Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY COMPRISING A SIGN AND A SYSTEM FOR SECURING SAME TO A BASE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/162084
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly comprising a sign (2) and a securing system (1) arranged to facilitate the securing of the sign to a support, said securing system comprising an open section (10) defined by a web (11) and two side flanges (12, 13) extended by two lips (14, 15). The assembly is characterised in that the sign (2) is made from a plastic material overmoulded onto the web of the section (10), such that the web is solidly connected to a substantially flat area of the sign. The invention is suitable for the production of information or traffic signs intended for permanent or temporary use.

Inventors:
GUNES DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/050735
Publication Date:
October 09, 2014
Filing Date:
March 28, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
WORLDPLAS (FR)
International Classes:
E01F9/011; E01F9/012; G09F7/18
Foreign References:
EP0439304A11991-07-31
FR2946709A12010-12-17
FR2600349A11987-12-24
FR2942901A12010-09-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BLEGER RHEIN POUPON (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble comprenant un panneau (2), et un système de fixation (1) agencé pour faciliter la fixation du panneau à un support, le système de fixation comprenant un profilé (10) ouvert défini par un fond (11) et deux ailes latérales (12, 13) prolongées par deux rebords (14, 15), caractérisé en ce que le panneau (2) est en matériau plastique surmoulé sur le fond du profilé (10) de sorte que le fond du profilé soit solidaire d'une zone sensiblement plane du panneau.

2. Ensemble selon la revendication 1 dans lequel le fond s'étend selon une direction longitudinale (X) et une direction transversale (Y) et dans lequel, à une extrémité du profilé, la zone plane du panneau comprend une rainure s'étendant selon la direction transversale (Y), une longueur de la rainure étant supérieure à une largeur du fond du profilé.

3. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 2 dans lequel le profilé (10) a une section en PI ( Π ), le fond (11) étant prolongé par deux ailes longitudinales (16, 17) de part et d'autre des ailes latérales (12, 13), les deux ailes longitudinales étant noyées dans le plastique du panneau.

4. Ensemble selon la revendication 3 dans lequel :

· les ailes longitudinales (12, 13) comprennent au moins une rainure longitudinale (22, 23) s'étendant sur une face opposée à la face externe du fond, et / ou

• les ailes latérales (16, 17) comprennent au moins une rainure longitudinale (24, 25) s'étendant sur une face externe des ailes latérales.

5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel une face externe du fond (11) comprend au moins une rainure longitudinale (21), et de préférence plusieurs rainures longitudinales.

6. Ensemble selon l'une des revendications 3 à 5 dans lequel au moins une rainure (21 à 25) présente une section en contre-dépouille.

7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes dans lequel le fond (11) comprend également au moins une nervure (28) de renfort s'étendant entre les ailes latérales et depuis une face interne du fond. 8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes dans lequel le système de fixation (1) comprend également un gabarit (30) de prépositionnement, comprenant au moins deux logements (31, 32) de volume interne adapté à loger une tête de vis et à immobiliser la dite tête de vis en rotation, le gabarit ayant au moins localement une section externe ajustée à la section interne du profilé, chaque logement comprenant un trou (33) débouchant sur une face de dessus (37) du gabarit, trou dont une section est adaptée au passage d'une tige de vis. 9. Ensemble selon la revendication précédente dans lequel :

• chaque aile latérale (12, 13) du profilé (10) est prolongée par un rebord (14, 15) s'étendant vers l'intérieur du profilé, une face interne (14a, 15a) d'un rebord (14, 15) formant un angle aigu, angle de préférence compris entre 30 et 60°, avec une face interne (12a, 13a) de l'aile latérale (12, 13) que le dit rebord (14, 15) prolonge, et • la face de dessus (37) du gabarit est terminée par deux rainures (35, 36) agencées pour coopérer avec la face interne (14a, 15a) d'un rebord (14, 15) du profilé.

10. Ensemble selon l'une des revendications 8 ou 9 dans lequel le gabarit comprend également un couvercle (39) agencé pour fermer au moins un logement.

11. Ensemble selon l'une des revendications précédentes dans lequel le système de fixation comprend également un dispositif de liaison (40) agencé pour associer au panneau un pied mobile (60) comprenant au moins une branche (61, 62) sensiblement rectiligne, une extrémité de la branche ou de chaque branche étant pliée pour former un axe de rotation la branche ou de chaque branche du pied mobile, le dispositif de liaison ayant une forme générale de flasque creux dont une bordure sur une face arrière (41) est sensiblement plane pour venir s'appuyer sur la face arrière du panneau^dispositif de liaison comprenant :

• un passage (45) débouchant sur une face arrière (41) du dispositif de liaison, passage de forme et de dimensions appropriées pour recevoir le profilé,

• au moins un évidement (46, 47) présentant :

sur la face arrière (41) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions appropriées pour permettre l'insertion de l'extrémité pliée d'une branche du pied dans le logement,

sur une face avant (42) et sur une face latérale (43) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions et de forme appropriées pour permettre une rotation de la branche autour de l'axe de rotation de la branche entre une position de rangement où le pied s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la face arrière du dispositif de liaison et une position support où le pied s'étend dans un plan formant un angle d'inclinaison par rapport à la face arrière du dispositif de liaison.

12. Ensemble selon la revendication 11, dont le système de fixation est agencé pour associer au panneau un pied mobile comprenant deux branches (61, 62) sensiblement rectilignes, une extrémité (61a, 62a) chaque branche étant pliée pour former un axe de rotation de chaque branche du pied mobile, le dispositif de liaison comprenant deux évidements (46, 47) sensiblement symétriques par rapport à un plan médian perpendiculaire à un axe longitudinal du passage, chaque évidement présentant :

sur la face arrière (41) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions appropriées pour permettre l'insertion de l'extrémité pliée d'une branche dans le logement,

sur une face avant (42) et sur une face latérale (43) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions et de forme appropriées pour permettre une rotation de la branche autour de l'axe de rotation entre la position de rangement et la position support.

13. Ensemble selon l'une des revendications 11 ou 12 dans lequel le dispositif de liaison (40) est également agencé pour associer au panneau un pied fixe (70) de forme générale en U inversé ou trapézoïdale, le dispositif de liaison comprenant deux gorges (48, 49) sensiblement symétriques par rapport au plan médian et de forme et de dimensions adaptées à recevoir chacune une zone sensiblement rectiligne d'une branche du U, chaque gorge présentant sur une paroi latérale une ouverture 48a, 49a vers le passage 45.

14. Ensemble selon l'une des revendications 110 à 13 dans lequel le dispositif de liaison (40) comprend également deux orifices (50, 51) débouchant d'une part dans le passage (41) et d'autre part sur la face avant (42) du dispositif de liaison (40).

Description:
Ensemble comprenant un panneau et un système de fixation à un pied

Domaine technique et état de l'art

L'invention concerne un ensemble comprenant un panneau et un système de fixation agencé pour faciliter la fixation du panneau à un pied. L'invention est particulièrement utile dans le domaine de la signalisation, temporaire ou permanente. Le pied est par exemple un poteau fixé dans le sol pour une signalisation fixe, ou bien un pied réalisé en tube plié et comprenant une partie mobile pour une signalisation mobile et / ou temporaire.

Un panneau de signalisation est classiquement réalisé dans une feuille de métal ; un système de fixation est généralement constitué d'un profilé présentant une gorge de forme et de dimensions appropriées pour permettre le coulissement en translation d'une tête de boulon mais pour verrouiller en rotation la dite tête de boulon. Le panneau peut être fixé à son pied à l'aide d'une bride venant en appui sur la surface du poteau ; selon une variante, la bride peut être solidarisée au profilé par au moins un boulon ; selon une autre variante, la bride peut présenter deux extrémités agencées pour être clipsées dans la gorge du profilé.

Le profilé est généralement fixé au dos du panneau par soudure, rivetage ou sertissage. L'inconvénient d'un tel procédé de fixation est qu'il nécessite une étape additionnelle au procédé de fabrication d'un panneau. De plus, un tel procédé de fixation laisse une trace visible sur la face avant du panneau, tête de vis ou de rivet notamment.

Par ailleurs, on constate dans la pratique que les panneaux localisés dans des endroits sensibles sont régulièrement endommagés et doivent être remplacés fréquemment, ce qui à l'usage revient particulièrement cher aux collectivités publiques ou aux entreprises propriétaires des panneaux. Ces endroits sensibles sont par exemple des zones de travaux, des zones où les usagers de la route doivent manoeuvrer leur véhicule avec une visibilité limitée et /ou dans un espace réduit, etc.

Enfin, les panneaux connus sont plutôt lourds, et en conséquence pénibles à manipuler, à transporter pour les personnels qui doivent les poser, les déplacer, etc.

Description de l'invention L'invention vise à pallier les inconvénients des panneaux connus.

Pour cela, l'invention propose un nouvel ensemble comprenant un panneau (2), et un système de fixation (1) agencé pour faciliter la fixation du panneau à un support ; le système de fixation comprend un profilé (10) ouvert défini par un fond (11) et deux ailes latérales (12, 13) prolongées par deux rebords (14, 15) s'étendant l'un vers l'autre ; selon l'invention, le panneau (2) est en matériau plastique surmoulé sur le fond du profilé (10) de sorte que le fond du profilé soit solidaire d'une zone sensiblement plane du panneau.

Pour la réalisation des panneaux, on peut utiliser des matériaux thermoplastiques techniques, de préférence des matériaux thermoplastiques de type polypro, polycarbonate, chargés en produits recyclés tels que des coquilles d'huîtres, de la farine de bois, des fibres de chanvre, etc. et présentant des caractéristiques de résistance mécanique intéressantes. Ceci permet de limiter l'impact écologique des panneaux selon l'invention.

Par rapport à un panneau métallique connu, un panneau en matériau plastique selon l'invention présente l'avantage d'être plus léger, donc plus facile à manipuler. Il est également moins cher, et peut en conséquence être remplacé plus facilement s'il est endommagé. Par ailleurs, le panneau est surmoulé sur le profilé, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un moyen additionnel tel qu'une vis, un rivet, etc., pour fixer le profilé au panneau. L'ensemble est ainsi plus facile et moins long à réaliser.

Le fond du profilé s'étend selon une direction longitudinale (X) et une direction transversale (Y). A une extrémité du profilé, la zone plane du panneau peut comprendre une rainure s'étendant selon la direction transversale (Y) sensiblement sur une largeur du fond du profilé. Comme dit précédemment, le panneau est surmoulé sur le profilé. Le procédé de surmoulage consiste de manière connue à immobiliser l'insert métallique (le profilé) dans un moule ayant la forme souhaitée du panneau puis à remplir le moule de plastique chauffé pour être liquéfié. Le panneau est ensuite démoulé et termine son refroidissement à l'air libre. Or, l'expérience montre qu'en refroidissant, le plastique se rétracte plus que le métal du profilé, ce qui peut se traduire par une déformation du panneau, qui n'est plus plan, et / ou une déformation du profilé. La présence d'une rainure dans le panneau à l'extrémité du profilé évite cette déformation en permettant, au cours du refroidissement du panneau, une rétractation plus importante pour le plastique que pour le métal sans déformation, ni du panneau ni du profilé.

Le profilé (10) a de préférence une section en PI ( Π ), dit autrement, le fond (11) du profilé est prolongé par deux ailes longitudinales (16, 17) de part et d'autre des ailes latérales (12, 13) ; le plastique du panneau est surmoulé sur les deux ailes longitudinales qui sont ainsi noyées dans le plastique du panneau. Ceci améliore la résistance à l'arrachement de l'ensemble.

Egalement, pour augmenter la surface de contact entre la matière plastique et le profilé, et ainsi renforcer l'adhérence entre ces deux matériaux :

• les ailes longitudinales (12, 13) peuvent comprendre au moins une rainure longitudinale (22, 23) s'étendant sur une face opposée à la face externe du fond, et / ou

• les ailes latérales (16, 17) peuvent comprendre au moins une rainure longitudinale (24, 25) s'étendant sur une face externe des ailes latérales.

Une face externe du fond (11) du profilé peut également comprendre au moins une rainure longitudinale (21), et de préférence plusieurs rainures longitudinales. Multiplier les rainures permet ici d'augmenter la surface de contact entre la matière plastique et le profilé. Réaliser des rainures de petite section permet ici d'éviter la formation de retassures sur la face avant du panneau lors de la formation du panneau, plus particulièrement lors du refroidissement et du durcissement de la matière plastique.

Au moins une rainure (21 à 25), et de préférence toutes les rainures du profilé destinées à être remplies de matière plastique présente(nt) une section en contre-dépouille. Ceci améliore grandement la résistance à l'arrachement de l'ensemble. Le fond (11) du profilé peut également comprendre au moins une nervure (28) de renfort s'étendant entre les ailes latérales et depuis une face interne du fond. Ceci renforce la résistance mécanique du profilé, en particulier lors du serrage d'une vis de fixation, lors de la fixation du panneau sur un support.

Le profilé solidaire du panneau permet de fixer le panneau à un poteau scellé dans le sol par exemple, à l'aide d'une bride et de vis dont la tête est glissée à l'intérieur du profilé.

Le système de fixation selon l'invention peut également comprendre un gabarit (30) de prépositionnement, comprenant au moins deux logements (31, 32) de volume interne adapté à loger une tête de vis et à immobiliser la dite tête de vis en rotation ; la forme et les dimensions internes des logements sont adaptées pour immobiliser les têtes de vis, notamment en rotation. Chaque logement comprend un trou (33) débouchant sur une face de dessus (37) du gabarit, trou de section adaptée au passage d'une tige de vis. Les logements sont positionnés de sorte que les tiges de vis soient distantes d'une distance prédéfinie fonction des dimensions d'un poteau et d'une bride associée. Le gabarit a au moins localement une section externe ajustée à la section interne du profilé, de sorte que le gabarit, une fois inséré à l'intérieur du profilé, est immobilisé entre les parois du profilé. Ainsi, en permettant le prépositionnement des vis de fixation, le gabarit selon l'invention facilite grandement la fixation du panneau à un support.

Egalement :

• chaque aile latérale (12, 13) du profilé (10) est prolongée par un rebord (14, 15) s'étendant vers l'intérieur du profilé, et de préférence une face interne (14a, 15a) d'un rebord (14, 15) forme un angle aigu (angle de préférence compris entre 30 et 60°) avec une face interne (12a, 13a) de l'aile latérale (12, 13) que le dit rebord (14, 15) prolonge, et

• la face de dessus (37) du gabarit est terminée par deux rainures (35, 36) agencées pour coopérer avec la face interne (14a, 15a) d'un rebord (14, 15) du profilé.

La coopération entre les rainures de la face de dessus du gabarit et les faces internes des rebords en angle aigu des ailes latérales du profilé permet, lors du serrage d'écrous sur les tiges des vis positionnées à l'intérieur du gabarit, d'éviter l'écartement des ailes latérales et ainsi d'éviter l'arrachement du gabarit.

Le gabarit peut comprendre également un couvercle (39) agencé pour fermer au moins un logement. La fermeture du ou des logements interdit la sortie des têtes de vis des logements. Il est ainsi possible de manipuler le gabarit tout en conservant les vis prépositionnées à l'intérieur du gabarit. Cela facilite la mise en place du gabarit à l'intérieur du profilé, et facilite en conséquence la fixation du panneau sur un support. Le système de fixation selon l'invention peut encore comprendre un dispositif de liaison (40) agencé pour associer au panneau (2) un pied mobile : le pied mobile comprend au moins une branche sensiblement rectiligne, une extrémité de la branche ou de chaque branche étant pliée pour former un axe de rotation de la branche ou de chaque branche du pied mobile ; le dispositif de liaison a une forme générale de flasque creux dont une bordure sur une face arrière (41) est sensiblement plane pour venir s'appuyer sur la face arrière du panneau ; le dispositif de liaison comprend :

• un passage (45) débouchant sur une face arrière (41) du dispositif de liaison, passage de forme et de dimensions appropriées pour recevoir le profilé, • au moins un évidement (46, 47) présentant :

sur la face arrière (41) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions appropriées pour permettre l'insertion de l'extrémité pliée d'une branche du pied dans le logement,

sur une face avant (42) et sur une face latérale (43) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions et de forme appropriées pour permettre une rotation de la branche autour de l'axe de rotation de la branche entre une position de rangement où le pied s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la face arrière du dispositif de liaison et une position support où le pied s'étend dans un plan formant un angle d'inclinaison par rapport à la face arrière du dispositif de liaison.

Selon une variante, le pied mobile comprend deux branches sensiblement rectilignes, une extrémité chaque branche étant pliée pour former un axe de rotation de chaque branche du pied mobile ; le dispositif de liaison comprend dans ce cas deux évidements (46, 47) sensiblement symétriques par rapport à un plan médian perpendiculaire à un axe longitudinal du passage et chaque évidement présente :

sur la face arrière (41) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions appropriées pour permettre l'insertion de l'extrémité pliée d'une branche dans le logement,

sur une face avant (42) et sur une face latérale (43) du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions et de forme appropriées pour permettre une rotation de la branche autour de l'axe de rotation entre la position de rangement et la position support.

Le pied mobile est fixé de la manière suivante. La ou les branches du pied mobile sont positionnées dans le ou les logements prévus à cet effet dans le dispositif de liaison. Puis le dispositif de liaison est appliqué à force contre la face arrière du panneau de sorte que le profilé soit immobilisé dans le passage du dispositif de liaison. L'extrémité pliée de la branche ou de chaque branche du pied mobile est ainsi solidarisée au dispositif de liaison mais peut pivoter sur elle-même pour permettre le mouvement de la branche entre la position de rangement et la position support.

La fixation d'un pied mobile à un panneau selon l'invention permet naturellement de le rendre nomade, facilement transportable, pour une utilisation temporaire, sur un chantier de travaux par exemple. En position support, le pied mobile permet de maintenir le panneau dans une position inclinée donc stable. Un pied mobile comprenant une unique branche peut être suffisant pour un panneau présentant une base large, un panneau parallélépipédique ou un panneau triangulaire avec une base en bas par exemple. Un pied mobile à deux branches est toutefois préférable pour une meilleure stabilité du panneau en position support, et deux branches de préférence solidaire l'une de l'autre par leur base comme on le verra mieux plus loin dans un exemple.

Le dispositif de liaison (40) peut également être agencé pour associer au panneau un pied fixe comprenant deux branches, par exemple un pied fixe de forme générale en U inversé ou trapézoïdale ; le dispositif de liaison comprend pour cela deux gorges (48, 49) sensiblement symétriques par rapport à un plan médian perpendiculaire à l'axe de la passage, et de forme et de dimensions adaptées à recevoir chacune une zone sensiblement rectiligne d'une branche ; chaque gorge présente sur sa paroi latérale une ouverture (48a, 49a) vers le passage (45). Le pied fixe est fixé au panneau de la manière suivante. Les zones rectilignes des branches du pied fixe sont positionnées dans les gorges prévues à cet effet dans le dispositif de liaison, et sont immobilisées dans les gorges par tout moyen approprié, par exemple par un moyen d' encliquetage, ou mieux encore par vissage : on prévoit dans ce cas un perçage radial des branches ; on utilise des vis dont les têtes sont immobilisées dans le profilé et dont les tiges traversent le dispositif de liaison (chaque gorge débouche dans le passage du système de fixation) et les branches du pied et on vient solidariser les branches sur le dispositif de liaison par un écrou. Cette dernière solution est préférée à une immobilisation par encliquetage, car elle permet de solidariser de manière sûre à la fois le dispositif de liaison et le pied fixe sur le profilé du panneau.

Un pied fixe, en combinaison avec un pied mobile, permet de stabiliser en position support un panneau ne présentant pas une base large, un panneau rond ou un panneau triangulaire avec une base en haut par exemple ; un pied fixe en combinaison avec un pied mobile permet également de positionner un panneau au dessus du sol pour le rendre plus visible, à quelques dizaines de centimètres du sol par exemple.

En complément, le dispositif de liaison (40) peut comprendre deux orifices (50, 51) débouchant d'une part dans la passage (41) et d'autre part sur la face avant (42) du dispositif de liaison (40). Ces deux orifices permettent, par l'intermédiaire de vis dont les têtes sont immobilisées dans le profilé ou bien dans le gabarit, de fixer par exemple une poignée pour faciliter le transport de l'ensemble, ou bien de fixer l'ensemble à un poteau par l'intermédiaire d'une bride. Ainsi le panneau associé au profilé et au dispositif de liaison forme un ensemble polyvalent qui peut être au choix fixé à un poteau ou bien sur lequel on peut fixer un pied dont une partie au moins est mobile.

Brève description des figures

Dans les dessins annexés :

• la figure 1 est une vue arrière d'un panneau fixé à un poteau,

• la figure 2 est une vue arrière d'un panneau sur pied mobile, pied plié

• la figure 2a est une vue de face d'un détail du panneau de la figure 2,

· la figure 3 est une vue en perspective d'un panneau sur pied mobile, pied déplié

• la figure la est une vue partielle en coupe d'un détail du panneau des figures 1, 2 ou 3,

• la figure 3 a est une vue en perspective d'un détail du panneau de la figure 3,

• la figure 4 est une vue en perspective d'un profilé selon l'invention,

• la figure 4a est une vue de face d'un détail du profilé de la figure 4,

« la figure 5 est une vue de côté du gabarit selon les figures 6-7 positionné à l'intérieur du profilé de la figure 4

• la figure 6 est une vue en perspective d'un gabarit selon l'invention, dans une version éclatée

• la figure 7 est une vue en perspective d'un gabarit selon l'invention, dans une version fermée

• la figure 8 est une vue en perspective d'un dispositif de liaison selon l'invention, dans une vue arrière,

• la figure 9 est une vue en perspective d'un dispositif de liaison selon l'invention, dans une vue avant, « la figure 10 est une vue en perspective d'un pied fixe, selon l'invention, et

• la figure 11 est une vue en perspective d'un pied mobile, selon l'invention, et

• la figure 11 a est une vue de détail du pied de la figure 11. Description d'un mode de réalisation de l'invention

L'invention sera mieux comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit d'exemples de mise en oeuvre de l'invention. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif. La description est à lire en relation avec les dessins annexés.

Comme dit précédemment, l'invention concerne un panneau 1 comprenant un système de fixation agencé pour faciliter la fixation du panneau à un support, de type pied ou poteau ; le système de fixation 1 comprend un profilé 10 ouvert défini par un fond 11 et deux ailes latérales 12, 13 prolongées par deux rebords 14, 15 respectivement. Le fond 11 s'étend selon une direction longitudinale X et une direction transversale Y perpendiculaire à X ; les ailes latérales 12, 13 s'étendent selon une direction Z perpendiculaire à X et à Y.

Le panneau 1 selon l'invention est réalisé en matériau plastique, surmoulé sur le fond 11 du profilé 10 de sorte que le fond 11 du profilé, et plus précisément la face externe du fond du profilé, soit solidaire d'une zone sensiblement plane du panneau. Sur la face arrière du panneau, à l'extrémité du profilé, est prévue une rainure 2 s'étendant selon la direction transversale (Y) ; une longueur de la rainure est supérieure à une largeur du fond du profilé. Comme on le voit sur la figure la, la rainure 2 s'étend partiellement sous le profilé 10. En effet, après fabrication du panneau à chaud, en refroidissant à l'air libre, le plastique formant le panneau s'est plus rétracté que le métal du profilé 10, de sorte que la rainure 2 s'est en quelque sorte déplacée sous le profilé 10.

Sur les figures 1-3, le système de fixation comprend un deuxième profilé 10a, similaire au profilé 10, formant une deuxième zone de fixation du panneau à un support. L'ensemble panneau + profilés est ainsi plus polyvalent. Sur la face avant du panneau, une information peut être affichée par tout moyen : gravure du panneau, étiquette ou film rétroréfléchissant collé sur la face avant du panneau, etc. Le profilé 10 est solidarisé à la face arrière du panneau.

Un exemple de profilé 10 est représenté sur les figures 4, 4a et 5. Il a une section en PI ( Π ) : le fond 11 est prolongé par deux ailes longitudinales 16, 17 de part et d'autre des ailes latérales 12, 13, les deux ailes longitudinales sont destinées à être noyées dans le plastique du panneau. Les ailes longitudinales 12, 13 comprennent une rainure longitudinale 22, 23 s'étendant sur une face opposée à la face externe du fond. Les ailes latérales 16, 17 comprennent au moins une rainure longitudinale 26, 27 s'étendant sur une face externe des ailes latérales. Une face externe du fond 11 comprend dix rainures longitudinales 21, ayant chacune une petite section, de l'ordre de 0.25 à 1 millimètre carré. Toutes les rainures 21 à 25 présentent une section en contre-dépouille (détail 4a). Le fond 11 comprend également deux une nervures 28 de renfort s'étendant entre les ailes latérales 12, 13 et depuis une face interne du fond 11. Le système de fixation représenté comprend également un gabarit 30 de prépositionnement des vis, détaillé sur les figures 6 et 7. Le gabarit représenté comprend quatre logements 31, 32 ; chaque logement 31, 32 a une forme interne et un volume interne agencés pour loger une tête de vis et immobiliser la dite tête de vis en rotation ; le gabarit 30 a localement une section externe ajustée à la section interne du profilé (figure 5) ; chaque logement 31, 32 comprend un trou 33, 34 débouchant sur une face de dessus 37 du gabarit, trou de section adaptée au passage d'une tige de vis. A titre d'exemple, deux vis 38 sont représentées sur les figures 6-7. Le gabarit représenté comprend également deux couvercles 39 agencés pour fermer les logements 31, 32.

Chaque aile latérale 12, 13 du profilé 10 est prolongée par un rebord 14, 15 s'étendant vers l'intérieur du profilé ; une face interne 14a, 15a d'un rebord 14, 15 forme un angle aigu (angle de préférence compris entre 30 et 60°) avec une face interne 12a, 13a de l'aile latérale 12, 13 que le dit rebord 14, 15 prolonge ; la face de dessus 37 du gabarit est terminée par deux rainures 35, 36 agencées pour coopérer avec la face interne 14a, 15a d'un rebord 14, 15 du profilé, comme on peut le voir sur la figure 5.

Dans les exemples représentés, le système de fixation comprend également un dispositif de liaison 40 agencé pour associer au panneau :

• un pied mobile 60, mobile en rotation par rapport au panneau selon un axe de rotation sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du profilé 10, et

• un pied fixe 70, s'étendant dans un plan sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du profilé 10.

Le pied mobile 60 représenté figure 11 est réalisé en tube plié ; il comprend deux branches 61, 62 sensiblement rectilignes et reliées l'une à l'autre par une base 63 ; les deux branches s'étendent dans un même plan, le plan principal du pied 60, et sont inclinées l'une vers l'autre ; les extrémités libres 61a, 62a des deux branches sont pliées vers l'extérieur, dans deux directions opposées mais selon un même axe formant un axe de rotation de chaque branche, et donc du pied mobile 60 ; l'axe des extrémités libres 61a, 62a est parallèle mais distant du plan principal dans lequel s'étendent les deux branches (voir le détail figure l ia) ; également, l'angle entre une branche 61, 62 et son extrémité libres pliée 61a, 62a est tel que, lorsque le panneau repose sur son pied (position support), la force de réaction du sol dirigée le long des branches 61, 62 du pied est dirigée vers le profilé 10, et non vers le panneau ; les efforts sur le panneau plastique sont ainsi minimisés.

Le pied fixe 70 est également réalisé en tube plié, il a une forme générale en U ou V avec deux branches 71, 72 reliées par une base 73 et dont les extrémités libres sont écartées l'une de l'autre. Sur les deux branches, à proximité de la base 63, un évidement 71a, 72a radial et traversant est prévu pour le passage d'une tige de vis (voir aussi figures 2a ou 3a).

Le dispositif de liaison 40 a une forme générale de flasque creux dont une bordure sur une face arrière 41 est sensiblement plane pour venir s'appuyer sur la face arrière du panneau.

Le dispositif de liaison 40 comprend un passage 45 débouchant sur la face arrière 41 du dispositif de liaison, passage de forme et de dimensions appropriées pour recevoir le profilé ; le dispositif de liaison 40 peut ainsi être inséré à force sur le profilé jusqu'à être plaqué contre la face arrière du panneau. Pour la fixation du pied mobile 60, le dispositif de liaison comprend deux evidements 46, 47 sensiblement symétriques par rapport à un plan médian perpendiculaire à un axe longitudinal du passage 45, chaque évidement présentant :

un volume interne adapté pour loger les extrémités libres 61a, 62a des branches 61, 62 du pied mobile > sur la face arrière 41 du dispositif de liaison, une ouverture de dimensions appropriées pour permettre l'insertion de l'extrémité 61a, 62a d'une branche 61, 62 du pied dans l'évidement 46, 47,

sur une face avant 42 et sur une face latérale 43 du dispositif de liaison, une ouverture 46a, 47a de dimensions et de forme appropriées pour permettre une rotation de la branche autour de l'axe de rotation de la branche entre une position de rangement où le pied s'étend dans un plan sensiblement parallèle à la face arrière du dispositif de liaison et une position support où le pied s'étend dans un plan formant un angle d'inclinaison par rapport à la face arrière du dispositif de liaison.

Les ouvertures 46a, 47a ont une forme générale sensiblement oblongue. Une largeur de ces ouvertures est légèrement supérieure à un diamètre des branches 61, 62 du pied mobile, ainsi adaptée pour permettre la rotation des dites branches sans jeu excessif. La longueur de ces ouvertures 46a, 47a est telle que :

· positionnées à une première extrémité de ces ouvertures, les branches 61, 62 sont sensiblement parallèles à la face arrière du dispositif de liaison 40 et au panneau (position de rangement, figures 2, 2a)

• positionnées à une deuxième extrémité de ces ouvertures, les branches 61, 62 sont dans un plan formant un angle d'inclinaison de l'ordre de 30 à 60° par rapport à la face arrière du dispositif de liaison et au panneau (position support, figs 3, 3a). En jouant sur l'élasticité du pied mobile, un opérateur peut déplacer le pied mobile entre la position de rangement et la position support

Pour la fixation du pied fixe 70, le dispositif de liaison comprend deux gorges 48, 49 sensiblement symétriques par rapport au plan médian et de forme et de dimensions adaptées à recevoir chacune une zone sensiblement rectiligne d'une branche du pied fixe, chaque gorge présentant sur sa paroi latérale une ouverture 48a, 49a vers le passage 45. Les deux logements 31 du gabarit les plus éloignés l'un de l'autre sont positionnés pour correspondre aux ouvertures 48a, 49a du dispositif de liaison 40 et aux évidements 71a, 72a : ils permettent ainsi le passage de tiges de vis pour solidariser le pied fixe au profilé (et donc au panneau), le dispositif de liaison étant alors mécaniquement immobilisé sur le profilé (voir figs. 2a, 3a).

Enfin, le dispositif de liaison 40 comprend également deux orifices 50, 51 débouchant d'une part dans le passage 45 et d'autre part sur la face avant 42 du dispositif de liaison 40. Les deux logements 32 du gabarit les plus proches l'un de l'autre sont positionnés pour correspondre aux orifices 50, 51. Dans l'exemple des figures 2, 3, les orifices sont utilisés pour fixer une poignée 80 sur le dispositif de liaison 40, par l'intermédiaire de deux vis dont les têtes sont immobilisées à l'intérieur du gabarit. Les deux logements 32 peuvent également être utilisés pour fixer le panneau à un poteau scellé dans le sol, par l'intermédiaire d'une bride (le pied mobile est dans ce cas en position de rangement. Ainsi, avec le système de fixation selon l'invention (profilé 10 + dispositif de liaison 40), le panneau devient "universel", en ce sens qu'il peut au choix être fixé sur un poteau ou posé debout sur le sol.

NOMENCLATURE

1 panneau

2 rainure

système de fixation

10 profilé

11 fond

12, 13 deux ailes latérales

12a, 13a faces internes des ailes latérales

14, 15 deux rebords aux extrémités libres des ailes latérales 12, 13

14a, 15a faces internes des rebords 14, 15

16, 17 deux ailes longitudinales

21 rainures longitudinales sur une face externe du fond

22, 23 rainures longitudinales sur les ailes longitudinales, sur une face opposée à la face externe du fond

24, 25 rainures longitudinales sur les faces externes des ailes latérales

28 nervures de renfort du fond 11

30 gabarit de prépositionnement

31, 32 logements

33, 34 trous débouchant

35, 36 rainures

37 face de dessus

38 vis

39 couvercle

40 dispositif de liaison

41 face arrière

42 face avant

43 face latérale, de dessous

45 passage

46, 47 évidements

48, 49 gorges

48a, 49a ouvertures

50, 51 trous

60 pied mobile

61, 62 deux branches

61a, 62a deux branches

63 base

70 pied fixe

71, 72 deux branches

73 base

80 poignée