Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ASSEMBLY FOR DISTRIBUTING LIQUID PROVIDED WITH FILTERING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/114517
Kind Code:
A2
Abstract:
This liquid distribution assembly comprises means (6) for drawing a desired quantity of liquid, liquid supplying means (10), which discharge into the drawing means, and filtering means (12) for filtering this liquid. The inventive assembly also comprises means (18, 22) for determining at least one parameter relative to the use of the filtering means as well as means (24) for signaling that at least one of said parameters relative to the use of the filter is situated outside a predetermined range. The determining means comprise two transmitters/receivers (18, 22) that cooperate with one another, one of these transmitters/receivers (22) transmitting, to the other transmitter/receiver (18), information relative to the filtering means (12), in particular the type of or moment at which these filtering means are placed in service, whereas the other transmitter/receiver (18) determines said at least one parameter relative to the use of the filtering means.

Inventors:
BIANIC PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/000920
Publication Date:
November 02, 2006
Filing Date:
April 25, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIANIC PHILIPPE (FR)
International Classes:
B01D35/02; B01D35/143
Domestic Patent References:
WO2003017015A12003-02-27
WO2003039309A12003-05-15
WO2005089402A22005-09-29
Foreign References:
US6636151B22003-10-21
US6024867A2000-02-15
FR2780718A12000-01-07
US20040117041A12004-06-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de distribution de liquide, comprenant : - des moyens (6) de soutirage d'une quantité voulue de liquide

- des moyens (10 ; 1 10) d'alimentation en liquide, débouchant dans les moyens de soutirage, et

- des moyens de filtration (12 ; 1 12), destinés à filtrer ce liquide, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens (18 , 22 ; 118 , 122) de détermination, propres à déterminer au moins un paramètre relatif à l'utilisation des moyens de filtration, ainsi que des moyens (24 , 124) de signalisation , propres à signaler qu'au moins un desdits paramètres relatifs à l'utilisation du filtre se trouve en dehors d'une gamme prédéterminée, les moyens de détermination comprenant deux émetteurs/récepteurs (18 , 22 ; 1 18 , 122) propres à coopérer l'un avec l'autre, l'un (22 ; 122) de ces émetteurs/récepteurs étant propre à transmettre à l'autre (18 ; 1 18) de ces émetteurs/récepteurs des informations relatives aux moyens de filtration (12 ; 1 12), en particulier le type ou l'instant de mise en service de ces moyens de filtration, alors que l'autre (18 ; 118) de ces émetteurs/récepteurs est propre à déterminer ledit au moins un paramètre relatif à l'utilisation des moyens de filtration, et ce en ce que I 1 émetteur/récepteur (22 ; 122) propre à transmettre les informations relatives aux moyens de filtration est solidaire desdits moyens de filtration (12 ; 1 12), alors que l 'émetteur/récepteur (18 ; 1 18) propre à déterminer ledit au moins un paramètre est solidaire d'un support (4 ; 104) de réception des moyens de filtration.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les paramètres concernant le filtre sont stockés dans une mémoire liée physiquement à ce filtre.

3. Ensemble de distribution de liquide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit au moins un paramètre relatif à l'utilisation des moyens de filtration (12 ; 1 12) est la durée d'utilisation des moyens de filtration depuis le début de leur mise en service.

4. Ensemble de distribution selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de signalisation comprennent au moins une alarme (24 ; 124) reliée auxdits moyens de détermination (18 , 22 ; 1 18 , 122).

5. Ensemble de distribution de liquide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que cet ensemble de distribution de liquide est une fontaine à eau (2), les moyens d'alimentation (10) étant formés par un bac susceptible d'être rapporté sur un corps (4) de cette fontaine.

6. Ensemble de distribution de liquide selon la revendication 4, caractérisé en ce que le support (4) des moyens de filtration (12), dont est solidaire l' émetteur/récepteur (18) propre à déterminer ledit au moins un paramètre, est formé par le corps (4) de la fontaine à eau (2).

7. Ensemble de distribution selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'alimentation comprennent une conduite isolée (1 10). 8. Ensemble de distribution de liquide selon la revendication 6, caractérisé en ce que le support (104) des moyens de filtration (1 12), dont est solidaire l' émetteur/récepteur (1 18) propre à déterminer ledit au moins un paramètre, est emmanché autour de cette conduite isolée (1 10).

9. Ensemble de distribution de liquide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux émetteurs/récepteurs (18 , 22 ; 1 18 , 122) forment un moyen de détermination de type à identification par radio fréquence (RFID).

Description:

La présente invention concerne un ensemble de , distribution de liquide pourvu de moyens de filtration.

De façon connue, un tel ensemble de distribution de liquide comprend tout d'abord des moyens, permettant au consommateur de soutirer une quantité voulue de liquide. Ces moyens de soutirage sont par ailleurs reliés à des moyens d' alimentation, le long desquels s' écoule le liquide considéré .

L' invention vise plusieurs types d' ensembles de distribution de liquide. Ainsi, elle a tout d'abord trait à un ensemble de distribution du type fontaine à eau, dans lequel les moyens d'alimentation sont formés par un bac, susceptible d' être rapporté de façon amovible ou permanente sur le corps de la fontaine. Ce circuit débouche dans un orifice de distribution, permettant le soutirage du liquide .

L' invention vise également d' autres types d' ensembles de distribution, dans lesquels les moyens d'alimentation sont constitués par une conduite isolée. Cette dernière est alors mise en communication, soit avec un robinet dans le cadre d'une consommation domestique, soit avec une machine permettant la préparation de boissons instantanées, telles que du thé ou du café.

L' invention concerne plus spécifiquement les ensembles de distribution de liquide, du type précité, qui sont pourvus de moyens de filtration. Ces derniers sont donc à même de traiter le liquide destiné à la consommation, en particulier lorsqu'il s'agit de l'eau du réseau de ville.

Dans le cas d'une fontaine à eau, ces moyens sont constitués par un filtre, qui est intégré au bac d'alimentation en liquide. Par ailleurs, lorsque les moyens d'alimentation sont formés par une conduite isolée, cette dernière est entourée par un support, propre à recevoir de manière amovible un ensemble de filtres.

Ceci étant précisé, l'invention vise à garantir un suivi de ces moyens de filtration, qui soit à la fois efficace et simple à mettre en œuvre.

A cet effet, elle a pour objet un ensemble de distribution de liquide, comprenant :

- des moyens de soutirage d'une quantité voulue de liquide

- des moyens d'alimentation en liquide, débouchant dans les moyens de soutirage, et - des moyens de filtration, destinés à filtrer ce liquide, caractérisé en ce qu'il comprend également des moyens de détermination, propres à déterminer au moins un paramètre relatif à l'utilisation des moyens de filtration, ainsi que des moyens de signalisation, propres à signaler qu'au moins un desdits paramètres relatifs à l'utilisation du filtre se trouve en dehors d'une gamme prédéterminée, les moyens de détermination comprenant deux émetteurs/récepteurs propres à coopérer l'un avec l'autre, l'un de ces émetteurs/récepteurs étant propre à transmettre à l'autre de ces émetteurs/récepteurs des informations relatives aux moyens de filtration, en particulier le type ou l' instant de mise en service de ces moyens de filtration, alors que l'autre de ces émetteurs/récepteurs est propre à déterminer ledit au moins un paramètre relatif à l'utilisation des moyens de filtration.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : l' émetteur/récepteur propre à transmettre les informations relatives aux moyens de filtration est solidaire desdits moyens de filtration,. alors que l' émetteur/récepteur propre à déterminer ledit au moins un paramètre est solidaire d'un support de réception des moyens de filtration ; ledit au moins un paramètre relatif à l'utilisation - des moyens de filtration est la durée

d'utilisation des moyens de filtration, ou encore le volume de liquide qui s'est écoulé au ' travers de ces moyens de filtration depuis le début de leur mise en service ;

-• les moyens de signalisation comprennent au moins une alarme reliée auxdits moyens de détermination ;

- cet ensemble de distribution de liquide est une fontaine à eau, les moyens d'alimentation étant formés par bac susceptible d'être rapporté sur un corps de cette fontaine ; - le support des moyens de filtration, dont est solidaire l'émetteur/récepteur propre à déterminer ledit au moins un paramètre f est formé par le corps de la fontaine à eau ;

- les moyens d'alimentation comprennent une conduite isolée ;

- le support des moyens de filtration, dont est solidaire l'émetteur/récepteur propre à déterminer ledit au moins un paramètre, est emmanché autour de cette conduite isolée ; et - les deux émetteurs/récepteurs forment un moyen de détermination de type à identification par radio fréquence.

L'invention va être décrite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée, illustrant une fontaine à eau formant un premier mode de réalisation d'un ensemble de distribution de liquide, conforme à l r invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale de la fontaine à eau, représentée à la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective éclatée, avec arrachements, illustrant un filtre dont est équipée la fontaine à eau des figures 1 et 2 ; et

- la figure 4 est une vue de face, illustrant une conduite d'alimentation appartenant à un ensemble de distribution de liquide, conforme à un second mode de réalisation de l'invention. La figure 1 illustre une première variante de réalisation d'un ensemble de distribution de liquide, qui est une fontaine à eau r désignée dans son ensemble par la référence 2. Cette dernière comporte, de façon connue, un corps 4 dans lequel est ménagé un orifice de soutirage 6. Ce dernier permet la distribution d'une quantité voulue de liquide, par actionnement d'un bouton 8.

La fontaine 2 est en outre équipée d' un bac amovible 10, dans lequel est inséré un filtre 12, qui se trouve donc supporté par le corps 4 lors de la mise en service. Le bac 10, qui peut également être solidaire du corps 4, forme un moyen d'alimentation en liquide, au sens de l'invention. Le corps 4 est enfin creusé d'un circuit non représenté, affecté de la référence 14 en traits pointillés, qui relie de façon connue le bac 10 et l'orifice 6. Le corps 4 est en outre muni d'un radiateur 16, de type classique, sur lequel est - monté un premier émetteur/récepteur 18, dit actif. Ce dernier est susceptible d' être alimenté en énergie électrique, par l'intermédiaire de tous moyens appropriés, non représentés sur cette figure. Par ailleurs, cet émetteur/récepteur 18 est associé à une antenne 20, de type connu en soi, qui est intégrée au corps 4 comme le montre notamment la figure 2.

En référence désormais à la figure 3, le filtre 12 comprend un corps 12i, un capot 12 2 , ainsi que deux toiles filtrantes 12 3 et 12 4 . Ces différents organes mécaniques sont classiques, de sorte qu'ils ne seront pas décrits plus en détail dans ce qui suit.

Ce filtre 12 est également équipé d'un second émetteur/récepteur 22, dit passif, propre à coopérer avec

le premier émetteur/récepteur 18. Cet émetteur/récepteur 22 est agencé sous forme d'une pastille, et se trouve solidarisé au corps 12χ du filtre 12 par l'intermédiaire d'un flasque 12 5 . On notera donc que cet émetteur/récepteur 22 est indissociable du filtre 12.

Les deux émetteurs/récepteurs 18 et 22 forment un moyen de détermination au sens de l'invention, de type RFID

(Radio Frequency Identification ou identification par radio fréquence) . Un tel moyen de détermination, qui est de type classique, correspond par exemple à celui commercialisé par la société TAGSYS sous la référence ARIO 10-DM. De manière plus précise, l'émetteur/récepteur 18 forme un lecteur RFID, alors que celui 22 forme une étiquette RFID.

L'utilisation de la fontaine à eau 2, décrite ci- dessus va maintenant être explicitée.

Quand un nouveau filtre 12 est installé, éventuellement de manière conjointe avec un nouveau bac 10, ce filtre porte un émetteur/récepteur 22 qui lui est spécifique. Le premier émetteur/récepteur 18, associé à l'antenne 20, envoie alors une onde à ce nouvel émetteur/récepteur 22, qui se trouve donc alimenté et renvoie au premier émetteur/récepteur 18 des informations spécifiques, relatives au filtre 12. Ces informations sont, par exemple, à titre non limitatif, le numéro client, le type de filtre, ainsi que l'instant de mise en service du filtre.

Dans ces conditions, le premier émetteur/récepteur est en mesure de déterminer différents paramètres relatifs à l'utilisation de ce filtre. De tels paramètres peuvent être directement transmis par l' émetteur/récepteur 22, tels que le numéro client ou le type de filtre. Ils peuvent également être déterminés, moyennant un calcul par l'émetteur/récepteur 18, ces paramètres étant alors par exemple la durée d'utilisation du filtre, ou encore le

volume total d'eau ayant traversé celui-ci, depuis le début de sa mise en service.

Lors de l'utilisation de la fontaine 2, certains paramètres, déterminés par les deux émetteurs/récepteurs 18 et 20, sont susceptibles de se trouver en dehors d'une gamme prédéterminée- Ainsi, le type de filtre peut ne pas être compatible avec la fontaine à eau, ou bien la durée d'utilisation ou le volume d'eau traité par le filtre peut être supérieur (e) à une valeur de consigne. Dans ce cas, l'émetteur/récepteur 18 est relié à une alarme 24, de type connu en soi, qui signale cette anomalie à l'utilisateur.

La figure 4 illustre une variante de réalisation de l'invention. Sur cette figure, les éléments mécaniques analogues à ceux des figures 1 à 3 y sont affectés des mêmes numéros de référence, augmentés de 100.

L'ensemble de distribution de liquide conforme à cette variante de réalisation, est illustré seulement de façon partielle sur cette figure 4. On y retrouve des moyens d' alimentation en liquide, qui sont formés par une conduite isolée 110. Cette dernière débouche dans des moyens de soutirage non représentés, qui peuvent être un robinet dans le cas d'une utilisation domestique, ou encore être intégrés à une machine de fabrication de boissons liquides, telles que du thé ou du café. Un support 104, emmanché autour de la conduite 110, reçoit de manière amovible des filtres 112. Cet agencement est connu en tant que tel, de sorte qu'il ne sera pas décrit en détail dans ce qui suit.

Le support 104 est pourvu d'un premier émetteur/récepteur actif 118, analogue à celui 18 de la figure l r alors que chaque filtre est équipé d'un émetteur/récepteur passif 122, analogue à celui 22 de la figure 1. Enfin, il est prévu deux alarmes 124, dont l'une est disposée sur l'émetteur/récepteur 118, alors que

l'autre se trouve déportée, en étant reliée au support 104 par une ligne 126.

Le fonctionnement de l'ensemble de distribution de liquide, illustré à la figure 4, est analogue à celui explicité en référence aux figures 1. à 3. Ainsi, lorsqu'au moins un paramètre relatif aux filtres 112 se trouve en dehors d'une gamme prédéterminée, ceci conduit à l'activation des alarmes 124. On notera que la présence d'une alarme déportée est avantageuse, dans la mesure où elle assure une signalisation satisfaisante à l'utilisateur, en particulier lorsque le support 104 se trouve dans un endroit difficilement visible.

L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés . En effet, elle assure un suivi satisfaisant de l'utilisation du filtre, ce qui en garantit une parfaite efficacité sans risque de contamination. Par conséquent, les filtres peuvent être changés régulièrement, ce qui évite tout développement bactériologique susceptible de polluer le liquide qui les traverse.

Par ailleurs, grâce à l'invention, le prestataire en charge de la fourniture des filtres est à même d'enregistrer de manière simple les dates correspondant aux différents remplacements des filtres. Ceci autorise donc une gestion efficace de ces filtres, tout en permettant de remplacer les carnets d'entretien manuel.