Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARRANGEMENT OF MEANS RETAINING IN OPENING POSITION A LUGGAGE COMPARTMENT FLAP IN A MOTOR VEHICLE FLOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/055338
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an arrangement of means retaining in opening position a flap (11) of a luggage compartment (12) produced in the floor of a motor vehicle (18) trunk floor (3), said trunk (3) comprising an upper wall (18), said flap (11) having a first retaining member (20) adapted to co-operate with a second retaining member (38; 138; 238) of the upper wall for maintaining the flap (11) in opening position. The invention is characterised in that said upper wall (18) bearing said second retaining member (38; 138; 238) is mobile between a folded position and at least an unfolded position.

Inventors:
PONCEAU PHILIPPE
Application Number:
PCT/FR2002/000096
Publication Date:
July 18, 2002
Filing Date:
January 11, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
International Classes:
B60R5/04; (IPC1-7): B60R5/04
Domestic Patent References:
WO1997022495A11997-06-26
Foreign References:
EP0713806A11996-05-29
EP1048518A12000-11-02
DE3904451A11990-08-16
DE19802077A11998-08-06
Attorney, Agent or Firm:
Hillion, Didier (avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Agencement de moyens de retenue en position d'ouverture d'une trappe (11) d'un compartiment (12) réalisé dans un plancher du coffre à bagages (3) d'un véhicule automobile (1), ledit coffre à bagages comportant une paroi supérieure (18), ladite trappe (11) présentant un premier organe de retenue (20) apte à coopérer avec un deuxième organe de retenue (38 ; 138 ; 238) de la paroi supérieure pour le maintien en position d'ouverture de la trappe (11), caractérisé en ce que ladite paroi supérieure (18) portant ledit deuxième organe de retenue (38 ; 138 ; 238) est mobile entre une position repliée et au moins une position déployée.
2. Agencement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième organe de retenue (38 ; 138 ; 238) est un organe de préhension de la paroi supérieure mobile (18).
3. [31 Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe de retenue (20) est un organe de préhension de la trappe (11).
4. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe de retenue est une languette (38) d'une poignée (19).
5. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe de retenue est une languette (138) implantée sur une face inférieure de la paroi supérieure (18).
6. Agencement selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que l'organe de préhension est un retour courbé (238) séparé en plusieurs parties (238A, 238B, 238C) par au moins un évidement (260), l'une des parties (238B) étant apte à coopérer avec le premier organe de retenue (20).
7. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un du premier (20) ou du deuxième (38 ; 138 ; 238) organe de retenue forme un crochet et l'autre du premier (20) ou du deuxième (38 ; 138 ; 238) organe de retenue forme une boucle.
8. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe de retenue (38 ; 138 ; 238) forme un crochet orienté vers le bas.
9. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième organe de retenue (38 ; 138 ; 238) forme un crochet orienté vers le haut.
10. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe de retenue (20) est un cordon.
11. Agencement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi supérieure (18) est un cachebagage de véhicule comportant un hayon pour l'accès au coffre à bagages (3).
Description:
AGENCEMENT DE MOYENS DE RETENUE EN POSITION D'OUVERTURE D'UNE TRAPPE D'UN COMPARTIMENT REALISE DANS UN PLANCHER DE VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention se rapporte à un agencement de moyen de retenue en position d'ouverture d'une trappe d'un compartiment réalisé dans un plancher de véhicule automobile.

On connaît par le brevet DE 39 04 451 un coffre à bagages de véhicule automobile comportant des parois latérales, une paroi supérieure et un plancher présentant une trappe d'accès à un compartiment pour roue de secours avec un premier organe de retenue, en l'espèce un crochet, apte à coopérer avec un deuxième organe de retenue, en l'espèce une gouttière de lunette arrière, pour le maintien en position d'ouverture de la trappe.

Cet agencement est particulièrement adapté à un véhicule dit tricorps dont la paroi supérieure est constituée par un élément fixe formant le cache-bagage du coffre arrière où il est aisé de prévoir un moyen de retenue à l'extrémité libre dudit cache-bagage à proximité de l'ouverture de la porte du coffre arrière.

Ce type d'agencement pose par contre des problèmes d'application dans le cas d'un véhicule comportant un accès au coffre à bagages par l'intermédiaire d'un hayon et un cache-bagage mobile et peu rigide.

Afin de palier ces problèmes, l'invention a pour but un agencement de moyens de retenue économique et facile à mettre en oeuvre pour maintenir en position d'ouverture la

trappe d'un compartiment réalisé dans le plancher d'un véhicule dont la paroi supérieure du coffre à bagages est mobile.

L'invention a pour objet un agencement de moyens de retenue en position d'ouverture d'une trappe d'un compartiment réalisé dans un plancher du coffre à bagages d'un véhicule automobile, ledit coffre à bagages comportant une paroi supérieure, ladite trappe présentant un premier organe de retenue apte à coopérer avec un deuxième organe de retenue de la paroi supérieure pour le maintien en position d'ouverture de la trappe, caractérisé en ce que ladite paroi supérieure portant ledit deuxième organe de retenue est mobile entre une position repliée et au moins une position déployée.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'agencement selon l'invention, le deuxième organe de retenue est un organe de préhension de la paroi supérieure mobile.

Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention : - le premier organe de retenue est un organe de préhension de la trappe ; - le deuxième organe de retenue est une languette d'une poignée ; - le deuxième organe de retenue est une languette implantée sur une face inférieure de la paroi supérieure ; - l'organe de préhension est un retour courbé séparé en plusieurs parties par au moins un évidement, l'une des parties étant apte à coopérer avec le premier organe de retenue ;

- l'un du premier ou du deuxième organe de retenue forme un crochet et l'autre du premier ou du deuxième organe de retenue forme une boucle ; - le deuxième organe de retenue forme un crochet orienté vers le bas ; -le deuxième organe de retenue forme un crochet orienté vers le haut ; - le premier organe de retenue est un cordon ; - la paroi supérieure est un cache-bagage de véhicule comportant un hayon pour l'accès au coffre à bagages.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation non limitatif de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un coffre à bagages présentant les moyens de retenue objet de l'invention, le cache-bagage étant en position repliée.

- la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un coffre à bagages présentant les moyens de retenue objet de l'invention, le cache-bagage étant en position déployée au maximum.

- la figure 3 est une vue en perspective du moyen de retenue objet de l'invention placé sur le cache-bagage.

- la figure 4 est une vue en perspective d'une variante du moyen de retenue objet de l'invention placé sur le cache- bagage.

- la figure 5 est une vue en perspective d'une autre variante du moyen de retenue objet de l'invention placé sur le cache-bagage.

La figure 1 représente une vue partielle du coffre à bagages 3 d'un véhicule 1 dont l'accès audit coffre s'effectue par l'intermédiaire d'un hayon (non représenté).

Le coffre à bagages 3 comporte un plancher 10 avec une trappe 11 d'accès à un compartiment 12 de roue de secours. Il est limité latéralement par deux parois latérales 13 correspondant chacune à une partie interne de chaque flanc du véhicule 1 et par une paroi transversale de fond 14 correspondant au dos de la banquette arrière 16 du véhicule 1. Une paroi supérieure 18 mobile longitudinalement forme un cache-bagage équipé d'un organe de préhension 19, en l'espèce une poignée.

Classiquement, la trappe 11 est mobile et montée pivotante entre une position de fermeture où elle condamne l'accès au compartiment 12 et une position d'ouverture (représentée en traits pointillés à la figure 1) où elle autorise l'accès au contenu dudit compartiment 12.

La trappe 11 comporte un cordon 20 formant une boucle pouvant tre saisi par l'utilisateur pour faire passer ladite trappe 11 de sa position de fermeture à une position d'ouverture.

Classiquement, le cache-bagage 18 est mobile entre une position repliée et des positions déployées.

Il comporte des ergots 21 aptes à coopérer avec des rainures horizontales 22 ménagées dans les parois latérales 13. Chaque rainure 22 comporte des butées 24 permettant de maintenir le cache-bagage 18 en position totalement ou partiellement déployée.

En position repliée, tel que représenté à la figure 1, le cache-bagage 18 est escamoté dans un logement de la

banquette arrière 16, à l'exception de sa partie portant l'organe de préhension 19.

En position intégralement déployée, tel que représenté à la figure 2, le cache-bagage 18 ferme complètement le coffre à bagages 3 sur sa partie supérieure.

Les ergots 21 sont engagés dans les butées 24 situées à l'extrémité arrière de la rainure 22 pour maintenir le cache- bagage 18 déployé. Il existe des positions déployées intermédiaires où le cache-bagage 18 ne ferme pas complètement le coffre à bagages 3 sur sa partie supérieure.

La poignée 19 est intégrée au cache-bagage 18. Elle est par exemple montée sur une plaque rigide 18A tenant la toile du cache-bagage 18 à son extrémité. La plaque 18A porte les ergots 21.

La poignée 19 (figure 3) comporte un évidement central 30 présentant une surface avant 32, deux surfaces latérales 34 et une surface arrière 36. L'évidement central 30 comporte deux extensions 30A et 30B dans une branche arrière 37 du corps de la poignée 19, de part et d'autre d'un organe de retenue 38, en l'espèce une languette intégrée à la branche arrière 37 du corps de la poignée 19. La languette 38 est orientée dans une direction globalement inclinée par rapport au plan général du cache-bagage 18, à partir du bas à son raccordement avec la branche arrière 37 du corps de poignée 19 vers le haut et l'avant à son extrémité libre.

Quand le cache-bagage 18 est dans sa position repliée ou dans une position déployée intermédiaire libérant l'accès au coffre à bagages 3, et quand la trappe 11 est dans une position d'ouverture maximale, le cordon 20 est apte à tre crocheté autour de la languette 38.

Pour le maintien en position d'ouverture de la trappe 11, il suffit à l'utilisateur de saisir le cordon 20, de soulever la trappe 11 en la faisant pivoter et d'accrocher le cordon 20 qui forme organe de retenue autour de la languette 38 qui forme crochet de retenue.

Pour libérer la trappe 11 de sa position d'ouverture, il suffit à l'utilisateur d'effectuer la manoeuvre inverse.

Pour manipuler le cache-bagage 18 entre sa position repliée et ses positions déployées, l'utilisateur place ses doigts en appui sur la branche arrière 37 de la poignée 19, en particulier sur la languette 38.

La poignée 19 est tant un organe de préhension pour manipuler le cache-bagage 18 qu'un organe de retenue pour le maintien en position d'ouverture de la trappe 11.

La variante de la poignée 119 illustrée à la figure 4 à titre d'exemple est dénuée d'évidement central et comporte un organe de retenue 138 différent de l'organe de retenue 38 du mode de réalisation de la poignée 19 illustrée à la figure 2.

L'organe de retenue 138 est une languette qui se raccorde par son bord supérieur à la surface inférieure de la partie arrière de la poignée 119, s'étend en se rétrécissant vers le bas jusqu'à un col 150 et s'étend recourbée vers l'avant à partir du col 150 en s'évasant vers le bas pour former deux cornes 152.

Pour le maintien en position d'ouverture de la trappe 11, l'utilisateur doit juste faire passer le cordon 20 autour des cornes 152 et le laisser entourer le col 150.

Pour manipuler aisément le cache-bagage 18 entre sa position repliée et ses positions déployées, l'utilisateur saisit l'organe de retenue 138.

L'implantation de la languette 138 sur une face inférieure de la poignée 119 la rend moins apparente, au bénéfice de l'esthétique de cette dernière.

La variante de la poignée 219 illustrée à titre d'exemple à la figure 5 est dénuée d'évidement central et comporte à son extrémité arrière un retour courbé 238A, 238B, 238C s'étendant vers le bas et vers l'arrière. Le retour est séparé en trois parties par deux évidements 260. La partie médiane 238B forme prioritairement un organe de retenue apte à coopérer avec le cordon 20.

Pour le maintien en position d'ouverture de la trappe 11, l'utilisateur doit juste faire passer le cordon 20 autour de l'organe de retenue 238B en le faisant glisser dans les évidements 260 et en le laissant entourer la partie basse de l'organe de retenue 238B.

Pour manipuler aisément le cache-bagage 18 entre sa position repliée et ses positions déployées, l'utilisateur place ses doigts dans le retour courbé 238A, 238B, 238C.

Selon une variante non représentée, la poignée du cache-bagage est un cordon et l'organe de retenue de la trappe est un crochet, par exemple un crochet apte à la fixation d'un filet de retenue de plancher de coffre à bagages.

Selon une autre variante non représentée, l'organe de retenue, par exemple une languette ou un retour courbé, est implanté sur une face supérieure de la poignée.