Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ARTICULATOR FOR DENTISTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1983/002223
Kind Code:
A1
Abstract:
The articulator comprises an upper member provided with a hub (12) articulated on two condylar balls (8, 9) supported by vertical branches (6, 7) of a lower frame member. The housings of the hub (12) receiving the condylar balls are limited by a front stop (24) movable and biased by a spring (30), the stop (24) being lockable in any position. A rear stop (38) allows to push back the condylar balls forwardly and to keep them in any position while preventing them from moving transversally. Application to the making of articulators for dentistry.

Inventors:
GERBELOT-BARRILLON PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1982/000215
Publication Date:
July 07, 1983
Filing Date:
December 17, 1982
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GERBELOT FAB AUTOMATIQUES (FR)
International Classes:
A61C11/02; A61C11/06; A61C11/08; (IPC1-7): A61C11/00
Foreign References:
US1711019A1929-04-30
FR1165823A1958-10-29
DE1791187A11971-11-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil articulateur pour l'art dentaire, notamment pour la réalisation de travaux d'analyses occusales. et de prothèses dentaires, permettant d'enregistrer et de reproduire les mouvements de la mâchoire, comprenant une platine inférieure (3) dont la partie antérieure supporte un plateau incisif (4), et dont la partie posté¬ rieure comprend deux branches verticales (6, 7) supportant deux boules condyliennes (8, 9) formant rotules sur lesquelles s'articule un mem¬ bre supérieur (2) comportant un moyeu postérieur (12) muni de logements appropriés pour enfermer les boules condyliennes, le membre supérieur comportant une platine supérieure (13) solidaire du moyeu et dont la partie antérieure reçoit une tige incisive (16) venant en appui sur le plateau incisif (4), les logements du moyeu étant limités par une rampe de guidage supérieure plane (21) inclinée vers l'avant d'un angle (a) reproduisant la pente condylienne, par une rampe latérale extérieure plane (22) ou aile de BΞNNETT, perpendiculaire à la rampe supérieure et ouverte vers l'avant d'un angle (b) reproduisant l'angle de BENNETT, par une paroi postérieure (23) permettant les mouvements transversaux des boules condyliennes, et par une butée antérieure (24), mobile en translation selon un mouvement parallèle à la rampe de gui dage supérieure et blocable en position quelconque, caractérisé en ce que la butée antérieure est mobile selon un mouvement antéropostérieur dans lequel elle est sollicitée vers l'arrière par des moyens élasti¬ ques (30) et en ce que sa face postérieure (33) est conformée pour envelopper partiellement la boule condylienne et assurer son maintien en appui contre la rampe de guidage supérieure (21) sans entraver son mouvement transversal. Articulateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée antérieure (24) est solidaire d'une tige de gui¬ dage (26) coulissant dans un alésage ménagé dans un épaulement anté rieur (27) du moyeu (12) et dans lequel elle peut être bloquée par une vis de blocage (29)» .
2. Articulateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens élastiques (30) comprennent un ressort lame transversal (30) fixé au centre du moyeu (31) et en appui sur la CViTI face antériexire (32) de la butée (24), la tige de guidage (26) passant à travers une lumière oblongue transversale ménagée sur la lame ressort. Articulateur selon la revendication 3> caractérisé en ce que la tige (26) dépasse vers l'avant hors de l'alésage de l'épau lement antérieur (27) et comporte des? repères annulaires (28) pour me¬ surer son déplacement» .
3. — Articulateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque logement comprend en outre une bu¬ tée postérieure (38), mobile en translation selon un mouvement antéro postérieur parallèle à la rampe de guidage supérieure (21) entre une position postérieure dans laquelle la butée libère la boule condylien¬ ne et une position antérieure dans laquelle la butée repousse vers l'avant la boule condylienne, des moyens (42) permettant son blocage dans toute position intermédiaire, et en ce que la butée (38) et la boule (δ) ont des profils complémentaires pour interdire les mouve¬ ments transversaux de la boule lorsqu'elle est en contact avec la bu¬ tée (38).
4. Articulateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la butée postérieure (38) comporte un pointeau (41) s'en gageant dans une gorge annulaire (42) ménagée sur la boule condylien¬ ne (δ) dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du moyeu (IIIIII)».
5. Articulateur selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 6, caractérisé en ce que les ailes de* BENNΞTT (22) co por tent une piste de guidage longitudinale (43) dans laquelle peut s'en¬ gager la boule condylienne pour assurer son maintien en appui contre la rampe de guidage supérieure».
6. Articulateur selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 7, caractérisé en ce que la face inférieure du moyeu (12) comporte des gorges longitudinales (36, 37) de même diamètre que les boules condyliennes et débouchant en regard des butées antérieures (24), et en ce que les butées antérieures (24) comportent, sur la partie inférieure de leur face postérieure (34), des rampes contre lesquelles viennent buter les boules condyliennes permettant leur introduction en force à l'encontre de la poussée exercée par les moyens élastiques (30).
7. Articulateur selon l'une quelconque des revendica OMFI tions 1 à 8, comprenant une plaque de montage supérieure (17) s'adap¬ tant sur la platine supérieure et une plaque de montage inférieure (5) s'adaptant sur la platine inférieure, caractérisé en ce qu'il com¬ prend en outre deux tiges butées (50, 51) secondaires adaptables sur la plaque de montage supérieure, réglables en longueur, venant en bu¬ tée contre la plaque de montage inférieure, et bloquables en position par des moyens de blocage (52) les solidarisant à la plaque supérieure. Articulateur selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 9» caractérisé en ce que le moyeu comporte au moins deux pieds .supérieurs (19, 20) sur lesquels peut reposer le dispositif retourné tout en libérant les boutons de réglage» .
8. Articulateur selon l'une quelconque des revendica¬ tions 1 à 10, caractérisé'en ce que sur la partie extérieure des branches verticales (6, 7) sont fixés deux axes de pivotement (10, 11) qui correspondent à l'axe auriculaire et permettent l'adaptation d'un arc facial».
Description:
AETICUIATEUH POUR l'AET DENTAIRE

La présente invention concerne les articulateurs pour l'art dentaire, utilisés pour la réalisation de travaux d'analyses occlusales et de prothèses dentaires<_ Ces appareils permettent, en servant de support à des mou¬ lages de mâchoires inférieures et supérieures, de reproduire les mou¬ vements mandibulaireso lés articulateurs habituellement utilisés comprennent une platine inférieure dont la partie antérieure supporte un plateau inci- sif, et dont la partie postérieure comprend des branches verticales supportant d ' eux boules condyliennes formant rotules sur lesquelles s'articule un membre supérieure Le membre supérieur comporte un moyeu postérieur muni de logements appropriés pour enfermer les boules con¬ dyliennes et former articulation-» Une platine supérieure, solidaire du moyeu, reçoit dans sa partie antérieure une tige incisive venant en appui sur le plateau incisif pour positionner le membre supérieur par rapport à la platine inférieureo

Pour reproduire les mouvementsde la mâchoire, les loge¬ ments du moyeu sont habituellement limités par une rampe de guidage supérieure plane inclinée vers l'avant d'un- angle reproduisant la pente condylienne j une rampe latérale extérieure plane, ou aile de EEHHETT, perpendiculaire à la rampe supérieure et ouverte vers l'avant d'un an¬ gle reproduisant l'angle de BEJΗŒTT, limite le mouvement de la boule vers l'extérieur ; une paroi postérieure .limite les mouvements de la boule vers l'arrière tout en permettant les mouvements transversaux» Les moulages de mâchoires inférieures et supérieures sont adaptés sur le dispositif au moyen de plaques de montage se fixant sur la partie centrale de la platine inférieure et de la platine supérieure.

Le brevet US 1 711019 décrit un dispositif dans lequel les boules condyliennes sont solidaires du moyeu et de la platine supérieure. Les boules sont insérées dans des logements de section cylindrique sans ailes de BEHKE-ÏÏ.. Des vis longitudinales d'ajustage limitent la course des boules dans les logements et des ressorts rappellent le moyeu vers l'arrière-. Dans le brevet 3?fi 1 165823, les logements du moyeu dans lesquels s'engagent les boules condyliennes, sont cylindriques sεins ailes de HBNδETT, et limités en outre par des butées antérieures sollicitées vers l'arrière par des ressorts, sans possibilité de

blocageo Les mouvements dits de EMSEE ne sont pas reproduits dans ce dispositif, et les butées se déplacent parallèlement aux parois latérales de guidageo

Certains articulateurs réalisés jusqu'à ce jour, par exemple le dispositif décrit dans le brevet DE 1 7-91187, permettent de régler l'inclinaison des rampes et des ailes de EEKHETT pour re¬ produire fidèlement les mouvements de la mâchoire d'un patient. De telles caractéristiques conduisent à la réalisation d'articulateurs relativement complexes et onéreux» Cependant, des statistiques ont montré qu'en choisissant une pente condylienne préréglée en relation avec un angle de BEUNEIT préréglé dans des valeurs définies, on peut réaliser un articulateur remplissant parfaitement sa fonction dans quatre vingt pour cent des cas traitéso

En outre, dans les articulateurs réalisés jusqu'à ce jour, le membre .supérieur comprenant le moyeu et la platine supé¬ rieure ne peut pas être adapté de façon rapide et efficace sur le membre inférieur j cette adaptation nécessite la manoeuvre de leviers et autres accessoires pour le verrouillage et le déverrouillage de l'articulation» En outre, l'utilisation des articulateurs par le prati¬ cien conduit, pour certains travaux, à bloquer la mâchoire en rotation pure, c'est à dire à éviter les mouvements transversaux. Les articu¬ lateurs connus jusqu'à ce jour ne permettent pas la réalisation d'un tel blocage de façon simpleo Un objet de la présente invention est de proposer un articulateur dans lequel le membre supérieur est embrochable et débrochable sans manipulation de levier ou autre accessoire. L'e - brochage et le débrochage s'effectuent par simple pression exercée sur le membre supérieur par l'utilisateur, le dispositif assurant ce- pendant un maintien efficace du membre supérieur une fois enclenché dans l'articulation, de sorte que les mouvements de la mâchoire sont reproduits avec une g"ande fiabilité»

Un autre objet de l'invention est de proposer un articu¬ lateur permettant le blocage de l'articulation pour la reproduction d'une rotation pure du membre supérieur. En effet, pour la réalisation de certaines prothèses, le mouvement de rotation pure doit être suffi- " sa ment précis et fiable, de sorte que l'articulation doit être alors indébrochableo

Un autre objet de l'invention est de réaliser un articu¬ lateur présentant le rappel automatique en position centrée du membre supérieur dans le cas d'un mouvement de latéralité. C'est à dire, lorsque le praticien, agissant sur la tige incisive de guidage, prc— duit un mouvement transversal du membre supérieur, des moyens de rap¬ pel ramènent automatiquement le membre supérieur en position centrée, cette position étant reproduite avec une grande précision.

Selon un autre objet, l'articulateur de la présente in¬ vention présente toutefois la possibilité de réaliser des mouvements libres de l'articulation sur les guidances, c'est à dire sur la pente condylienne et l'aile de BEHNETT, en supprimant l'action des moyens de rappel en position centréeo

Selon un autre objet, l'articulateur comporte des moyens pour programmer un mouvement de propulsion pure ou de latéro-propul- sion tout en permettant un mouvement de rotation pure simultanée -: dans les mouvements dits de propulsion pure, le praticien imprime au membre supérieur un mouvement de translation antéro-postérieur, ce mouvement pouvant être combiné avec un mouvement transversal pour la réalisation d'un mouvement de latéro-propulsiono Lors de la réalisa- tion des prothèses, le praticien est en outre amené à faire subir au membre supérieur des rotations pures à la suite de ce mouvement de propulsion, la position de l'axe de rotation pure devant être fixe et repérée avec précision» L 1 articulateur de la présente invention permet le maintien en une position précise quelconque de l'axe de rotation du membre supérieur et le repérage de cette position»

Selon un autre objet, l'invention permet la réalisation d'articulateurs présentant ces nombreuses possibilités tout en étant d'un coût de production très bas. En effet, le nombre de pièces méca¬ niques nécessaires pour la réalisation de l'articulateur est relative- ment limité, et les parties demandant une précision de réalisation importante sont peu nombreuses»

Selon un autre objet de l'invention, l'articulateur pré¬ sente la possibilité d'un renversement entier du dispositif pour une utilisation sans dessus dessous, tout en assurant la sécurité de fonc- tionnement, la précision des mouvements et en permettant la manoeuvre des boutons de réglageo

Selon un autre objet.-de l'invention, l'articulateur per-

met la libération totale de la zone antérieure du dispositif pour la réalisation de travaux concernant le zone incisive de la mâchoire. En effet, dans les articulateurs de l'art antérieur, la tige butée inci¬ sive, assurant le positionnement du membre supérieur par rapport au membre inférieur, est disposée à l'avant du dispositif de sorte que les travaux dans la zone incisive doivent être effectués en passant de part et d'autre de cette tige verticale. Dans la présente invention, cette tige peut être supprimée»

Pour réaliser ces objets ainsi que d'autres, la présente invention prévoit, selon l'une de ses caractéristiques, que les loge¬ ments dans lesquels viennent se loger les boules condyliennes sont limités par une paroi supérieure, des ailes de -BΞHÏÏET3., et vers l'avant par une butée antérieure, mobile en translation selon un mouvement antéro-postérieur parallèle à la rampe de guidage supérieu- re entre une position postérieure dans laquelle la butée maintient la boule condylienne contre la paroi postérieure et une position anté¬ rieure dans laquelle la boule condylienne peut s'avancer suffisamment pour reproduire les mouvements de la mâchoire _ le mouvement de la butée s'effectue ainsi selon une direction indépendante de l'incli- naison des parois latérales ou ailes de BEMETT, perpendiculairement à l'axe du moyeu ; la butée est en outre sollicitée vers l'arrière par des moyens élastiques et est bloquable en position quelconque par des moyens de blocageo La butée antérieure vient donc repousser les bou¬ les condyliennes vers l'arrière du logement, produisant notamment le rappel en position centrée lors d'un mouvement de latéralité» En outre, les moyens de blocage de la butée permettent d'une part de bloquer la butée en position postérieure pour forcer les boules condyliennes contre la paroi postérieure des logements, assurant ainsi la réalisation d'une articulation fixe pour reproduire un mou- ve ent de rotation pure» Les moyens de blocage permettent en outre, en bloquant la butée antérieure en position antérieure, de dégager entièrement les boules condyliennes pour permettre leur mouvement libre dans tout le volume des logements sans réaction des moyens élastiques, les mouvements étant seulement limités par les rampes de guidage supérieures ou pentes condyliennes et les rampes laté¬ rales, extérieures ou ailes de ΗEMBTTc

La face postérieure de la butée antérieure comporte

par exemple une partie supérieure concave pour envelopper partiellement la boule condylienne et assurer son maintien en appui contre la rampe de guidage supérieure ou pente condylienne sans toutefois entraver son mouvement transversal. On évite ainsi le décollement des boules condy- liennes de la rampe de guidage supérieure lors d'un mouvement de latéro- propulsion imprimé par le praticien par l'action sur la tige incisive» La fiabilité de reproduction des mouvements de la mâchoire est ainsi notablement améliorée»

Selon une autre caractéristique de l'invention, la butée antérieure est solidaire d'une tige de guidage coulissant dans un alé¬ sage ménagé dans un épaulement antérieur du moyeu et dans lequel elle peut être bloquée par une vis de blocage.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la tige de guidage dépasse vers l'avant hors de l'alésage de l'épaulement an— térieur, et comporte des repères annulaires pour mesurer son déplace¬ ment. On dispose ainsi de moyens de mesure commodes pour apprécier le déplacement des boules condyliennes dans les logements lors d'un mou¬ vement de la mâchoire. La tige est donc à la fois un moyen de guidage de la butée antérieure, u moyen de blocage en relation avec les vis de blocage, et un moyen de repérage de déplacement»

Selon une autre caractéristique de l'invention, chacun des logements comprend en outre une butée postérieure, mobile en trans¬ lation selon un mouvement antéro-postérieur parallèle à la rampe de guidage supérieure entre une position postérieure dans laquelle la bu- tée libre libère la boule condylienne et une position antérieure dans laquelle la butée repousse vers l'avant la boule condylienne ; des moyens permettent son blocage dans toute position intermédiaire ; en outre la butée et la boule ont des profils complémentaires pour inter¬ dire les mouvements transversaux de la boule condylienne lorsqu'elle est en contact avec la butée postérieure» On. réalise ainsi un disposi¬ tif permettant de programmer de façon précise et commode un mouvement antéro-postérieur du membre supérieur par déplacement des butées pos¬ térieures à l'encontre de la pression exercée par les moyens élastiques sur les butées antérieures. Dans chaque position intermédiaire, les butées postérieures peuvent être bloquées ainsi que les butées anté¬ rieures, de sorte que l'on peut réaliser un mouvement de rotation pure du membre supérieur autour d'un axe en position intermédiaireo

O ΓI

L'a pli ude du mouvement antéro-postérieur ainsi programmé est mesurée aisément au moyen des tiges des butées antérieures mentionnées précé¬ demment. Il est en outre nécessaire de bloquer les mouvements trans¬ versaux de la boule lors d'un mouvement de propulsion antéro-postérieur, car les boules ne sont plus maintenues par les ailes de BΞNBETT lors de ce mouvement.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la butée postérieure comporte un pointeau s'engageant dans une gorge annulaire ménagée sur la boule condylienne correspondante dans un plan perpendi- culaire à l'axe de rotation du moyeu» Les profils complémentaires de la butée postérieure et de la boule condylienne sont ainsi très sim¬ ples à réaliser, de façon à produire un articulateur performant et peu onéreuxo

Selon une autre caractéristique de l'invention, on peut améliorer le guidage des boules condyliennes en ménageant sur les ailes de BΞϋlHE-CT une piste de guidage longitudinale dans laquelle s'engage la boule correspondante pour assurer son maintien en appui contre la rampe de guidage supérieure lors d'un mouvement du membre supérieure Selon une autre caractéristique de l'invention, la face inférieure du moyeu comporte des gorges longitudinales de même diamè¬ tre que les boules condyliennes et débouchant en regard des butées antérieures ; les butées antérieures comportent, sur la partie infé¬ rieure de leur face postérieure, des rampes contre lesquelles viennent buter les boules condyliennes, permettant leur introduction en force à l 1 encontre de la poussée exercée par les moyens élastiques. L'en¬ semble de ces moyens, associé à la forme enveloppante de la butée antérieure, permet un e brochage très facile du membre supérieur sur le membre inférieur, le débrochage étant réalisé également très faci- lement en exerçant une poussée à l'encontre des moyens élastiques pour sortir les boules de leur logement. Les gorges longitudinales facili¬ tent notablement le guidage des boules condyliennes vers leur loge¬ ment lors de l'adaptation d'un bras supérieur sur un bras inférieur»

Selon une autre caractéristique de l'invention, on adapte sur le membre supérieur et sur le membre inférieur des plaques de mon¬ tage spéciales : ces plaques sont un peu plus larges que les plaques habituellement utilisées et comprennent en outre deux tiges butées

secondaires adaptables sur la plaque de montage supérieure, réglables en longueur, venant en butée contre la plaque de montage inférieure, et bloquables en position par des moyens de blocage les solidarisant à la plaque supérieure. Lorsque les tiges butées secondaires sont mon- tées et bloquées en position, on peut retirer la tige incisive, libé¬ rant ainsi l'accès à la zone incisive de la mâchoire pour faciliter le travail du praticien dans cette zone β

Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyeu comporte au moins deux pieds dépassant de sa surface supérieure et sur lesquels peut reposer le dispositif une fois retourné tout en libérant les boutons de réglage. On permet ainsi au praticien d'utiliser le dis¬ positif en position renversée tout en assurant les réglages nécessaires à la reproduction fidèle des mouvements de la mâchoire»

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivant d'un mode de réali¬ sation particulier, faite en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

- la figure 1 représente une vue en perspective d'un articulateur se¬ lon la présente invention ; - la figure 2 représente une vue de cδté du membre supérieur d'un ar¬ ticulateur selon la présente invention ;

- la figure 3 représente une vue de dessous du membre supérieur, selon un plan parallèle à la pente condylienne j

- la figure 4 représente une vue partielle de cδté et. coupe du membre supérieur selon l'axe I-I de la figure 3 ; et

- la figure 5 représente une vue partielle de dessous en coupe du mem¬ bre supérieur selon l'axe II-II de la figure 0

Comme le représentent les figures, l'articulateur comprend de façon générale un membre inférieur 1 sur lequel s'articule un membre supérieur 2. Le membre inférieur 1 comprend une platine inférieure 3 dont la partie antérieure supporte un- plateau incisif 4 pouvant être du type à orientation réglable, la partie centrale de la platine 3 permet l'adaptation d'une plaque de montage inférieure 5. la partie postérieure de la platine 3 se raccorde à deux branches verticales 6 et 7 dont les zones supérieures supportent chacune une boule condy¬ lienne respectivement 8 et 9»

Sur le mode de réalisationτ-eprésente sur les figures, les boules condyliennes sont disposées en regard l'une de l'autre et font

saillie des faces intérieures des branches verticales 6 et 7o

Sur la partie extérieure de ces branches sont fixés deux axes de pivotement 0 et 11 qui correspondent à l'axe auriculaire et permettent l'adaptation d'un arc faciale Le membre inférieur peut également recevoir, à la place de la plaque de montage inférieure 5» un plateau support occlusal orienté arbitrairement à dixdegrés par rapport au plan de référence de l'articulateur et correspondant approximativement à un plan d'oc¬ clusion se rapprochant du plan de CAMPEE» Sur ce plateau est également gravé un repère dit incisif qui correspond au triangle de BOÏÏWILLo

Le membre supérieur 2 est embrochable sur les boules con- 'dyliennes 8 et 9» et comporte pour cela un moyeu 12 solidaire d'une platine supérieure 13» La partie antérieure de la platine supérieure 13 comporte un dispositif de guidage et de blocage 14 comportant un canon d'axe vertical et une vis de blocage 15 transversale» Une tige incisive 16 peut être introduite et bloquée dans le canon pour venir en appui sur le plateau incisif 4 et maintenir en position le membre supérieure la. partie centrale de la platine supérieure 13 comporte un dispositif de positionnement sur lequel s'adapte une plaque de mon¬ tage supérieure 17o

Le moyeu 12 comporte, sur sa face supérieure 18, deux pieds de stabilisation 19 et 20, lesquels, en relation avec la tige incisive 16, permettent d'avoir une très bonne stabilité en position renversée du dispositif»

Le moyeu 1 comporte en outre, au voisinage de chacune de ses extrémités, des logements appropriés pour enfermer les boules con- cylienneso Comme le représentent les figures 2 à 5, les deux logements du moyeu ont une disposition symétrique par rapport à l'axe médian du dispositif, il est donc suffisant de décrire l'un des deux logements. Comme le représentent les figures, les logements sont li¬ mités par une rampe de guidage supérieure plane 21, inclinée vers l'a¬ vant d'un angle a reproduisant la pente condylienne» Une rampe latérale extérieure 22 ou aile de -BEHNΞTT, est perpendiculaire à la rampe supé- rieure 21 et ouverte vers l'avant d'un angle b reproduisant l'angle de -BΞÏÏÏIETT. Le logement est en outre limité par " une paroi postérieure 23 profilée de façon à permettre les mouvements transversaux des boules

OHFI

condylienneso

Selon la présente invention, les valeurs des angles a et b de pente condylienne et d'angle de 3SMETT sont fixes» On choisira de préférence un angle de pente condylienne voisin de quarante degrés et un angle de EEMETT voisin de quinze degrés, de façon à réaliser un dispositif permettant de traiter la plupart des cas rencontrés par le praticien.

Les logements sont en outre limités vers l'avant par une butée antérieure 24, mobile en translation selon un mouvement antéro- postérieur parallèle à la rampe de guidage supérieure 21 comme le re¬ présentent les doubles flèches 25. La butée antérieure 24 est mobile entre une première position, représentée par exemple sur la figure 2, dans laquelle elle repousse la boule condylienne 8 contre la paroi postérieure 23 du logement, et une seconde position, représentée en pointillés sur la figure 4, dans laquelle elle libère la boule condy¬ lienne pour permettre ses mouvements et notamment son introduction et son retrait du moyeuo Pour permettre son guidage, la butée 24 est so¬ lidaire d'une tige de guidage 26 traversant un épaulement antérieur 27 du moyeu et munie, au voisinage de son extrémité libre dépassant à l'extérieur de l'épaulement 27, de repères annulaires 28 permettant d'en mesurer le déplacement. Une vis de blocage transversale 29 permet de bloquer la tige 26 en une position quelconque, assurant le blocage de la butée 24e la butée 24 est sollicitée par un ressort qui la re¬ pousse vers l'arrière en direction de la .paroi postérieure 23o On pourra par exempleréaliser leressort à partir d'une lame 30 d'acier, maintenue dans le moyeu dans sa portion centrale 31. et comportant au voisinage de ses extrémités une lumière oblongue longitudinale dans laquelle s'insère la tige 26, de sorte que le ressort 30 est en appui contre la face antérieure 32 de la butée 24» On pourra également utiliser des ressorts hélicoïάauxo

La partie postérieure de la butée 24 comporte une première partie supérieure 33 à profil incurvé pour envelopper partiellement la boule condylienne 8 tout en permettant son déplacement libre selon un axe transversal. La butée 24 assure ainsi la poussée de la boule 8 contre la rampe supérieure 21 0 La face postérieure de la butée 24 com¬ porte en outre une partie inférieure 34 formant rampe d'introduction comme le représentent les figures, de façon qu'une boule condylienne puisse être introduite dans le moyeu par simple pression dans le sens

r de la flèche 35 représentée sur la figure 4, la butée 24 étant alors repoussée dans la position représentée en pointillés»

Pour faciliter l'introduction des boules condyliennes, on ménage sur la partie inférieure des moyeux des gorges longitudinales 36 et 37 débouchant en regard des butées antérieures et ayant un axe antéro-postérieur sensiblement parallèle à la pente condylienneo

Chaque logement comporte une butée postérieure 38 compre¬ nant une tige de guidage 39 dont une première extrémité est munie d'un bouton de manoeuvre 40 et dont l'autre extrémité est conformée en poin- teau 41 pour s'engager dans une gorge annulaire 42 ménagée sur la boule condylienne selon un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du moyeu III-III. La tige 39 est partiellement filetée pour coopérer avec' n taraudage correspondant de l'alésage du moyeu dans lequel elle est in¬ sérée, et est mobile, sous l'action du bouton 40, dans un mouvement antéro-postérieur parallèle à la rampe supérieure 21 entre une première position dans laquelle elle libère totalement la boule condylienne, comme lereprésentent les figures 4 et 5, et une seconde position dans laquelle elle repousse la boule 8 à l'encontre de la butée 24 et du ressort 30 en direction de l'épaulement 27» Un contre écrou 44 permet le blocage de la butée 38 en une position quelconque 0

Les ailes de BEHHE-H. telles que l'aile 22 peuvent être avantageusement munies d'une rainure longitudinale formant piste 43 de guidage dans laquelle s'engage la boule condylienne pour assurer son maintien en appui contre la rampe de guidage supérieure» Le chemin de guidage doit être ménagé selon un axe passant par le plan II-II de la figure 2, c'est à dire par le centre de la boule condylienne lors¬ qu'elle est plaquée contre la rampe supérieure 21»

Comme le représente la figure 1, on peut adapter sur l'articulateur de la présente invention des plaques de montage iπfé- rieures 5 et supérieures 17 comportant des excroissances latérales pour admettre des tiges supports ou butées secondaires 50 et 51o Les tiges 50 et 51 passent dans des alésages prévus sur la plaque de montage supérieure 17, de part et d'autre de la platine supérieure 13, et viennent en appui contre la plaque de montage inférieure 5 comme le représente la figure» Les tiges peuvent être bloquées et solida¬ risées à la plaque supérieure 17 au moy-en de ' vis de blocage latérales telles que la vis 52 β

Le fonctionnement du dispositif est le suivant : l'embro- chage et le débrochage du membre supérieur 2 sur le membre inférieur 1 s'effectue par simple pression de l'utilisateur, les boulescondyliennes s' nsérant dans les logements comme le représente la flèche 35 de la figure 4. On peut bloquer l'articulation en rotation pure sur la paroi postérieure 23 en retirant au maximum les butées postérieures 38 et en bloquant la butée antérieure 24 au moyen de la vis 29» Lorsque la butée 24 est retirée vers l'avant et. bloquée par la vis 29, le mouvement de la boule condylienne dans le logement est libre, limité seulement par l'aile de -EEMΞ-KD et la rampe de guidage supérieure 21. Le praticien peut alors effectuer des mouvements libres de la mâchoire sans con¬ trainte. Avec ou sans déblocage de la butée antérieure 24, l'action de la butée postérieure 38 permet de repousser les boules condyliennes vers l'avant, parallèlement ou dissymétriquement, selon des mouvements antéro-postérieurs dont l'amplitude peut être repérée par ledéplace¬ ment de la tige 26. O remarquera que pour une position quelconque de la butée 38 on peut également bloquer la butée antérieure 24 pour réaliser un.mouvement dé rotation pure autour d'un axe intermédiaire de rotationo Lors d'un mouvement de latéralité, l'une des boules condy¬ liennes 8 ou 9 est en appui contre la paroi postérieure 23, l'autre boule se déplaçant vers l'avant, guidée contre l'aile de ΗEHNETT cor¬ respondante» Le rappel en position intermédiaire centrée, tëûeque re¬ présentée sur la figure 3» est effectuée, e façon automatique par le ressort 30 lorsque le praticien relâche la tige 16 0

L'utilisation des tiges butées 50 et 51 est la suivante : après le réglage de la tige support 16 incisive, on insère les tiges 50 et 51 pour venir en contact avec la plaque de montage inférieure 5, on bloque ces tiges par les vis 52 et on peut alors retirer la tige 16 pour effectuer les travaux dans la partie antériexire de la mâchoire» La présente invention n'est pas limitée aux modes de réa¬ lisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après. Ainsi, on a décrit des moyens assurant le blocage transversal des boules condyliennes lors d'un mouvement de propulsion antéro-postérieure, ces moyens comprenant des pointeaux s'engageant dans les gorges des boules» On pourra cependant utiliser

OVPI

tous autres profils complémentaires des boules et des butées posté¬ rieures pour empêcher ces mêmes mouvements transversaux tout en per¬ mettant les rotations pures et les propulsions antéro-postérieures lorsque les boules sont en contact avec les butéeso