Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARTICULATION SYSTEM FOR AUTOMOBILE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/148969
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an articulation system (2) for an automobile (4), that comprises a hinging (7) for articulating a bonnet (6) to the structure (9) of the automobile (4), characterised in that it comprises a shock absorber (8) independent from the hinge (7), the structure and the material of the shock absorber (8) and of the hinge (7) being selected so that the shock absorber (8) is more deformable than the hinge (7). The invention also relates to an automobile with a hinge system of the above type.

Inventors:
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
BENANE SAID (FR)
NOIZET JESSICA (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050735
Publication Date:
December 11, 2008
Filing Date:
April 22, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GOURVENNEC THIBAULT (FR)
BENANE SAID (FR)
NOIZET JESSICA (FR)
International Classes:
B60R21/34; B62D25/10; E05D5/02; E05D11/00
Foreign References:
EP1743812A22007-01-17
EP1516787A12005-03-23
JP2000108842A2000-04-18
Attorney, Agent or Firm:
ALLAIN, Laurent (Propriété Industrielle 18 rue des Fauvelles, La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:
O

REVENDICATIONS

1 . Système d'articulation (2) pour véhicule automobile (4), comprenant une charnière (7) d'articulation d'un capot (6) à la structure (9) du véhicule automobile (4), le système comprenant un absorbeur de choc (8) indépendant de la charnière (7), la structure et la matière de l'absorbeur de choc (8) et de la charnière (7) étant choisies de sorte que l'absorbeur de choc (8) soit plus déformable que la charnière (7), caractérisé en ce que l'absorbeur de choc (8) comprend une partie escamotable (18) portant la charnière (7), la partie escamotable (18) s'étendant en porte-à-faux au-dessus d'un espace vide (28) et étant apte à se déformer lors d'un choc pour escamoter ladite charnière (7) dans ledit espace vide (28).

2. Système d'articulation (2) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'absorbeur de choc (8) comporte en outre une partie de fixation (16) destinée à être assemblée à la structure (9) du véhicule, la partie de fixation comprenant une première paroi (26) liée à la partie escamotable (18) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci, l'espace vide (28) étant défini entre la première paroi (26) et la partie escamotable (18).

3. Système d'articulation (2) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de fixation (16) présente une forme complémentaire à la forme de la structure (9) du véhicule à laquelle la partie de fixation (16) est destinée à être fixée.

4. Système de charnière (2) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la partie de fixation (16) comprend en outre une deuxième paroi (24) liée à la première paroi (26) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci, et une troisième paroi (22) liée à la deuxième paroi (24) et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci.

5. Système de charnière (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charnière (7) comprend un support (10) et un bras (12) articulé au support (10), le bras (12) étant destiné à être fixé au capot (6) du véhicule automobile (4), et en ce que la partie escamotable (18) est propre à se déformer le long d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe d'articulation (Y-Y) de la charnière (7) et à l'axe longitudinale (X-X) du bras (12).

6. Système d'articulation (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'absorbeur de choc (8) est constitué d'une matière choisie parmi le groupe comprenant l'acier, l'aluminium, une matière composite et une matière plastique.

7. Système d'articulation (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charnière (7) est fixée à l'absorbeur de choc (8) par soudage, clinchage ou vissage.

8. Système d'articulation (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'absorbeur de choc comporte des nervures (30, 32) de renfort propre à accroître sa rigidité.

9. Véhicule automobile (4) comportant un capot (6), caractérisé en ce qu'il comporte un système de charnière (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'absorbeur de choc (8) étant fixé au renfort avant côté habitacle (9) ou à une doublure d'aile avant.

Description:

Système d'articulation pour véhicule automobile

La présente invention se rapporte à un système de charnière pour capot de véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule automobile équipé de ce système d'articulation. En particulier, la présente invention concerne un système d'articulation pour véhicule automobile, comprenant une charnière d'articulation d'un capot à la structure du véhicule automobile.

La plupart des véhicules automobiles comportent un capot articulé dans sa partie arrière à la structure du véhicule par une charnière. En cas de choc frontal du véhicule avec un piéton, la tête du piéton vient en général heurter le capot. Lors de l'impact de la tête du piéton sur le capot, il se produit un enfoncement du capot jusqu'à une éventuelle collision de la tête sur des éléments rigides situés sous le capot, tels que les charnières d'articulation du capot à la structure du véhicule. Ces impacts contre des éléments rigides constituent la cause principale des décès ou des blessures des piétons renversés.

Pour éviter des blessures graves ou même des décès, certains véhicules automobiles sont équipés de charnières propres à se déformer en cas de choc pour absorber l'énergie du choc.

Toutefois, ces charnières sont peu résistantes et se déforment facilement lorsque le capot est manipulé par l'utilisateur ou lorsque des contraintes extérieures sont appliquées sur le capot.

L'invention a pour but de fournir un système d'articulation qui soit à la fois résistant aux manœuvres et qui puisse absorber tout ou une partie des efforts liés à un choc piéton. A cet effet, l'invention a pour but un système d'articulation comprenant un absorbeur de choc indépendant de la charnière, la structure et la matière de l'absorbeur de choc et de la charnière étant choisies de sorte que l'absorbeur de choc soit plus déformable que la charnière.

Suivant des modes particuliers de réalisation, le système d'articulation comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

- l'absorbeur de choc comprend une partie escamotable portant la charnière, la partie escamotable s'étendant en porte-à-faux au-dessus d'un espace vide et étant apte à se déformer lors d'un choc pour escamoter ladite charnière dans ledit espace vide ;

- l'absorbeur de choc comporte en outre une partie de fixation destinée à être assemblée à la structure du véhicule, la partie de fixation comprenant une première

paroi liée à la partie escamotable et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci, l'espace vide étant défini entre la première paroi et la partie escamotable ;

- la partie de fixation présente une forme complémentaire à la forme de la structure du véhicule à laquelle la partie de fixation est destinée à être fixée ; - la partie de fixation comprend en outre une deuxième paroi liée à la première paroi et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci, et une troisième paroi liée à la deuxième paroi et s'étendant sensiblement perpendiculairement à celle-ci ;

- la charnière comprend un support et un bras articulé au support, le bras étant destiné à être fixé au capot du véhicule automobile, et la partie escamotable est propre à se déformer le long d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe d'articulation de la charnière et à l'axe longitudinale du bras ;

- l'absorbeur de choc est constitué d'une matière choisie parmi le groupe comprenant l'acier, l'aluminium, une matière composite et une matière plastique ;

- la charnière est fixée à l'absorbeur de choc par soudage, clinchage ou vissage ; et

- la plaque comporte des nervures de renfort propre à accroître sa rigidité. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique d'un véhicule automobile comportant un système d'articulation selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue en perspective d'un système d'articulation selon l'invention ;

- la figure 3 est une vue schématique en coupe du système d'articulation dans un état non déformé ; et - la figure 4 est une vue schématique similaire à la vue de la figure 3 dans un état déformé.

L'invention concerne un système d'articulation 2 pour véhicule automobile 4.

Un tel système d'articulation 2 est destiné à être fixé d'une part de chaque côté de la structure avant du véhicule 4 et d'autre part à l'arrière d'un capot 6, au niveau d'une zone matérialisée par des pointillés sur la figure 1 , pour permettre le pivotement du capot 6 et donner l'accès à l'espace sous capot.

Le système d'articulation 2 selon l'invention est représenté schématiquement sur la figure 2. Il comporte une charnière rigide 7 et un absorbeur de choc 8 fixé à un renfort avant côté habitacle 9 ou à une doublure d'aile avant.

La charnière rigide 7 comprend un support 10 fixé par soudage, clinchage ou vissage à l'absorbeur de choc 8, et un bras 12 portant le capot 6. Une extrémité du bras 12 est articulée au support 10 autour d'un axe d'articulation Y-Y. Le bras de support du capot 12 s'étend selon une direction X-X perpendiculaire à l'axe d'articulation Y-Y. La charnière rigide 7 est réalisée en acier. Le support 10 et le bras 12 sont formés dans une plaque d'épaisseur environ égale à 2,5mm.

L'absorbeur 8 est formé par une plaque de support 14 rectangulaire, pliée transversalement. Elle comprend une partie de fixation 16 et une partie escamotable 18 liée à la partie de fixation 16 par une zone de déformation 20 en forme de coude. La plaque de support 14 de l'absorbeur 8 présente une épaisseur supérieure à celle de la plaque du support 10, par exemple égale à 4 mm.

La partie de fixation 16 est constituée de trois parois 22, 24, 26 liées l'une à l'autre et s'étendant sensiblement perpendiculairement l'une à l'autre.

Les parois 22, 24 et 26 sont fixées par soudage, clinchage ou vissage à une forme complémentaire du renfort avant côté habitacle 9.

La paroi 26 s'étend en saillie par rapport à la paroi 24 lorsque l'absorbeur de choc 8 est fixé sur le renfort avant côté habitacle 9 du véhicule.

La partie escamotable 18 est constituée d'une paroi 28 liée à la paroi 26 de la partie de fixation. Elle s'étend perpendiculairement à celle-ci, en porte-à-faux au-dessus d'un espace vide 28.

La plaque de support 14 est constituée d'acier, d'aluminium, de matière composite ou de matière plastique.

L'épaisseur de la plaque de support 14 est calculée de manière à répondre au mieux au critère d'absorption souhaitée. En particulier, la plaque 14 est propre à se déformer plastiquement au niveau de la zone de déformation 20.

La plaque de support 14 comprend en outre des nervures 30 s'étendant selon sa direction longitudinale, en particulier le long des parois 24 et 26 et un rebord 32 bordant la plaque de support 14 pour augmenter sa raideur.

Lorsqu'un piéton, et notamment la tête d'un piéton, vient heurter le capot 6, il exerce une force F sur la charnière 7, généralement dirigée selon une direction perpendiculaire à la partie escamotable 18. Sous l'action de la force F, la zone de déformation 20 est déformée pour permettre le pivotement de la partie escamotable 18 autour de la partie supérieure de la paroi 26, afin d'escamoter la charnière 7 dans l'espace vide 28 tel qu'illustré sur la figure 4.

En particulier, lors de la déformation de l'absorbeur de choc 8, la partie escamotable 18 pivote autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe d'articulation Y-Y de la charnière 7 et à l'axe longitudinal X-X du bras 12.

L'absorbeur de choc 8 permet d'amortir ou d'absorber tout ou une partie des efforts générés par la pression de la tête du piéton de sorte que la charnière est déplacée dans l'espace vide 8 pour ne pas blesser violemment le piéton.

L'utilisation d'une charnière rigide 7 facilite la mise en jeu du capot 6 par rapport aux ailes sur les lignes de ferrage.

Après le choc, la charnière 7 conserve sa fonctionnalité, elle permet encore d'ouvrir le capot. Lors de la réparation du véhicule, la charnière 7 n'est donc pas à remplacer, il suffit de remplacer l'absorbeur de choc 8.

En variante, la partie de fixation 16 comporte uniquement une paroi 26 ou uniquement une paroi 26 et une paroi 24 destinées à être fixées au renfort avant côté habitacle 9. En variante, la partie de fixation présente une forme différente permettant le pliage de la partie escamotable 18 dans un espace vide.

En variante, le support 10 est réalisé en acier et présente une épaisseur de 2,5 mm et la plaque de support 14 est réalisée en acier et présente une épaisseur de 1 ,47 mm. Cette variante est moins onéreuse. En variante, l'absorbeur 8 est réalisé dans une même matière composite ou plastique d'une épaisseur de 2,5 mm.

En variante, le support 10 est réalisé dans une tôle classique d'une épaisseur de 2,5 mm ou 3 mm.

Cette invention permet de préserver les avantages liés à l'utilisation d'une charnière rigide, à savoir la solidité et la résistance, tout en permettant l'absorption de l'énergie liée à un choc avec un piéton.

L'invention concerne également un véhicule automobile comportant un système d'articulation tel que décrit ci-dessus.