Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A CONTAINER AND A LID INTENDED TO CLOSE THE CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/111486
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an assembly comprising a lid (2) comprising a covering part (6) and a fixing part (10) comprising a U-shaped skirt (12) having a first wall (14) proximal to the covering part, a second wall (16) distal to the covering part, and a third wall (18) connecting the first wall and the second wall so as to form a housing (20) comprising a first zone (20') extending between the first wall and the middle of the third wall and a second zone (20'') extending between the middle of the third wall and the second wall, the lid comprising a seal (24) arranged in the first zone of the housing only, a container, and a deformation rib (7) configured to deform a part of the seal (24) when the lid (2) is mounted on the container (4).

Inventors:
COLLOMB FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/052403
Publication Date:
June 22, 2023
Filing Date:
December 16, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CM FINANCES (FR)
International Classes:
B65D43/02
Domestic Patent References:
WO2021159288A12021-08-19
Foreign References:
JP2003081307A2003-03-19
US4946064A1990-08-07
FR2808509A32001-11-09
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Ensemble comprenant :

- un couvercle (2) destiné à fermer un récipient, le couvercle (2) comprenant une partie de recouvrement (6) configurée pour recouvrir une ouverture du récipient lorsque le couvercle (2) est monté sur le récipient et une partie de fixation (10) configurée pour permettre au couvercle (2) de se fixer sur le récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient, la partie de fixation (10) comprenant une jupe (12) en forme de U s'étendant sur la périphérie de la partie de recouvrement (6), la jupe (12) comportant une première paroi (14) proximale à la partie de recouvrement (6), une deuxième paroi (16) distale à la partie de recouvrement (6) et une troisième paroi (18) qui relie la première paroi (14) et la deuxième paroi (16) de sorte à former un logement (20) destiné à recevoir une partie de fixation complémentaire du récipient, la troisième paroi (18) formant un fond du logement (20), le logement (20) comprenant une première zone (20') s'étendant entre la première paroi (14) et le milieu de la troisième paroi (18) et une deuxième zone (20") s'étendant entre le milieu de la troisième paroi (18) et la deuxième paroi (16), le couvercle (2) comprenant un joint d'étanchéité (24) agencé dans la première zone (20') du logement (20) uniquement,

- un récipient (4) comprenant un corps (28), le corps (28) du récipient comportant une extrémité inférieure (30) fermée et une portion d'extrémité supérieure (32) comprenant o une ouverture (6) , et o une partie de fixation (22) complémentaire à la partie de fixation (10) du couvercle, la partie de fixation (22) complémentaire étant destinée à s'engager dans au moins une partie libre du logement (20) de la partie de fixation (10) du couvercle (2), et une nervure de déformation (7) configurée pour déformer une partie du joint d'étanchéité (24) lorsque le couvercle (2) est monté sur le récipient (4).

[Revendication 2] Ensemble (1) selon la revendication 1 dans lequel le joint d'étanchéité (24) comprend une surface externe (240) sensiblement plane. [Revendication 3] Ensemble (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes dans lequel le joint d'étanchéité (24) comprend une première extrémité (24') agencée en regard de la troisième paroi (18) et une deuxième extrémité (24'') opposée à la première extrémité (24'), la deuxième extrémité (24'') comprenant une surface inclinée configurée pour guider la partie de fixation complémentaire du récipient dans le logement (20) lorsque le couvercle (2) est monté sur le récipient.

[Revendication 4] Ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la troisième paroi (18) comprend une nervure (26) agencée en son milieu, la nervure (26) s'étendant dans le logement.

[Revendication 5] Ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le couvercle (2) comprend un matériau plastique et en ce que le joint d'étanchéité (24) comprend un matériau élastomère.

[Revendication 6] Ensemble (1) selon la revendication précédente dans lequel le matériau plastique du couvercle (2) est un polyéthylène à haute densité ou un polypropylène.

[Revendication 7] Ensemble (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel : la partie de fixation (22) complémentaire du récipient (4) comprend un talon périphérique (34) comprenant une face supérieure et une face inférieure, et la deuxième paroi (16) de la partie de fixation (10) du couvercle (2) comprend une nervure périphérique (36) s'étendant dans le logement (20) de manière à s'engager contre la face inférieure du talon périphérique (34) de la partie de fixation (22) complémentaire du récipient (4).

[Revendication 8] Ensemble (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 3 dans lequel la nervure de déformation (7) est configurée pour déformer la deuxième extrémité (24'') du joint d'étanchéité (24).

[Revendication 9] Ensemble (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes dans lequel la nervure de déformation (7) présente une forme de « V ».

[Revendication 10] Ensemble (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes dans lequel le récipient (4) comprend la nervure de déformation (7). [Revendication 11] Ensemble (1) selon l'une quelconques des revendications précédentes dans lequel la partie de fixation complémentaire (22) du récipient (4) comprend une jupe (260) en forme de U comprenant une première paroi (262) proximale à une partie centrale du récipient (4), une deuxième paroi (264) distale à la partie centrale du récipient (4) et une troisième paroi (266) qui relie la première paroi (262) et la deuxième paroi (264), l'ensemble dans lequel la première paroi (262) de la jupe (260) du récipient (4) s'étend, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe (X') passant par un centre du récipient (4) et la première paroi (14) de la jupe (12) du couvercle (2) s'étend, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe (X) passant par un centre du couvercle (2).

Description:
Description

Titre de l'invention : Ensemble comprenant un récipient et un couvercle destiné à fermer le récipient

Domaine Technique

[0001] La présente invention se rapporte à un ensemble comprenant un récipient et un couvercle destiné à fermer un récipient.

Technique antérieure

[0002] On connaît de l'art antérieur des couvercles destinés à fermer des récipients. Les couvercles comprennent généralement une partie de recouvrement configurée pour recouvrir une ouverture du récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient et une partie de fixation configurée pour permettre au couvercle de se fixer sur le récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient.

[0003] Par exemple la partie de fixation peut comprendre une jupe en forme de U s'étendant sur la périphérie de la partie de recouvrement, la jupe comportant une première paroi proximale à la partie de recouvrement, une deuxième paroi distale à la partie de recouvrement et une troisième paroi qui relie la première paroi et la deuxième paroi de sorte à former un logement destiné à recevoir une partie de fixation complémentaire du récipient, la paroi de liaison formant le fond du logement.

[0004] Pour éviter au maximum des risques de fuite de produit contenu dans le récipient lorsque le récipient est fermé par le couvercle, la fixation du couvercle sur le récipient est rendue étanche.

[0005] A ce titre, il est connu de disposer un joint d'étanchéité dans la partie de fixation du couvercle.

[0006] Le joint d'étanchéité est généralement agencé dans le fond du logement, c'est-à-dire qu'il s'étend sur l'intégralité de la troisième paroi qui relie la première paroi et la deuxième paroi. [0007] Lors du montage du couvercle sur le récipient, la partie de fixation complémentaire du récipient s'engage dans l'espace restant du logement dans lequel est disposé le joint d'étanchéité.

[0008] La partie de fixation complémentaire du récipient entre alors au contact du joint d'étanchéité agencé dans le fond du logement.

[0009] Le joint d'étanchéité se trouve disposé entre le fond du logement (formé par la troisième paroi) et la partie de fixation complémentaire du récipient.

[0010] Une force de compression doit être appliquée sur le couvercle pour pouvoir fermer le couvercle sur le récipient.

[0011] Un inconvénient des couvercles de l'art antérieur est qu'il est nécessaire d'appliquer une force de compression importante voire excessive sur le couvercle pour pouvoir comprimer le joint d'étanchéité et ainsi réussir à fermer la partie de fixation du couvercle sur la partie de fixation complémentaire du récipient.

[0012] La disposition du joint d'étanchéité qui se trouve entre le fond du logement du dispositif de fixation du couvercle et le dispositif de fixation complémentaire du récipient peut être un obstacle à une fermeture simple et rapide pour un utilisateur.

[0013] Le document WO 2021/159288 décrit un couvercle destiné à fermer un gobelet configuré pour contenir quelques centilitres de thé ou de café par exemple.

Exposé de l'invention

[0014] L'invention a notamment pour but de pallier à cet inconvénient et concerne selon un premier aspect un couvercle destiné à fermer un récipient, le couvercle comprenant une partie de recouvrement configurée pour recouvrir une ouverture du récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient et une partie de fixation configurée pour permettre au couvercle de se fixer sur le récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient, la partie de fixation comprenant une jupe en forme de U s'étendant sur la périphérie de la partie de recouvrement, la jupe comportant une première paroi proximale à la partie de recouvrement, une deuxième paroi distale à la partie de recouvrement et une troisième paroi qui relie la première paroi et la deuxième paroi de sorte à former un logement destiné à recevoir une partie de fixation complémentaire du récipient, la troisième paroi formant un fond du logement, le logement comprenant une première zone s'étendant entre la première paroi et le milieu de la troisième paroi et une deuxième zone s'étendant entre le milieu de la troisième paroi et la deuxième paroi, le couvercle comprenant un joint d'étanchéité agencé dans au moins une portion de la première zone du logement uniquement.

[0015] On entend par partie de fixation complémentaire du récipient, une partie de fixation complémentaire de la partie de fixation du couvercle.

[0016] Grâce au couvercle selon l'invention, le joint d'étanchéité ne s'étend pas sur l'intégralité du fond du logement c'est-à-dire sur l'intégralité de la troisième paroi. Le joint d'étanchéité peut être ainsi disposé à côté du dispositif de fixation complémentaire et non plus au-dessus du dispositif de fixation complémentaire lorsque le couvercle est monté sur le récipient. La partie de fixation complémentaire du récipient peut s'engager dans la deuxième zone du logement et être en appui direct avec le fond du logement par exemple. Ceci permet de ne pas avoir à appliquer une force de compression excessive sur le couvercle pour comprimer le joint d'étanchéité pour que le couvercle puisse se fixer sur le récipient.

[0017] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le couvercle de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles.

[0018] Selon une caractéristique, le joint d'étanchéité s'étend sur au moins une partie de la première paroi et sur la moitié de la troisième paroi.

[0019] Selon une caractéristique, le joint d'étanchéité s'étend sur une partie uniquement de la première paroi.

[0020] Selon une caractéristique, le joint d'étanchéité comprend une surface externe sensiblement plane.

[0021] Selon une caractéristique, le joint d'étanchéité comprend une première extrémité agencée en regard de la troisième paroi et une deuxième extrémité opposée à la première extrémité, la deuxième extrémité comprenant une surface inclinée configurée pour guider la partie de fixation complémentaire du récipient dans le logement lorsque le couvercle est monté sur le récipient.

[0022] Selon une caractéristique, la troisième paroi comprend une nervure agencée en son milieu, la nervure s'étendant dans le logement.

[0023] Selon une caractéristique, le couvercle comprend un matériau plastique et le joint d'étanchéité comprend un matériau élastomère.

[0024] Selon une caractéristique, le matériau plastique du couvercle est un polyéthylène à haute densité ou un polypropylène.

[0025] Selon un deuxième aspect, l'invention se rapporte à un ensemble comprenant : un couvercle destiné à fermer un récipient tel que précédemment décrit, et un récipient comprenant un corps comportant une extrémité inférieure fermée et une portion d'extrémité supérieure comprenant une ouverture, et une partie de fixation complémentaire à la partie de fixation du couvercle, la partie de fixation complémentaire étant destinée à s'engager dans au moins une partie libre du logement.

On entend par partie libre du logement, la partie du logement délimitée par le joint d'étanchéité et la deuxième paroi distale à la partie de recouvrement.

[0026] Selon une caractéristique, la partie de fixation complémentaire du récipient comprend un talon périphérique comprenant une face supérieure et une face inférieure, et la deuxième paroi de la partie de fixation du couvercle comprend une nervure périphérique s'étendant dans le logement de manière à s'engager contre la face inférieure du talon périphérique de la partie de fixation complémentaire du récipient.

[0027] Selon un aspect, l'invention se rapporte à un ensemble comprenant : un couvercle destiné à fermer un récipient tel que précédemment décrit, un récipient tel que précédemment décrit et une nervure de déformation configurée pour déformer une partie du joint d'étanchéité lorsque le couvercle est monté sur le récipient.

[0028] Par exemple, l'invention se rapporte à un ensemble comprenant : un couvercle destiné à fermer un récipient, le couvercle comprenant une partie de recouvrement configurée pour recouvrir une ouverture du récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient et une partie de fixation configurée pour permettre au couvercle de se fixer sur le récipient lorsque le couvercle est monté sur le récipient, la partie de fixation comprenant une jupe en forme de U s'étendant sur la périphérie de la partie de recouvrement, la jupe comportant une première paroi proximale à la partie de recouvrement, une deuxième paroi distale à la partie de recouvrement et une troisième paroi qui relie la première paroi et la deuxième paroi de sorte à former un logement destiné à recevoir une partie de fixation complémentaire du récipient, la troisième paroi formant un fond du logement, le logement comprenant une première zone s'étendant entre la première paroi et le milieu de la troisième paroi et une deuxième zone s'étendant entre le milieu de la troisième paroi et la deuxième paroi, le couvercle comprenant un joint d'étanchéité agencé dans la première zone du logement uniquement, un récipient comprenant un corps comportant une extrémité inférieure fermée et une portion d'extrémité supérieure comprenant une ouverture et une partie de fixation complémentaire à la partie de fixation du couvercle, la partie de fixation complémentaire étant destinée à s'engager dans au moins une partie libre du logement, et une nervure de déformation configurée pour déformer une partie du joint d'étanchéité lorsque le couvercle est monté sur le récipient.

[0029] L'ensemble tel que précédemment décrit permet d'améliorer davantage l'étanchéité.

[0030] Le récipient selon le présent exposé peut être configuré pour contenir au moins une dizaine, par exemple une vingtaine de litres de liquide, tel que de la peinture par exemple.

[0031] Selon une caractéristique, la nervure de déformation est configurée pour déformer une partie du joint d'étanchéité uniquement.

[0032] Selon une caractéristique la nervure de déformation est configurée pour déformer la deuxième extrémité du joint d'étanchéité. [0033] Selon une caractéristique la nervure de déformation est configurée pour déformer la deuxième extrémité du joint d'étanchéité uniquement.

[0034] Selon une caractéristique la nervure de déformation présente une forme de « V », par exemple une section en forme de « V ».

[0035] Selon une caractéristique le récipient comprend la nervure de déformation.

[0036] Selon une caractéristique la partie de fixation complémentaire du récipient comprend la nervure de déformation.

[0037] Par exemple, la partie de fixation complémentaire du récipient comprend une jupe en forme de U comprenant une première paroi proximale à une partie centrale du récipient, par exemple à l'axe X' passant par le centre du récipient, une deuxième paroi distale à la partie centrale du récipient, par exemple distale à l'axe X' passant par le centre du récipient et une troisième paroi qui relie la première paroi et la deuxième paroi, l'ensemble dans lequel la première paroi de la jupe du récipient s'étend, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe X' passant par le centre du récipient et la première paroi de la jupe du couvercle s'étend, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe X passant par le centre du couvercle.

Brève description des dessins

[0038] La figure 1 illustre un ensemble comprenant un couvercle destiné à fermer un récipient et un récipient selon l'invention.

[0039] La figure 2 est une vue en coupe du couvercle selon un mode de réalisation de l'invention.

[0040] La figure 3 est une vue en coupe du couvercle monté sur le récipient selon un mode de réalisation de l'invention.

[0041] La figure 4 illustre une étape d'un montage du couvercle selon l'invention sur le récipient.

[0042] La figure 5 illustre une étape du montage du couvercle selon l'invention sur le récipient. [0043] La figure 6 illustre le couvercle selon l'invention monté sur le récipient.

[0044] La figure 7 un ensemble comprenant un couvercle destiné à fermer un récipient et un récipient selon une variante de réalisation.

[0045] La figure 8 un ensemble comprenant un couvercle destiné à fermer un récipient et un récipient selon une variante de réalisation.

[0046] La figure 9 est une vue agrandie d'une partie de l'ensemble comprenant un couvercle destiné à fermer un récipient et un récipient selon une variante de réalisation lorsque le couvercle est monté sur le récipient.

[0047] La figure 10 illustre le couvercle destiné à fermer le récipient.

[0048] La figure 11 illustre le récipient selon la variante de réalisation illustrée à la figure 9.

[0049] La figure 12 est une vue en coupe de l'ensemble illustré à la figure 9.

[0050] La figure 13 illustre le couvercle monté sur le récipient selon un mode de réalisation.

[0051] La figure 14 illustre le récipient selon le mode de réalisation illustré à la figure 13.

[0052] La figure 15 illustre le couvercle selon le mode de réalisation illustré à la figure 13.

Description des modes de réalisation

[0053] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description nullement limitative qui suit et des figures annexées qui illustrent de manière schématique plusieurs modes de réalisation du couvercle selon l'invention et de l'ensemble comprenant le couvercle et un récipient selon l'invention.

[0054] Dans la description qui va suivre et dans les revendications, des composants identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence afin de faciliter la description.

[0055] La figure 1 illustre un ensemble 1 comprenant un couvercle 2 monté sur un récipient 4 selon le présent exposé. [0056] Le couvercle 2 comprend une partie de recouvrement 6 configurée pour recouvrir une ouverture 8 du récipient 4 (figure 3) et une partie de fixation 10 configurée pour permettre au couvercle 2 de se fixer sur le récipient 4.

[0057] La partie de fixation 10 s'étend sur la périphérie de la partie de recouvrement 6.

[0058] Dans le présent exposé, la partie de recouvrement 6 est agencée en contrebas de la partie de fixation 10 (figure 3).

[0059] La partie de fixation 10 forme ainsi un rebord autour de la partie de recouvrement 6. Ceci permet de pouvoir empiler une pluralité de récipients l' fermés par des couvercles selon l'invention les uns sur les autres de manière compact (figures 3).

[0060] Dans le présent exposé, la partie de recouvrement 6 et la partie de fixation 10 sont en une seule pièce.

[0061] Comme l'illustre les figures 2 à 6, la partie de fixation 10 du couvercle 2 selon le présent exposé comprend une jupe 12 en forme de U qui s'étend sur la périphérie de la partie de recouvrement 6.

[0062] La jupe périphérique 12 comporte une première paroi 14 proximale à la partie de recouvrement 6, une deuxième paroi 16 distale à la partie de recouvrement 6 et une troisième paroi 18 qui relie la première paroi 14 et la deuxième paroi 16.

[0063] Selon le présent exposé, la première paroi 14, la deuxième paroi 16 et la troisième paroi 18 sont formées en une seule pièce.

[0064] La première paroi 14, proximale à la partie de recouvrement 6, peut s'étendre, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe « X » passant par le centre du couvercle 2 (figures 9 et 10). Par l'axe « X » passant par le centre du couvercle 2, on entend l'axe de révolution du couvercle 2.

[0065] Par exemple, la première paroi 14 s'étend verticalement, par exemple dans son intégralité, en référence aux figures 2 à 9 et 12, qui illustrent la première paroi 14 lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4 et que le récipient 4 est posé, par exemple verticalement sur un sol.

[0066] Par exemple, la première paroi 14 s'étend de sorte à former une partie du couvercle

2 de forme cylindrique (figure 10). [0067] La première paroi 14, la deuxième paroi 16 et la troisième paroi 18 sont agencées de sorte à former la jupe 12 périphérique en forme de U.

[0068] On entend que la première paroi 14 et la deuxième paroi 16 sont des parois latérales agencées en regard l'une de l'autre et que la troisième paroi 18 qui présente deux portions d'extrémités sensiblement courbes est destinée à relier la première paroi 14 latérale et la deuxième paroi 16 latérale.

[0069] La première paroi 14, la deuxième paroi 16 et la troisième paroi 18 forment ainsi un logement 20 destiné à recevoir une partie de fixation complémentaire 22 du récipient 4. La troisième paroi 18 forme un fond du logement (figure 3 à 6).

[0070] Selon le présent exposé, le logement 20 comprend une première zone 20' s'étendant entre la première paroi 14 et le milieu de la troisième paroi 18 et une deuxième zone 20" s'étendant entre le milieu de la troisième paroi 18 et la deuxième paroi 16.

[0071] On entend que la première zone 20' est définie entre la première paroi 14 et le milieu de la troisième paroi 18 et que la deuxième zone 20" est définie entre le milieu de la troisième paroi 18 et la deuxième paroi 16.

[0072] En d'autres termes, le logement comprend deux zones délimitées l'une de l'autre par le milieu de la troisième paroi. On comprend alors que la jupe périphérique en forme de U est divisée en deux parties sensiblement symétriques l'une par rapport à l'autre de sorte à former un logement comprenant deux zones.

[0073] Selon le présent exposé, le couvercle 2 comprend un joint d'étanchéité 24.

[0074] Le joint d'étanchéité 24 est agencé dans au moins une portion de la première zone 20' du logement 20 uniquement.

[0075] On entend que le joint d'étanchéité s'étend sur tout ou partie de la première zone uniquement. Le joint d'étanchéité est agencé dans la première zone du logement uniquement.

[0076] Le joint d'étanchéité 24 peut être un joint qui s'étend sur la périphérie du couvercle 2.

[0077] Dans le présent exposé, le couvercle est circulaire. Le joint d'étanchéité est un joint d'étanchéité annulaire périphérique. [0078] L'invention n'est pas limitée à un couvercle circulaire et tout type de couvercle peuvent être utilisé : carré, rectangulaire etc.

[0079] Selon un mode de réalisation illustré aux figures 2 à 6, le joint d'étanchéité 24 s'étend sur au moins une partie de la première paroi 14 et sur la moitié de la troisième paroi 18.

[0080] Par exemple, le joint d'étanchéité 24 s'étend sur une partie uniquement de la première paroi 14.

[0081] Selon le présent exposé, le joint d'étanchéité 24 s'étend parallèlement à la première paroi 14. On entend alors que le joint d'étanchéité 24 s'étend verticalement par rapport au fond du logement 18 définit par la troisième paroi.

[0082] Selon le présent exposé, le joint d'étanchéité 24 comprend une surface externe 240 sensiblement plane (figure 4).

[0083] Par exemple, le joint d'étanchéité 24 présente une section rectangulaire en coupe transversale.

[0084] Selon un mode de réalisation, le joint d'étanchéité 24 comprend une première extrémité 24' agencée en regard de la troisième paroi 18 et une deuxième extrémité 24" opposée à la première extrémité 24', la deuxième extrémité 24" comprenant une surface arrondie configurée pour guider la partie de fixation complémentaire 22 du récipient 4 dans la deuxième zone 20" du logement 20 lorsque le couvercle est monté sur le récipient (figure 4).

[0085] Selon un mode de réalisation, la première extrémité 24' du joint d'étanchéité 24 est courbe de sorte à s'adapter à la forme du fond du logement 18 du couvercle 2 lorsque le joint d'étanchéité s'étend sur la moitié de la troisième paroi. Ceci permet au joint d'étanchéité de pouvoir s'ajuster de manière optimale dans le logement du couvercle.

[0086] Selon un mode de réalisation illustré à la figure 2, la troisième paroi 18 peut comprendre une nervure 26 agencée au milieu de la troisième paroi, c'est-à-dire au milieu du fond du logement, la nervure 26 s'étendant dans le logement 20. La nervure 26 permet de délimiter davantage la première zone 20' et la deuxième zone 20" et de maintenir le joint d'étanchéité 24 dans la première zone 20' du logement 20. [0087] Selon le présent exposé, le couvercle 2 comprend un matériau plastique et le joint d'étanchéité 24 comprend un matériau élastomère.

[0088] On entend que le couvercle comprend un matériau dur et que le joint d'étanchéité comprend un matériau souple.

[0089] Par exemple, le matériau plastique du couvercle 2 est un polyéthylène à haute densité (HDPE) ou un polypropylène. L'invention n'est pas limitée à ces types de matériaux plastiques. D'autres matériaux plastiques peuvent être utilisés.

[0090] Selon le présent exposé, le joint d'étanchéité 24 est surmoulé avec le couvercle 2.

[0091] La figure 3 est une vue agrandie de l'ensemble 1 comprenant le couvercle 2 et le récipient 4 illustré à la figure 1.

[0092] Comme l'illustre la figure 3, l'ensemble 1 comprend le couvercle tel que précédemment décrit et le récipient 4. Le récipient 4 comprend un corps 28, le corps 28 du récipient comportant une extrémité inférieure 30 fermée (figure 1) et une portion d'extrémité supérieure 32 comprenant l'ouverture 8, et la partie de fixation 22 complémentaire à la partie de fixation 10 du couvercle 2.

[0093] Selon le présent exposé, la partie de fixation 22 complémentaire est destinée à s'engager dans au moins une partie libre du logement 20 de la partie de fixation 10 du couvercle 2 .

[0094] On entend par partie libre du logement, la partie du logement délimitée par le joint d'étanchéité et la deuxième paroi distale à la partie de recouvrement. Selon un mode de réalisation illustré aux figures 3 à 6, la partie de fixation 22 complémentaire comprend une première portion 22' dont une extrémité est destinée à venir au contact direct avec une moitié du fond du logement dans la deuxième zone 20 ", c'est-à-dire la moitié de la troisième paroi. Par exemple la première portion 22' peut être une paroi périphérique.

[0095] Selon le présent exposé, la partie de fixation 22 complémentaire peut comprendre une deuxième portion 22". La deuxième portion 22" peut être par exemple une jupe périphérique en forme de U à partir de laquelle s'étend la première portion.

[0096] Par exemple, la jupe 260 est une jupe annulaire. Par exemple la jupe 260 à une forme de U inversé. [0097] La jupe 260 (figure 9) peut comprendre une première paroi 262 proximale à une partie centrale du récipient, par exemple proximale à l'axe « X' » passant par le centre du récipient (figure 11), une deuxième paroi 264 distale à une partie centrale du récipient, par exemple distale à l'axe « X' passant par le centre du récipient, et une troisième paroi 266 qui relie la première paroi 262 et la deuxième paroi 264.

[0098] Comme l'illustre la figure 9, la paroi périphérique 270 formant la première portion 22' de la partie de fixation 22 complémentaire peut s'étendre depuis la troisième paroi 266 de la jupe 260 formant la deuxième portion 22'' de la partie de fixation complémentaire 22. La paroi périphérique 270 s'étend par exemple perpendiculairement à la troisième paroi 266 de la jupe 260.

[0099] La première paroi 262, la deuxième paroi 264 et la troisième paroi 266 sont agencées de sorte à former la jupe 260 annulaire en forme de U du récipient 4.

[0100] On entend que la première paroi 262 et la deuxième paroi 264 sont des parois latérales agencées en regard l'une de l'autre et que la troisième paroi 266, qui présente par exemple deux portions d'extrémités sensiblement courbes, est destinée à relier la première paroi 262 latérale et la deuxième paroi 264 latérale.

[0101] Selon le présent exposé, la première paroi 262, la deuxième paroi 264 et la troisième paroi 266 sont formées en une seule pièce.

[0102] La première paroi 262 peut s'étendre, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe « X' » passant par le centre du récipient 4 (figures 9 et 11). Par l'axe « X' » passant par le centre du récipient 4, on entend l'axe de révolution du récipient 4.

[0103] Par exemple, la première paroi 262 s'étend, par exemple dans son intégralité, verticalement en référence aux figures 3 à 9 et 12 qui illustrent la première paroi 262 lorsque le récipient est posé, par exemple verticalement sur un sol.

[0104] Comme l'illustre la figure 12, l'axe de révolution « X » du couvercle 2 et l'axe de révolution « X' » du récipient 4 sont confondus lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4. [0105] La deuxième portion de la partie de fixation complémentaire du récipient comprend une extrémité 222 destinée à s'engager contre l'extrémité arrondie 24" du joint d'étanchéité 24 du couvercle. L'extrémité arrondie 24" du joint d'étanchéité 24 permet de stabiliser la fixation de la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4 dans le logement 20 du couvercle. L'extrémité de la deuxième portion comprend une forme complémentaire de l'extrémité arrondie du joint d'étanchéité.

[0106] Par exemple, l'extrémité 222 destinée à s'engager contre l'extrémité arrondie 24" du joint d'étanchéité 24 du couvercle est une des deux portions d'extrémité, par exemple sensiblement courbes, de la troisième paroi 266 formant la jupe 260 du récipient.

[0107] Lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4, l'étanchéité est assurée entre la partie de fixation complémentaire 22 du récipient et la surface externe sensiblement plane 240 du joint d'étanchéité destinée à venir en contact avec la partie de fixation complémentaire 22.

[0108] Lorsque la deuxième extrémité 24" du joint d'étanchéité 24 est arrondie et est en contact et ajustée avec l'extrémité 222 de la partie de fixation complémentaire du récipient 4, l'étanchéité est également assurée entre ladite deuxième extrémité 24" arrondie et l'extrémité 222 de la partie de fixation complémentaire du récipient 4. L'étanchéité est ainsi renforcée.

[0109] Dans le présent exposé, le corps 28 du récipient 4 peut comprendre une première partie 280 de corps présentant une section croissante, par exemple depuis la portion d'extrémité inférieure 30 en direction de la portion d'extrémité supérieure 32.

[0110] La première partie 280 du corps 28 peut ainsi présenter une forme tronconique (figures 11 et 12).

[0111] Le corps 28 du récipient 4, par exemple la portion d'extrémité supérieure 32 du récipient 4, peut comprendre une deuxième partie 282 de corps de forme cylindrique.

[0112] Par exemple, la première paroi 262 de la jupe 260 du récipient 4 peut former la deuxième partie 282 du corps du récipient qui est cylindrique. La deuxième partie 282 du corps du récipient, de forme cylindrique, s'étend par exemple dans le prolongement de la première partie 280 du corps du récipient 28, de forme tronconique. [0113] Comme l'illustre la figure 3, la partie de fixation complémentaire 22 du récipient peut comprendre un talon périphérique 34 comprenant une face supérieure et une face inférieure, et la deuxième paroi 16 de la partie de fixation du couvercle peut comprendre une nervure périphérique 36 s'étendant dans le logement de manière à s'engager contre la face inférieure du talon périphérique 34 de la partie de fixation complémentaire du récipient.

[0114] Par exemple le talon périphérique 34 est agencé sur la première portion 22' de la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4.

[0115] Par exemple, le talon périphérique 34 est agencé sur la paroi annulaire périphérique 270 formant la première portion 22' de la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4.

[0116] Ceci permet de fournir une fixation du couvercle sur le récipient par encliquetage.

[0117] Selon le présent exposé, le couvercle 2 tel que précédemment décrit est fabriqué par un procédé de fabrication comprenant une étape dans laquelle un couvercle 2 tel que précédemment décrit est fourni et dans lequel le joint d'étanchéité 24 est agencé dans au moins une partie de la première zone du logement uniquement.

[0118] Selon une caractéristique, le procédé comprend une étape dans laquelle le joint d'étanchéité est surmoulé au couvercle par injection.

[0119] En fonctionnement, comme l'illustrent les figures 4 à 6, le couvercle 2 est monté sur le récipient 4. Lors du montage, le dispositif de fixation 22 complémentaire du récipient 4 s'engage dans le logement 20 du couvercle 2 et entre en contact avec l'extrémité arrondie 24'' du joint d'étanchéité 24 qui est disposé dans la première zone 20' du logement 20 du couvercle 2. L'extrémité arrondie 24" du joint d'étanchéité 24 guide l'insertion du dispositif de fixation 22 complémentaire du récipient 4 dans la deuxième zone 20" du logement 20 du couvercle 2 (figure 4).

[0120] Le dispositif de fixation 22 complémentaire s'engage dans la deuxième zone 20" du logement 20 du couvercle 2, le long du joint d'étanchéité 24. [0121] La première portion 22' du dispositif de fixation 22 complémentaire du récipient entre en contact direct avec la moitié du fond du logement 18, c'est-à-dire la moitié de la troisième paroi 18 de la deuxième zone 20" du logement 20 du couvercle.

[0122] Du fait que le joint d'étanchéité ne soit pas disposé entre le fond du logement 18 (c'est-à-dire sur l'intégralité de la troisième paroi) et le dispositif de fixation 22 complémentaire du récipient lors du montage, il n'est pas nécessaire d'appliquer une force de compression excessive sur le couvercle 2 pour que celui-ci puisse se fixer sur le récipient 4.

[0123] Le joint d'étanchéité 24 se trouve à côté du dispositif de fixation 22 complémentaire du récipient.

[0124] Lors du montage, la nervure périphérique 36 de la deuxième paroi 16 de la partie de fixation du couvercle s'engage contre la face inférieure du talon périphérique 34 de la partie de fixation complémentaire du récipient.

[0125] Le couvercle 2 est ainsi monté sur le récipient 4 par encliquetage.

[0126] Une fois le couvercle 2 monté sur le récipient 4, le joint d'étanchéité 24 qui était légèrement compressé par le dispositif de fixation 22 complémentaire lors de son engagement dans le logement 20 du couvercle 2 peut réaliser une expansion entre la première paroi 24 et le dispositif de fixation 22 complémentaire de sorte à fournir une fermeture étanche entre le couvercle 2 et le récipient 4 (figure 6).

[0127] Comme l'illustre la figure 5, la deuxième portion 22' du dispositif de fixation 22 complémentaire du récipient peut s'engager dans l'extrémité arrondie 24" du joint d'étanchéité 24 du couvercle ce qui permet d'améliorer davantage l'étanchéité entre le couvercle et le récipient.

[0128] Dans un mode de réalisation illustré à la figure 7, la partie de fixation complémentaire 22 du récipient peut comprendre un deuxième talon périphérique 40 comprenant une face supérieure 41 et une face inférieure 42, et la deuxième paroi 16 de la partie de fixation du couvercle peut comprendre une deuxième nervure périphérique 43 s'étendant dans le logement de manière à s'engager contre la face inférieure 42 du deuxième talon périphérique 40 de la partie de fixation complémentaire du récipient. [0129] Dans le présent exposé, le deuxième talon périphérique 40 est agencé sous le premier talon périphérique et la deuxième nervure périphérique 43 est agencée sous la première nervure périphérique 36.

[0130] Par exemple le deuxième talon périphérique 40 est agencé sur la deuxième portion 22” de la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4.

[0131] Ceci permet de renforcer davantage la fixation du couvercle sur le récipient par encliquetage.

[0132] Dans un mode de réalisation illustré à la figure 8, la partie de fixation complémentaire 22 du récipient peut comprendre un troisième talon périphérique 50 comprenant une face supérieure 51 et une face inférieure 52, et la deuxième paroi 16 de la partie de fixation du couvercle peut comprendre une troisième nervure périphérique 53 s'étendant dans le logement de manière à s'engager contre la face inférieure 52 du deuxième talon périphérique 50 de la partie de fixation complémentaire du récipient.

[0133] Dans le présent exposé, le troisième talon périphérique 50 est agencé sous le deuxième talon périphérique 40 et la troisième nervure périphérique 53 est agencée sous la deuxième nervure périphérique 43.

[0134] Par exemple le troisième talon périphérique 50 est agencé sur la deuxième portion 22” de la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4.

[0135] Ceci permet de renforcer davantage la fixation du couvercle sur le récipient par encliquetage.

[0136] Grâce à la pluralité de talons du récipient et aux nervures complémentaires du couvercle, le maintien du couvercle sur le récipient est amélioré et renforcé.

[0137] En alternative à la pluralité de talons du récipient 4 et aux nervures complémentaires du couvercle 2 précédemment décrits qui permettent une fixation du couvercle 2 sur le récipient par clippage, le couvercle 2 peut être fixé sur le récipient 4 par vissage.

[0138] Le couvercle 2 et le récipient 4 sont configurés de sorte à permettre une fixation du couvercle 2 sur le récipient 4 par vissage.

[0139] La figure 13 illustre le couvercle 2 lorsqu'il est vissé au récipient 4. [0140] Comme l'illustrent les figures 14 et 15, le couvercle 2 peut comprendre un filetage 64 configuré pour coopérer avec un filetage 60 complémentaire du récipient 4.

[0141] Par exemple, dans l'ensemble illustré à la figure 13, la deuxième paroi 16 de la partie de fixation 10 du couvercle 2 peut comprendre le filetage 64, par exemple annulaire et la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4 peut comprendre le filetage 60 complémentaire, par exemple annulaire.

[0142] Par exemple, le filetage 60 complémentaire est agencé sur la paroi annulaire périphérique 270 formant la première portion 22' de la partie de fixation 22 complémentaire du récipient 4 (figure 14).

[0143] Comme l'illustre la figure 9, l'ensemble 1 tel que précédemment décrit peut comprendre en outre une nervure de déformation 7 configurée pour déformer une partie du joint d'étanchéité 24 lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 8.

[0144] L'ensemble 1 peut comprendre le couvercle 2 tel que précédemment décrit, le récipient 4 tel que précédemment décrit et la nervure de déformation 7 configurée pour déformer une partie du joint d'étanchéité 24 lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4.

[0145] Dans l'exemple qui est illustré à la figure 9, la partie de fixation complémentaire 22 du récipient comprend par exemple deux talons périphériques 34, 40 et la deuxième paroi 16 de la partie de fixation 10 du couvercle comprend par exemple deux nervures périphériques 36, 43.

[0146] Par exemple la nervure de déformation 7 est configurée pour déformer au moins une partie du joint d'étanchéité 24, par exemple une partie du joint d'étanchéité 24, par exemple une partie uniquement du joint d'étanchéité 24.

[0147] Le joint d'étanchéité 24 est configuré pour être déformé élastiquement par la nervure de déformation 7.

[0148] La nervure de déformation 7 est configurée pour maintenir la partie du joint d'étanchéité déformée tant que le couvercle 2 est monté sur le récipient 4. [0149] Par exemple la nervure de déformation 7 est configurée pour déformer la partie du joint d'étanchéité 24 lorsque la nervure de déformation 7 entre en contact, par exemple direct, avec le joint d'étanchéité 24.

[0150] Par exemple, la déformation est réversible.

[0151] Par exemple la partie du joint d'étanchéité 24 déformée est configurée pour retrouver sa forme initiale, par exemple lorsque la nervure de déformation 7 n'est plus au contact du joint d'étanchéité 24, par exemple lorsque le couvercle 2 est démonté, par exemple retiré du récipient 4.

[0152] Par exemple la nervure de déformation 7 est configurée pour déformer une partie uniquement du joint d'étanchéité 24 lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4.

[0153] Par exemple, la nervure de déformation 7 est configurée pour déformer un bord du joint d'étanchéité 24.

[0154] Par exemple, la nervure de déformation 7 est configurée pour déformer la deuxième extrémité 24'' du joint d'étanchéité, comprenant par exemple une surface arrondie.

[0155] Par exemple, le joint d'étanchéité 24 est configuré pour être déformé par complémentarité de forme avec la nervure de déformation 7.

[0156] Par exemple, la nervure de déformation 7 peut présenter une forme de « V », par exemple une section en forme de « V ».

[0157] Par exemple, la nervure de déformation 7 est configurée de sorte à déformer la partie du joint d'étanchéité 24 de sorte que la partie du joint d'étanchéité, déformée, forme un « V » dont les deux pattes s'étendent de part et d'autre de la nervure de déformation 7 lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4.

[0158] Par exemple, la partie du joint d'étanchéité 24 est configurée pour réaliser une expansion de part et d'autre de la nervure de déformation 7, par exemple lorsque la nervure de déformation 7 est au contact du joint d'étanchéité 24 et déforme la partie du joint d'étanchéité, par exemple lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4.

[0159] Par exemple le récipient 4 comprend la nervure de déformation 7. [0160] Par exemple, la partie de fixation complémentaire 22 comprend la nervure de déformation 7.

[0161] Par exemple, la deuxième portion 22” de la partie de fixation 22 complémentaire comprend la nervure de déformation 7.

[0162] Par exemple, la nervure de déformation 7 peut être agencée sur l'extrémité 222 de la deuxième portion 22” de la partie de fixation 22 complémentaire, destinée à s'engager contre la deuxième extrémité 24” du joint d'étanchéité 24 lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4.

[0163] Par exemple, la nervure de déformation 7 peut être agencée sur la jupe 260 du récipient.

[0164] Par exemple, la nervure de déformation 7 peut s'étendre le long de la jupe 260 du récipient 4.

[0165] La nervure de déformation 7 peut être une nervure annulaire.

[0166] Par exemple, la nervure de déformation 7 peut être agencée sur la troisième paroi 266 de la jupe annulaire 260 du récipient 4.

[0167] Par exemple, la nervure de déformation 7 s'étend en saillie de la jupe annulaire 260 du récipient 4.

[0168] Par exemple, la nervure de déformation 7 s'étend en saillie de la troisième paroi 266 de la jupe annulaire 260 du récipient 4.

[0169] Par exemple la nervure de déformation 7 est formée en une pièce avec le récipient 4.

[0170] Par exemple la nervure de déformation 7 est formée en une pièce avec la jupe annulaire 260 du récipient 4.

[0171] Lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4, l'étanchéité est assurée entre la partie de fixation complémentaire 22 du récipient et la surface externe sensiblement plane 240 du joint d'étanchéité destinée à venir en contact avec la partie de fixation complémentaire 22. [0172] Lorsque la deuxième extrémité 24" du joint d'étanchéité 24 est arrondie et est en contact avec l'extrémité 222 de la partie de fixation complémentaire du récipient 4, l'étanchéité est également assurée entre ladite deuxième extrémité 24" arrondie et l'extrémité 222 de la partie de fixation complémentaire du récipient 4. L'étanchéité est ainsi renforcée.

[0173] L'étanchéité est d'autant plus renforcée par la présence de la nervure de déformation 7 , disposée par exemple sur l'extrémité 222 de la partie de fixation complémentaire du récipient 4 destinée à s'engager contre l'extrémité arrondie 24" du joint d'étanchéité 24.

[0174] La nervure de déformation 7 permet de déformer le joint d'étanchéité 24 de sorte que le joint d'étanchéité 24 soit expansé et s'élargisse, par exemple ponctuellement, par exemple localement, de sorte à améliorer le contact et agrandir la surface de contact entre le joint d'étanchéité 24 et le récipient 4.

[0175] Cette configuration permet d'assurer une étanchéité optimale sur un maximum de surface de contact entre le couvercle et le récipient.

[0176] Lorsque la première paroi 14 de la jupe 12 du couvercle 2 s'étend, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe « X » passant par le centre du couvercle (figures 9 et 10) et que la première paroi 262 de la jupe 260 du récipient 4 s'étend, par exemple dans son intégralité, parallèlement à l'axe « X' » passant par le centre du récipient (figures 9 et 11), la surface de contact entre ces deux parois 14, 262 (figure 9) est étendue et permet de renforcer la tenue mécanique du couvercle 2 sur le récipient 4, par exemple par le contact plastique-plastique entre les deux parois 14, 262, lorsque le couvercle 2 est monté sur le récipient 4.

[0177] Cette configuration permet en outre d'améliorer la fixation du couvercle 2 sur le récipient 4, par exemple au moyen des talons du couvercle 2 et aux nervures du récipient 4.

[0178] Lorsque l'ensemble 1 présente l'agencement des parois 14, 262 du couvercle et du récipient tel que précédemment décrit, c'est-à-dire s'étendant parallèlement aux axes de révolution respectifs du couvercle et du récipient et que l'ensemble comprend la nervure de déformation 7 , cette configuration permet d'assurer à la fois une tenue mécanique du couvercle sur le récipient et une étanchéité optimale.

[0179] Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associés les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.