Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT OF EQUIPMENT FOR A MOTOR VEHICLE DESIGNED TO ASSIST AND/OR ENHANCE DRIVING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/066399
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement of equipment for a motor vehicle, which is designed to assist and/or enhance driving and comprises at least the following: a plurality of equipment elements (1) whereby the number and/or nature of part of said elements varies according to the level of equipment inside the motor vehicle as it leaves the factory and according to the choice of the purchaser; means (17) whose composition can be configured according to the level of equipment in the motor vehicle as it leaves the factory and according to the choice of the purchaser, whereby said configurable means comprises at least means (14) which can process the operating instructions of said elements (1); fixed means (16) whereby the composition thereof cannot be varied irrespective of the level of equipment inside said vehicle as it leaves the factory and irrespective of the choice of the purchaser, whereby said fixed means comprises at least interface means (15) for the transmission of operating instructions at least between the user and said elements (1) and said means functions under the control of said processing means (14). The invention also relates to a dashboard fitted with said equipment.

More Like This:
Inventors:
BARAT DIDIER (FR)
NASH ANDREW (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001147
Publication Date:
November 09, 2000
Filing Date:
April 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM VALEO INTERIORS (FR)
BARAT DIDIER (FR)
NASH ANDREW (FR)
International Classes:
B60K37/02; (IPC1-7): B60R16/02; B60K35/00
Foreign References:
US4731769A1988-03-15
EP0701926A21996-03-20
DE19739357A11999-03-11
EP0057892A21982-08-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Duthoit, Michel (boulevard Carnot Boîte postale 105 Lille Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés notamment, à assiter et/ou à agrémenter la conduite, comprenant au moins : une pluralité d'éléments d'équipement (1) dont, au moins pour une partie d'entre eux, le nombre et/ou la nature varie d'une part en fonction du niveau d'équipement du véhicule et d'autre part en fonction des choix de l'acquéreur, des moyens (17) dont la constitution est configurable d'une part en fonction du niveau d'équipement du véhicule et d'autre part en fonction des choix de l'acquéreur, dits moyens configurables, constitués au moins de moyens (14) de traitement d'instruction de fonctionnement desdits éléments (1), des moyens (16) dont la constitution est invariable quel que soit d'une part le niveau d'équipement du véhicule et d'autre part quels que soient les choix de t'acquéreur, dits moyens fixes, constitués au moins de moyens d'interface (15) pour la transmission des instructions de fonctionnement au moins entre l'utilisateur et lesdits éléments (1), fonctionnant sous le contrôle desdits moyens de traitement (14).
2. Agencement selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens fixes (16) comprennent en outre des moyens (18) d'acquisition des instructions de fonctionnement.
3. Agencement selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens configurables (17) comprennent en outre des moyens d'affichage (19) au moins du fonctionnement desdits éléments d'équipement (1).
4. Agencement selon la revendication 2, dans lequel lesdits moyens de traitement (14) sont prévus aptes à identifier chacun desdits éléments d'équipement (1) présents et/ou à gérer un menu de contrôle de leur fonctionnement, ledit menu étant établi en fonction des éléments d'équipement identifiés.
5. Agencement selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens d'acquisition (18) sont constitués par un tableau de commande (20), aptes à permettre le contrôle de chacun des éléments d'équipement identifié, par utilisation dudit menu.
6. Agencement selon la revendication 5, dans lequel ledit tableau de commande (20) comprend au moins des moyens d'activation (21) dudit menu pour la sélection de l'élément d'équipement dont on veut contrôler le fonctionnement et pour le réglage dudit fonctionnement.
7. Agencement selon la revendication 6, dans lequel lesdits moyens d'activation (21) sont constitués au moins d'un bouton de sélection (22) unique d'une ligne du menu, de deux boutons de réglage (23) de valeur et d'un bouton de confirmation (24) de la ligne de menu sélectionnée et/ou du réglage effectué avec le ou les boutons précédents.
8. Agencement selon la revendication 4, dans lequel lesdits moyens d'affichage (19) sont constitués d'un écran (26), apte à permettre la visualisation du fonctionnement de chacun des éléments d'équipement identifiés, par utilisation dudit menu.
9. Agencement selon la revendication 8, dans lequel ledit écran (26) est constitué d'un afficheur à cristaux liquides (26a) à segments et de voyants (5065).
10. Agencement selon la revendication 8, dans lequel ledit écran (26) est subdivisé en zones, chacune des zones étant dédiée à la visualisation du fonctionnement d'un ou plusieurs éléments d'équipement, la ou les zones correspondant à des éléments non identifiés étant prévues aptes à rester inactivées.
11. Agencement selon la revendication 10, dans lequel lesdites zones de l'écran (26) sont prévues de géométrie variable.
12. Agencement selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens fixes (16) comprennent en outre des moyens d'alimentation (34) de l'agencement, reliés à une source d'énergie électrique (35), apte à constituer la batterie du véhicule, lesdits moyens d'alimentation (34) étant prévus communs pour lesdits éléments d'équipement (1), lesdits moyens de traitement (14) et lesdits moyens d'interface (15), au moins.
13. Agencement selon la revendication 10, dans lequel lesdits moyens d'alimentation (34) sont constitués d'au moins une alimentation stabilisée (36).
14. Agencement selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens fixes (16) comprennent en outre certains éléments d'équipement (1), destinés à tre communs à tous les véhicules équipés.
15. Tableau de bord muni d'un agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes.
16. Tableau de bord selon la revendication 15, dans lequel ledit agencement est prévu, au moins en partie, au niveau d'une console centrale (42) dudit tableau de bord.
17. Tableau de bord selon la revendication 16, dans lequel ladite console (42) présente lesdits moyens de traitement et d'interface, lesdits moyens d'affichage et lesdits moyens d'acquisition ainsi que des logements (43) pour accueillir tout ou partie desdits éléments d'équipement (1), aptes à tre coiffés d'une trappe.
18. Tableau de bord selon la revendication 16, dans lequel la console (42) comporte un élément de liaison électrique (45) entre d'une part les moyens de traitement (14) et d'affichage (19) et les moyens de commande (20) et d'interface (15) d'autre part.
19. Tableau de bord selon la revendication 17, comprenant un logement de mme dimension quelle que soit la technologie des moyens d'affichage.
Description:
TITRE : Agencement d'appareillages pour véhicule automobile destinés à assister et/ou à agrémenter la conduite.

L'invention concerne un agencement d'appareillages pour véhicule automobile destinés, notamment, à assister et/ou à agrémenter la conduite, ainsi qu'un tableau de bord muni d'un tel agencement.

Dans le domaine de la construction automobile, il est désormais demandé des équipements dont le nombre et la nature puissent tre ajustés aux souhaits des utilisateurs. Néanmoins, afin de limiter les coûts de fabrication, la production doit rester rationnalisée en réduisant les opérations de montage et en évitant d'augmenter le nombre de composants différents d'une version de véhicule à une autre.

Pour ce qui est des tableaux de bord, une première solution de rationalisation est de prévoir une façade de constitution unique présentant à des emplacements prédéterminés des afficheurs et/ou des boutons de commande utilisés ou non en fonction du niveau d'équipement du véhicule.

Cette solution n'est néanmoins pas satisfaisante. En effet, pour les véhicules de faible niveau d'équipement, t'acquéreur est en présence d'afficheurs ou de zones d'affichage perpétuellement inactifs ou de boutons bloqués qui contribuent à mettre en évidence le fait que son véhicule n'est pas haut de gamme.

En outre, avec une telle solution, le coût des véhicules bas de gamme est pénalisé par le fait que le tableau de bord est prédisposé pour les équipements haut de gamme puisque cette pièce est identique d'un véhicule à l'autre : par exemple, dans les tableaux de bord actuellement rencontrés, il est connu de prévoir une ou plusieurs réservations pour recevoir des équipements optionnels tels que, notamment, un autoradio, un lecteur de cassettes ou de disques compact, un système de navigation ou autres.

Par ailleurs, bien que permettrant une certaine modularité, de tels tableaux de bord présentent des composants redondants car chacun des équipements est muni de sa propre alimentation stabilisée, de son propre système de commande, et/ou de son propre système d'affichage.

L'emplacement disponible n'est ainsi pas optimisé et le nombre d'équipements pouvant tre intégrés reste limité en raison de l'encombrement réservé pour chacun de ces équipements.

Une autre difficulté que l'on rencontre dans le développement d'un tableau de bord provient du fait qu'il utilise de plus en plus d'équipements à base de composants électroniques et que, alors que le temps de conception d'un nouveau véhicule est de plus de deux ans, le renouvellement des technologies électroniques est beaucoup plus rapide.

Ainsi, un tableau de bord conçu pour un véhicule donné intègre des organes dont les caractéristiques sont déjà dépassées alors que le premier véhicule muni d'un tel tableau de bord n'a pas encore été construit.

Le but de l'invention est de proposer un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment, à assister ou à agrémenter la conduite, qui pallie les inconvénients précités et permet une adaptation sur mesure du niveau d'équipement du véhicule tout en rationalisant sa production.

Un autre but de la présente invention est de proposer un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment, à assister et/ou à agrémenter la conduite, dont les coûts de fabrication soient proportionnels au niveau de gamme du véhicule.

Un autre but de la présente invention est de proposer un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment, à assister et/ou à agrémenter la conduite, qui permet d'éviter la présence visible des organes de commande et d'affichage des éléments d'équipement pouvant tre éventuellement pris en compte sur un autre véhicule plus haut de gamme, avec le mme agencement, mais absent sur le véhicule en question.

Un autre but de la présente invention est de proposer un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment à assister et/ou à agrémenter la conduite, qui permet d'augmenter le nombre et la nature des éléments d'équipements utilisables.

Un autre but de la présente invention est de proposer un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment, à assister et/ou à agrémenter la conduite, qui soit évolutif y compris pendant la période d'utilisation après achat du véhicule et puisse donc intégrer des éléments d'équipement nouvellement développés afin de pouvoir rester en phase avec les évolutions technologiques.

Un autre but de la présente invention est de proposer un tableau de bord pour véhicule dont l'ergonomie soit respectée et qui ne risque pas de distraire le conducteur.

D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.

L'invention concerne tout d'abord un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment, à assister et/ou à agrémenter la conduite, comprenant au moins : -une pluralité d'éléments d'équipement dont, au moins pour une partie d'entre eux, le nombre et/ou la nature varie d'une part en fonction du niveau d'équipement du véhicule et d'autre part en fonction des choix de t'acquéreur, -des moyens dont la constitution est configurable d'une part en fonction du niveau d'équipement du véhicule et d'autre part en fonction des choix de t'acquéreur, dits moyens configurables, constitués au moins de moyens de traitement d'instruction de fonctionnement desdits éléments, -des moyens dont la constitution est invariable quel que soit d'une part le niveau d'équipement du véhicule et d'autre part quels que soient les choix de t'acquéreur, dits moyens fixes, constitués au moins de moyens d'interface pour la transmission des instructions de fonctionnement au moins entre l'utilisateur et lesdits éléments, fonctionnant sous le contrôle desdits moyens de traitement.

L'invention concerne également un tableau de bord muni d'un tel agencement.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels : -la figure 1 décrit le schéma de principe d'un exemple de réalisation de l'agencement d'appareillages pour véhicule conforme à l'invention, -la figure 2 illustre, selon un exemple, le caractère évolutif de I'agencement d'appareillages conforme à l'invention, -la figure 3 illustre un exemple de réalisation du tableau de bord conforme à l'invention, -les figures 4a et 4b illustrent deux exemples de réalisation d'un des moyens de l'invention, -les figures 5a et 5b illustrent deux variantes de réalisation selon une coupe médiane du tableau de bord illustré à la figure 3.

L'invention concerne un agencement d'appareillages pour véhicule automobile, destinés, notamment, à assister et/ou à agrémenter la conduite.

Comme représenté à la figure 1, il comprend au moins une pluralité d'éléments d'équipement 1 dont, au moins pour une partie d'entre eux, le nombre et/ou la nature varie d'une part en fonction du niveau d'équipement du véhicule et d'autre part en fonction des choix de t'acquéreur.

Lesdits éléments d'équipement permettent, par exemple, la communication du véhicule avec l'extérieur, la diffusion de musique ou d'images, I'aide au pilotage ou autres. II s'agit ainsi, notamment, d'un tunner radio 2, d'un amplificateur 3, d'un lecteur de disques compact 4, d'un lecteur de cédérom, ou de disques vidéo numérique 5, d'un lecteur de cassettes audio 6 et/ou d'un dispositif 7 pour changer la cassette ou le disque chargé dans le lecteur correspondant.

II pourra encore s'agir, entre autres, d'un dispositif de synthèse vocale 8, d'un dispositif de reconnaissance de la voix 9, d'un dispositif de navigation 10, et/ou de dispositifs supplémentaires 11,12,13

aux fonctionnalités diverses, notamment de réception d'onde radio notamment numériques, téléphones ou autres, de positionnement par satellites, de modulation/démodulation pour la transmission de données numériques, de réception d'onde TV.

Lesdits éléments 1 comprennent ainsi, par exemple, des composants électroniques et sont destinés, notamment, à l'équipement intérieur des véhicules.

L'agencement conforme à l'invention comprend également des moyens 14 de traitement d'instructions de fonctionnement desdits éléments 1 ainsi que des moyens 15 d'interface pour la transmission des instructions de fonctionnement au moins entre l'utilisateur et lesdits éléments 1, fonctionnant sous le contrôle desdits moyens de traitement 14.

Selon l'invention, lesdits moyens d'interface 15 au moins sont des moyens dont la constitution est invariable quel que soit d'une part le niveau d'équipement du véhicule et d'autre part quels que soient les choix de l'acquéreur, dits moyens fixes 16.

Lesdits moyens de traitement 14 au moins sont des moyens dont la constitution est configurable d'une part en fonction du niveau d'équipement du véhicule et d'autre part en fonction des choix de l'acquéreur, dits moyens configurables 17.

Par « constitution des moyens », on entend l'ensemble des composants qui définissent les moyens concernés, qu'il s'agisse aussi bien de composants matériels que, éventuellement, de composants logiciels.

Par « configurable », on entend que lesdits composants sont, par exemple, de mme nature mais de performance variable telle que, par exemple, un micro-contrôleur ou un micro-processeur associé à une ou des unités de mémoire, le micro-contrôleur ou le micro-processeur étant choisi d'après sa fréquence de fonctionnement et la ou les unités de mémoire d'après leur capacité de stockage, en fonction du nombre et de la nature des éléments d'équipement 1.

Grâce à ces moyens de traitement configurables associés à

des moyens d'interface fixes, on peut ainsi rationaliser la production en limitant le nombre de composants tout en conservant une architecture ouverte permettant la prise en compte d'un nombre plus ou moins grand d'éléments d'équipement 1. On peut également faire facilement évoluer l'agencement avec les technologies.

Ainsi, grâce à la solution conforme à l'invention, on peut constituer un agencement d'appareillages comprenant au moins ladite pluralité d'équipements (1), lesdits moyens de traitement (14) et lesdits moyens d'interface (15).

Pour cela, le niveau d'équipement eVou les choix de t'acquéreur étant donnés, on configure au moins lesdits moyens de traitement en fonction de ces critères, lesdits moyens d'interface au moins étant quant à eux de constitution invariable quels que soient ces mmes critères.

De ce fait, I'agencement peut tre utilisé dans le cadre de la fabrication d'une gamme de véhicules, c'est-à-dire, d'un mme type de véhicule plus ou moins équipé.

Lesdits moyens fixes 16 comprennent en outre, éventuellement, des moyens 18 d'acquisition des instructions de fonctionnement.

Lesdits moyens configurables 1, comprennent en outre éventuellement, des moyens d'affichage 19 au moins du fonctionnement desdits éléments d'équipement 1, dont la complexité est adaptée aux équipements présents.

Lesdits moyens d'affichage 19 permettent, notamment, d'indiquer par un témoin actif ou non si undit élément d'équipement 1 est en marche ou à t'arrt, de visualiser des valeurs quantitatives, du texte, des images ou autres.

Lesdits moyens de traitement, lesdits moyens d'interface, lesdits moyens d'acquisition et/ou lesdits moyens d'affichage sont, notamment, prévus communs pour lesdits éléments 1 et/ou à distance de ceux-ci.

Lesdits moyens de traitement 14 sont prévus aptes, éventuellement, à identifier chacun desdits éléments d'équipement 1 présents et/ou à gérer un menu de contrôle de leur fonctionnement, ledit menu étant établi en fonction des éléments d'équipement 1 identifiés.

II s'agit, par exemple, d'un menu organisé de manière arborescente, undit élément d'équipement correspondant à une ligne du menu, les éventuelles fonctionnalités d'un mme élément correspondant alors chacune à une ligne d'un sous-menu de ladite ligne, et ainsi de suite.

Un passage de ligne en ligne du menu permet d'intervenir sur l'élément d'équipement 1 choisi pour sélectionner une fonctionnalité que l'on souhaite voir exploitée. Ledit menu peut éventuellement aller jusqu'à permettre le réglage de valeur, pas à pas.

A titre d'exemple, une ligne dudit menu peut correspondre, notamment, à l'exploitation du lecteur de disques compact 4, une ligne d'un sous-menu associé correspondant aux réglages du choix du titre, ledit sous- menu étant alors lui-mme subdivisé en autant de lignes que de choix de plages possibles. Naturellement, une telle partie du menu n'est générée que si la présence du lecteur de disques compact 4 a été détectée par lesdits moyens de traitement 14.

Lesdits moyens d'acquisition 18 sont constitués, par exemple, par un tableau de commande 20, apte à permettre le contrôle de chacun des éléments d'équipement 1 identifiés, par utilisation dudit menu.

On dispose ainsi d'un tableau de commande 20 unique et multifonction permettant le pilotage de l'ensemble des éléments d'équipement identifiés et ceci sans avoir à prévoir des boutons de commande inutiles en cas d'absence de tels ou tels éléments d'équipement 1.

Ledit tableau de commande 20 comprend au moins, notamment, des moyens d'activation 21 du menu pour la sélection de l'élément d'équipement 1 dont on veut contrôler le fonctionnement et pour le réglage dudit fonctionnement. II s'agit, notamment, d'un ou plusieurs boutons de sélection d'une ligne de menu, de réglage de valeur et/ou de confirmation

de la ligne de menu sélectionné ou du réglage effectué.

Comme illustrés, lesdits moyens d'activation 21 sont constitués, à titre d'exemple, au moins d'un bouton unique 22 de sélection d'une ligne de menu, de deux boutons de réglage de valeur 23, I'un permettant une incrémentation et I'autre une décrémentation, et d'un bouton 24 de confirmation de la ligne de menu sélectionné et/ou du réglage effectué avec les boutons 22,23 précédents.

En dehors des pictogrammes éventuels sur les fonctions de sélection, d'incrémentation, de décrémentation, de confirmation, les moyens d'activation 22 sont dépourvus de toute indication des fonctions commandées, celles-ci étant repérées par les moyens de visualisation du fonctionnement sur les moyens d'affichage 19.

Des boutons de raccourci 25 permettant de faire fonctionner undit élément d'équipement 1 selon un mode donné sans avoir à parcourir l'ensemble du menu, pourront également tre éventuellement prévus.

Lesdits moyens d'affichage 19 sont constitués, par exemple, d'un écran 26, apte à permettre la visualisation du fonctionnement de chacun des éléments d'équipement identifiés, par utilisation dudit menu. II peut ainsi tre unique et multifonction. II s'agit, notamment, d'un écran à cristaux liquides.

Comme illustré à la figure 2, ledit écran 26 est, éventuellement, subdivisé en zones, chacune des zones étant dédiée à la visualisation du fonctionnement d'un ou plusieurs éléments d'équipement 1, la ou les zones correspondant à des éléments non identifiés étant prévues aptes à rester inactivées. Lesdites zones sont, par exemple, de géométrie variable.

Ainsi, pour un véhicule dans lequel un élément d'équipement donné n'est pas présent, I'absence de celui-ci n'est pas mis en évidence par un afficheur non utilisé. II correspond au contraire à une zone d'écran inactive au milieu du reste dudit écran, ce qui demeure particulièrement discret.

L'activation/désactivation des zones d'écran utiles ou inutiles

pourra tre obtenue, notamment, par utilisation de diodes électro- luminescentes situées derrières l'écran, actives ou non pour rendre visible ce qui est représenté dans la partie d'écran concerné. Lorsqu'une diode n'est pas activée, la zone correspondante présente alors une couleur de fond d'écran se confondant avec le reste de celui-ci.

Selon un autre mode de réalisation, les informations sur le fonctionnement des éléments d'équipement 1 pourront apparaître à l'écran 26 sous la forme de fentres de tailles variables. En fonction de la présence ou non d'un élément d'équipement 1 donné, telle ou telle fentre sera présente ou absente, la forme et la taille des fentres présentes étant prévues aptes à tre adaptées pour occuper sensiblement l'ensemble de la surface dudit écran 26.

Si l'on se reporte de nouveau à la figure 1, on constate que lesdits moyens de traitement 14 comprennent, par exemple, un micro- contrôleur et/ou un micro-processeur 27, et/ou une ou plusieurs unités de mémoire 28 dont certaines d'entre elles pourront tre des mémoires flash.

Lesdits moyens d'interface 15 sont constitués, notamment, d'un organe de distribution des données 29 et/ou d'un organe de conversion des données 30, permettant la circulation des informations sur le fonctionnement des éléments d'équipement 1, à partir des instructions du micro-contrôleur ou micro-processeur 27.

A ce sujet, selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens de traitement 14 pourront ne pas tre exclusivement constitués par un seul micro-contrôleur ou micro-processeur 27 mais tout ou partie de cesdits moyens de traitement pourront tre répartis, notamment, au niveau desdits moyens d'éléments d'équipement 1.

Comme déjà évoqués plus haut, lesdits moyens de traitement et/ou lesdits moyens d'affichage sont configurés en fonction du niveau d'équipement du véhicule.

Pour un niveau d'équipement de base, c'est-à-dire, par exemple, pour une liste d'équipement incluant un tuner de radio 2, un

amplificateur 3 et un lecteur de cassettes audio 6 ainsi qu'un dispositif de synthèse vocale 8, on pourra utiliser un micro-contrôleur de 32 bits et une unité de mémoire de 2 méga octets. Quant à i'écran 26, il sera, par exemple, du type à cristaux liquides à segment, tout au moins partiellement.

Dans ce cas, t'écran 26 comporte, outre l'afficheur 26a, à cristaux liquides et à segments, des voyants qui sont allumés lorsque le fonctionnement des équipements 1 le nécessite.

Ces voyants sont réalisés par des sources de lumière éclairant par transparence des pictogrammes réalisés sur un support translucide recouvert d'une couche, masquant ces pictogrammes en l'absence de lumière, et présentant un aspect esthétique, d'une manière connue en soi.

Certains de ces voyants dits « de fonction », associés à des fonctions telles que le système audio ou la climatisation, sont associés à I'afficheur 26a et/ou à d'autres voyants « de sous-fonction ».

Selon l'exemple particulier illustré aux figures 4a et 4b : -un voyant 57 est allumé lorsque l'un des équipements audio est en service, des voyants 56 (CD), 55 (cassette), 54 (chargeur de CD) indiquant le type d'équipement utilisé. Par défaut, si ces trois précédents voyants 56,55,54 sont éteints, c'est la radio qui fonctionne, -un voyant 51 indique le réglage du niveau sonore. Un clignotement de fréquence variable permet de donner une indication sur le niveau de réglage, -des voyants 52,53 indiquent les réglages grave/aigu, -un voyant 50 indique le réglage d'équilibrage des différentes voies du haut-parleur 37.

De la mme manière, un voyant 58 indique que le compresseur de climatisation est en fonction, des voyants 59,60,61 indiquant les différents accès au réglage du climatiseur.

Des voyants 65,64,63,62 correspondent à différentes fonctions de l'ordinateur de bord.

Dans chaque cas, l'afficheur 26a peut relayer les indications de ces voyants, par des indications numériques, alpha-numériques ou graphiques par exemple à barre.

Certains voyants peuvent rester affichés en permanence pour indiquer au conducteur !'état de certaines fonctions de base, telles que la climatisation.

En se reportant à la figure 4b, on constate que des voyants 160 sont éclairés en permanence, de manière à créer un repère pour les voyants de réglage du climatiseur, prévus de sous-fonction 59,60, eux- mmes laissés eclaires en permanence.

Selon l'exemple particulier illustré à cette mme figure, les voyants repérés 57,58,65 ont eux aussi le mme rôle qu'à la figure 4a. Un voyant 158 indique en outre t'entrée de réglage possible de la climatisation, un voyant 167 indique l'accès au téléphone et/ou un voyant 165 indique t'entrée d'un menu personnalisé.

Pour un niveau d'équipement supérieur, c'est-à-dire pour une liste d'éléments d'équipement 1 incluant, entre autres, outre ceux déjà cités, un lecteur de disques compact 4 ou de cédérom 150, un dispositif pour changer lesdits disques 7, un dispositif de reconnaissance de la voix 9, un dispositif de navigation 10 et/ou différents organes 150-152 permettant une communication avec t'extérieur, on pourra utiliser, notamment, un micro- processeur de 50 méga hertz de fréquence et une unité de mémoire de 4 méga octets. Quant à l'écran 26, il sera, notamment du type matriciel à fentre, les différentes fentres étant réalisées de manière graphique.

Un niveau d'équipement avec un micro-processeur de 100 méga hertz et une unité de mémoire de 16 méga octets peut encore tre envisagé. Son écran sera alors du type, par exemple, à pixel tel qu'en 26b (figure 2). Les éléments d'équipement 1 concernés pourront tre, outre ceux déjà cités, des éléments d'équipement avancés 31 tels que des interfaces pour micro-ordinateurs, des lecteurs de disques vidéo numériques 5 ou autres.

On notera que les différents écrans 26,26a, 26b qui présentent des moyens d'affichage qui sont de technologies différentes : -26, matrice de points à pixels monochrome, rétro-éclairés par zones, -26a, à cristaux liquides et à segments, associé aux voyants 50-65, -26b, type TFT par exemple, sont installés dans un logement dimensions identiques, de sorte que la planche de bord 33 dans laquelle ils sont montés peut tre elle-mme identique.

La figure 2 illustre sous forme de graphique l'évolution d'une telle configuration, le niveau d'équipement Ex étant illustré en abscisse, selon un ordre croissant.

Naturellement, d'autres configurations, notamment aptes à prendre en compte les évolutions de la technologies, pourront tre envisagées.

En se reportant de nouveau à la figure 1, on constate que lesdits moyens d'acquisition 18 sont connectés, par exemple, auxdits moyens d'interface 15 et lesdits moyens d'affichage 19 auxdits moyens de traitement 14. Pour ce qui est desdits moyens d'affichage 19, ils pourraient tre également directement connectés auxdits moyens d'interface 15.

Lesdits éléments d'équipement 1 sont, notamment, regroupés sur des réseaux de communication de données numériques 32,33 connectés auxdits moyens de traitement 14 par l'intermédiaire desdits moyens d'interface 15.

Lesdits moyens fixes 16 comprennent en outre, éventuellement, des moyens 34 d'alimentation de I'agencement, reliés à une source d'énergie électrique 35, apte à constituer la batterie de véhicule, lesdits moyens d'alimentation 34 étant prévus communs pour lesdits éléments d'équipement 1, lesdits moyens de traitement 14 et lesdits moyens d'interface 15, au moins.

L'intégration desdits moyens d'alimentation 34 au niveau des moyens fixes 16 permet ainsi de disposer d'une alimentation commune pour l'ensemble de l'agencement et, particulièrement, pour l'ensemble des différents éléments d'équipement 1. On notera que ! es é ! éments 1 ne comprennent ainsi, par exemple, que le complément d'équipement nécessaire au fonctionnement étant entendu que, d'une part, leur alimentation est assurée par les moyens d'alimentation 36, et d'autre part, leur contrôle est effectué par les moyens de traitement 14. Tenant compte de plus que les instructions et la visualisation sont assurés par les moyens 18 et 19 respectivement, on conçoit que les équipements 1 peuvent tre acquis au coût minimum.

Lesdits moyens d'alimentation 34 sont constitués, par exemple, d'au moins une alimentation stabilisée 36. Lesdits moyens d'interface 15, lesdits moyens de traitement 14, lesdits moyens d'acquisition 18, lesdits moyens d'affichage 19 ainsi que lesdits éléments d'équipement 1 sont prévus aptes à tre alimentés par ladite alimentation stabilisée 36, éventuellement certains par l'intermédiaire d'autres.

A ce sujet, la ou les liaisons 45 entre lesdits moyens de traitement 14, lesdits moyens d'interface 15, lesdits moyens d'acquisition 18, lesdits moyens d'affichage 19 et/ou lesdits éléments d'équipement 1 sont constituées de deux câbles de puissance et/ou d'un câble de communication d'informations numériques, éventuellement assemblées sur un mme support, notamment plat et/ou flexible.

Lesdits moyens fixes 16 comprennent en outre, éventuellement, certains éléments d'équipement 1, destinés à tre communs à tous les véhicules équipés. II pourra s'agir, par exemple, du tuner radio 2, de I'amplificateur 3 ou autres.

Des haut-parleurs 37 et/ou une antenne 38 pourront également, éventuellement, tre connectés, respectivement, audit amplificateur 3 et/ou audit tuner radio 2.

Comme illustré, selon un mode de réalisation particulier, il

pourra également tre envisagé de connecter un boîtier d'instrumentation 39 et/ou un dispositif de commande sous volant 40 auxdits moyens fixes 16 pour permettre des échanges de données et/ou I'alimentation de ceux-ci.

Comme illustrée aux figures 3,5a, 5b, I'invention concerne également un tableau de bord 41 muni d'un agencement tel que décrit ci- dessus.

Dans ledit tableau de bord, ledit agencement est prévu, au moins en partie, par exemple, au niveau d'une console centrale 42.

Ladite console centrale 42 présente, notamment, lesdits moyens de traitement 14 et/ou d'interface 15, ainsi que, éventuellement, lesdits moyens d'acquisition 18 et/ou d'affichage 19.

Ladite console centrale 42 pourra en outre tre munie de logements 43 pour accueillir tout ou partie desdits éléments d'équipement 1.

Lesdits logements 43 sont éventuellement prévus aptes à tre coiffés d'une trappe. Ils peuvent ainsi tre dissimulés lorsque l'on ne souhaite pas révéler la présence dedits éléments d'équipement 1 ou pour cacher leur absence.

Dans ce dernier cas, ils pourront également tre utilisés en tant que compartiments de rangement.

Comme illustrés, certains éléments d'équipement 1 pourront, par exemple, tre prévus à distance de ladite console centrale 42. Ils sont alors connectés, notamment, par des conducteurs sur support flexible tel que ceux décrits plus haut. Ils sont accessibles par un volet (non représenté), de manière à rajouter, remplacer ou supprimer des éléments 1.

De mme, lesdits moyens d'acquisition 18 et, plus particulièrement, ledit tableau de commande 20 pourront, de manière alternative, tre prévus au niveau du dispositif de commande sous-volant 40.

Par ailleurs, ladite console centrale 42 peut présenter des aérateurs 44 d'un circuit de conditionnement d'air.

Les figures 5a et 5b montrent deux variantes du tableau de bord de la figure 3 en coupe. On voit (figure 5a) que le tableau de commande 20, les moyens d'interface 15,1'afficheur 26 et les moyens de traitement 14

sont montés dans un mme boîtier 46, la liaison entre les moyens d'interface 14 et les moyens de contrôle 15 étant réalisée par un ensemble de conducteurs 45, par exemple un circuit imprimé souple. A la figure 5b, ce boîtier 46 est scindé en deux parties 46a, 46b de manière à satisfaire à une exigence de style et/ou d'ergonomie. La liaison 45 constitue, notamment, un élément adaptateur entre les moyens fixes et les moyens configurables, par exemple entre les moyens de traitement 14 et d'affichage 19, d'une part, et d'autre part, les moyens d'interface 15 et de commande 20.

Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée de I'homme de fart, auraient pu tre envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.