sa forme coudée, de manière à raccourcir légèrement sa longueur afin que l'autre extrémité 4b de cet élément 4 puisse être engagé dans le logement délimité par le plot 14 de l'élément de bordure 3 consécutif.

Chaque élément de liaison 4 peut ainsi être relié à deux éléments de bordure 3 consécutifs en étant mis en tension dans cette position d'assemblage, de sorte qu'il exerce sur chaque élément de bordure 3 une force tendant à écarter l'une de l'autre les extrémités des deux éléments de bordure 3.

Dans le panneau 1, les extrémités contiguës de deux éléments 3 ne sont donc pas assemblées de manière directe et rigide l'une à l'autre mais sont simplement maintenues, avec tension, par les éléments de liaison 4. Il en résulte une absence de tout risque de gauchissement de la structure formée par les éléments 3 lorsque la pièce 2 est tendue, et une possibilité de parfaite mise en tension de cette pièce 2. De plus, l'absence de liaison des extrémités contiguës de deux éléments 3 permet de placer les extrémités de deux éléments 3 consécutifs à des niveaux légèrement différents, ainsi que le montre la figure 5, si l'accostage des bords du panneau 1 avec les bords de deux panneaux adjacents le requiert. Cette différence de niveau est obtenue

par un enfoncement légèrement moins important de l'une des extrémités 4b de l'élément de liaison 4 montré sur la figure 9 dans le conduit correspondant du plot 10.

Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un ensemble d'éléments présentant les avantages déterminants de permettre l'obtention de panneaux ayant des structures non susceptibles de se gauchir lorsque les pièces 2 sont mises en tension sur elles, de permettre une mise en tension uniforme de ces pièces 2, de pouvoir être assemblés de manière simple et rapide, sans compétences particulières, de solutionner de manière simple et rapide un problème de différence de niveau entre des bords de panneaux adjacents à un panneau devant être mis en place, et d'être relativement peu onéreux à réaliser.

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.